Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Votre interlocuteur habituel, Adam, est absent pour raisons de santé. Retrouvez plus d’informations dans cet article.
Aiguilles

D’importants travaux sur vos lignes N et U lors des week-ends de mai

Depuis avril, des travaux d'ampleur modifient ou interrompent les circulations sur l'ensemble de vos lignes, en particulier les week-ends. Ils se poursuivent en mai : faisons le point sur les dessertes prévues durant cette période.

Crédit photo de couverture : Arnaud Février

Les équipes continuent de mener des travaux d’ampleur à plusieurs endroits de vos lignes :

 

Ils vont entraîner des interruptions de circulation ou des modifications de dessertes sur l’ensemble de vos deux lignes lors des week-ends suivants :

  • Samedi 1er & dimanche 2 mai
  • Samedi 8 & dimanche 9 mai
  • Samedi 29 & dimanche 30 mai

N’oubliez pas que certains week-ends en juin seront également concernés (ils feront l’objet d’un futur article) :

  • Du vendredi 4 (après 22h40) au dimanche 6 juin inclus
  • Du vendredi 11 (après 22h40) au dimanche 13 juin inclus

 

De manière plus localisée, des travaux auront également lieu sur les axes Rambouillet et Plaisir – Grignon la soirée du samedi 22 mai et sur l’axe Mantes-la-Jolie durant le week-end de l’Ascension, du jeudi 13 (férié) au dimanche 16 mai.

 

📲💻 Retrouvez toutes les informations ainsi que les horaires de vos trains et bus de substitution sur :
> l’application Île-de-France Mobilités
> le site transilien.com
> l’application SNCF Connect
Les fiches horaires et les itinéraires qu’ils vous proposent tiennent compte de ces travaux (week-ends de mai) ou seront mis à jour prochainement (week-ends de juin).

 

CLIQUEZ SUR LA LIGNE / L’AXE QUI VOUS INTÉRESSE :

 

Logo de la ligne N - TransilienTRONÇON COMMUN : PARIS–MONTPARNASSE <> SAINT-CYR

1. WEEK-END DU SAMEDI 1ER / DIMANCHE 2 MAI

  • SAMEDI AVANT 13H30 :
    ⌚ À Saint-Cyr, prévoir 2 trains par heure et par sens.
    ⌚ Pour toutes les gares entre Versailles–Chantiers et Paris–Montparnasse, prévoir 4 trains par heure et par sens.
  • ENTRE LE SAMEDI – 13H30 ET LE DIMANCHE – 13H30 :
    ❌ À Saint-Cyr, aucun train : des bus de substitution relient cette gare à Saint-Quentin-en-Yvelines et Versailles–Chantiers.
    ⌚ Pour toutes les gares entre Versailles–Chantiers et Paris–Montparnasse, prévoir 4 trains par heure et par sens.
  • DIMANCHE APRÈS 13H30 :
    ⌚ À Saint-Cyr, prévoir 2 trains par heure et par sens. En fin de soirée, des bus de substitution prennent le relais.
    ⌚ Pour toutes les gares entre Versailles–Chantiers et Paris–Montparnasse, prévoir 4 trains par heure et par sens.

 

2. WEEK-END DU SAMEDI 8 / DIMANCHE 9 MAI

  • ⌚ À Saint-Cyr, prévoir 2 trains par heure et par sens.
    ⌚ Pour toutes les gares entre Versailles–Chantiers et Paris–Montparnasse, prévoir 4 trains par heure et par sens.

 

3. WEEK-END DU SAMEDI 29 / DIMANCHE 30 MAI

  • ⌚ À Saint-Cyr, prévoir 2 trains par heure et par sens.
    ⌚ Pour toutes les gares entre Versailles–Chantiers et Paris–Montparnasse, prévoir 4 trains par heure et par sens.
    Le dernier train VOPI (départ de Paris à 01:05) est supprimé : il est remplacé par un bus de substitution.

> Retour au sommaire

 

Logo de la ligne N - Transilien

PARIS–MONTPARNASSE <> RAMBOUILLET

1. WEEK-END DU SAMEDI 1ER / DIMANCHE 2 MAI

  • SAMEDI AVANT 13H30 :
    ✅ Trafic normal (hors incidents inopinés)
  • ENTRE SAMEDI – 13H30 ET DIMANCHE – 13H30 :
    Le trafic est interrompu entre Saint-Quentin-en-Yvelines et Versailles–Chantiers : la gare de Saint-Cyr n’est pas desservie par les lignes C, N et U.
    ➡️ Rambouillet <> Saint-Quentin-en-Yvelines : empruntez la ligne N
    ➡️ Saint-Quentin-en-Yvelines <> Saint-Cyr <> Versailles–Chantiers : empruntez un bus de substitution. Prévoir 1 à 2 bus toutes les 15 minutes.
    ➡️ Versailles–Chantiers <> Paris–Montparnasse : empruntez la ligne N
  • DIMANCHE ENTRE 13H30 ET 22H22 :
    ✅ Trafic normal (hors incidents inopinés)
  • DIMANCHE APRÈS 22H22 :
    Le trafic est interrompu à partir de 22h22 dans le sens Rambouillet > Versailles et à partir de 23h02 dans le sens Versailles > Rambouillet
    ➡️
    Des bus de substitution (ou le Noctilien N145 après 00h30 au départ de Paris) prennent le relais et desservent toutes les gares intermédiaires.

 

2. WEEK-END DU SAMEDI 8 / DIMANCHE 9 MAI

  • ✅ Trafic normal (hors incidents inopinés)

 

3. SAMEDI 22 MAI

  • Le dernier train ROPO (départ de Paris à 00:35) est supprimé.
    Le dernier train VOPI (départ de Paris à 01:05) est supprimé.
    Le dernier train PORO (départ de Rambouillet à 23:22) est supprimé.
    ➡️
    Des bus de substitution prennent le relais et desservent toutes les gares intermédiaires.
    📄 Cliquez ici pour consulter l’affiche horaires.

 

3. WEEK-END DU SAMEDI 29 / DIMANCHE 30 MAI

  • NUIT DU SAMEDI/DIMANCHE APRÈS 22H15 :
    Le dernier train ROPO (départ de Paris à 00:35) est supprimé
    Le dernier train PORO (départ de Rambouillet à 23:22) est supprimé
    ➡️ Des bus de substitution
     prennent le relais et desservent toutes les gares intermédiaires.
  • DIMANCHE MATIN :
    Le premier train ROPO (départ de Paris à 05:20) est retardé de 10 minutes.
    ⌚ 
    Le deuxième train PORO (départ de Rambouillet à 06:37) est retardé de 10 minutes.

> Retour au sommaire

 

Logo de la ligne N - Transilien

PARIS–MONTPARNASSE <> PLAISIR – GRIGNON

1. WEEK-END DU SAMEDI 1ER / DIMANCHE 2 MAI

  • Les trains POGI/GOPI habituels (omnibus Plaisir – Grignon <> Paris–Montparnasse) sont supprimés.
    ➡️ Avant samedi – 13h30 ou après dimanche – 13h30 : des trains effectuent le trajet Plaisir – Grignon <> La Verrière, où vous pourrez récupérer un train de la ligne N pour Paris–Montparnasse et inversement.
    Sinon, entre samedi – 13h30 et dimanche – 13h30 :
    des bus de substitution effectuent le trajet Plaisir – Grignon <> Versailles–Chantiers, où vous pourrez récupérer un train de la ligne N jusqu’à Paris–Montparnasse et inversement. Prévoir 1 à 2 bus toutes les 15 minutes dans chaque sens.
    ➡️ Le dimanche après 23h30 : des bus de substitution effectuent le trajet Plaisir – Grignon > Paris–Montparnasse et Versailles–Chantiers > Plaisir – Grignon en desservant toutes les gares intermédiaires.

 

2. WEEK-END DU SAMEDI 8 / DIMANCHE 9 MAI

  • Les trains POGI/GOPI habituels (omnibus Plaisir – Grignon <> Paris–Montparnasse) sont supprimés.
    ➡️
    Des trains effectuent le trajet Plaisir – Grignon <> La Verrière où vous pourrez récupérer un train pour Paris–Montparnasse et inversement.
    ➡️ Le dimanche après 23h30 : des bus de substitution effectuent le trajet Plaisir – Grignon > Paris–Montparnasse et Versailles–Chantiers > Plaisir – Grignon en desservant toutes les gares intermédiaires.

 

3. SAMEDI 22 MAI

 

4. WEEK-END DU SAMEDI 29 / DIMANCHE 30 MAI

  • Les trains POGI/GOPI habituels (omnibus Plaisir – Grignon <> Paris–Montparnasse) sont supprimés.
    ➡️ Plaisir – Grignon <> Versailles–Chantiers :
    empruntez les bus de substitution. Prévoir 1 à 2 bus toutes les 15 minutes.
    ➡️ Versailles–Chantiers <> Paris–Montparnasse :
    empruntez la ligne N
    La nuit du samedi/dimanche, le dernier train POGI (départ de Plaisir à 00:11) est supprimé. Il est remplacé par un bus de substitution.

> Retour au sommaire

 

Logo de la ligne N - Transilien

PARIS–MONTPARNASSE <> DREUX

1. WEEK-END DU SAMEDI 1ER / DIMANCHE 2 MAI

  • SAMEDI AVANT 13H30 :
    ⚠ Le parcours des trains est modifié dans les deux sens : les trains desservent toutes les gares de Dreux à Plaisir – Grignon. Ensuite, ils s’arrêtent exceptionnellement à Plaisir – Les Clayes, Villepreux – Les Clayes, Fontenay-le-Fleury puis se rendent directement à La Verrière. Prévoir 1 train par heure et par sens.
    ➡️ Pour vous rendre à Versailles–Chantiers et Paris–Montparnasse : dirigez-vous vers La Verrière, où des trains vous permettent de poursuivre votre trajet vers l’une de ces gares et inversement.
  • ENTRE LE SAMEDI – 13H30 ET LE DIMANCHE – 13H30 :
    🛑 Le trafic est interrompu entre Plaisir – Grignon et Versailles–Chantiers.
    ➡️ Dreux <> Plaisir – Grignon :
    empruntez la ligne N
    ➡️ Plaisir – Grignon <> Versailles–Chantiers :
    empruntez les bus de substitution. Prévoir 1 à 2 bus toutes les 15 minutes.
    ➡️ Versailles–Chantiers <> Paris–Montparnasse :
    empruntez la ligne N
  • DIMANCHE ENTRE 13H30 ET 22H52 :
    ⚠ Le parcours des trains est modifié dans les deux sens : les trains desservent toutes les gares de Dreux à Plaisir – Grignon. Ensuite, ils s’arrêtent exceptionnellement à Plaisir – Les Clayes, Villepreux – Les Clayes, Fontenay-le-Fleury puis se rendent directement à La Verrière. Prévoir 1 train par heure et par sens.
    ➡️ Pour vous rendre à Versailles–Chantiers et Paris–Montparnasse : dirigez-vous vers La Verrière, où des trains vous permettent de poursuivre votre trajet vers l’une de ces gares et inversement.
  • DIMANCHE APRÈS 22H52 :
    🛑 Le trafic est interrompu entre Dreux et Versailles–Chantiers.
    ➡️ Des bus de substitution remplacent ces trains en desservant toutes les gares concernées.

 

2. WEEK-END DU SAMEDI 8 / DIMANCHE 9 MAI

  • ⚠ Le parcours des trains est modifié dans les deux sens : les trains desservent toutes les gares de Dreux à Plaisir – Grignon. Ensuite, ils s’arrêtent exceptionnellement à Plaisir – Les Clayes, Villepreux – Les Clayes, Fontenay-le-Fleury puis se rendent directement à La Verrière. Prévoir 1 train par heure et par sens.
    ➡️ Pour vous rendre à Versailles–Chantiers et Paris–Montparnasse : dirigez-vous vers La Verrière où des trains vous permettront de poursuivre votre trajet vers l’une de ces gares et inversement.

 

3. WEEK-END DU SAMEDI 29 / DIMANCHE 30 MAI

  • ⚠ Le trafic est interrompu entre Plaisir – Grignon et Versailles–Chantiers.
    ➡️ Dreux <> Plaisir – Grignon :
    empruntez la ligne N
    ➡️ Plaisir – Grignon <> Versailles–Chantiers :
    empruntez les bus de substitution. Prévoir 1 à 2 bus toutes les 15 minutes.
    ➡️ Versailles–Chantiers <> Paris–Montparnasse :
    empruntez la ligne N

> Retour au sommaire

 

Logo de la ligne N - Transilien

PARIS–MONTPARNASSE <> MANTES-LA-JOLIE

1. WEEK-END DU SAMEDI 1ER / DIMANCHE 2 MAI

  • 🛑 Le trafic est interrompu entre Plaisir – Grignon et Mantes-la-Jolie tout le week-end.
    ➡️ Mantes-la-Jolie <> Plaisir – Grignon : empruntez un bus de substitution. Prévoir 1 bus par heure et par sens.
    ➡️ Plaisir – Grignon <> Paris–Montparnasse :
    Avant samedi – 13h30 ou après dimanche – 13h30 :
    des trains effectuent le trajet Plaisir – Grignon <> La Verrière, où vous pourrez récupérer un autre train pour Paris–Montparnasse et inversement.
    Sinon, entre le samedi 13h30 et le dimanche 13h30 :
    des bus de substitution effectuent le trajet Plaisir – Grignon <> Versailles–Chantiers, où vous pourrez récupérer un autre train jusqu’à Paris–Montparnasse et inversement. Prévoir 1 à 2 bus toutes les 15 minutes dans chaque sens.

 

2. WEEK-END DU SAMEDI 8 / DIMANCHE 9 MAI

  • 🛑 Le trafic est interrompu entre Plaisir – Grignon et Mantes-la-Jolie tout le week-end.
    ➡️ Mantes-la-Jolie <> Plaisir – Grignon : empruntez un bus de substitution. Prévoir 1 bus par heure et par sens.
    ➡️ Plaisir – Grignon <> Paris–Montparnasse :
    empruntez la ligne N – un premier train vous amènera de Plaisir – Grignon à La Verrière, où vous pourrez récupérer un second train vers Paris–Montparnasse et inversement.

 

3. DU JEUDI 13 (FÉRIÉ) AU DIMANCHE 16 MAI

  • JEUDI & VENDREDI :
    🛑 Le trafic est interrompu entre Mantes-la-Jolie et Épône – Mézières.
    Jeudi soir : le dernier train MOPI (départ de Paris à 21h50) est terminus Plaisir – Grignon.
    ❌ Vendredi soir :
    le dernier train MOPI (départ de Paris à 21h50) est terminus Versailles–Chantiers.
    ❌ Vendredi soir : le dernier train POMI (départ de Mantes-la-Jolie à 21h51) est supprimé.
    ➡️
    Des bus de substitution prennent le relais et desservent toutes les gares intermédiaires.
    Pour les bus Mantes-la-Jolie > Épône – Mézières en journée : il est conseillé de prendre une marge d’environ 10 minutes pour un transfert plus serein entre le bus et la gare. 
  • SAMEDI TOUTE LA JOURNÉE & DIMANCHE AVANT 16H ET APRÈS 22H30 :
    🛑Le trafic est interrompu entre Mantes-la-Jolie et Plaisir – Grignon.
    ➡️ Des bus de substitution
    prennent le relais et desservent toutes les gares intermédiaires.
    📄 Cliquez ici pour consulter l’affiche horaires.

 

4. WEEK-END DU SAMEDI 29 / DIMANCHE 30 MAI

  • 🛑 Trafic interrompu entre Plaisir – Grignon et Mantes-la-Jolie tout le week-end
    ➡️ Mantes-la-Jolie <> Plaisir – Grignon : empruntez un bus de substitution. Prévoir 1 bus par heure et par sens.
    ➡️ Plaisir – Grignon <> Versailles–Chantiers :
     empruntez un autre bus de substitution. Prévoir 1 à 2 bus toutes les 15 minutes dans chaque sens.
    ➡️ Versailles–Chantiers <> Paris–Montparnasse :
    empruntez la ligne N

> Retour au sommaire

 

Logo de la ligne U - Transilien

LA DÉFENSE <> LA VERRIÈRE

1. WEEK-END DU SAMEDI 1ER / DIMANCHE 2 MAI

  • SAMEDI AVANT 13H30 :
    🛑 Le trafic est interrompu sur toute la ligne.
    —–
    Solution 1
    ➡️ La Défense <> Chaville–Rive Droite :
    empruntez la ligne L.
    ➡️La Défense <> Versailles–Chantiers :
    empruntez la ligne L jusqu’à Versailles–Rive Droite puis la ligne de bus Phébus n°1
    ➡️ Versailles-Chantiers <> La Verrière : empruntez la ligne N.
    —–
    Solution 2
    ➡️ La Défense <> Chaville–Rive Droite : empruntez la ligne L.
    ➡️ La Défense <> Versailles-Chantiers :
    empruntez la ligne L jusqu’à Viroflay–Rive Droite, puis le tramway T6 jusqu’à Viroflay–Rive Gauche, puis la ligne N.
    ➡️ Versailles-Chantiers <> La Verrière :
    empruntez la ligne N.
  • ENTRE LE SAMEDI – 13H30 ET LE DIMANCHE – 13H30 :
    🛑 Le trafic est interrompu sur toute la ligne.
    —–
    Solution 1 :
    ➡️ La Défense <> Chaville–Rive Droite :
    empruntez la ligne L.
    ➡️
    La Défense <> Versailles–Chantiers :
    empruntez la ligne L jusqu’à Versailles–Rive Droite puis la ligne de bus Phébus n°1
    ➡️ Versailles-Chantiers <> Saint-Cyr <> Saint-Quentin-en-Yvelines :
    empruntez les bus de substitution.
    ➡️ Saint-Quentin-en-Yvelines <> La Verrière : empruntez la ligne N.
    —–
    Solution 2
    ➡️ La Défense <> Chaville–Rive Droite :
    empruntez la ligne L.
    ➡️ La Défense <> Versailles-Chantiers :
    empruntez la ligne L jusqu’à Viroflay–Rive Droite, puis le tramway T6 jusqu’à Viroflay–Rive Gauche, puis la ligne N.
    ➡️ Versailles-Chantiers <> Saint-Cyr <> Saint-Quentin-en-Yvelines :
    empruntez les bus de substitution.
    ➡️ Saint-Quentin-en-Yvelines <> La Verrière :
    empruntez la ligne N.
    —–
    🌙 Exception en fin de soirée :
    des bus de substitution viennent en remplacement des deux derniers trains VERI (départs de La Défense à 23:15 et 00:15) et des deux derniers trains DEFI (départs de La Verrière à 23:20 et 00:20). Ils desservent toutes les gares de la ligne.
  • DIMANCHE APRÈS 13H30 :
    🛑 Le trafic est interrompu sur toute la ligne.
    —–
    Solution 1
    ➡️ La Défense <> Chaville–Rive Droite :
    empruntez la ligne L.
    ➡️La Défense <> Versailles–Chantiers :
    empruntez la ligne L jusqu’à Versailles–Rive Droite puis la ligne de bus Phébus n°1
    ➡️ Versailles-Chantiers <>La Verrière :
    empruntez la ligne N.
    —–
    Solution 2
    ➡️ La Défense <> Chaville–Rive Droite :
    empruntez la ligne L.
    ➡️ La Défense <> Versailles-Chantiers :
    empruntez la ligne L jusqu’à Viroflay–Rive Droite, puis le tramway T6 jusqu’à Viroflay–Rive Gauche, puis la ligne N.
    ➡️ Versailles-Chantiers <> La Verrière :
    empruntez la ligne N.
    —–
    🌙 Exception en fin de soirée : des bus de substitution viennent en remplacement des deux derniers trains VERI (départs de La Défense à 23:15 et 00:15) et des deux derniers trains DEFI (départs de La Verrière à 23:20 et 00:20). Ils desservent toutes les gares de la ligne.

 

2. WEEK-END DU SAMEDI 8 / DIMANCHE 9 MAI

  • 🛑 Le trafic est interrompu sur toute la ligne.
    —–
    Solution 1
    ➡️ La Défense <> Chaville–Rive Droite :
    empruntez la ligne L.
    ➡️La Défense <> Versailles–Chantiers :
    empruntez la ligne L jusqu’à Versailles–Rive Droite puis la ligne de bus Phébus n°1
    ➡️ Versailles-Chantiers <>La Verrière :
    empruntez la ligne N.
    —–
    Solution 2
    ➡️ La Défense <> Chaville–Rive Droite :
    empruntez la ligne L.
    ➡️ La Défense <> Versailles-Chantiers :
    empruntez la ligne L jusqu’à Viroflay–Rive Droite, puis le tramway T6 jusqu’à Viroflay–Rive Gauche, puis la ligne N.
    ➡️ Versailles-Chantiers <> La Verrière :
    empruntez la ligne N.
    —–
    🌙 Exception en fin de soirée : des bus de substitution viennent en remplacement des deux derniers trains VERI (départs de La Défense à 23:15 et 00:15) et des deux derniers trains DEFI (départs de La Verrière à 23:20 et 00:20). Ils desservent toutes les gares de la ligne.

 

3. WEEK-END DU SAMEDI 29 / DIMANCHE 30 MAI

  • 🛑 Le trafic est interrompu sur toute la ligne.
    —–
    Solution 1
    ➡️ La Défense <> Chaville–Rive Droite :
    empruntez la ligne L.
    ➡️La Défense <> Versailles–Chantiers :
    empruntez la ligne L jusqu’à Versailles–Rive Droite puis la ligne de bus Phébus n°1
    ➡️ Versailles-Chantiers <>La Verrière :
    empruntez la ligne N.
    —–
    Solution 2
    ➡️ La Défense <> Chaville–Rive Droite :
    empruntez la ligne L.
    ➡️ La Défense <> Versailles-Chantiers :
    empruntez la ligne L jusqu’à Viroflay–Rive Droite, puis le tramway T6 jusqu’à Viroflay–Rive Gauche, puis la ligne N.
    ➡️ Versailles-Chantiers <> La Verrière :
    empruntez la ligne N.
    —–
    🌙 Exception en fin de soirée : des bus de substitution viennent en remplacement des deux derniers trains VERI (départs de La Défense à 23:15 et 00:15) et des deux derniers trains DEFI (départs de La Verrière à 23:20 et 00:20). Ils desservent toutes les gares de la ligne.

> Retour au sommaire

 

✅ EN RÉSUMÉ

Cliquez sur les images ci-dessous pour consulter la version PDF de ces schémas récapitulatifs (ils seront plus lisibles) :

 

> WEEK-END DU SAMEDI 01 / DIMANCHE 02 MAI : LIGNE N (TOUS LES AXES) + LIGNE U

Samedi avant 13h30 / Dimanche après 13h30 (page 1 du fichier PDF) :

Travaux sur les lignes N et U - Les 1 et 2 mai 2021 - Samedi avant 13h30 - Dimanche après 13h30

 

Entre samedi 13h30 et dimanche 13h30 (page 2 du fichier PDF) :

Travaux sur les lignes N et U - Les 1 et 2 mai 2021 - Entre samedi 13h30 et dimanche 13h30

 

> WEEK-END DU SAMEDI 08 / DIMANCHE 09 MAI : LIGNE N (TOUS LES AXES SAUF RAMBOUILLET) + LIGNE U

Travaux sur les lignes N et U - Les 8 et 9 mai 2021

> WEEK-END DE L’ASCENSION – DU JEUDI 13 (FÉRIÉ) AU DIMANCHE 16 MAI : LIGNE N (AXE MANTES-LA-JOLIE)

📄 Cliquez ici pour consulter l’affiche horaires.

 

> SAMEDI 22 MAI : LIGNE N (AXES RAMBOUILLET & PLAISIR – GRIGNON)

📄 Cliquez ici pour consulter l’affiche horaires.

 

> WEEK-END DU SAMEDI 29 / DIMANCHE 30 MAI : LIGNE N (TOUS LES AXES) + LIGNE U

Travaux sur les lignes N et U - Les 29 et 30 mai 2021

 

Comme pour les travaux d’avril, nos équipes se tiennent votre disposition pour vous renseigner :

  • Pour toute question relative à l’info trafic, l’état des circulations ou encore un trajet imminent : le compte Twitter @lignesNetU_SNCF vous répond en temps réel, et ce, en semaine de 6h à 22h et les week-ends/jours fériés de 10h à 22h.
  • Pour toute demande relative aux travaux en eux-mêmes (tous sujets sauf info trafic/circulations, comme par exemple leur nature, leur déroulement…) vous pouvez contacter l’adresse communication.vigirail.boa@sncf.fr.
  • Pour une question ou un retour concernant tout aspect (hors info trafic) de votre trajet : information voyageurs, signalétique, bus de substitution, prise en charge… je reste bien sûr disponible via les commentaires.

38 commentaires pour “D’importants travaux sur vos lignes N et U lors des week-ends de mai”

  1. bepo78Passer en mode normal dit :

    Bonjour Adam,

    Je suis étonné que les travaux en gare de La Verrière ne sont pas mentionné puisqu’il n’y a aucune avancée visible. Je sais que ça se passe surtout dans le souterrain, mais depuis le temps j’aurais imaginé que les édicules des ascenseurs seraient au moins visibles. Si c’est aussi lent qu’à Viroflay rive gauche, où on pose un ascenseur par mois au mieux et où les escalators ne sont pas terminés, j’ai l’impression qu’il y a du retard. La nouvelle bordure des quais 1 et 1 bis n’est toujours pas là non plus et les sacs de gravats n’ont pas bougé. Théoriquement tout doit être prêt en juin…

    Pouvez-vous nous informer sur l’avancée des travaux à La Verrière ? J’aimerais aussi savoir quand ceux de Viroflay seront terminés.

    • Adam dit :

      Bonjour bepo78,

      Je suis en train de me renseigner auprès des pilotes d’opérations en charge des gares de La Verrière et de Viroflay–Rive Gauche : je reviens vers vous dès que j’ai un retour de leur part. En attendant, je vous propose de consulter cet article si vous n’en aviez pas eu l’occasion : « Mise en accessibilité de La Verrière : où en est-on ? ». Bien qu’il date de la fin février, il devrait déjà vous donner un premier aperçu de ce qui se passe en gare de La Verrière.

      Bonne journée à vous.

  2. bepo78Passer en mode normal dit :

    Merci Adam, je connais déjà l’article dont vous me donnez le lien. C’est justement sur cette base que j’ai écrit mon commentaire. Notamment, les bordures des quais devant démarrer au printemps, ce qui fut le cas. C’est est allé assez vite pour les quais 2 et 2 bis, mais plus rien ne se passe. Il y a un trou sur le quai qui n’est pas bouché depuis au moins deux semaines sans raison apparente.

    • Adam dit :

      Bonjour bepo78,

      Je me permets de vous écrire ce petit message pour vous confirmer que je ne vous ai pas oublié 🙂 Je n’ai pas encore eu de retour de la part de mes interlocuteurs, je vais donc les relancer. Navré pour le délai d’attente; je reviens vers vous dès que possible.

      Bonne journée à vous.

    • bepo78Passer en mode normal dit :

      Merci Adam, je sais à quel point ce genre de demandes peut prendre du temps car c’est mon lot quotidien au travail. J’ai tout de même une consolation car j’ai constaté que le troisième ascenseur de Viroflay va être posé bientôt : la plateforme en bois au sommet de l’édicule a été retirée et un treuil a été installé !

    • Adam dit :

      Bonjour bepo78,

      Je reviens vers vous avec plus d’éléments; je vous remercie d’avoir patienté.
      Il n’y a effectivement pas de week-ends travaux à La Verrière en mai : les prochains sont prévus à partir de mi-juin. Néanmoins, cela ne signifie pas que le chantier n’avance pas le reste du temps, bien au contraire ! 🙂 En effet, une partie des travaux qui vont avoir lieu en mai seront davantage visibles du grand public : création de massifs (ouvrages contribuant à la stabilité d’une structure), décalage des chambres de tirage (sortes d’alvéoles enterrées mais accessibles par une trappe afin de faire passer des câbles), démolition des revêtements de sol des quais…
      Les travaux suivent leur cours selon le planning prévu : à ce stade, il est encore normal que vous ne voyez pas les édicules des ascenseurs. La prochaine étape principale va d’abord consister en l’installation des micropieux des fosses d’ascenseurs. La date de juin annoncée dans l’article que vous avez lu correspond à la date de réouverture de l’accès principal de la gare : elle est à distinguer de la date de fin des travaux eux-mêmes, prévue au 2ème trimestre 2022.
      Quant aux travaux à Viroflay–Rive Gauche, ils sont également dans les temps et vont se terminer au 3ème trimestre 2021.

      En fait, la création de fosses d’ascenseurs et leur pose dans un environnement ferroviaire comme celui de Viroflay ou La Verrière sont très délicates et complexes. Contrairement à d’autres chantiers, elles ne peuvent se faire de manière continue car elles ne sont pas compatibles avec les circulations ferroviaires pour des raisons de sécurité (proximité des quais et des voies, vitesse des trains, effet de souffle, risques de chute d’éléments pendant le chantier…) et de gêne mutuelle. C’est pourquoi les travaux sont souvent effectués de nuit, après la dernière circulation du soir et avant la première du matin. Mais le délai est très court car les circulations cessent habituellement entre 22h et 1h du matin et reprennent vers 4-5h, ce qui ne laisse que 3 à 7h par nuit aux équipes pour avancer. Sachant qu’en plus, un délai de préparation en début de chantier ainsi qu’une marge de manœuvre en cas d’aléa sont nécessaires, la durée effective du chantier est donc d’autant plus restreinte.

      En complément des nuits de semaine, il faut donc que les équipes travaux parviennent à obtenir des interruptions de circulation plus longues. Cela est notamment possible les week-ends où l’affluence est moindre et où les bus de substitution sont ainsi en capacité de remplacer des trains qui sont moins fréquentés. Ces interruptions se planifient plusieurs années à l’avance car elles nécessitent une parfaite coordination entre tous les métiers impliqués (équipes travaux, entreprises de chantier, horairistes, prise en charge voyageurs, entreprises proposant les bus, chauffeurs de bus, information voyageurs, équipes en gare, gilets rouges, équipes en charge des circulations, conducteurs…) et ce, au sein de plusieurs lignes Transilien dans certains cas comme Viroflay (RER C + ligne N). À cela, il faut également ajouter une coordination avec les autres chantiers SNCF comme la maintenance des voies, des infrastructures, etc.

      Bonne soirée à vous.

    • bepo78Passer en mode normal dit :

      Bonjour Adam,

      Je vous remercie pour ces informations.

      Si les travaux à la gare de La Verrière seront finis en 2022 seulement, je dois dire que j’ai maintenant l’impression qu’ils sont très en avance ! En revanche, je me souviens que lorsque les travaux ont démarré en 2019, il était question de deux ans de travaux, d’où mon inquiétude, mais il apparaît donc que j’ai mal compris. Pourtant, il ne me semblait pas que la fermeture du souterrain était mentionnée, ou en tout cas comme la date de fin des banderoles installées à l’époque. En tout cas, il est grand temps que l’entrée principale rouvre car c’est devenu très juste quand on arrive en bus, sans parler de la foule compacte en cette période.

      La date de fin des travaux à Viroflay rive gauche correspond à ce que j’ai pu lire dans un vieil article donc ils sont effectivement dans les temps. Vivement la construction d’un tunnel plus pratique pour prendre le T6.

      Savez-vous si, par hasard, il est prévu de construire un toit au dessus des quais à La Verrière pour prolonger la section déjà couverte ? Il y a trop peu d’abris dans cette gare lorsqu’il pleut et qu’on veut attendre à proximité de la bonne porte de la rame.

      Au passage, suite à ce nouveau drame cet après-midi en garde de Viroflay rive gauche, savez-vous où en est l’expérimentation des portes à Vanves-Malakoff et leur éventuelle généralisation sur toute la ligne ? Elles auraient de plus l’avantage supplémentaire de limiter le vent et la pluie avec l’éventuelle toiture.

    • Adam dit :

      Bonjour bepo78,

      Je vous en prie 🙂
      En fait, en 2019, il s’agissait d’une première phase de 7 mois qui concernait essentiellement le bâtiment voyageurs en lui-même. La seconde phase, qui est encore en cours, concerne la gare dans son ensemble, dont les quais et le souterrain. Normalement, une ou plusieurs affiches/banderoles sont présentes en gare avec la mention « Rendre la gare accessible à tous – Début des travaux : juillet 2020 – durée 2 ans ». Malheureusement, pour la réouverture du souterrain, je n’ai pas encore de date plus précise en juin mais je mettrai à jour l’article dédié dès que ce sera le cas. Mais pour être récemment passé à La Verrière, je comprends tout à fait que ce parcours n’est pas simple : je transmets votre remontée aux équipes travaux concernant l’affluence. Nous sommes en lien régulièrement et elles restent attentives aux échanges que je peux avoir à ce sujet avec les commentateurs du blog ou nos abonnés Twitter.
      Concernant le prolongement des auvents (= toiture) de quai, je suis en train de me renseigner et je reviens vers vous dès que j’ai la réponse (vraisemblablement à mon retour de congés le mardi 25).

      Pour Viroflay, les travaux d’accessibilité ne concernent uniquement que la partie SNCF de la gare. Pour le moment, la création d’un couloir de correspondance direct entre les trains et le tramway T6 n’a pas été retenue par Île-de-France Mobilités en raison du montant nécessaire pour les études et la réalisation du projet. Néanmoins, des mesures conservatoires ont été prises dans la zone concernée : en fonction de l’évolution du trafic et si des opportunités de financement se présentent, cette construction restera toujours possible ultérieurement.

      Pour les rideaux de quais de Vanves–Malakoff, l’expérimentation s’est achevée en février dernier et globalement, ils ont bien fonctionné et ont apporté satisfaction. Bien sûr, comme pour toute expérimentation, l’équipe projet a relevé des éléments concluants mais aussi des axes d’amélioration à envisager si les rideaux venaient à être déployés plus largement sur le réseau Transilien. Malheureusement, je suis pas encore en mesure de vous dire quelle suite va leur être donnée : l’analyse du projet a été envoyée à Île-de-France Mobilités et c’est ensuite elle, qui, en connaissance de cause et de par son statut d’autorité organisatrice des transports en commun de la Région, statuera sur ce déploiement.

      Bonne journée à vous.

    • Adam dit :

      Bonjour bepo78,

      Je reviens vers vous concernant le prolongement des auvents. Navré pour le délai d’attente, je vous remercie d’avoir patienté.
      Il m’a été confirmé que les auvents ne seront pas prolongés par rapport à leur couverture initiale du quai. Seule la partie qui a été retirée pour effectuer les travaux sera remplacée.

      Bonne journée à vous.

  3. Marime GuiPasser en mode normal dit :

    Bonjour Adam, très bon travail comme d’habitude sur ce résumé des modifications de parcours, c’est simple à comprendre ! 👍
    Je pense que rajouter un petit mot concernant la tarification serait intéressant, pour éviter les dépenses inutiles ! 😉
    Bon Week-end !

    • Adam dit :

      Bonjour Marime Gui,

      Navré pour mon retour tardif; merci pour votre gentil message et ravi que l’article vous soit utile ! 🙂
      Concernant la tarification, je suis en train de faire le point avec des collègues pour m’assurer de ne pas commettre d’erreur et je mets l’article à jour dès que tout est confirmé.

      Bonne journée et bonne semaine à vous !

  4. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour Adam,

    Je comprends que l’organisation de ces travaux soit un véritable casse-tête pour la SNCF, et conçois qu’ils soient nécessaires, mais lorsque le parcours du voyageur est de ce fait rallongé, avec de multiples ruptures de charges, et que les événements personnels ne peuvent être reportés, en l’occurence des amis qui m’attendaient pour un déjeuner ce midi, je pense qu’un conducteur de train peut attendre 10 secondes sur son horaire, au lieu de partir avec un train vide, laisser tous les voyageurs descendant de leur bus de substitution sur le quai, alors qu’il leur est imposé de faire le tour de la gare de St Quentin, pour nous éviter d’attendre le train suivant, le temps de parcours rallongé étant déjà difficilement supportable, et nous amenant nous voyageurs à être plus que compréhensifs, ce que nous n’avons pas de la part de la SNCF.
    Le parcours du combattant a commencé en bus au départ de Versailles Chantiers ce Dimanche 2 Mai vers 12h15, avec un bus que l’on a laissé se remplir, jusqu’à ce qu’il soit blindé de monde, alors que le bus d’après partait dans 1/4 d’heure, pour les distanciations sociales Covid, nous n’étions pas du tout dans les clous, et de plus sommes parti en retard, temps qui nous a manqué en gare de St Quentin en Yvelines.

    Bonne journée à vous

    • Adam dit :

      Bonjour Phil78,

      Je suis vraiment désolé des conditions dans lesquelles vous avez effectué votre trajet dimanche. Le conducteur étant tenu de respecter les horaires de son train, qui sont planifiés à la décaseconde près, il n’est pas en mesure de retarder son départ à moins qu’une instruction spécifique lui ait été donnée en ce sens. En ce qui concerne les bus de substitution, vous avez été plusieurs à nous faire part de l’affluence à bord : j’ai bien transmis les signalements que j’ai reçus auprès du pôle travaux de la ligne.
      N’hésitez pas à revenir vers moi si jamais vous continuez à constater des points insatisfaisants lors d’un futur trajet durant l’un de ces week-ends travaux.

      Bonne journée à vous aussi.

  5. Marime GuiPasser en mode normal dit :

    Rebonjour Adam,

    J’y pensais aujourd’hui, je suppose que tout le matériel utilisé sur les missions Dreux La Verrière seront des VB2N ou bien des Z2N ? Ou est-ce qu’on aura une avant-première sur la branche de Rambouillet avec des Régio ? 😄

    Tout autre chose complètement hors sujet, j’ai remarqué hier (03/05) qu’il y avait des VB à l’envers (BB27300 face à Paris), c’est la première fois que je vois quelque chose comme ça, est-ce que vous auriez des explications à tout hasard ? Ma curiosité m’a piqué !😅

    Merci, bonne journée !

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Il y a des travaux en ce moment sur la ligne, du coup il y a des trains qui font Rambouillet – Plaisir par le triangle de St-Cyr. Et hop, le tour est joué, une rame se retrouve avec une loc côté Paris !

    • bepo78Passer en mode normal dit :

      @Bluebird43 Cette situation s’est pourtant déjà produite il y a quelques mois sur la branche de Rambouillet. Quelques jours de suite, le soir en prenant le train à Viroflay, j’ai remarqué que la rame était à l’envers.

    • Adam dit :

      Bonjour Marime Gui,

      Toutes les missions Dreux – La Verrière sont assurées en VB2N (et il y a parfois des Z2N comme cela peut arriver de temps en temps sur l’axe Dreux). Mais en tout cas, il est certain qu’il n’y aura aucun Regio2N sur l’axe Rambouillet : les exemplaires de la ligne N n’y sont pas encore autorisés à circuler en service commercial. Il faudra donc patienter encore un tout petit peu avant de les voir s’y aventurer 😉

      Comme Bluebird43 l’a très justement expliqué, dans le sens Dreux > Paris, la locomotive est habituellement orientée côté Dreux et la voiture pilote (= où il y a la cabine du conducteur) de la VB2N est côté Paris. Or, avec les travaux actuels, au moment de basculer entre l’axe Plaisir et l’axe Rambouillet, après Fontenay-le-Fleury, le train bifurque vers la droite (vers Saint-Quentin-en-Yvelines/Trappes) au lieu de la gauche (vers Saint-Cyr, Versailles–Chantiers…) : cela « inverse » l’orientation de la rame. La voiture pilote de la VB2N se retrouve côté Rambouillet et la locomotive côté Paris.
      N’hésitez pas à reprendre le plan de voies que j’avais publié dans l’article sur les week-ends travaux d’avril et à suivre mentalement le tracé des voies : cela vous permettra de mieux vous en rendre compte 🙂 Le même principe s’applique bien sûr en sens inverse.
      Ensuite, il suffit qu’une rame qui fasse Dreux – La Verrière soit amenée à faire d’autres missions comme Rambouillet – Paris : certaines d’entre elles n’auront pas eu l’occasion d’inverser leur orientation en faisant le trajet Trappes – Fontenay-le-Fleury et resteront donc avec la locomotive côté Paris, parfois durant plusieurs jours comme bepo78 l’a constaté.

      Bonne journée à vous 🙂

  6. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour Adam,

    Je vous remercie pour votre message, étant un peu énervé de par ma mésaventure, j’ai oublié de souligner le travail remarquable que vous avez réalisé pour ce billet concernant les travaux. Si ceux qui organisent correspondances entre bus de substitution et trains, étaient aussi parcimonieux que vous, ce serait génial.

    Bonne journée à vous.

    • Adam dit :

      Bonjour Phil78,

      Merci pour votre retour, c’est vraiment très gentil de votre part, d’autant plus que ces articles travaux me demandent pas mal de temps et d’énergie afin de les clarifier du mieux que je le peux pour l’ensemble des lecteurs 🙂 Néanmoins, même si tout n’est pas parfait, je vous assure que mes collègues font vraiment au mieux pour concilier la continuité du service avec ces travaux. Et très sincèrement, vu la complexité de ces derniers, je serais vraiment incapable à ce stade de faire autant qu’eux, surtout avec les années d’expérience terrain/exploitation ferroviaire qu’ils ont en plus comparé à moi 🙂

      Bonne journée à vous aussi.

  7. NilugePasser en mode normal dit :

    Bonjour Adam,

    Cela fait plusieurs jours que le train REPU de Sèvres Rives Gauche à 8h05 traîne entre Versailles et St Cyr. Ce qui nous fait arriver avec 2 à 5 minutes de retard à St Quentin. Comment cela se fait-il ?

    Merci d’avance !

    • Adam dit :

      Bonjour Niluge,

      Depuis avril, des systèmes d’aiguillage/appareils de voies sont en cours de renouvellement dans la zone de Saint-Cyr. Lorsqu’un tel dispositif est remplacé, une limitation temporaire de la vitesse des trains est appliquée dans le secteur alentour (ici 40 km/h) : cela lui permet de se stabiliser dans son nouvel environnement tout en permettant le passage des trains en toute sécurité. Cette limitation peut occasionnellement causer des retards de l’ordre de quelques minutes et sera appliquée jusqu’à début juin.

      Bonne journée à vous.

  8. Marime GuiPasser en mode normal dit :

    Bonjour à tous,

    Mais oui, c’est logique ! Je n’avais pas pensé à cet « effet secondaire » 😅 Je n’était donc pas si Hors Sujet que ça alors !

    Merci de vos explications !

  9. Marime GuiPasser en mode normal dit :

    Rerebonjour Adam,

    Aujourd’hui, j’ai essayé d’utiliser le générateur de fiches d’horaires sur transilien.com, et il est impossible de sélectionner Paris Montparnasse comme gare d’arrivée, même pour une date où le traffic est normal. Pas très pratique pour ceux qui veulent prévoir leurs voyages à l’avance !
    Serait-il possible de corriger ce petit problème ?

    Merci !😄

    • Adam dit :

      Bonjour Marime Gui,

      Je vous en prie 🙂
      Concernant le générateur de fiches horaires, je viens effectivement de constater la même chose sur plusieurs trajets. Je vais le signaler à mes collègues. Merci pour votre vigilance !

      Bonne journée à vous.

  10. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour Adam,

    Nous roulons au pas en empruntant des TER, censés être directs car a distance de bloc( espacement des trains pour ceux qui ne savent pas) derrière des omnibus entre Le Perray et La Verrière, et cela commence à être particulièrement pénible, car fréquent suite à des retards ou personnes sur les voies, qui pour ces derniers, ne sont pas la faute de la SNCF.
    Par contre, suite à cela, je relance le débat sur les deux voies supplémentaires manquantes entre La Verrière et le Perray, comme je l’avais évoqué de par le passé.
    Les voyageurs, en Ile de France, tout comme en région Centre Val de Loire, sont impactés par le « goulet d’étranglement » que représente cette portion de ligne citée plus haut à seulement deux voies, les TER ne disposant pas des « voies d’évitement citculation », pour ne pas traîner derrière les omnibus.
    Il faut que IDF mobilités et la SNCF, se penchent une bonne fois pour toute sur la question, en planchant enfin sur un début d’étude du projet, qui, il est vrai avait « capoté » dans le passé, les élus ayant peur d’importer la délinquance, alors que celle-ci se déplace en voiture, donc « faut problème » qui punit le voyageur lambda, qui n’a rien demandé, ainsi que de rendre les indicateurs de régularité de l’opérateur ferroviaire très mauvais, en plus de payer des pénalités aux régions.
    Je sais que vous ne décidez pas de cela, mais les décideurs eux, si.
    Je souhaite donc que le sujet soit abordé par les acteurs concernés, et que cela débouche enfin sur du concret.

    Bonne journée à vous

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonsoir,

      Entre le Perray et La Verrière, je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup de quadrupler dans son intégralité, à la rigueur, un quadruplement jusqu’à Coignières serait une bonne idée avec les voies bis qui commencent là. C’était d’ailleurs un projet de prolonger le RER C jusqu’à Coignières il me semble…

      Sinon, une 3ème voie peut être une solution (dont la voie centrale banalisée, càd circulable dans les deux sens indifféremment). Améliorer la signalisation peut être une autre solution à étudier, de manière à ce qu’un train puisse suivre un autre à moins de 3 minutes par exemple en abaissant le débloc à 2 minutes.
      Une autre solution serait aussi d’améliorer les performances du train, or, avec l’arrivée des Regio2N sur la N, on a bon espoir que cela améliore le trafic car il a sensiblement de meilleures capacités d’accélération que le VB2N…

      Bonne soirée

  11. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonsoir Bluebird43,

    Je reconnais avoir pensé à une voie centrale banalisée dans le passé, mais me suis borné au quadruplement.
    Vous avez entièrement raison, cette solution est vraiment la plus viable ; dans l’hypothèse, la voie centrale serait raccordée, en sortie de gare du Perray vers Paris, à la voie 2 bis( qui est concourante à la voie 2 avant la gare du Perray) et serait raccordée aux voies 1 et 1 bis, juste après le carré qui protège l’aiguille actuelle qui permet à celles-ci de diverger avant Le Perray en direction de Rambouillet.
    Ceci nécessitera un élargissement de la plateforme entre le Perray et La Verrière, et largement jouable car ne nécessitant pas selon moi, d’expropriations entre ces deux gares, mais reste néanmoins prudent sur le sujet, n’ayant pas les connaissances requises.
    En gare de la Verrière, cette voie centrale banalisée serait raccordée aux voie 2 et 2 bis vers Paris, avec suppression des voies de garages des rames de la ligne U, après prolongation de celle-ci jusqu’à Rambouillet, résolvant en même temps le problème de surcharge des TER entre Versailles et Rambouillet, en supprimant la rupture de charge qui en découle, les rames de la ligne U pouvant être rendues directes entre La Verrière et Rambouillet, et vice versa, pour faciliter la fluidité avec les PORO et ROPO
    Dans le sens Paris Rambouillet, la voie 1 serait déjà raccordée à la voie centrale banalisée via la voie 1 bis, par l’aiguille déjà existante avant la gare de La Verrière.
    Il est bien évident que cette voie banalisée ne pourrait être empruntée que par les trains directs, l’aménagement des quais pour accéder à celle-ci en gare des Essarts le Roi et Coignières étant impossible à réaliser.
    Le projet nécessiterait une refonte de la signalisation.

    Bonne soirée.

    • Adam dit :

      Bonjour Phil78,

      J’ai bien transmis votre message en interne; néanmoins, comme vous le mentionnez, les décisions sur un tel projet d’infrastructure ferroviaire ne dépendent pas uniquement de la direction des lignes ou même de la SNCF à elle toute seule. De mon côté, malheureusement, je n’ai pas réussi à obtenir plus d’informations concrètes sur un éventuel triplement/quadruplement des voies entre Le Perray et La Verrière, je suis vraiment navré 😕

      Bonne soirée à vous.

  12. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour Adam,

    Je sais que si vous aviez la moindre info, vous nous la
    comuniqueriez.
    Je pense que, hormis la SNCF et la direction des infrastructures, IDF mobilités devrait soutenir ce projet. Je ne prétends pas proposer la meilleure solution, mais le problème de ponctualité sur la ligne N et d’engorgement des TER qui rendent les conditions de transport exécrables, entre Versailles Chantiers et Rambouillet, et qui en plus sont « courts » en heures de pointe, comme ce fut encore le cas ce soir, doit être mis, je pense, sur la table dans un avenir proche, le nombre d’habitants allant en augmentant sur l’agglomération Rambolitaine, de par les nouveaux logements en construction, et susceptible d’aller travailler à la Défense ou alentours. C’est un sujet essentiel, qui ne peut être ignoré.
    Il suffit de voir les TER à leur arrivée à Rambouillet, se vider au 2/3 de leurs passagers en heure de pointe.
    La Défense doit pouvoir être reliée à Rambouillet d’un trait, en prolongeant la ligne U, en permettant une liaison directe pour celle-ci, entre La Verrière et Rambouillet.
    La rupture de charge entre la ligne U et TER serait tout bonnement supprimée, et éviterait aux voyageurs de cavaler pour avoir la correspondance à Versailles chantiers, dans un sens comme dans l’autre.
    Les régio 2N assurant les ROPO et PORO, dans la mesure où ils sont bien évidemment pas proposés comme « courts » en heure de pointe, car rames « sécables » contrairement aux VB2N, ne résoudront pas ce problème de rupture de charge cité plus haut, et d’amélioration de ponctualité malgré leur capacité d’accélération supérieure aux VB2N tractées, les horaires et distances de sécurité devant être respectées.
    Un TER derrière un omnibus, jouera toujours les « tortues », en cas de perturbations, s’il n’y a pas de rajout de voie supplémentaire, quelque soit le matériel utilisé.

    Bonne journée.

  13. Loick78Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Quand l’escalator entre le quai des voies D-E et la nouvelle passerelle à VCH sera t’il dépanné ?
    çà commence à être pénible cette panne qui dure. Il vous manque une pièce ?

    • Adam dit :

      Bonjour Loick78,

      Ayant été en déplacement hier durant une grande partie de l’après-midi à Versailles–Chantiers, je vous confirme que cet escalator fonctionne. Les responsables de la gare m’ont en outre confirmé qu’il n’a pas connu de panne récemment et donc qu’aucune pièce ne manque.

  14. Loick78Passer au statut dit :

    Bonjour
    Alors ce doit être l’escalator des voies F-G. En tout cas il y en a un en panne depuis longtemps et c’est…fatiguant.

    • Adam dit :

      Bonjour Loick78,

      Cet escalator fonctionnait également quand je suis passé le mercredi 6 après-midi, tout comme les 3 autres (voies B/C, D/E, H/J) reliés au hall 2 et les responsables de la gare me confirment qu’ils n’ont pas connu de panne dernièrement.

  15. Loick78Passer au statut dit :

    Alors cela, c’est un beau mensonge.

    • Adam dit :

      J’entends bien qu’il ne s’agit pas de la réponse que vous auriez souhaité entendre et vous laisse ainsi l’entière liberté de me croire ou non. Néanmoins, ni les responsables de la gare, ni moi-même n’avons un quelconque intérêt à vous mentir pour des escalators que j’ai vus de mes propres yeux, voire empruntés pour 2 d’entre eux, à peine 2 heures après votre signalement. Outre ce fait, il serait bien malvenu de ma part de vouloir dissimuler ce genre de fait aux 75 000 voyageurs quotidiens de la seconde gare la plus fréquentée d’Île-de-France hors Paris alors qu’un tel aléa n’y passerait certainement pas inaperçu…

  16. Loick78Passer au statut dit :

    Si si, c’est bien un mensonge, désolé.
    Moi aussi je les ai vu ces escaliers mécaniques…dont un est resté à l’arrêt plusieurs jours de suite.
    Encore hier soir, celui reliant le quai FG à la passerelle 2 était arrêté. C’est un peu pénible en période de pointe.
    Bien entendu vous allez vous renseigner et nous dire qu’il fonctionnait.
    Bonne soirée.

    • Adam dit :

      Étaient-ils simplement à l’arrêt ou en panne ? Ce n’est pas tout à fait pareil… En effet, les escalators du hall 2, comme bon nombre de modèles d’escalators récents, ont la faculté de fonctionner au ralenti ou de s’arrêter automatiquement dès lors qu’aucune personne ne les emprunte durant un certain laps de temps, et ce, pour des raisons énergétiques et écologiques. Bien évidemment, ils redémarrent automatiquement à l’approche d’une personne lorsqu’elle arrive au niveau du seuil haut ou bas de l’escalator.

      D’ailleurs, si un équipement en gare tel qu’un escalator est en panne, un écriteau l’affiche explicitement avec une date estimée de remise en service : d’une part, pour des raisons de transparence vis-à-vis des voyageurs pour qu’ils puissent se reporter sur une alternative et éventuellement anticiper la fois suivante, et d’autre part car les équipes ne gagnent rien à vouloir dissimuler la panne d’un équipement en gare surtout s’il est aussi visible et utilisé en temps normal.

      Je me suis en effet renseigné à nouveau auprès de collègues ne travaillant pas pour la gare de Versailles-Chantiers et qui n’ont donc pas d’intérêt particulier à me mentir, d’autant plus qu’ils n’avaient pas connaissance de nos échanges au moment de ma demande.
      L’un d’eux effectuant le trajet Versailles (hall 2) > Paris plusieurs fois par semaine m’a également confirmé que les 4 escalators fonctionnaient lors de ses derniers passages dans le hall 2 ces derniers jours.
      Un de mes supérieurs hiérarchiques au sein de la direction de lignes a eu la gentillesse de prendre le temps lors de son déplacement de les vérifier pour moi ce midi-même et me confirme que les 8 escalators (les 4 du hall 1 & les 4 du hall 2) fonctionnent.

      Encore une fois, une confrontation des points de vue dans le cadre d’un échange calme, courtois et non-agressif est nécessaire et sain pour faire avancer les sujets. Le fait de ne pas être d’accord avec mes messages ou de ne pas les croire est totalement dans le droit des lecteurs et commentateurs du blog mais cela ne fait pas d’eux des mensonges. Je reconfirme donc à nouveau la véracité de mes messages précédents.

      Très bonne soirée à vous également.

  17. Loick78Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Lorsque j’emprunte un escalier mécanique et que je dois monter toutes les marches afin d’accéder au niveau supérieur, pour moi, il est en panne.
    Donc je suis toujours désolé mais lorsque vous dites que les installations fonctionnaient à une période donnée, de mon point de vue, c’est faux, mais nous ne tomberons pas d’accord, donc restons en là.

Laisser un commentaire

Votre interlocuteur habituel, Adam, est absent pour raisons de santé. Retrouvez plus d’informations dans cet article.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R