MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Plus belle ma gare de Plaisir Grignon… du nouveau sur le chantier !

182
Publié le 26/02/2018

Dés le 6 mars, le souterrain de la gare sera inaccessible. Retrouvez toutes les informations sur les travaux.

Fin 2017, je vous ai proposé un article sur les travaux en gare de Plaisir Grignon. Cette gare bénéficie du programme du Schéma directeur de l’accessibilité ( Programme SDA) pour une gare accessible à tous du parking de la gare aux quais.

Il y a du nouveau sur le chantier ! Je vous dis tout.

 

Petit rappel des aménagements déjà présents

Après une 1ère phase de travaux en gare du mois de février à août 2016,  la 2ème phase a débuté en novembre 2017.  Celle-ci s’achèvera début 2019.

La première phase a permis des aménagements dans le bâtiment voyageurs comme une nouvelle signalétique, un nouvel éclairage, la création d’un guichet de vente adapté notamment aux voyageurs à mobilité réduite.

La phase 2 se concentre sur les quais ( rehaussement, mise en place d’ascenseurs sur les 2 quais) et sur le passage souterrain. Un sanitaire adapté aux personnes à mobilité réduite sera également installé.

 

Modification sur votre trajet: la fermeture du passage souterrain

Si vous êtes usager régulier de cette gare, vous n’avez pas pu manquer l’installation de la passerelle provisoire en gare.

 

 

En effet, à partir du 6 mars des travaux sont réalisés dans le passage souterrain ce qui nous contraint à le fermer pendant la durée des travaux soit 9 mois.

L’accès se fera exclusivement depuis l’avenue du 19 mars 1962, qui est l’accès principal de la gare.

Lors des travaux de rehaussement des quais, la circulation des trains sera ponctuellement interrompue et une solution de remplacement sera proposée. Nous en reparlerons sur le blog.
Je vous invite à rester vigilant lors de vos déplacements en gare.

N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire !

182 commentaires pour “Plus belle ma gare de Plaisir Grignon… du nouveau sur le chantier !”

  1. RS974Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Les usages sont engagés dans 9 mois de galère, les escaliers sont en 2 parties montée/descente.
    Or c’est trop étroit pour que 2 personnes de corpulence moyenne puisse monter côte à côte ou faire un dépassement.

    Les gens en toute lenteur et non-motivés d’aller au travail ont rendu très difficile l’avancée sur la passerelle. Ce matin, des gens sont montés du coté gauche pour la descente, avec bien entendu une allure tout aussi lente qu’à droite.

    Ce n’est pas 3 minutes supplémentaires comme annoncées en gare qu’il faut prendre.

    Bon courage et beaucoup de patience aux gens qui comme moi n’aiment pas piétiner pour avancer et arriver à destination.

  2. CDMPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Où en sont les travaux ? Normalement les 9 mois prévus s’achèvent et nous n’avons plus aucune information.
    Lors du gel début novembre la passerelle était glissante….
    Merci pour les infos que vous donnerez

  3. Adam dit :

    Bonjour CDM,
    Les travaux ont malheureusement pris du retard, la passerelle restera en place jusqu’à mi-février.
    Je fais remonter votre signalement concernant le caractère glissant de la passerelle.

    • CDMPasser au statut dit :

      Merci pour votre réponse.
      Pourrait-il y avoir une info travaux régulière ?

    • Adam dit :

      Bonjour CDM,
      Je travaille actuellement avec mon référent sur le sujet, afin de parler davantage de ce type de travaux sur le blog.
      J’essayerai de vous écrire régulièrement quelques brèves ou articles pour vous tenir au courant.

  4. VDBPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Je comprends que les travaux soient longs. Et c’est sans doute difficile pour certaines personnes.
    Mais au moins il pourrait y avoir une amélioration : car la passerelle manque de sécurité.
    En effet j’ai déjà signalé en gare qu’il y a un problème : l’escalier comporte 2 parties. Il devrait y avoir un sens MONTEE / DESCENTE, avec un gros panneau pour le signaler.
    Car aux heures d’affluence, tous ceux qui montent prennent les deux rampes, et ceux qui descendent se retrouvent confrontés à la foule qui monte (ou vice versa). C’est dangereux, oppressant.
    On m’a répondu qu’on ne pourra pas civiliser les gens avec un panneau. Je regrette il y a quand même des gens qui sont respectueux des consignes affichées, d’autant si cela concerne la sécurité.
    Cordialement.

    • Adam dit :

      Bonjour VDB,
      Concernant la sécurité, je tiens à vous rassurer : tous les mois, un bureau indépendant de la SNCF effectue des vérifications et rédige un rapport : vous pouvez le consulter au pied de la passerelle (la loi impose une fréquence trimestrielle au minimum).
      J’ai transmis votre remarque à mon référent sur le sujet : je reviens vers vous dès que j’ai plus d’informations.

  5. JEROME78Passer au statut dit :

    Bonjour,

    J’aimerais savoir si il y aura également un accès plus « facile » pour les personnes à mobilité réduite au niveau de l’entrée de la gare rue Sevestre ? car, pour l’instant, il y a toujours les escaliers ?

    Merci pour votre réponse.

    Cordialement.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Jérôme,
      Je me renseigne et je reviens vers vous dès que j’ai plus d’informations.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Jérôme,
      Je viens d’avoir la réponse à l’instant : malheureusement, l’accès de la rue Sevestre n’est pas concerné par les travaux d’accessibilité.

  6. JEROME78Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Merci pour votre retour. J’aimerais savoir également quand auront lieu les travaux de ré-haussement des quais en gare de Plaisir Grignon (si il y aura des trains de supprimés durant cette période) et à partir de quand on aura droit aux nouveaux trains sur la ligne ?

    Bonne journée.

    Cordialement.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Jérôme,

      J’ai posé la question à mon collègue référent sur les travaux et je suis en attente de son retour. D’expérience, je sais que les rehaussements de quais nécessitent des interruptions de trafic (en raison de la proximité entre les trains qui passent et les quais) : je reviens vers vous dès que j’ai la confirmation.
      Les nouveaux trains Régio2N vont arriver sur la ligne N à partir de fin 2019 – début 2020. Les livraisons vont s’étaler jusqu’en 2021.

      Bonne journée à vous également.

  7. JEROME78Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Merci pour votre retour. Est-ce que, avec ces travaux de ré-haussement, les personnes en fauteuil roulant pourront monter dans le train ?

    Cordialement.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Jérôme,

      Les quais seront rehaussés à 55 cm : les futurs Régio2N ont des portes situées à 60 cm au-dessus du sol. Avec le déploiement du comble-lacune, une personne en fauteuil roulant pourra donc, à terme, monter plus facilement à bord du train. Par contre, les rames actuelles ont des portes situées à 97 cm au-dessus du sol. Je vais donc me renseigner pour savoir si un rehaussement temporaire de certaines parties des quais est prévu en attendant la livraison des Régio2N.

  8. JEROME78Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Merci pour ces précisions. N’hésitez pas à me tenir informé également si des trains seront supprimés en semaine ou le weekend pendant les travaux de ré-haussement des quais.

    Cordialement.

  9. nico92Passer au statut dit :

    Bonjour Adam

    Il n’y a pas que la Gare de Plaisir Grignon qui doit avoir un ré-haussement des quais .
    La Gare de Saint Cyr , Villepreux les Clayes et Plaisir les Clayes nécessitent des grand travaux . Avant que les Régio2N arrive fin 2019 et début 2020 voir 2021 il faudrait commencer déjà a faire des travaux sur ces gares .
    Merci de votre compréhension .

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour nico92,
      Les quais des gares de Saint-Cyr, Villepreux-Les Clayes et Plaisir-Les Clayes ont déjà une hauteur adaptée au Régio2N : il n’y a donc pas de travaux de rehaussement prévus pour ceux-ci.

  10. JEROME78Passer au statut dit :

    Bonjour,

    J’ai vu que les travaux seront finis vers mi-février en gare de Plaisir Grignon. Pouvez-vous me préciser quand les travaux de ré-haussement des quais auront lieu et si il y aura des trains de supprimés en semaine ou le week-end ?.

    Cordialement.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Jérôme,

      J’ai eu plus d’éléments depuis notre dernier échange. En fait, les quais ont déjà été rehaussés à 55 cm, et ce, afin d’être à la bonne hauteur pour les futurs Régio2N.
      Néanmoins, il y aura une période transitoire car d’ici 2021, les VB2N (les rames actuelles – hauteur d’accès : 97 cm) cohabiteront avec les Régio2N (hauteur d’accès : 60 cm). Des rehausses partielles seront donc prévues pour permettre l’accessibilité aux VB2N. Une fois qu’il n’y aura plus de VB2N sur la ligne, les rehausses seront retirées.

      Néanmoins, d’autres travaux sont en cours sur votre ligne et ils peuvent modifier la circulation de vos trains la semaine en soirée ou durant certains week-ends. Je vous invite à consulter la page travaux du blog pour avoir le détail de ceux-ci 😉

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Jérôme,

      Je reviens vers vous concernant les rehausses partielles de quai durant la période transitoire. En fait, on vient de me confirmer qu’il n’y aura pas de rehausses partielles pour les VB2N. Néanmoins, comme évoqué dans mon commentaire du 25 janvier, vous pourrez également faire appel au service Accès Plus Transilien ou utiliser l’application Andilien si vous avez besoin d’assistance pour monter à bord d’une VB2N.
      Par contre, je vous confirme que les quais sont à la bonne hauteur pour les Régio2N.

      Cette période transitoire avec mixité du matériel durera jusqu’en 2021, année de livraison des dernières Régio2N neuves. Néanmoins, dès fin 2019-début 2020, le problème d’accessibilité aux VB2N va être de moins en moins fréquent. En effet, à chaque livraison de Régio2N, des VB2N seront retirées du service. À terme, il ne restera donc que des Régio2N accessibles.

  11. JEROME78Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Merci pour votre retour. Savez-vous si la passerelle de la gare de Plaisir Grignon, une fois les travaux finis mi-février, restera ?

    Cordialement.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Jérôme,
      Je vous en prie. Concernant la passerelle, je vous confirme qu’elle sera retirée à la fin des travaux.

  12. JEROME78Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Concernant l’ascenseur, si celui-ci ne fonctionne pas, les personnes en fauteuil roulant ne pourront donc pas accéder aux quais ?

    Cordialement.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Jérôme,

      En cas de panne d’ascenseur, le quai donnant sur la voie 1 restera accessible (si vous venez du bâtiment voyageurs de la gare), mais en effet, le quai central qui donne sur la voie 2 et la voie C (centrale) ne le sera plus. Dans ce cas, je vous invite à contacter le service Accès Plus Transilien au 0 970 82 41 42 ou à utiliser l’application Andilien pour que le centre d’appel et/ou les agents puissent vous aider à trouver une solution alternative.

  13. JEROME78Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Merci pour votre retour. J’ai une question concernant les trains actuels de la ligne N : j’aimerais savoir pourquoi les toilettes de ces trains ont-elles été supprimées ?

    J’ai pris le train aujourd’hui pour Plaisir et j’ai vu des jeunes gens fumer dans le train ; j’ai donc composé le 31177 mais aucun retour, pensez-vous que c’est normal ?

    Bonne fin de journée.

    Cordialement.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Jérôme,

      Je me renseigne concernant le sujet des toilettes dans les trains et je reviens vers vous dès que j’ai la réponse.

      Pour votre signalement concernant les fumeurs, en effet, cela n’est pas normal. Je me renseigne auprès de mes référents Sûreté pour savoir comment votre demande a été traitée. Par contre, quand vous dites « j’ai donc composé le 31 17 7 », pourriez-vous s’il vous plaît me confirmer que vous les avez appelés ?

      En effet, il faut faire attention à bien distinguer le 31 17, qui est un numéro qu’il faut appeler, et le 31 17 7, qui est un numéro auquel il faut envoyer un SMS. Cela peut expliquer pourquoi vous n’avez pas eu de réponse.

      Bonne fin de journée à vous aussi.

  14. JEROME78Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Effectivement, j’ai bien composé le 31 17 7 pour envoyer un SMS mais aucun retour. Les jeunes ont donc pu fumer tranquillement.

    Bonne journée.

    Cordialement.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Jérôme,
      Je vous remercie pour cette confirmation.
      Bonne journée à vous également.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Jérôme,

      Je vous remercie d’avoir patienté, navré pour ma réponse tardive.

      Les toilettes ne sont plus ouvertes dans les trains de la ligne N, et ce, à la fois pour des raisons de sécurité (plan Vigipirate) et de dégradations malheureusement très récurrentes.

      Concernant votre signalement, la raison la plus probable pour laquelle vous n’avez pas eu de retour est que les équipes de la sûreté sont engagées prioritairement sur les événements où le danger est le plus important (ex : agression). Il est possible que les équipes intervenaient ailleurs au moment de votre message.

      Bonne journée à vous aussi.

  15. JEROME78Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Je vous remercie pour votre retour. Je comprends bien que les équipes d’intervention ne peuvent pas être partout.

    Concernant les travaux dans ma gare (Plaisir Grignon), il y a une affiche qui indique que les travaux seront terminés mi février.

    Avez-vous éventuellement des précisions à ce sujet ?

    Bonne journée.

    Cordialement.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Jérôme,

      Je vous en prie 🙂 Concernant les travaux à Plaisir-Grignon, leur fin est toujours prévue pour mi-février. En revanche, je n’ai pas le jour précis, mais ça devrait être d’ici 1 semaine/une dizaine de jours environ 😉

      Bonne journée à vous également.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour JEROME78,

      Je suis tombé sur cet ancien commentaire et je viens de m’apercevoir d’une erreur de ma part : c’était le démontage de la passerelle qui était bien prévu pour mi-février et non la fin des travaux. Navré pour cette confusion.

  16. JEROME78Passer au statut dit :

    Bonjour,

    J’ai une suggestion : serait-il possible de laisser la passerelle en place (gare de Plaisir Grignon), cela éviterait, je pense, qu’il y ait trop de monde dans le passage souterrain piéton ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Cordialement.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Jérôme,

      Merci pour votre suggestion, je comprends votre point de vue… Néanmoins, il n’est pas prévu de laisser la passerelle : il s’agit d’une structure temporaire dont le démontage est prévu dès la fin des travaux.

  17. JEROME78Passer au statut dit :

    Entendu, merci pour ces précisions.

    Bonne journée.

    Cordialement

    Mr Hérault

  18. JEROME78Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Nous avons eu une annonce ce matin en gare de Plaisir Grignon comme quoi le souterrain sera de nouveau accessible le vendredi 20 février. Vivement de pouvoir utiliser les ascenseurs.

    Bonne journée.

    Cordialement

  19. JEROME78Passer au statut dit :

    Bonjour,

    J’ai vu ce commentaire sur twitter : « Par contre le nv passage souterrain à grignon il est grv propre c’est dommage que la ville de plaisir soit à moitié composée de chômeurs qui vont degeulasser tout ça et peter les fresques »

    Que pouvez-vous faire contre ce genre de propos ou cette personne ?

    Cordialement

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Jérôme,

      Sur Twitter, je n’ai pas la possibilité de modérer moi-même les commentaires. Il vous faudra donc signaler le tweet en question auprès des équipes de modération de Twitter (il y a un menu spécifique dédié en cliquant sur la flèche en haut à droite de chaque tweet).

  20. JEROME78Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Je viens de voire, aujourd’hui, dans le souterrain de la gare de Plaisir Grignon, une personne qui a commis 3 infractions a lui tout seul ! En effet, cette personne a fumé dans le souterrain (interdit), cette personne a craché par terre (incivilité) et, le meilleur pour la fin, cette personne a fraudé la SNCF (est passée en force sans valider de billet).

    J’aimerais avoir si cela est normal de voire cela et pourquoi n’y a t-il pas (comme à Montparnasse), plus de contrôleurs du côté de la rue Sevestre (passage souterrain)?

    Cordialement.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Jérôme,

      Cela n’est pas normal, en effet.

      En réponse à votre question, les agents de la gare sont davantage concentrés du côté de l’avenue du 19 mars 1962 car c’est ici que se situe l’accès principal de la gare. En ce qui concerne les contrôleurs, il s’agit d’équipes en déplacement, elles ne sont pas dédiées à une gare donnée. Il y a en revanche des équipes de la sûreté ferroviaire qui effectuent des rondes sur toute la ligne pour maximiser leur périmètre d’action et verbaliser les personnes prises en flagrant délit d’une infraction. Malheureusement, leur nombre fait qu’il n’est pas possible de les déployer dans toutes les gares et tous les trains simultanément.

  21. JEROME78Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Je vous remercie pour votre retour. Je comprends bien que les contrôleurs ne peuvent pas être partout.

    J’ai remarqué qu’il y en avait souvent en gare Montparnasse et beaucoup de fraudeurs se font prendre car les contrôleurs sont des policiers en civils et donc non repérables (ils attendent après les portiques).

    Cordialement.

  22. JEROME78Passer au statut dit :

    Bonjour,

    J’ai remarqué que l’annonce sonore de la gare de Paris Montparnasse était inaudible : en effet, lorsque la personne émet une annonce, on ne comprend pas toujours ce qu’elle dit (le son est trop fort).

    Serait-il donc possible d’améliorer la sonorité des annonces de cette gare ?

    Enfin, j’ai vu, aujourd’hui (12/03/2019), que le TGV numéro 8811 à destination de Nantes a dû être supprimé à cause d’un problème dans le secteur de Massy : J’aimerais savoir ce que vous proposer comme autre solution de déplacement à vos clients ?

    Bonne journée.

    Cordialement.

    Mr Hérault

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour JEROME78,

      Je vais transmettre votre signalement aux équipes de la gare Montparnasse pour qu’ils puissent corriger le problème.
      Lorsqu’un TGV est supprimé, vous pouvez demander le remboursement de votre billet ou bien effectuer votre trajet sur un autre TGV ayant la même destination. Dans tous les cas, des agents seront présents pour vous renseigner et vous orienter.

      Bonne journée à vous également 🙂

  23. PomelPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Je suis riveraine de la gare Plaisir-Grignon et je ne dors plus depuis quasiment trois semaines. Si je comprends l’intérêt des travaux en cours actuellement, j’ai par contre du mal à comprendre à quel moment un responsable a trouvé que faire du marteau piqueur de 23h le soir à 3h du matin toutes les nuits (celle du vendredi à samedi comprise) était une bonne idée. Surtout que nous n’avons jamais été informés (boîte aux lettres, tractage ou autre, vu que nous sommes des usagers de la gare de bus et non de la gare ferroviaire)
    J’ai lu dans un précédent commentaire, que je ne retrouve pas, qu’il était envisagé de mettre des panneaux anti-bruit. Le niveau sonore n’a pourtant pas bougé depuis la début de ces inconvénients.
    Nous avons eu quelques jours de répit la semaine dernière (semaine du 4 mars) sans doute liés aux intempéries. Cela signifie-t-il que les travaux vont être plus longs que prévus que la date du 14 mars annoncée dans un autre billet ?

    Cordialement

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Pomel,

      Ces travaux se déroulent sur le créneau horaire que vous évoquez, et ce, pour deux raisons principales :
      – des travaux de maintenance ont lieu en même temps sur une bonne partie de la ligne et sur ce même créneau. Certaines démolitions actuellement en cours à Plaisir-Grignon nécessitent également une interruption des circulations, d’où la mutualisation des travaux sur cette même période.
      – le fait de mutualiser des travaux sur des mêmes créneaux horaires limite les interruptions des circulations.

      Les gestionnaires des travaux me confirment qu’une communication avait été faite aux riverains habitant autour de la gare (peu importe s’ils utilisent la gare routière ou la gare ferroviaire); si vous ne l’avez pas reçue, n’hésitez pas à consulter directement celle présente près du chantier.

      À ma connaissance, la fin des travaux les plus bruyants est toujours prévue pour cette semaine. Des démolitions ponctuelles et moins bruyantes pourront avoir lieu par la suite mais les équipes sont en train de voir pour en réaliser le maximum en journée.

  24. JEROME78Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Merci pour votre retour. J’aimerais savoir ce que peut-on faire quand il y a une panne électrique à Montparnasse (par exemple) et que l’on nous dit de reporter notre voyage dans la mesure du possible (alors qu’on doit vraiment partir ce jour ci)?

    J’entends souvent, en gare Montparnasse, un bruit provenant du train de banlieue. J’aimerais savoir si ce bruit provient bien de la ventilation du train et si oui, serait-il possible que celui-ci ne fonctionne pas lorsque le train est en gare et à l’arrêt ? (car beaucoup de bruit).

    Bonne soirée.

    Cordialement.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour JEROME78,

      Cela dépend de la situation. Dans le cas de la ligne N, vous êtes en général redirigé vers d’autres lignes : la ligne 13 pour Vanves, la ligne 6 puis le RER C pour Viroflay, Versailles, Saint-Quentin-en-Yvelines…
      Pour le TGV, certains départs ou certaines arrivées peuvent se faire dans d’autres gares parisiennes, notamment Paris-Austerlitz. Si cela est possible, vous êtes invité à prendre un itinéraire alternatif depuis ces autres gares parisiennes.
      Chaque situation ou perturbation étant unique, en fonction de l’ampleur de la perturbation, de la période, de la disponibilité des infrastructures et des trains… il est difficile de vous apporter une réponse spécifique.

      Pour le bruit dont vous parlez, plusieurs sources sont possibles :
      – la locomotive, qui dispose de ventilateurs pour ses moteurs
      – les compresseurs, qui alimentent la rame en air (pour les freins, par exemple)
      – la climatisation ou le chauffage qui sont particulièrement bruyants sur les rames VB2N (les trains de la ligne N tractés par une locomotive).
      Il n’est donc pas possible de réduire ces bruits car il s’agit d’éléments essentiels au fonctionnement des trains. En revanche, les futurs Régio2N qui vont arriver sur la ligne seront nettement moins bruyants.

      Bonne journée et bonne fin de semaine 😉

  25. JEROME78Passer au statut dit :

    Entendu,

    Merci pour ces réponses précises. J’ai une question concernant Montparnasse : je remarque que, bien souvent, plusieurs personnes fument sur le quai en attendant leur train ou TGV alors que c’est interdit.

    J’aimerais donc savoir à quoi sert cette interdiction si les personnes ne respectent pas la loi ?

    Bon week-end.

    Cordialement.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour JEROME78,

      Je suis vraiment navré pour cette réponse tardive, j’avais pourtant bien pris connaissance de votre message auparavant. 🙁

      Je vous confirme que cette interdiction n’est pas là « pour faire joli », elle a bien vocation à être appliquée. Malheureusement, comme vous le constatez, des fumeurs outrepassent toujours celle-ci, soit volontairement, soit parce qu’ils ne savent pas forcément que l’interdiction s’applique également aux quais. C’est pourquoi les équipes sûreté de la ligne travaillent pour rendre cette interdiction davantage visible, et cela est désormais le cas à Versailles-Chantiers, par exemple. Ensuite, grâce aux signalements qui sont effectués, les équipes peuvent également se concentrer là où ce problème est le plus récurrent.

      Le chemin est encore long mais le sujet est pris au sérieux, d’autant plus que j’ai attiré l’attention des équipes sur le fait que nous (= vous, en tant que contributeurs du blog, et moi) en parlons régulièrement sur le blog et que l’application effective de cette interdiction est une forte attente de la part des voyageurs de nos deux lignes.

      Bonne soirée et bonne semaine à vous 🙂

  26. Bonjour, ce matin vers 06h00 j’ai été réveillé par des coups de sirène brefs mais très intenses en provenance de la gare de Plaisir Grignon. Ces coups de sirène en provenance de la gare semblent précéder chaque passage de train en gare. A quoi cela est-il dû et pour combien de temps ?
    Cordialement

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Sylvain78_rue Sevestre,

      Je suis navré de ces nuisances. Au vu de ce que vous me décrivez, j’ai l’impression qu’il s’agit des avertisseurs sonores destinés à prévenir rapidement les agents présents sur un chantier lors du passage des trains (il n’existe pas d’alternative suffisamment viable à l’heure actuelle). Néanmoins, je vais me renseigner et je reviens vers vous dès que j’ai plus d’informations.

  27. Bonjour, en fait il s’agissait de l’engin utilisé pour les travaux de ce week-end. C’est lui qui faisait 2 coups de sirène à chaque démarrage (beaucoup plus fréquent que le passage des trains le week-end).
    Plus généralement, je me demande comment les nuisances des travaux auprès des résidents du secteur de la gare ont été prises en compte. Je me souviens encore des bruits de marteau-piqueur en pleine nuit durant le printemps 2018 (avril et mai).
    Cordialement

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Sylvain78_rue Sevestre,

      Merci d’avoir patienté; j’ai bien eu confirmation qu’il s’agit toujours des travaux de mise en accessibilité de la gare. Une nouvelle phase de ces travaux a débuté : elle va malheureusement comporter des périodes bruyantes, avec l’utilisation d’avertisseurs sonores tous les week-ends jusqu’à celui du 20-21 avril.
      De façon générale, la communication sur les travaux auprès des riverains se fait plusieurs semaines avant leur début. Cela commence par une réunion publique d’information durant laquelle différents acteurs sont invités : riverains, élus, responsables des travaux… En parallèle, des flyers peuvent être distribués dans les boîtes aux lettres des riverains proches de la zone de travaux. Enfin, des bâches, des banderoles ainsi que des affiches sont déployées tout autour de la gare, pour informer des potentielles conséquences sur le trafic pour les voyageurs ainsi que pour les riverains et passants. Les équipes travaux essaient au maximum de limiter les nuisances, par exemple en mutualisant certaines actions. Les remontées faites par les riverains, par exemple ici sur le blog ou Twitter, sont également transmises mais malheureusement, les marges de manœuvre restent parfois relativement limitées. C’est notamment le cas pour les avertisseurs sonores, pour lesquels il n’existe pas d’alternative suffisamment viable à l’heure actuelle.

  28. JEROME78Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Merci pour votre retour. J’ai vu qu’il y a actuellement des travaux au niveau du parking de la gare de Plaisir Grignon (côté Rue Sevestre). Pouvez-vous me dire éventuellement quelle est la nature de ces travaux. Ces travaux entraîne la suppression de quelques place de parkings.

    Bonne journée.

    Cordialement.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour JEROME78,

      Ces travaux sont bien liés à la mise en accessibilité de la gare de Plaisir-Grignon.
      En effet, un espace du parking a été attribué à l’entreprise concernée pour y stocker des éléments nécessaires aux travaux, comme les engins du chantier, à proximité de la gare et des quais. Cette situation est bien sûr temporaire, le temps que les travaux se fassent.

      Bonne journée à vous aussi.

  29. JEROME78Passer au statut dit :

    Bonjour.

    Entendu. Pouvez-vous me préciser combien de temps vont durer ces travaux ?

    Cordialement.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour JEROME78,

      Ils vont se terminer un peu plus tard en 2019, mais je n’ai pas de date plus précise 🙁 Je reviens vers vous dès que j’en ai connaissance.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour JEROME78,

      Merci d’avoir patienté, il m’a été indiqué qu’actuellement les travaux se passent bien, leur fin est prévue pour le courant de l’été 2019.

  30. Bonjour,
    Tenir d’éventuelles réunions d’information, faire un affichage, mettre des flyers dans les boîtes aux lettres (je n’ai rien eu cette année) permet de prévenir mais n’autorise pas pour autant à enfreindre la loi sur les travaux bruyants et le tapage nocturne. Un particulier qui souhaite faire des travaux chez lui engendrant des nuisances sonores, seul ou via un professionnel, ne pourra par exemple pas les débuter à 06h00 du matin et les terminer à 23h00. Il y a des horaires à respecter, et cela devrait s’appliquer à tous. Le début des travaux en gare pourrait par exemple être décalé à 08h00, permettant aux riverains de se reposer un peu, car le week-end c’est également fait pour ça.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Sylvain78_rue Sevestre,

      Je comprends votre position et vous assure le fait que les travaux, bien que bruyants, sont organisés de façon à respecter un compromis entre les contraintes qui leur sont inhérentes (contraintes techniques, de sécurité, liées aux circulations…) et la nécessité de respecter la tranquillité des riverains. Néanmoins, certaines phases de travaux vont tout de même engendrer des nuisances pour ceux-ci, malgré les précautions prises. Je vous confirme également que les équipes de SNCF Réseau doivent suivre des procédures légales et administratives très strictes pour obtenir l’autorisation d’effectuer lesdits travaux.

  31. JEROME78Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Pouvez-vous me préciser quand les ascenseurs de la gare de plaisir Grignon seront-ils opérationnels ?

    Cordialement.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour JEROME78,

      Les ascenseurs seront opérationnels vers la fin des travaux, durant cet été.

      Bonne après-midi à vous.

  32. JEROME78Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Super, vivement qu’ils soient opérationnels ! J’ai une question concernant les tourniquets de la gare de plaisir Grignon (portique de validation du pass navigo) : serait-il possible de les changer car je trouve qu’ils ne sont pas très pratiques notamment lorsque l’on a une grosse valise a passer ?

    Peux t-on, par exemple, mettre des portiques comme ceux en gare de La Défense pour prendre le métro ?

    Merci pour votre réponse, bon week-end.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour JEROME78,

      Le remplacement des tourniquets n’est pas prévu dans le cadre des travaux d’accessibilité actuellement en cours. Néanmoins, une nouvelle génération de portiques est en cours de déploiement sur le réseau Transilien : vous pouvez notamment les apercevoir à Paris-Saint Lazare. Ces portiques existent en plusieurs largeurs afin de faciliter le passage avec des valises, des poussettes ou en fauteuil roulant, par exemple. Je pense qu’à long terme, ils finiront par être installés à Plaisir-Grignon mais à ce stade, aucune date n’a été fixée.

      Bon week-end à vous également. 🙂

  33. JEROME78Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Vivement que les tourniquets de la gare de Plaisir Grignon soient remplacés. Concernant les fumeurs dans un trains, dès que j’en voie un ou une fumer, je change de place, je préfère ne pas intervenir car je ne sais pas quelle serait la réaction de cette personne. Qu’en pensez-vous ?

    Enfin, des personnes travaillent actuellement sur les quais de la gare, pouvez-vous me confirmer qu’il s’agit bien des travaux pour le ré-haussement des quais ? (quais que je trouve moins haut déjà qu’auparavant).

    Bonne fin de journée.

    Cordialement.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour JEROME78,

      En fait, je pense que cela dépend de chacun, de sa personnalité, de la personne que l’on a en face de soi, le contexte, la situation… D’un côté, nous avons certaines personnes, comme Phil78 sur le blog, qui n’hésitent pas à intervenir, et d’autres qui préféreront ne rien faire ou changer de place. Je comprends tout à fait les deux points de vue, tant le sujet est délicat…

      Intervenir, c’est prendre le risque d’entrer en conflit avec l’auteur de l’incivilité, et potentiellement se mettre en danger… mais en même temps, laisser faire, c’est aussi, d’une certaine façon, lui laisser le champ libre alors que la législation n’est pas de son côté…
      Je ne voudrais donc vraiment pas vous influencer.

      Par contre, et ça, je tiens particulièrement à le rappeler à l’ensemble de nos lecteurs : ne vous mettez jamais en danger. Si vous constatez des incivilités, un danger imminent ou une situation que vous pensez ne pas pouvoir gérer, il vaut mieux faire appel au numéro d’alerte SNCF (appel au 31 17 ou SMS au 31 17 7), utiliser une borne d’appel sur les quais ou solliciter nos équipes en gare ou dans les trains.

      Concernant votre deuxième question, je vous confirme que le rehaussement des quais est toujours en cours. Ils ne peuvent pas être réalisés en une seule fois car lorsque des travaux modifient les quais, c’est au final l’ensemble des équipements des quais qui sont concernés. Par exemple, il faut adapter les dernières marches avant le quai, les abris, certains panneaux, les ascenseurs, etc. Ne vous inquiétez pas concernant leur hauteur : s’ils peuvent paraître actuellement inadaptés, c’est parce qu’ils ont été directement mis à la bonne hauteur pour les nouveaux trains qui vont arriver fin 2019-début 2020 sur la ligne N. 😉

      Bonne fin de journée à vous aussi. 🙂

  34. JEROME78Passer au statut dit :

    Bonsoir,

    Merci pour toutes ces précisions utiles. Pouvez-vous me confirmer que les personnes en fauteuil roulant pourront bien monter dans les nouveaux trains ?

    Est-ce que l’on se sentira plus en sécurité dans les nouveaux trains qu’actuellement ?

    Cordialement.

  35. JEROME78Passer au statut dit :

    Bonjour,

    J’aimerais savoir si les nouveaux trains seront vidéo protégé dans chaque wagon ?

    Cordialement.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour JEROME78,

      J’en profite pour répondre en même temps à vos deux commentaires précédents 😉

      Ces futurs trains sont les premiers trains à deux niveaux entièrement conformes à la dernière norme européenne relative à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.
      Ainsi, les personnes en fauteuil roulant pourront bien monter de façon autonome à bord de ces trains : certaines portes seront équipées de comble-lacunes qui se déploieront lors de l’arrêt en gare. De plus, comme les quais seront à la bonne hauteur, l’accès en sera d’autant plus facilité, et ce, pour l’ensemble des voyageurs, qu’ils se déplacent à pied, en fauteuil roulant, avec des valises, des poussettes, etc.

      Ces trains disposeront d’intercirculations : c’est-à-dire que vous pourrez passer d’une voiture à l’autre facilement, sans attendre d’être à l’arrêt et sans devoir repasser par le quai. La visibilité à l’intérieur du train sera donc meilleure. Ils seront également équipés de caméras de surveillance couvrant l’intégralité des espaces voyageurs. Aussi, une attention particulière a été portée sur l’ambiance lumineuse afin qu’elle ne soit pas trop sombre. Ces éléments devraient donc améliorer le sentiment de sécurité et de confort à bord.

  36. JEROME78Passer au statut dit :

    Merci pour votre retour. Dans ce cas, vivement les nouveaux trains 😀.

  37. JEROME78Passer au statut dit :

    Est-ce qu’il y aura, avec ces nouveaux trains confortables, des nouveaux horaires de train ?

    • AdamPasser au statut dit :

      Pour le moment, Île-de-France Mobilités (l’autorité organisatrice des transports en commun de la région) a annoncé l’ajout de nouveaux trains à certaines heures. Je n’ai pas encore toutes les informations sur le sujet mais je ne manquerai pas de communiquer sur le blog et Twitter dès que ce sera le cas 😉

      De façon plus générale, l’arrivée de nouveaux trains peut effectivement s’accompagner de nouveaux horaires. Il me semble que c’est arrivé sur d’autres lignes Transilien, il y a quelques années. En effet, les horaires d’une ligne sont conçus en se basant sur les trains les moins performants (en termes d’accélération et de freinage, notamment) en circulation sur la ligne. Or, la nouvelle génération de trains est plus performante que celle qu’elle remplace. Ainsi, lorsque l’ancienne génération de trains quitte totalement une ligne, de nouveaux horaires peuvent être conçus selon les performances de la nouvelle génération. Sur la ligne N, l’ancienne génération de trains aura disparu d’ici 2022, mais je ne suis pas encore en mesure de vous dire ce qui est prévu au sujet des horaires. Nous aurons l’occasion d’en reparler dans quelque temps. 😉

    • EPPasser en mode normal dit :

      Pour l’instant, IDFM a juste annoncé un renforcement sur l’axe de Rambouillet: https://twitter.com/IDFmobilites/status/1121349209196781568
      Sur les axes Dreux et Mantes, il n’est pas certain qu’il reste de la capacité (sillons) pour ajouter des trains.
      Toutefois comme l’indique Adam, après le renouvellement intégral du matériel roulant de la ligne N, il sera peut-être possible de revoir le plan de transport bien qu’il n’y ait pas que des VB2N qui empruntent ces voies. L’arrivée d’Eole à l’ouest pourrait également avoir des incidences sur la branche de Mantes.

  38. JEROME78Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse détaillée. J’ai remarqué qu’il y a en ce moment beaucoup de trains qui ont leur vitre rayée. J’aimerais savoir si ces dégradations sont volontaires et si oui, pensez vous que les auteurs puissent être retrouvés ?

    Bon week-end.

    Cordialement

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour JEROME78,

      J’ai bien peur que ces dégradations soient volontaires, en effet. 🙁
      Toute dégradation est passible d’une amende (à partir de 45 euros). Les auteurs de ce genre de faits peuvent être retrouvés mais cela peut parfois nécessiter un travail d’enquête, notamment s’ils ne sont pas pris en flagrant délit.

      Bon week-end à vous aussi.

  39. JEROME78Passer au statut dit :

    Bonjour,

    J’ai une question concernant les travaux au niveau du parking Robert Doisneau de la gare de Plaisir Grignon ;

    J’ai vu qu’il y a, actuellement 2 gros cylindres sur le parking et que les ouvriers ont aplatis le terrain : pouvez-vous me dire si il s’agit de faire une autre entrée de la gare pour les personnes en fauteuil roulant ou, si ce n’est pas le cas, quelle est la nature de ces travaux ?

    Bonne journée.

    Cordialement.

    Mr Hérault

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour JEROME78,

      Une nouvelle entrée n’est pas prévue, mais, de mémoire, les travaux ont également pour but d’améliorer l’accessibilité de ce côté de la gare, et donc le passage de personnes en fauteuil roulant. C’est aussi de ce côté de la gare que la base chantier est implantée, d’où les modifications apportées au parking, le temps des travaux.

      Bonne journée à vous aussi 🙂

  40. JEROME78Passer au statut dit :

    Bonjour,

    J’aimerais savoir si des travaux vont également avoir lieu dans la gare de Saint Cyr car elle n’est, aujourd’hui, pas du tout accessible aux personne à mobilité réduite ?

    Bonne journée.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour JEROME78,

      À ma connaissance, il n’y a, pour le moment, pas de travaux d’accessibilité prévus pour la gare de Saint-Cyr.

      Bonne journée à vous aussi.

  41. JEROME78Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Je suis passé sous le souterrain de ma gare ce matin (Plaisir Grignon) et j’ai vu une personne passer en force les tourniquets , pour ne pas valider le titre de transport, ce qui a pour effet de dégrader le bon fonctionnement de ces tourniquets.
    Ce serait vraiment bien si de nouveaux portiques de validation (comme à Saint Lazare) puissent être mis en place car les nôtres commencent à fatiguer.

    Cordialement

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour JEROME78,

      Une nouvelle génération de portiques est prévue pour la ligne N, mais à ce jour, la date de son déploiement n’est pas encore connue. Cela se fera probablement au début des années 2020 mais je n’ai malheureusement pas de période plus précise à vous annoncer 🙁

      Bonne soirée à vous.

  42. JEROME78Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Merci pour votre retour. Ces portiques seront-ils déployés pour la gare de Plaisir Grignon côté Rue Sevestre ?

    Cordialement.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour JEROME78,

      Malheureusement, je ne suis pas en mesure de vous répondre car rien n’a été encore confirmé 🙁

      Bonne journée à vous.

  43. JEROME78Passer au statut dit :

    Bonjour,

    J’aimerais savoir quand les ascenseurs de la Gare de plaisir Grignon seront opérationnels ?

    Cordialement

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour JEROME78,

      Les ascenseurs vont être opérationnels à la fin des travaux, qui doivent s’achever très prochainement (mon référent sur les travaux d’accessibilité de la ligne N m’avait indiqué comme échéance la fin de cet été). Je me renseigne pour essayer de vous obtenir une date plus précise 😉

      Bonne journée.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour JEROME78,

      Je suis navré mais pour le moment, aucune date précise n’a été confirmée pour la mise en service des ascenseurs 🙁 Je reviens vers vous dès que j’ai l’information 😉

      Bonne journée.

  44. JEROME78Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Je pense que l’ascenseur (de la gare de Plaisir Grignon) situè au niveau de la rue Sevestre ne servira à rien. En effet, comment vont faire les personnes en fauteuil roulant pour accéder à cet ascenseur sachant qu’ils doivent d’abord descendre par des escaliers ?

    Cordialement.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour JEROME78,

      L’accès du côté de la rue Sevestre n’est pas concerné par les travaux d’accessibilité. En revanche, du côté de l’avenue du 19 mars 1962, les personnes à mobilité réduite pourront bel et bien se déplacer de l’entrée de la gare jusqu’aux deux quais grâce aux différents ascenseurs installés.

      Bonne fin de journée.

  45. JEROME78Passer au statut dit :

    Bonsoir,

    Merci pour votre retour. Dans ce cas, à quoi sert donc l’ascenseur côté rue Sevestre ?

    Cordialement.

    Mr Hérault

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour JEROME78,

      Cet ascenseur servira aux personnes qui souhaitent se rendre sur le quai donnant sur les voies 2 et C.

      Bonne soirée à vous.

  46. JEROME78Passer au statut dit :

    Bonjour,

    J’ai remarqué qu’un des portiques de sortie (côté rue Sevestre) de la gare de Plaisir Grignon ne fonctionne plus correctement car certaines personnes ont dû passé en force sans valider de billet.

    J’aimerais savoir quand ce portique sera de nouveau opérationnel ?

    Cordialement

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour JEROME78,

      Je me renseigne sur ce portique et je reviens vers vous dès que j’ai une réponse des responsables de la gare.

      Bon après-midi.

  47. JEROME78Passer au statut dit :

    Bonsoir,

    Je vous remercie pour votre retour. Savez-vous éventuellement quand les ascenseurs de la gare de Plaisir Grignon seront opérationnels ?

    Cordialement.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour JEROME78,

      Merci à vous d’avoir patienté. Je vous confirme que le sujet est en cours de traitement mais malheureusement, je n’ai pas de date précise à vous annoncer pour le moment, je suis navré 🙁
      Comme vous l’avez évoqué, les portes de validation de ce côté de la gare ont été régulièrement victimes d’incivilités ces derniers temps. Ce problème a été signalé par les équipes de la gare : les équipes de la sûreté ferroviaire vont donc redoubler de vigilance sur ces portes.

      Concernant les ascenseurs, je n’ai malheureusement pas eu d’information actualisée sur leur mise en service. Je vais me renseigner pour essayer de vous obtenir une réponse : le cas échéant, je reviendrai vers vous à la suite de ces commentaires 😉

      Bonne fin de journée.

  48. JEROME78Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Je vous remercie pour votre retour et pour votre réponse précise.

    J’ai une question concernant les portiques côté rue Sevestre (je ne sais plus si je vous ai déjà posé la question) : est-ce que ce serait possible de les remplacer et de mettre des portiques comme ceux à Saint Lazare, il y aurait ainsi moins de dégradation ?

    Cordialement

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour JEROME78,

      Nous avions brièvement évoqué le sujet en juin dernier, en effet 😉 Malheureusement, je n’ai pas eu de nouvelles depuis; il est toujours prévu que ces portiques soient remplacés par une nouvelle génération similaire à celle de Saint-Lazare, mais pas avant le début des années 2020. Ces nouveaux portiques sont effectivement plus résistants et sont même en mesure de comptabiliser les cas de fraude (par exemple, les personnes qui passent « en force » derrière une autre).
      N’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez d’autres questions.

      Bonne journée 🙂

  49. JEROME78Passer au statut dit :

    Bonjour, merci pour ces précisions. Désolé de vous avoir déjà posé la question 😀. Vivement que ces nouveaux portiques soient installés, il y aura moins de fraude et ce sera plus agréable que les portiques actuel.

    Bonne journée.

    Cordialement.

    Mr Hérault

    • AdamPasser au statut dit :

      Rebonjour JEROME78,

      Je vous en prie 🙂 Il n’y a pas de problème, cela peut arriver 😉
      Je comprends que vous ayez hâte de les voir arriver : passant occasionnellement à Saint-Lazare, je vous confirme qu’il y a une nette différence entre les deux générations de portiques ! 😉

      Bonne journée à vous aussi.

  50. JEROME78Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Merci pour votre retour. N’hésitez pas à me tenir informé dès que les nouveaux portiques pourraient être installés côté rue Sevestre. Bonne journée.

    Cordialement.

    Mr Hérault.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour JEROME78,

      J’ai bien pris note de votre demande, je vous tiens informé dès que j’ai du nouveau sur le sujet 😉

      Bonne journée à vous aussi.

  51. JEROME78Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Pensez-vous qu’il serait possible d’avoir, bientôt, plus de 2 trains par heure pour la gare de Fontenay Le Fleury ?

    Cordialement.

    Mr Hérault.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonjour JEROME78,

      Il y a effectivement 4 trains / h en heures de pointe… 🤔

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Bluebird43, bonjour JEROME78,

      Je pense que JEROME78 évoquait plutôt le nombre de trains par heure durant la période creuse. Mais, malheureusement, je n’ai pas entendu parler d’un projet pour augmenter le nombre de trains sur l’axe Plaisir-Grignon, je suis navré 🙁

      Bonne soirée à vous.

  52. JEROME78Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Merci pour votre retour. Effectivement, je parlais bien du nombre de trains en heure creuses car il n y a que 2 trains par heure, ce qui n’est pas beaucoup par rapport à la gare de Marly Le Roi, qui elle, à 4 trains par heure en heure creuses.

    Cordialement.

    Mr Hérault.

  53. JEROME78Passer au statut dit :

    Bonjour,

    J’aimerais savoir si il est prévu de rénover la gare de Saint Cyr l’Ecole car cette gare est froide, peu de personnel et pas du tout adapté aux personnes en fauteuil roulant ? (pas d’ascenseur)

    Cordialement.

    Mr Hérault

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour JEROME78,

      Bien que je comprenne votre ressenti au sujet de la gare de Saint-Cyr, il n’a malheureusement pas encore été prévu d’y réaliser des travaux (de rénovation et/ou de mise en accessibilité). Pour le moment, je n’ai pas de visibilité quant à une éventuelle date de réalisation, mais si c’est le cas, un article sera publié sur le blog pour vous informer plus en détail 😉

      Bonne journée.

  54. JEROME78Passer au statut dit :

    Bonsoir,

    Je vous souhaite, ainsi qu’à toute votre équipe, une très bonne année.

    J’ai une question concernant le nombre de trains de la ligne N : j’aimerais pourquoi il y a moins de trains dans la journée que, par exemple, sur la ligne L à Marly Le Roi ?

    Nous avons, par exemple, 3 trains par heure en gare de Plaisir Grignon contre 5 ou 6 trains par heure à Marly ?

    Cordialement.

    Mr Hérault

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour JEROME78,

      Je vous remercie et je transmets vos vœux à mes collègues; très bonne année à vous aussi ! 🙂

      Au vu des chiffres que vous évoquez, j’en déduis que vous parlez des heures de pointe (n’hésitez pas à me corriger le cas échéant).

      Sur la ligne N, dans le sens de la pointe (c’est-à-dire Plaisir-Grignon > Paris-Montparnasse le matin et Paris-Montparnasse > Plaisir-Grignon le soir), il y a en réalité 6 trains par heure à Plaisir-Grignon :
      – 2 trains de l’axe Mantes-la-Jolie (omnibus Mantes-la-Jolie <> Sèvres-Rive Gauche puis direct Paris-Montparnasse et inversement), soit un train toutes les 30 minutes;
      – 2 trains de l’axe Plaisir-Grignon (omnibus Plaisir-Grignon <> Paris-Montparnasse), soit un train toutes les 30 minutes
      – 2 trains de l’axe Dreux (omnibus Dreux <> Plaisir-Grignon puis direct jusqu’à Versailles-Chantiers, puis direct jusqu’à Paris-Montparnasse et inversement), soit un train toutes les 30 minutes.

      Sur la ligne L dans le sens de la pointe, à Marly-le-Roi, il y a 4 à 6 trains par heure omnibus Saint-Nom-la-Bretèche <> Le Val d’Or, puis omnibus Puteaux <> Bécon-les-Bruyères, puis direct jusqu’à Paris – Saint-Lazare et inversement.

      Le nombre de trains est donc sensiblement le même, voire légèrement supérieur (selon la période) à Plaisir-Grignon.

      De façon générale et simplifiée, l’offre de transport (fréquence, horaires) est déterminée en fonction du nombre de voyageurs montant dans chaque gare, de la capacité des infrastructures ferroviaires, du matériel roulant, et des contraintes d’exploitation comme le partage de voies entre plusieurs lignes, etc.

      Bonne soirée.

  55. JEROME78Passer au statut dit :

    Bonsoir,

    Merci pour votre réponse précise et complète. Pour exemple, il y a, ce soir (13/01/2020), à partir de 19H 4 trains / heure de Marly Le Roi à destination de Paris Saint Lazare ; cette gare a donc bien 1 train en plus par rapport à Plaisir Grignon ?

    Cordialement.

    Mr Hérault

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour JEROME78,

      Effectivement, c’est bien le cas en ce moment (désolé, je n’avais pas bien compris votre message et je vous avais exposé le nombre de trains en situation normale, hors grève).

      En situation de grève, ces chiffres peuvent varier selon le nombre d’agents disponibles sur chaque ligne. En effet, pour faire circuler des trains, il faut un certain nombre d’agents, notamment à la conduite ou dans les postes d’aiguillages pour orienter les trains. Or, selon la baisse du nombre d’agents disponibles sur chacune des lignes, on peut parfois se retrouver dans la situation que vous décrivez concernant le nombre de trains pour ces deux gares.

      N’hésitez pas à revenir vers moi pour tout complément d’information.
      Bonne journée 🙂

  56. JEROME78Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Je vous remercie pour votre réponse détaillée.

    Pensez-vous qu’il serait possible qu’il y ait un jour 4 trains par heure en gare de Plaisir Grignon (au lieu de 3 actuellement) comme à Marly Le Roi ? Je parle des jours où il n y a pas de grève.

    Bonne journée.

    Cordialement

    Mr Hérault

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour JEROME78,

      Je vous en prie 🙂
      Concernant l’offre de transport, c’est Île-de-France Mobilités, l’autorité organisatrice des transports de la région, qui est décisionnaire. Selon l’évolution du trafic et du nombre de voyageurs sur une ligne donnée, elle peut être amenée à demander à SNCF d’étudier la possibilité (notamment au niveau technique) d’augmenter cette offre puis de l’appliquer. Mais à l’heure actuelle, je n’ai pas entendu parler d’un tel projet pour la gare de Plaisir-Grignon.

      Bonne journée à vous aussi.

  57. JEROME78Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Merci pour votre retour. J’aimerais savoir si il pourrait y avoir un jour, une nouvelle ligne de train entre Plaisir et Saint Quentin En Yvelines, sans changer à Saint Cyr ?

    Cordialement.

    Mr Hérault.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour JEROME78,

      En fait, ce tronçon de ligne existe déjà « physiquement », mais il n’est habituellement pas utilisé en service commercial. Il est situé au niveau du raccordement de Saint-Cyr : pour en savoir plus, je vous invite à consulter ce paragraphe que j’avais rédigé il y a quelques mois : https://meslignesnetu.transilien.com/2019/09/16/ligne-n-travaux-12-13-19-20-octobre/#raccordement-st-cyr. Durant deux week-ends d’octobre 2019, il avait été exceptionnellement utilisé en raison de travaux.

      Sur le schéma présent sur ce lien, vous pourrez constater qu’il existe des voies reliant Plaisir-Grignon et Saint-Quentin-en-Yvelines via Fontenay-le-Fleury. Néanmoins, plusieurs raisons expliquent leur non-utilisation en service commercial :
      – ces voies sont essentiellement utilisées par des trains dédiés aux travaux et à l’infrastructure, des trains de fret ou des trains vides de voyageurs mais qui doivent retourner aux ateliers de maintenance situés à Trappes;
      – elles croisent les voies de l’axe Rambouillet au même niveau : c’est-à-dire qu’elles ne passent ni au-dessus ni en-dessous de celles-ci contrairement au secteur de Saint-Cyr/Versailles/Viroflay (par exemple), ce qui signifie que deux trains prenant des directions opposées doivent potentiellement se ralentir pour se croiser en toute sécurité;
      – en période de pointe, les voies entre Saint-Cyr et Rambouillet sont déjà utilisées au maximum de leur capacité : il n’est donc pas possible à l’heure actuelle d’ajouter de trains venant de Plaisir-Grignon sans générer de ralentissements systématiques et donc préjudiciables à la ponctualité de la ligne au global.
      – même si des trains en service commercial empruntaient les voies pour relier Plaisir-Grignon à Saint-Quentin-en-Yvelines, ils ne pourraient pas desservir cette dernière car elle ne dispose pas de quais donnant sur ces deux voies.

      Bonne journée à vous et bonne semaine !

  58. JEROME78Passer au statut dit :

    Bonjour, merci pour votre réponse détaillée.

    Je tenais à vous signaler que, de nouveau, un portique côté Rue Sevestre ne marche plus à cause de quelques personnes qui ne valident pas leur billet.

    Vivement que ces portiques soient changés car cette incivilité devient pénible.

    Savez-vous éventuellement si ces portiques vont bientôt être changés ?

    Désolé si je vous ai déjà posé la question mais il est urgent que cela change.

    Bonne journée.

    Cordialement.

    Mr Hérault.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour JEROME78,

      Je vous remercie de votre signalement et je regrette vraiment cette situation.
      Lors de nos derniers échanges sur le sujet, j’avais transmis votre message auprès des équipes de la gare ainsi que de la sûreté ferroviaire. Depuis, avez-vous constaté une évolution de la situation ? Se produit-elle toujours autant ou moins qu’avant ? N’hésitez pas à me faire part de votre ressenti.

      Concernant le remplacement de ces portiques, l’information que j’ai eue n’a malheureusement pas évolué : il est toujours prévu que ces portiques soient remplacés d’ici quelques années, mais la direction de lignes n’a pas de visibilité plus précise en ce qui concerne la date. Ce seront les mêmes portiques qu’à Saint-Lazare.

      Bonne journée à vous aussi.

  59. JEROME78Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Merci pour votre retour. Je ne pense pas que la situation s’améliore de ce côté de la rue car il y a toujours un portique qui ne marche pas a cause de quelques personnes qui fraudent.

    N’hésitez pas à revenir vers moi dès que vous aurez des nouvelles concernant les nouveaux portiques.

    J’ai pu prendre récemment l’ascenseur pour aller sur le quai, c’est très pratique 😀.

    Bonne journée.

    Cordialement.

    Mr Hérault

  60. JEROME78Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Je viens de voir ce jour (05/02/2020), une fois de plus, une jeune femme passer sous le portique côté Rue Sevestre, j’ai failli l’interpeller.

    Doit-on donc mettre tout le temps, la police à ces portiques à fin d’éviter sans arrêt cette incivilité ?

    Bonne journée.

    Cordialement.

    Mr Hérault

  61. JEROME78Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Je viens de voir ce jour (05/02/2020), une fois de plus, une jeune femme passer sous le portique côté Rue Sevestre, j’ai failli l’interpeller.

    Doit-on donc mettre tout le temps, la police à ces portiques à fin d’éviter sans arrêt cette incivilité ?

    Bonne journée.

    Cordialement.

    Mr Hérault

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour JEROME78,

      Je suis désolé de ma réponse tardive, je reçois beaucoup de messages et de sollicitations depuis la fin de la grève et l’interruption de la ligne U… Vous avez bien fait de me relancer.

      Je comprends votre agacement vis-à-vis des fraudeurs, d’autant plus que je suis passé en gare de Plaisir-Grignon jeudi dernier en constatant, avec une certaine désolation, l’état du portique endommagé que vous m’aviez signalé… Malheureusement, il est impossible de positionner des équipes de contrôle ou de sûreté de façon permanente près de ces portiques. En effet, des équipes basées là-bas signifierait donc des équipes « mobiles » en moins sur le reste de la ligne, là où il peut également y avoir de la fraude.
      Je transmets néanmoins votre témoignage aux équipes concernées pour qu’elles restent vigilantes sur ce sujet.

      Bonne journée à vous aussi.

  62. JEROME78Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Merci pour votre retour. Vivement d’avoir les nouveaux portiques comme à Saint Lazare qui sont plus modernes et qui évitent la fraude !

    Bonne journée.

    Cordialement.

    Mr Hérault

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour JEROME78,

      Je vous en prie 🙂
      Pour être plus précis concernant ces nouveaux portiques, ils aideront les équipes de contrôle à renforcer leur vigilance sur la fraude. En effet, ils sont capables, par exemple, de détecter et d’indiquer par un bip sonore si une personne passe derrière une autre ou si elle passe en forçant les portes. D’une part, si des équipes de contrôles sont à proximité, cela leur permet d’intervenir rapidement, et d’autre part, en comptabilisant le nombre de cas de fraudes selon les portiques, les équipes peuvent mieux se positionner, à des endroits où la fraude est la plus importante. Mais il ne s’agit malheureusement pas d’une « solution miracle » qui va supprimer définitivement les cas de fraude.

      Bonne journée à vous aussi.

  63. JEROME78Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse détaillée. Je pense que les nouveaux portiques éviteront la fraude car je viens de voir, ce jour, une personne chic frauder !elle n a pas validé son billet. Je ne comprends pas pourquoi elle fraude.
    Avec les nouveaux portiques, je pense que ce sera plus compliqué de frauder.
    Bon week-end.
    Cordialement.

    Mr Hérault

  64. JEROME78Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse détaillée. Je pense que les nouveaux portiques éviteront la fraude car je viens de voir, ce jour, une personne chic frauder !elle n a pas validé son billet. Je ne comprends pas pourquoi elle fraude.
    Avec les nouveaux portiques, je pense que ce sera plus compliqué de frauder.
    Bon week-end.
    Cordialement.

    Mr Hérault

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour JEROME78,

      Je ne saurais malheureusement pas vous dire pourquoi cette personne a fraudé; mais par contre, la nouvelle génération de portiques devrait contribuer à réduire la fraude grâce au système de détection évoqué dans mon message précédent.

      Bonne journée à vous.

  65. JEROME78Passer au statut dit :

    Entendu, vivement les nouveaux portiques !

    Par contre, je prends régulièrement ascenseur et je trouve cela très pratique!

    Cordialement.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour JEROME78,

      Merci de votre retour; ravi que ces nouveaux ascenseurs vous rendent service ! 🙂

      Bonne journée et bon week-end à vous.

  66. JEROME78Passer au statut dit :

    Bonjour,

    J’ai une question concernant la réparation de ces portiques dégradés : cela coûte cher à la SNCF de les réparer ?

    Il y a encore, aujourd’hui, un portique hors d’usage pour accéder aux quais (maintenance en cours).

    Cordialement.

    Mr Hérault

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour JEROME78,

      Je ne dispose d’aucune information concernant le coût de ces réparations, je suis navré 🙁 En revanche, on peut certainement supposer qu’il doit être élevé car d’une part, il faut compter le prix des pièces à remplacer, du câblage s’il a été touché, de l’intervention des dépanneurs,… et d’autre part, la fréquence de ces dégradations est aussi un facteur à prendre en compte.
      De façon globale, et pour vous donner un ordre d’idée, la fraude en Île-de-France représente un coût de 63 millions d’euros annuels. Cela représente tout de même 4 à 7 rames neuves, soit environ le tiers du nombre de rames sur la ligne U !

      Bonne soirée.

  67. JEROME78Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Effectivement, la fraude coûte cher ! J’ai encore vu une personne à La Défense frauder, personne le l’a contrôler !

    Avec les nouveaux portiques à Plaisir, il y aura t-il éventuellement des caméras de vidéosurveillance ?

    Bonne journée.

    Cordialement.

  68. JEROME78Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Effectivement, la fraude coûte cher ! J’ai encore vu une personne à La Défense frauder, personne le l’a contrôler !

    Avec les nouveaux portiques à Plaisir, il y aura t-il éventuellement des caméras de vidéosurveillance ?

    Bonne journée.

    Cordialement.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour JEROME78,

      L’étendue du réseau Transilien ne permet malheureusement pas aux équipes de contrôle d’être présentes en simultané dans toutes les gares; de plus, il faut noter que tous les agents ne sont pas forcément formés et habilités à verbaliser des personnes en situation de fraude. Par exemple, les agents commerciaux (qui font de la vente ou de l’information au guichet) ne sont pas habilités.

      De mémoire, le souterrain de Plaisir–Grignon comporte déjà des caméras de surveillance; à ma connaissance, l’installation de nouveaux portiques n’implique pas forcément l’installation de caméras supplémentaires (les deux types d’équipements n’étant pas liés).

      Bonne journée à vous aussi.

  69. JEROME78Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Merci pour votre retour. Je viens de voire, une fois de plus, ce jour (02/03/2020) un portique côté Rue Sevetre abîmé à cause de qui ? A cause des enfants qui passent par là pour aller à l’école ! J’ai pu le constater aujourd’hui.

    La SNCF n’a donc pas fini de réparer ces portiques!

    Bonne journée.

    Cordialement.

  70. JEROME78Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Merci pour votre retour. Je viens de voire, une fois de plus, ce jour (02/03/2020) un portique côté Rue Sevetre abîmé à cause de qui ? A cause des enfants qui passent par là pour aller à l’école ! J’ai pu le constater aujourd’hui.

    La SNCF n’a donc pas fini de réparer ces portiques!

    Bonne journée.

    Cordialement.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour JEROME78,

      Navré que la situation se soit reproduite si rapidement; si vous constatez qu’un portique est endommagé, n’hésitez pas à le signaler directement auprès d’un agent de la gare afin qu’une demande d’intervention (pour réparation) soit lancée. De mon côté, je relance les équipes concernées pour une meilleure vigilance sur le sujet.

      Bonne journée à vous aussi.

  71. JEROME78Passer au statut dit :

    Entendu. je trouve que les enfant qui vont à l’école d’en face devrait faire le tour et non passer par les portiques, qu’en pensez-vous ?

    J’ai une question concernant la gare de Saint Cyr L’école : pensez-vous qu’il y aura un jour des ascenseurs sur chaque quai car cette gare n’est vraiment pas pratique pour les fauteuils roulants ?

    Bonne journée

    • AdamPasser au statut dit :

      S’ils ne disposent pas d’un passe Navigo ou de tout autre titre valide pour ouvrir ces portiques, ils doivent en effet faire le tour de la gare par la voie publique.
      Concernant la gare de Saint-Cyr, je ne suis pas encore en mesure de vous répondre, je suis navré. En effet, il n’a pas encore été prévu d’y effectuer des travaux de mise en accessibilité.

      Bonne journée à vous aussi.

  72. JEROME78Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Merci pour votre retour. J’ai vu dans le journal de Plaisir, qu’il est prévu un réaménagement de la gare de Plaisir Grignon.

    J’aimerais savoir si vous aviez des infos à se sujet car il est vrai qu’il est très difficile de circuler aux abords de cette gare en soirée ?

    Bon weekend.

    Cordialement

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour JEROME78,

      Je ne dispose pas d’informations à ce sujet, je suis navré.
      S’agit-il de la gare elle-même ou bien du périmètre autour de celle-ci ? S’il s’agit des alentours de la gare, les travaux seront du ressort de la ville de Plaisir et non de SNCF.

      Bon week-end à vous aussi.

  73. JEROME78Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Je voulais parler de l’extérieur de la gare, au niveau de la circulation des bus. Je dois voir ça avec la SNCF ?

    Bonne fin de journée.

    Cordialement.

    Mr Hérault

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour JEROME78,

      Merci de votre précision; je vous confirme que ces travaux ne seront pas du ressort de SNCF. Je peux éventuellement vous suggérer de vous rapprocher de la mairie de Plaisir, qui sera en mesure de mieux vous orienter dans votre recherche.

      Bonne fin de journée à vous aussi.

  74. JEROME78Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Il me semble avoir vu cette semaine, le nouveau train de la ligne N qui me paraît mieux que celui que l’on a actuellement.

    Pouvez-vous me préciser quand ces nouveaux trains seront mis en circulation ?

    Bonne journée.

    Cordialement.

    Mr Hérault.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour JEROME78,

      Je vous confirme que le premier exemplaire des Regio2N (le nom de ces nouveaux trains) de la ligne N a bien circulé lundi matin et mardi matin mais sans voyageurs, dans le but d’effectuer des essais en ligne et des vérifications techniques. D’ailleurs, sans le savoir, vous m’avez peut-être vu à l’intérieur de celui-ci ! 😉 J’étais présent pour recueillir des informations et préparer du contenu (textes, photos et vidéos) en vue d’un prochain article blog et de publications pour les comptes Twitter et Instagram des lignes N & U.

      Ces nouveaux trains arriveront sur la ligne N à partir du printemps 2020. Ils circuleront dans un premier temps sur l’axe Paris-Montparnasse <> Sèvres-Rive Gauche. Ensuite, au fur et à mesure des livraisons, ils pourront être déployés progressivement sur les autres axes.

      Bonne journée à vous aussi.

  75. JEROME78Passer au statut dit :

    Je ne pense pas vous avoir vu car mon train allez trop vite 😀.

    Vous les avez trouvé plu confortables que les anciens ?

    Vivement qu’ils circulent !

    Bonne soirée.

    Cordialement.

    Mr Hérault

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour JEROME78,

      Personnellement, je les ai trouvés plus confortables et plus agréables : davantage d’espace pour circuler à bord, sièges avec accoudoirs et prises électriques, système de climatisation/chauffage, meilleure luminosité… J’ai vraiment hâte de vous les présenter 🙂

      Bonne journée !

  76. JEROME78Passer au statut dit :

    Vivement qu’ils circulent ! Il y aura t’il des caméras de surveillance dans chaque wagon ?

    Bon week-end.

    Cordialement.

    Mr Hérault.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour JEROME78,

      Il y aura effectivement des caméras de vidéosurveillance réparties tout au long du train.

      Bon week-end à vous aussi 🙂

  77. JEROME78Passer au statut dit :

    Bonjour,

    C’est plus rassurant qu’il y ait des caméras tout au long du wagon.

    Si une personne se fait agresser dans un wagon, la police interviendra donc rapidement ?

    Bonne journée.

    Cordialement.

    Mr Hérault.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour JEROME78,

      Je me renseigne pour connaître les modalités de la vidéosurveillance à bord des futurs Regio2N de la ligne, je reviens vers vous dès que j’ai plus d’éléments.

      Bonne journée à vous aussi et bonne semaine.

  78. JEROME78Passer au statut dit :

    Bonjour,

    C’est vrai que la vidéosurveillance sera un plus pour la sécurité car j’ai vu, aujourd’hui, dans le train entre Montparnasse et Mantes La Jolie (départ 16H38 de Paris), 2 jeunes avec chien non tenu en laisse !

    Comment cela se passerait-il dans ce cas avec la vidéosurveillance ?

    Cordialement.

  79. JEROME78Passer au statut dit :

    Bonjour,

    C’est vrai que la vidéosurveillance sera un plus pour la sécurité car j’ai vu, aujourd’hui, dans le train entre Montparnasse et Mantes La Jolie (départ 16H38 de Paris), 2 jeunes avec chien non tenu en laisse !

    Comment cela se passerait-il dans ce cas avec la vidéosurveillance ?

    Cordialement.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour JEROME78,

      Après m’être renseigné, je n’ai malheureusement pas trouvé de réponse à votre question, je suis navré. Néanmoins, de façon générale, ce qui garantit la rapidité et l’efficacité de l’intervention des équipes de sûreté ferroviaire, c’est le fait de contacter le 3117 (appel) ou le 31177 (SMS) sans tarder et en donnant un maximum d’informations sur la situation rencontrée. Cela sera toujours applicable même après l’arrivée des Regio2N sur la ligne.

      Bonne journée à vous et bonne semaine.

  80. JEROME78Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Entendu, merci pour votre retour.

    Bonne journée.

    Cordialement.

    Mr Hérault

  81. JEROME78Passer au statut dit :

    Bonjour,

    J’espère que vous allez bien.

    J’ai plusieurs questions après l’intervention du Président de la République ce 13/04/2020 :

    Savez-vous éventuellement quand la circulation des trains sera t-elle rétablie ?

    Est-ce que ce sera après le 11/05 ?

    Comment seront nous informés ?

    Bonne journée, bon courage

    Mr Hérault

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour JEROME78,

      De mon côté, tout va bien, je vous remercie 🙂 J’espère que vous aussi !
      Pour le moment, je ne suis pas en mesure de vous donner une date de reprise complète des circulations, je suis vraiment navré.
      Les équipes chargées de la conception des plans de transport ont également appris la nouvelle hier soir : elles sont donc en train de travailler sur les grilles horaires applicables dans les jours et semaines à venir mais elles n’ont malheureusement pas de visibilité sur le moyen/long terme.

      Pour rester informé sur le plan de transport de votre ligne N et prendre connaissance des horaires de vos trains durant toute cette période, je vous invite à consulter régulièrement l’article dédié : COVID-19 : les horaires de vos trains et bus. Il sera mis à jour à chaque modification d’horaires mais aussi lorsque la reprise complète des circulations me sera confirmée.

      Bonne journée également, prenez bien soin de vous.

  82. JEROME78Passer au statut dit :

    Entendu, merci pour votre retour. Il ne doit pas y avoir beaucoup de monde en ce moment dans les gares !

    Prenez soin de vous également.

    Bonne fin de journée.

    Mr Hérault

    • AdamPasser au statut dit :

      Je vous en prie 🙂
      En effet, d’après les retours de collègues travaillant sur le terrain, les trains et les gares de la ligne N sont très peu fréquentés en cette période.

      Merci et bonne fin de journée à vous aussi !

  83. JEROME78Passer au statut dit :

    Bonsoir,

    J’ai une question concernant le nouveau train Regio 2n de la ligne n : est-ce que ce train va redémarrer plus vite après chaque arrêt ? car celui que l’on a actuellement mets presque 20 secondes à repartir une fois les portes fermées, ce qui est très long.

    Bonne soirée.

    Cordialement.

    Mr Hérault

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour JEROME78,

      Le Regio2N étant équipé des technologies les plus récentes, ses systèmes sont donc plus réactifs que ceux dans les trains actuels. Sa motorisation est plus puissante et répartie tout au long de la rame, contrairement aux trains actuels où elle est moins puissante et concentrée dans la locomotive. Cela lui permet ainsi de démarrer et d’atteindre la vitesse prévue plus rapidement.

      Bonne journée.

  84. JEROME78Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Merci pour votre retour. Vivement de pouvoir être dans ce nouveau train !

    Bonne journée, bon courage.

    Mr Hérault

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour JEROME78,

      Je vous en prie 🙂 Très bonne journée à vous aussi et, avec un peu d’avance, bon week-end !

  85. JEROME78Passer au statut dit :

    Bonjour,

    J’ai une question concernant la circulation au niveau de la Gare de Plaisir grignon : pouvez-vous me repréciser vers qui je peux me renseigner ?

    Bonne journée.

    Cordialement.

    Mr Hérault

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour JEROME78,

      S’agit-il des circulations routières en face de la gare de Plaisir-Grignon et dont nous avons parlé précédemment ? Si oui, ces circulations se font dans un périmètre n’appartenant pas à SNCF : je vous invite à vous rapprocher de la mairie de Plaisir pour en savoir plus.

      Bonne journée à vous aussi et bonne semaine 🙂

  86. JEROME78Passer au statut dit :

    Effectivement, nous en avions déjà parler, veuillez m’en excuser.

    Je vais en parler à la mairie.

    Bonne journée.

    Cordialement.

    Mr Hérault

  87. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    Bonjour Adam,

    Comment allez-vous ? J’espère que vous vous portez bien ainsi que votre famille.
    Concernant les Regio2N, est-ce que les autocollants « anti-incivilités » pourraient être déployés sous les films protecteurs des vitres ?
    Et puis est-ce que la destination et mission seront bien affichées sur les girouettes ? Ce serait quand même bien 🤔

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Bluebird43,

      Ravi de vous revoir sur le blog ! Nous allons bien, je vous remercie; j’espère que vous aussi 🙂
      Les girouettes frontales et latérales restent bien sûr maintenues sur le Regio2N « version ligne N » et la destination y sera bien affichée. Pour le code mission, je vais revérifier avec l’équipe en charge du déploiement des rames pour ne pas vous dire de bêtises. Je vais également lui transmettre votre suggestion d’apposer directement les autocollants anti-incivilités sous les films protecteurs des vitres. Je reviens vers vous dès que j’ai un retour de leur part.

      Bonne journée et prenez soin de vous.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Bluebird43,

      J’ai pu me renseigner et je reviens vers vous avec plus d’informations, merci d’avoir patienté 🙂

      Pour être plus précis sur les girouettes : celui à l’avant du train affichera le code mission, tandis que ceux sur les côtés afficheront la destination ainsi que les gares desservies.
      À noter également : comme sur la ligne R, l’intérieur du train sera doté d’écrans indiquant la destination, la desserte ainsi que le temps de trajet jusqu’à chaque gare.

      Concernant les autocollants anti-incivilités, aucune décision ferme n’a été prise au sujet de leur déploiement dans les Regio2N. En effet, lorsque les rames sont livrées par un constructeur (en l’occurrence, Bombardier) à une ligne Transilien (ici, la ligne N), elles sont dépourvues d’affichages et de signalétique (plans du réseau, informations…). Ce sont les équipes des technicentres, qui, selon les indications de Transilien et Île-de-France Mobilités, les apposent dans les rames par la suite, avant leur mise en exploitation.
      Pour en revenir sur les autocollants, il s’agissait d’une expérimentation à l’initiative de la ligne N, qui, petit à petit, a été généralisée sur toutes les rames qui lui sont affectées. Néanmoins, les problématiques délicates et récurrentes qui ont été rencontrées (décollages/recollages illicites, dégradations telles que les tags, les brûlures…) ont conduit les équipes des technicentres à réfléchir à des alternatives. Mon référent sur le matériel roulant de la ligne a bien pris en compte votre suggestion dans cette réflexion, bien qu’il souligne que cela peut limiter la flexibilité du dispositif. En effet, les autocollants ne pourraient être collés uniquement que lors d’un changement de vitre ou de film anti-gravures et les mises à jour (par exemple, si le montant d’une infraction change) deviendraient alors plus complexes.

      Bonne journée à vous.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      @Adam
      Merci beaucoup pour vos retours, de mon côté je vais bien mais ne prends pas le train car je peux télétravailler.

      Concernant les girouettes, ne peuvent-elles pas afficher les deux de manière alternée, tant devant que latérales ? Ce serait quand même top… 🤔

      Pour les autocollants, est-il vraiment nécessaire d’afficher le montant exact ? Dans les autres pays européens, ils affichent souvent « minimum x€ » comme ça s’ils augmentent les autocollants sont toujours à jour 😉
      En tout cas, je note quand même une baisse d’incivilités dans les trains (même s’il y a toujours quelques égoïstes). Le nudge semble donc fonctionner.

      Bonne fin de semaine.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Bluebird43,

      Je vous en prie 🙂
      Pour l’absence d’alternance code mission/destination sur les girouettes, j’ai transmis votre question à l’équipe dédiée et je reviens vers vous dès que j’ai une réponse. C’est une question intéressante dans la mesure où, effectivement, cette alternance existe déjà sur d’autres matériels comme les MI09 du RER A ou les MI79 rénovés du RER B.

      Pour les autocollants, si le choix a été fait d’indiquer précisément le montant des amendes, c’est dans une optique de précision et de transparence. En effet, le montant d’une amende, selon le type et la gravité de l’infraction, suit des règles qui doivent être strictement suivies. Or, il peut arriver que des personnes verbalisées contestent ces montants. Les autocollants deviennent alors d’une aide précieuse pour les contrôleurs, qui peuvent rappeler que l’infraction et le montant correspondant étaient bien précisés dessus et que ce dernier n’est pas fixé de façon arbitraire.

      Bon week-end à vous aussi.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Bjr

      En parlant du regio: une fois les 4 rames mises en service sur Sèvres, ça pourrait être intéressant de continuer à utiliser les 4 8800 sur la N notamment sur les PADO/DAPO les plus chargés de la pointe

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour alb64,

      À ma connaissance, les Z2N de l’axe Paris <> Sèvres libérées par l’arrivée du Regio2N resteront bien sur les lignes N et U. Elles viendront essentiellement renforcer le parc matériel de la ligne U afin de limiter les trains courts inopinés aux heures de pointe. Néanmoins, elles continueront aussi à circuler occasionnellement sur la ligne N si besoin.

      Bonne journée à vous et bonne semaine 🙂

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      @Adam :
      Oui merci d’avance pour ces sujets. On arrive à faire des trains communicants, des applis innovants… Alors je ne vois pas pourquoi une girouette à LED ne pourrait pas afficher deux choses en alternance… C’est pas non-plus demander d’aller décrocher la lune 😁🌜

      Mais je proposerais même d’afficher plutôt la destination que le code mission… ? Sur la ligne N rares sont les trains qui ont une girouette (sauf les Z2N) du coup on raisonne beaucoup plus en termes de destination que de code mission non ?

      Bonne semaine et bon courage aux équipes qui traveillent à Ville d’Avray.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Bluebird43,

      Effectivement, il y a des problématiques techniques nettement plus complexes gérées au sein de la SNCF 😉 Je suis navré, je n’ai pas encore eu de retour de la part de mon interlocuteur, je vais le relancer à propos de votre question sur cette alternance d’affichage et je reviens vers vous dès que j’ai une réponse.

      D’un côté, il est vrai que l’on raisonne beaucoup en termes de destination (en gare, j’entends rarement un voyageur demander « le prochain train PORO » mais plutôt « le prochain train vers Paris ») mais de l’autre, je vois beaucoup de messages, notamment sur Twitter, où les voyageurs évoquent spontanément ces codes missions… Il est donc bien difficile d’évaluer leur proportion d’utilisation mais étant donné qu’ils existent sur le réseau francilien depuis près de 40 ans, on peut en déduire que les voyageurs (au moins les voyageurs réguliers, en tout cas) ont l’habitude 😉

      Merci pour vos encouragements aux équipes travaillant sur le talus, je leur ai bien transmis 🙂

      Bonne soirée à vous !

    • alb64Passer en mode normal dit :

      @Bluebird43: ne pas oublier non plus que le code mission permet d’informer efficacement sur la desserte du train pour deux secteurs identiques. Ex: jour de travaux XYZ, tous les trains de la région sont terminus Versailles. Je suis à Viroflay, je descends côté RER C et veux aller à Chantiers, je me trouve dans une zone blanche sans écran à proximité. Le SARA passe avant le VICK en théorie. Manque de pot le SARA est retenu à quai à Chaville pour une durée indéterminé. Le régul décide de faire passer le VICK devant mais aucune annonce en gare pour l’en avertir. Le train arrive, j’ai juste le temps de voir sur la girouette « Versailles C. ». Le SIVE ne fonctionne pas, ignorant le changement qui a eu lieu, je monte. 3 min après j’enrage en constatant que je me retrouve à Porchefontaine, qu’il n’y a eu aucune annonce etc etc. Or, si la girouette avait indiqué « VICK », je ne serai pas monté. D’où l’importance de ce code mission.

      Je rejoins Adam sur la question des codes missions et le fait qu’il ne faut pas sous estimer leur importance dans l’usage au quotidien. Il est clair que la finalité n’a jamais été de viser le touriste de passage qui de toute façon cherchera à confirmer son trajet avant de monter mais bien l’habitué de la ligne qui sait que tel code desservira sa gare. D’ailleurs pour s’en convaincre, il suffit d’aller voie 42/44 à Paris Nord souterrain où les écrans à quai sont régulièrement à la ramasse

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      @Adam : pas de souci, mrci d’avance, ce serait vraiment bien !
      @alb64 : Certes pour le RER C je comprends vu qu’il y a pleins de branches, autant sur la ligne N bah déjà les VB2N n’ont pas de girouette ou d’affichage lumineux et de ce fait bon, les gens vérifient la destination en montant. Avec les Regio2N, la modernité arrive enfin et la destination sera affichée à l’extérieur. Les personnes habituées pourront donc aisément savoir dans quel train ils embarquent, surtout que (je vous le promets), le code mission affiché est ridicule et illisible sur la girouette du Regio2N ; alors que la destination affichée en entier est déjà plus lisible par le fait que le cerveau arrive à reconnaître aussi par le nombre de lettres.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      @Adam : Bonjour,
      Avez-vous reçu des nouvelles concernant les girouettes ? J’aurais une autre idée à proposer sinon : mettre le code mission à gauche et dans l’espace restant mettre la destination. Par exemple :
      PORO Paris
      RIPI Rambouillet
      MOPI Mantes-la-Jolie (ou Mantes-la-J. s’il n’y a plus de place)
      DAPO Dreux
      GEPU Plaisir-Grignon (ou Plaisir-G. s’il n’y a plus de place)
      SOPI Sèvres R.G.

      Je crois que vu la taille de la girouette des Regio2N il y aura largement de la place… ?

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Bluebird43,

      Je suis vraiment navré mais je n’ai pas encore reçu de réponse concernant la possibilité de mettre en place une alternance d’affichage sur les girouettes frontales 🙁
      En revanche, j’ai appris entre temps qu’il existait deux modes d’affichage confirmés sur celles-ci : un mode « fixe » et un mode « défilant » (comme sur le SIVE à bord des VB2N, par exemple). Sur le Regio2N, je pense que le mode fixe a été choisi d’une part car le code mission seul est suffisamment court pour être affiché en entier dans ce mode, et d’autre part pour des raisons de lisibilité (il peut être difficile de lire un texte en mouvement sur un train qui l’est également lui-même). Le nombre de caractères affichables reste très limité en mode fixe mais j’ai tout de même transmis votre suggestion auprès de l’équipe.

  88. alb64Passer en mode normal dit :

    Mais ça il en sera de même pour la destination si les mêmes polices & couleurs sont utilisés. De plus dès que la lumière réfléchie sur la vitre, on ne voit plus rien : https://www.ote-ingenierie.com/wp-content/uploads/2019/05/3.jpg
    https://i.f1g.fr/media/cms/767x431_crop/2019/08/14/0799829ddc40dec5ec32c76a003eb22b86b19a31806882b5ec5e4207025f49c1.jpeg
    D’ailleurs quand on regarde les photos qui trainent sur le net en région, rare sont les regio à avoir leur girouettes frontales allumées. En fait quoique l’on mette dessus, on ne voit rien lol.

    Sinon du temps des 5300, avant que la girouette soit définitivement mise HS (vers 2010), les rames en étant équipée affichaient régulièrement le code mission.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Je vous comprends mais le souci dans votre logique, c’est qu’on en arrive à : « autant donc ne rien faire du tout parce que de toute façon c’est… ».
      En IDF les girouettes sont allumées et tant mieux, autant les exploiter à son meilleur niveau tant que cela fonctionne. Et pis bein ma foi, tant pis pour les autres régions qui ont choisi de ne pas utiliser quelque chose qui peut l’être, on a pas besoin de suivre un cas non exemplaire 😉

Laisser un commentaire