MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Le point sur l’incident du 8 avril

18
Publié le 8/04/2016

infotrafic_120La circulation a été fortement perturbée ce matin par un accident de personne survenu sur l’axe de Dreux. Je vous propose de revenir en détail sur cet incident.
A 8h13, le conducteur de l’intercité « Argentan Paris » déclenche une alerte radio car il vient de heurter une personne traversant un passage à niveau à la sortie de la gare de Garancière.
La circulation est donc à cet instant interrompue entre les gares de Plaisir Grignon et Dreux.

Au COT, le coordonnateur régional alerte les différentes astreintes, dont celui de la maintenance pour une vérification du passage à niveau, ainsi que les pompiers et l’OPJ tandis que le régulateur contacte un à un les trains immobilisés par l’alerte radio pour leur donner de nouvelles prescriptions.

Au même instant, le gestionnaire du plan de transport doit prendre des mesures pour prendre en charge les voyageurs des trains bloqués sur l’axe de Dreux, immobilisés sur les voies par l’accident, mais aussi modifier le plan de transport prévu en limitant les missions Paris-Dreux (terminus Plaisir ou suppression)qui ne peuvent plus emprunter ce secteur.

Les gestionnaires de l’information voyageur alimentent en parallèle les différents maillons de l’information (agents, affichage gare, PIVIF, Twitter, PC INFO…) lancent une commande de bus de substitution pour assurer les dessertes de l’axe Paris/Dreux et orientent les Equipes Mobiles de Lignes vers les gares les plus impactées par l’incident.

A 8h40, 4 bus sont en place en gare de Dreux, à 9h00, 3 bus se déclarent en place à Plaisir.

A 8h56, le train PADO jusque-là immobilisé sur les voies, peut poursuivre son itinéraire jusqu’à la gare de Garancière où les agents de la SUGE orientent les voyageurs vers 5 bus supplémentaires leur permettant de poursuivre leur parcours.

A 9h30, les pompes funèbres arrivent sur le lieu de l’accident ce qui permet une reprise de la circulation sur la voie 2 et en marche prudente (vitesse réduite) sur la voie 1 dès 9h37.

A 9h37, le train accidenté, après les contrôles de sécurité réalisés et la relève du conducteur, reprend sa marche avec ses 200 voyageurs pris en charge par les contrôleurs présents à bord.
La circulation reprend alors progressivement sur cet axe, jusqu’à 10h10, où les contrôles de sécurité réalisés sur le passage à niveau sont terminés et permettent aux trains d’emprunter ce secteur à vitesse normale.

A 12h45, les retards et perturbations provoqués par cet incident sont terminés.

à lire aussi

Accidents de personne…Pourquoi 2h30 avant la reprise du trafic ?

18 commentaires pour “Le point sur l’incident du 8 avril”

  1. corail28Passer au statut dit :

    Je comprends aisément que le trafic soit interrompu suite à cet accident de personne, mais alors pourquoi ne pas permettre que des trains poursuivent jusqu’à Monfort-l’Amaury Méré, gare qui n’est pas impactée et qui permet le retournement des trains vers paris (il y a quelques années certains trains étaient terminus Montfort !).

    • Bonjour,
      Cette possibilité de gestion est tout a fait réalisable puisque l’infrastructure de cette gare permet de créer des retournements de trains, cependant pour être applicable il est nécessaire d’envoyer sur place une astreinte pour manœuvrer les installations.
      Dans cet incident-ci, le responsable a été orienté en priorité sur le terrain pour gérer les sujets de sécurité concernant le train voyageur immobilisé en pleine voie, il n’était donc pas possible de mettre en place les retournements à Montfort.

  2. DUCHENE dit :

    Bonjour,
    Le trafic à 9h37 n’a pas repris, puisque j’ai pris un car jusqu’à plaisir pour reprendre un train en direction de Paris et arrivée à 11h12 sur Vanves au lieu de 8h00.
    Mais je tiens à signaler que la Sncf à tout mis en œuvre pour acheminer les voyageurs sur les différentes gares de destination. C’EST UNE PREMIERE, CAR EN GENERAL C’EST PLUTOT DEMERDE VOUS SURTOUT QUAND VOUS NE POSSEDER PAS DE VOITURE.
    Un grand merci pour ce matin.

    • Bonjour,
      Comme je l’indique dans le billet, à 9h37, les responsables du plan de transport obtiennent le droit de re circuler sur cette voie. C’est donc le train immobilisé par l’accident qui peut le premier circuler et évacuer le secteur.
      Mais si la circulation peut effectivement reprendre sur cet axe, il faut comprendre que tous les trains qui ont été bloqués en amont (le temps de l’interruption des circulations) ne sont pas à leur place, prêt pour le départ. Si cette voie peut donc permettre une reprise du trafic, il faut cependant un délai supplémentaire pour acheminer les rames qui entre temps réalisaient des aller retour Plaisir Versailles où étaient bloquées en attente à Dreux.
      En ce qui concerne les bus de substitutions, ils sont commandés dans quasiment tous les cas d’incidents mais ils ne peuvent être mis en place que s’ils sont suffisamment nombreux pour absorber les flux voyageurs et que s’ils arrivent dans un délai correct…

  3. AlainB dit :

    Bonjour,
    Les flashs radio et les news sur le site Transiliens ont annoncés jusqu’à 11h une interruption totale du trafic.
    Dans le point ci dessus, vous indiquez que la circulation à repris dès 9h30.
    Pourquoi ce décalage ?

    • Bonjour
      Oui, la circulation pouvait reprendre vers 9h30 sur la voie 2, mais elle n’a été possible sur la voie 1 qu’à 9h40 en marche prudente et enfin 11h en vitesse normale.
      Compte tenu de l’immobilisation des trains liés à l’interruption des circulations, au moment où une voie peut être réutilisée, il faut compter un délai supplémentaire, pour permettre aux trains de se remettre en place afin de pouvoir réaliser leurs missions prévues. Or, dans ce cas, entre le positionnement des rames bloquées par l’interruption et la voie 1 qui ne permettait pas encore une vitesse normale, la circulation ne pouvait être communiquée comme rétablie.
      Il était donc préférable d’orienter les voyageurs vers des bus, à cet instant régulier, plutôt que sur les quais pour une attente contraignante.
      A 11h lorsque la deuxième voie a été rendue à vitesse normale, les voyageurs ont été informés de la reprise.

  4. letirantbrunoPasser au statut dit :

    les personnes sont tétu il comprenne rien

  5. gapy dit :

    coup de gueule ce soir sur ligne U et L censees se coordonnees : le L de 19h17 en retard de 8 minutes au Val d’Or. Super ! Le VERI de 19h24 a St-Cloud n:’a pas ete decale comme cela s’est produit par le passe. Donc poireautage a St-Cloud pour le prochain VERI … annonce avec retard : 19h44/19h45. C’est rate pour mon TER de 19h54 a VC. Je suis parti pour 2h de transport …. au lieu de 1h20′. C’est ca le nouveau service ? Mme Bteton : des excuses de la SNCF : c’est le mini.

  6. gapy dit :

    Et c’est quoi le pb ce soir pour avoir un L ou un VERI en retard ? Les usagers du Val d’Or sont reellement les cocus les plus mal traites !

  7. gapy dit :

    19h50 on quitte tout juste la derniere gare avant VC. Pas arrive a 19h52 et le VERI ne fait rien pour rattraper son retard. Service nul de chez nul. Et ca bloque a Porchefontaines a 19h54
    Mme Breton : c’est quoi la justif de ce dysfonctionnement ? Et vos excuses au nom de la SNCF ?

  8. gapy dit :

    meme avec une marge de securite, on arrive en retard. Ca se voit que contrat avec le stif n’est pas contraignant. Je paie donc pour un service qui n’est pas celui reellement. C’est une escroquerie. 19h57 devant la SECU …

  9. gapy dit :

    et les retards continuent sur ligne N : un train voie C bloque le ripi de 20h03. 20h08 pour le depart decalee a voie D. + Ecran en bout de quai qui ne marche pas …
    Bref, un bordel total ce soir . Chapeau pour la prise en otage, mme Breton. Vous en etes satisfaite ?

    • ramses06Passer au statut dit :

      Quel rapport avec l’accident de personne de ce matin ? Non il n’y a pas de prise d’otage si le service ne vous satisfait pas et apparemment il ne vous satisfait jamais et bien libre à vous de prendre la voiture,le bus,le taxi,le covoiturage, la marche à pied, l’hélicoptère, …… La liste est longue …. Détendez vous la vie est courte 🙂

  10. gapy dit :

    les soirees sont raccourcies a cause de la SNCF ! Dinc comment profiter de la vie chez soi ?
    Vous auriez aime ce soir subir retard sur retard et passer 2 h ds les trains pour rentrer chez vous ? Le xomble est qu’en fait le TER de 19h54 a VC etait tres en retard … et c’etait un cours. Bref, un merdier pas possible, rarement vu.

    PS : peu importe si sans rapport avec le sujet,: je remonte les pbs constates car nombreux sont les voyageurs ds cette situation mais qui ne remontent jamais rien ….

  11. La fouine dit :

    Cette dame qui a traversé le passage à niveau de Garancieres en passant derrière le train s’est faite surprendre par un 2ème train qui arrivait à 120km/h ! N’oubliez pas la phrase célèbre : « un train peut en cacher un autre »

    • ramses06Passer au statut dit :

      Certes l’imprudence est souvent dramatique avec les trains mais les passages à niveaux sont un véritable fléau ! Le nombre de mort accidentelle qu’ils causent a eux seuls est impressionnant …

    • Bonsoir, ce n’était malheureusement pas la première fois qu’un accident comme celui-ci arrivait dans cette gare. Il y a encore beaucoup de passages à niveau sur cette ligne. Les supprimer est très long. Cette dame a payé de sa vie pour peut-être espérer gagner quelques minutes c’est terrible. J’étais dans le train où plusieurs passagers ont été choqués. Les agents SNCF ont très bien géré : annonces, passages nombreux pour recenser les voyageurs ayant des correspondances, dialogue dans la mesure du possible, communication du numéro d’aide psychologique… Je les remercie. J’ai pensé à ce terrible accident toute la journée et aux proches de cette malheureuse femme.

Les commentaires sont fermés.