Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Votre interlocuteur habituel, Adam, est absent pour raisons de santé. Retrouvez plus d’informations dans cet article.
Écran Information Voyageurs

Une nouvelle indication sur vos écrans d’information en gare

Premiers du réseau Transilien SNCF à en bénéficier, les écrans des gares de votre ligne N affichent désormais la position des prochains trains sur cette dernière. Découvrons cette nouveauté plus en détail !

Jusqu’à présent, les écrans n’indiquaient que le délai dans lequel le ou les prochains trains allaient arriver. Désormais, certains d’entre eux indiquent également dans quelle gare ou bien entre quelles gares ils se situent.

Cette mention vient donc en complément de ce temps d’attente, en apportant plus de précisions sur la progression d’un train le long de la ligne. En situation perturbée, elle vous permet par exemple de lever le doute sur le temps d’attente d’un train en vous confirmant de manière plus explicite son arrivée imminente dans une gare donnée.

Elle s’inscrit ainsi dans la démarche des équipes pour améliorer de manière continue l’information voyageurs qui vous est délivrée.

À noter que l’arrivée de cette nouvelle mention est progressive et se fera ultérieurement pour les gares citées ci-dessous, lors du déploiement de la mise à jour associée sur les lignes voisines concernées :

  • Mantes-la-Jolie et Épône – Mézières (gares gérées par les équipes de la ligne J)
  • Chaville – Rive Droite, Sèvres – Ville d’Avray, Saint-Cloud, Suresnes–Mont Valérien, Puteaux et La Défense (gares gérées par les équipes de la ligne L)

Les gares de Dreux, Marchezais – Broué et Paris–Montparnasse ne sont en revanche pas concernées : leurs situations particulières respectives font que leurs écrans ne sont pas sous le même système d’affichage.

UN PETIT RAPPEL SUR LES DIFFÉRENTS TYPES D’AFFICHAGES

Il existe 4 principaux types d’affichages :

  • Le PIGD (Panneau d’Information Général des Départs), qui liste les gares par ordre alphabétique en indiquant pour chacune d’elles l’heure et la voie du prochain départ et le temps de trajet associé;
  • Le tableau d’accès, situé dans les halls et à proximité des accès aux voies, qui indique les prochains trains toutes voies confondues ou sur une voie donnée.
  • Le tableau de voie, qui indique les 3 prochains trains desservant une voie donnée, en donnant de plus amples informations sur le prochain qui doit arriver.
  • Le tableau de desserte, qui liste notamment les gares desservies et la composition (court/long) du prochain train à desservir une voie donnée.

Besoin d’un rappel visuel sur les différences entre ces affichages ? N’hésitez pas à consulter l’article dédié où je vous les présentais, peu avant leur déploiement 😉

📺 De nouveaux affichages sur les écrans de vos lignes N & U

CONCRÈTEMENT, COMMENT CELA SE TRADUIT-IL SUR LES AFFICHAGES ?

Ce sont les tableaux de voie et les tableaux de desserte qui vont vous indiquer la position des trains, juste à côté du code mission (DAPO, POMI…) ou bien du numéro de train pour les TER. Tous les trains (RER C, lignes N et U, TER) sauf les TGV sont concernés.

Premier exemple avec ce tableau de voie situé sur la voie G de Versailles–Chantiers :

Il est 18h36 et le train DAPO en direction de Dreux, qui est direct de Paris à Versailles, vient de quitter Paris il y a quelques minutes. Il passe actuellement au niveau de la gare de Sèvres–Rive Gauche pour une arrivée prévue à Versailles dans 6 minutes. Quant au train POGI, qui est omnibus sur tout son parcours, il vient de quitter la gare de Sèvres–Rive Gauche et s’apprête à desservir Chaville–Rive Gauche.

Autre exemple avec d’autres lignes passant en gare de Versailles–Chantiers, cette fois-ci sur le quai B :

Il est 18h33 et un train de la ligne C est actuellement à quai, d’où l’absence d’indication géographique. Il doit être suivi à 18h40 d’un train de la ligne U en direction de La Défense : il vient d’arriver en gare de Saint-Cyr.

Troisième exemple, toujours à Versailles–Chantiers, mais pour un TER sur la voie E cette fois-ci.

Il est 18h34 : le TER Rémi Centre–Val de Loire n°862586 (semi-direct Rambouillet > Versailles > Paris) a quitté la gare de Rambouillet. Il vient de passer la gare de Saint-Cyr et doit bientôt arriver à Versailles.

Sur un tableau de desserte, la position est présentée de la manière suivante :

Le train POMI qui doit desservir la voie B gare de Versailles–Chantiers dans 10 minutes est pour le moment en gare de Fontenay-le-Fleury.

15 commentaires pour “Une nouvelle indication sur vos écrans d’information en gare”

  1. MattAPasser au statut dit :

    Bonjour, je passe juste passer un coup de gueule, notamment sur l’info voyageurs.
    Sur Twitter, 95% des incidents sont liés à des motifs absurdes type « panne sur les installations du gestionnaire de réseau ». Serait temps de faire preuve de transparence et d’expliquer ce qu’il se passe : rail cassé, panne de signalisation ou autre. C’est pas normal qu’on aie à demander pourquoi il se passe quelque chose sur la ligne. L’usager lambda se *moque* de savoir de qui c’est la faute.

    J’ai vu il y a quelques temps sur Twitter le rapport d’un incident de l’autre côté de la Manche, avec tous les détails de l’incident, je peux assurer que tous les usagers ont salué la transparence de l’opérateur. Prenez exemple !

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour MattA,

      L’utilisation du motif « panne sur les installations du gestionnaire de réseau » est lié à la séparation entre le gestionnaire du réseau (qui gère, maintient et développe le réseau ferré et autorise la circulation des trains) et le transporteur (ici Transilien financé par Île-de-France Mobilités) qui sont des entités distinctes aux responsabilités séparées.
      Je comprends tout à fait votre point de vue, d’autant plus que vous êtes plusieurs à remonter cette incompréhension aux community managers des différentes lignes Transilien. Nous avons donc bien transmis ces remarques mais il nous a été clairement confirmé que Transilien ne reviendra pas en arrière sur ce point. Même si cette solution n’est pas satisfaisante pour vous – et j’en suis navré –, la seule chose que je peux vous proposer est en effet de demander davantage de précisions sur la nature de l’incident, soit en temps réel à mes collègues sur le compte Twitter de la ligne, soit ici sur le blog, si c’est à titre informatif a posteriori et que vous n’en avez pas besoin urgemment.

      Concernant les retours sur incident, je ne sais pas si vous lisiez le blog avant 2020 mais je vous confirme en rédiger pour les incidents les plus conséquents. Voici quelques liens vers des exemples :
      Retour sur les soirées des 24 et 25 juillet 2019 : perturbations et interruptions sur les lignes N et U
      Retour sur la soirée du 14 octobre 2019 : une chute d’arbre à Garancières
      Retour sur la soirée du 27 juillet 2020 : un feu de talus à Meudon
      Je ne vous cache pas que je n’ai pas pu en réaliser en 2021 pour diverses raisons relevant de l’interne, mais vais essayer d’en produire à nouveau durant cette année 2022. Cependant, et tout comme auparavant, en raison du caractère chronophage de ces articles, je ne pourrai détailler tous les incidents mais essayerai de couvrir au moins ceux qui ont eu le plus d’impacts sur vos lignes (interruptions de plusieurs heures, fortes perturbations multi-lignes ou mutli-branches, nombre de voyageurs touchés très conséquent, etc.). Pour les autres incidents, je reste disponible dans les commentaires pour les résumer très succinctement ou répondre aux interrogations qui pourraient subsister.
      Ce format d’article répond-il à vos attentes ? N’hésitez pas à me dire.

    • MattAPasser au statut dit :

      Le format d’article est cohérent, oui ce n’est pas le souci. Mais je note qu’hormis le premier, ça ne concerne que des incidents dont la cause est extérieure à SNCF (j’imagine que le premier aurait été qualifié de « panne sur les installations du gestionnaire de réseau » aujourd’hui, d’ailleurs). Non, je vous l’ai dit, ça n’est pas normal qu’on aie à demander la cause exacte d’un incident.
      Prolongation de travaux, ça s’entend.
      Un rail cassé, ça s’entend
      Panne de signalisation, ça s’entend.
      Un dysfonctionnement sur un passage à niveau, ça s’entend.

      Le « c’est pas de ma faute, c’est les autres », c’est difficilement moins entendable. Surtout quand les autres en question font partie de la même maison, peu importe le financeur. (Transilien est une marque de Sncf mobilités/voyageurs, et le fameux gestionnaire est SNCF Réseau, donc bon). Si demain je suis en retard à mon boulot parce qu’il y a une perturbation, si je dis votre motif générique et que votre CM ne voit pas/ignore ma demande de précisions, oui je vais me faire sanctionner pour mon retard, et ça sera totalement logique.

    • AdamPasser au statut dit :

      Je comprends MattA, mais dans la mesure où la position de Transilien sur le sujet est ferme et définitive, je n’aurai malheureusement pas d’autre solution à vous proposer à mon niveau, je suis vraiment navré 🙁

    • MattAPasser au statut dit :

      Encore un exemple de votre communication défaillante par rapport à l’incident de ce matin. On a encore eu votre motif complètement générique, il n’est pas normal et acceptable que ce soit REMI (donc la région Centre Val de Loire) soit plus transparent que Transilien sur un incident (ici, une panne d’un train de chantier, c’est pas si grave à la base) survenu au Perray. A quand un véritable retour d’expérience sur la satisfaction quant à l’info voyageurs ?

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour MattA,

      Je n’ai pas plus d’informations à ce stade, si ce n’est que l’outil permettant aux voyageurs de répondre aux enquêtes de satisfaction concernant l’information voyageur est en cours de refonte. Cette nouvelle version vous permettra de vous exprimer plus amplement le sujet, notamment après une situation perturbée.

  2. Loick78Passer au statut dit :

    Aucune utilité, cette nouvelle indication.
    Vous feriez mieux de repositionner les écrans d’information à VCH hall 2. Avec le soleil du matin, on y voit rien: soit on a le soleil dans les yeux pour les écrans disposés vers l’est, soit il se reflète dans les écrans disposés vers l’ouest. Le soir, c’est l’inverse. Les écrans d’information, il fallait les disposer dans le sens transversal.

  3. NKRPasser en mode normal dit :

    C’est un peu un gadget, mais un gadget sympa! Personnellement, j’aime bien.

  4. Loick78Passer au statut dit :

    Ça ne devrait plus exister « Transilien ». En tout cas la ligne N ne mérite plus d’avoir ce qualificatif qui, je le rappelle, était au début un label qualité qui pouvait être retiré en cas de dégradation de la qualité, justement. Et sur la N, la qualité, elle n’est plus là.
    Oui finalement c’est sympa ce nouveau gadget permettant de savoir où est notre train. surtout quand on est à Coignières, par exemple, en direction de Rambouillet, qu’on a loupé notre train et qu’on voit que le suivant est à Malakoff voire qu’il n’est encore parti de PMP (s’il part, car il peut aussi être supprimé, n’oublions pas). Ça permet de patienter pendant notre heure d’attente tout en nous distrayant. Finalement c’est bien.

  5. HugoPasser au statut dit :

    Bonjour Adam
    Je confirme l’avis de loic78 concernant les écrans d’information à Versailles Chantiers sur la passerelle 2. ils sont vraiment mal orientés. En correspondance tous les jours dans cette gare la matin et le soir, j’ai des difficultés à les voir en ce moment à cause du soleil qui se reflète dedans. s’ils étaient perpendiculaires à la passerelle, on les verrait mieux. Si cela a été étudié pour améliorer les flux alors je ne comprend pas.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Hugo,

      Les écrans ont été disposés des deux côtés de la passerelle, en longitudinal par rapport au hall et en face-à-face, pour justement éviter la situation que vous évoquez : ainsi, quels que soient le moment de la journée et la position du soleil, les écrans de l’un des deux côtés resteront malgré tout lisibles car n’étant pas directement dans le sens des rayons du soleil. Par exemple, si une personne rencontre une difficulté pour voir les écrans faisant face vers l’ouest, il lui suffira simplement de se retourner vers les écrans faisant face à l’est et inversement, et ce, sans gêner les flux en provenance/direction des escaliers. De plus, la luminosité des écrans a été adaptée de manière à être ni trop sombres de jour, ni trop clairs de nuit.

  6. Loick78Passer au statut dit :

    Tiens? j’ai un soutien ! incroyable. Merci Hugo. Vous êtes nouveau sur le blog ?

  7. HugoPasser au statut dit :

    Bonjour Adam,
    Ah ok, alors il y a quelque chose que je n’ai pas compris concernant ces écrans car moi, j’ai des difficultés à les voir des 2 cotés.
    Il y a aussi un autre point un peu désagréable sur mon parcours. En correspondance tout les soirs dans cette gare (Versailles), j’ai constaté que l’escalator voie F était souvent en dérangement. C’était le cas hier soir. C’est vraiment embêtant car la dénivelée à franchir est importante. j’espère qu’l sera dépanné prochainement.
    Bonne journée.

  8. Loick78Passer au statut dit :

    Ah! merci Hugo (décidément). Je ne suis pas le seul à voir cet escalier mécanique souvent arrêté (et toujours contesté par Adam). Apparemment c’est le même dont nous parlons.

Laisser un commentaire

Votre interlocuteur habituel, Adam, est absent pour raisons de santé. Retrouvez plus d’informations dans cet article.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R