MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Profil de Erwann
  • pseudo : Erwann
  • stats : 8 commentaires depuis le 23 juin 2017
Commentaires de Erwann
  • Retour sur l’incident du 13 novembre 2018

    Bonjour

    A noter que le trafic a été très perturbé sur la ligne U également, avec des terminus partiels à St-Cloud
    Où l'art de rajouter du retard au retard

  • La consultation SNCF: venez donner votre avis à Versailles !

    C'est vrai que faire la liaison Viroflay RG/RD n'est jamais précisé alors que c'est le plus rapide, même en faisant la liaison à pied. Le tramway, sans être plus rapide du à sa fréquence, rend le trajet plus confortable. 10mn de plus suffisent pour St Cloud - Versailles Chantiers.

    La liaison Versailles RD/Chantiers n'est pas aisée même en bus car Versailles est embouteillé en pointe. Quand à récupérer le T2 puis le C, c'est tellement long que j'ai cru ne jamais arriver (20mn La Defense/Issy puis revenir sur VC....)

  • Le point sur les incidents du 20 septembre 2017

    Bonjour

    Merci pour le retour détaillé.
    Je ne dispose pas de l'appli SNCF donc je ne peux rien dire à ce propos mais rien sur l'info-trafic de France Bleu (ou je l'ai loupé). En revanche le panneau multilignes de Massy-Palaiseau (RER-C) relayait correctement l'information et ai pu agir en conséquence.

    Je note au passage que le support technique d'une machine utilisée la nuit ne fonctionne que le jour. Question budgétaire? Dommage, on aurait pu gagner deux heures...

    Enfin une dernière remarque : à partir du moment ou la pelle était remise droite, n'était-il pas possible de rétablir le trafic sur une seule voie? L'alimentation électrique ne le permet pas? Ce matériel circulant sur les voies ne peur être remorqué par un locotracteur?

  • Mouvement social interprofessionnel prévu ce mardi 12 septembre

    Bonjour

    Qu'en est-il de la ligne U?

  • Les travaux de cet été sur les lignes N et U

    Il ne manquerait pas un train ou 2 pour sécuriser les circulations?
    J'ai l'impression qu'en cas de panne vous soyez obligé de couper un train ou deux, ou l'annuler. Je pense qu'il manquer un train en réserve à la Défense, au cas où.

    Piocher dans les Z2N de la C de peut être qu'une solution à court terme car ils ont également besoin de leurs trains.

  • Les travaux de cet été sur les lignes N et U

    Bonjour

    Pas de changement d'horaires sur le U peut-être, mais entre les allongements à Rambouillet le weekend et les raccourcissements à St-Cloud (de parcours, hein, pas de train??) en semaine, des fiches horaires récapitulatives auraient été bienvenues.

    Et je connais quelques feignasses dont je fais partie qui apprécieraient y trouver également les L en correspondances entre St coud et La Défense....

    bonnes vacances à tous et bon courage à ceux qui vont devoir slalomer entre les travaux

  • Le point sur les incidents du 21 juin

    @Lucile : merci pour ces précisions.
    Dans un véhicule arrêté en pleine voie sous forte chaleur, j'évacuerais la famille et la mettrais à l'ombre sur le bas-côté... ou ferais demi-tour si possible.
    La position SNCF de de faire attendre les voyageurs dans la fournaise "par mesure de sécurité" et attendre tranquillement les malaises au 3117 est humainement inconcevable et incompréhensible de la part d'une société revendiquant une culture de sécurité.
    Sans prise en compte de ces problématiques dans vos procédures de nouvelles évacuations spontanées sont à craindre... avec les conséquences que l'on sait.

  • Le point sur les incidents du 21 juin

    Les voyageurs ont patienté 20mn dans un train non climatisé en pleine voie par +40°C ? Bravo, cela relève de l'héroïsme et j'espère que la SNCF les a remercié comme il se doit.
    Il est illusoire de penser que les voyageurs auraient attendus plus longtemps!

    Premier point : le train est arête en pleine voie. Il fait 37°C dehors, 45°C à l'intérieur s'il n'a qu'une ventilation forcée. Il aurait du rebrousser, même en marche à vue, jusqu'à la gare précédente. Le quai est occupé? Le train présent évacue et dégage également et peut patienter 500m en amont de la gare, vide. Tout le monde aurait été en sécurité le temps des réparations.

    Second point : j'ai cru comprendre que c'est le conducteur d'un autre train qui a signalé les voyageurs sur les voies. Les portes du premier train n'étaient pas bloquées? (Le conducteur a du appuyer sur un bouton pour bloquer les portes quand il s'est arrêté ; c'était le cas?) Aucune alerte ne remonte au conducteur quand une porte est ouverte?

    Troisième point : Il a fallut 30mn pour évacuer le train en détresse. On était donc très près de St Cyr ; n'était-il pas plus sécuritaire d'évacuer le train plus tôt? Vous annonciez 50mn de coupure. Était-il prévu de laisser un train en pleine voie, plein de voyageurs , 50mn??

    Conclusion : un train non climatisé arrêté en pleine voie par période de forte chaleur est systématiquement attaqué par un T-Rex et doit impérativement remettre en marche ou être évacué très rapidement. Sans forte chaleur, le T-Rex attaque moins vite : c'est un saurien, animal à sang froid, plus rapide à la chaleur et est attiré par les points chauds (trains non climatisés) !