Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Tchat en direct avec la directrice des lignes N et U le 1er février

Relisez en intégralité tous les échanges avec Anne-Marie-Palmier, directrice des lignes N et U.

 
11:55 Lucile
Bonjour à tous !
Anne-Marie Palmier me rejoint. Nous allons donc commencer dans un instant. Merci d’être avec nous !
 
11:58 Anne-Marie Palmier
Bonjour à tous,
Même si on a dépassé de 24h, je vous renouvelle mes meilleurs voeux pour 2018. Merci à Lucile de me donner l’occasion de répondre plus directement à vos questions aujourd’hui. Bien sûr au quotidien Lucile est là pour répondre à vos questions et contributions, partager des articles de fond et des explications sur le blog, mais c’est ici l’occasion de faire un point sur nos projets et l’actualité de la ligne.
 
12:00 Anne-Marie Palmier
Je vois qu’il y a déjà énormément de questions, je vais essayer de prendre au fur et à mesure les plus représentatives pendant que je les parcours. S’il reste des points importants en suspens, pas d’inquiétude, je les traiterai dans la foulée et Lucile publiera ces réponses supplémentaires par la suite sur le blog. C’est parti pour 2h ensemble !
 
12:01 Commentaire de la part de Bluebird43
Bonjour, (Désolé pour les deux premiers messages, finalement j’ai directement écrit à IDF Mobilités pour la question des Noctiliens). Par ailleurs, quelles sont les priorités de votre côté en ce moment ? Pour les voyageurs, il y a des choses qui sont allées dans le bon sens, mais il y a des sujets qui restent sans évolution : incivilités dans les trains, fraudes, tourniquets obsolètes (notamment à SQY) ou encore des accompagnements dans les trains insuffisants… Donc voilà, j’aurais voulu savoir si ces questions-là faisaient parti de vos priorités, sachant que ce sont des sujets qui trainent depuis des années… Cordialement.
 
12:06 Anne-Marie Palmier
Je prends cette question qui me permet aussi de répondre à plusieurs autres que j’ai vu posées qui concernent nos projets et priorités. (Merci du coup pour votre question !)

Poursuivre nos investissements pour améliorer l’info voyageur dans les gares et à bord des trains est notre première priorité. Ça veut dire d’abord améliorer la cohérence sur tous les canaux (gares-trains-digital : le sonore et le visuel doit être cohérent). Ensuite on améliore le SIVE communiquant : c’est le « système d’information voyageur embarqué » (les bandeaux déroulants dans les trains) qui commence à donner de l’information directement depuis notre Centre opérationnel depuis la fin de l’année dernière. Ça va s’accélérer cette année.
 
12:07 Anne-Marie Palmier
Il y a aussi la prise de parole par tous nos agents, notamment en situation perturbée : conducteurs, agents en gare, contrôleurs. On fait des investissements en gare avec des nouveaux écrans. Enfin on travaille aussi sur l’amélioration de la sonorisation en gare : il faut que nos messages soient audibles sans déranger nos riverains .D’ailleurs c’est vraiment le type de choses où signaler à Lucile sur le blog un défaut de sonorisation est très utile pour nous. Je sais que certains d’entre vous le font déjà.
 
12:09 Anne-Marie Palmier
Je fais un peu long mais c’est vraiment une priorité y compris au niveau national : d’ailleurs, l’application SNCF Connect sera plus fiable, plus innovante (intégration d’un « waze » vous permettant à vous aussi de partager l’info).
 
12:09 Anne-Marie Palmier
Dernier volet : l’amélioration de l’affichage et de la signalétique dans nos gares, sujet sur lequel là aussi vous nous demandez d’être meilleurs.
 
12:11 Anne-Marie Palmier
Après l’information, l’autre priorité c’est de réaliser les nombreux travaux nécessaires à la modernisation de notre infrastructure : c’est important à la fois pour la fiabilité des circulations et aussi pour moderniser le réseau (EOLE, le Grand Paris, les nouvelles gares). Ces travaux sont réalisés le week-end et la nuit la plupart du temps pour gêner le moins possible la circulation de vos trains. Je sais qu’il y a des remarques là dessus dans vos questions sur ce tchat je vais y venir car c’est un gros enjeu dans les années à venir.
 
12:12 Anne-Marie Palmier
Je ne vous fais pas toute la déclinaison de nos nombreuses priorités parce que je vais y venir avec les questions : lutte contre la fraude et les incivilités, modernisation de nos gares (accessibilité), le nouveau matériel etc.
 
12:13 Commentaire de la part de Deb
Bonjour, j’utilise la ligne N tous les jours. Pouvez-vous nous fournir le planning des travaux sur 6mois, voire 1 an. Cela fait plusieurs mois qu’il n’y a plus de train entre montparnasse et plaisir à partir de 22h00, pas de train le week-end. Certes des bus ont ete mis en place mais le temps de transport est doublé. Pas pratique et ras-le-bol! Je souhaite donc savoir combien de temps encore il va falloir subir ces travaux. Merci, bonne journée
 
12:17 Anne-Marie Palmier
Nous fournissions dans le journal de nos lignes (Magnum) et sur le blog et Twitter le planning des travaux du mois et du trimestre. Nous allons poursuivre cette pratique. Les principaux travaux de cette année 2018 seront :
1. les travaux de mise en accessibilité des quais dans les gares (Plaisir Grignon, Versailles Chantiers, Sèvres Rive Gauche, Trappes) ;
 
12:18 Anne-Marie Palmier
2. le remplacement d’aiguillages (après Rambouillet fin 2017) : on aura la zone de Montparnasse dès le mois de mai, St Quentin en Yvelines
3. les travaux du Grand Paris à Clamart et de EOLE à La Défense et Mantes la Jolie vont se poursuivre
 
12:21 Anne-Marie Palmier
Nos communications via le journal ou en gare vous donneront une vision sur ces gros travaux sur l’année (objectif, durée), mais c’est mensuellement via le blog ou les affiches en gare qu’on donnera des informations plus précises telles que les périodes sans train, les remplacements bus, les horaires.
 
12:23 Anne-Marie Palmier
Sur Montparnasse-Plaisir les travaux liés à la mise en accessibilité des quais de la gare de Plaisir Grignon vont encore nécessiter l’interruption de la circulation des trains le soir jusqu’à fin 2019 environ.
 
12:25 Anne-Marie Palmier
De manière générale, nous sommes dans une période où les travaux à la fois d’entretien et de modernisation de nos infrastructures (voies, caténaires, gares) vont entraîner plusieurs années avec ce genre d’interruption de nuit ou de week-end. C’est pour ça que je dis que l’information doit être notre priorité, pour que cela se passe au mieux pour la préparation de vos trajets.
 
12:25 Commentaire de la part de Esmiralda
Bonjour. Qu’il y ait des trains supprimés pour agrandir la plage de travaux, je le comprend. Par contre, les moyens de substitution ne sont pas adaptés. Hier soir (jeudi) tous les derniers trains au départ de Montparnasse étaient terminus Versailles Chantiers avec une correspondance par le bus qui venait de La Défense pour continuer notre trajet en direction de Rambouillet. Résultat : entassés comme des sardines dans le bus j’ai cru que tout le monde ne pourrait même pas y prendre place. Pourquoi n’y a-t-il pas des bus pour remplacer tous les trains supprimés ? N’y a-t-il pour vous que l’argument économique qui compte au détriment de nos conditions de transport ?
 
12:30 Anne-Marie Palmier
Quand nous supprimons des trains, nous mettons en place des bus de substitution qui sont soit spécifiques, soit en renforcement des lignes existantes (RATP, Keolis). Nous dimensionnons les bus en fonction de la fréquentation habituellement constatée sur nos trains. Je vois très bien le soir dont vous parlez : il y a eu une affluence plus grande que prévue ce soir là, mais notre objectif est bien de pouvoir vous garantir un confort suffisant dans ces circonstances. Par exemple, en mettant plus de bus de réserve avec notre prestataire pour pallier à des pics non prévus. La disponibilité des bus est quelque chose que nous surveillons de très près : on s’appuie sur les agents en gare, et là encore, ce sont des discussions que vous pouvez avoir régulièrement avec Lucile et qui nous sont très utiles.
 
12:32 Commentaire de la part de Robert
Fin 2019 ! C intolérable ! C du grand n’importe quoi ! Comment vous gère les travaux ! C du jms vu !
 
12:33 Anne-Marie Palmier
La plupart de ces travaux sont très complexes car ils demandent de travailler à la fois sur les voies et les caténaires, donc on ne peut pas faire circuler les trains. En faisant les travaux uniquement pendant quelques heures de nuit et le week-end, oui, ils prennent plus de temps. Pendant ces nuits là, il y a d’ailleurs plusieurs travaux en même temps, plusieurs chantiers (pas seulement Plaisir) : Versailles Chantiers aussi, par exemple, Trappes etc.
 
12:34 Anne-Marie Palmier
La seule alternative ce serait de couper les circulations en dehors des soirs et week-ends : d’ailleurs, on le fait les jours où il y a le moins de voyageurs (week-end du 15 août 2017 par exemple pour les travaux du Grand Paris à Clamart).
 
12:35 Commentaire de la part de Usager
Bonjour, avez-vous conscience que chaque jour il y a des nombreux problèmes sur ces lignes de trains ? Est-ce normal de prendre les usagés en otage sans compensation ? Aucun remboursement des pass, aucune remise. Est-ce une incitation à prendre la voiture ? Parce que beaucoup de personnes ainsi que la ville de Paris font exactement l’inverse !!! C’est vraiment sympa pour nous.
 
12:39 Anne-Marie Palmier
Il y a plusieurs questions en effet sur les problèmes que l’on a connu récemment, sur la ponctualité ces derniers temps.
D’abord, il faut dire que quelquefois lors des travaux qui se déroulent la nuit et le week-end, la reprise ne se déroule pas aussi bien qu’on le voudrait (travaux rendus en retard, mais aussi nécessité de ralentir les trains le temps de stabiliser les voies). Nos actions là dessus sont entre autres d’améliorer avec nos collègues de l’infra la préparation de ces chantiers, pour mieux anticiper ces problèmes et au moins donner plus tôt une info plus pertinente.
 
12:40 Anne-Marie Palmier
Il y a eu aussi des pannes de matériel qui nous ont contraint à maintenir des rames au technicentre pour réparation. Malgré le travail des équipes de maintenance, la conséquence immédiate est soit la diminution du nombre de trains disponibles chaque jour, soit des trains qui circulent en composition courte.
 
12:42 Anne-Marie Palmier
Et puis il y a eu enfin les tempêtes, les vents violents et intempéries. Cela a eu pour conséquence la chute d’arbre sur nos caténaires, ce qui entraîne des interruptions longues marquantes pour tout le monde.
(Et nous continuons à avoir des accidents de personne ou des personnes circulant dans les voies, ce qui là aussi interrompt ou ralentit le trafic.)
 
12:43 Commentaire de la part de railtony
Bonjour tout le monde, je sais qu’il y aura le Régio2N sur la ligne N alors que vous aviez commandé 78 rames soit 39 trains en UM. Je sais que vers 2019 et pour quel étape sur les branches de la ligne N dont Rambouillet, Dreux et Mantes la Jolie ?
 
12:45 Anne-Marie Palmier
Dans les investissements prévus par IdF Mobilités (ex-STIF) est effectivement prévu le remplacement de nos locomotives et VB2N par des Régio2N spécifiques Île de France. Ces nouvelles rames sont plus modernes : climatisation, écrans d’info à bord, prises électriques… Ils commenceront à arriver en 2020 sur la ligne N. C’est autour de 70 rames neuves qui seront ainsi déployées sur la N.
 
12:46 Anne-Marie Palmier
Cela apportera plus de fiabilité pour nos trains (moins de retards), et plus de confort pour vous aussi.
 
12:47 Commentaire de la part de A. Ben
Pourquoi attendre la dernière minute pour annoncer la suppression d’un train ? Encore le cas ce matin train de 5h de tambouille annoncé sur les rails et 30 min plutard supprimer
 
12:48 Anne-Marie Palmier
Je n’ai pas sous les yeux ce qu’il s’est passé précisément sur ce train, mais de manière générale un train supprimé en dernière minute comme cela est dû soit à une « préparation tardive du train », soit comme je le disais à des travaux qui ont eu un léger retard. Donc sur le deuxième point je l’ai dit, nous devons en effet progresser et cela fait partie des améliorations auxquelles on s’attelle.
 
12:49 Anne-Marie Palmier
Pour la préparation tardive, c’est selon les essais du conducteur, lorsqu’il constate une anomalie, que l’on sait s’il y aura retard ou non (et quel retard) voire suppression. Cela peut donc arriver qu’on ne le sache pas à l’avance.
 
12:50 Lucile
Pour plus de détails j’avais rédigé ce billet sur cette question :
https://meslignesnetu.trans…
 
12:52 Commentaire de la part de Raphy
Pour les usagers de la ligne N, le trafic est fortement perturbé voire interrompu certains week-ends. Pour ceux qui travaillent les week-ends et qui possèdent une carte Navigo (abonnement à l’année), la SNCF ne propose pas de geste commercial. Pourquoi?
 
12:55 Anne-Marie Palmier
Lorsqu’il y a des travaux prévus, la SNCF met en place et paye des transports de substitution : soit des bus spécifiques, soit en demandant à des transporteurs réguliers (RATP, KEOLIS, …) de renforcer leur lignes de bus régulières. Ainsi, avec votre pass navigo, vous pouvez utiliser ces transports de substitution (et en cas de travaux SNCF rembourse le co-voiturage via IDvroom).
 
12:57 Anne-Marie Palmier
Maintenant, en ce qui concerne le dédommagement, lorsque nous ne réalisons pas le service prévu et contractualisé avec IdF Mobilités, nous payons des malus à IdF Mobilités.(Et on ajoute des agents dans les gares, et met des bus dès que c’est logistiquement possible). L’indemnisation des voyageurs, elle, relève d’une décision d’IdF Mobilités, comme les tarifs.
 
13:00 Commentaire de la part de Nicolas
Bonjour, il était question il y a 1 ans que le pass navigo soit étendu jusqu’à Dreux. Le vice-président de la région Centre estimait qu’il n’y avait aucun obstacle à un accord favorable aux usagers SNCF. En tout cas aucun obstacle budgétaire pour que cette décision entrent en vigueur au 1er juillet 2017. Or depuis rien n’a changé. Il y a-t-il espoir que cette mesure se mette en place prochainement ?
 
13:00 Commentaire de la part de marrantsort
Bonjour, dans un article publié le 3 Mars 2017 dans l’Echo Républicain, la SNCF indiquait la possibilité d’étendre jusqu’à Dreux la tarification du Pass Navigo pour une mise en place le 1er Juillet 2017. Qu’en ait-il aujourd’hui ? J’ai l’impression qu’il n’y a pas eu d’avancée sur le sujet.
 
13:01 Anne-Marie Palmier
Je l’ai lu comme vous dans les journaux. Mais nous n’avons aucune information sur ce sujet : la tarification est du domaine des autorités organisatrices, c’est-à-dire IdF Mobilités, et la Région Centre Val de Loire dans notre cas.
 
13:03 Anne-Marie Palmier
Je précise que « la SNCF » n’a jamais annoncé cela. Ce n’est pas nous qui décidons de la tarification. Ensuite, nous faisons appliquer les tarifs fixés.
 
13:04 Anne-Marie Palmier
Sur une éventuelle extension du pass Navigo : à ce jour, nous n’avons pas non plus d’info sur ce sujet.
 
13:06 Commentaire de la part de Stéphan B
Bonjour,
Pourquoi quand le train U en direction de La Verrière est supprimé, le train suivant est SYSTÉMATIQUEMENT un train court, donc bondé car prenant deux fois plus de passagers ?
Merci de votre réponse.
 
13:07 Commentaire de la part de Visiteur
Pourquoi les trains roulent au ralenti le soir en semaine entre Versailles et la verrière ?
 
13:07 Commentaire de la part de Stéphan B
ReBonjour : suite à ma question d’avant : comment cela se fait-il que CHAQUE FOIS que le train de 8h15 La Défense – La Verrière est supprimé, le train suivant est FORCÉMENT un train court ? Résultat 2 fois plus de passagers dans un train 2 fois plus petit ?
 
13:07 Commentaire de la part de Phil78
La ligne u fait l objet d un article peux élogieux et ce n est pas faute de l avoir dit. Depuis 5 ans on est passé de 35 min à 42 entre La Verriere et La Défense avec 12 min au leu de 6 pour la correspondance avec la N sur axe Rambouillet. Et le bouquet final ces arrêts rajoutés à Chaville et Sevres alors qu ils ont d autres gares sur PRG. Bref sacrifié pour le réseau de St Laz. Je finis par prendre voiture de plus en plus puisque le service n est pas à la hauteur.
 
13:08 Anne-Marie Palmier
Je vois beaucoup de questions (et même des articles !) sur la ligne U. J’y réponds en même temps ici : (même si je ne poste pas forcément VOTRE question je l’ai vue !)
 
13:10 Anne-Marie Palmier
il faut déjà reconnaître que le dernier trimestre 2017 a été rendu difficile principalement par des incidents liés aux installations, aussi bien à Versailles Chantiers que sur la zone de St Lazare (des voies partagées avec la ligne L), et aussi sur les trains TER qui partagent les mêmes voies que la U entre Rambouillet et Versailles.
 
13:12 Anne-Marie Palmier
Ensuite nous avons eu des soucis de fiabilité et de pannes sur notre matériel roulant que nous sommes en train de traiter. Comme je le disais tout à l’heure, ce sont des cas où le train est alors soit supprimé soit nous le faisons circuler en train court puisqu’il manque une rame.
 
13:13 Anne-Marie Palmier
Enfin il y a eu un engin de travaux (une grosse pelle mécanique) qui est tombé en panne sur le noeud de Porchefontaine en septembre dernier.
 
13:14 Lucile
Si vous ne l’aviez pas vu, le retour sur cet incident sur le blog (où nous essayons d’en faire un à chaque gros incident) :
https://meslignesnetu.trans…
 
13:16 Anne-Marie Palmier
Donc il y a eu au final une conjonction d’incidents qui a fait baisser la ponctualité de la U, mais pour prendre au hasard la journée d’hier, nous faisons – je le dis de tête – 99,8% de ponctualité sur cette même ligne. Ce que je peux dire, c’est que toutes les équipes de la ligne sont actuellement mobilisées, y compris les collègues de St Lazare, pour améliorer la situation dans la gestion des circulations de vos trains.
 
13:18 Anne-Marie Palmier
Donc je rassure Stéphan B : ce train là n’est pas spécifiquement visé, lorsque c’est un train court, c’est que ce jour là on n’avait pas assez de matériel.
 
13:19 Commentaire de la part de Alexandre
On parle beaucoup c’est dernier temps de la fraude et de la lutte contre cette dernière, hors les gares après Plaisir Grignon ne sont équipé de aucun portiques. Il y aura-t’il des changements dans le future pour toute ces gares?
 
13:24 Anne-Marie Palmier
Oui et non. C’est vrai que dans le cadre de la lutte contre la fraude, Transilien et IdF Mobilités, ont décidé un gros programme d’installation de portiques de validation. Par exemple le sujet emblématique, c’est St Lazare. Et dans ce programme , l’objectif est bien de remplacer progressivement les vieux portiques par des portiques modernes. Chez nous ça concerne par exemple Versailles Chantiers qu’on a déjà fait, Montparnasse, St Quentin etc. (Le programme de ces installations est défini par IdF Mobilités.) Mais dans certaines gares, dont celles que vous pointez au delà de Plaisir Grignon, les flux sont plus faibles. Cependant on ne fait pas rien ! On va installer des nouvelles bornes de validation, ou en mettre plus. (L’absence de validation fait partie de la fraude.)
 
13:25 Commentaire de la part de Info
Pourquoi n’y a-t-il pas de trains au-delà de Versailles-Chantiers vers Plaisir-Grignon le soir après 22h? L’ouest de Versailles n’est pas concerco par le Grand Paris.
 
13:26 Commentaire de la part de Info
2 questions, pas de réponses.
 
13:28 Anne-Marie Palmier
C’est que j’y ai répondu plus haut ! Ce ne sont pas les travaux du Grand Paris en effet, mais ce sont ceux de Marchezais, Plaisir Grignon. Ce sont des travaux sur les voies ou sur les quais.
 
13:28 Commentaire de la part de Raphaële
Quel est le taux de ponctualité sur la ligne N aux heures de pointe ?
 
13:29 Lucile
Il y a tous ces chiffres sur la ponctualité sur le site de Transilien maponctualité.transilien.com :
 
13:29 Anne-Marie Palmier
https://maponctualite.trans…
 
13:29 Anne-Marie Palmier
Cela permet de trier par gare, par créneau horaire (6h-8h etc.).
 
13:30 Anne-Marie Palmier
J’en profite quand même parce que c’est une question que vous me posez beaucoup :
 
13:32 Anne-Marie Palmier
le calcul de la ponctualité tient compte des voyageurs qui arrivent en retard à partir de +5min, à chaque gare, et surtout j’insiste sur le fait que les trains supprimés sont eux aussi comptés : 1 train supprimé, c’est tous les voyageurs qui y étaient qui sont en retard car ils sont obligés de prendre le suivant.
 
13:35 Commentaire de la part de Josselin
Quand arrêterez vous de sacrifier les dessertes entre Sèvres et paris sur la ligne N? Pourquoi ne pas goudronner les voies et y mettre des bus électriques ?
 
13:36 Anne-Marie Palmier
Pour gérer certaines perturbations (personnes dans les voies, problèmes d’infrastructure nécessitant de rouler au ralenti), nous n’avons pas le choix : il faut faire circuler moins de trains. Dans ce cas il arrive c’est vrai qu’on supprime les trains qui sont origine-terminus Sèvres parce qu’on n’a pas « assez de place » sur les rails, si vous voulez, pour faire passer tous les trains. Les gares entre Sèvres et Montparnasse sont desservies par les trains qui vont plus loin.
 
13:36 Commentaire de la part de Usager
Je suppose qu’un train ponctuel dans vis statistiques à moins de 5 min de retard. Et 5 minutes de retard sur un train de la ligne U à Versailles Chantiers, c’est un correspondance TER non assurée et un allongement du trajet de 15 à 60 minutes en fonction de l’horaire.
 
13:38 Anne-Marie Palmier
Ce sujet des « correspondances » de la ligne U avec d’autres trains (RER C, TER, ligne N) à Versailles Chantiers est un problème qui m’est souvent remonté en effet. Or en Île de France, il n’y a pas à proprement parler de correspondances comme cela existe en province, c’est-à-dire au moins 20 min de « battement » entre 2 trains pour assurer leur connexion. A Versailles-Chantiers c’est quasiment 1 train toutes les minutes qui circule. Assurer des « correspondances » est impossible (faire attendre un train par un autre est impossible).
 
13:39 Anne-Marie Palmier
Sur les 5 min de retard : c’est bien le calcul de la ponctualité pour nos indicateurs qui se base là dessus, mais après, entendons nous bien, nous, nous visons 0 min ! La priorité est d’avoir des trains à l’heure.
 
13:41 Commentaire de la part de Ludovic
Sur la ligne Montparnasse-Mantes la jolie, lorsque le train arrive en gare de Maule, il reste trop longtemps avant de repartir. Pourquoi ? Le problème, c’est que l’autre train arrive et il arrive que des personnes vont à l’arrière du train à quai pour traverser sur la voie.
 
13:43 Anne-Marie Palmier
J’ai vu Ludovic que vous aviez posé plusieurs fois cette alerte sur Maule. Là de tête je ne vois pas la situation que vous décrivez. Je me renseigne, nous allons regarder ça.
 
13:44 Anne-Marie Palmier
Ce que je peux dire par ailleurs c’est que sur cette branche là de la ligne N entre Mantes et Plaisir, il y a 2 problématiques : vers Mantes nos trains doivent bien s’insérer dans le trafic des trains de la ligne J de St Lazare (« embouteillage » à partir d’Epone vers Mantes) ; et vers Paris ils doivent bien s’insérer à Plaisir Grignon avec les trains Intercités et nos trains Dreux. Donc le timing du départ de la gare dépend aussi de ce qu’il se passe devant, sachant qu’un train arrêté à quai, c’est mieux qu’un train arrêté dans les voies.
 
13:44 Commentaire de la part de Caro78
Pourquoi ne pas generaliser une vraie bonne communication de la part des co ducteurs de train. Certains le font et vraiment ca fait la difference : les gens se calment et ont l.impression d.être considérés….
 
13:49 Anne-Marie Palmier
En effet il y a des conducteurs qui prennent la parole, et c’est un plus il ne faut pas le nier. D’ailleurs nous avons un programme de formation sur ce sujet, dès leur formation initiale, pour que ces prises de parole dont vous témoignez se multiplient, et que les agents soient à l’aise pour le faire (ce qui n’est pas toujours facile pour tous). Maintenant, il faut dire aussi que dans le métier du conducteur, la priorité est la conduite des trains et le respect des règles de sécurité, et je veux insister là-dessus. Je l’ai dit la communication est importante mais parfois le conducteur est accaparé par des tâches qu’il doit faire avant toute autre considération (dépannage, attention à la signalisation sur certaines zones un peu techniques, dialogue avec le régulateur sur des consignes…). Nous les encourageons à prendre la parole lorsque la circulation est fortement perturbée, qu’ils sont à l’arrêt et sont en situation de vous renseigner.
 
13:51 Anne-Marie Palmier
Tout notre programme sur l’amélioration de l’info voyageur est aussi de leur donner une information la plus rapide et fiable possible sur la situation de leur train. (Car certains conducteurs attendent d’avoir « toute » l’information pour communiquer.) Dans des cas où le conducteur doit soit quitter sa cabine (inspection de la voie par ex), soit se concentrer sur le dépannage de son train, il ne peut pas prendre la parole à bord, d’où l’importance de ce que j’évoquais plus haut sur le système d’info embarqué dans les trains (SIV) avec prise de parole et information par le centre opérationnel directement dans les trains.
 
13:53 Commentaire de la part de Manowar
Bonjour, A quand une politique plus ferme vis à vis des fumeurs dans les trains, mais aussi (et surtout) sur les quais. Il ne semble en effet pas acquis qu’une fois validé son billet (pour ceux qui en ont), il soit interdit de fumer partout. Merci
 
13:59 Anne-Marie Palmier
Le sujet des fumeurs est irritant pour tout le monde, c’est à la fois une gêne pour vous, et un comportement d’incivilités contraire à la loi et plus largement au « vivre ensemble ».

D’une part ,nous menons plusieurs actions : des opérations de contrôle et de verbalisation par la police ferroviaire en tenue ou en civil, dans les gares comme dans les trains (mais aussi avec la police et la gendarmerie). De la sensibilisation par nos équipes de médiateurs. La verbalisation par nos contrôleurs.

En complément, vous le savez, les rappels sont faits par nos annonces sonores, et par la signalétique. Enfin, les clients peuvent signaler les faits d’incivilités par le 3117 au téléphone ou le 31177 par SMS. (Les remontées via le blog sont aussi prises en compte bien entendu.)
 
14:02 Anne-Marie Palmier
Pour donner un exemple, sur une opération à Montparnasse mi-janvier, il y a eu 23 PV dressés par la SUGE en civile pour des fumeurs. Le chiffre en lui-même n’a pas l’air énorme, mais le fait de savoir qu’on peut être verbalisé change la donne, va changer la donne à long terme. Le fait que nos agents puissent être en civil aide depuis début 2017, c’est donc récent. (Car il faut prendre en flagrant délit pour verbaliser, et en uniforme – comme c’était le cas avant – c’est une gageure).
 
14:03 Commentaire de la part de Charkes Bouvet
Pour quel raison il existe un controle des titres de transports systématiquement entre la zone Houdan/Dreux alors que les contrôleurs sont présent dans le train depuis Paris ? Et quel est ce principe de faire des barrages avec un dispositif policier très important ?
 
14:06 Anne-Marie Palmier
La lutte anti fraude je l’ai dit est une de nos priorités (et si j’en juge par les questions y compris celles que je n’ai pas publiées, l’une des priorités des voyageurs aussi). Il n’y pas de zone plus particulièrement ciblée, il y a des fraudeurs partout. Et nous contrôlons sur le maximum de trains et de gares, à différents horaires et différents jours. Nous conjuguons des opérations à bord des trains par nos contrôleurs, et en gare, non seulement par nos contrôleurs mais par nos agents en gare assermentés. Les « gros dispositifs » en gare sont simplement destinés à la rendre hermétique et à pouvoir contrôler tous les voyageurs entrants ou sortants sans trop ralentir le flux.
 
14:07 Lucile
Une ou deux dernières questions Anne-Marie – on a déjà dépassé le temps ?
 
14:08 Commentaire de la part de Gaidot. C
8) la ligne n et u est régulièrement en grève. Il semble y avoir un mal-être au travail qui n’est pas entendu. Pourrait on connaître les causes exactes à chaque fois et surtout si vous avez prévu d’y répondre. Je trouve que ça concerne aussi les usagers puisque ce sont eux qui subissent les conséquences du manque de réponse de leur direction.
 
14:12 Anne-Marie Palmier
Nous avons en interne à SNCF un système de dialogue social qui permet des échanges réguliers entre la direction et les salariés sur tous les sujets. En cas de désaccord qui conduit à une grève, ce qui évidemment n’est pas le but, nous avons bien sûr des obligations d’informer les clients si cette grève a des conséquences sur les circulations de nos trains. C’est ce que nous avons en donnant les infos sur les trains qui circulent 24h à l’avance. En revanche, en général c’est vrai je ne communique pas – nous ne communiquons pas, sur le blog et ailleurs – sur les motifs d’une grève. Ce sont des discussions qui selon moi doivent rester en interne. Ce n’est pas à moi de parler de ces motifs.
 
14:12 Commentaire de la part de Quentin
Quand est ce que vous allez proposer des lignes direct la verrière-La Défense ou pourquoi pas un saint Quentin en yvelines-La Défense sans arrêt cela arrangerait pas mal d usagers en temps de parcours notamment
 
14:13 Anne-Marie Palmier
Et les autres alors, Quentin ? Chaque client est important !
 
14:15 Commentaire de la part de Cédric
Bonjour, Une modernisation de la gare de Saint cyr l’école est elle prevue ? (acces handicapés par ex)
 
14:16 Anne-Marie Palmier
Allez je prends cette dernière question
 
14:17 Anne-Marie Palmier
Oui c’est prévu, dans le cadre des travaux à venir du tram 13 Express qui va relier St Cyr l’Ecole à St Germain. Mais ça n’est pas pour tout de suite.
 
14:17 Anne-Marie Palmier
Cela me permet d’ailleurs de dire un mot sur l’accessibilité de nos gares et de nos trains :
 
14:22 Anne-Marie Palmier
je voulais prendre 1 min pour rappeler que l’accessibilité est très importante pour nous sur les lignes N et U. Nos clients me demandent régulièrement où nous en sommes. Les travaux réalisés dans notre schéma directeur accessibilité avec IdF Mobilités vont nous permettre de rendre accessibles nos guichets, nos automates de vente, d’installer des balises sonores, de moderniser l’éclairage et la signalétique. C’est complété par des travaux sur les quais (installation d’ascenseurs, et mise à niveau des quais). Par ailleurs nos agents sont là pour vous renseigner et vous accompagner en cas de besoin.
 
14:25 Anne-Marie Palmier
Les prochaines gares prévues dans ce programme sont Plaisir Grignon (travaux en cours on en a parlé), Trappes, Sèvres Rive Gauche (les deux en 2018) et Viroflay Rive Gauche (2019).
 
14:25 Commentaire de la part de Quentin
Il existe bien des directs Plaisir-Montparnasse !
 
14:26 Lucile
Nous devons clore désolée (et il n’y a pas de trains directs qui font Plaisir-Montparnasse) !
 
14:28 Anne-Marie Palmier
Un grand merci à tous pour vos nombreuses questions : nous allons reprendre ce qui n’a pas été posté avec Lucile pour bien vérifier qu’il ne reste pas de gros sujets en suspens. Dans ce cas nous publierons une « suite » sur le blog.
Et bien sûr merci à Lucile d’avoir organisé ce moment d’échange, et d’animer notre blog des lignes N et U avec autant d’énergie et de patience.
Bonne après-midi à tous et à bientôt !
 
14:29 Lucile
Merci à tous nos lecteurs pour leur participation au tchat (vous avez été plus nombreux que ce que j’anticipais !). A très vite sur le blog
 

À lire également

119 commentaires pour “Tchat en direct avec la directrice des lignes N et U le 1er février”

  1. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour vos réponses et informations. Cependant, je trouve qu’il faut prendre un peu de recul concernant les investissements des équipements de LAF…
    En effet, il vaut mieux recruter des ASCT & agents de SUGE supplémentaires pour contrôler plus régulièrement et calmer l’anarchie qui règne dans certains trains que d’investir dans des équipements de contrôle type CAB coûteux pour un résultat mitigé.
    Comme ça a été dit sur le blog, la Suisse ou le Danemark ont des gares à accès libre. En revanche, les contrôles sont réguliers et les amendes sont (très) salées. Cela dissuade alors à beaucoup de frauder au final, en préférant s’acquitter du tarif du billet que de l’amende qui coûte au minimum une centaine d’€ (CHF 100.- en Suisse et DKK 750.- au Danemark).
    Je vous laisse cette page de blog pour exemple : http://www.routard.com/forum_message/2712786/amende_dans_le_metro_de_copenhague.htm

    Concernant la signalisation en gare et les accès PMR, c’est très bien et ça va dans le bon sens ! Mais qui a pris la décision du point d’arrêt des TT à Versailles sans le sens impair pour que les trains courts s’arrêtent à Perpète-lès-Oies… ?? Je comprends qu’il existe des endroits où le quai est surélevé pour les PMR mais le train s’arrête beaucoup trop loin du BV… Ce problème ne se rencontre pas dans le sens pair car les têtes de trains arrivent de toute manière sous le BV. Je proposerais sinon un système de repères comme avec le TGV pour que l’on puisse se positionner là où le train court va s’arrêter… L’affichage sur les écrans des compositions des trains n’est-il pas possible en IDF ? C’est hyper pratique ça, ne serait-ce que pour se répartir sur le quai, dans cet esprit là : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/84/Ecran_d%C3%A9part_%C3%A0_quai_-_Version_2012.jpg

    Enfin, concernant les correspondances à Versailles, certes c’est peut-être difficile, mais je pense qu’il est important de tenir compte de la correspondance en soirée : dans le sens impair, passé 20h30, le TER peut très bien attendre quelques minutes supplémentaires pour que la correspondance avec la ligne U puisse se faire. De toute manière en mode tout schuss jusqu’à RBT, les horaires du TER sont dimensionnés pour pouvoir rattraper 5 minutes d’après mes expériences…

    Bien cordialement et merci de m’avoir lu 🙂

    • Gaidot.cPasser au statut dit :

      Bonjour.
      J’attendais ce chat pour décider ou non de quitter ce blog…
      Réponses bateaux et bcp de questions non traitées.
      Je suis déçue mais pas surprise.
      Adieu donc.
      Et bon courage à vous Lucille. L’initiative était bonne j’espère que vous parviendrez un jour à faire un tout petit peu écouter les usagers par votre direction.
      Bien cordialement

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Gaidot.c,
      Je suis assez étonnée et presque déçue de lire votre commentaire: Je ne suis pas d’accord pour dire que les réponses sont bateaux. La réponse ne vous convient peut-être pas mais elles ne sont pas bateaux pour autant !
      Concernant les questions non traitées, avant même le début du tchat plus de 50 questions étaient posées ! Nous avons mixés les questions déjà posées et celles posées en direct. Vous imaginez bien qu’en 2h de tchat il est difficile de répondre à tous. Plusieurs articles suivront sur les questions posées via le tchat sur les différents sujets.
      Enfin, votre question était composée de plusieurs items, tous importants mais sans rapport direct entre eux, nous n’avons pas pu la sélectionner pour cette raison. Je n’y manquerai pas d’y répondre prochainement néanmoins, même si certaines réponses sont déjà sur le blog.
      Bonne journée

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Bonjour

      @Bluebird43: en prévision de la future gare routière ? Ou alors problème de caméra lié à l’EAS pour des trains courts ? Mais c’est vrai que pour l’instant c’est assez barbant puisque désormais tout les Versaillais sont concentrés derrière…

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      @alb64 : bonjour, avant les trains courts s’arrêtaient bien sous le BV principal… Pour l’accessibilité, il y a un endroit sur le quai qui est effectivement surélevé, mais juste pour ça le train entier doit s’arrêter au bout du quai, de la même manière qu’à Issy Val-de-Seine.

    • 78jboPasser au statut dit :

      Bonsoir @Bluebird43… Oui, les conducteurs expliquent que l’installation des TV aux extrémités de quai les privent de tout visuel en cabine désormais à V. Chantiers… Et comme vous le soulignez vous-mêmes : également à Issy Val de Seine, faute de TV pour trains courts, il n’y a plus qu’à courir un 100m ! (Donc être en bonne condition, pas trop chargé, tout en évitant les bousculades !)

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Pour Issy VDS, il y a pas longtemps, je me faisais le constat de cette situation absurde : V1 à contre sens, il y a bien une pancarte 4V à mi-quai et une antenne EAS sol alors que le contre sens n’est quasi jamais utilisé. V2, antennes EAS sol présentes à mi-quai pour 4V et 6V mais non utilisées.
      La Defense est pas mal aussi. Tout à l’envers dans les 2 sens.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      @78jbo : Il faut voir le bon côté des choses : la SNCF nous met au sport… ! Un sprint de 100 mètres chaque matin sur un quai verglacé ça commence à faire des calories brûlées ! :mrgreen:

      Trêve de plaisanterie, je me demande du coup quelle est la motivation d’avoir déplacé ces EAS… ?
      @Lucile : pourriez-vous nous donner quelques précisions, notamment concernant Versailles s’il vous plait ? Est-ce que la seconde passerelle actuelle a vocation à devenir la passerelle principale dans le futur ? Qu’en pensez-vous des repères sur les quais à l’instar de ce qui se fait avec les TGV ?

      Merci d’avance 🙂

    • 78jboPasser au statut dit :

      Bonsoir @Bluebird43… les conducteurs expliquent qu’ils ont ainsi plus d’écrans pour cette gare très fréquentée et en courbe (mais plus rien définitivement en cabine), avec des avantages et des inconvénients quand-même, dit l’un d’eux ! Mais ils ne savent pas si ces TV extérieures seront étendues aux autres gares…
      Mais comme vous :
      – cette modification n’est pas assez matérialisée… et que de choses à observer sur les infos données dans cette gare : infogare capricieux, on est jamais trop sûr de ce qu’on lit déjà…
      – peut-être (mais probablement qd ts les quais seront réhaussés) matérialiser au sol le « tracé » du train court, cf Sèvres RG…
      – notons quand-même que la modernisation de cette gare était très attendue, surtout en termes d’accessibilité !
      Attendons l’info officielle via Lucile… bonne semaine !

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour 78jbo, Bluebird43,
      Vous avez répondu à votre question !
      Les travaux sur les quais sont en cours de réalisation. Cela permettra d’accueillir tous les types de matériels dans le futur. La situation est définitive, sans pour autant que la 2eme passerelle soit la passerelle principale.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonjour Lucile,

      Merci de votre retour mais vous m’aviez répondu à moitié…
      J’ai proposé l’idée des repères sur les quais, qu’en pensez-vous ? La marquage au sol me parait pas très faisable puisque les quais à Versailles sont utilisables dans les deux sens pour la majorité. J’imagine que ça ne doit pas être très compliqué, vu tout ce qu’on peut faire en informatique aujourd’hui… ?

      Bien cordialement.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Bluebird43,
      J’ai bien vu votre idée de repères comme pour le TGV mais j’ai du mal à comprendre l’intérêt pour vous.
      Les trains transilien ne demandent pas de « réservation de place » puisqu’il n’y a pas de numéro à attribuer comme sur le TGV.
      Suite à ces travaux d’accessibilité pour accueillir tous les matériels de la ligne, les emplacements des trains sont définitifs. A partir du moment ou vous savez si le train qui arrive en gare est un train court ou un train long, vous pouvez vous placer sur le quai.
      Concernant la signalétique au sol ou un panneau annonçant la queue du train court cela sera peut-être possible à la fin des travaux de rehaussement des quais.
      Pour terminer, ces équipements informatiques sont couteux et demande un certain nombre de travaux d’installation. Nous préférons mettre ce budget (et notre énergie) « équipement information voyageur » pour les écrans de Versailles Chantiers ( qui sont aussi des équipements « information voyageur » et plutôt essentiels pour s’orienter vers le bon quai) qui sont très souvent décriés et à juste titre au vue de leurs dysfonctionnements.
      Bonne journée

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonjour Lucile,

      Merci de votre retour mais lorsque je parle des repères sur les quais, ça s’applique aussi aux trains longs et ce, pour ce cas très particulier qu’est la gare de Versailles Chantiers.
      En effet :
      1) VC accueille aussi des trains GL à résa obligatoire,
      2) Les quais sont beaucoup plus longs que les trains Transilien les plus longs,
      3) Plusieurs quais accueillent autant des trains dans le sens pair qu’impair,
      4) Il n’y a pas que des habitués sur la ligne (touristes, occasionnels, etc…)
      5) Ca aide beaucoup à se positionner sur le quai et ne pas avoir à courir après le train lorsqu’il entre en gare parce que son point d’arrêt est bien après la partie couverte.

      L’intérêt n’est donc pas personnel mais général.
      Cordialement et bonne journée aussi.

    • 78jboPasser au statut dit :

      Bonsoir @Bluebird43, même si je vais vite déserter le blog. Votre remarque est pertinente, notamment sur les voies banalisées C et F. Un marquage « train court » serait inenvisageable selon que le train soit en direction de Paris ou de la province… donc à deux bouts différents !
      En effet, un marquage comme dans les grandes gares avec des repères et une « composition des trains »… le train entre tel et tel repères.
      (De plus, grande diveristé de longueurs de trains : 4V, 6V, 7V et d’autres « normes » de rames nouvelles…)
      Bonne soirée.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      @78jbo : vous allez nous manquer… Merci de votre approbation en tout cas. Comme moi, vous aussi êtes utilisateur quotidien de ces lignes et croyez-moi que ce sont des remarques très terre-à-terre que je fais…… et que je continuerai à faire.

      Cordialement et bonnes suites à vous.

  2. RazmoketsPasser au statut dit :

    Bonsoir

    Dommage que je découvre ce post seulement maintenant. .. mais je vais en profiter encore pour montrer mon profond mécontentement du service. Encore une fois, suite à des perturbations en gare de St Lazare et donc à l’interruption du trafic, j’ai eu droit au Veri qui a filé tout droit en direction de St Cloud sans marquer l’arrêt au Val d’or. La Sncf nous avait pourtant vendu le fait suen cas de perturbations, il ferait tous les arrêts. Que nenni, c’est un Mensonge avec un grand M. Resultat: il est 19h15, je suis tjrs à St Cloud alors que j’aurai du partir à 18h38.
    Je n’ai plus aucune confiance en la Sncf ni plus aucune estime.
    Et pour info, j’attends toujours mon train Veri…

    Razmo

    • RazmoketsPasser au statut dit :

      Pour info. . Je quitte st cloud à l’instant

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Razmoket,
      pourtant j’en ai fais de la « pub » ailleurs que sur le blog ( sur le site transilien.com, par notifications mobile et enfin sur twitter.)
      Concernant la situation d’hier soir, j’ai vu en effet qu’il y a eu quelques soucis sur la ligne U: j’ai transmis et fais un point avec mes collègues sur vos retours.
      Bonne journée

  3. PFalkPasser en mode normal dit :

    Je réagis ici bien que ce ne soit pas forcément le meilleur endroit ; grand n’importe quoi ce soir sur la U départ La Défense, et l’appli aussi bien que les informations écran et les annonces de quai à La Défense et à St Cloud n’ont donné aucune information digne de ce nom et exploitable. J’ai consulté l’appli à 18h10 avant de partir : mon VERI de 18h44 était gentiment prévu, arrivée à La Défense il était supprimé; jusque là ok. J’arrive sur le quai n4 assez rempli déjà, un train « nouvelle rame » arrive affiché pour PSL ; ok ; il reste à quai 3 puis 5 minutes; annonce sur le quai (très peu audible car la rame est bruyante) qu’il repart en direction de Versailles RD (VASA) ; il se remplit peu à peu alors que l’affichage du quai n4 indiqué que le VERI devrait partir d’ici 8 puis 7 puis 6 minutes; à 18h50 je monte dans le VASA car je me dis que le VERI nous attend peut-être à St Cloud; après pas mal de faux départs il quitte La Défense et je descends à St Cloud vers 19h00. Pas de VERI en vue ; Le VERI est indiqué sur la voie 1 habituelle pour 19h08 ; ok un SEBU pour St Nom doit passer d’abord; pendant 15 minutes il ne se passe rien à St Cloud, ni annonce sonore aucune personne en vue sur le quai pour obtenir des informations ; vers 19h12 un DEFI arrive, stationne … et déverse ses passagers : il est terminus St Cloud ; du coup nous pressentons que c’est ce train qui stationne voir B qui sera le prochain VERI à partir ; voie 1 le VERI de 19h08 est indiqué comme « retardé » ; à 19h18 je change de quai pour aller voie B ; voie B l’affichage indique  » montée interdite direct PSL 20h35″ (!) ; refroidis par l’affichage les quelques rares personnes qui ont traversé comme moi attendent ; à 19h20 le train stationné voie B annonce dans le train qu’ il part pour La Verrière; je monte dedans (enfin au chaud !) et il part soudain à 19h21 sans aucune annonce préalable … dans la direction de La Verrière heureusement! Le wagon contient 3 personnes, et je suis donc arrivée à SQY à 19h37 c’est à dire ni à 19h32 (horaire du départ St Cloud si 19h08) ni à 19h47 (horaire du départ St Cloud si 19h23).
    Résultat : l’appli a signalé à 19h15 des ralentissements sur la U, ce qui sous estime largement la situation. Aucune annonce sonore à La Défense ni à St Cloud. Affichage délirant à La Défense et à St Cloud. Aucun agent sur le quai à La Défense ni à St Cloud.
    Après réflexion je pense que je serais rentrée plus vite par Montparnasse si l’appli m’avait informée à 18h10/15.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Pfalk,
      Merci pour ce retour très précis même si en effet ce n’est pas le meilleur endroit pour en discuter.
      J’ai transmis votre commentaire: nous avons fait un point ce matin avec les équipes sur cet incident d’hier soir.
      Bonne journée

  4. Valerie78Passer au statut dit :

    Bonjour,
    La situation pour les usagers des lignes N et U est tout particulièrement difficile depuis un trimestre. Mon temps de transport pour aller et revenir de mon lieu de travail représente 3h quotidiennes quand tout va bien. J’habite Rambouillet et de plus en plus de trains sont supprimés, ne comportent que 4 voitures, ont du retard. En raison de cette situation qui perdure (ce matin encore un train supprimé) mon fils de 21 ans a perdu un emploi, lorsque ma fille de 14 ans a fait son stage dans mon entreprise, malheureusement cela a été pendant la pire semaine de décembre, nous avons eu jusqu’à 4h de transports quotidiennes ! Quant à moi, la vie en entreprise est déjà difficile, je suis sans cesse sous pression et avec des journées très chargées, à cela s’ajoutent des conditions de transports épouvantables qui m’épuisent et m’usent physiquement, à tel point que je retrouve maintenant en arrêt maladie pour asthénie et violents vertiges.
    Le pire c’est que malgré ces conditions, moi qui paie un passe Navigo annuel, je n’ai aucune compensation financière et les autres usagers non plus.
    Il ne faudra pas s’étonner que les gens décident d’aller travailler en voiture étant donné que la mauvaise qualité de service, ceux qui en ont les moyens en tout cas.
    À quand un service de qualité ?
    Cordialement,

  5. 78jboPasser au statut dit :

    Bonsoir ! (ou bonjour plus probablement)
    Je livre quelques réflexions à tête reposée… ou presque !

    1. CE QUI N’EST PAS DE LA FAUTE DE LA SNCF…
    – Entre 1930 (ce qui correspond à la construction de l’actuelle G. de V. Chantiers) à 2015, la population de la région parisienne est passée de 6 millions à 12 millions… Dans ce même intervalle de temps, qu’ont fait les « politiques » pour adapter nos infrastructures (ferroviaires ou routières) à cette explosion démographique ? Avouons-le : absolument rien de réaliste… ou de proportionné ! Et le Grand Paris allant plus vite que les travaux… bref…
    La SNCF (et les autres soc de transport) fonctionnent à flux très tendu… la sollicitation des infrastructures est poussée au maximum. Inévitablement, la moindre avarie, personnes sur les voies, malaise voyageurs, etc… et tout s’écroule aussitôt. Même chose sur les routes…
    – l’incivilité croissante. Et oui, maintenant il faut donc expliquer que c’est pas sympa de mettre les pieds sur les sièges…
    (- et puis la SNCF a-t-elle encore la possibilité de ne pas dépendre de décisions politiques mortifères, quand on sait la performance qui a été la sienne quand elle était libre de décider ?)

    2. LA « POUDRE AUX YEUX » de CERTAINES COMM…
    « Nous nous efforçons, nous mettons tout en œuvre, nous nous mobilisons… » (copié-collé de toutes les pubs finalement) ! sauf que, il faut aussi le dire, on aurait mieux fait d’éviter tant d’inventions ou d’automatismes qui tournent au délire… (Et qui est ce « nous » ???) Pour ne parler que d’infogare – « logiciel de pointe » n’est ce pas ? – Encore une expérience vécue récemment dans une gare (qui n’est pas N/U) où non seulement l’affichage délire, et s’y ajoutait une voie radio pour annoncer le départ d’un train sur une voie, alors qu’il était sur une autre…
    NB. Etant monté bien malgré moi il y a un mois dans un train vide, mais bien affiché St Martin d’Etampes 12 minutes, cela m’a permis finalement un échange très éclairant avec le conducteur, lui aussi désabusé sur cette comm envahissante… sans effet ou pire encore !

    3. LES AGENTS SNCF SUR LE TERRAIN…
    C’est plutôt eux que je remercie volontiers (et bcp d’autres comme moi sur twitter). Difficile de ne pas les percevoir comme des gens rigoureux et soucieux de bien faire… et c’est bien courageux parfois.
    Car, sur le terrain, ce sont eux qui font face comme ils peuvent, aux attentes exaspérées des voyageurs.
    Mais ils l’avouent eux-mêmes, ils sont las de ces organisations (?) désastreuses venues de plus haut… essayant d’expliquer la réalité malgré les annonces et les affichages faux, mais qu’on n’éteindra surtout pas !

    4. MOINS DE PERSONNEL SUR LE TERRAIN… et les agents savent qu’ils seront bientôt moins nombreux !
    Dans les temps relativement courts où je prends le train N/U… individus traversant les voies en gare, trottinette sur les quais comme signalés souvent par d’autres, etc… jamais aucun coup de sifflet ! Des affichages pour faire peur (fortes amendes !)… il faut le dire : ça a tout changé… hmmm…. hmmm

    CONCLUSION. Lu sur une affiche en gare : « vous ne nous voyez pas mais nous faisons le maximum pour votre gare » (et ce n’est pas signé du Père Noël). Instruit de nombre de commentaires twittés (y compris d’agents SNCF), vous seriez plus visibles, ça serait quand même beaucoup mieux ! Parce que les infos d’inconnus virtuels ou lointains… ça fait vraiment pas le poids …

  6. Moh78Passer au statut dit :

    Bonjour,je prend le train tous les jours ,je suis un non fumeur mais je suis obligé de supporter a chaque attente de train l odeur insupportable des fumeur .

  7. RazmoketsPasser au statut dit :

    Bonsoir Lucile

    Je n’arrête pas de le répéter mais cela ne sert à rien. C’est une HONTE ce service sur la ligne U: aucun train ne circule depuis ce matin et le 1er Veri qui passe à 17h35 ne marque même pas l’arrêt au Val d’or. Peut-être que pour vous il n’y a pas de perturbations, et je ne comprends toujours pas pourquoi la ligne St Nom la Breteche ou St Lazare fonctionnent mais pas La Défense.

    Razmokets

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonsoir Razmokets,
      Je comprends votre agacement mais il y a une bonne raison à l’interruption de la ligne U aujourd’hui… les arbres sont alourdis par la neige. Les équipes étaient en cours d’intervention. Néanmoins, il y a eu des difficultés d’acheminement du matériel en raison des conditions de circulation dégradées.
      Vous pouvez vous rendre via la ligne L à La Défense. Les lignes L et U utilisent des voies communes et pour éviter de créer un bouchon plus important avec cet incident, il est préférable d’interrompre une ligne le temps de faire les réparations.
      Bonne soirée

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      @Lucile le bonjour,

      N’était-il pas possible d’assurer au moins des trains La Verrière – SCD ? A ce que je sache il y a toujours le tiroir (voies A et B) de SCD qui est vide…

    • EPPasser en mode normal dit :

      @Bluebird43: Ce matin, le tiroir était occupé par une Z6400. Par ailleurs, le retournement est possible à quai par la voie B. Par contre, hier l’incident était entre Chaville-RD et Sèvres-VA. Donc ni de L, ni de U. De plus, il a fallu acheminer une nacelle par camion pour pouvoir faire les travaux.

    • LucilePasser au statut dit :

      Merci EP pour ce complément, j’étais justement en train de faire mon enquête du côté de la prod.

  8. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    Bonjour 78jbo, et oui, entre les décisions non prises et celles qui sont mal prises, nous allons vers des temps de plus en plus difficiles.
    @Moh78, tant que les lobbies cigarettiers mèneront la danse, nous seront toujours enfumés ! Jusqu’à ce que l’Europe oblige l’état Francais à faire le nécessaire, qui , lui-même l’imposera à la SNCF, qui n’est absolument pas préparée, car ses campagnes de lutte contre le tabac n’inquiètent nullement les fumeurs.

    Bonne journée.

  9. RazmoketsPasser au statut dit :

    Bonjour Lucile

    Je trouve votre réponse dans aucune justification valable: vous indiquez que les arbres etant alourdis par la neige, aucun train de la ligne U be pouvait circuler. Comment expliquez vous que les trains pour St Lazare puissent passer?
    Par ailleurs, encore une fois, le trafic revenant mercredi soir vers 17h30, j’ai vu le 1er Veri de la journée me filer devant les yeux en gare du Val d’Or. Encore une fois, au vu des perturbations pourquoi n’at il pas marqué l’arrêt au Val d’or?
    Hier, 2 trains sur 3, mais bien sûr, on a droit à des trains courts Defi à 7h40 à Trappes. Et ce matin, train de 7h40 annoncé mais non, ce serait trop beau, supprimé suite à incident technique.. par contre, un train Veri passe bien qq mn après, à vide, et sans marquer l’arrêt.
    Bref, comment voulez vous que j’ai une once de compassion envers la SNCF? Comment seriez vous si en 2012 vous mettiez 23mn de train pour un trajet où aujourd’hui vous mettez 45mn quand tout va bien?

    Je suis très en colère et très mécontent de ce service qui n’en ai pas un.

    Razmokets

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Razmokets,
      Le trafic a d’abord été interrompu sur la ligne L aussi puis il y a eu 2 trains par heure. Les départs étaient donnés au coup par coup avec des autorisations à chaque train pour passer, les arbres bloquant une voie.
      Le trafic normal a repris à 16h30, vous avez la possibilité de prendre la ligne L au val d’Or.
      Hier il y a eu des avaries matériel suite au verglas/ gel notamment des portes gelées… ce qui explique les trains courts au lieu de les supprimer complètement. C’est moins confortable en effet mais mieux qu’un train supprimé … non ?

  10. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    Qu’il y ait 3 trains sur 4 à cause des conditions climatiques, je peux le comprendre (train de 8h07 au départ de Rambouillet supprimé), par contre le train d’après( 8h21) a été retardé une nouvelle fois à cause du retard dû au TER qui passait auparavant à 8h31. Pourquoi n’y a-t-il pas eu de concertation entre région IDF et Centre Val de Loire au sujet de cette modification d’horaire?
    Merci de votre retour.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Phil78,
      Je n’ai pas tous les tenants et aboutissants sur cette modifications horaires, avez-vous consulter le blog TER concernant cette modification ? Pascal Gaucher a très certainement fait des articles dessus.
      Bonne journée

  11. crazoPasser au statut dit :

    Bonjour,

    CE SOIR ç février, je dois revenir à Paris après une représentation théatrale à St Quentin, Y aura-t-il des trains à la gare de stquentin pour Montparnasse ? Et quel seront les derniers ?
    Merci
    Crazo

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour crazo,
      Oui il y aura des trains, je vous invite à consulter les itinéraires ou la rubrique prochains départs sur le site transilien.com pour connaitre en détail les derniers trains qui circulent.
      bonne soirée !

  12. Moh78Passer au statut dit :

    J ai laisser un commentaire a propos des fumeurs qui gênent les non fumeur sans réponse cela veut dire que nous devons les supportés encore bas bon courage au non fumeurs comme moi

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Moh78,
      J’ai bien lu votre commentaire. J’entends bien que cela n’est pas agréable au quotidien néanmoins sans informations plus concrètes sur l’heure et le lieu… je ne vais pas pouvoir vous apporter de réponse. Vous pouvez contacter le 31 17 ou 31 17 7 lorsque vous êtes en gare pour signaler ces incivilités.
      Bonne journée.

  13. RazmoketsPasser au statut dit :

    Bonsoir Lucile

    Oui il faut mieux des trains courts que des trains supprimés mais pourquoi c’est presque toujours la ligne U qui est concernée?
    Essayez aussi de répondre à la question: pourquoi la ligne U ne s’arrête pas au Val d’or lorsqu’il y a des perturbations comme cela nous a été vendu en 2015 par le Stif?
    Pour info et pour que vous vous rendiez compte pourquoi je suis en colère: je suis au Val d’or, il est 18h37, je devais prendre le Sebu de 18h27 jusqu’à St Cloud pour ensuite prendre le Veri. Le Sebu a été supprimé, le Veri vient de passer sans marquer l’arrêt au Val d’or. Résultat: 25mn de retard (je loupe la correspondance de bus) pour un arrêt qui aurait pris 1mn!

    Razmokets

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Razmokets,
      Il y a des soucis de maintenance sur le parc de la ligne U. Anne-Marie Palmier l’avait mentionné dans sa lettre fin décembre et avec les intempéries récentes le problème est malheureusement toujours en cours.
      Je comprends et je connais la situation concernant la gare du Val d’Or. Je continue mes recherches sur le sujet. Je n’ai pas plus d’informations pour le moment à vous communiquer je suis désolé.
      Bonne journée

    • PFalkPasser en mode normal dit :

      A noter que ce matin le DEFI de 7h35 de La Verrière a marqué un arrêt exceptionnel au Val d’Or au vu des retards sur la L vers PSL. C’est effectivement très rare.

  14. phil78370Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Je souhaiterais avoir l’état du trafic entre Plaisir les Clayes et Paris-Montparnasse du 31/03 au 02/04.
    Merci de votre réponse

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Phil78370,
      Pouvez vous être plus précis ? A quelle heure souhaitez vous partir ? Je ne vais pas pouvoir vous donner tous les horaires de toutes ces journées…

  15. RazmoketsPasser au statut dit :

    Bonjour

    J’ai appris hier une nouvelle qui me fait comprendre pourquoi la ligne U passe toujours au second plan. En fait aux dires d’un agent SNCF, la ligne U est gérée par Montparnasse. Pas étonnant donc que notre ligne ne soit pas traitée comme les autres, on voit souvent notre train marquer de gros ralentissements au niveau de Porchefontaine ou de St Cyr pour laisser des trains Montparnasse passer…. tout s’explique. ..

    Un usager toujours en colère, ce matin encore des perturbations.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Razmokets,
      La ligne U est co-gérée d’une part par St Lazare et d’autre part par Montparnasse. Elle emprunte les mêmes voies que la ligne L qui est géré par St Lazare et à partir de Versailles Chantiers, elle emprunte les mêmes voies que la ligne C et la ligne N.
      Si la ligne U prend du retard avant Viroflay et qu’elle n’est plus dans son sillon initial , elle marque en effet un ralentissement avant d’arriver à Versailles pour éviter d’impacter le retard sur les autres lignes. Cela fonctionne également dans le sens inverse pour que la ligne U ne soit pas impactée quand la ligne N a du retard.

      Bonne journée

  16. (Pseudo retiré) dit :

    Bonjour,

    J’ai cherché la définition de « service public » et j’ai trouvé : toute activité d’une collectivité publique visant à satisfaire un besoin d’intérêt général.

    Aujourd’hui, avec les suppressions, des courts et des retards, la ligne U ne satisfait pas ce besoin.

    Les performances récentes de la ligne sont au plus bas !

    Cordialement,

    Un voyageur pas satisfait.

  17. phil78370Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Je compte prendre le train de 18h50 le lundi 2 avril depuis la gare Montparnasse jusqu’à Plaisir Les Clayes.
    Est-il d’actualité?
    Cordialement

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Phil78370,
      Pas de modification prévue pour le moment sur votre trajet, le train de 18h50 roulera.
      Bonne journée

  18. RazmoketsPasser au statut dit :

    Bonsoir Lucile … au vu de votre réponse concernant la gestion de la ligne U, je comprends d’autant plus tous ces problèmes. Nous les usagers de la ligne U avons donc deux fois plus de chances de passer au second plan vu que nous dépendons de St Lazare et de Montparnasse. Pourquoi cette hérésie? Je parie que c’est la seule ligne en île de France a être gérée de la sorte.

    Mais même cela, ça n’explique pas ces prestations. Ce matin encore, train Défi de 7h40 à Trappes arrive à l’heure. Tout va bien jusqu’à l’arrivée à St Cyr ou on traîne la pate. Ça continue jusqu’à Versailles puis à l’arrivée à St Cloud, le chauffeur nous annonce que compte tenu du retard il sera terminus Suresnes. 3mn après, le Défi suivant passe à St Cloud.. Pourquoi alors ces ralentissements?

    Et enfin pour fini, un petit mot sur le mouvement social de demain… pourquoi ne pas l’avoir fait semaine dernière comme initialement prévu? Je pense que la réponse est: pour pouvoir impacter un maximum de gens vu que la semaine dernière il y avait moins d’usagers. ..

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Razmokets,
      Le RER A est co-gerée par 2 entreprises aussi comme le RER B… vous n’êtes pas la seule ligne à être dans cette situation.

      Concernant ce matin, un train devant vous a du prendre du retard. Les trains se suivent les uns derrière les autres. Vous avez du ralentir pour respecter les distances de sécurité avec le train de devant donc. Malheureusement ce ralentissement vous a fait perdre du temps et le train que vous avez pris n’est plus dans son sillon. Pour éviter d’engendrer un retard plus important à son arrivée et d’impacter le reste de la pointe (le train DEFI que vous prenez devient un VERI au départ de La Défense pour repartir dans l’autre sens.) Le train a été rendu terminus à Suresnes. Ainsi le DEFI suivant avait la « voie libre » finalement et le ralentissement a pu être absorbé (comme l’eau sur le sopalin.)

      Enfin, le mouvement de la semaine dernière à du être annulé à cause des conditions climatiques pour des raisons de sécurité.
      Bonne journée néanmoins

  19. RazmoketsPasser au statut dit :

    Bonsoir Lucile

    C’est désespérant. .. je n’en peux plus…. pourtant j’avais pris soin de vérifier les horaires mais mon train Sebu de 18h17 qui devait s’arrêter au Val d’or n’est pas passer à l’heure et résultat, le Veri de 18h23 à St Cloud est passé devant et n’a pas marqué l’arrêt au Val d’or. Bref, je suis bon pour 30mn d’attente supplémentaire à St Cloud.
    Autant dire que je suis rouge de rage… on ne peut se fier à rien…

    Razmokets

  20. Helene78Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Pas sure que ca soit le bon endroit… mais comme je ne sais pas ou poster, et bien je le fais ici…

    Le 7h52 au départ de Rambouillet du 16/02/18 a été supprimé. J’ai du prendre le 08h07
    Comme habituellement, j’ai voulu imprimer mon bulletin de retard (http://bulletinsretard.transilien.com/). Je n’y arrive pas. Il est dit que tout les trains ont été a l’heure a Trappes entre 8h05 et 8h35. C’est la 2° fois que ça m’arrive..
    Comment faire pour justifier de mon retard ? J’ai fait confiance au site et je me retrouve sans justificatif…

    Merci de votre retour
    H.SOUTY

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Helene78,
      Ce train n’a pas été supprimé: son départ a été différé à Trappes. C’est la raison pour laquelle vous n’avez pas de billet de retard pour ce train. Je me renseigne pour connaitre la manipulation à faire dans ce cas de figure.
      Bonne journée

  21. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    Encore une fois stoppés avant la gare du Perray (PORO de 15h52), à cause d’un train de marchandises qui nous a pourtant dépassé en gare de Rambouillet, à vive allure, alors que nous n’avions pas encore quitté la gare. C’est si long de changer la position de l’aiguille avant le Perray? Celle-ci a-t-elle lieu de façon automatique une fois le train passé, ou bien faut-il attendre que l’aiguilleur à Rambouillet ait réagi ?
    Merci de votre retour.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Phil78,
      Le train FRET est en effet passé devant votre train: son trajet étant plus long il est nécessaire de respecter son sillon pour respecter son heure d’arrivée. Il est nécessaire d’avoir un espacement entre 2 trains, les fameuses distances de sécurité comme en voiture. Vous avez donc avancé jusqu’à la prochaine signalisation et attendu quelques instants pour respecter ces distances de sécurité avec le train FRET.
      Il faut une intervention humaine pour tracer l’itinéraire du train FRET, le train passe et ensuite il faut retracer l’itinéraire du train suivant, en l’occurrence pour ce cas, le transilien.
      J’espère avoir répondu à votre interrogation.
      Bonne journée

  22. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonsoir,

    Cette fois-ci nous sommes retardés dans le TER départ Versailles Chantiers 19h22 à destination du Mans un peu avant les Essarts le Roi, j’irai aussi vite en vélo ! Bloqués certainement derrière le ROPO, qui devrait déjà être au Perray pour nous laisser passer. Quand est-ce qu’il sera possible de faire un trajet en train direct qui sera direct ? Cet apres-midi j’étais encore bloqué par un train passant devant nous. Qu’attendent la SNCF et les politiques pour doubler le nombre de voies entre La Verrière et Rambouillet ? Même pour ceux qui gèrent la circulation des trains, c’est un véritable casse tête. Combien de temps faut-il encore attendre pour que ces travaux aient lieu ?

    Bonne soirée.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Phil78,
      Votre train a respecté les distances de sécurité avec le train devant vous ce qui explique cette attente.
      J’entends votre agacement néanmoins nous pouvons comparer votre trajet à un trajet en voiture: lorsque vous êtes en centre ville il y a parfois aussi des ralentissements qui ne sont pas prévus à l’avance car une voiture bloque une rue, ou elle roule plus lentement etc… ceux sont des aléas certes embêtants mais imprévisibles et qui génèrent un léger temps d’attente.

      Bonne journée

  23. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour Lucile,

    Merci pour votre réponse. Le respect des distances de sécurité est un impératif. Cependant, les temps d’attente même légers, sont acceptables s’ils sont peu fréquents, or, sur cette ligne, c’est devenu une habitude, et donc insupportable à la longue. Quel est l’intérêt de prendre le train, si c’est pour aller aussi vite qu’en voiture, dans certains cas, je vous le demande. J’ai évoqué maintes et maintes fois le problème ; la SNCF fait preuve d’un manque d’anticipation, concernant l’augmentation du nombre de voyageurs sur la ligne N. Avec une augmentation du nombre croissant d’habitants sur l’agglomération de Rambouillet, et Chartres. La demande du doublement des voies entre Le Perray et La Verrière ne concerne pas simplement les retards occasionnés entre directs et Omnibus qui circulent sur les mêmes voies, mais surtout l’impossibilité de faire circuler plus de trains, nécessité que la SNCF ne pourra contourner, avec un nombre de voyageurs toujours plus important, et le mécontentement grandissant qui ira avec, si les décisions bonnes décisions ne sont pas prises. Vous ne m’avez pas répondu à ce sujet.

    Bonne journée.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Phil78,
      Vous le savez: toutes les décisions ne sont pas prises par SNCF, il faut vous adresser à Ile-de-France Mobilités qui est l’autorité organisatrice des transports. Elle est maitre du budget. Je n’ai pas plus d’infos à vous donner sur le sujet… Ce n’est pas une question de volonté mais plutôt que le domaine dépasse mon champs d’action.
      Je continue à me renseigner suite à votre question sur les aiguilleurs.

  24. Phil78Passer en mode normal dit :

    Je voulais dire « si les bonnes décisions ne sont pas prises »

  25. RazmoketsPasser au statut dit :

    Comment ne pas être en colère? Comment ne pas enrager face à autant d’absurdités?
    Ce soir encore, je devais prendre le Sebu de 18h18 au Val d’or pour récupérer ensuite le Veri. Mais suite à des perturbations en gare de Suresnes ou Puteaux, l’ensemble du trafic à été perturbé. Après 15mn d’attente enfin un Veri qui passe. . Mais .. qui ne s’arrête pas, encore une fois. Je suis donc allé à pied jusqu’à St Cloud pour essayer d’attraper un Veri.. Résultat: plus de 30mn de perdu pour un arrêt qui aurait pris 1mn..
    C’est déprimant et encore plus de ne pas avoir de retour sur ma demande de sondage (voir boites à idées) et que cette problématique d’arrêt au Val d’or.

    Razmo, un usager de plus en plus en colère et qui a hâte que la réforme de la SNCF soit une réalité.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Je suis personnellement satisfait du service sur la ligne U, mais avec du recul, je suis aussi d’accord qu’envisager une desserte omnibus de tous les trains (lignes L et U) entre St-Cloud et La Défense ne serait pas une idée totalement absurde.
      Certains vont râler parce que ça va rallonger le temps de parcours déjà trop long + blablabla, mais ça nous rajoutera au pire 1 à 2 minutes et ça fera potentiellement gagner 30 minutes pour les voyageurs du Val d’Or comme vous et ça permettra de régler ce paradoxe du Suresnes – Val d’Or.

      Bonne soirée.

    • EPPasser en mode normal dit :

      @Bluebird43 Le risque avec une telle décision est que les voyageurs du tronçons de la ligne L entre PSL et La Défense demande la même chose. Du coup, les trains seraient omnibus sur tout le trajet et l’allongement du temps de parcours serait non négligeable. A titre d’exemple, les dessertes d’Asnières, Clichy et Pont Cardinet ont allongé le temps de parcours des trains de Versailles-RD de 5 minutes. Personnellement, pour me rendre dans Paris, j’ai tout intérêt à prendre la RER A à La Défense que de passer par PSL. Desservir en moyenne une gare sur 2 est donc une sollution pour ne pas trop pénaliser les voyageurs parcourant toute la ligne en sachant que l’ancienne solution (directs – omnibus) n’est pas satisfaisante en terme de régularité.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      @Bluebird43: le problème c’est que la politique d’arrêt de cette grille est mauvaise dès le départ. Niveau communication, ça se targuait que le saut du Val d’Or était justifié pour éviter les rattrapages entre PEBU/DEFI & VASA/VERI. Sauf que des rattrapages se font régulièrement en creuse entre les PEBU & PASA de St Cloud à Asnières (je ne parle pas de la pointe, tellement c’est catastrophique). Logique puisque dès St Cloud et jusqu’à Becon, le PEBU à une mission quasi-omnibus et le PASA, semi-direct jusqu’à Asnières. Comprendra qui pourra…

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Ah oui, mon commentaire était comme un pavé dans la mare… Ces deux lignes L et U ne pourront jamais satisfaire tout le monde, on aura beau sortir toutes les théories, toutes les justifications, à un moment donné il faudra trancher. Or, pour moi qui utilise cette ligne depuis 2011 de manière régulière, je peux garantir que le service est meilleur aujourd’hui. Après, c’est effectivement les voyageurs du Val d’Or qui sont toujours très pénalisés…

      Le plus gros de la modification a été faite lors du SA 2016 sur ces deux lignes, les arrêts aux 1 – 2 gares supplémentaires entre SCD et LDU ne changeront plus grand chose. Il faut plutôt réfléchir à une optimisation entre PSL et LDU pour les deux lignes L, sachant qu’il existe des alternatives entre PSL et Bécon.

      Bien cordialement.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      D’un point de vue pratique, ça ne change rien puisque c’est le même temps de parcours entre une desserte PASA/PEBU & POVA/POBE. Quant à la partie nord, la prochaine étape c’est l’arrêt à Becon des Versailles. Puis l’omnibusation du tronçon nord et enfin le tronçon ouest.

  26. KeneticPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Je suis un récent utilisateur de la ligne de Mantes la Jolie-Paris Montparnasse pour me rendre sur St Cloud.
    Je prends un train à 06:41 à Maule.
    Depuis les 3 semaines que j empreinte cette ligne ce train à été supprimé une fois par semaine, et encore ce matin, le train suivant est une demie heure plus tard (-10 ce matin sur le quai sans abri).
    Pouvez vous me conforter dans mon choix de prendre cette ligne?
    Cette ligne est elle fiable?
    D’après les utilisateurs de longue date….il faut savoir acquérir de la patience.
    Je ne pense pas que ce soit un conseil de Transilien.

    .

  27. RazmoketsPasser au statut dit :

    Je ne sais pas depuis combien de temps vous empruntez la ligne U Bluebird43. Mais moi, mon temps de trajet entre Trappes et le Val d’or est passé de 23mn en 2012 à 45mn aujourd’hui lorsqu’il n’y a aucune perturbation. Comment être satisfait d’un tel service?
    Et en 2015 lorsque le Stif a décidé de supprimer l’arrêt du Val d’or, il nous avait vendu qu’en cas de perturbations la ligne U ferait l’arrêt du Val d’or. Ut dans les faits, cela arrive 1 fois sur 5 pour être gentil… bref, je suis très loin d’être satisfait au point que j’emprunte de plus en plus souvent mon vélo et que je mets moins de temps.

  28. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour Lucile,

    Merci pour votre réponse, il est vrai que la mienne est un peu tardive.
    J’ose penser que les travaux urgents ne sont pas susceptibles d’attendre d’être financés pour être planifiés ?Je parle bien sûr du renouvellement des voies et aiguillages vétustes entre Rambouillet et Trappes. Est-ce aussi du ressort de IDF mobilités, alors que ce n’est pas leur métier d’intervenir dans ce genre de décision ? A ce propos, je pointe du doigt les politiques, décideurs SNCF, présidents de région qui se plaignent de la dette, il est vrai colossale de la SNCF, mais qui n’ont de cesse depuis des années, d’injecter « du privé » couteux et parfois dangereux (Brétigny)dans le fonctionnement de la SNCF, et qui en même temps, gaspillent l’argent, avec des locomotives qui partent à la casse, alors que fraichement révisées, ayant à peine 20 ans d’âge, des gares TGV qui coûtent des millions d’euros alors que « pas ou peu fréquentées », des investissements du « tout TGV » au détriment de l’entretien du réseau de lignes classique, la fermeture de petites lignes, qui contribue à isoler encore plus certaines régions, alors que l’on augmente la place de « l’autocar » qui est un vrai retour en arrière en terme de developpement durable et respect de l’environnement, etc…la liste est longue, et à terme, si cela continuait comme cela, aller vers une vraie casse du service public.
    Le projet de réforme de l’entreprise ferroviaire du gouvernement, ne vise d’ailleurs pas à améliorer les choses. A ce propos, je soutiendrai les cheminots, car c’est tout de même eux qui font tourner cette entreprise. En parlant de cela, la limitation de vitesse à 40 km/h n’est toujours pas en place aux abords de l’aiguille, située entre La Verrière et Trappes, et qui génère des mouvements latéraux violents sur notre wagon, lorsque nous passons dessus, comme je l’ai maintes fois évoqué. Cela m’étonnerait beaucoup, dans ces conditions, que son remplacement ait lieu, dans un avenir proche. J’avais déjà demandé, comme d’autres blogueurs l’ont fait, que vous nous donniez la nature des travaux qui auront lieu entre La Verriere et Trappes. Merci de votre retour à ce sujet.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Phil78,
      les différents équipements sont surveillés par les équipes infra. J’en ai d’ailleurs reparler il y a quelques jours avec eux.

  29. RazmoketsPasser au statut dit :

    Eurêka. … le Stif aurait-il entendu mes paroles en ce 1er mars? J’arrive en gare du Val d’or pour prendre le Sebu de 18h18… et zut, encore supprimé…. Mais, pour une fois, le Veri qui suit et que je devais initialement prendre à St Cloud, marque l’arrêt au Val d’or. J’en ai applaudi le chauffeur tellement j’étais content… cela a pris moins d’une minute…
    Mais ne vous trompez pas, cela n’arrivera pas tout le temps…. malheureusement

    Razmokets

  30. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour Lucile,

    Merci pour votre réponse.
    Pouvez-vous transmettre une requête de ma part à votre homologue du blog de la ligne C, à qui j’ai déjà dit, il y a plus d’un an, que, deux tire-fond(fixation des rails sur les traverses) manquaient sur une des voies de terminus du RER C à St Quentin en Yvelines, et qu’à ce jour, ils sont toujours manquants ? En effet, j’ai été banni du blog de la ligne C pour avoir dénoncé le retard d’un train au départ de St Quentin, le 9 Juin 2017. En vous remerciant.

    Bonne journée.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      @Phil78 : c’est voie A ou B ? Amélie avait parlé à un moment d’un remplacement à neuf (me semble t-il ?) des voies à SQY avec nettoyage total à l’aide de l’aspiratrice…

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Phil78,
      Je transmets. Il me semble que ces installations sont également sous contrôle mais je transmets de mon côté soyez en sur.
      Bonne journée

  31. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonsoir Bluebird43,

    Merci pour ces infos, je suis formel, il manque deux tire-fond, voie B.
    Si l’on tient compte de ce que nous à dit Amélie, c’est inquiétant, car soit le travail n’a pas été achevé, soit ces tire-fonds ont été subtilisés.
    Bonne journée.

  32. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonsoir,

    Serait-il possible de faire le nécessaire pour que le train « vide » qui démarre de Versailles Chantiers au même moment que le TER de 21h25, démarre apres celui-ci, ou bien soit passé sur une autre voie que la 1 de manière à nous éviter de « lambiner » derrière lui, à St Cyr et avant que celui-ci se gare à La Verrière? Cela devient une habitude. Merci au conducteur à qui il reste à peine 5 mn pour ralier La Verrière à Rambouillet, obligé de rouler à plus de 140 pour réduire le retard au maximum !
    Ce train vide à bien le temps de partir après nous, ou de s’insérer sur voie 1 bis, devant l’Omnibus vers Rambouillet qui part de Versailles Chantiers à 21h32.

    Bonne soirée.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Phil78,
      C’est le 1ere retour que l’on me fait à ce sujet. Vous me dites que c’est une habitude ..? Depuis combien de temps avez vous fait ce constat ?
      Je me renseigne en parallèle sur le sujet pour comprendre la situation.
      Bonne journée

  33. KeneticPasser au statut dit :

    Bonjour
    Toujours utilisateur de la ligne Mantes la Jolie Paris Montparnasse pour me rendre à St cloud. Je prends mon train à Maule à 6:41
    Une fois encore ce train est supprimée
    Je reposé ma question sur la fiabilité de cette horaire
    Chaque semaine depuis 1 mois que je prends cette ligne un train de cet horaire est supprimé.
    Consternant…

  34. KeneticPasser au statut dit :

    Rebonjour,

    Donc mon train de 6:41 supprimé, j attends donc le suivant 07:11 qui lui est bien à l’heure. Juste une demie heure de retard, j’ai eu le temps de décaler mes premiers RDV.
    Mais à peine suis je dans ce train, apres la station suivante, arr^t en pleine voie ( avec le message qui va bien de ne pas descendre sur les voies) le conducteur signale un choc sur une voie…..attente…..nous repartons jusqu’a Plaisir. Re message pour nous informer qu un train a des souci devant nous…..attente….nous repartons arrivé à Versailles 8:18…..j’ai déjà vu beaucoup plus rapide…
    CEla s’ajoute aux annulations hier soir des train partant de Versailles vers Mantes la Jolie de 18:01; 18:31 pour avoir le suivant mais avec 10mn de retard 19:12
    Que dire……….

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Kenetic,
      Depuis hier soir et ce matin, les trajets en pointe ne sont pas facilités je vous l’accorde:
      Hier soir, un train est tombé en panne sur le secteur de Plaisir Grignon, qui impacte aussi les circulations en direction de Mantes La Jolie… et une altercation entre voyageurs a eu lieu également.
      Ce matin plusieurs incidents se sont enchainés: un choc anormal a eu lieu, une panne de signalisation sur le secteur de Meudon..
      Sincèrement désolé pour ces difficultés.

    • Bonjour
      Oui en bref ça recommence comme avant ? On a pas eu un problème lors des pluies diluviennes de janvier, puis ensuite la neige, puis ensuite le froid !!
      Autant d’éléments qui me faisait flipper puisque générateurs de problèmes divers avec le matériel, et non rien ?? et bravo sincèrement!
      Mais depuis c’est reparti. Déjà systématiquement nous avons des ralentissements le matin entre Plaisir et Versailles ???
      Puis hier soir le cirque à motifs multiples. A ce sujet j’ai cru comprendre hier lors des annonces qu’on a bien voulu nous faire (et qu’on pouvait entendre), qu’il y avait une intervention des pompiers à Plaisir, or à Plaisir vous dites Lucile qu’il s’agissait d’un train en panne ???? je vois pas trop ce que les pompiers pouvaient faire dans ce cas?…
      Et je voulais aussi dire merci au conducteur d’hier soir (train 17h58 Paris Dreux)
      Il nous a appris que nous partirions en retard (une fois)puis ensuite il est resté muet jusqu’au départ réel à 18h34 jusqu’a ce que descende à Marchezais, ça devait être l’émotion?
      Ca c’est de la comm
      Et ce matin nouveaux retards comme vous dites vous même !!
      Et ce soir?…
      Allez à la prochaine…

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour usager abandonne,
      il est difficile de discuter et de vous répondre lorsque l’on parle en général: avez-vous des dates et des horaires spécifiques à me donner pour vous répondre sur les ralentissements ?
      En effet, un train est tombé en panne à Plaisir et a dégagé de la fumée. Les pompiers sont alors intervenus pour régler le problème avant que cela ne s’empire.
      Concernant la communication du conducteur, celui-ci doit appliquer des procédures spécifiques avant le départ ne lui permettant pas de communiquer en même temps pour des raisons de concentration et de sécurité. D’autres procédures s’appliquent sur certaines parties de votre trajet nécessitant également toute l’attention du conducteur et ne lui permettant pas de prendre la parole.

  35. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour Lucile,

    Cela fait au moins trois fois que je constate cela sur ces trois dernières semaines, quand je prends le TER de 21h25. A une heure de faible traffic, il est surprenant de mettre sur la même voie, deux trains qui partent quasiment à la même heure, surtout lorsque l’un des deux est un TER, qui est censé faire une mission « direct » Versailles Rambouillet, et l’autre une mission « garage » à La Verrière, qui n’est pas censé être prioritaire sur un train « voyageurs », à moins de le passer sur les voies GC (grande ceinture, alors qu’il part de la voie H de Versailles)comme cela se fait quelque fois, ou bien par voie 1 Bis, ce qui ne gêne pas la mission « TER ».

    Bonne journée.

  36. Oui Lucile alors la dernière fois c’était hier puisque ce matin il s’agissait d’autre chose !
    Nous sommes donc arrivés à Plaisir vers 7h03 (train Dreux Paris 6h30 marchezais) environ puis repartis 2 ou 3 mn plus tard pour arriver à Versailles à 7h25 26 !
    ça fait plus de 20mn pour faire Plaisir Versailles!
    Au final nous sommes arrivés à Montparnasse à 7h37…
    Cela depuis quelques jours, au départ de Plaisir le train ralentit d’un coup comme s’il en recevait l’ordre
    Pénible à la longue…

    Concernant votre conducteur je veux bien croire qu’il a du boulot et ne peut nous parler
    Mais dans ce cas, qui peut nous informer nous les veaux dans le train? Je vous assure que les annonces étaient faites non pas sur le quai mais tout au bout salle des pas perdus ou je ne sais quel nom?
    Nous n’entendions quasiment rien??
    Et c’est souvent la même chose

    • LucilePasser au statut dit :

      Hier, un train est tombé en panne très tôt le matin, vers 6h10. Ensuite, un allongement de temps de trajet entre 5 et 10 minutes max sur toute la pointe a pu impacter légèrement votre trajet. Les trains étaient en file indienne et chacun à ainsi respecté les distances de sécurité avec le train qui le devançait.
      Comme vous le savez surement, un « petit » incident comme une personne qui retient les portes mêmes quelques secondes bouleverse tout le château de carte et impacte chacun de quelques minutes.

      Vous me parlez au départ de Montparnasse ? En effet je comprends.
      Sachez que, depuis quelques jours à peine, le COT peut maintenant prendre la parole dans le train pour informer les voyageurs. C’est tout nouveau, je sais que ce matin il y a eu une annonce du COT dans un train. Cela va permettre de pallier à ce problème de communication.

  37. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonsoir Lucile,

    Ce soir rebelote ! TER départ VC 21h25 avec halte à St Cyr, puis marche à 30 km/h jusqu’à ST Quentin, puis reprise de vitesse, puis ralentissement à La Verrière, puis160 km/h jusqu’à Rambouillet ou nous sommes à l’heure d’accord, mais en ayant roulé à vive allure sur des portions de voie pourtant vétustes, jusqu’à nouvel ordre, ce n’est vraiment pas sérieux, et pour lesquelles des limitations de vitesse devraient être mises en place, comme c’est le cas en sortie de La Verriere sur la voie 2.J’ai communiqué sur le blog TER centre à ce sujet. Si la SNCF, pour ne pas payer de pénalités à la région Centre Val de Loire, fait faire des pointes à ses TER sur des voies plus qu’hors d’âge, au risque de nous mettre en danger, je me dis que c’est plus simple de ne pas les retarder.

    Bonne journée.

    • ThibzADCPasser au statut dit :

      Bonsoir @Phil78
      Je suis stagiaire mécano sur la ligne N (en fin de formation) donc je ne pourrais pas vous aider pour votre problème sur le TER, ne l’ayant pas encore croisé à cette heure-ci ni entendu de retour sur de tels ralentissements … (sûrement du au fait qu’il soit arrivé à l’heure à RBT, à l’heure = pas [peu?]de problèmes..)

      Je ne comprends par contre pas votre partie sur « la portion de voie vétuste » en La Verrière et Rambouillet. Pourquoi dites-vous cela ? Je n’ai jamais entendu parler du moindre problème de voie sur cette portion et je pense que vous pouvez imaginez que si le moindre danger était repéré, nous ne prendrions pas le risque de rouler à VL (vitesse limite) dans cette zone…

  38. RazmoketsPasser au statut dit :

    Bonjour

    Journée de galère qui commence… et oui le Défi de 7h53 supprimé soit disant parce que les travaux à Versailles Chantiers ont pris du retard. .. c’est du n’importe quoi.. on voit des trains pour Montparnasse passer mais pas pour la Défense. Bref, comme d’hab. .. on est pris pour des otages.

    Razmokets tjrs en colère

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Razmokets,
      les travaux ont eu du retard vendredi matin et le plan de transport a du être allégé pour permettre néanmoins à quelques trains de circuler, malgré les travaux toujours en cours.

  39. YannPasser au statut dit :

    Vendredi 9 Mars Gare Montparnasse.
    Message sonore comme quoi le train de 8h24 aura un retard de 5mn au départ et qu’il ira du coup directement à Versailles Chantiers sans faire les arrêts intermédiaires.
    Dans le train, un message sonore indique qu’il fera toutes les gares en fait !
    En concret, le train ne s’est pas arrêté à toutes les gares mais a fait un arrêt à Viroflay !

    Bref, du n’importe quoi total au niveau coordination communication.
    Plus la sncf dispose d’outils informatiques sensés aider les voyageurs, plus c’est de pire en pire !!
    Lamentable…

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Yann,
      Avez-vous par hasard le numéro du train ou de la rame ? Il y a peut-être un problème avec le SIVE ( le système d’information voyageur embarqué.)
      Merci

  40. Bonjour
    Aujourd’hui c’est indiqué dans ce blog qu’il y a des ralentissements entre Plaisir et Versailles alors qu’en fait ça dure depuis plus longtemps que cela mais bon…
    Et plus le conducteur nous a prévenu à Plaisir yahoooo !!!
    Par contre je ne comprends pas que sur le site SNCF cela ne soit pas indiqué que je consulte chaque matin? tout était signalé comme normal alors que des prolongements de travaux cela se sait à l’avance, non?

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour usager abandonne,
      Si je comprends bien vous n’avez pas eu d’infos sur le site transilien concernant les perturbations de vendredi matin ?
      Concernant le prolongement des travaux, cela se sait à l’avance dans un délai assez court néanmoins, je m’explique: Les travaux se déroulent la nuit sans accroc et imaginons, un problème survient 3h avant le rendu du chantier. Les ouvriers s’activent pour résoudre le problème et ne pas prendre plus de retard. Malheureusement, tout ne se passe pas toujours comme prévu et le retard n’a pas pu être rattrapé. Les travaux se prolongent pour rendre un chantier exploitable même si toutes les tâches définies à l’avance ne sont pas exécutées. Cette situation est comparable à un chantier même personnel, quand vous faites de la plomberie, la solution ne fonctionne pas par exemple. Alors oui on le sait en avance, de quelques heures au mieux, parfois d’une demi-heure. Cela reste aléatoire.
      Vendredi, les agents ont eu un problème de soudure.

  41. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    Je ne félicite pas le c… qui a tiré le signal d’alarme avant l’arrivée du TER (Départ 21h25)à Versailles Chantiers(info donnée par le conducteur), résultat ; 8 mn de perdus ! Le fauteur de trouble devrait savoir que cela ne sert à rien, le train ne pouvant être stoppé qu’en gare. J’espère que la SNCF s’est donné les moyens d’interpeller et de sanctionner ceux qui s’adonnent à ce genre de comportement. Décidément, sur les 5 derniers trajets effectués sur ce TER, à cette heure, aucun n’aura été fait normalement. Il aura encore été nécessaire de taper un sprint pour faire l’heure à Rambouillet, et nous pouvons féliciter le conducteur. C’est moins bien pour les portions de voie vétustes empruntées à grande vitesse.

    Bonne soirée.

  42. KeneticPasser au statut dit :

    Bonjour Lucile,
    Et…..pour la sixième semaine consécutive série en cours……le train reliant Mantes la Jolie à Paris Montparnasse s arrêtant à Maule à 6:41 est supprimé.
    Une demie d attente pour le prochain.
    Vous avez certainement une explication pour ces suppression hebdomadaire….il m’est difficile de les anticiper ce n’est pas toujours le même jour delà semaine….c’est aléatoire
    Ce n’est pas très sérieux…… Je pense que vous pouvez intervenir pour que ce bug soit résolu…..

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Kenetic,
      ce matin une restitution tardive des travaux à Versailles Chantiers a interrompu la circulation: les premiers trains du matin ont du être supprimés. Il n’était pas possible de circuler sur les voies…
      Ce genre d’incident ou de panne ne s’anticipent pas malheureusement. cela nous faciliterait aussi la vie de les connaitre à l’avance …

  43. RazmoketsPasser au statut dit :

    Bonjour

    Le mouvement social continue et s’intensifie. … ce matin, gros problème soit disant à St Cyr qui bloque le trafic car, selon le conducteur, 1 seule voie est affectée au passage pour l’ensemble du réseau. Pas une journée sans perturbations, voilà notre quotidien, à quand la grève des usagers?

    Razmokets

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Razmokets,
      de quel mouvement social parlez-vous s’il vous plait ?
      En effet, ce matin un incident sur la voie a St Cyr a eu lieu, ce qui a perturbé le trafic.

  44. KeneticPasser au statut dit :

    Merci Lucile pour cette prompt réponse, l’annonce sur le quai était une restitution tardive à Mantes la Jolie!!!
    C’est surtout la périodicité qui est exaspérante. que cela arrive une fois de temps en temps tout le monde peu le comprendre, mais pas une fois par semaine.
    J’espère qu en fin de semaine prochaine je puisse intervenir sur ce pou blogr signaler qu’il n y a eu aucun souci.

  45. Bonjour,
    Eh bien moi, je souhaiterais savoir pourquoi le Paris/Dreux de 17h
    43 a été supprimé hier (pfuitt comme ça hop plus rien!!) car une fois encore nous n’avons pas eu d’annonce, du moins à mon arrivée sur les quais autour de 17h39??
    Je trouve ça quand même dingue, une mission supprimée ça devrait être annoncée en boucle non??? Il y a des centaines de personnes concernées…
    J’abuse quand je dis ça ??…

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour usager abandonne,
      toutes les conditions n’étaient pas réunies pour permettre la circulation de ce train.
      Concernant l’annonce je suis assez surprise, je me renseigne auprès du COE.

    • LucilePasser au statut dit :

      Usager abandonne,
      je vous confirme qu’il y a eu 2 annonces au sujet de ce train: une à 17h35 et une à 17h37.

    • Ok Lucile en fait je suis arrivé juste après !!
      Merci pour les recherches…

  46. RazmoketsPasser au statut dit :

    Bonsoir Lucile

    En parlant de mouvement social, j’ai été disons….un peu joueur… Vu que je subis des perturbations sur ma ligne presque tous les jours, j’ai voulu rappeler aux usagers que nous allons au devant de problèmes à répétition et que la Sncf nous prépare d’ores et déjà à des journées encore plus difficiles compte tenu de la volonté du gouvernement de réformer le statut des cheminots. Mais je ne souhaite qu’une chose, c’est me tromper…. pour info, j’ai mis exactement 58mn ce matin pour faire Trappes-Le Val d’or.

    Par ailleurs, avez vous pu approfondir ma question relative à l’enquête sur la suppression de l’arrêt du Val d’or qui est effective depuis plus de 2 ans?

    Merci

    Razmokets

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Razmokets,
      J’ai transmis vos différentes questions, j’ai ajouté les miennes mais je n’ai pas eu de retour. Je continue de transmettre mes messages mais sans information il est difficile pour moi de construire un billet pour vous expliquer la situation et débattre du sujet…
      Merci de votre compréhension.

  47. Loick78 dit :

    Bonjour,
    Hier, Saint Cyr, vers 7h, 3 trains successifs vers Paris MP supprimés:
    le PEGU de 7h58, le PIRI de 7h08, le PEMU de 7h12
    C’est tout simplement scandaleux.
    Je n’aime pas la SNCF.
    Bien cordialement.

  48. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    @ThibzADC,

    Content de faire votre connaissance, et de pouvoir échanger avec vous sur ce blog. Une limitation de vitesse a 100 km/h a été mise en place en sortie de La Verrière sur voie 2, et existe aussi, si je ne me trompe pas entre Trappes et La Verrière sur voie 1, pour des travaux attendus, mais qui ne viennent pas. Alors je me pose la question suivante, alors que d’autres portions(entre La Verriere) nécessitant cette même limitation existent( rails datant de 1978, donc vieux de 40 ans), pourquoi n’est-elle pas en place ? Certaines traverses en bois sont dans un état lamentable. Quand est-ce que la SNCF compte-t-elle réaliser ces travaux ?

    Bonne journée.

    • ThibzADCPasser au statut dit :

      Bonsoir Phil78

      En effet une limitation de vitesse existe sur la voie 2 ainsi que la voie 1 entre La Verrière et Trappes. Avant que cette limitation n’apparaisse, cette zone était très « mouvementé ». Le train était violemment secoué en passant sur une aiguille ce qui n’était ni bon pour le matériel roulant, ni pour la voie soumise du coup à de fortes contraintes ! Sur la suite du tracé en direction de Rambouillet, de tête je ne vois pas de zones semblables …
      Je ne peux malheureusement pas vous renseigner pour les travaux, je n’en ai aucune idée.

  49. Phil78Passer en mode normal dit :

    Je voulais dire « entre La Verrière et Trappes »

  50. RazmoketsPasser au statut dit :

    La ligne La Verrière la Défense n’est absolument pas une priorité… il ne faut donc pas s’étonner de voir que les infrastructures pourrissent à vue d’oeil et que l’on ferme de plus en plus d’agences SNCF … le Val d’Or, St Cloud, plus possible d’acheter des billets grandes lignes car les agences ont fermé. ..

    Razmokets

  51. KeneticPasser au statut dit :

    Bonjour Lucile,

    Si j’écris déjà le Lundi, ce n’est pas bon signe…
    Le train de 06h41 partant de Maule en direction de Paris Montparnasse a été supprimé, ce qui arrive hebdomadairement, et cela pour la septième fois de suite….série toujours en cours. train suivant 7h10.
    Cela laisse le temps de regarder depuis le quai les beaux paysages sous la neige….Pour avoir un peu plus le loisirs d admirer ces beaux paysages le train de 7h10 est retardé pour finalement arriver pour 7h26.
    Je comprends la difficulté d expliquer ces suppressions hebdomadaires…………..Mais bien plus difficile pour tous les usagers de cette horaire de justifier ces retards engendrés auprès de nos employeurs respectifs.
    Quel plan d’action, votre société compte t’elle prendre pour donner un service régulier sur cette ligne?

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Kenetic,
      Ce matin, suite à la neige de cette nuit, les aiguillages étaient emprisonnés par la glace: l’aiguillage permettant la sortie de ce train était en panne et le train de 6h41 à Maule a été supprimé.
      Vous pouvez en savoir plus sur les mesures prises lors de la neige cliquez ici

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      @Kenetic : Bonjour et je suis désolé pour vous.
      C’est vrai que c’est agaçant de devoir attendre 30 minutes de plus dans ce froid… Avez-vous essayé de voir la possibilité de prendre un itinéraire bis pour votre trajet ?
      J’ai essayé de voir ça et il y a apparemment la ligne 14 de Transdev qui vous emmène à la gare de Poissy en 40 minutes, départ à 6h47 à la côte de Beulle (arrêt Les Moussets). Ca pourrait être intéressant pour vous peut-être ? Sachant surtout que Poissy est desservi par le RER A (pour La Défense, Boissy St-Léger et Marne-la-Vallée Chessy) ainsi que la ligne J du Transilien (pour Paris St-Lazare).

      Bien cordialement.

  52. Loick78 dit :

    Bonjour,
    Finalement pour la grève de demain il y aura environ 1 train supprimé sur 3 en moyenne.
    C’est grosso modo ce que nous avons déjà à subir tout les jours, avec les trains supprimés à la pelle, non ?
    Donc un jour quasi normal en perspective…
    C’est une bonne nouvelle.

  53. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonsoir ThibzADC,

    Merci pour votre réponse, et ravi de savoir que je ne suis pas le seul à avoir constaté les mouvements latéraux violents sur l’aiguille dont vous parlez. Pour ce qui est de la nature des travaux, j’attends toujours une réponse, je pense que Lucile me la donnera quand elle le pourra.

    Bonne soirée.

  54. magyPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Après plusieurs email et coups de téléphone à vos service je n’est toujours pas reçu mon dédommagement des grèves sncf.
    Personne n’arrive a répondre à mes demandes. j’ai appelée, la dame ne savait pas. J’ai laisser des mails et la réponse est automatique.
    Qu’elle est la solution pour que je puisse recevoir mon dédommagement ?
    Quelqu’un peut-il m’aider ?
    Merci

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour magy,
      N’appartenant pas aux services en charge des dédommagements Transilien, je n’ai malheureusement pas accès à votre dossier. Néanmoins, je vais essayer de me renseigner concernant l’avancement votre demande.
      Pourriez-vous me transmettre en privé vos informations (nom, prénom, n° de référence de votre demande) à l’adresse malignen@sncf.fr s’il vous plaît ?
      Je vous remercie d’avance.

  55. Lodie1277Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Mon mari a perdu sa paire de lunettes de vue (grise de marque Eschenbach) dans son étui lundi soir 28 janvier, dans le train qui part de Paris Montparnasse à 17h39 vers Mantes la Jolie.
    Si quelqu’un les trouves, pouvez-vous nous contacter.
    Merci d’avance.

    • Adam dit :

      Bonjour Lodie1277,

      C’est moi qui ai répondu à votre message sur Twitter ce matin 🙂
      Je vous confirme que j’ai bien transmis l’information aux équipes concernées; je reviendrai vers vous si la paire est retrouvée.
      Avez-vous effectué la déclaration de perte sur le lien que je vous ai fourni ? Il peut favoriser l’avancement des recherches.

Laisser un commentaire

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R