Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Votre interlocuteur habituel, Adam, est absent pour raisons de santé. Retrouvez plus d’informations dans cet article.

Le point sur les incidents des 25 et 26 mars

infotraficDeux incidents ont fortement affecté la circulation ces deux derniers jours. Je vous propose de revenir en détail sur le déroulement de ces deux perturbations qui vous ont retardé dans votre trajet.Hier, à 18h10 la panne d’un système d’aiguillage est identifiée en gare de Sèvres. Une aiguille se compose de nombreux éléments (bloc moteur, système électrique, portion de rail…) qui permettent d’orienter les trains d’une direction à l’autre. Or à cet instant, l’aiguille ne permet aucun mouvement et interdit au train MEPU de reprendre son itinéraire.Au COT, les régulateurs et le gestionnaire du plan de transport analysent les alternatives que permet l’infrastructure et déterminent les modifications du plan de transport à apporter pour assurer malgré cet incident une circulation la meilleure possible sur le reste de la ligne.

Présentation1

A cet instant, la panne de cette aiguille interdit toute circulation sur la voie 1bis, entre les gares de Montparnasse et Versailles. Le gestionnaire du plan de transport supprime en conséquence les missions Sèvres-Paris, et organise la circulation pour permettre des directs Paris vers Versailles Chantiers.
Dans l’autre sens de circulation, les trains en provenance de Rambouillet, Mantes et Plaisir Grignon sont rendus omnibus entre Versailles et Paris pour permettre aux voyageurs présents dans ces gares de relier chacune des gares.
Les gestionnaires de l’information relayent ces mesures aux différents acteurs de l’information voyageur pour leur permettre d’alerter les voyageurs sur les changements d’itinéraires nécessaires. Ils renseignent en parallèle les écrans infogare en modifiant les dessertes des trains affectés et en réalisant les messages conjoncturels adaptés à chaque secteur, puis renseignent le compte Twitter des lignes N et U.
A 18h49 des équipes mobiles arrivent en renfort dans les gares de Versailles, Sèvres et Viroflay pour informer et prendre en charge les voyageurs affectés par cette perturbation.
A 19h02 les agents de circulation arrivent sur place leur intervention permet dès 19h16 de reprendre les circulations sur la voie 1 bis entre Paris et Sèvres uniquement. Le train SOPI est ainsi le premier à quitter la gare Montparnasse pour desservir les gares jusqu’à son terminus Sèvres.
A 19h10 les agents de maintenance interviennent, leur analyse permettra la réparation d’une pièce du mécanisme de verrouillage de l’aiguille.
Les retards restent perceptibles jusqu’à 21h12, heure de l’arrivée à son terminus du dernier train affecté par l’incident.

Ce matin, à 4h30 les agents de circulation détectent un dérangement de signalisation sur le secteur de St Cyr.
Ce dysfonctionnement affecte trois signaux sur un secteur de près de deux kilomètre. Les signaux, ces feux que vous pouvez observer le long des voies, sont indispensables à la circulation ferroviaire et à la sécurité des circulations.
Au COT, les régulateurs et le gestionnaire du plan de transport prennent alors les mesures nécessaires pour assurer la circulation des trains en toute sécurité.
Concrètement il est possible de circuler sur le secteur impacté, mais l’absence de signaux nécessite des mesures de sécurité. Les trains sur ce secteur doivent circuler en marche à vue. Ce ralentissement conséquent entraine nécessairement des retards, qui, en heure de pointe, génèreraient une importante perturbation sur la totalité des lignes qui empruntent cette zone (N tout axe confondu mais aussi, RER C, ligne U et TER).
En conséquence, le responsable du plan de transport définit des mesures pour alléger le plan de transport de manière à résorber le retard pris par ces trains.
Durant l’heure de pointe, les trains en provenance et à destination de Plaisir sont ainsi supprimés (les dessertes des gares restant possibles grâce aux missions desservant l’axe de Mantes).
L’objectif à cet instant est d’assurer une circulation pour tous les voyageurs et de résorber l’incident pour préserver l’ensemble des lignes.
Une fois la période de pointe terminée, la densité du réseau étant moindre, les trains de l’axe de Plaisir sont réintégrés au plan de transport car leur circulation, même avec un retard de 4 à 8 minutes, ne représente pas de risque pour la ponctualité des trains voisins.
Cet incident s’est prolongé durant toute la matinée où différents tests et intervention ont été réalisés sur ces 2 km de signaux permettant une reprise des circulations normale à 11h40

À lire également

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R