MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Opération « Stop au tabac dans les trains », faisons le point.

114
Publié le 8/10/2014

SUGEVos commentaires actuels concernent principalement l’expérimentation qui à lieu en ce moment en gare de St Quentin en Yvelines.

Cette expérimentation vise à permettre aux fumeurs et non fumeurs d’évoluer en bonne entente dans cet espace, le quai ouvert, où l’interdiction de fumer ne s’applique pas… (Je vous ferais un retour développé très prochainement)

Mais en parallèle, et durant deux semaines, une opération a été menée par les agents de la SUGE pour occuper chaque jours des trains ciblés, identifiés comme particulièrement impactés par le non respect de l’interdiction de fumer à bor

Je vous propose donc de faire un point ensemble.

Ces trains ont été choisis grâce à vos commentaires sur le blog mais aussi grâce aux retours archivés en gare et aux rapports du 3117.

Une fois les créneaux horaires identifiés, les responsables de la SUGE ont établi des missions comprenant 5 à 6 trains permettant aux équipes de la SUGE de réaliser des missions en enchainant ces trains.

Ils ont ainsi, durant les deux semaines de cette opération, mis entre parenthèse leurs autres missions (excepté les appels d’urgence…) pour se consacrer à ce sujet du tabac dans les trains.

Du 15 au 27 septembre, 7 trains ont ainsi été visités chaque jour sur l’intégralité de leur desserte.

  • Le 164804 au départ de Dreux à 6h48, Montparnasse à 7h47
  • Le 165481 au départ de Montparnasse à 22h05, Rambouillet à 23h12
  • Le 164404 au départ de Rambouillet 23h22, Montparnasse à 00h26
  • Le 165352 au départ de La Verrière à 17h35, La Défense à 18h16
  • Le 165351 au départ de La Défense à 18h29, La Verrière à 19h11
  • Le 165153 au départ de Montparnasse à 18h31, Sèvre à 18h48
  • Le 165160 au départ de Sèvres à 18h58, Montparnasse à 19h15

Malgré les différents signalements témoignant d’une présence forte voire omniprésente de fumeurs, les différentes équipes d’agent de la SUGE n’ont rencontré que peu de situation d’infraction.

Ainsi sur ces deux semaines, grâce à l’effet de dissuasion de leur présence, ce fléau qui concerne de nombreux trains semble s’être apaisé…ou suspendu.

Avez-vous perçu un changement ? Dans les trains ciblés par l’opération à bord ? Dans vos trains habituels ?

Même si la lutte contre le tabac n’est pas l’unique mission des agents de la Suge, les équipes restent mobilisées et se préparent à renouveler cette opération sur une nouvelle sélection de trains.

Je leur ai déjà transmis vos différents retours, mais je vous encourage vivement à nous tenir régulièrement informé de vos observations pour obtenir une cartographie la plus précise possible de cette problématique qu’ils placent au cœur de leurs missions.

 

 

 

 

à lire aussi

Comment ça marche…la sureté?

La sureté sur les lignes N et U

Rencontre avec Stéphane Dauthier responsable de la sureté.

1 train…1 alerte…1 numéro…3117 !

3117…La sécurité au bout du fil.

114 commentaires pour “Opération « Stop au tabac dans les trains », faisons le point.”

  1. ramses06Passer au statut dit :

    dans les plaisir-paris le problème reste assez présent notamment entre plaisir et Versailles.
    mais comme je le dit assez souvent on ne rencontre que rarement des agents entre ces gares .

    • Bonjour,
      N’hésitez pas à donner les heures précises et les positionnements si vous les observez…
      Les agents du contrôle et de La Suge attendent les retours de ce billet pour définir les prochains trains à cibler pour leur mission « tabac dans les trains ».

    • ramses06Passer au statut dit :

      j’ai pu observer ce phénomène dans les trains suivants : les trains au départs de plaisir grignon et a destination de paris Montparnasse a 9h56, 10h26, 10h56 le plus souvent dans la dernière voiture avec un pique de fumeurs et d’incivilité en tout genre entre villepreux-les clayes et saint cyr .
      il y a également les trains suivant : a destination de Dreux au départ de paris Montparnasse observé a 20h58, 21h28 dans la première voiture après la motrice ;
      plus généralement différents trains peuvent être impacté notamment entre plaisir et Versailles ou Versailles plaisir je pense que c’est un secteur a cibler . et puis les trains a destination de Dreux sont eux aussi régulièrement impactés .

  2. Pr LORIEBAT dit :

    Ne connaissant pas de problème dans les trains, il me reste un cheval de bataille : les quais de Montparnasse. Et là, les fumeurs ne semblent pas inquiétés, ni même conscients malgré un affichage d’une grandeur rarement atteinte.

  3. Phil 78 dit :

    Bonsoir,

    Vous avez raison Pr Loriebat, il y tellement de « verbalisations »
    que les fumeurs sont rois, à Montparnasse, à la Défense.
    Il faut développer des brigades en civil qui se fondent dans la
    masse pour surprendre les fauteurs de trouble.
    J’ai été moi-même bloqué par un contrôleur en civil, à la Défense
    parce que mon titre de transport ne passait dans un valideur
    en panne, il est vrai en zone RATP.
    Qu’attend la SNCF pour développer le même dispositif pour
    traquer les fumeurs ?
    Il est vrai que cela ne rapporte pas d’argent, mais pourtant,
    il s’agit tout de même de la protection de la santé d’autrui…

    Bonne soirée.

    • Kethu dit :

      Me semble que la SNCF n’a pas encore l’autorisation de faire des contrôles en civil (à confirmer) !

    • Bonjour,
      Effectivement, les agents de la SUGE ont pour le moment obligation de porter un uniforme.
      Une demande a été faite au début de l’été auprès du ministre de l’intérieur, elle permettrait de pouvoir réaliser des opérations en civil et ainsi d’intervenir plus facilement en cas de flagrant délit.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Mme Breton,

      D’abord, concernant les cendriers : ce matin, en gare de Saint-Quentin-en-Yvelines, c’est une bonne nouvelle d’avoir vu des personnes se diriger ces derniers.

      Par contre, petit souci, les annonces disent qu’il est ‘ »interdit de fumer dans la gare ». Pour clarifier, je suggère vraiment de compléter ce message en indiquant l’existence des cendriers. D’ailleurs, j’ai déjà écrit, mais je trouve que les cendriers sont un peu loin, je pense qu’on peut les rapprocher un peu plus quand même…

      Sinon, je suis d’accord avec Pr Loriebat et Phil78, beaucoup beaucoup de fumeurs dans la gare Montparnasse, comme s’ils allaient mourir s’ils n’ont pas leur petite « dose » dans les 15 minutes à venir… Il ne faut pas exagérer !

      Je pense qu’il serait judicieux d’exploiter également les SIVE pour les règles de vie de ce type : comme dans les bus RATP, les annonces ont le droit de rappeler les règles en vigueur avec les amendes ! 😉

      J’attends des retours de votre part et des avancées.
      Bien cordialement.

    • Bonjour,

      Je pense effectivement que cette expérimentation mérite d’être poussée plus avant…
      Je prépare actuellement un questionnaire que je vous soumettrais prochainement pour obtenir un panel plus complet d’opinion.
      Concernant les annonces en gare, j’y travaille, mais les annonces dans les trains ne pourront être réalisées systématiquement qu’en fin 2015.
      Les installations SIVE sont actuellement en cours de retrait pour être peu à peu remplacées par une nouvelle génération, qui devra être testé durant une période de rodage.
      Les conducteurs seront cependant très prochainement intégrés aux actions ciblées menées par les agents de la SUGE et réaliseront ces annonces sur les axes identifiés comme impactés par cette problématique.
      Concernant le déplacement des cendriers, j’avoue qu’il n’est pas prévu pour le moment(chaque installation à un coût) mais vos observations seront prises en compte en cas de déploiement.
      Je renouvelle votre alerte concernant la gare de Montparnasse auprès des responsables de la SUGE.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Mme Breton,

      Merci pour vos retours. Alors j’espère que les annonces en gare seront au rendez-vous prochainement ?

      Sinon, m’est d’avis qu’un billet mérite d’être rédigé, pas tout de suite mais début 2015 (?) à propos du SIVE : quel volume de voix, quelles informations à quelle fréquence, etc…

      Bonne fin de semaine 🙂

    • Tout à fait…
      Différentes actions sont en train d’être mises en place concernant l’expérimentation…
      Au sujet du SIVE, je ne manquerai pas de vous en parler, et même très largement, car cette installation représentera une petite révolution en permettant notamment aux GIV (Gestionnaires de l’information Voyageur) basés au COT de réaliser des annonces directement dans les trains.
      Bref encore beaucoup de travail, de mobilisation, puis de test avant d’en arriver là mais les formations au COT ont déjà lieu pour une mise en place optimale.
      Nous en reparlerons donc en détail, vous pouvez compter sur moi!

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Ah oui, lorsque le Lab’ Transilien existait encore, nous avions pu parler notamment du projet du « train communicant » et ils nous avaient parlé de ce projet là… Nous y voilà alors 🙂 … Sans oublier d’avancer sur le sujet du tabac, des pieds sur les sièges, etc…

    • Beaucoup de travail sur de nombreux points à améliorer…
      Beaucoup de projets à tester et porter…
      Petit à petit on avance, on cherche ensemble, ça prend du temps mais on ne baisse pas les bras…

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      @Mme Breton : oui j’imagine que ça doit représenter beaucoup de choses à faire pour vous, en plus de devoir tenir le blog.
      Et oui, je suis d’accord, même si c’est difficile et que ça prend du temps, ne jamais baisser les bras ! 🙂

  4. Wani dit :

    Fumeur moi-même, j’ai pris le train à Saint-Quentin 3 fois dans le mois, je n’ai même pas remarqué qu’il y avait des zones fumeurs. Il faut l’indiquer mieux que ça!

  5. Phil 78 dit :

    Bonsoir,

    Je note que le ministère de l’intérieur à été sollicité par la SNCF,
    pour faire évoluer les contrôles par des policiers en civil,il faut
    aussi faire évoluer les circulaires pour une interdiction totale
    de la cigarette, dans l’ensemble des gares, lieux clos et ouverts,
    action pouvant être déclenchée par les préfets, encore faut-il
    les relancer en permanence !
    La SNCF doit enfin comuniquer sans attendre, sur l’interdiction
    totale de fumer, si elle ne veut être prise de cours, lorsqu’elle
    y sera obligée.

    Bonne soirée.

  6. Phil 78 dit :

    Bonsoir,

    Ce soir, de nouveau, pas un fumeur à côté des cendriers,
    je le re-dirai chaque fois que nécessaire.
    Madame Breton, la SNCF n’aurait pas agit, force est de constater
    que c’est du pareil au même ! Je l’avait
    d’ailleurs dit, craignant que ce soit un fiasco.
    C’est malheureux, mais vous me donnez raison.

    Bonne soirée .

    • Doudou dit :

      En même temps, faut reconnaître que le « dispositif » est juste hilarant tellement les moyens pour signaler sa présence sont…inexistants xD !

    • Bonjour,
      Cette expérimentation va être prolongée.
      Je comprends, compte tenu de votre positionnement qu’elle ne vous satisfasse pas, mais elle peut correspondre a bien d’autres voyageurs.
      Vous êtes peu nombreux à vous positionner sur le blog, j’ai bien compris votre avis personnel Phil 78, mais il me semble important d’avoir un panel d’opinion plus étendu.
      Je proposerai de ce fait un questionnaire très prochainement sur le blog et me rendrai en gare de st Quentin pour échanger avec les expérimentateurs de ce si décrié dispositif…qui fonctionne pourtant sereinement dans d’autres pays européens…

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonjour,

      Je ne pense pas que ce soit le dispositif qui est critiqué, mais les moyens de communication qui sont mis en place (ou pas…), en tout cas insuffisant… Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que je le signale.
      Faites nous signe s’il vous plait quand vous passerez à la gare de SQY 🙂

      Bonne journée.

    • Kethu dit :

      Tiens, j’ai appris lundi à un collègue (qui passe pourtant aussi tous les jours à SQY) qu’il y avait des cendriers sur les quais. Il va donc y fumer ses cigarettes maintenant (et il trouve aussi le placement beaucoup trop loin des portes des trains de la N).
      Mais il n’avait jamais vu ni entendu la moindre info à ce sujet avant que je lui dise…

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonsoir Kethu,

      Merci en tout cas du témoignage, c’est bien ce que je m’étais dit et ça confirme bien le fait que les cendriers sont trop loins.
      C’est bien d’entendre que c’est pas tout le monde qui n’en à « rien à faire », pour pas citer certains posts que j’ai lus aujourd’hui…

      Bonne semaine 🙂

    • Bonjour

      La question du positionnement N’est PAS inintéressante…
      Il est important d’isoler ces cendriers pour qu’ils ne provoquent aucune gêne envers les non fumeurs…
      Mais en conséquence le positionnement ne convient pas à tous les fumeurs…
      Pour avoir participé au choix du positionnement de ces derniers, la problématique était de les éloigner au maximum des bancs et espaces utilisés par les non fumeurs…
      Comment donc trouver un compromis efficace…
      Pour l’augmentation de la communication, je suis tout à fait d’accord avec vous, différents leviers se mettent en place…

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonjour,

      Comment dire que la question du positionnement est « inintéressante » ? C’est quand même un paramètre important… Bon pour l’instant, avant de s’enfoncer dans des débats concernant la position de ces derniers, peut-être qu’un renforcement de la communication fera bouger un peu les choses donc je n’en dirai pas plus.

      Après, si jamais la SNCF peut interdire totalement le tabac en gare avec les amendes qui vont avec, je ne suis pas contre, mais ça n’a pas l’air d’être le cas donc provisoirement, il faut bien trouver une solution… En tout cas, je donne des idées pour que ce soit simplement mieux que rien.

      Bonne soirée 🙂

    • J’ai corrigé ma phrase…sans la négation, le sens n’est effectivement pas le même!!
      La question du positionnement est justement essentielle puisqu’elle définie le compromis…
      Trop éloignés les fumeurs ne les utiliseront pas, mais trop proche, il n’y a plus de protection des non fumeurs qui est au cœur du projet…
      Il faut trouver le compromis qui satisfasse la majorité des voyageurs, dans le respect de la loi…

  7. Phil 78 dit :

    Bonsoir Doudou,

    C’est vrai, c’est une farce qui n’amuse pas beaucoup ceux
    dont on joue avec la santé, cependant le plus dur sera la chute
    pour ceux qui ne prennent pas leurs responsabilités.

    Bonne soirée.

  8. Phil 78 dit :

    Bonjour,

    Je note, une fois de plus que la SNCF se soucie avant tout
    des fumeurs, « les pauvres », l’emplacenent des cendriers
    ne leur convient pas ! Alors que nous non-fumeurs , nos
    préoccupations ne sont toujours pas prises
    en compte !

  9. Phil 78 dit :

    Bonsoir,

    Si la loi n’interdit pas de fumer sur les quais en extérieur, elle
    l’interdit dans les trains, or, les fumeurs installés sur les marchepieds nous enfument dans les trains à l’arrêt.
    Madame Breton, merci de demander la mise en place, une
    bonne fois pour toute, l’interdiction totale de fumer sur les
    quais en extérieur, avant que la SNCF soit condamnée, pour
    non respect de la loi, la fumée générée par les fumeurs sur les
    quais, pénétrant dans les trains à l’arrêt.

    Bonne soirée.

  10. Usager satisfait dit :

    Bonjour Madame Breton ,
    Je voudrais vraiment vous faire part de mon plus grand mécontentement sur la fraude , le responsable de la fraude à la SNCF vient de s’exprimer , je viens juste de le suivre depuis mon bureau . C’est très bien de parler d’augmentations des amendes mais vous ne parlez pas de la usurpation d’identité . Encore une fois , j’observe des jeunes de 14-15 ans ou des jeunes étudiants ou des jeunes délinquants qui se font arrêter mais c’est fatiguant car on sait que tout ces gens vont donner une fausse adresse ! Que compte faire la SNCF face à ce problème , c’est très énervant qu’en j’observe ces gens .
    Je vous remercie d’avance . Cordialement’.

    • Kethu dit :

      Le soucis est qu’à part l’intervention des forces de l’ordre, pas trop possible de forcer les fraudeurs à donner leur véritable adresse… (et la police ne va pas se déplacer pour chaque cas, surtout sur des trains de banlieue).

      Les barrages de contrôle en entrée de gare accompagnés de la SUGE ça doit déjà dissuader plus…

  11. voyageur dreux dit :

    Train de dreux.
    18h41 de versailles jusqua dreux sur la ligne n.
    Plusieurs fumeurs de joints, et encore quelquun qui chante en arabe.
    Comme quasiment tous les soirs.
    Tete de train.
    Cest insupportable.
    Merci.

  12. voyageur dreux dit :

    Au cas ou, jai un enregistrement audio partielle du chant.
    Cest un meilleur enregistrement que ce que jaurais pense, avec le bruit du train.

  13. Usager satisfait. dit :

    Bonjour Voyageur Dreux ,
    C’est drôle , même cirque aujourd’hui à la Défense , des jeunes qui chanter et qui parlait fort . J’ai dût changer de wagon , on doit nous même nous débrouiller pour ne pas à être déranger par des abrutis. C’est agaçant. Cela crée un vrai climat d’insécurité dans le train surtout chez les femmes je pense .

    • Bonjour
      Il est important de me préciser le train (heure/destination) et localisation dans la rame pour permettre aux responsables de la Suge d’établir des missions ciblées à bord des trains que vous signalez.
      Chaque mois plusieurs trains sont ainsi « visités » en fonction des retours réalisés en gare, sur Twitter, ici sur notre blog mais aussi via le 3117 le numéro d’appel des faits sureté.

  14. voyageur dreux dit :

    Ils sont de retour en force ce soir, les fumeurs, mais sans les chants.
    Train de dreux, 18h41 de versailles chantier, en tete de train.
    Merci

    • voyageur dreux dit :

      Ils ont au moins ouvert les fenetres ce coup-ci 😉
      Cest pas « insupportable ».
      Il y en a qui sont descendus a plaisir par contre.

  15. voyageur dreux dit :

    De noubeau des fumeurs de shit en tete de train.
    Train de dreux, 18h41 de versailles chantiers.
    Merci

    • voyageur dreux dit :

      Peut etre quils lisent ce blog.
      Ils se sont calmes (souvent avant plaisir)

    • voyageur dreux dit :

      Si ils pouvait arreter de chanter en arabe, ve serait top par contre.

  16. voyageur dreux dit :

    Et depuis neaphle, ca pue le joint et ca chante fort ( jenregistre).
    Fait ch*er.
    Merci

    • domino dit :

      Il serait peut être temps vu les informations fournies que la suge interviennent

    • Bonjour,
      Les agents de la SUGE ont de nombreuses missions. Si certaines sont programmées à bord des trains ou des gares, ils sont aussi souvent sollicités lors de leur tournées par des appels provenant des gares ou du 3117.
      La lutte contre le tabac à bord des trains fait effectivement parti de leurs missions mais les actions de sureté restent prioritaires. Ces signalements ont été transmis et ces trains seront visités par les équipes de la SUGE et du controle dés que possible.

  17. voyageur dreux dit :

    Bon.
    Apres avoir attendu 1h30 pour le train (colis suspect) on a encore le droit aux fumeurs de joints.
    Ils ont attendu de quitter plaisir grignon avant de tout allumer par contre.
    20h41 depuis versailles chantiers, direction dreux.
    Merci.

  18. voyageur dreux dit :

    Comme dhabitude.
    Train de dreux, 18h41 de versailles chantier.
    Cetait plutot cool jusqua villiwrs neaphle, depis cest enfume.
    Et la la suge vient de passer.
    🙂
    Merci beaucoup.

    • voyageur dreux dit :

      Litteralement 5-6 personnes de la securite sont arrives entre villiers et montfort.
      Au moins un a du etre pris en flag.
      Plusieurs sont descendus a plaisir, et un a neauphle. Ils ont eu de la chance.
      Jesepere que demain ils remettront pas ca x2.
      Merci beaucoup mille fois en tout cas 🙂
      Esperons que cela continues ainsi.

    • Bonjour
      Merci de votre retour, je pense que ce train va effectivement faire l’objet d’une observation ces prochains jours sans toutefois délaisser les autres codes mission signalés.

  19. voyageur dreux dit :

    Bonjour.
    Hier soir les forces de securite sont montes a versailles, et sont reste quasiment dix minutes.
    Une fois parti, tout est reste calme, et jai eu l’impression que personne n’a fume.
    Qqun est sorti fumer pendant louverture des portes, ce qui a fait tout rentrer, mais il la eteint a la fermeture des portes, ce qui est tres bien.
    Je vous tiendrais au courant si il y a des derives.
    Merci encore !

    • Bonjour,
      Merci beaucoup pour ces retours qui permettent d’organiser et de recadrer des actions ciblées.
      Les agents du contrôle sont aussi informés de manière à pouvoir eux aussi intervenir sur cette problématique.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      @voyageur dreux : C’est quand même effrayant de constater une telle addiction aux tabacs… Se passer de la fumette pendant une petite heure c’est mission impossible pour certain(e)s 😆 En tout cas, je vous soutiens car je vois que la branche Drouaise a l’air particulièrement concernée par ce problème…

      Quant au dispositif de la gare de Saint-Quentin, je pense que ça commence à prendre forme et que ça rentre petit à petit dans les mœurs d’aller fumer à côté des cendriers… Dispositif pour moi à généraliser, au moins pour la ligne N.

      Bon week-end,
      Cordialement.

  20. voyageur dreux dit :

    Fumeurs et chanteurs de retour ce soir.
    Train de dreux, 18h41 de vrsailles chantiers.
    Cest dommage, cetait bien ces derniers jours.
    Il y a les controleyrs qui viennent darriver, pour sauver la pauvre dame en fauteuil roulant.

    • voyageur dreux dit :

      Au final, les controleurs sont arrives juste au bon moment.
      Ils ont pu voir les « habitues » qui manquait ces derniers jours.
      Jai entendu dire quon devrait\pourrait leur demander darreter.
      Cest deja tente plusieurs fois au fil du temps, et il faudrait le faire tous les jours.
      Et puis il y en a aussi qui nen ont rien a f**tre, quoi quon dise (un ou deux qui se font rares ces derniers temps).
      Merci beaucoup encore pour tout ce que vous faites, et continuez de faire, je sur que beaucoup de personnes sont tres content de voir des actions menes, et surtout , des resultats.

  21. voyageur dreux dit :

    Bonsoir.
    De nouveau des fumeurs ce soir.
    Train de dreux, 18h41 de versailles chantiers.
    Le seul soir sans controleurs/securite.
    Cetait top par contre, jusque la.
    Merci bcp

  22. voyageur dreux dit :

    De nouveau des fumeurs.
    Train de dreux, 18h41 de Versailles chantiers.
    Merci.

  23. voyageur dreux dit :

    Fumeurs CE soir encore.
    Train de dreux, 18h41 de ver-chantiers.
    Tete de train.
    Sent fort Le shit.
    Merci

  24. voyageur dreux dit :

    De nouveau des fumeurs de joints CE soir.
    Train DW dreux, en tete.
    18h41 de Versailles chantiers
    Merci.

  25. Usager satisfait. dit :

    Bonjour Madame Breton ,
    Merci de faire le nécessaire pour voyageur Dreux , je comprend son calvaire et je le soutien dans sa démarche .

    • bonjour,
      Je fais suivre au jour le jour vos différents retours, des interventions seront mises en place en fonction des opérations préparées et des effectifs disponibles, mais ce train reste dans les objectifs des équipes de la SUGE et du contrôle.

  26. voyageur dreux dit :

    Bonsoir,
    Merci pour votre response Mme Breton.
    Le souci, cest quil faudrait des gens en civil.
    Les jeunes trouvent ca comme un jeux.
    ILS se previennent entre eux.
    On ne peut pas avoir une presence de la suge ou des controleurs ad eternam.
    Je continuerais a remonter des Info’s, tant que je le pourrais.
    Merci encore. 😉

    • Bonjour,
      Les agents de la SUGE ont pour le moment l’obligation de porter un uniforme mais une demande a été faite auprès du ministre de l’intérieur, elle permettrait de pouvoir réaliser des opérations en civil et ainsi d’intervenir effectivement plus facilement sur les cas de flagrant délit.

  27. voyageur dreux dit :

    De nouveaux des fumeurs, comme hier.
    Train de dreux, 18h41, tete de train.
    Merci.

    • Usager satisfait. dit :

      Bonjour Madame Breton ,
      Il faut faire quelque chose car visiblement les transferts sont inutiles car les mêmes trains ne sont pas surveillées malgrer vos transferts …

    • Bonjour,
      Les agents de la SUGE sont mobilisés sur de nombreuses missions. Chaque jour ils réalisent des tournées dans les trains mais ces dernières sont basées sur l’ensemble des retours, aussi bien vos témoignages issus du blog et twitter, que les remontées communiquées en gare ou via le 3117.
      Les trains visités ne sont donc pas systématiquement les mêmes, et cela pour assurer une présence homogène car la problématique concerne tous les trains tout au long de la journée…
      Ce train Paris Dreux a fait l’objet d’une présence accentuée le mois dernier, cela sera bien sur reconduit mais le besoin est aussi identifié sur de nombreux autres trains, qui nécessitent les mêmes efforts.
      Vos retours sont bien pris en compte mais ce sujet est réellement problématique compte tenu de son ampleur. La demande auprès du ministère de l’intérieur pour intervenir en civil devrait permettre d’améliorer certains points…nous en reparlerons dés que cette avancée sera autorisée.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Mme Breton,

      Dimanche dernier, dans la gare Austerlitz, voulant prendre un TER pour Orléans, je remarque un groupe d’agents d’accueil en début de quai. Mais ils fumaient !

      Comment est-ce possible que des agents SNCF fassent leur pause clope devant tout le monde dans une gare couverte et en plus 2 minutes avant le départ du train ? Evidemment, si des gens de la SNCF même commencent à fumer dans les gares ça va pas arranger les choses. J’émets en doute le fait que cette loi sur le tabac est difficilement respectée car ça arrangerait effectivement certains fumeurs de votre entreprise. Les choses ont évolué depuis quelques années, il serait temps que ces personnes se réveillent.

      Je conçois que c’est difficile de devoir travailler les week-ends car c’est un service « public » mais il faut tout de même respecter un minimum d’engagement en tant que représentants de son entreprise.

      Et ça, des agents SNCF qui fument en toute impunité dans une gare couverte devant tout le monde et 2 minutes avant le départ d’un train, je le prends très très mal en tant que client et je trouve que c’est inadmissible. Tout comme la consommation d’alcool, être capable de se retenir quelques heures de ces drogues « douces » (ou pas pour certains) devrait faire partie d’une des compétences pour exercer ce métier d’agent SNCF…

      En espérant que ces commentaires, tout comme ceux d’Usager satisfait ou de voyageur dreux vont permettre d’ouvrir les yeux des personnes de plus haute responsabilité.

      Bien cordialement.

    • Bonjour,
      Je partage entièrement votre avis. Le respect de la loi contre le tabac dans les gares doit être porté par les agents qui ont dans de nombreux cas un rôle d’exemple sur des sujets sensibles. Différentes campagnes d’alerte ont été réalisées en interne pour informer sur ce point mais votre témoignage semble signaler certaines failles…
      Je transmets donc votre commentaire à mon homologue de la ligne C ainsi qu’aux responsable de mes lignes.

  28. voyageur dreux dit :

    Train de dreux, 18h41 de versailles chantiers.
    Des que les agents de securite sont descundu, et les portes fermes, les fumeurs ont allume leurs cigarettes.
    Je pense quil ny a que des agents en civil qui pourront durablent changer les choses.
    Merci neaucoup quand meme pour ce que vous faites, on a quand meme eu quelques jours sans fumee, ce qui est un regal. 😉

  29. Usager satisfait. dit :

    Bonjour Bluebird43 ,
    Il aurait fallut aller les voirs et leurs dire que vous alliez faire une réclamation contre eux , c’est honteux ! Si les agents ne montrent pas l’exemple , on y arrivera jamais . Sa c’est clair .
    Il fallait relevé leur prénom et il fallait leurs faire peur .
    C’est ce que j’aurais fais personnellement.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonjour Usager satisfait,

      J’aurais bien voulu aller leur faire la remarque, du moins leur toucher un mot, mais j’étais un peu à la « bourre » et le train allait partir.
      Et c’est bien ce que j’ai pointé du doigt : ils faisaient leur pause clope juste avant le départ du train, alors que des clients comme moi en retard arrivaient encore…

  30. Usager satisfait. dit :

    Bonjour Bluebird43 ,
    Dommage , les incidents arrivent toujours lorsqu’il il y a un impératif .
    Moi je leurs auraient bien fait comprendre . Si ils veulent se montrer fort , moi je vais leurs montrer que c’est les plus faibles .
    Il faut arrêter au bout d’un moment . Comment arrivera la SNCF à montrée aux personnes qu’il ne faut pas fumer dans une gare si les propres agents de l’entreprise font tout le contraire . Honteux , J’espère qu’ils se sont bien fait crier dessus par leurs responsables .
    Ils méritent d’être tous à la porte … Ce phénomène me met hors de moi quand une entreprise demande a ses clientq de respecter dans règles alors que leurs employées font tout le contraire . Hallucinant.

  31. voyageur dreux dit :

    Train de dreux, 18h41 de versailles chantiers.
    Encore des fumeurs ce soir.
    Le pire etait jeudi dernier. Avwc tous les soucis et retards, et plus dune heure de patience, on eu le droit de monter dans un train bonde, et avec de la fumee de cannabis. Tous les types je crois.
    Cest comme toujours, si agents sbcf, ok, pas dagents sncf, pas ok.
    Des quils partent ou descendent, ils allument.
    On arrivera a rien sans des agents en civil.
    Un jour que jespere pas trop lointain.
    Merci

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonsoir voyageur dreux,

      C’est assez impressionnant ce phénomène, est-ce que c’est dans toutes les voitures comme ça ?

      Pour moi, j’ai pris samedi soir dernier le PORO de 00h35, ça sentait aussi le cannabis… et la SUGE est arrivée :mrgreen: mais après c’était la paix heureusement, ce qui ne semble pas être le cas sur la branche de Dreux… Incroyable et triste quand même 🙁

    • Bonjour,
      Je fais suivre votre signalement…mais, oui effectivement, l’autorisation de pouvoir intervenir en civil représenterai une avancée dans ce type d’intervention. Je vous tiens informé dés que j’ai de plus amples informations sur le traitement de ce point.

  32. voyageur dreux dit :

    Bonjour. De nouveau des fumeurs ce soir.
    Train de dreux, 18h41 de versailles chantiers.
    Cest surtout le wagon de tete de train, mais quasiment tous les jours.
    Merci beaucoup.

    • Bonjour,
      Oui ce train semble particulièrement concerné…pouvez vous me confirmer que ce phénomène est plus visible entre les gares de Versailles et Plaisir?

  33. voyageur dreux dit :

    Bonsoir.
    Non, je ne peux pas dire que cest plus ici ou la.
    Cest surtout quand il ny a pas de agents visible.
    Ils y sont de nouveau ce soir, les fumeurs de shit.
    Je ne peux donner trop dinfos sur mon parcours.
    Merci.

  34. voyageur dreux dit :

    Des jours cest entre versailles et plaisir, dautres cest apres plaisir.
    Cest pas previsible en tout cas.

  35. ramses06Passer au statut dit :

    c’est également toujours le cas entre plaisir et Versailles sur les pogi et pomi et cela deviens lassant . j’ai eu une violente altercation avec 3 fumeurs cette semaine dans un pogi . nous sommes amenés a intervenir nous même car le phénomène perdure . cela se produit évidement dans les voitures de queue de train . la mendicité par petit papier continu également . . .

    • Bonjour,
      Je fais suivre votre retour. Il est effectivement important d’intervenir sur ce phénomène mais le nombre de ces infractions sur la ligne ne permet pas aux agents de la SUGE d’être présent chaque jour dans tous les trains, de ce fait pouvoir identifier les secteurs les plus impactés ainsi que le positionnement de ces infractions dans les trains peut permettre des interventions plus précises et efficaces.

  36. voyageur dreux dit :

    Encore ce soir, des jeunes qui roulent leurs joints ouvertement, et qui fument.
    Train de dreux, 18h41 de versailles chantier.
    Tete de train.
    On dirait que seulement la tete et queue de train sont prises par les fumeurs. Cest plus securisant de savoir que la suge ne peut venir que dun seul sens.
    Jespere que la solution nest pas trop lointaine.
    Merci.

  37. voyageur dreux dit :

    De plus, ils ne semblent pas savoir a quoi servent les ecouters, nous faisant profiter de leur rap.

  38. voyageur dreux dit :

    Ce soir, cest le 18h11.
    Meme souci que dhabitude, fumeurs de canabis des le depart de versailles chantiers. Tete de train.
    De plus ils roulent leurs joints devant tout le wagon, tranquille.
    Que faut il pour que les policiers en civil soit permis?
    Ca devient tres ennervant.
    On va attendre le prochain gouvernemenr?
    Faut il forcer les cadres de la sncf a prendre ces rames pour subir comme nous?
    On paye pour avoir le droit de voyager tranquillement, pas comme actuellement.
    Merci de FAIRE quelquechose de durable, rapidement.
    Merci.

  39. voyageur dreux dit :

    Bonsoir mme Breton.
    Merci beaucoup pour le pdf.
    Cela donneras peut etre la reponse a la question « il faut quon voit avec qui pour que cela avance au plus vite? » 🙂
    Une liste de noms a qui envoyer un ou plusieurs lettres, peut etre….
    Merci encore.

  40. voyageur dreux dit :

    Bonjour mme Breton.
    De retour sur la ligne n, mais pas le meme train.
    Cette fois ci, cezt le train de mantes, au depart de villepreux, 18h14, au fond de lavant dernier wagon.
    Fumeurs de canabis qui nhesitent pas a traverser le wagon avec le joint allume.
    Ils sont descendus a plaisir les clayes.
    Merci beaucoup.

  41. voyageur dreux dit :

    Bonsoir mme Breton.
    Apres une periode d’absence, je suis de nouveau de retour sur la ligne N.
    Ce soir, cest le train de dreux de nouveau, depart 17h45 de versailles chantiers.
    Tete de train.
    Je crois que cest du canabis.

    D’ailleurs, est ce que vous pensez qu’avec tout ce qui se passe en ce moment, on aura bientot des policiers en civil dans les trains?
    Je pense qune presence bien visible dans chaque train serait utile, pour rassurer les voyageurs surtout.
    On est pas a l’aise dans un train qui pourrait nous bloquer a l’interieur.
    Jespere que ce blog fonctionnes encoe, et n’est pas ferme 🙂
    Bonne soiree, et merci.

    • Bonjour,
      Fidèle au poste! Les opérations concernant le tabac ne sont bien sûr pas prioritaires mais ce sujet n’est pas oublié car il joue effectivement sur le sentiment de sécurité des voyageurs et il s’agit de toute manière d’une infraction. Concernant la présence à bord des trains, il est impossible de mobiliser une équipe par train, les opérations sont donc généralement programmées pour permettre le plus d’embarquements possibles. Sur le point des interventions en civil, la SUGE a fait une demande auprès du ministre de l’intérieur, et attend les futures mesures.

  42. voyageur dreux dit :

    Bonsoir,
    Train de dreux, 17h41 de versailles chantiers.
    Des que la suge est descendu, ils se sont mis a rouler et allumer leurs cigarettes.
    Cest pire apres le depart de la suge, car ols croient quils ont gagne qqechose..
    A bientot…
    😉

    • Bonjour,
      Les agents eux-même sont conscients de ce phénomène, c’est pour cela qu’une demande a été faite au ministre de l’intérieur pour leur permettre d’exercer leurs missions en civil. Cependant même dans ces conditions il sera toujours impossible d’assurer une présence permanente dans tous les trains…Ce sujet est réellement complexe à traiter…

    • Romuald dit :

      Bonjour,
      Ou en est la demande d’agir en civil ? on trouve la trace de cette demande auprès du ministère de l’intérieur depuis le début de l’été 2014 … depuis, l’eau a coulé sous les ponts …

  43. voyageur dreux dit :

    Bonjour,
    Juste une petite remontee de debit dannee.
    Bonne Annee, et une Bonne Sante surtout!!

    Cst plutot calme en ce moment, il ny a eu quun jour ou il y avait bcp de fumee de cannabis, mais ils sont descendus juste avant la montee de la gendarmerie.
    Jespere que ce va continuer comme ca!
    Les mesures d’urgence sont elles responsables pour peu ou beaucoup?
    Merci encore 😉

  44. voyageur dreux dit :

    Bonsoir,
    Train de dreux de 17h55 a partir de versailles chantiers.
    Fumeurs en tete de train.
    On a pourtant eu un mois de janvier plutot tranquille.
    Merci beacoup

  45. voyageur dreux dit :

    Bonsoir,
    Train de dreux, 18h41 de versailles chantiers.
    Fumeurs de tabac, et canabis.
    Tete de train.
    Merci.

  46. voyageur dreux dit :

    Bonsoir,
    Train de dreux, 17h58 depuis montparnasse.
    Tete de train, fumeurs de tabac.
    Merci.

    • voyageur dreux dit :

      Meme train.
      Fumeur descendu a versailles, ou dautres fumeurs sont montes.
      Cest saoulant et difficile de respirer.
      Merci.

  47. voyageur dreux dit :

    Encore le train de dreux
    18h28 de montparnasse.
    Tete de train.
    Fumeurs sans gene.
    Merci.

  48. voyageur dreux dit :

    Train de dreux, 17h28.
    Fumeurs de tabac des montparnasse.
    Tete de train.
    Merci.

  49. voyageur dreux dit :

    Un fumeur est monte avec son joint a plaisir grignon.
    Tjrs train de dreux, tete de train.
    18h15

  50. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    Pourquoi ne pas mettre des détecteurs anti-fumées à l’intérieur des trains ?
    Comme ça s’il détecte de la fumée, puissante alarme sonore dans la voiture en question + signalement au conducteur + signalements aux gares voisines pour que les SUGE puissent intervenir…
    Je pense que ce serait une solution faisable au vu des solutions techniques que nous avons à disposition.

    Cordialement.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Comme ça les non-fumeurs « déménagent » dans les autres voitures, pendant que les fumeurs eux sont contraints à soit éteindre leur joint, soit devoir voyager dans une ambiance sonore « alarmante » (c’est le cas de le dire ici en plus :lol:) en plus du risque qu’ils encourent s’ils se font repérer grâce aux signalements transmis par ces détecteurs + alarme.

      Bref, la théorie de l’arroseur arrosé…

    • Bonjour,
      Ce n’est à mon sens malheureusement pas possible…je ne sais pas si techniquement un détecteur de fumée à la finesse nécessaire pour percevoir un fumeur dans un train, mais compte tenu de la longueur des rames et du nombre de train…et des dégradations qui seraient inévitables…je ne pense pas que ce projet soit réalisable ou retenu.
      Autre point, il me semble dangereux de mettre en place un système destiné à émettre une alarme sonore pour un motif autre que celui de la sécurité…les conséquences en cas de panique pourraient être dangereuses, sans parler du désagrément pour les voyageurs de rester à bord plusieurs minutes avec une sonnerie désagréable.
      Enfin, même signalé à l’instant T, les effectifs SUGE ou ASCT ne permettent pas d’assurer ce niveau de réactivité…ils doivent se répartir sur 37 gares , 287 trains…le fumeur aurait le temps de jeter son mégot et les agents arriveraient devant la situation actuelle…odeur ou fumée mais pas de flagrant délit…

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonjour Mme Breton,

      Je pensais à les installer dans les extracteurs d’air pour la clim par exemple… J’y ai pensé aux dégradations, si c’est un détecteur installé dans les extracteurs ça pourrait marcher ?

      D’accord, peut-être pas une alarme mais en tout cas un signal sonore qui témoigne de la détection de fumée… Une alternative serait une réaction sonore des SIVE qui demanderait d’éteindre la cigarette à haute voix dans le train, exactement comme quand le train est arrêté en pleine voie ?

      Qu’en pensez-vous ? 🙂

    • Je ne sais pas si cela est réalisable techniquement, mais pensez-vous qu’un fumeur éteindrait sa cigarette simplement parce qu’une annonce le lui demande? Ce système ne fonctionne déjà pas dans les gares…

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Pour moi, le fait qu’une voiture d’un train réagisse à ses actes, le fera sentir plus « coupable » qu’une annonce qui passe en boucle dans une gare, qu’il y ait des fumeurs ou non…

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Peut-être que je me trompe mais au vu des moyens techniques qui existent aujourd’huí, pourquoi ne pas expérimenter sur certaines missions, notamment Paris – Dreux ?

      Par ailleurs, question concernant les VB2N, pourquoi n’y a t-il pas de caméras embarquées ?

      Bien cordialement.

  51. voyageur dreux dit :

    Les cameras embarques serait pas mal. Il y en a deja dans les rer.
    De cette facon, il y aurait des preuves, meme si ils jetent leur megot.
    De plus, si une personne tente de couvrir le dispositif pour ne plus etre vu, il est passible en justice pour ce fait (modifier ou endommager, porter atteinte aux dispositifs de securite).

  52. voyageur dreux dit :

    Train de dreux.
    17h41 de versailles ch.
    Des fumeurs ont allume leurs ciggarettes depuis plaisir grignon.
    Tete de train.
    Merci

  53. voyageur dreux dit :

    Fumeurs de shit ce soir.
    Paris-dreux
    17h41 de versailles chantiers.
    Tete de train.
    Cetait plutot calme ces derniers temps…
    Merci.

  54. voyageur dreux dit :

    Merci beaucoup Bluebird43!
    Une tres bonne lecture.

  55. voyageur dreux dit :

    Train de dreux, 17h41 de versailles chantiers.
    Tete de train.
    Les controleurs sont descendus a versailles, et 5min apres, les cigarettes se sont allumes.
    Merci.

  56. ramses06Passer au statut dit :

    Aujourd’hui encore des fumeurs dans le POMI de 10h55 . monté à Fontenay et Villepreux descendu à Versailles … Comme TOUJOURS . . . et comme toujours aucuns agents de la SUGE entre Plaisir et Versailles et ce sur tout les trains que je signal et je les prends chaques jours depuis des années … Quand la SUGE passe c’est toujours à partir ou après Versailles …

  57. voyageur dreux dit :

    Train de dreux.17h41 de versailles chantiers.
    Fumeurs de cigarette.
    Tete detrain.
    Merci.

    • Bonjour,
      N’hésitez pas, à chaque occasion, à remonter vos signalements via le 3117 ou 31177 (sms). Tous les retours qui y sont fait sont centralisés dans une base de donnée qui constitue ainsi une cartographie des différents faits identifiés sur la ligne.
      Les misions des agents étant programmées en fonction des signalements les plus nombreux, il est important de ne pas hésiter à signaler aussi ces faits récurrents sur ce canal-ci

Les commentaires sont fermés.