MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Blog en pause du 1er au 11 novembre inclus

20
Publié le 30/10/2019

La publication des articles et de vos commentaires va reprendre à partir du 12 novembre. Pour assurer une continuité du service, je vous propose de faire le point sur les alternatives mises en place selon vos besoins.

Vous souhaitez…

…vous renseigner concernant les horaires de vos trains ou l’état des circulations ?

Je vous invite à solliciter le compte Twitter des lignes N et U. Léna, Nathan, Julien et Jane, mes collègues de la Vigie en charge de l’info trafic, vous répondent :

  • du lundi au vendredi entre 6h et 22h;
  • le week-end et les jours fériés entre 12h et 22h.

 

Si l’actualité des lignes le nécessite, une astreinte pourra intervenir sur le blog pour vous informer.

 

…prendre connaissance des travaux en cours et anticiper vos trajets ?

Au mois de novembre, seule la ligne N est concernée par les travaux. Je vous invite à en prendre connaissance dans cet article :

J’attire votre attention sur le week-end du 9 au 11 novembre inclus : plusieurs interruptions et modifications de dessertes sont à prévoir sur les deux lignes. N’hésitez pas à consulter cette page :

Les horaires fournis par l’application SNCF tiennent compte de ces travaux. En gare, n’hésitez pas à vous référer aux affiches, aux écrans d’information et aux annonces sonores. Les équipes qui y sont présentes se tiennent également à votre disposition pour toute question.

 

…signaler un fait lié à la sûreté ou aux incivilités ?

Voici les différents moyens et numéros d’alerte SNCF à votre disposition :

  • Appel téléphonique : le 31 17
  • SMS (pour plus de discrétion si la situation l’exige) : le 31 17 7
  • L’application 31 17
  • Nos équipes présentes en gare et dans les trains
  • Les bornes d’appel présentes sur les quais

 

…signaler un dysfonctionnement à bord d’un train ou en gare ?

La rubrique Signalement permet d’informer les équipes concernées.

Afin que vos remontées puissent être prises en compte, n’hésitez pas à donner un maximum de précisions :

  • heure de passage du train dans votre gare de départ ou d’arrivée;
  • code mission (ex : PORO, DAPO, GOPI…);
  • numéro de la rame ou de la voiture concernée;
  • description;
  • votre adresse e-mail, si vous souhaitez un retour ou une confirmation de notre part.

 

…commenter un article ou poser une question sur le blog ?

Pendant cette pause, il est toujours possible de déposer des commentaires à la fin des derniers articles publiés. Néanmoins, je ne pourrai en prendre connaissance qu’à mon retour : ils ne seront donc publiés qu’à ce moment-là (sauf pour les contributeurs identifiés par une petite étoile à côté de leur pseudo et dont les commentaires sont publiés automatiquement). Ne vous inquiétez pas si votre commentaire tarde à être publié : tant qu’ils restent courtois, il n’y a aucune raison pour que je ne le publie pas 😉 La charte du blog est toujours disponible pour toutes celles et tous ceux qui n’en ont pas encore pris connaissance.

 

À partir du 12 novembre, je reprendrai mon travail de récolte d’informations pour les futurs articles ainsi que pour les commentaires n’ayant pas encore reçu de réponse. Nous reprendrons également les échanges sur tous les sujets en lien avec vos trajets au quotidien.

 

À bientôt ! 😉

20 commentaires pour “Blog en pause du 1er au 11 novembre inclus”

  1. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    Bonjour Adam,
    J’espère que vous avez passé de bonnes vacances ! 🌴
    A SQY, les écrans fonctionnent correctement à nouveau, merci… Ouf !
    En revanche, les annonces de terminus de train ne fonctionnent plus, il faudrait les réactiver, c’est quand même utile…

    Merci d’avance et très belle journée.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Bluebird43,

      Mes vacances se sont bien passées, je vous remercie 🙂
      Merci de votre retour concernant les écrans de Saint-Quentin-en-Yvelines. Pour les annonces « terminus de train », je vais remonter l’information aux équipes qui en ont la charge.

      Bonne journée à vous aussi ! 🙂

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonjour Adam,

      Merci beaucoup pour votre retour ! Mais toujours pas d’infos sonores concernant les terminus… Et puis des annonces supplémentaires seraient les bienvenues dans les gares de la ligne N lorsqu’un train circule voie 1 ou 2… En effet tout le monde va automatiquement vers les voies bis, ce qui n’est exceptionnellement pas le cas pour certains trains… Typiquement le dernier PIRI de la matinée qui circule sur les voies directes entre VYL et VC… Du coup on a souvent droit à une observation d’une transhumance express à cause des gens affolés en voyant arriver un train en gare sur voie 1 ou 2… Cela n’est pas une situation contribuant à la sécurité, c’est typiquement dangereux et peut causer des traversées de voies…

      Merci d’avance pour dire que les annonces sonores sont très utiles si utilisées par parcimonie, même pour des Transiliens.

      Bonne journée !

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Bluebird43,

      Merci de votre retour, je transmets votre message et je me renseigne concernant les annonces indiquant le terminus pour les RER C et sur la possibilité d’effectuer des rappels lorsque les trains de la ligne N ne vont pas desservir les voies 1 bis ou 2 bis.

      Bonne journée à vous aussi 🙂

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Bluebird43,

      Je vous remercie d’avoir patienté. En fait, j’ai appris que, dans le cadre d’une refonte des modalités de diffusion des annonces sonores, les annonces « terminus de train » avaient été supprimées. Cette refonte a notamment pour but d’être plus respectueuse des riverains aux alentours et a été appliquée sur différents secteurs de la ligne. Néanmoins, j’ai expliqué votre point de vue à mon interlocuteur et ai argumenté qu’à Saint-Quentin-en-Yvelines, la gare était essentiellement bordée par des immeubles de bureaux, les deux gares routières et la départementale 10.
      Votre témoignage va être remonté en interne et, tout comme votre suggestion d’annonces pour la ligne N, les équipes vont voir comment elles peuvent procéder.

      Bonne journée à vous 🙂

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      @Adam :
      Merci beaucoup pour votre retour et votre réactivité.
      C’est tout à fait comme vous décrivez, il n’y a pas de riverain autour de cette gare… À part quelques pigeons et moineaux 🐦 Les routes font bien plus de bruit que quelques annonces utiles, qui restent inaudibles depuis les rares appartements situés à proximité immédiate de la gare !

      Même discours pour Versailles Chantiers : la gare routière et les bus font plus de bruit que les quelques annonces en gare…

      Si les annonces sonores sont jugées aussi inutiles, je propose de supprimer toutes les annonces à Paris Montparnasse sans exception. Parce que oui, à Paris Montparnasse il y en a effectivement trop !
      Un minimum de bon sens ne serait pas de trop parmi les décideurs de la SNCF.

      Merci à vous de défendre les intérêts des clients qui utilisons chaque jour les lignes ferroviaires en IDF.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Bluebird43,

      Je vous en prie 🙂
      Concernant votre dernière remarque : pour avoir échangé avec plusieurs interlocuteurs, je ne dirais pas que les équipes jugent ces annonces comme « inutiles », bien au contraire 😉
      Néanmoins, elles ont dû trouver un compromis entre un nombre d’annonces pertinent et la tranquilité des riverains des gares de la ligne. Mais aussi, comme vous l’indiquez, il y a sûrement un autre compromis à trouver entre une gare en pleine zone résidentielle et une gare entourée de bureaux dans une grande agglomération telle que Saint-Quentin-en-Yvelines. Je vais suivre le sujet pour vous tenir au courant dès qu’il y a du nouveau 😉

      Paris-Montparnasse est un cas un peu particulier car d’une part, il s’agit d’une gare considérée comme « souterraine » (dont les annonces ne sont donc pas entendues en extérieur) et d’autre part, elle est gérée par une équipe différente et plus conséquente, au vu de la densité du trafic (Transilien, TGV, TER, Intercités). C’est aussi ce trafic plus important qui génère un nombre d’annonces plus élevé.

      Bonne journée à vous aussi !

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      @Adam

      Merci beaucoup pour votre retour très complet. Alors pour rebondir : je pense que ce « compromis » dont il est question n’est pas trouvé. Les riverains se plaignent rarement des annonces en gare… mais beaucoup des bruits du groupe clim / chauffage ! Ça fait le bruit d’un TGV ! 😲🚅
      En ce qui concerne VC, SQY, MTE, etc. il n’y a pas vraiment de riverain. Les premiers logements qui sont en train d’être construits même à VC sont à une distance où les annonces en gare restent quasi inaudibles mais utiles à bon nombre de visiteurs qui transitent par là. Ces gares-là en particulier reçoivent beaucoup de personnes non habituées, qui viennent de contrées lointaines souvent (politique de développement d’entreprises / universités entre Versailles, St-Quentin-en-Yvelines, plateau de Saclay, etc.) et pour qui des annonces sont utiles pour s’orienter.
      Pour d’autres gares comme TVO, VYL ou VFG, toujours pas de riverains à proximité immédiate de la gare, il y a une gare routière ou alors c’est dans une tranchée (VFG, CVL, etc.). Ce ne sont pas 1 ou 2 annonces de voie par-ci par-là qui vont déranger les gens.

      Bonne semaine à vous et merci à vous de faire remonter toutes ces remarques 💬💡

  2. PFalkPasser en mode normal dit :

    Bonjour Adam,

    Ravie de vous retrouver après ces quelques jours de repos !

    Pouvez-vous nous expliquer pourquoi les agents de la gare de La Défense font tout ce bruit avec leurs porte-voix en agitant leurs épées de Jedi depuis mardi ? c’est horrible, on a l’impression d’être des bestiaux qui vont à l’abattoir … déjà que le souterrain sous les voies SNCF est vraiment pas accueillant, là c’est le stress et l’enfer total.
    Mardi soir j’ai failli manquer le VERI court de 18h29 tellement les gens sont affolés avec le bruit et les instructions bruyantes et inaudibles.
    Je pensais que cette démonstration était due au problème de la L mardi soir 12/11, mais depuis hier matin, hier soir et ce matin ça continue … c’est vraiment très désagréable.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Bonjour,
      Les escaliers d’accès aux quais sont actuellement en travaux (remplacement des carrelage). Ceci engendre la fermeture de l’escalier en travaux. Les agents sont présents pour canaliser les flux de voyageurs et minimiser les croisements entre ceux qui descendent et ceux qui montent.
      Certes ce n’est pas parfait. Mais pour le vivre aux heures chargées, je trouve que c’est mieux que de ne rien faire.

    • PFalkPasser en mode normal dit :

      Merci pour cette réponse, je n’avais pas remarqué les travaux.
      Pour ma part, je ne le vis qu’aux heures chargées, et je préfèrerais de loin qu’il n’y ait pas cette « régulation » ; c’est improductif et très désagréable.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour PFalk, bonjour EP,

      J’ai vu des posts ainsi que quelques photos circuler sur Twitter à ce sujet, en effet. Cette situation est particulièrement pénible et j’en suis navré 🙁 Anne, mon homologue de la ligne L, est déjà au courant de celle-ci mais je vais tout de même lui transmettre vos témoignages, en appui de ceux qu’elle a déjà reçus.

      @PFalk : ravi de vous retrouver également ! 🙂
      En complément de la réponse d’EP (merci à vous, EP !), le train VERI de 18h29 était court car l’une des deux rames formant le train long n’était plus apte à la circulation. Malheureusement, c’est une situation qui est devenue récurrente ces derniers temps et c’est pourquoi j’ai alerté mon interlocuteur en charge du matériel roulant.
      Si, dans les jours à venir, vous prenez l’un de ces trains courts aux heures de pointe, n’hésitez pas à m’envoyer un message ou à poster un commentaire, toujours dans l’optique d’alerter les équipes.

      Bonne soirée à vous.

  3. PFalkPasser en mode normal dit :

    Merci Adam de votre retour, et du relais de nos messages.

    Concernant les rames courtes aux heures de pointe (le matin avec les DEFI de 7h05et de 7h35et le soir avec les VERI de 18h29et 18h59), il m’a semblé qu’il y avait eu une amélioration la semaine dernière, mais effectivement mardi12/11 ça a recommencé ; depuis mercredi 13/11, il me semble que les trains ont les 2 rames habituelles.

    Pour ce qui est de la circulation dans le couloir de La Défense, je comprends l’intention.
    Cependant, il y a 5 escaliers qui desservent le quai des voies 4 et 2 (vers St Lazare pour la 2 et La Verrière pour la 4) ; le plus proche a été refait ; sur les 2 suivants, 1 est neutralisé par les travaux ; et les 2 derniers sont tout au fond du couloir, et donc permettent d’atteindre la rame de tête du L vers Saint-Lazare ou la rame de queue du VERI.
    Sur la voie 4 le VERI est à quai, et sur la voie 2 les trains de la L déversent leurs voyageurs et repartent.

    Or, l’équipe des gilets rouges :
    => interdit l’accès au premier escalier, le plus proche, MEME SI AUCUN TRAIN N’ARRIVE SUR LA VOIE 4 (VERI terminus) OU SUR LA VOIE 2.
    L’escalier le plus proche est donc réservé à la descente des voyageurs de la L et de la U ; il est donc VIDE 80% du temps.
    => envoie les voyageurs vers les 2 escaliers centraux, dont 1 est neutralisé.
    C’est donc assez embouteillé, voire énormément quand l’heure de départ du VERI approche.
    Et les 2 escaliers du fond sont déserts, comme d’habitude.

    Je comprends l’intention, bien sûr.
    Mais je trouve que l’accès à l’escalier le plus proche devrait être possible à la montée lorsque aucun train L n’est à l’approche (toutes les 5/6 minutes) , et que aucun DEFI arrive au terminus (toutes les 15 minutes).

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour PFalk,

      Je vous en prie 🙂 Merci de votre retour sur la longueur des trains. Normalement, la situation est revenue à la normale depuis quelques jours.

      J’ai également transmis votre dernier message à ma collègue de la ligne L. Concernant votre dernière proposition, je vois ce que vous voulez dire. Néanmoins, j’imagine qu’elle n’a pas été appliquée en raison de la complexité de la gestion des flux. En effet, le fait de modifier ces flux en fonction de l’arrivée de trains risquerait de générer davantage de « bouchons », notamment au moment « pile-poil » de la « bascule » entre l’autorisation et l’interdiction des accès à tel ou tel escalier. J’essaie de me renseigner davantage et je reviens vers vous si j’arrive à obtenir plus d’éléments 😉

      Bonne soirée à vous.

  4. Loick78Passer au statut dit :

    Bonjour,
    On peut savoir ce qui s’est passé hier, 19 novembre, dans le DAPO partant à 16h58 de PMP ?
    A l’intérieur des voitures, Il y avait de la fumée provenant de l’arrière de la rame, avec une odeur de brûlé.
    Début de panique; tous les voyageurs s’enfuyaient vers l’avant. Signal d’alarme tiré puis freinage d’urgence et évacuation à Bellevue.
    Beaucoup ont repris un SOPI à Bellevue. D’autres sont resté sur le quai et ont repris le DAPO qui est reparti qq minutes plus tard. Apparemment ce n’était pas grave mais il y a quand même eu un début de panique.
    cdt
    Loick 78

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Loick78,

      Je vais me renseigner plus en détail et je reviens vers vous dès que j’ai plus d’informations.

      Bonne soirée à vous.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Loick78,

      Merci d’avoir patienté. Le dégagement de fumée provenait du fait qu’un frein du train était encore en contact partiel avec une roue (le train était en phase d’accélération puis de roulage). Ce contact continu entre la roue et le frein a ensuite causé le dégagement de fumée. Le conducteur s’en est rendu compte très rapidement et est intervenu conformément aux procédures de sécurité. Même si la situation paraissait impressionnante, la sécurité des voyageurs n’a pas été remise en cause et il m’a été confirmé qu’il s’agissait d’un événement sans gravité et couvert par les procédures de sécurité.

  5. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    Bonjour Adam,

    A part les questions pour les annonces, je me permets de poster une bonne remarque concernant la circulation : les travaux pour lutter contre les feuilles mortes 🍃🍂 semblent porter leurs fruits, je pense que nous avons eu relativement peu de problèmes cette année ! C’est un très bon point et j’espère qu’avec le nouveau Regio2N le problème ne reviendra pas à cause de systèmes de freinage différent (il n’y aura plus de « sabot »…)

    Et puis la propreté s’est également amélioré grâce au nettoyage et également les stickers.
    Même s’ils ont été vite enlevés par des debilus-cretinus, il y a moins de pieds sur les sièges 💺
    C’est pourquoi je pense qu’il serait mieux de mettre des stickers dans les protège-vitres (entre les carreaux en verre et le film plastique qui le protège). De ce fait, on évite qu’ils soient enlevés…

    Bonne journée

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Bluebird43,

      Merci de vos retours et de votre suggestion 🙂 Je vais me renseigner concernant ces différents sujets; je reviens vers vous dès que j’ai tous les éléments pour vous répondre.

      Bonne journée à vous aussi.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Bluebird43,

      Je vous prie de bien vouloir m’excuser pour ce retour tardif, ayant eu beaucoup de sujets à traiter en anticipation de la grève et ayant été très sollicité depuis son début effectif.

      Je vous confirme que, tout comme les VB2N, le Régio2N dispose d’un système anti-enrayeurs afin de faire face au problème des feuilles mortes.
      Concernant vos remontées sur le nettoyage et les autocollants, je les ai bien transmises au responsable du parc matériel. Il trouve très intéressante votre idée d’apposer les autocollants anti-incivilités entre le film plastique et la vitre : il la transmet aux équipes de la maintenance pour voir dans quelle mesure cela est possible.

      Bonne soirée 🙂

Laisser un commentaire