MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

🚉 Une nouvelle rubrique blog sur les travaux de Saint-Quentin-en-Yvelines

Trains à Saint-Quentin-en-Yvelines
4
Publié le 31/05/2021

Toutes les informations sur la modernisation et la mise en accessibilité de votre gare centralisées au même endroit !

Depuis quelques jours, vous avez peut-être constaté l’apparition d’un nouvel item dénommé « Travaux Gare SQY » sur le menu du blog :

Version « ordinateur/desktop » du blog :

Menu blog - Travaux gare Saint-Quentin-en-Yvelines - Version desktop

 

Version « mobile » du blog :

Menu blog - Travaux gare Saint-Quentin-en-Yvelines - Version mobile

 

Il amène vers une toute nouvelle rubrique sur le blog, entièrement dédiée aux travaux de modernisation et de mise en accessibilité de votre gare de Saint-Quentin-en-Yvelines. Vous pouvez également y accéder en cliquant sur le lien ci-dessous :

🔗 LE PROJET DE MODERNISATION ET DE MISE EN ACCESSIBILITÉ DE LA GARE DE SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES

Comme nous avons eu l’occasion de l’évoquer précédemment, ils figurent actuellement parmi les travaux les plus conséquents sur vos lignes N et U. À ce titre, ils ont commencé à entraîner des changements notables ainsi que des modifications de parcours dans votre gare. Il apparaissait donc comme une nécessité pour les équipes de SNCF Gares & Connexions, porteuses du projet, ainsi que celles de vos lignes N & U de vous proposer un espace d’information centralisant les éléments à retenir sur le sujet.

 

La rubrique est découpée en 3 sous-rubriques :

  • Accueil : une introduction globale avec des images avant/après, une vidéo de présentation du projet et les derniers articles blog publiés à ce sujet;
  • Le projet : une présentation détaillée du projet, les aménagements prévus, les acteurs, le coût, le calendrier 2021;
  • FAQ : la Foire Aux Questions du projet, où vous pouvez retrouver les questions les plus fréquemment posées ou bien poser votre propre question si vous ne trouvez pas la réponse que vous recherchez.

 

Bien sûr, cette rubrique est évolutive : elle sera mise à jour régulièrement, au fur et à mesure de l’avancement du projet ou encore des questions posées. N’hésitez pas à me faire part de vos suggestions et retours !

Bonne lecture 🙂

4 commentaires pour “🚉 Une nouvelle rubrique blog sur les travaux de Saint-Quentin-en-Yvelines”

  1. enaunpeumarrePasser au statut dit :

    Bonjour,

    Je sais que ce n’est pas l’endroit pour poster mon commentaire mais je ne trouve pas de lieu adéquat.

    J’ai besoin d’une précision.

    Au départ de la Défense (Ligne U) direction la Verrière jusqu’à encore très récemment en semaine notamment, il y avait un train VERI qui partait à 20h45.
    Or celui ci, n’était pas présent ce soir.
    Prochain départ 21h15…
    Finissant ma journée de travail à 20h30 (je travaille dans le commerce) j’avais pour habitude depuis plusieurs mois si ce n’est pas années de prendre le train de 20H45. Je dois maintenant attendre 45 minutes inutilement sur le quai de la gare.

    J’ai pu vérifier que ce train semblait ne plus être présent dans les grilles horaires.

    Aussi, ai je espoir que ce train soit de nouveau rétabli ?
    Et je ne m’explique pas pourquoi il n’y a aucunes informations sur des évolutions de la grille horaire ?
    Pouvez vous m’en dire plus ?
    Bien cordialement,

  2. AdamPasser au statut dit :

    Bonjour enaunpeumarre,

    Depuis le 1er mars, la baisse de fréquentation enregistrée du fait de la crise sanitaire a conduit ÃŽle-de-France Mobilités (l’autorité organisatrice des transports en commun de la Région) et Transilien à ajuster le plan de transport de la ligne U.
    Le train VERI au départ de La Défense à 20h45 fait partie de ceux qui ne circulent effectivement plus dans le cadre de ce nouveau plan de transport; l’annonce de son entrée en vigueur a été faite sur les différents canaux de communication (application ÃŽle-de-France Mobilités, site Transilien, application SNCF, affiches & écrans en gare, blog, Twitter…) durant près de 3 semaines entre fin février et mi-mars. Pour le moment, je n’ai aucune information concernant un retour au plan de transport initial, je suis vraiment navré; je ne peux que vous inviter à consulter régulièrement lesdits canaux afin d’être informé en cas d’évolution.

    Bonne journée à vous.

    • enaunpeumarrePasser au statut dit :

      Bonsoir Adam,

      Je vous remercie de votre réponse et du temps que vous y avez consacré.
      Effectivement, je me remémore avoir vu passer une information sur la mise en place d’une réduction du plan de transport sur la ligne U. Une adaptation.
      Mais je pensais qu’avec le déconfinement annoncé depuis plusieurs semaines, ce plan serais supprimé pour revenir à un usage normal.

      D’autant, que si je rencontre une problématique sur le train VERI au départ de la Défense à 20H45 qui a donc été supprimé, il y aussi le train d’avant 20h29 qui a connu le même sort !
      On passe donc de 3 départs de train sur un laps de temps d’une heure, à 1 ! Sacré diminution, avec donc en prime 45 min d’attente…

      Aussi, vous serait-il possible de faire remonter l’information et d’alerter qu’il est temps de remettre en place le plan de transport initial, la vie reprenant son cours.

      Je vous remercie infiniment pour ce que vous pourrez faire en ce sens,

      Bien cordialement

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour enaunpeumarre,

      Je vous en prie, c’est tout à fait normal 🙂 À défaut d’avoir un pouvoir de décision, et même si j’ai conscience que cela ne va pas faire revenir les trains concernés pour le moment, je pense que la moindre des choses est de répondre aux lecteurs du blog du mieux que je le peux. Ayant également emprunté la ligne U hier durant une période d’heures creuses, je sais que la situation n’est pas simple et j’en suis navré.

      Comme vous le mentionnez, en plus des trains supprimés, le plan de transport actuel présente la particularité d’avoir une période de pointe qui se termine plus tôt le soir et la fréquence passe « brusquement » de 15 à 30 minutes puis 1h en l’espace de 2-3 trains, ce qui peut ainsi causer des délais d’attente plus longs que d’habitude pour les voyageurs du créneau horaire 19h30-21h.
      Je vous confirme que, comme toutes les remontées que je reçois sur ce sujet, j’ai bien transmis le vôtre en interne.
      N’hésitez pas à revenir vers moi si vous souhaitez me faire part d’autres éléments sur ce créneau horaire (par exemple si vous constatez une éventuelle augmentation significative de l’affluence, etc.).

      Bonne fin de journée à vous.

Laisser un commentaire