Nous voilà à 03 jours du lancement du nouveau service de la ligne U !
Nous avons déjà abordé ensemble les changements qu’allaient représenter ce nouveau service pour les voyageurs, et développé la manière dont a été co construit ce nouveau service…mais une fois construit…comment tous les métiers se préparent-ils à ce changement ?
Conducteurs, agents gare, adaptateur horaire, responsable du plan de transport, de la maintenance, du matériel…je vous propose de découvrir chaque jour comment chacun s’est préparé à la mise en place de ce nouveau service et ce que ce changement représente!
Aujourd’hui: Les agents du Poste d’Information Voyageur d’Ile De France (PIVIF)
Romuald T. Agent au PIVIF de Versailles Chantiers
Madame, Monsieur bonjour !
Mon métier consiste à relayer l’information voyageurs sur les lignes N&U entre les gares de Vanves Malakoff et la Verrière. Chaque PIVIF a son secteur de gares à alimenter, et l’air de rien, 12 gares, en situation perturbée ce n’est pas rien !
Je reçois les informations relatives à l’info trafic par push ou à l’oral selon l’interlocuteur qui m’alerte !
Mon collègue Gestionnaire de l’Info qui est basé au COT à Montparnasse m’informe des incidents et de leurs conséquences pour tous les trains qui empruntent mon secteur, tandis que mon autre collègue, celui-ci face à moi, qui est agent du poste d’aiguillage, m’alerte des modifications de circulations imposées aux trains au moment de leurs entrées ou sorties en gare.
En fonction de ce qui m’est communiqué, j’agis toujours en urgence ! Pas question ici de prendre son temps sinon plus besoin d’annonce, le train est passé… !
Je réalise donc des annonces que je diffuse en simultané sur toutes les gares de manière à avoir le temps d’informer tous les voyageurs ou au cas par cas lorsque le temps me le permet ou que le message est différent. Je modifie aussi les affichages pour les changements de quais !
Ces actions sont souvent décidées au dernier moment car il vient de se passer un incident qui contraint à modifier ce qui était prévu. Mon action de modification de quai apparait donc souvent aux voyageurs comme trop tardive, mais impossible de faire autrement…sur la gestion en opérationnel, on réagit au plus vite, et l’info suit le rythme tendu des modifications !
Lorsque le temps (et les incidents) nous a permis de faire les choses tranquillement, les voyageurs ne perçoivent généralement pas nos actions… !
L’arrivée du projet LSUD implique un léger changement dans mon métier, en effet les trains VERI et DEFI desserviront maintenant les gares de Sèvres Ville d’Avray et Chaville Rive Droite. A contrario la gare du Val d’Or ne sera plus desservie. Nous avons ainsi travaillé sur la création d’un petit livret reprenant les nouveautés de ce service et les nouvelles « manip » qu’il impose sur nos futures actions et annonces que nous devrons réaliser.Ce projet nous permet de répondre aux attentes des voyageurs qui sont tous les jours de plus en plus nombreux à emprunter nos trains dans ces 2 gares et j’en sais personnellement quelque chose car c’est la ligne que j’emprunte pour venir au travail. Il va nous falloir réaliser de nombreuses annonces dans les premiers temps pour clarifier ce changement et alerter les derniers voyageurs qui n’auraient pas perçu les dernières campagnes d’information.
Apres tous ces messages, on comprend que tout sera bien ds le meilleur des mondes de la SNCF et du STIF, le VERI ou le DEFI sera toujours a l’heure ….
Mais alors porquoi avoir supprimer l’arret au Val d’Or ?????
Ils disent que la suppression de cet arrêt soit nécessaire d’assurer le bon passage des trains dans cette partie de la ligne, qui est hyper-saturée.
Le but de la refonte des horaires est d’améliorer la ponctualité en supprimant les omnibus et les directs… Donc suppressions d’arrêts d’un côté, ajout de l’autre. Si on laisse la U omnibus entre St Cloud et la Défense on retombe dans les travers du service actuel qui est impossible à tenir.
ces nouveaux services sont du foutage de gueule , ni plus ni moins. Le VERI ou DEFI sera plus omnibus qu’avant car il desservira 2 gares de plus contre 1 en moins. Et c’est le Val d’Or qui trinque et qui fait ch… bien du monde comme moi qui passe matin et soir par cette gare. Alors dire que ce non arret va fluidifier le trafic … pas a moi. Une seule gare sans arret qui dessert plein d’entreprise a Suresnes et St-Cloud ! C’est pas elle qui va empecher un bon trafic. C’est surtout le matos non entretenu qui pose pb … Mme Breton, dites le franchement, la SNCF (et le STIF) nous prend pour des canards sauvages ?
Aucun train ne dessert toutes les gares entre St Cloud et La Défense, pour fluidifier le trafic sur la portion la plus chargée. Les 2 arrêts de Sèvres et Chaville ne sont pas sur cette section.
Et entre les arrêts de Suresnes, Puteaux et Val d’Or il a fallu faire un choix. Mais c’est sûr qu’en ne voyant que sa situation et pas la situation générale ça ne se comprend pas. Mais sauter une gare ça permet d’avoir une petite marge si par exemple le train reste à quai un peu plus longtemps que prévu, avant que le train derrière ne le rattrape et que ça fasse effet boule de neige. C’est tout le but du nouveau service horaire.
@kethu
vous empruntez la ligne U 5j/7 depuis des annees ?
@gapy : Je l’emprunte régulièrement depuis plusieurs années, pas tous les jours non.
Mais j’ai du mal à voir le rapport, le fait que je la prenne tous les jours ou pas ne change pas le fait que le but de la manoeuvre est d’améliorer la situation générale niveau ponctualité sur la L (et ce bout de la U) parce que ce n’était pas tenable actuellement.
Je conçois assez bien que c’est chiant de perdre son direct et de devoir faire un changement, je conçois qu’on s’en plaigne, c’est juste que non, la SNCF et le STIF ne prennent pas les gens pour des cons, juste qu’une modification de cette ampleur ça a forcément de mauvais côtés. Mais le résultat final est assez encourageant pour l’instant pour la ligne dans sa globalité.
+1
Ne pas perdre 5 minutes (fréquent le soir) ou plus par rapport à l’horaire théorique compense déjà l’allongement du temps de trajet. Si en plus, on n’a plus les terminus sauvages (Bécon, St Cloud et autres), c’est presque le bonheur. Parce qu’avant c’était ça et des retards pouvant dépasser la 1/2h !
EP sauf que c’est malheureusement pas 6 mn que l’on perd avec le non arrêt de la U au Val d’Or nous sommes bien plus proche des 10 mn voire plus à certaines heures. Je sais de quoi je parle ma fille est en plein dedans, les horaires du collège le soir ne coïncident pas avec la pointe= elle a plus de 10 mn d’attente à St Cloud alors qu’elle le prend à Chaville = elle descend de la U et pour 1 station (St cloud-Val d’or) elle perd 1 temps fou = elle a changé son itinéraire pour le bus, un comble alors que la U s’arrêterait comme avant elle n’aurait que 10 mn de trajet en tout !
Je reste persuadée que l’on aurait pu jouer sur les temps de stationnement pour nous maintenir cet arrêt . Surtout maintenant que le nouveau service est en place , je vois bien que les gens ont largement le temps de descendre.
Le nouveau service commence le 13 décembre, donc aujourd’hui est J-02 non ?
Bonsoir Amélie,
Je sais que les nouvelles déssertes des lignes L et U se feront dès le dimanche 13 décembre 2015.
Pendant l’inauguation, est-ce que vous serez présente en gare ? Si oui, dans quelle gare où vous serez.
Merci de me répondre.
Bonne soirée
A deux jours en effet d’un futur service encore plus catastrophique que ce qui existait avec 2 gares en plus desservies sur la U (Sèvre et Chaville RD) Comptez sur de nombreux voyageurs mécontents pour ne pas faciliter la montée et l’installation des voyageurs de ces gares dans nos trains qui sont encore les grands sacrifiés. La ligne a été conçue pour un temps de parcours de 35 min pour faire la Verrière-La Défense et non 42 enfin c’est plus souvent 45 et même 50 min alors avec ces arrêts en plus, ça n’aidera pas.
C’est à chaque voyageurs de marquer son désaccord aussi bien les oubliés du Val d’Or que les autres qui vont subir l’arrivée des voyageurs de la ligne L au détriment du réseau Montparnasse dont fait partie la ligne U qui encore une fois est sacrifiée au profit de la ligne L. Pour mémoire et information, je rappelle ici que Chaville et Sèvre disposent de d’autres gares dans leur ville et sur la ligne N au moins en heure de pointe les trains qui font Rambouillet-Montparnasse sont plus rapides car sans arrêt de Viroflay RG à Montparnasse et ce sont d’autres trains qui desservent. La ligne U va devenir un tortillard entre la Verrière et la Défense.
J’invite aussi chacun à démontrer que la régularité promise et l’amélioration n’en seront rien. Notez bien avec ces arrêts supplémentaires le temps de parcours et donc le temps perdu à l’arrêt Chaville et Sèvre. Les bonimenteurs de ce blog se fichent éperdument des voyageurs et essayent de nous endormir.
Les arrêts à Chaville et Sèvres ont été ajoutés à la demande des usagers de la ligne L. Mais ce qui me console c’est qu’en pointe du matin ils seront debout dans les trains LOL !
Ca pour sûr qu’ils seront debout. On va être les seuls en heure de pointe à être omnibus de bout en bout de la ligne. Les autres lignes ont des parcours semi-direct. Style Paris-Sèvre ou Paris-Viroflay, comme d’hab la ligne U est la grande perdante depuis 3 ans avec des temps de parcours plus longs et un temps de correspondance qui avait augmenté pour la correspondance avec le train de Rambouillet ( ligne N) Pour mémoire 6 minutes de correspondance passé à 12 depuis trois ans. Ca aussi on se garde bien de dire la vérité aux voyageurs. Donc de 35 min la Verrière- La Défense on est passé à 42 min. de 6 minutes de correspondance à 12 minutes, ce qui nous fait 13 minutes de plus sur un temps de parcours. Je pense qu’il va falloir mettre en place une association d’usagers pour faire bouger les choses.