MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

🚉 Une nouvelle rubrique blog sur les travaux de Saint-Quentin-en-Yvelines

Trains à Saint-Quentin-en-Yvelines
16
Publié le 31/05/2021

Toutes les informations sur la modernisation et la mise en accessibilité de votre gare centralisées au même endroit !

Depuis quelques jours, vous avez peut-être constaté l’apparition d’un nouvel item dénommé « Travaux Gare SQY » sur le menu du blog :

Version « ordinateur/desktop » du blog :

Menu blog - Travaux gare Saint-Quentin-en-Yvelines - Version desktop

 

Version « mobile » du blog :

Menu blog - Travaux gare Saint-Quentin-en-Yvelines - Version mobile

 

Il amène vers une toute nouvelle rubrique sur le blog, entièrement dédiée aux travaux de modernisation et de mise en accessibilité de votre gare de Saint-Quentin-en-Yvelines. Vous pouvez également y accéder en cliquant sur le lien ci-dessous :

🔗 LE PROJET DE MODERNISATION ET DE MISE EN ACCESSIBILITÉ DE LA GARE DE SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES

Comme nous avons eu l’occasion de l’évoquer précédemment, ils figurent actuellement parmi les travaux les plus conséquents sur vos lignes N et U. À ce titre, ils ont commencé à entraîner des changements notables ainsi que des modifications de parcours dans votre gare. Il apparaissait donc comme une nécessité pour les équipes de SNCF Gares & Connexions, porteuses du projet, ainsi que celles de vos lignes N & U de vous proposer un espace d’information centralisant les éléments à retenir sur le sujet.

 

La rubrique est découpée en 3 sous-rubriques :

  • Accueil : une introduction globale avec des images avant/après, une vidéo de présentation du projet et les derniers articles blog publiés à ce sujet;
  • Le projet : une présentation détaillée du projet, les aménagements prévus, les acteurs, le coût, le calendrier 2021;
  • FAQ : la Foire Aux Questions du projet, où vous pouvez retrouver les questions les plus fréquemment posées ou bien poser votre propre question si vous ne trouvez pas la réponse que vous recherchez.

 

Bien sûr, cette rubrique est évolutive : elle sera mise à jour régulièrement, au fur et à mesure de l’avancement du projet ou encore des questions posées. N’hésitez pas à me faire part de vos suggestions et retours !

Bonne lecture 🙂

16 commentaires pour “🚉 Une nouvelle rubrique blog sur les travaux de Saint-Quentin-en-Yvelines”

  1. enaunpeumarrePasser au statut dit :

    Bonjour,

    Je sais que ce n’est pas l’endroit pour poster mon commentaire mais je ne trouve pas de lieu adéquat.

    J’ai besoin d’une précision.

    Au départ de la Défense (Ligne U) direction la Verrière jusqu’à encore très récemment en semaine notamment, il y avait un train VERI qui partait à 20h45.
    Or celui ci, n’était pas présent ce soir.
    Prochain départ 21h15…
    Finissant ma journée de travail à 20h30 (je travaille dans le commerce) j’avais pour habitude depuis plusieurs mois si ce n’est pas années de prendre le train de 20H45. Je dois maintenant attendre 45 minutes inutilement sur le quai de la gare.

    J’ai pu vérifier que ce train semblait ne plus être présent dans les grilles horaires.

    Aussi, ai je espoir que ce train soit de nouveau rétabli ?
    Et je ne m’explique pas pourquoi il n’y a aucunes informations sur des évolutions de la grille horaire ?
    Pouvez vous m’en dire plus ?
    Bien cordialement,

  2. AdamPasser au statut dit :

    Bonjour enaunpeumarre,

    Depuis le 1er mars, la baisse de fréquentation enregistrée du fait de la crise sanitaire a conduit ÃŽle-de-France Mobilités (l’autorité organisatrice des transports en commun de la Région) et Transilien à ajuster le plan de transport de la ligne U.
    Le train VERI au départ de La Défense à 20h45 fait partie de ceux qui ne circulent effectivement plus dans le cadre de ce nouveau plan de transport; l’annonce de son entrée en vigueur a été faite sur les différents canaux de communication (application ÃŽle-de-France Mobilités, site Transilien, application SNCF, affiches & écrans en gare, blog, Twitter…) durant près de 3 semaines entre fin février et mi-mars. Pour le moment, je n’ai aucune information concernant un retour au plan de transport initial, je suis vraiment navré; je ne peux que vous inviter à consulter régulièrement lesdits canaux afin d’être informé en cas d’évolution.

    Bonne journée à vous.

    • enaunpeumarrePasser au statut dit :

      Bonsoir Adam,

      Je vous remercie de votre réponse et du temps que vous y avez consacré.
      Effectivement, je me remémore avoir vu passer une information sur la mise en place d’une réduction du plan de transport sur la ligne U. Une adaptation.
      Mais je pensais qu’avec le déconfinement annoncé depuis plusieurs semaines, ce plan serais supprimé pour revenir à un usage normal.

      D’autant, que si je rencontre une problématique sur le train VERI au départ de la Défense à 20H45 qui a donc été supprimé, il y aussi le train d’avant 20h29 qui a connu le même sort !
      On passe donc de 3 départs de train sur un laps de temps d’une heure, à 1 ! Sacré diminution, avec donc en prime 45 min d’attente…

      Aussi, vous serait-il possible de faire remonter l’information et d’alerter qu’il est temps de remettre en place le plan de transport initial, la vie reprenant son cours.

      Je vous remercie infiniment pour ce que vous pourrez faire en ce sens,

      Bien cordialement

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour enaunpeumarre,

      Je vous en prie, c’est tout à fait normal 🙂 À défaut d’avoir un pouvoir de décision, et même si j’ai conscience que cela ne va pas faire revenir les trains concernés pour le moment, je pense que la moindre des choses est de répondre aux lecteurs du blog du mieux que je le peux. Ayant également emprunté la ligne U hier durant une période d’heures creuses, je sais que la situation n’est pas simple et j’en suis navré.

      Comme vous le mentionnez, en plus des trains supprimés, le plan de transport actuel présente la particularité d’avoir une période de pointe qui se termine plus tôt le soir et la fréquence passe « brusquement » de 15 à 30 minutes puis 1h en l’espace de 2-3 trains, ce qui peut ainsi causer des délais d’attente plus longs que d’habitude pour les voyageurs du créneau horaire 19h30-21h.
      Je vous confirme que, comme toutes les remontées que je reçois sur ce sujet, j’ai bien transmis le vôtre en interne.
      N’hésitez pas à revenir vers moi si vous souhaitez me faire part d’autres éléments sur ce créneau horaire (par exemple si vous constatez une éventuelle augmentation significative de l’affluence, etc.).

      Bonne fin de journée à vous.

  3. enaunpeumarrePasser au statut dit :

    Bonjour Adam,

    J’espère que vous vous portez bien.

    Je reviens vers vous concernant l’adaptation du plan de transport suite au confinement du printemps 2021 pour lequel dans les périodes creuses, l’absence de trains se fait ressentir et dont il n’y a pas eu de changement depuis le déconfinement.
    Ainsi, le matin comme le soir, il n’y a plus qu’un seul train par heure… Le soir précisément, au départ de la defense, et en direction de la verrière, il y avait 20h14, 20h29, 20h44, 21h15, depuis les trains de 20h29 et 20h45 ont été supprimés…

    J’avais fait une demande à ile de france mobilité sur le sujet dont je vous joins une copie.
    Monsieur,

    Tout au long de la crise sanitaire, Île-de-France Mobilités s’est efforcée de vous fournir le meilleur service en maintenant en toute circonstance les transports en commun. Mais nous avons dû également adapter le nombre de trains à la réalité de la fréquentation quotidienne. Toutes ces adaptations d’offres ont été décidées conjointement avec les opérateurs de transport et après consultation des associations d’usagers pour trouver le juste équilibre afin de répondre aux besoins des personnes devant impérativement se déplacer.

    Des adaptations d’offre ont été effectuées ces derniers mois, de manière très progressive, en diminuant faiblement la fréquence en heure de pointe et en maintenant l’offre nominale sur les lignes les plus fréquentées.

    Pour nous aider à adapter l’offre au plus près des besoins, nous suivons quotidiennement la fréquentation dans les transports grâce aux données de validation de la télébillettique. Aujourd’hui, nous avons sur les lignes de Transilien une moyenne journalière de 60 % de voyageurs par rapport à la situation pré-covid

    Avec la levée progressive des mesures de confinement, nous avons bien entendu demandé aux opérateurs d’augmenter l’offre de transport pour revenir à la normale sur une très grande partie des lignes et des branches RER et Transilien.

    Après une longue période de réduction d’offre, la SNCF a besoin d’un délai pour la reprogrammation de ses moyens humains et matériels. Nous sommes extrêmement attentifs à cette situation.

    Pour plus de précisions, l’ensemble des horaires sont disponibles dans le calculateur d’itinéraires sur le site Transilien.com, iledefrance-mobilites.fr et les applis SNCF et Île-de-France Mobilités.

    Bien cordialement,
    Pôle Relations-Voyageurs
    Direction Relations Voyageurs, Territoires
    & Actions Européennes

    J’espère maintenant que le service sera rétabli normalement à la rentrée 2021…

    Bien cordialement,

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour enaunpeumarre,

      Tout va bien de mon côté, je vous remercie; j’espère qu’il en est de même pour vous aussi.
      À ce jour, je n’ai toujours pas plus d’informations en ce qui concerne le retour des trains que vous évoquez. En revanche, je peux vous confirmer que la ligne U fait bien partie des lignes évoquées dans la réponse que vous avez reçue de la part d’ÃŽle-de-France Mobilités. Il y aura une remontée progressive de son offre de transport corrélée à sa fréquentation (qui fait l’objet d’une attention particulière). Malheureusement, je ne dispose pour le moment d’aucune information concernant le planning envisagé et ne suis pas encore en mesure de vous donner une date de rétablissement de l’offre de transport initiale, je suis vraiment navré.

      Bonne journée à vous.

  4. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour Adam,

    J’espère que vous allez bien.
    Je voulais vous alerter sur l’imagination débordante
    des fraudeurs pour passer coûte que coûte sans billet,
    à savoir que la nouvelle méthode employée, consiste à
    Passer en même temps qu’un voyageur honnête pour pouvoir sortir de la gare.
    J’ai pu assister aujourd’hui à la scène en toute impunité, avec aucune présence de la SUGE, en gare de Versailles Chantiers, alors que j’avais déjà pointé le manque de fiabilité des valideurs pourtant récents dans cette gare, et dont vous m’aviez dit qu’ils faisaient partie d’un stock restant à utiliser.
    Pouvez-vous me dire quand la SNCF et IDF mobilités décideront enfin d’équiper toutes les gares d’ÃŽle de France de valideurs à portes ouvrantes, bloquant ceux qui cherchent à les enjamber, et ne permettant qu’à une seule personne de passer à la fois ?
    C’est insupportable de payer pour les autres, et je désirerais qu’autant de moyens soient mis pour la lutte contre ce fléau que pour demander un pass sanitaire pour accéder aux trains.

    Bonne journée

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Phil78,

      Tout va bien, je vous en remercie; j’espère qu’il en est de même pour vous.
      Malheureusement, je ne dispose d’aucune date pour le déploiement généralisé de la dernière génération de portes de validation sur l’ensemble du réseau, ni même sur les lignes N et U, je suis vraiment navré. À ce stade, 34 gares sur l’ensemble du réseau sont concernées par ce projet. Bien que je comprenne votre agacement, je peux vous confirmer que le sujet est vraiment pris aux sérieux par les transporteurs et ÃŽle-de-France Mobilités : pour vous donner un exemple, le déploiement de ces portes représente un coût total de 55 millions d’euros, ce qui n’est pas négligeable et montre une réelle volonté de lutte contre la fraude.

      Bonne journée à vous aussi.

  5. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour Adam,

    Merci pour votre réponse très complète.
    Je sais que vous nous aviez répondu à ce sujet, mais
    Je trouve toujours très étonnant, alors que nous sommes contraints de faire le tour de la gare de St Quentin en Yvelynes, ne pouvant toujours pas y rentrer par l’accès Sud(zone commerciale), que le temps de la gêne qui nous ai imposée, ne soit toujours pas mis à profit du remplacement des valideurs, ce qui va augmenter le délai d’attente de retour à la normale.

    D’autre part, l’accès côté Nord relève du parcours du combattant pour le voyageur avec son vélo, en effet aujourd’hui je me suis retrouvé bloqué car il n’y a toujours pas de Sas PMR, et avoir dû attendre pour me faire ouvrir le portillon via interphone, mon interlocuteur me demandant de présenter mon pass Navigo alors qu’il n’y a aucun lecteur sur le portillon, devant valider sur l’un des valideurs à côté, au risque de me faire dérober mon vélo.
    Nous nous sommes retrouvés bloqués à plusieurs cyclistes, l’embouteillage ayant lieu car après plusieurs demandes, le portillon a pu être ouvert à distance, alors qu’il nous avait été répondu précédemment qu’un agent allait venir nous ouvrir.
    De plus, ce portillon ne s’ouvrait pas dans le bon sens, nous obligeant à reculer avec les vélos ! Pas pratique du tout car à contrario du flux de voyageurs.

    Pour finir, bis repetita, à mon arrivée à Rambouillet, attendant qu’une personne pénétrant dans la gare, quitte le Sas PMR, lorsque j’y ai pris place, celui-ci s’est mis à « beuguer » n’affichant rien sur l’écran LCD, avec un signal vocal me demandant de sortir. Il a donc fallu que je sorte de la gare en laissant mon vélo, et signaler la panne au guichetier, au risque une nouvelle fois de me le faire dérober.
    Le guichetier a heureusement pu débloquer le Sas PMR à distance.
    J’ai pu constater entre autres, que l’un des panneaux de celui-ci était ouvert et accessible à n’importe qui.

    Dans un autre registre, mais tout aussi contraignant, comme en gare de St Quentin en Ynes, à La Verrière,
    nous usagers, attendons toujours de pouvoir avoir à éviter de faire le tour de la gare pour y pénétrer.
    Le retour à la normale étant initialement prévu en Juillet, pouvez-vous nous dire quand nous en verrons le bout ?

    J’espère que la SNCF et IDF Mobilités vont corriger dans les meilleurs délais, les dysfonctionnements cités plus haut.

    Il n’est en effet par normal, alors qu’on nous rabâche en permanence, qu’il faut respecter les gestes barrières, qu’il faille pénétrer ou sortir des gares par des espaces restreints, avec plusieurs trains qui se vident en même temps comme à la Verrière, voire être bloqués lorsque le matériel est hors d’âge, ou hors d’usage.

    Bonne journée à vous

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Phil78,

      Je suis navré des difficultés que vous avez rencontrées, j’ai bien transmis votre témoignage aux équipes pilotes des travaux dans ces deux gares. Je suis toujours régulièrement en lien avec elles, et celles-ci restent vigilantes à ces remontées afin d’effectuer des ajustements lorsque cela est possible. Si les temps de ces parcours temporaires ne peuvent être forcément réduits, il est en contrepartie important que les équipements en gare soient d’autant plus disponibles pour ne pas les allonger davantage.

      À Saint-Quentin-en-Yvelines, le remplacement des portes de validation est toujours prévu dans le cadre de ces travaux. En revanche, il était prévu dès l’origine qu’il aurait lieu lors d’une prochaine phase de travaux, distincte de celle en cours. En l’occurrence, il aura lieu en même temps que le réaménagement de la rampe de liaison entre le bâtiment voyageurs et le souterrain. Il doit sûrement y avoir une bonne raison à cela, je vais me renseigner pour vous faire un retour le cas échéant.
      En gare de La Verrière, la réouverture de l’accès principal aura finalement lieu en fin d’année. Je sais qu’il s’agit d’un retard conséquent et j’en suis vraiment navré; pour avoir échangé avec l’une des personnes pilotant les travaux, je tiens à vous assurer de la mobilisation des équipes afin que ce nouveau délai soit tenu.

      Bonne journée à vous également.

  6. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour Adam,

    Merci beaucoup pour votre réponse très complète, comme toujours.
    Je constate de plus en plus de suppression de trains omnibus au départ de Rambouillet, comme aujourd’hui le 12h22, avec un retard à la clé pour les amis qui m’attendent pour déjeuner.
    La personne au guichet m’a répondu que ce n’était pas elle qui faisait le plan de transport ! Ce n’est pas une réponse.
    Un autre agent m’a confirmé qu’au regard du peu de validations certains jours, IDF de France Mobilités réduisait l’offre, et qu’il avait été décidé de supprimer certains trains.
    Mais de qui se moque-t-on ?
    Depuis quand le nombre de validations est pris en compte, alors que la notion de service public doit primer?
    Je suis insupporté de constater que cette volonté de privatisation de nos chemins de fer continue d’être la règle. Jusqu’où irons nous comme cela ?
    Une chose est sûre, lorsqu’il y a fraude, il n’y a pas validation, il serait peut-être d’abord intéressant de mettre plus de moyens pour lutter contre celle-ci, avant de pénaliser le voyageur honnête pour lequel on ne peut plus parler d’offre, puisque celle-ci est réduite.
    Il n’est pas possible de continuer comme cela.

    Bonne journée à vous

  7. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonsoir,

    Ce soir, je suis dans le TER Centre parti de Versailles à 19h55, et nous ne cessons de ralentir en permanence ! Quand est-ce qu’il sera possible de faire un trajet direct dans un train direct ? Quand est-ce que la troisième voie sera créée entre La Verrière et Le Perray pour que nous puissions ne plus être retardé par les omnibus ?

    Bonne soirée.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonsoir Phil78,

      Je vous en prie; merci à vous pour votre compréhension malgré les situations délicates auxquelles vous faites parfois face.

      Concernant votre premier message : je ne peux m’exprimer de manière factuelle et objective tant les sujets que vous soulevez sont vastes et complexes mais j’entends votre colère et je suis vraiment navré de ne pas pouvoir vous aider davantage à mon niveau. Pour ce qui est de ce train de 12h22 au départ de Rambouillet le dimanche, il ne fait malheureusement plus partie de la nouvelle grille en vigueur depuis le 22 août. N’hésitez pas à consulter l’application/le site ÃŽle-de-France Mobilités, le site Transilien ou bien l’appli SNCF afin de connaître les trains en circulation pour un jour donné et pour optimiser votre trajet le cas échéant, notamment grâce aux TER.

      Concernant le TER Centre-Val de Loire, il a dû ralentir afin de respecter les distances de sécurité avec un train qui le précédait et qui avait 3 minutes de retard. Votre TER a finalement pu rattraper une partie du sien et est arrivé à Rambouillet avec un peu moins de 2 minutes de retard. Je n’ai malheureusement pas plus d’informations concernant un éventuel ajout de voies entre La Verrière et Le Perray pour le moment, je suis navré.

      Bonne soirée à vous également.

  8. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour Adam,

    Merci pour votre message très complet, je comprends
    que la balle doit dans celui des décideurs et non le vôtre.
    La panne d’un train ce 27 Septembre en début de soirée, dans le secteur des Essarts le Roi, relance sérieusement le débat concernant une troisième voie qui semble plus que nécessaire, entre Le Perray en Yvelines et La Verrière.
    Les agents sur place en gare de Rambouillet, on dû batailler tout ce qu’ils pouvaient, pour canaliser le flot de voyageurs envahissant la gare, avec des risques en terme de sécurité évidents de par leur nombre important, tous les trains étant immobilisés.
    Un ami à moi présent sur place, repartant pour La Verrière a du attendre plus d’une heure pour pouvoir repartir.
    Au lieu de supprimer des trains, IDF mobilités ferait mieux de rajouter des infrastructures manquantes.
    La ligne ne dispose même pas d’IPCS(installation permanente de contre sens) avec seulement deux voies pour gérer des omnibus et des directs, et en cas de panne, cela génère des situations intenables pour les voyageurs.

    Bonne journée à vous

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Phil78,

      Je vous en prie; quant à l’interruption Rambouillet-La Verrière, je suis vraiment désolé qu’elle ait débouché sur une situation très compliquée pour votre ami et vous. Le train en question a dû être acheminé par un autre train « de secours ». Un certain délai est nécessaire afin de réaliser l’ensemble des procédures et vérifications techniques permettant d’effectuer un tel acheminement. Les équipes ont également tenté de trouver des bus de substitution et des chauffeurs en contactant d’autres transporteurs mais malheureusement, compte-tenu du délai très court, seuls 2 bus ont pu être trouvés, ce qui était malheureusement insuffisant par rapport au nombre du voyageurs en cette période de pointe.

      Je profite également de ce message pour vous confirmer que je n’ai pas oublié votre question sur le remplacement des portes de validation de Saint-Quentin-en-Yvelines : je suis en attente des derniers éléments qui me permettront de vous répondre de manière détaillée 😉

      Bonne journée à vous également.

  9. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour Adam,

    Je vous remercie pour votre réponse très complète, et ai parfaitement conscience de l’implication totale des agents sur le terrain, comme ce fut le cas ce 27 Septembre à Rambouillet, sans qui les trains ne rouleraient pas, et dont vous faites partie.
    On ne peut pas en dire autant des décideurs qui semblent de plus en plus éloignés des préoccupations des voyageurs.

    Bonne journée à vous

Laisser un commentaire