MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Retour sur l’incident du 26 octobre 2017

24
Publié le 27/10/2017

Retour sur l'incident du 26 octobre

Le trafic a été fortement perturbé jeudi 26 octobre au matin sur les lignes N, U, et TER. Je vous propose de faire un point pour comprendre cet incident.

Vous n’êtes pas sans savoir que des travaux de nuit sont actuellement en cours sur vos lignes N et U. Vous pouvez lire le récapitulatif de la semaine en cliquant ici.

Le jeudi 26 octobre, à 4h45, le COT est informé d’un problème entre Paris Montparnasse et Vanves Malakoff :  lors du retour du train de travaux utilisé cette nuit, le train rencontre un problème d’aiguillage.

Ce train de travaux bloque 3 voies à l’avant gare de Paris Montparnasse et engage le gabarit d’une autre voie empêchant toutes circulations entre Paris et Versailles-Chantiers: le trafic est donc interrompu entre Paris et Versailles Chantiers et le sera jusqu’à 7h30 du matin.

A 6h13, les experts rendent leur rapport suite à l’examen de l’aiguille : elle est temporairement immobilisée pour permettre le dégagement du train travaux et la reprise du trafic. Les travaux plus importants sont prévus dans la journée.

La rame est dégagée à 7h15, le temps d’obtenir toutes les autorisations de sécurité nécessaire.

A 7h19, le train travaux est garé.

A 7h27, le trafic peut reprendre très progressivement sur la ligne N.

Le premier train arrive à Paris à 7h32.

J’ai pris le temps de lire vos différents retours sur les réseaux sociaux et j’ai bien compris que le motif annoncé de cette interruption n’était pas clair.

Alors pourquoi avoir annoncé « restitution tardive des travaux » ?

Le motif annoncé n’est pas faux : la panne de l’aiguille lors du garage du train de travaux n’a pas permis aux équipes de restituer les protections nécessaire à la réalisation des travaux la nuit. En effet, le dégagement du train de travaux est obligatoire pour permettre de rendre cette protection et reprendre les circulations sur la zone.

Néanmoins j’ai bien compris suite à vos retours que cette information n’était pas suffisamment claire. Je ne manquerai pas de traiter ce sujet, avec mes collègues lors du retour d’expérience.

Certains d’entre vous m’ont indiqué ne pas avoir eu l’information en gare, pas d’annonces par exemple… est-ce le cas pour vous ?

 

24 commentaires pour “Retour sur l’incident du 26 octobre 2017”

  1. Bonjour Lucile,
    Pour répondre à votre question aucune annonce en gare de Marchezais pour prendre le Dreux Montparnasse à 6H30????
    Tout s’est déroulé normalement jusqu’à ce que le train s’arrète aussi à Plaisir-Les Clayes, fasse monter une masse de gens avant de repartir, pour faire pareil à Villepreux-Les Clayes, Fontenay le fleuri, Saint Cyr….
    Tout ceci sans aucune annonce du conducteur, juste le petit message dans le wagon nous indiquait la prochaine étape!! c ‘est y pas beau?
    Total, 20 et quelques mn de retard, une fois encore…
    Reconnaissez que vous avez la scoumoune, votre wagon de travaux qui tombe en panne au plus mauvais endroit possible!
    Vous n’étiez pas là hier, car mon premier comm hier, trop ironique peut être, a tout simplement fait pchhhiiiittt ??

    • LucilePasser au statut dit :

      usager abandonne,
      c’est une question ou une affirmation de votre part concernant cette annonce (ou plutôt l’absence d’annonce)? J’ai eu un retour sur Marchezais également sur twitter.
      Merci pour vos retour sur le reste de votre trajet.
      Concernant la journée d’hier j’étais bien là mais pas toujours derrière mon pc: le matin je suis partie à la pêche aux infos pour comprendre l’incident d’hier et pouvoir vous faire un retour, et l’après-midi il y avait une rencontre du club client.
      J’ai vu et répondu ce matin à votre commentaire d’hier soir…

  2. Une affirmation Lucile, aucune annonce à Marchezais, de mon arrivée sur le quai jusqu’à ce que je monte dans le train !
    Pour les autres stations bien sur je ne peux rien affirmer mais dans le train rien non plus, juste le nom des stations annoncées en lecture digitale !

  3. Julien DehaisPasser au statut dit :

    Bonjour Lucile,

    Au départ des Essarts le Roi pas de problèmes de communication nous étions bien prévenus que les trains étaient terminus Versailles Chantier. Juste la raison du blocage était un peu floue avec des informations discordantes. Ne parlons pas des flashs infos qui ont eu du mal à annoncer l’information…

    La ou cela à commencer à partir en cacahuète c’est sur la ligne U arrivée à Versailles ou le train était affiché à destination de Suresnes sans que le conducteur ne soit au courant pour au final s’arrêter à Saint-Cloud !

    Donc même si ce n’est pas facile de tout gérer il faudrait au minimum informé les conducteurs 🙂

    Sinon je tiens à remercier le conducteur de la ligne U ce matin là (https://twitter.com/WattiezYoan) qui a fait des annonces vraiment au top avec les indications d’ou descendre et quel métro prendre pour ceux perdu et voulant aller à PMP ! Bravo à lui !

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Julien Dehais,
      Merci pour votre retour. Lorsque vous me dites « informations discordantes » vous me parlez du motif de la perturbation ? quelle information avez-vous eu ?
      Je transmets lors du retour.
      Merci pour Yoan !

    • Julien DehaisPasser au statut dit :

      Nous avons les informations suivantes :
      – Restitution tardive des travaux
      – Panne d’un train à PMP
      – Problème d’aiguillage à PMP
      – Panne d’un train à Versailles Chantier

      J’ai bien compris du coup que les 3 premières raison n’en sont qu’une seule avec vos explications 🙂

      Pour la dernière par contre je ne sais plus si je l’ai entendue à La Verrière ou Versailles Chantier !

  4. ramses06Passer au statut dit :

    Bonjour

    Simple question qui n’as pas de rapport avec cet incident :

    Pourquoi ce jour le premier pogi est de nouveau supprimé ?

    Ce premier train est un véritable calvaire, tellement fréquemment supprimé…..
    Pour les personnes qui comme moi sont obligés de prendre ce premier train pour être à l’heure au travail c’est une cause de stress quotidien de savoir si le train sera bien assuré ou non. J’ai signalé ceci plusieurs fois sans toutefois noter le moindre changement .

    Une fois de plus nous les usagers du premier train de la ligne N seront en retard sur notre lieu de travail…

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour ramses06,
      ce train a eu un problème matériel ce matin… Toutes nos excuses.
      Quand vous me dites fréquemment supprimé, c’est tous les jours ? tous les 2 jours ?
      Merci d’avance pour votre retour, je vais en discuter avec mes collègues.

  5. ramses06Passer au statut dit :

    Bonjour.
    Heureusement la fréquence moyenne des suppressions n’est pas aussi élevé.
    Disons que certains mois j’ai pu voir jusqu’à 7 fois ce train supprimé . Parfois tout se passe bien pendant 3 semaines.
    Sincèrement je n’ai pas compté pue vais y faire plus attention
    Cela étant partez du principe que le taux de suppressions de ce train est beaucoup trop élevé.

  6. CelineGPasser au statut dit :

    Bonjour…
    un petit point sur une semaine normale sur la ligne n et u et un petit bout aussi sur la ligne L

    Train au départ de la verriere:
    6 novembre ligne U le 8h34 est supprimé et le 8h50 s’arrête à suresnes
    7 novembre le 8h50 ligne u supprimé le 8h34 reste bloqué 15 mn à la verriere
    9 novembre train ligne n 7h44 plein de monde sur le quai. Aucune annonce. Train au ralenti. Toujours aucune annonce. Et rien non plus sur l’application. Il faut aller suis Twitter pour apprendre que le train d’avant a été supprimé suite à une panne (encooore) et qu’il y a des difficultés de circulation jusqu’à 8h30… Ha non… Annonce à 8h29 qui indique des perturbations jusqu’à 10h…. Le chauffeur reste muet.
    Train au départ de St Lazare vers Puteaux Line L
    13h14 annulé sans information sans affichage sans rien nulle part
    13 novembre ligne n le 8h20 est supprimé… Feuilles sur les voies… C’est pas comme si c’était une découverte qu’il y a des feuilles en automne… Pourquoi rien n’est fait à ce sujet?

    Voila je vais faire pareil sur tout le mois.
    Ça fait 3 trains sur 5 de supprimé… Et ça n’est pas rare du tout.

  7. bobbiPasser au statut dit :

    Bonjour Lucile,
    Je souhaiterai revenir sur les incidents apparemment passes inaperçus de vendredi 10/11. En effet le transilien de 08:22 en départ de Rambouillet a vu sa desserte modifiée pour une raison inconnue. Au lieu d’etre omnibus jusqu’à Versailles chantiers il était omnibus jusqu’à la verrière puis direct jusqu’à chantiers puis desservait Viroflay et était direct jusqu’à Montparnasse. Les gens désirant se rendre à SQY devait donc changer a la verrière pour prendre la ligne U d’après les recommandations du conducteurs (et pas de la communication officielle) sauf que le train de 08:50 est parti sans attendre le N et que par conséquent il a fallu attendre le train de la ligne N de 09:17 en gare de la verrière soir 17mins d’attente. Tout ceci toujours sans aucune communication ni sur les speakers ni sur le site transilien. Autant dire que si la SNCF avait communiqué correctement nous aurions pu prendre le TER 08:18 a Rambouillet et changer a Chantiers pour aller à SQY. Pourrait on connaitre les raisons de ce nouveau dysfonctionnement? Pourrait on faire en sorte que la communication sur les incidents et les solutions attenantes soient plus efficaces et mieux contrôlées?
    Pour information nous sommes lundi 13/11 et il y a de nouveau des problèmes de circulation sur la ligne N et le TER. Le TER avançait au ralenti impactant comme d’habitude le Transilien et ce sans communication. Avez vous une explication?
    N’avez vous pas des obligations de ponctualité/ fiabilité? Y-a-t- il un billet sur ce sujet?
    Merci d’avance.
    Bobbi

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Bobbi,
      Vendredi, il y a eu un incident affectant la voie à Trappes ce qui a modifié la circulation de vos trains dans ce secteur là.
      Vous me dites donc que vous n’avez pas eu d’annonce à Rambouillet vendredi pour vous informer de cet incident ? avez-vous consulté les écrans également ?

      Concernant les ralentissements d’aujourd’hui des alertes ont été envoyées, un tweet a été mis également; cela était dû a un manque d’adhérence aux rails. J’ai publié un billet sur ce sujet.
      Bonne fin de journée

  8. CelineGPasser au statut dit :

    Bonsoir
    oui je suis abonnée. Souvent les retards sont indiqués et retard. Et celle du 9 novembre n’apparaissait nulle part. Autant vous dire que la pauvre dame de la SNCF s’en est pris plein la tête par plusieurs passagers à l’arrivée de montparnasse…

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je pense que vous souhaitiez écrire  » les suppressions » et non 2 fois « retards » ? A quels créneaux horaires êtes vous abonnée ? L’alerte envoyée est « général » c’est à dire que nous ne faisons pas de l’alerte train par train mais lorsqu’un incident impacte plusieurs trains pendant un certain laps de temps. Nous sommes bien conscients du problème des alertes, je transmets régulièrement toutes les informations concernant les alertes, les jours, les incidents, les créneaux etc…Votre application est bien à jour ? les créneaux des notifications sont bien sauvegardés ?

  9. bobbiPasser au statut dit :

    Bonjour Lucile,
    Merci pour votre retour. Quand je suis monté à bord du train il n’y avait rien sur l’écran. Il n’y avait pas non plus de personnel SNCF sur le quai. Les informations ont été diffusées par le conducteur (qui était extrêmement sympathique et professionnel mais qui découvrait les changement de desserte au fur et a mesure de ce qu’on devait lui transmettre).
    Concernant le manque d’adhérence je rebondirai sur le billet ouvert à ce sujet.
    Merci.
    Bobbi

  10. CricriralPasser au statut dit :

    Bonjour Lucile

    Je souhaiterai revenir sur les soucis de régularité de la ligne N Paris sevres depuis plusieurs mois sans aucun dédommagement. Aucune affiche en gare de Bellevue d ailleurs sur la ponctualité depuis des mois . Des choses à cacher?
    Nous enchaînons les excuses parfois matin et soir avec des frais de nounous qui explosent: respect des écarts entre les trains, retard livraison travaux, panne aiguillage, panne signalisation, feuilles mortes, condition météo (??), et ces derniers jours grève vendredi (pourquoi???), bug informatique 😱et ce soir panne de train 😂…. quand allez vous traiter vos clients qui paient tous les mois-ci avec un peu de respect??

  11. CricriralPasser au statut dit :

    Ah et j oubliais les trains à Bellevue qui passe parfois 1min en avance, porte fermée 😭 notr3 vie est un cauchemar grâce à la SNCF. Nous voulons de vrais excuses avec un plan d actions!

Laisser un commentaire