MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Plus belle ma gare de Plaisir Grignon… du nouveau sur le chantier !

48
Publié le 26/02/2018

Dés le 6 mars, le souterrain de la gare sera inaccessible. Retrouvez toutes les informations sur les travaux.

Fin 2017, je vous ai proposé un article sur les travaux en gare de Plaisir Grignon. Cette gare bénéficie du programme du Schéma directeur de l’accessibilité ( Programme SDA) pour une gare accessible à tous du parking de la gare aux quais.

Il y a du nouveau sur le chantier ! Je vous dis tout.

 

Petit rappel des aménagements déjà présents

Après une 1ère phase de travaux en gare du mois de février à août 2016,  la 2ème phase a débuté en novembre 2017.  Celle-ci s’achèvera début 2019.

La première phase a permis des aménagements dans le bâtiment voyageurs comme une nouvelle signalétique, un nouvel éclairage, la création d’un guichet de vente adapté notamment aux voyageurs à mobilité réduite.

La phase 2 se concentre sur les quais ( rehaussement, mise en place d’ascenseurs sur les 2 quais) et sur le passage souterrain. Un sanitaire adapté aux personnes à mobilité réduite sera également installé.

 

Modification sur votre trajet: la fermeture du passage souterrain

Si vous êtes usager régulier de cette gare, vous n’avez pas pu manquer l’installation de la passerelle provisoire en gare.

 

 

En effet, à partir du 6 mars des travaux sont réalisés dans le passage souterrain ce qui nous contraint à le fermer pendant la durée des travaux soit 9 mois.

L’accès se fera exclusivement depuis l’avenue du 19 mars 1962, qui est l’accès principal de la gare.

Lors des travaux de rehaussement des quais, la circulation des trains sera ponctuellement interrompue et une solution de remplacement sera proposée. Nous en reparlerons sur le blog.
Je vous invite à rester vigilant lors de vos déplacements en gare.

N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire !

48 commentaires pour “Plus belle ma gare de Plaisir Grignon… du nouveau sur le chantier !”

  1. RS974Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Les usages sont engagés dans 9 mois de galère, les escaliers sont en 2 parties montée/descente.
    Or c’est trop étroit pour que 2 personnes de corpulence moyenne puisse monter côte à côte ou faire un dépassement.

    Les gens en toute lenteur et non-motivés d’aller au travail ont rendu très difficile l’avancée sur la passerelle. Ce matin, des gens sont montés du coté gauche pour la descente, avec bien entendu une allure tout aussi lente qu’à droite.

    Ce n’est pas 3 minutes supplémentaires comme annoncées en gare qu’il faut prendre.

    Bon courage et beaucoup de patience aux gens qui comme moi n’aiment pas piétiner pour avancer et arriver à destination.

  2. CDMPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Où en sont les travaux ? Normalement les 9 mois prévus s’achèvent et nous n’avons plus aucune information.
    Lors du gel début novembre la passerelle était glissante….
    Merci pour les infos que vous donnerez

  3. Adam dit :

    Bonjour CDM,
    Les travaux ont malheureusement pris du retard, la passerelle restera en place jusqu’à mi-février.
    Je fais remonter votre signalement concernant le caractère glissant de la passerelle.

    • CDMPasser au statut dit :

      Merci pour votre réponse.
      Pourrait-il y avoir une info travaux régulière ?

    • Adam dit :

      Bonjour CDM,
      Je travaille actuellement avec mon référent sur le sujet, afin de parler davantage de ce type de travaux sur le blog.
      J’essayerai de vous écrire régulièrement quelques brèves ou articles pour vous tenir au courant.

  4. VDBPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Je comprends que les travaux soient longs. Et c’est sans doute difficile pour certaines personnes.
    Mais au moins il pourrait y avoir une amélioration : car la passerelle manque de sécurité.
    En effet j’ai déjà signalé en gare qu’il y a un problème : l’escalier comporte 2 parties. Il devrait y avoir un sens MONTEE / DESCENTE, avec un gros panneau pour le signaler.
    Car aux heures d’affluence, tous ceux qui montent prennent les deux rampes, et ceux qui descendent se retrouvent confrontés à la foule qui monte (ou vice versa). C’est dangereux, oppressant.
    On m’a répondu qu’on ne pourra pas civiliser les gens avec un panneau. Je regrette il y a quand même des gens qui sont respectueux des consignes affichées, d’autant si cela concerne la sécurité.
    Cordialement.

    • Adam dit :

      Bonjour VDB,
      Concernant la sécurité, je tiens à vous rassurer : tous les mois, un bureau indépendant de la SNCF effectue des vérifications et rédige un rapport : vous pouvez le consulter au pied de la passerelle (la loi impose une fréquence trimestrielle au minimum).
      J’ai transmis votre remarque à mon référent sur le sujet : je reviens vers vous dès que j’ai plus d’informations.

  5. JEROME78Passer au statut dit :

    Bonjour,

    J’aimerais savoir si il y aura également un accès plus « facile » pour les personnes à mobilité réduite au niveau de l’entrée de la gare rue Sevestre ? car, pour l’instant, il y a toujours les escaliers ?

    Merci pour votre réponse.

    Cordialement.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Jérôme,
      Je me renseigne et je reviens vers vous dès que j’ai plus d’informations.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Jérôme,
      Je viens d’avoir la réponse à l’instant : malheureusement, l’accès de la rue Sevestre n’est pas concerné par les travaux d’accessibilité.

  6. JEROME78Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Merci pour votre retour. J’aimerais savoir également quand auront lieu les travaux de ré-haussement des quais en gare de Plaisir Grignon (si il y aura des trains de supprimés durant cette période) et à partir de quand on aura droit aux nouveaux trains sur la ligne ?

    Bonne journée.

    Cordialement.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Jérôme,

      J’ai posé la question à mon collègue référent sur les travaux et je suis en attente de son retour. D’expérience, je sais que les rehaussements de quais nécessitent des interruptions de trafic (en raison de la proximité entre les trains qui passent et les quais) : je reviens vers vous dès que j’ai la confirmation.
      Les nouveaux trains Régio2N vont arriver sur la ligne N à partir de fin 2019 – début 2020. Les livraisons vont s’étaler jusqu’en 2021.

      Bonne journée à vous également.

  7. JEROME78Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Merci pour votre retour. Est-ce que, avec ces travaux de ré-haussement, les personnes en fauteuil roulant pourront monter dans le train ?

    Cordialement.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Jérôme,

      Les quais seront rehaussés à 55 cm : les futurs Régio2N ont des portes situées à 60 cm au-dessus du sol. Avec le déploiement du comble-lacune, une personne en fauteuil roulant pourra donc, à terme, monter plus facilement à bord du train. Par contre, les rames actuelles ont des portes situées à 97 cm au-dessus du sol. Je vais donc me renseigner pour savoir si un rehaussement temporaire de certaines parties des quais est prévu en attendant la livraison des Régio2N.

  8. JEROME78Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Merci pour ces précisions. N’hésitez pas à me tenir informé également si des trains seront supprimés en semaine ou le weekend pendant les travaux de ré-haussement des quais.

    Cordialement.

  9. nico92Passer au statut dit :

    Bonjour Adam

    Il n’y a pas que la Gare de Plaisir Grignon qui doit avoir un ré-haussement des quais .
    La Gare de Saint Cyr , Villepreux les Clayes et Plaisir les Clayes nécessitent des grand travaux . Avant que les Régio2N arrive fin 2019 et début 2020 voir 2021 il faudrait commencer déjà a faire des travaux sur ces gares .
    Merci de votre compréhension .

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour nico92,
      Les quais des gares de Saint-Cyr, Villepreux-Les Clayes et Plaisir-Les Clayes ont déjà une hauteur adaptée au Régio2N : il n’y a donc pas de travaux de rehaussement prévus pour ceux-ci.

  10. JEROME78Passer au statut dit :

    Bonjour,

    J’ai vu que les travaux seront finis vers mi-février en gare de Plaisir Grignon. Pouvez-vous me préciser quand les travaux de ré-haussement des quais auront lieu et si il y aura des trains de supprimés en semaine ou le week-end ?.

    Cordialement.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Jérôme,

      J’ai eu plus d’éléments depuis notre dernier échange. En fait, les quais ont déjà été rehaussés à 55 cm, et ce, afin d’être à la bonne hauteur pour les futurs Régio2N.
      Néanmoins, il y aura une période transitoire car d’ici 2021, les VB2N (les rames actuelles – hauteur d’accès : 97 cm) cohabiteront avec les Régio2N (hauteur d’accès : 60 cm). Des rehausses partielles seront donc prévues pour permettre l’accessibilité aux VB2N. Une fois qu’il n’y aura plus de VB2N sur la ligne, les rehausses seront retirées.

      Néanmoins, d’autres travaux sont en cours sur votre ligne et ils peuvent modifier la circulation de vos trains la semaine en soirée ou durant certains week-ends. Je vous invite à consulter la page travaux du blog pour avoir le détail de ceux-ci 😉

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Jérôme,

      Je reviens vers vous concernant les rehausses partielles de quai durant la période transitoire. En fait, on vient de me confirmer qu’il n’y aura pas de rehausses partielles pour les VB2N. Néanmoins, comme évoqué dans mon commentaire du 25 janvier, vous pourrez également faire appel au service Accès Plus Transilien ou utiliser l’application Andilien si vous avez besoin d’assistance pour monter à bord d’une VB2N.
      Par contre, je vous confirme que les quais sont à la bonne hauteur pour les Régio2N.

      Cette période transitoire avec mixité du matériel durera jusqu’en 2021, année de livraison des dernières Régio2N neuves. Néanmoins, dès fin 2019-début 2020, le problème d’accessibilité aux VB2N va être de moins en moins fréquent. En effet, à chaque livraison de Régio2N, des VB2N seront retirées du service. À terme, il ne restera donc que des Régio2N accessibles.

  11. JEROME78Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Merci pour votre retour. Savez-vous si la passerelle de la gare de Plaisir Grignon, une fois les travaux finis mi-février, restera ?

    Cordialement.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Jérôme,
      Je vous en prie. Concernant la passerelle, je vous confirme qu’elle sera retirée à la fin des travaux.

  12. JEROME78Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Concernant l’ascenseur, si celui-ci ne fonctionne pas, les personnes en fauteuil roulant ne pourront donc pas accéder aux quais ?

    Cordialement.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Jérôme,

      En cas de panne d’ascenseur, le quai donnant sur la voie 1 restera accessible (si vous venez du bâtiment voyageurs de la gare), mais en effet, le quai central qui donne sur la voie 2 et la voie C (centrale) ne le sera plus. Dans ce cas, je vous invite à contacter le service Accès Plus Transilien au 0 970 82 41 42 ou à utiliser l’application Andilien pour que le centre d’appel et/ou les agents puissent vous aider à trouver une solution alternative.

  13. JEROME78Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Merci pour votre retour. J’ai une question concernant les trains actuels de la ligne N : j’aimerais savoir pourquoi les toilettes de ces trains ont-elles été supprimées ?

    J’ai pris le train aujourd’hui pour Plaisir et j’ai vu des jeunes gens fumer dans le train ; j’ai donc composé le 31177 mais aucun retour, pensez-vous que c’est normal ?

    Bonne fin de journée.

    Cordialement.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Jérôme,

      Je me renseigne concernant le sujet des toilettes dans les trains et je reviens vers vous dès que j’ai la réponse.

      Pour votre signalement concernant les fumeurs, en effet, cela n’est pas normal. Je me renseigne auprès de mes référents Sûreté pour savoir comment votre demande a été traitée. Par contre, quand vous dites « j’ai donc composé le 31 17 7 », pourriez-vous s’il vous plaît me confirmer que vous les avez appelés ?

      En effet, il faut faire attention à bien distinguer le 31 17, qui est un numéro qu’il faut appeler, et le 31 17 7, qui est un numéro auquel il faut envoyer un SMS. Cela peut expliquer pourquoi vous n’avez pas eu de réponse.

      Bonne fin de journée à vous aussi.

  14. JEROME78Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Effectivement, j’ai bien composé le 31 17 7 pour envoyer un SMS mais aucun retour. Les jeunes ont donc pu fumer tranquillement.

    Bonne journée.

    Cordialement.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Jérôme,
      Je vous remercie pour cette confirmation.
      Bonne journée à vous également.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Jérôme,

      Je vous remercie d’avoir patienté, navré pour ma réponse tardive.

      Les toilettes ne sont plus ouvertes dans les trains de la ligne N, et ce, à la fois pour des raisons de sécurité (plan Vigipirate) et de dégradations malheureusement très récurrentes.

      Concernant votre signalement, la raison la plus probable pour laquelle vous n’avez pas eu de retour est que les équipes de la sûreté sont engagées prioritairement sur les événements où le danger est le plus important (ex : agression). Il est possible que les équipes intervenaient ailleurs au moment de votre message.

      Bonne journée à vous aussi.

  15. JEROME78Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Je vous remercie pour votre retour. Je comprends bien que les équipes d’intervention ne peuvent pas être partout.

    Concernant les travaux dans ma gare (Plaisir Grignon), il y a une affiche qui indique que les travaux seront terminés mi février.

    Avez-vous éventuellement des précisions à ce sujet ?

    Bonne journée.

    Cordialement.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Jérôme,

      Je vous en prie 🙂 Concernant les travaux à Plaisir-Grignon, leur fin est toujours prévue pour mi-février. En revanche, je n’ai pas le jour précis, mais ça devrait être d’ici 1 semaine/une dizaine de jours environ 😉

      Bonne journée à vous également.

  16. JEROME78Passer au statut dit :

    Bonjour,

    J’ai une suggestion : serait-il possible de laisser la passerelle en place (gare de Plaisir Grignon), cela éviterait, je pense, qu’il y ait trop de monde dans le passage souterrain piéton ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Cordialement.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Jérôme,

      Merci pour votre suggestion, je comprends votre point de vue… Néanmoins, il n’est pas prévu de laisser la passerelle : il s’agit d’une structure temporaire dont le démontage est prévu dès la fin des travaux.

  17. JEROME78Passer au statut dit :

    Entendu, merci pour ces précisions.

    Bonne journée.

    Cordialement

    Mr Hérault

  18. JEROME78Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Nous avons eu une annonce ce matin en gare de Plaisir Grignon comme quoi le souterrain sera de nouveau accessible le vendredi 20 février. Vivement de pouvoir utiliser les ascenseurs.

    Bonne journée.

    Cordialement

  19. JEROME78Passer au statut dit :

    Bonjour,

    J’ai vu ce commentaire sur twitter : « Par contre le nv passage souterrain à grignon il est grv propre c’est dommage que la ville de plaisir soit à moitié composée de chômeurs qui vont degeulasser tout ça et peter les fresques »

    Que pouvez-vous faire contre ce genre de propos ou cette personne ?

    Cordialement

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Jérôme,

      Sur Twitter, je n’ai pas la possibilité de modérer moi-même les commentaires. Il vous faudra donc signaler le tweet en question auprès des équipes de modération de Twitter (il y a un menu spécifique dédié en cliquant sur la flèche en haut à droite de chaque tweet).

  20. JEROME78Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Je viens de voire, aujourd’hui, dans le souterrain de la gare de Plaisir Grignon, une personne qui a commis 3 infractions a lui tout seul ! En effet, cette personne a fumé dans le souterrain (interdit), cette personne a craché par terre (incivilité) et, le meilleur pour la fin, cette personne a fraudé la SNCF (est passée en force sans valider de billet).

    J’aimerais avoir si cela est normal de voire cela et pourquoi n’y a t-il pas (comme à Montparnasse), plus de contrôleurs du côté de la rue Sevestre (passage souterrain)?

    Cordialement.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Jérôme,

      Cela n’est pas normal, en effet.

      En réponse à votre question, les agents de la gare sont davantage concentrés du côté de l’avenue du 19 mars 1962 car c’est ici que se situe l’accès principal de la gare. En ce qui concerne les contrôleurs, il s’agit d’équipes en déplacement, elles ne sont pas dédiées à une gare donnée. Il y a en revanche des équipes de la sûreté ferroviaire qui effectuent des rondes sur toute la ligne pour maximiser leur périmètre d’action et verbaliser les personnes prises en flagrant délit d’une infraction. Malheureusement, leur nombre fait qu’il n’est pas possible de les déployer dans toutes les gares et tous les trains simultanément.

  21. JEROME78Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Je vous remercie pour votre retour. Je comprends bien que les contrôleurs ne peuvent pas être partout.

    J’ai remarqué qu’il y en avait souvent en gare Montparnasse et beaucoup de fraudeurs se font prendre car les contrôleurs sont des policiers en civils et donc non repérables (ils attendent après les portiques).

    Cordialement.

  22. JEROME78Passer au statut dit :

    Bonjour,

    J’ai remarqué que l’annonce sonore de la gare de Paris Montparnasse était inaudible : en effet, lorsque la personne émet une annonce, on ne comprend pas toujours ce qu’elle dit (le son est trop fort).

    Serait-il donc possible d’améliorer la sonorité des annonces de cette gare ?

    Enfin, j’ai vu, aujourd’hui (12/03/2019), que le TGV numéro 8811 à destination de Nantes a dû être supprimé à cause d’un problème dans le secteur de Massy : J’aimerais savoir ce que vous proposer comme autre solution de déplacement à vos clients ?

    Bonne journée.

    Cordialement.

    Mr Hérault

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour JEROME78,

      Je vais transmettre votre signalement aux équipes de la gare Montparnasse pour qu’ils puissent corriger le problème.
      Lorsqu’un TGV est supprimé, vous pouvez demander le remboursement de votre billet ou bien effectuer votre trajet sur un autre TGV ayant la même destination. Dans tous les cas, des agents seront présents pour vous renseigner et vous orienter.

      Bonne journée à vous également 🙂

  23. PomelPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Je suis riveraine de la gare Plaisir-Grignon et je ne dors plus depuis quasiment trois semaines. Si je comprends l’intérêt des travaux en cours actuellement, j’ai par contre du mal à comprendre à quel moment un responsable a trouvé que faire du marteau piqueur de 23h le soir à 3h du matin toutes les nuits (celle du vendredi à samedi comprise) était une bonne idée. Surtout que nous n’avons jamais été informés (boîte aux lettres, tractage ou autre, vu que nous sommes des usagers de la gare de bus et non de la gare ferroviaire)
    J’ai lu dans un précédent commentaire, que je ne retrouve pas, qu’il était envisagé de mettre des panneaux anti-bruit. Le niveau sonore n’a pourtant pas bougé depuis la début de ces inconvénients.
    Nous avons eu quelques jours de répit la semaine dernière (semaine du 4 mars) sans doute liés aux intempéries. Cela signifie-t-il que les travaux vont être plus longs que prévus que la date du 14 mars annoncée dans un autre billet ?

    Cordialement

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Pomel,

      Ces travaux se déroulent sur le créneau horaire que vous évoquez, et ce, pour deux raisons principales :
      – des travaux de maintenance ont lieu en même temps sur une bonne partie de la ligne et sur ce même créneau. Certaines démolitions actuellement en cours à Plaisir-Grignon nécessitent également une interruption des circulations, d’où la mutualisation des travaux sur cette même période.
      – le fait de mutualiser des travaux sur des mêmes créneaux horaires limite les interruptions des circulations.

      Les gestionnaires des travaux me confirment qu’une communication avait été faite aux riverains habitant autour de la gare (peu importe s’ils utilisent la gare routière ou la gare ferroviaire); si vous ne l’avez pas reçue, n’hésitez pas à consulter directement celle présente près du chantier.

      À ma connaissance, la fin des travaux les plus bruyants est toujours prévue pour cette semaine. Des démolitions ponctuelles et moins bruyantes pourront avoir lieu par la suite mais les équipes sont en train de voir pour en réaliser le maximum en journée.

  24. JEROME78Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Merci pour votre retour. J’aimerais savoir ce que peut-on faire quand il y a une panne électrique à Montparnasse (par exemple) et que l’on nous dit de reporter notre voyage dans la mesure du possible (alors qu’on doit vraiment partir ce jour ci)?

    J’entends souvent, en gare Montparnasse, un bruit provenant du train de banlieue. J’aimerais savoir si ce bruit provient bien de la ventilation du train et si oui, serait-il possible que celui-ci ne fonctionne pas lorsque le train est en gare et à l’arrêt ? (car beaucoup de bruit).

    Bonne soirée.

    Cordialement.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour JEROME78,

      Cela dépend de la situation. Dans le cas de la ligne N, vous êtes en général redirigé vers d’autres lignes : la ligne 13 pour Vanves, la ligne 6 puis le RER C pour Viroflay, Versailles, Saint-Quentin-en-Yvelines…
      Pour le TGV, certains départs ou certaines arrivées peuvent se faire dans d’autres gares parisiennes, notamment Paris-Austerlitz. Si cela est possible, vous êtes invité à prendre un itinéraire alternatif depuis ces autres gares parisiennes.
      Chaque situation ou perturbation étant unique, en fonction de l’ampleur de la perturbation, de la période, de la disponibilité des infrastructures et des trains… il est difficile de vous apporter une réponse spécifique.

      Pour le bruit dont vous parlez, plusieurs sources sont possibles :
      – la locomotive, qui dispose de ventilateurs pour ses moteurs
      – les compresseurs, qui alimentent la rame en air (pour les freins, par exemple)
      – la climatisation ou le chauffage qui sont particulièrement bruyants sur les rames VB2N (les trains de la ligne N tractés par une locomotive).
      Il n’est donc pas possible de réduire ces bruits car il s’agit d’éléments essentiels au fonctionnement des trains. En revanche, les futurs Régio2N qui vont arriver sur la ligne seront nettement moins bruyants.

      Bonne journée et bonne fin de semaine 😉

  25. JEROME78Passer au statut dit :

    Entendu,

    Merci pour ces réponses précises. J’ai une question concernant Montparnasse : je remarque que, bien souvent, plusieurs personnes fument sur le quai en attendant leur train ou TGV alors que c’est interdit.

    J’aimerais donc savoir à quoi sert cette interdiction si les personnes ne respectent pas la loi ?

    Bon week-end.

    Cordialement.

Laisser un commentaire