MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

#Intempéries Circulation de l’axe Montparnasse Versailles et des lignes N et U pour le 03 juin

58
Publié le 2/06/2016

20160602_175650L’axe Montparnasse-Versailles est interrompu depuis mardi soir sur ordre du Préfet des Haut de seine. En raison des intempéries, un glissement de terrain menace en effet de faire tomber sur la plateforme de voies un mur de soutènement et une partie de la chaussée de la commune de Meudon.

Qu’en est il pour demain? Quels seront les horaires de vos différents axes et de votre ligne U demain? Toutes les infos dans ce billet.

 

 

Le point sur l’affaissement du mur

Depuis mardi, les équipes de maintenance et les experts en ouvrage d’art analysent et sécurisent la zone pour réaliser les interventions nécessaires. Des maisons ont été évacuées et plus de 500m3 de déblais sont en cours d’extraction.

Les responsables estiment que 4 jours de travaux 24h/24 seront nécessaires pour stabiliser définitivement ce mur de soutènement.

20160602_175650
Cette zone est donc sous intense vigilance et de nombreuses mesures de la stabilité sont réalisées en continu au moyen de sondes. La situation, bien que sous contrôle, est particulièrement complexe d’un point de vue circulation, puisque le trafic est intégralement interrompu entre les gares de Montparnasse et Versailles.

Cet axe est la colonne vertébrale de la ligne N et les contournements imposés aux voyageurs représentent une lourde contrainte, aussi tout est fait pour rétablir la circulation de cet axe au plus vite.

Le point sur les possibilités qu’offre l’infrastructure

La circulation est formellement interdite sur certaines voies mais elle est désormais possible sur les voies 2 et 2 bis.

En France, les trains roulent à gauche, aussi pour circuler entre Montparnasse et Versailles, les trains empruntent les voies 1 et 1bis actuellement interdite à la circulation.

Après les premières constatations et les premiers travaux, la circulation est désormais possible sur les voies 2 et 2bis, voies conçues exclusivement pour circuler depuis Versailles vers Montparnasse.

Or, pour exploiter l’axe, il est nécessaire d’assurer des mouvements dans les deux sens. Pour reprendre l’exploitation demain, des mesures de sécurité très contraignantes doivent être prises pour autoriser la circulation entre Montparnasse et Versailles sur la voie 2 en sens contraire du sens normal.

Le conducteur ne dispose plus alors d’aucun éléments de signalisation lui permettant de de s’assurer qu’il circule dans des conditions de circulations acceptables. Sa vitesse est donc fortement réduite ne pouvant dépasser les 30 km/h.

De plus, il faut attendre l’arrivée du train précédent à Versailles pour expédier le train suivant depuis Montparnasse.
Il faut ainsi 50 minutes pour aller de Paris à Versailles dans de telles conditions et ce, sans desservir aucune gare intermédiaire.

Sur la voie 2bis, les trains desserviront toutes les gares mais seront néanmoins ralentis.

Une dernière contrainte, et de taille, impose d’importants ralentissements. La colline sur laquelle repose le mur de soutènement qui s’affaisse, doit bien sûr être préservée de toute vibration pouvant faire basculer la situation…et le mur.

Le passage des trains générant naturellement des vibrations sur le sol (le rôle du ballast est justement d’absorber une partie de ces vibration) il est essentiel de maitriser l’impact que peut produire le passage de chaque train sur ce secteur.

Afin de générer le moins de vibration possible, les trains empruntant ces deux voies devront donc respecter une limitation de vitesse. Des agents basés au sol le long des voies seront chargés tout au long de la journée de réaliser des mesures des vibrations au sol au moyen de sondes.
Ces mesures particulièrement contraignantes et sécurisées permettent toutefois de rétablir une circulation sur l’axe, mais extrêmement limitée.

Le plan de transport des trains des lignes N et U pour le vendredi 3 juin

Le plan de transport du vendredi 3 juin sera donc sensiblement identique à celui d’aujourd’hui.

Je vous laisse consulter l’affiche horaire des trains qui circulerons sur la ligne N en cliquant ici:

Affiche ligne N

Pour la ligne U, des trains supplémentaires seront assurés, pour consulter l’affiche, cliquez ici:

Affiche ligne U

 

Une reprise très progressive

Cette situation n’est bien sûr pas idéale pour les voyageurs car ces trains peu nombreux seront vivement sollicités, et même rétablis, resteront une solution peu rapide pour rejoindre la gare de Montparnasse.

Il s’agit là d’une mesure visant avant tout à proposer d’avantage de possibilité de déplacements aux voyageurs qui souffrent de ces incidents en cascade.

Pour les voyageurs qui le peuvent, les possibilités de contournement par d’autres itinéraires restent préférables durant cette phase de circulation si limité.

Au départ de Versailles chantiers les combinaisons semblent peu nombreuses (RER C+RER B, Ligne U + RER A, Bus + ligne L ) aussi n’hésitez pas à partager vos #BonsPlans d’itinéraires bis  et à y consulter les itinéraires proposés en gare!

Depuis mercredi et de jour comme de nuit tout est mis en œuvre sur ce secteur pour rétablir la circulation en sécurisant et consolidant le secteur.

Je vous tiendrai régulièrement informé de l’avancée des travaux et des éventuelles améliorations qu’ils offriront sur les circulations de cet axe. En attendant je vous propose de suivre au jour le jour l’avancée des travaux de ces différents points de la ligne dans ce billet, cliquez ici.

à lire aussi

#Intempéries Tous mobilisés pour un rétablissement rapide !

#Intempéries Circulation de l’axe Montparnasse Versailles et des lignes N et U pour le 03 juin

#Intempéries Aucun train entre Montparnasse et Versailles Chantiers 01 et 02 juin

58 commentaires pour “#Intempéries Circulation de l’axe Montparnasse Versailles et des lignes N et U pour le 03 juin”

  1. ramses06Passer au statut dit :

    et pour ce qui est du secteur fontenay villepreux la circulation se fait elle toujours sur une seule voie ? comment vont évoluer les choses ? lundi y aura t’il + de trains pour paris ? je sais qu’il est très difficile de répondre a ces questions .

    • Oui, effectivement, les informations arrivent au jour le jour en fonction de l’évolution des travaux, et des aléas de la météo qui favorisent ou pas la résolution des dommages… Je vous tiendrai informé de chaque avancée dés que j’aurai plus de précision.

    • ramses06Passer au statut dit :

      Si effectivement le trafic reste sur une voie sur cette section y aura il un renforcement de l’offre pour ralier saint Cyr et Versailles ou alors même quelques trains pour Paris

  2. collé serré dit :

    Info donnée par les agents de renseignement en gare de St Cyr ce soir : « le rétablissement de la voie entre Villepreux et Fontanay va demander encore de nombreuses semaines » … no more comment.

  3. Lily Hylab dit :

    Excusez ma question, mais pourquoi les trains desservant Plaisir ne vont-ils pas jusqu’à Montparnasse ? Pourquoi faut-il changer à Versailles ?

  4. EPPasser en mode normal dit :

    Merci à Amélie et à toutes les équipes pour leur mobilisation. J’imagine que l’établissement du plan de transport entre Versailles et Paris a dû être un vrai casse-tête. Il n’y a plus qu’à croiser les doigts pour que le passage des trains au droit de l’affaissement se fasse sans encombre.

  5. La Fouine dit :

    On pourrait avoir l’honnêteté de nous préciser que si le trafic sur la ligne U reste perturbé demain vendredi c’est tout simplement parce que le mouvement social se poursuit.

    • Les médias, qui ne parlent eux, que de la grève, oubliant de préciser que les lourdes perturbations actuelles sont les conséquences des intempéries qui n’ont pas contourné les installations ferroviaires, me semblent véhiculer suffisamment cette information. Les horaires de la ligne U sont d’ailleurs transmises sur une affiche classique normée grève. Il y a donc peu d’ambiguïté mais je peux effectivement le redire ici, un mouvement social illimité concerne toutes les lignes Transilien. Selon le nombre d’agent gréviste, le plan de transport est plus ou moins réduit. Aujourd’hui le service de la ligne U proposera donc plus de trains qu’hier.

  6. sam78 dit :

    En direct depuis l’omnibus depuis rambouillet.on arrive à Montparnasse. Coollllllll ☺

    • Sama Jon dit :

      Pas Dreux alors que les fiches horaires disponible hier soir en Gare indiquées que si…

  7. E. Saint-James dit :

    Le danger se situant entre Meudon et Clamart, pourquoi avoir choisi d’établir un trafic partiel par un direct Paris-Versailles, alors qu’un direct Paris-Sèvres serait semble-t-il sans danger ? Sèvres est une gare importante car elle permet de rejoindre la grosse zone d’emploi qu’est Vélizy (en témoigne le fait qu’il s’y arrête en temps normal 2 fois plus de trains que dans toutes les autres gares entre Paris et Versailles).

  8. Khénaï dit :

    Train omnibus de 6h07 départ finalement a 6h40 serait, semble t-il, destination Paris-Montparnasse.

  9. Marie Philémon dit :

    Bonjour,
    Je n’ai pas compris pourquoi l’omnibus est parti de Rambouillet vers Montparnasse à 7h27 au lieu de 7h37 ! Heureusement que je suis arrivée en avance, mais qu’en est-il des autres voyageurs qui vont devoir attendre 8h22 ?? Bon voyage à tous. Marie

  10. EPPasser en mode normal dit :

    Par contre, ce matin, l’appli Transilien donnait des informations différentes des affiches. Il serait bien que les défauts de cette application soient résolus. Il est quand même plus rapide de regarder sur l’appli les prochains trains au départ d’une gare que d’essayer de lire un PDF sur un écran de smartphone.

  11. @chateau dit :

    Bonjour,
    Il est sûrement probable que la liaison entre Plaisir et Paris restera chaotique pendant ce week-end. Les possibilités de report sont très limitées sans voiture (surtout le dimanche) ne serait il pas possible :
    – d’obtenir la création de navette plaisir – st nom ?
    – que le bus express 4 (Saint-Quentin vers Poissy) circule exceptionnellement dimanche pour assurer l’intérim ?
    Cordialement.

  12. collé-serré dit :

    Peut-on, espérer que la ligne N sera rétablie à double sens – avec les 2 voies – entre Versailles et Plaisir, lundi ?

    • Bonjour,

      l’axe Versailles Chantiers – Plaisir Grignon a été touché par des chutes d’arbres, des coulées de boues mais surtout un affaissement de voie sur la section Fontenay le Fleury – Villepreux. L’estimation de la durée des travaux qui est grandement dépendante des conditions météorologiques est de 6 jours. La circulation sur les deux voies entre Versailles Chantiers et Plaisir Grignon ne reprendra pas lundi.

  13. Cecile28 dit :

    Bonjour nous devons prendre le tgv dimanche gare de Lyon et nous venons de nogent le rotrou quel itinéraire est le mieux merci

    • Bonjour
      Le début de votre parcours se fera avec TER, je vous invite à contacter mon homologue sur le Blog en lien ci-dessous pour connaitre les horaires. Il me semble que des circulations sont possibles mais en desserte Chartres Versailles Chantiers. Une fois à Versailles il vous faudra emprunter la ligne U ( les horaires seront disponibles sur ce blog dans la journée) puis RER A jusqu’à gare de Lyon.

  14. AA dit :

    Je ne comprends pas pourquoi c’est toujours les train de Rambouillet qui sont privilégier de plus les train de dreux ou mantes la jolie offrent plus de capaciter de transport (double étages).
    Ils de plus moins polluants car ils ne roulent pas au diesel mais a l’électricité.

    • BB7601Passer au statut dit :

      Les trains de Rambouillet sont aussi à deux niveaux et électriques… Ce sont exactement les mêmes que sur Dreux mis à part les locomotives.

    • EPPasser en mode normal dit :

      ????? Sur la ligne N (Rambouillet, Mantes et Dreux), ce sont les mêmes trains qui plus est électriques. Par contre, la circulation sur la branche de Mantes est interrompue (voir l’explication d’Amélie juste au-dessus).

      PS: Il n’y a pas de diesel ni sur la ligne N, ni sur le TER Centre et les trains de Granville sont maintenant assurés par du matériel bi-mode.

    • Il n’y a pas de privilèges accordés à un axe plutôt qu’à un autre, cela repose surtout sur les possibilités de l’infrastructure ! L’axe Mantes La Jolie – Paris Montparnasse ne peut pas être exploité suite au glissement de terrain d’un jardin qui menace de s’affaisser sur les voies à Beynes. De plus avec les chutes d’arbres, les coulées de boues et surtout l’affaissement de voie sur le secteur de Villepreux-Fontenay le Fleury une seule voie est utilisable. Sur l’axe Dreux – Versailles Chantiers, les trains sont donc rendus omnibus et sont terminus Versailles Chantiers. A Versailles Chantiers, les voyageurs peuvent alors se rendre à Paris Montparnasse suite à la reprise progressive de la circulation sur l’axe Rambouillet – Paris Montparnasse. En terme de capacité, les trains qui vont à Rambouillet comme à Dreux sont constitués de voitures à deux niveaux et ils fonctionnent tous grâce à l’alimentation électrique.

  15. LPPasser au statut dit :

    Bonjour AA
    Pour votre information les trains Rambouillet-Paris sont également à double étage (si si ! Et ils ont même la climatisation) et nous sommes modernes puisque nous roulons à l’électricité 🙂
    Sans rancune AA et gardons le sourire car la gestion de la circulation suite au problème de Meudon n’est franchement pas facile. Merci aux équipes qui bossent dessus d’ailleurs.

  16. FrancisB dit :

    « En France, les trains roulent à gauche… »: sauf en Moselle et en Alsace ! où ils roulent à droite comme en Allemagne. C’est une des particularités méconnues de l’annexion de 1871 à 1918.

    • Romuald dit :

      @FrancisB … je pense qu’en ce moment, on se passerai bien de culture « ferrovistique » sur le sens de circulation des trains en France et en Alsace/Lorraine vu le bazar sur la ligne … qui ne dessert d’ailleurs pas l’Est de la France …

    • ramses06Passer au statut dit :

      Eh bien moi sa m’intéresse beaucoup ces petites anecdotes malgré les soucis de la ligne N

    • Romuald dit :

      D’ailleurs, en ce moment sur la N, les trains roulent parfois à droite, en VUT d’ailleurs, en marche à vue, ce qui explique les 50 minutes pour faire Montparnasse – versailles …

    • EPPasser en mode normal dit :

      La circulation à droite est également possible sans restriction sur les voies banalisées (LGV par ex.).

    • GB49 dit :

      personnellement, j’ai toujours préféré rouler a droite ce qui m’assurait une vision bien nette des paysages alentours, cependant depuis que je roule à gauche je peux vous assurer que la sensation est a peu de choses près la même. Après cela doit dépendre des goûts de chacun.

  17. collé-serré dit :

    Je comprends mal comment une voie située dans une zone en tranchée ( ligne N entre Villepreux et Fontenay) peut s’affaisser du fait des pluies.

    Quand la ligne est à flanc de coteau, comme dans le secteur d’Epernon, là, c’est clair.

    Dans une zone en tranchée, avec des talus de déblai de chaque coté de la voie, c’est plus difficile à comprendre.

    Les eaux de pluie auraient-elles crée des galeries sous les voies sncf, après 3 ou 4 jours d’intempéries ?

    • Du fait des pluies torentielles des derniers jours qui s’étaient infiltrés sous les voies et combinés également aux coulées de boue et aux chutes d’arbres, le ballast mais également les voies en elles-mêmes ont été impactées… IL faut donc re-solidifier l’infrastructure et déblayer tout les débris présents soit 6 jours de travaux normalement si les conditions météorologiques le permettent

    • Lorenzo dit :

      De plus la section que vous mentionnez (Villepreux – Fontenay) n’est pas vraiment en tranchée, elle est même sur un talus au niveau du Carrefour-Market et à flan de colline dans la forêt de Bois-d’Arcy, au niveau de la prison. C’est même à ce niveau que le terrain surplombant la voie a glissé. De plus, comme le dit Amélie, un phénomène de cette ampleur fragilise jusqu’à la plate-forme sur laquelle repose la voie.

  18. GOUYETTE dit :

    Bonjour,

    Je dois me rendre demain samedi à Rambouillet. J’habite Mantes-la-Jolie.
    D’ordinaire, j’emprunte la ligne de Mantes-le-Jolie jusqu’à Versailles-Chantier puis de Versailles-Chantiers jusqu’à Rambouillet

    Que me conseillez-vous pour espérer être à Rambouillet vers 14h ?

  19. NKR dit :

    Je salue les efforts déployés pour retrouver un semblant de normalité dans le contexte pour le moins compliqué de ces jours-ci. Il est cependant dommage qu’infogare soit si peu fiable justement dans les gares où on aurait eu le plus besoin. Ainsi ce matin à Rambouillet (vers 7h25), les écrans ne mentionnait que des horaires fantaisistes. Impossible de savoir si le TER allait passer ou non, et les horaires de départ des Transilien ne correspondaient à aucune réalité. En revanche, dans les gares intermédiaires, ça semblait correspondre. A Versailles, à nouveau, l’écran du quai indiquait n’importe quoi, et faute d’annonce sonore, des personnes souhaitant rallier Montparnasse sont restées à quai…

  20. BMH dit :

    Bonjour Amélie et merci pour vos informations.

    Peut-on savoir quand les deux voies seront praticables entre Plaisir et Versailles ? La SNCF annonce un retour à la normale lundi, mais vu les dégâts cela semble fort peu probable. La situation est chaotique, il y a trop de monde dans les trains, on ne respire pas. Si les voies ne sont toujours pas praticables, y aura-t-il une réelle autre possibilité que celle de faire des changements compliqués par la grève à Chantiers ? La grève pourrait-elle être reportée afin d’alléger les problèmes conséquents des 10 000 franciliens qui prennent d’ordinaire la ligne N ?

    Merci,

  21. EPPasser en mode normal dit :

    Attention RER C interrompu vers entre Javel et St Quentin-en-Y. (https://twitter.com/RERC_SNCF/status/738700185333813248)

  22. Chris1078 dit :

    Bonjour,
    Il y a t-il des trains de Montparnasse à Rambouillet s’il vous plait ? j’ai vu que le PDF mais j’aurai souhaité avoir confirmation.
    Merci !!

  23. La fouine dit :

    @EP merci pour votre info surtout que tout le monde n’a pas twitter. Donc de Versailles Chantiers pour aller à Paris ne reste plus que la U.

    • Pr LORIÉBAT dit :

      C’est drôle ce que vous dîtes. J’ai changé de téléphone pour avoir une visibilité meilleure d’Internet, surtout pour consulter les sites SNCF et recevoir les alertes.

      Je me suis abonné à Twitter quand j’ai constaté que nombre d’informations sur les conditions de circulation y transitaient.

      C’est donc un progrès conséquent que je dois à la SNCF (et aussi une intrusion plus forte dans la vie quotidienne).

      Pas sûr qu’on puisse obtenir une participation financière de la SNCF, toutefois…

  24. Aude78 dit :

    Bonjour Sur le facebook de la ville de Rambouillet ils ont affiche que ts les trains en provenance ou a destination de Rambouillet etaient supprimes. est ce vrai ?

    • Bonjour,

      Peu de trains au départ et à destination de Rambouillet circulent mais ils sont tous maintenus. Vous pouvez retrouver leurs horaires plus haut dans le billet.

    • Romuald dit :

      … en tout cas, le train de 10h22 partant de Rambouillet pour versailles a été supprimé ! bien entendu, pas de bus de remplacement, et l’agent de gare qui me dit c’est moche, il y a un TER qui est passé il y a 5 minutes pour versailles …!
      La direction de la ligne N n’a pas donné les ordres, ou pris des mesures suffisantes afin d’une part de palier aux nombreux trains supprimés, d’autre part palier au fait que tous les trains étant omnibus, le temps de trajet est plus que doublé .
      De plus, les correspondances me concernant en heures creuses NE SONT PAS effectuées, temps d’attentes arrivé à Versailles d’environ 40 minutes … on perd du temps sur le trajet à cause des trains omnibus, on perd encore du temps à attendre un train à Versailles …
      Compte tenu du fait que c’est le préfet qui a ordonné d’interrompre les circulations, la SNCF avait l’argument EN OR pour se dédouaner de quoi que ce soit et d’offrir un service de transport absolument pas correct, AUCUN BUS de substitution, AUCUN train supplémentaire, AU CONTRAIRE MEME des trains supprimés, même sur les liaisons TER aujourd’hui qui sont rétablies …
      Par contre, la SUGE est bien présente çà pas de soucis, afin que les rares agents qui nous renseignent ou du moins essayent, ne se fassent agresser …
      J’en veut à cette direction d’incapables, tout juste bons à s’empiffrer de petits fours et de champ’ lors de réunions au sommet dans leurs petits bureaux feutrés, mais pas seulement …
      J’en veut aussi malgré mon soutient aux grévistes, je leur en veut compte tenu des conditions de circulation compliquées, de ne pas avoir reporté leur mouvement de grève … on peut soutenir leur mouvement, mais eux auraient pu reporter JUSTEMENT leur mouvement juste avant l’Euro, ce qui aurait pu avoir plus d’impact vis à vis de notre cher gouvernement d’incapables … à débrayer si longtemps, leur mouvement pourrait s’essouffler, juste avant l’Euro … dommage, ils auraient pu être plus stratégiques, et arranger les usagers tout en mettant plus de pression au gouvernement …
      Nous on a bien galéré nous usagers, mais on n’en est pas morts … par contre, on constate encore une fois à quel point toutes les solutions n’ont pas été utilisées …
      Merci à vous Amélie malgré tout, car vous au milieu de tout çà, faites « l’étau » entre usagers usés, et direction méprisante envers les usagers …

  25. le potier dit :

    bonjour quels sont les trains qui partent de montparnasse pour rambouillet à partir de 16h30
    merci

  26. Mael MonnierPasser au statut dit :

    Concernant la circulation entre Versailles et Montparnasse, vous dites qu' »il faut attendre l’arrivée du train précédent à Versailles pour expédier le train suivant depuis Montparnasse ». Aucun personnel disponible au moins à mi-parcours à Sèvres ou Meudon, pour dire que le train précédent est arrivé, et qu’on peut envoyer l’autre depuis Montparnasse, pour avoir un peu plus de trains ? Ou impossible pour garantir la sécurité ?

    • EPPasser en mode normal dit :

      En théorie cela doit être possible mais il faut des échanges de consignes. Je ne connais pas les procédures mais cela peut être particulièrement long. J’ai vu une fois une telle procédure pour bloquer des voies de services le temps de régler une aiguille. La procédure est plus longue que l’opération en elle-même.

    • collé-serré dit :

      Il y a 2 vigiles, avec gilet orange, qui sont à demeure sur la voie coupée à Fontenay le Fleury.

      J’imagine que leur mission est d’arrêter par signal visuel tout train qui aurait eu la mauvaise idée de prendre cette voie coupée, par une opération du style :
      un agent secret ou un terroriste prend le contrôle du poste d’aiguillage de St Cyr, et met en oeuvre un plan diabolique.

      Celui d’envoyer à la mort certaine les passagers du train qui irait se planter dans le m3 de limon qui reste encore sur cette voie.

      Les communications radio, le repérage d’une rame par GPS ne devant pas être mentionnés dans le réglement édité en 1872, ces procédures de sécurité sont indispensables pour l’évident bien-être de tous.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      l’organisation en régime de Voie Unique Temporaire (VUT) est extrêmement lourde et exceptionnelle (préparation, organisation, circulation et cessation), car toute la sécurité repose uniquement sur l’application de procédures réglementaires: on peut éventuellement expédier deux trains successifs dans le sens normal de circulation (car la signalisation assure le cantonnement – l’espacement entre les trains – dans ce sens).
      Mais ça pénalise énormément le contre-sens…

      Le franchissement de toutes les installations (aiguilles, balises, crocodiles, sections de séparation, bref toutes les installations situées sur une voie non équipée d’IPCS) à contre-sens nécessite des mesures particulières car elles ne sont pas prévues en général pour être franchies dans les deux sens de circulation (elles ne sont pas « réversibles »).

      a noter que la VUT est interdite sur la ligne L depuis longtemps; seuls les mouvements à contre-voie y sont exceptionnellement organisés (pour 1 seul train, en cas de nécessité impérative et si le transbordement des voyageurs constitue un risque trop élevé)

  27. Robert2016 dit :

    Les intemperies, les inondations, et la destruction du mur sur la ligne N etc sont LA PUNITION DE DIEU pour la honte nationale qui sont la grève, les syndicats, et les collaborateurs SNCF qui ont choisi A FEW DOLLARS MORE sur la securité et la bienveillance des leur clients payantes.

    La honte et la punition de Dieu sont sur vous ! Vous etes tous maudites !

  28. Bertrand dit :

    Bonjour,
    Je suis en repos forcé depuis mercredi dernier avec la ligne N bloquée entre Versailles/Chantiers et Paris/Montparnasse, et je ne peux toujours pas me rendre dans la capitale où je travaille.
    Résidant à Houdan, j’aurai aimé savoir si les trains circuleront à nouveau dans les deux sens, demain lundi 06 juin, même au ralentis, car comme beaucoup de clients de la SNCF, je peux comprendre qu’il vous faille du temps pour réparer les dégâts suite aux intempéries, mais la grève en plus fragilise davantage de modestes citoyens comme moi doublement pénalisé, pris en otages, et qui eux ne peuvent se permettent de faire grève…Cela est très pénible!
    Merci de votre réponse rapide, car il me faudra apporter des éléments concrets à ma hiérarchie: délivrez-vous des bulletins de retard en rapport avec ces problèmes matériels, car il me faut des preuves pour me couvrir vis-à-vis de ma chef de service?
    Cordialement.
    Bertrand.

    • AljeePasser au statut dit :

      Ca re-roule déjà (très difficilement certes) depuis vendredi.
      Une aparté concernant la « prise d’otage » : cette propension à dramatiser qu’ont les Franciliens me faisait rire un temps, mais à force ca devient lourd. Personne ne vous mets un couteau sous la gorge pour vous menacer si vous utilisez d’autres moyens de transport…fin de l’aparté.
      Donc oui il existe des bulletins de retards, disponibles en gare ou même directement sur internet. Cela dit si votre chef est là à vous en exiger, c’est soit qu’il vit coupé du monde et des infos, soit que c’est quand même un infâme enfoiré. En tout cas je vous souhaite bon courage dans un cas comme dans l’autre.

    • rico dit :

      Bonsoir,
      en réponse à AlexJ,
      ce genre de commentaires m’énerve au plus haut point : c’est justement que : « je n’ai pas à prendre d’autres moyens de transport !! », ce que j’ai finalement dû faire la semaine dernière d’ailleurs, voiture + RER A, au total 2h30 pour arriver à gare de Lyon, par contre on paye le Pass Navigo ! et là je dois encore payer l’essence (sans compter être patient dans les bouchons), mais bon si vous vous trouvez ça normal… alors ça doit être moi l’idiot. Moi je trouve ça inadmissible, c’est une vraie PRISE D’OTAGE, empêcher les usagers d’aller travailler, purement et simplement. Certes personne ne nous met un couteau sous la gorge (ahahah) mais des milliers d’usagers bloqués c’est déjà le couteau sous la gorge… raz-le-bol.
      RQ : je tiens juste à préciser que mon commentaire ne critique pas le risque d’éboulement et les travaux engendré qui étaient bien sûr justifiés pour le coup.

    • Bonjour,
      La circulation reprend bien peu à peu, en espérant un total rétablissement prochain. Concernant les bulletins de retard, vous pouvez les éditer sur ce lien: http://bulletinsretard.transilien.com/

    • AljeePasser au statut dit :

      @rico: Mais on ne sait pas encore si ils ne vont pas rembourser le navigo, le stif peut très bien prendre la décision, attendons de voir déjà. Et quand bien même, 70€ ce n’est rien comparé au prix d’une carte TER, surtout vu la quantité de lignes de métro/bus/rer/train que l’on a.
      Alors justement là où je voulais en venir: il existe des centaines de lignes de bus en ile de france, grande banlieue inclus. Mais les calculateurs de trajets sncf/ratp ne connaissent pas forcément toutes les lignes de bus, du coup on tend à ignorer leur existence.
      Après je ne vais pas généraliser sur mon cas, mais jusque là j’allais de chez moi à Versailles en faisant le J-A-U. Là j’ai découvert qu’une ligne de bus me permettait de faire le même trajet avec 30 à 50% de temps en moins (en fonction des bouchons de l’A13).
      Mais quand bien même il n’y aurait pas de bus, faire tout un drama parce qu’on a à prendre la voiture une semaine, alors que pendant ce temps des tas de pauvres gens ont leur domicile noyé, et venir parler de « prise d’otage », je trouve celà osé.
      Vous en avez déjà vécu une de prise d’otage ? Une vrai j’entends. Vous n’utiliseriez pas ce terme à la légère.
      On a quand même subit une catastrophe naturelle bon sang !

Les commentaires sont fermés.