Conducteurs, agents gare, adaptateur horaire, responsable du plan de transport, de la maintenance, du matériel…je vous propose de découvrir chaque jour comment chacun s’est préparé à la mise en place de ce nouveau service et ce que ce changement représente! Aujourd’hui: Les Gestionnaire du plan de transport et du matériel
Centre Opérationnel Transilien: Gestionnaires de Moyen et Gestionnaires du Plan de Transport
Didier G. Responsable de Centre Opérationnel Transilien
Au centre Opérationnel Transilien de PRG nos actions se sont portées très tôt sur l’impact qu’aurait ce nouveau service, et en conséquence, sur la gestion en opérationnel des futurs incidents.
Notre COT veille sur l’ensemble des circulations des lignes N et U, (pour la ligne U, de La Verrière à St Cloud, au-delà c’est le COT de Paris St Lazare qui intervient.) On a tendance à nous comparer à une tour de contrôle, ce qui est assez vrai !
Notre rôle est de veiller à la sécurité des circulations et donc des voyageurs, et d’intervenir au moindre grain de sable qui vient gripper le rouage qu’est un plan de transport. Pour cela notre objectif est de juguler au plus tôt l’incident et de rétablir au plus vite une circulation fluide.
Nous agissons donc toujours en réaction à ce qu’il se passe. Chaque journée apporte son lot de surprise…on ne sait jamais si on va faire face à une journée calme, sans incident ou si au contraire colis abandonné, pannes, problèmes d’alimentations (…) vont se succéder. Si on ne sait jamais réellement à quoi on va devoir faire face, on sait en revanche toujours comment on devra faire face !
Et c’est en cela que nous nous sommes préparés à l’arrivée de ce nouveau service. Comment anticiper chaque type d’incident, prévoir les combinaisons d’actions permettant de rétablir le trafic, ou encore par quels leviers techniques atténuer l’impact d’un incident…
Pour cela, différents scénario existent déjà, certains ont été adaptés aux nouvelles particularités du service et donc aux nouveaux périmètres de l’infrastructure, d’autres ont dû être créés.
Il y a donc eu d’importants travaux d’études, d’analyses et de nombreux exercices réalisés pour s’approprier les différentes mesures de gestion en situation perturbée.
Nous avons pour cela travaillé en association avec le COT de Paris St Lazare qui est responsable de la gestion des circulations au nord de St Cloud. Cette particularité de la gestion de la ligne U a été au cœur de nombreux échanges et travaux commun pour améliorer la fluidité et l’anticipation de nos actions.
A partir de là, l’ensemble des GTI (Gestionnaire du plan de Transport) et GM (Gestionnaire de Moyen) ont été formés à leurs futurs nouveaux gestes métiers respectifs. Les particularités et points sensibles ont été identifiés et détaillés pour améliorer les actions à venir et tout particulièrement la réactivité dans ces métiers où le délai de réflexion est essentiel. Une décision au COT doit se prendre bien souvent en moins de deux minutes, il est donc essentiel de maitriser les différents paramètres pour établir un diagnostic aussi sur que rapide pour être réellement efficace !
Aujourd’hui, nous sommes prêts ! Les marches à blanc ont été concluantes et nous ont permis de vivre de manière très concrète ce nouveau service.
Pour nous, tout ne fait donc que commencer ! Notre mission étant la gestion en opérationnel, tous les regards vont être braqués sur nous dans les jours à venir ! Nous sommes donc prêts à faire vivre cette nouvelle grille et à tout mettre en œuvre pour que les voyageurs perçoivent toutes les améliorations qu’elle porte !
« Comment se préparent les agents de la ligne N à J-4 ? » Tout simplement par un mouvement social entamé lundi dernier et qui se poursuivra probablement jusqu’au changement de service ! Comme titre de Post, il n’y a pas plus maladroit LOL !
Bonjour
Il y a de nombreux métiers à la SNCF, et chacun s’est préparé à ce changement de service…
Le mouvement social ne concerne que l’un d’entre eux et ne remet en rien le travail qui a été fait par tous jusque-là et qui se poursuit encore…
A partir de lundi 14 décembre ça va être génial. Mon DEFI va arriver à l’heure ! Certes il a fallu rajouter 3 minutes en 2011 et encore 1 minute en cette fin d’année 2015 (sans parler de la suppression de l’arrêt au Val d’Or), mais je sais que ça vaudra la peine quand, tous les jours, mon DEFI arrivera à La Défense à 08h18. Vivement lundi 14 décembre et la fin des retards !