Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Équipements et services

Les équipements et services à connaître pour un trajet en toute sérénité

Si les principaux services et équipements liés aux gares et à l'info trafic sont dans l'ensemble bien connus des voyageurs habitués, ce n'est peut-être pas le cas des voyageurs plus occasionnels. Voici un point (ou un rappel !) sur le sujet.

Pour les voyageurs habituels, ils font partie intégrante du paysage ferroviaire et de votre quotidien. Pour les voyageurs occasionnels, ils peuvent paraître plus obscurs voire totalement inconnus. Nous parlons bien sûr des équipements et des services que vous pouvez être amenés à solliciter au cours de vos trajets !

Cet article a vocation à vous faire découvrir ou redécouvrir de manière synthétique ces équipements et services, et ce, peu importe votre degré de connaissance de ces derniers. N’hésitez pas à les utiliser dès lors que vous en avez besoin.

📱 ANTICIPER ET PLANIFIER SON TRAJET : LE CALENDRIER TRAVAUX ET LES MÉDIAS NUMÉRIQUES

• L’APPLICATION ÎLE-DE-FRANCE MOBILITÉS

Disponible gratuitement sur l’App Store et Google Play, Île-de-France Mobilités vous fournit les informations dans les rubriques Horaires et Infos Trafic.

• LE SITE TRANSILIEN.COM

Logo Transilien SNCF

Vous pouvez consulter les horaires de vos trains et toute autre information relative aux circulations grâce au calculateur d’itinéraires ou encore aux rubriques Info Trafic, Fiches horaires et Prochains départs (seuls les trains circulant vous sont proposés).

• L’APPLICATION SNCF

Retrouvez les informations grâce au calculateur d’itinéraires ou aux rubriques Info Trafic et Gares & arrêts.

 

• LE CALENDRIER TRAVAUX

Dans chaque gare, le calendrier travaux récapitule les travaux à venir sur les deux prochains mois. Afin de vous aider, les travaux sont classés par axe :

  • Tronçon commun Paris ↔ St-Cyr
  • Axe Paris ↔ Rambouillet
  • Axe Paris ↔ Dreux
  • Axe Paris ↔ Plaisir
  • Axe Paris ↔ Mantes

Une fois que vous avez repéré les dates concernées, il vous suffit ensuite de consulter au choix :

  • l’application Île-de-France Mobilités (rubrique Info Trafic)
  • le site transilien.com (rubrique Info Trafic)
  • l’application SNCF Connect (rubrique Info Trafic > Calendrier des travaux en Île-de-France)
  • la rubrique Infos Travaux du blog
Affiche travaux
Affiche travaux

♿️ POUR LES PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE : LE SERVICE ACCÈS PLUS TRANSILIEN

Ce service d’accueil et d’assistance spécifique a pour vocation de faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite et est disponible sur l’intégralité du réseau Transilien d’Île-de-France.

Pour toute demande d’information ou pour effectuer une réservation, le service Accès Plus Transilien est à votre disposition :

  • Par téléphone, en composant le 0 970 82 41 42 (appel non surtaxé quel que soit l’opérateur y compris depuis mobile, ouvert tous les jours de 7h à 20h)
  • Par courriel, en envoyant votre demande à accesplus@transilien-sncf.fr

Pour un trajet s’effectuant à partir du surlendemain, il est également possible de déposer une demande d’assistance sur le formulaire en ligne dédié.

🎫 SE PRÉPARER À VOYAGER EN RÈGLE : ACHETER ET VALIDER SON TITRE DE TRANSPORT

• DES TITRES DE TRANSPORT ADAPTÉS À UNE MULTITUDE DE BESOINS

Première étape : choisir le titre de transport adéquat selon votre profil (voyageur occasionnel ou régulier) et vos trajets. Si vous hésitez sur celui à acheter ou pour obtenir plus de précisions sur les tarifs, n’hésitez pas à consulter la page « Tarifs et titres » du site Transilien. Pour les voyageurs occasionnels, je me permets également de vous rappeler l’existence des Passes Navigo Easy et Navigo Liberté+ qui offrent une certaine flexibilité.

• LES AUTOMATES DE VENTE

Automate

Sur les automates, vous pouvez acheter la plupart des titres de transport et des abonnements les plus courants. Il n’y a plus qu’à se laisser guider par leur interface tactile !

Vous payez en espèces : les pièces de 5; 10; 20; 50 centimes ainsi que celles de 1 et 2 euros sont acceptées. Par carte bleue, le paiement classique avec insertion de la carte reste bien sûr possible, mais si vous le souhaitez, le paiement sans contact est accepté jusqu’à 50 euros, ainsi que le paiement par smartphone à hauteur de 300 euros maximum.

• LES AGENCES SERVICES NAVIGO

Espace de vente à Paris-Montparnasse

Les agences Services Navigo vous permettent d’effectuer des opérations liées aux forfaits Navigo :

  • Effectuer une première souscription à un abonnement Navigo
  • Acheter vos titres de transport
  • Acheter ou recharger un passe Navigo
  • Remplacer votre passe Navigo personnalisé s’il est défectueux ou en cas de perte ou vol.
  • Mettre à jour vos informations personnelles, modifier votre mode de paiement, vos coordonnées bancaires, les zones de votre forfait ou encore suspendre/résilier ou effectuer une reprise de votre abonnement Navigo Annuel ou Navigo Annuel Tarification Senior

• LES SERVICES EN LIGNE

Gagnez un temps précieux et évitez les files d’attente grâce à ces nouveaux services ! Que ce soit en ligne ou avec votre smartphone, vous pouvez acheter certains titres de transport et abonnements et les charger sur votre Passe, où vous le voulez, quand vous le voulez. Pour ce faire, plusieurs moyens sont à votre disposition :

Un point intéressant à noter pour l’espace Navigo personnel : il permet d’effectuer la plupart des opérations citées précédemment dans les agences Services Navigo.

Dans le cas d’un achat sur la boutique en ligne Transilien, votre abonnement doit être activé avant votre premier voyage en vous rendant sur un automate ou bien sur une borne de validation de nouvelle génération (celle présentée en photo plus loin dans l’article).

• LES PORTES DE VALIDATION

Existant en trois modèles différents selon les gares, leur principe reste néanmoins le même : les tickets peuvent être validés via la fente dédiée et les Passes Navigo peuvent l’être grâce à la cible située juste au-dessus de celle-ci.

À noter : le Passe Navigo n’a absolument pas besoin de toucher la cible physiquement ! Une distance de 1 à 2 cm suffit amplement pour qu’il soit détecté.

Les portes de validation les plus larges sont prioritairement destinées aux personnes en fauteuil roulant, avec des poussettes, des valises… Pour le modèle présent à droite sur la 2ème photo, son ouverture s’effectue en deux temps : il vous suffit simplement de suivre les instructions indiquées sur l’écran.

Portes de validation
Portes de validation
Portes de validation

Une petite parenthèse : si vous souhaitez en savoir plus sur le dernier modèle de portes de validation (3ème photo), n’hésitez pas à consulter cet article que j’avais rédigé l’an dernier !

Paris–Montparnasse : de nouveaux équipements en cours de validation

• LES BORNES DE VALIDATION

C’est la validation qui atteste de l’utilisation de votre titre de transport, d’où son obligation. Si votre gare ne dispose pas de porte de validation ou si ces dernières sont indisponibles, les bornes de validation s’y substituent. Elles acceptent bien évidemment les Passes Navigo mais aussi les tickets à l’unité, tel qu’un billet origine-destination ou encore un Mobilis.

Borne de validation

• LES PORTILLONS

Si l’ensemble des portes de validation sont indisponibles, par exemple dans le cas d’une panne, d’une opération de maintenance ou de réparation, les portillons restent ouverts. Dans ce cas, il est possible de passer mais attention : la validation reste obligatoire ! C’est pourquoi, en alternative aux portes de validation, il convient alors de se rendre vers une borne de validation.

Portillon

📺 CONNAÎTRE L’HEURE DE PASSAGE DE SON PROCHAIN TRAIN EN TEMPS RÉEL GRÂCE AUX ÉCRANS D’INFORMATION

En plus des médias numériques, les écrans d’information en gare et sur les quais vous indiquent également les horaires et dessertes des prochains trains. Il en existe plusieurs types :

  • Le tableau d’accès, que l’on trouve notamment dans les halls et à proximité des accès aux voies, indiquent les prochains trains toutes voies confondues ou sur une voie donnée.
Tableau d'accès
  • Le tableau de voie reprend les prochains trains qui vont passer sur une voie donnée en donnant de plus amples informations sur la desserte du prochain qui doit arriver.
  • Le tableau de desserte détaille davantage le prochain train qui va passer sur une voie donnée et indique notamment les prochaines gares desservies ou encore sa composition (court/long).

Pour en savoir plus sur ces affichages, retrouvez l’article détaillé publié en septembre 2020 lors de leur déploiement sur vos lignes :

De nouveaux affichages sur les écrans de vos lignes N & U

🗺 S’ORIENTER EN UN COUP D’ŒIL AVANT OU APRÈS VOTRE TRAJET GRÂCE AUX PLANS

Si vous avez le moindre doute sur la suite de votre trajet, trois types de plans sont à votre disposition pour vous orienter.

• LE PLAN DE QUARTIER

Il vous permet de repérer les rues alentours, les points d’intérêt principaux autour de la gare, les arrêts et lignes de bus ainsi que les temps de marche estimés.

Affiche plan de quartier

• LES PLANS DE SECTEUR

Ils ont vocation à vous montrer de manière plus précise et localisée les différentes lignes de train, RER, métro, bus ou encore tramway à votre disposition dans un périmètre élargi bien défini.

Ces plans de secteur peuvent également être retrouvés sur le site d’Île-de-France Mobilités, rubrique Le réseau > Plans à télécharger.

Affiche plan de secteur

• PLAN DU RÉSEAU FRANCILIEN, PARISIEN ET NOCTILIEN

Cette affiche reprend au même endroit :

  • Une vue d’ensemble sur toutes les lignes Transilien, RER, métro, tramway ainsi que certaines lignes de bus
  • Un zoom sur le réseau au niveau de Paris
  • Un plan simplifié reprenant toutes les lignes de bus Noctilien
Affiche réseau régional Ile-de-France

N’oubliez pas que vous pouvez retrouver ces plans au format PDF sur le site Transilien, rubrique « Les plans du réseau » !

• LES PLANS DE LIGNE

Selon la voie à laquelle vous allez accéder, ces plans vous indiquent les prochaines gares desservies ainsi que les lignes en interconnexion avec celle que vous empruntez.

Pictogramme plan de ligne
Pictogramme

👨‍💻 UNE QUESTION, UNE DIFFICULTÉ ? CONTACTEZ-NOUS !

Si besoin d’informations ou parce que vous avez une question, vous constatez un équipement dysfonctionnel,… vous pouvez solliciter un agent. Qu’il soit sur place en gare ou à distance, il y aura toujours quelqu’un à vos côtés.

• LES INTERPHONES

Présents à proximité des portes de validation, des portillons ainsi que des ascenseurs, les interphones vous mettent en relation avec un agent de la gare ou bien un agent à distance.

Dans quels cas les utiliser en priorité ? Si vous rencontrez une difficulté pour entrer ou sortir malgré un titre de transport valide, si vous rencontrez des difficultés à passer par l’accès dédié aux personnes en fauteuil roulant, avec une poussette, une valise…

Interphone

• LES BORNES D’APPEL

Chaque gare dispose au minimum d’une borne par quai. Il en existe différents modèles; ceux présentés dans les deux premières photos ci-dessous ont vocation à être remplacés progressivement par celui de la dernière photo.

Dans quels cas les utiliser ?

  • Pour les modèles gris et jaune : en cas d’urgence avérée nécessitant une intervention rapide des équipes de la sûreté ferroviaire, des secours… par exemple, lors d’une agression, d’un malaise, etc. Attention, ces bornes n’ont pas vocation à être utilisées pour obtenir des renseignements.
  • Pour le modèle bleu et rouge : de conception plus récente et accessible aux personnes à mobilité réduite, son interface tactile vous guide au besoin vers un service de renseignements comme l’info trafic ou bien vers des agents chargés de la sécurité en cas d’urgence avérée.
Borne d'appel


LE NUMÉRO D’ALERTE SNCF

Numéro d'alerte Transilien

Si vous êtes victime ou témoin d’une situation présentant un risque pour votre sécurité ou celle des autres voyageurs (malaise, harcèlement, agression, …), donnez l’alerte via l’un des moyens suivants :

  • L’appel téléphonique au 31 17
  • L’envoi d’un SMS au 31 17 7, pour plus de discrétion si la situation l’exige
  • L’application 31 17 (disponible sur iOS et sur Android)

Un opérateur sécurité certifié et formé pour réagir face à ces situations va prendre en charge votre alerte et solliciter les équipes concernées pour intervention dans les plus brefs délais.

• LE COMPTE TWITTER @LIGNESNETU_SNCF

Les community managers du compte Twitter vous répondent en temps réel au sujet de l’info trafic de 6h à 22h en semaine et de 10h à 22h les week-ends/jours fériés. En cas de question sur la circulation de votre train ou bien lors de perturbations, n’hésitez pas à les solliciter.

• LE SERVICE APRÈS-VENTE TRANSILIEN @TRANSILIENSAV

Disponibles du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00, Louise et Yohann vous répondent pour toute demande concernant notamment les sujets suivants :

  • Les démarches de remboursement
  • La tarification
  • La vente/le rechargement à distance
  • Les équipements en gare
  • L’accessibilité des gares
  • Le service Accès Plus Transilien

• LE NUMÉRO D’APPEL 3658

Par le biais de ce numéro, des conseillers répondent à vos questions sur vos trajets en Île-de-France. Ce service est gratuit (hors prix d’un appel selon votre forfait), 7j/7 de 7h à 20h.

• LES BULLETINS DE RETARD

Ils vous permettent de justifier un retard ou une suppression auprès de votre employeur ou de votre établissement scolaire. Si vous n’avez pas besoin de ce bulletin le jour même de votre trajet, sachez que Transilien propose un outil permettant de générer soi-même un bulletin : il permet de remonter jusqu’à 3 jours en arrière et les horaires des trains ayant circulé un jour J donné sont disponibles le lendemain, à J+1 – 8h. Dans le cas contraire, il reste possible de solliciter un agent, que ce soit dans votre gare de départ ou d’arrivée ou encore une gare intermédiaire.

Vous pouvez accéder à cet outil ici : bulletinsretard.transilien.com.

6 commentaires pour “Les équipements et services à connaître pour un trajet en toute sérénité”

  1. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    Est-ce qu’on est vraiment obligé de mettre des barrières de contrôle en fait… ?
    A SQY, quel bonheur de pouvoir circuler librement, les bornes de validation sont largement suffisantes et, à ce que je sache, il n’y a pas plus de problèmes (de toute façon, les fraudeurs, barrières ou pas ils passent).

    Est-ce que mettre plus de bornes de validation ne serait pas suffisant au lieu de mettre des machins qui cassent tous les 4 matins et qui ne servent pas à grand chose au mieux et qui entravent la fluidité au pire ?

    Bonne journée

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Bluebird43,

      Les portes de validation ont un caractère bien plus dissuasif que les bornes de validation face à la fraude. Je pense notamment à l’exemple de Paris–Saint-Lazare : la mise en service des portes de validation à l’été 2019 a permis d’augmenter les ventes de titre de transport d’environ 20% sur ce réseau, ce qui n’est pas négligeable quand on sait que le manque à gagner causé par la fraude est de 63 millions d’euros par an !

      De plus, les portes de validation limitent les risques d’oubli de validation : en effet, elles constituent une barrière physique qui peut rappeler la nécessité de ce geste auprès des voyageurs, contrairement aux bornes qui peuvent passer inaperçues malgré la présence d’une signalétique.

      Les portes de validation qui seront installées à Saint-Quentin-en-Yvelines sont les mêmes que celles à Paris–Montparnasse et Paris–Saint-Lazare, qui voient passer une affluence plus importante. Elles sont bien plus fiables et permettent de laisser passer 35 personnes par minute contre 21 pour les anciens modèles : la fluidité sera donc bien meilleure. En outre, elles sont capables de compter les cas de fraude (passage en force, passage derrière une autre personne…), ce qui permet aux équipes de mieux se positionner, là où ils se produisent le plus souvent.

      Bonne journée à vous.

  2. Loick78Passer au statut dit :

    Bonjour Adam,
    Merci pour ces rappels très détaillés et illustrés !
    Il y aurait quelque chose qui serait bien dans les gares de correspondance (Versailles Chantiers, St Cyr, etc.): mettre directement sur le quai un écran « Correspondances » affichant les trains suivants et leur quai de desserte, afin de savoir, dès la descente du train, sur quel quai on doit se diriger. Cela existe dans certaines gares il me semble (Lyon Part Dieu ?)

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Loick78,

      Je vous en prie 🙂 Merci pour votre retour et votre intérêt pour cet article.
      Votre idée est effectivement très intéressante ! De mémoire, je sais qu’un dispositif similaire existe sur les lignes équipées en rames Francilien/Z 50000 : à l’intérieur de ces rames, lorsque le train est à l’approche d’une gare de correspondance, les prochains trains et quais sont affichés sur les écrans au niveau des plateformes. Je vais me renseigner pour savoir si un tel dispositif d’information est prévu sur les quais, ou, encore mieux, à bord des Regio2N 😉 Je reviens vers vous si jamais je parviens à obtenir plus d’éléments.

      Bonne journée à vous.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      @Adam : Et pendant ce temps dans les Regio2N, les annonces sont toujours trop tardives à l’arrivée dans une gare… Vous n’avez toujours pas de retour… ?

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Bluebird43,

      Je suis vraiment navré mais je n’ai toujours pas eu de retour.

      Bonne journée à vous.

Laisser un commentaire

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R