Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Ponctualité des lignes N et U : Les résultats du mois d’octobre 2014

PonctualitéVoici les chiffres de ponctualité de nos différents axes.

La ponctualité du mois d’octobre 2014 sur la ligne N

Le mois dernier, 91% des voyageurs sont arrivés avec moins de 5 minutes de retard à leur destination.
C’est cette unité de mesure qui est contractualisée avec le Syndicat des Transports d’Ile-de-France.
Pour chaque axe, cela correspond à :

  • Axe Paris Mantes la jolie : 86.4%
  • Axe Paris Dreux : 84.2%
  • Axe Paris Rambouillet : 94.8%
  • Axe Paris Plaisir : 92.8%
  • Axe Paris Sèvres : 92%

La ponctualité du mois d’octobre 2014 sur la ligne U

Sur la ligne U, 93.6% des voyageurs sont arrivés avec moins de 5 minutes de retard à leur destination.

Les incidents majeurs du mois d’octobre.

Ce mois d’octobre a été particulièrement marqué par un dérangement des installations de sécurité en gare de Dreux que je développe dans le billet ci-dessous qui a impacté 20400 voyageurs.

https://meslignesnetu.transilien.com/2014/10/16/le-point-sur-lincident-du-secteur-de-dreux/

Le 15 octobre, la présence d’une personne sur les voies sur le secteur de Sèvres à impacté l’ensemble des lignes du réseau et 19600 voyageurs.
Le 21, c’est l’oubli d’un bagage en gare de Versailles Chantiers qui a nécessité l’intervention des services de déminage et impacté 22300 voyageurs.
Les résultats de ponctualité des lignes N et U sont accessibles en gares ou en cliquant ici pour consulter l’affiche.

À lire également

21 commentaires pour “Ponctualité des lignes N et U : Les résultats du mois d’octobre 2014”

  1. lguille dit :

    Bonsoir
    Je vous invite à donner une formation au personnel qui affiche les numéros de voie. Ça évitera d’envoyer les gens pour Rambouillet voie 21 alors que le train qui part est voie 15. (1946)
    Je peux comprendre les pannes et les retards mais là c’est vraiment prendre les gens pour des cons surtout quand cela fait trois soirs que les problèmes s accumulent.

  2. RazmoketsPasser au statut dit :

    Bonjour Amélie,

    Pouvez-vous SVP ouvrir un nouveau débat concernant la suppression de l’arrêt du Val d’or sur la ligne U à partir du 15/12/2015.
    Merci.

    Razmo

    • EPPasser en mode normal dit :

      N’est pas un peu prématuré ? La décision revient au STIF. Ses membres du STIF sont principalement les élus régionaux. C’est donc faire eux qu’il faudrait faire du lobbying.

    • Bonjour,
      Je ne peux pas ouvrir de débat sur ce sujet qui n’est pas d’actualité et sur lequel je n’ai pas d’informations. A ce jour rien n’est acté, différents points sont à l’étude.

  3. RazmoketsPasser au statut dit :

    Je ne pense absolument pas que ce soit prématuré au vu de ce que je lis, des documents que je possède et du retour qui m’est fait de certains agents de la SNCF. Je possède des documents qui attestent qu’une seule association d’usagers a participé aux discussions, sans doute une association des usagers de la ligne de St Nom la Bretèche et absolument pas les principaux concernés, à savoir nous, usagers de la ligne U. Ce n’est pas en attendant la veille du 15/12/15 que nous ferons plier le STIF.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Je n’y ai pas pensé avant mais les élus pourraient avoir une oreille attentive dans les prochaines semaines. Les élections départementales et régionales sont prévues l’année prochaine.
      En même temps, les problèmes de la ligne L ne sont pas que sur la branche de Versailles RD. Les autres branches ont également droit à leur lot quotidien de désagréments et la situation est assez explosive. Il suffit de regarder la régularité qui est environ 10 points en dessous de celle de la U.

  4. NDPasser au statut dit :

    Quand un DEFI est rendu terminus Suresnes, le régulateur pourrait-il avoir l’intelligence de prévenir les voyageurs avant de quitter la gare de Saint Cloud ?
    C’est pas comme s’il y avait plus de trains à cette gare…

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Et quand la décision a été prise lors de l’arrêt au Val d’Or, on fait comment ? On appuie sur so, smartphone et on « rewind » à St Cloud ?

    • NDPasser au statut dit :

      Les trains dans l’autre sens n’ont pas attendu que l’on soit au Val d’Or pour être en retard, donc oui on peut anticiper que la voie de réception du DEFI à son terminus ne sera pas libérée à temps et donc prévenir les voyageurs que le train est rendu terminus Suresnes. Cela ne me paraît pas très compliqué.

  5. EPPasser en mode normal dit :

    Pour comprendre les conflits du secteur de St Cloud, Paulo et Jennifer ont concocté un petit billet sur le blog de la ligne L: http://malignel.transilien.com/2014/12/03/zoom-leffet-domino/

  6. RazmoketsPasser au statut dit :

    On peut tout faire duré aux chiffres. Ces relevés mensuels sont complètement faussés, seuls les retards de plus de 5mn sont comptabilisés, hors ce sont le plus souvent des retards compris entre 3 et 5mn qui nous font perdre au final une correspondance, un bus et de là, les 3mn se transforment en 10, 15mn. De plus, les suppressions ne sont pas non plus comptabilisées … Comment considérez vous par ex le cas de ce soir ou deux trains ont été initialement indiqués comme retardés, et au final, le train est arrivé à l’heure du n+3?

    VM
    Un usager trés en colère

    • Bonjour,
      Les données qui vous sont transmises sont construites selon les demandes du STIF et attentivement contrôlées par cette autorité. Ce mode de calcul qui prend en compte les retards à partir de 5 minutes, tiens compte de la réalité de l’exploitation du réseau et s’attache depuis 2012 à être représentatif du trajet de l’ensemble des voyageurs.
      Il ne s’agit plus de contrôler la ponctualité des trains à l’arrivée de leurs parcours, comme cela été initialement fait, mais de calculer la ponctualité des voyageurs quelque soit leurs trajets.
      Pour cela, chaque retard supérieur à 5 minutes est comptabilisé et bien évidemment les suppressions sont elles aussi prises en compte.
      Pour plus d’information sur ce mode de calcul, vous pouvez consulter le billet ci-dessous:
      http://meslignesnetu.transilien.com/2013/12/16/comment-ca-marche-le-calcul-de-la-ponctualite/

  7. clientsncfPasser au statut dit :

    Je profite de ce billet pour exprimer l’exaspération total des voyageurs de la ligne N , encore ce matin un train annoncé à l’heure, retardé puis supprimé , un problème par jour ! Vous devriez envoyer qqs agents aux gares de fontenay, villepreux et les clayes pour constater l’exaspération totale des voyageurs et la pauvre femme à la vente qui se prendre une réflexion par seconde !.
    Le pire étant ceux qui doivent emprunter la ligne N puis la U (dépendante de la L et inversement) ou C, double punition , pas une journée en décembre sans un problème , incendie,signalisation,régulation ….le sentiment qu’on nous prend pour des gares de seconde zone et pourtant seulement à 10mn de Versailles et 35 de Paris , en théorie !.
    L’impression que rien ne progressera sur cette ligne, plus de 20 ans sur cette ligne et rien de neuf !

  8. Ouahit dit :

    Je prend la ligne n à 19h37 a st syr il doit théoriquement arriver à 19h20 à mantes. J’y est une correspondance à 19h25 pour gaillon. Impossible de l’avoir ce foutu train n’arrive jamais à l’heure et ma correspondance suivante est 1heure tard. Alors merci ligne n de m.. Cela fais 2 mois que je fais le trajet je n’ai eu ma correspondance que 5fois. Je paye 320€ de transport (…)

  9. NDPasser au statut dit :

    J’aimerais comprendre pourquoi le VERI de 18h13 (à La Défense), a été déporté de la voie RER (1B à St Cyr) vers la voie TER (1 à St Cyr) après Versailles alors que :
    1 – Les VERI arrivent toujours sur la voie 1B à St Cyr.
    2 – Ce VERI aurait pu arriver à l’heure à St Cyr s’il était resté sur sa voie « normale », vu qu’il n’y avait aucun train devant lui pour le gêner.
    Le RER C est-il si important qu’il faille délibérément mettre un VERI en retard de 5 à 6 minutes pour éviter une minute de retard à un SARA ?

    • Bonjour
      Les régulateurs modifient lorsque c’est possible (flux, aiguillage, voies…) la voie de passage d’un train pour réguler la circulation, c’est-à-dire pour préserver la fluidité du trafic dans l’intérêt de la globalité du secteur. Ils n’appréhendent pas la circulation par critère d’importance de lignes (N, U, TER ou C ) mais s’attachent à maintenir la sécurité et la fluidité du réseau dans l’intérêt de la globalité des voyageurs.
      Dans le cas que vous mentionnez, un train du RERC qui circulait avec un retard de 23 minutes était en train de répercuter son retard sur les trains suivants. Le vôtre subissait les répercussions de cet incident en circulant avec 5 minutes de retard.
      Le régulateur, dont la mission lors d’un cas de ce type est de tout mettre en œuvre pour résorber les retards et pour qu’ils ne se propagent pas d’avantage, a orienté votre train sur la voie 1 de manière à éviter au train à destination de Rambouillet, situé juste derrière le vôtre, d’être impacté par ce retard.
      Votre train n’a ainsi pas pris d’avantage de retard mais les suivants n’ont, eux, pas été impacté par cette propagation.

  10. OUAHIT dit :

    Bonjour, toujours le problème de la ligne n de 18h37 encore et toujours obligé d’attendre 1h30 à Mantes car il n’arrive jamais à l’heure prévu, qui je le rappelle est d’arrivée « théorique » à 19h20 =100% de retard entre 5 et 10 min fatale pour ma correspondance. Ok je suis un cas isolé mais il n’y aurait pas moyen de rendre ces horaires moin théorique ? En comptant toujours 5min de retard ? Vu que c’est toujours le cas ! Enfin que je vois le nombre d’agents, de contrôleur qui branle rien sur les quais c’est pour cacher la misère de l’incompétence des employés sncf. L’erreur est humaine et une profession de foix chez la sncf !!

  11. Ouahit dit :

    En fait doudou pour info tes sur le blog de la ligne n. Non ? Du coup je râle à propos du train ligne n qui part à 18h37 de Saint cyr direction mantes la jolie.

  12. LE COZ dit :

    Bonjour
    Je vous tiens à vous exprimer diverses choses :
    – pensez-vous qu’il est utile de diffuser l’information qu’il est interdit de fumer en gare , car cette obligation n’est pas suivie. Tous les jours (du lundi au vendredi), je vois des personnes fumer ou vapoter (quais de la gare Montparnasse, Versailles Chantiers, Rambouillet), parfois même devant des agents SNCF, et pour certaines personnes au pied du wagon. Le seul rappel à l’ordre que j’ai pu voir est venu des forces de police qui patrouillaient à la gare Montparnasse.
    – est-il possible de donner des informations fiables aux voyageurs (à titre d’exemple, lundi le train de 17h54 au départ de Montparnasse a été annoncé avec 10 minutes de retard puis dans la minute qui suivait un « départ imminent ».
    – depuis hier 27 janvier, les trains au départ de Rambouillet sont avancés de 3 minutes. Le problème n’est pas de votre ressort, mais les horaires des bus n’ont pas été modifiés, ce qui implique de prendre le bus précédent (15 minutes avant) pour « attraper’ le train. Or mardi 27 le train de 07h16 (07h13 désormais) est bien parti à l’heure, mais est arrivé avec 10 minutes de retard à Montparnasse sur l’horaire prévu. Ce matin le 07h13 était annoncé pour 07h21 et le quai était déjà bien rempli. Comme les travaux doivent durer jusqu’au 5 mars, il serait souhaitable que vous puissiez respecter les horaires fixés. Le trajet n’est souvent pas confortable (voyage debout) alors il serait souhaitable de pouvoir au moins arriver à l’heure.
    Je suis habitué de cette ligne depuis 18 mois désormais, et je vois malheureusement une dégradation du service (suppression de trains entraînant des rames bondés, retards quasi quotidiens (à titre d’information, j’ai une marge de 7 minutes entre l’arrivée théorique du train et le départ du bus, et souvent il faut presser le pas ou courir pour l' »attraper ». d’autre part, il y a un manque d’informations de la part des conducteur ou des contrôleur (ralentissement, arrêt du train de façon régulière). Il est même arrivé de nous annoncer l’arrivée en gare de Versailles chantiers alors que nous étions à peine à Viroflay, idem aux Essarts le Roi pour Rambouillet.

    • Bonjour,
      Je prends note de votre commentaire dont je vais faire remonter les différents points, mais je souhaite tenter de vous apporter quelques éclaircissements:
      -Concernant le sujet du tabac c’est effectivement l’une de nos préoccupations sur lesquelles nous recherchons des leviers d’actions plus efficaces. L’interdiction de fumer s’applique aux espaces fermés, donc la gare de Montparnasse entre précisément dans ce cadre. En revanche il est autorisé de fumer sur les quais des gares non couvertes, comme Versailles ou Rambouillet. Les agents du contrôle ou de la SUGE ne sanctionnent donc pas ces actes qui ne sont pas des infractions. En gare de St Quentin nous expérimentons des cendriers de manière à clarifier les zones autorisées et à améliorer la cohabitation sur les quais entre fumeurs et non-fumeurs. Des annonces existent mais il est difficile d’en diffuser davantage car de nombreux messages d’information, de sécurité, et d’info trafic doivent aussi être réalisés au quotidien.
      Pour développer ces points :
      http://meslignesnetu.transilien.com/2014/03/25/non-au-tabac-dans-les-trains-mais-que-dit-la-loi-pour-les-quais/
      http://meslignesnetu.transilien.com/2014/10/21/point-lexperimentation-en-gare-st-quentin-en-yvelines/
      Cette problématique existe aussi à bord des trains où l’interdiction est là très claire mais pas non plus toujours respecté. Dans tous les cas le numéro 3117 peut être utilisé pour signaler tout fait inacceptable, dont la présence de fumeurs dans les trains. Ce numéro permet de déclencher l’intervention d’une équipe de sureté située à proximité ou les autorités nécessaires selon les alertes (police, pompier…). Vos signalements permettent aussi d’établir une cartographie précise et en temps réel des infractions constatées et permettent ainsi d’organiser les missions SUGE sur ces zones en particulier.
      http://meslignesnetu.transilien.com/2015/01/26/operation-stop-au-tabac-les-trains-au-mois-decembre/
      -Concernant l’information…fiable, c’est aussi un point qui fait l’objet de nombreux projet. La difficulté première réside dans la transmission d’une information qui évolue à l’instant où on vous la transmet. Concernant le cas que vous mentionnez, il peut s’agir par exemple d’une absence de conducteur qui laisse présager la suppression du train, mais avant de l’annoncer, les gestionnaires de moyen qui travaillent au COT (http://meslignesnetu.transilien.com/2011/11/30/dans-la-peau-d%e2%80%99un-%e2%80%a6-gestionnaire-de-moyen/ ) , recherchent activement une combinaison permettant de libérer un conducteur et d’inverser leur service pour assurer ce train sans impacter le suivant. Ces combinaisons sont souvent transparentes et le train circule sans soucis, parfois la combinaison n’est pas réalisable, dans d’autres cas, une solution est trouvée au tout dernier moment. Il est tout à fait possible dans votre cas que ce train est été prévu supprimé et qu’au tout dernier moment une solution à permis de solutionner le problème. L’information doit être transmise de manière simple et rapide mais elle évolue elle aussi en temps réel au fil des aléas et des solutions mises en place à l’instant T… Sur le sujet de l’information à bord, il y a là effectivement un vrai manque connu et identifié. Un système d’information embarqué devrait bientôt venir améliorer cette situation en permettant aux responsables de l’information de réaliser eux même des annonces à bord…
      Pour développer certains points :
      http://meslignesnetu.transilien.com/2015/01/06/il-y-probleme-ligne-jai-limpression-detre-seul/
      http://meslignesnetu.transilien.com/2014/04/22/de-lincident-aux-voyageurs-comment-fabrique-t-on-linformation/
      -Sur le sujet des travaux, et des retards de votre train, il s’agit d’un train TER, je vous invite donc plutôt à contacter mon homologue sur le Blog. http://maligne-ter.com/nogent-paris/
      L’heure de passage des trains est effectivement avancée car la limitation de vitesse imposée le temps de la stabilisation et des travaux des voies génèrerait d’importants retards sans action d’anticipation.
      Cette mesure qui vise donc à anticiper et éviter une perturbation ne peut cependant pas empêcher tous les autres aléas existants. En l’occurrence les retards que vous signalez sur votre TER sont dû à un conflit de circulation pour le 27 (retards marqué sur un train et répercuté sur les suivants) et pour ce matin, d’un problème de fermeture de porte qui a retardé le train à Epernon. Ces deux retards ne sont donc pas liés aux mesures prises dans le cadre de ce chantier.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R