Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Votre interlocuteur habituel, Adam, est absent pour raisons de santé. Retrouvez plus d’informations dans cet article.
Profil de MattA
  • pseudo : MattA
  • stats : 65 commentaires depuis le 3 août 2021
Commentaires de MattA
  • Un changement provisoire d’organisation sur votre blog 

    Prompt rétablissement à Adam !

  • Un point sur l’offre de transport de vos lignes N & U

    Par ailleurs, j'espère qu'on aura un jour une explication sur le terme "nouvelles habitudes de voyage" utilisé pour décrire l'offre dégradée qu'on aura eue pendant 3 ans.

  • Un point sur l’offre de transport de vos lignes N & U

    Sans le retour des trains Paris-Sèvres, on peut par conséquent réfuter l'affirmation comme quoi c'est un retour aux fréquences de 2019, et donc que l'offre en pointe sera toujours dégradée pour une majeure partie des usagers de la ligne.

  • Un point sur l’offre de transport de vos lignes N & U

    Quand ça va dans le bon sens, il faut le dire. Alors merci.

  • Travaux : des week-ends d’interruptions Paris-Versailles & de modifications de desserte en février-mars 2024

    Ah oui, il y a une coquille, un train de la U toutes les demi heures, c'est pas un renforcement, c'est le service normal, et non le service dégradé que l'on a depuis presque trois ans.

  • Travaux : des week-ends d’interruptions Paris-Versailles & de modifications de desserte en février-mars 2024

    Les alternatives n'en sont pas, à fortiori pour les PMR. Ca fait déjà 5 mois qu'on subit une fin des circulations en semaine passé 21h, et les alternatives sont au mieux horribles, voire inexistantes.

    Le T6 triple la durée d'un trajet entre Paris et Viroflay (même pas Versailles !), le 171 laisse des usagers à quai dès le pont de sèvres, soit le départ, et n'est pas renforcé.

    Le RER C, quand il circule le soir, faut le trouver, la branche ouest est justement la première à être sacrifiée justement parce que la N existe (voir comment ça se renvoie la balle entre les deux lignes).

    Les alternatives ne sont pas aussi PMR friendly que peut l'être la gare Montparnasse ou la majorité des gares de la ligne N : je mets au défi n'importe qui d'arriver au quai de la ligne 13 à Montparnasse avec une jambe en vrac, pareil pour le changement 9-10 à Michel-Ange Auteuil.

    Bref, on est encore partis pour des mois de galère, et toujours pas de retour à la normale concernant au moins les trains du weekend, le duo N/U et la C sont les seules lignes qui n'ont pas retrouvé leur marche d'avant covid, manque de bol, c'est les lignes qui passent chez moi.

  • Le récap travaux de vos lignes N & U – Septembre 2023

    Bonjour,

    Je souhaiterais parler d'un incident qui m'est arrivé vendredi soir.

    Rentrant d'un boulot de nuit vers minuit, je suis dès lors contraint d'attendre le premier Noctilien N145 passant vers 01:10 gare Montparnasse. Evidemment, étant donné qu'il n'y a plus de train depuis 21:30 et aucune substitution crédible pour rejoindre le 78, l'arrêt Bld de Vaugirard était noir de monde, et il y avait probablement deux fois plus de personnes à attendre le car qu'il y avait de places assises. J'ai personnellement été physiquement et verbalement agressé par d'autres personnes qui souhaiaient monter à bord du car une fois que j'avais un pied dedans. Même s'il n'y a pas mort d'homme, à un moment cette situation va provoquer un drame ! A quand un réel renforcement de la ligne avec des départs dès 22:00, comme lors du premier confinement ?

  • Le récap travaux de vos lignes N & U – Octobre 2023

    La seule option valable pour rejoindre Sèvres, c'est le bus 179 au pont de sèvres en dehors de la N

  • Le récap travaux de vos lignes N & U – Septembre 2023

    J'ai essayé pour vous ce qui sera notre quotidien pendant les 6 mois à venir.
    Départ de Censier-Daubenton à 23:10. Je prends normalement le bus 91 aux Gobelins, puis la N de 23:35 pour une arrivée à minuit à Viroflay.

    Ici, pas de L, pas de C, pas de N. J'ai du prendre le métro 7 puis le métro 10 puis le métro 9 pour arriver au pont de Sèvres et prendre le bus 171 (rempli, evidemment). Arrivée à Viroflay à 00:45. Ca va être fun.

  • Le récap travaux de vos lignes N & U – Septembre 2023

    Les alternatives existent mais celles proposées (ie : 169 qui termine à 22h, la L qui coupe à 21:30, le 171 qui n'est pas renforcé à un toutes les 5 à 10 minutes) ne sont pas au niveau d'un train de 2600 places hein ? La seule alternative à peu près crédible pour moi, sachant que je suis encore à mobilité réduite pour encore un bon moment, c'est de prendre la ligne 13 et le tram T6, soit un trajet de 55 à 60 minutes contre 21

  • Le récap travaux de vos lignes N & U – Septembre 2023

    L'essence du problème, c'est surtout qu'on aie pas d'itinéraire bis fiable depuis Paris pour rejoindre Versailles sans que ça mette une heure de plus. Et il suffit que la ligne L soie interrompue également pour que Versailles et tous ses alentours (on parle quand même de plus de 300k personnes) soient coupées du monde, et je doute que ça soit envisageable. (Ah oups, on me signale minimum une semaine ou ça sera le cas fin septembre). Je ne compte évidemment pas le RER C qui coupera encore plus tôt que la N et la non fiabilité du 171 pour rentrer chez moi.

    L'hiver va être compliqué.

  • Ligne N : un renfort de l’offre actuellement en vigueur sur l’axe Paris–Rambouillet

    D'ailleurs en passant, si vous pouvez faire en sorte que les trains soient bien espacés le weekend, une fréquence 45-15 fait qu'on se marche dessus dans les trains, c'est insupportable...

  • Ligne N : un renfort de l’offre actuellement en vigueur sur l’axe Paris–Rambouillet

    Y'a pas vraiment d'amélioration, les semi directs sont juste des W déguisés, et l'aller retour du samedi est vraiment pas hyper utile tant qu'on ne repasse pas à une vraie fréquence à la demi heure le weekend sur Paris Rambouillet.

  • Blog en pause du 1er au 18 juin inclus

    Bonjour, je vous confirme que c'était bien plus tard, au moins à 23h que le train a été annoncé.

    Autre chose, j'ai vu en rentrant à Viroflay ce weekend que la circulation allait être interrompue tous les soirs en semaine cet automne entre Paris et Versailles, pour moi qui travaille en décalé (d'où que je prends le train à 23h), pourriez vous me confirmer à partir de quelle heure aura lieu l'interruption et SURTOUT si ça ne va pas durer dans le temps ?

    Une amie qui vit dans le 95 et qui dépend de la ligne H n'a pas vu l'ombre d'un train passé 21h depuis bien 2 ou 3 ans alors que les travaux ne devaient durer que quelques semaines...

  • Blog en pause du 1er au 18 juin inclus

    Bonjour, petit coup de gueule à passer.

    J'ai eu la malchance de me blesser assez gravement et d'être contraint de me déplacer en béquilles. Mardi dernier (le 20/06), j'ai voulu prendre le train au départ de Montparnasse à 23:05, qui a été annoncé seulement 3 minutes avant son départ voie 22, donc hors de la zone trains IDF. C'est seulement parce qu'un autre voyageur a retenu les portes du train que j'ai pu monter à temps, au vu de ma vitesse de marche. S'il vous plait quand, vous SAVEZ que le train va partir hors de la zone IDF, affichez la voie au moins 10-15 minutes en avance

  • Retour sur la journée du vendredi 14 avril 2023

    Qu'il y ait un incident est une chose, c'est honnêtement pas si grave, et pour une fois, ce n'est pas imputable à SNCF/Transilien. Le seul truc qui est insupportable, c'est à nouveau le motif abscond utilisé pour justifier la perturbation. C'est pas normal que ça soit REMI qui donne le vrai motif à chaque fois.

  • Ligne N : une nouvelle offre de transport dès le 22 août

    Bonjour Adam, j'espère que tout va bien pour vous.

    Le conseil d'administration d'IDFM a récemment acté le retour à l'offre normale des lignes C, N et U plus tôt ce mois-ci. Je voudrais savoir ce qu'il en était de la mise en place, quand est-ce que cela sera fait ? Y'aura-t-il une communication ? Merci à vous, bon courage et passez de très bonnes fêtes de fin d'année !

  • Ligne N : une nouvelle offre de transport dès le 22 août

    Je viens passer un nouveau coup de gueule. En préambule vous dites que ce saccage... pardon, cette nouvelle grille est censée améliorer les liaisons banlieue-banlieue. Je me rendais de Viroflay au Perray un samedi en fin d'après-midi. Malheureusement, en raison d'une galère de correspondance (le T6 est toujours aussi lent), j'ai manqué le train direction Rambouillet. La ou en temps normal, j'aurais patienté une demi heure pour le prochain train, j'ai du

    - prendre le train direction Epone/Mantes jusqu'à Versailles
    - Prendre le TER CVDL jusqu'à Rambouillet
    - Prendre le train N jusqu'au Perray

    Trois trains pour un trajet d'environ 35 minutes, avec une offre censée améliorer les liaisons banlieue-banlieue ?

    Second coup de gueule, le mois dernier, je sais plus quand exactement, je devais me rendre à Issy les Mx, y'avait encore les travaux donc pas de RER C, j'ai attendu 50 minutes mon train à Viroflay. Motif donné par la com en gare et sur Twitter : panne sur les machins de réseau. Pas de réponse à la précision demandée, evidemment. Comment ça se fait que ça soit la com REMI, donc pas celle de Transilien qui soit plus précise que celle de Transilien pour un incident en IDF ? Surtout que c'est *juste* une panne de signalisation ?

  • Et si vous passiez une journée à Rambouillet ? #CPasLoinEnTrain

    C'est pas loin en train, mais avec un train sur deux en circulation, je préfère rester chez moi.

  • Une nouvelle indication sur vos écrans d’information en gare

    Encore un exemple de votre communication défaillante par rapport à l'incident de ce matin. On a encore eu votre motif complètement générique, il n'est pas normal et acceptable que ce soit REMI (donc la région Centre Val de Loire) soit plus transparent que Transilien sur un incident (ici, une panne d'un train de chantier, c'est pas si grave à la base) survenu au Perray. A quand un véritable retour d'expérience sur la satisfaction quant à l'info voyageurs ?

  • Une nouvelle indication sur vos écrans d’information en gare

    Le format d'article est cohérent, oui ce n'est pas le souci. Mais je note qu'hormis le premier, ça ne concerne que des incidents dont la cause est extérieure à SNCF (j'imagine que le premier aurait été qualifié de "panne sur les installations du gestionnaire de réseau" aujourd'hui, d'ailleurs). Non, je vous l'ai dit, ça n'est pas normal qu'on aie à demander la cause exacte d'un incident.
    Prolongation de travaux, ça s'entend.
    Un rail cassé, ça s'entend
    Panne de signalisation, ça s'entend.
    Un dysfonctionnement sur un passage à niveau, ça s'entend.

    Le "c'est pas de ma faute, c'est les autres", c'est difficilement moins entendable. Surtout quand les autres en question font partie de la même maison, peu importe le financeur. (Transilien est une marque de Sncf mobilités/voyageurs, et le fameux gestionnaire est SNCF Réseau, donc bon). Si demain je suis en retard à mon boulot parce qu'il y a une perturbation, si je dis votre motif générique et que votre CM ne voit pas/ignore ma demande de précisions, oui je vais me faire sanctionner pour mon retard, et ça sera totalement logique.

  • Blog en pause du 21 mai au 6 juin inclus

    Bonjour Adam, personnellement je n'utilise plus du tout les applis idfm et SNCF que je trouve au dela du contre-intuitif. Depuis que j'ai commencé à utiliser Citymapper, c'est un énorme oui, ne serait-ce que pour les trajets en temps réel

  • Ligne N : une nouvelle offre de transport dès le 22 août

    Les élus de tous bords des territoires sur le tracé N s'inquiètent désormais des réductions d'offres et des conséquences des travaux estivaux du RER C.

    Les cheminots se plaignent.
    Les usagers se plaignent.
    Les élus se plaignent.

    Au premier incident, ça va être la triple peine. On fait comment nous ?

  • Une nouvelle indication sur vos écrans d’information en gare

    Bonjour, je passe juste passer un coup de gueule, notamment sur l'info voyageurs.
    Sur Twitter, 95% des incidents sont liés à des motifs absurdes type "panne sur les installations du gestionnaire de réseau". Serait temps de faire preuve de transparence et d'expliquer ce qu'il se passe : rail cassé, panne de signalisation ou autre. C'est pas normal qu'on aie à demander pourquoi il se passe quelque chose sur la ligne. L'usager lambda se *moque* de savoir de qui c'est la faute.

    J'ai vu il y a quelques temps sur Twitter le rapport d'un incident de l'autre côté de la Manche, avec tous les détails de l'incident, je peux assurer que tous les usagers ont salué la transparence de l'opérateur. Prenez exemple !

  • Blog en pause du 21 mai au 6 juin inclus

    Les lignes C, N et U sont les dernières qui ne sont pas revenues à un service normal. Je le dis clairement, les gens qui décident (et qui sont déconnectés de la réalité, n'ayons pas peur des mots) ont clairement quelque chose contre les usagers du 78. Rallongements des trajets, des 1h d'attente avec trous de desserte allant de 30 à 45 minutes en pleine semaine (ne parlons pas des week-ends). Ca plus la com mensongère d'IDFM qui dit que toutes les lignes ont retrouvé un plan de transport normal : ce n'est pas les cas, on est en fonctionnement dégradé.

  • Ligne N : une nouvelle offre de transport dès le 22 août

    Et encore une fois, la preuve par l'exemple que le train à la demi heure le weekend sur Paris-Rambouillet fonctionne...
    Ah non, c'était pour pallier aux travaux de l'autre axe. Peut-on espérer un vrai retour d'expérience (négatif en l'état) sur la ponction de l'axe, et pourquoi celui-ci en particulier ?

  • Le récap travaux de vos lignes N et U – Juin 2022

    Bonjour Adam,

    Compte tenu des travaux d'été du RER C, il est semble toute logique de ne pas pénaliser les usagers du 92 et du 78 en leur imposant toujours plus de travaux, d'ou l'absence de travaux sur la N pendant l'été.

    Je suppose qu'il y aura quand même des interruptions nocturnes ?

  • Ligne N : une nouvelle offre de transport dès le 22 août

    Bonjour, merci pour la réponse.

  • Ligne N : une nouvelle offre de transport dès le 22 août

    Bonjour,

    devons nous nous attendre à une nouvelle ponction de l'offre pour l'été ? Le RER C sera en travaux pour 6 semaines et la ligne N devra encaisser la charge de la branche ouest déjà ponctionnée depuis décembre.

    Merci par avance.

  • Ligne N : une nouvelle offre de transport dès le 22 août

    Les chiffres sont proches après vérification, oui. Mais ça reste déplorable de voir le mépris pour la banlieue d'élites qui préférèrent faire des économies sur notre dos. Toujours est-il que ça va dans le sens de mon projet de quitter les Yvelines, au vu des coupes au niveau des transports.
    J'imagine que les PIRI/RIPI ne passeront pas l'été prochain au point ou on en est. Ca sera le coup de grâce pour notre ligne.

  • Ligne N : une nouvelle offre de transport dès le 22 août

    Au vu des propos de Grégoire de Lasteyrie, vice-président de IDFM dans Parigo (France 3) il y a quelques jours, autant dire plus simplement que les réductions d'offre sur les lignes C, N et U sont définitives. "L'offre reviendra à la normale si la fréquentation revient à la normale.", mais avec moins de trains, c'est totalement impossible de transporter autant, voire plus de monde.

    Je crois que le pire que j'ai entendu sur tout ça, c'est d'une connaissance qui vit en Eure-et-Loir qu'il y a autant voire PLUS de TER Centre - Val-de-Loire qui circulent entre Paris et Rambouillet le weekend que de Transilien. C'est donc autant de trains qui snobent la banlieue. A quand un accord avec la région Centre - Val-de-Loire pour la desserte de tous les arrêts (ça n'arrivera jamais et heureusement pour les Euréliens qui n'ont pas à subir le sabotage de notre ligne).

  • Viroflay–Rive Gauche : fin des travaux de mise en accessibilité

    Merci pour la réponse précise ! Bonne fin de journée à vous !

  • Il est temps d’accueillir le Regio2N sur l’axe Paris–Montparnasse <> Plaisir – Grignon !

    Merci pour la réponse précise ! Bonne fin de journée à vous !

  • Viroflay–Rive Gauche : fin des travaux de mise en accessibilité

    Bonjour, l'écran de droite à l'entrée de la gare est HS depuis quasiment un an, et l'escalator du quai de la ligne N sens province est régulièrement HS en fin de soirée (>23h)

  • Il est temps d’accueillir le Regio2N sur l’axe Paris–Montparnasse <> Plaisir – Grignon !

    Bonjour, je ne sais pas si c'est moi, mais j'ai l'impression que la couverture réseau à l'intérieur des rames Régio2N est plus faible que dans les autres (Z2N/VB2N). La 4G est faible à l'intérieur des rames, et à certains endroits (notamment entre Meudon et Vanves-Malakoff et entre Versailles-Chantiers et Saint Cyr), on entre quasiment dans une zone blanche !

  • Il est temps d’accueillir le Regio2N sur l’axe Paris–Montparnasse <> Plaisir – Grignon !

    Merci pour la réponse !

  • Il est temps d’accueillir le Regio2N sur l’axe Paris–Montparnasse <> Plaisir – Grignon !

    Je suis régulièrement amené à prendre le train de 23:05 (je bosse maintenant dans le 12e), pourquoi ce train là ne sera assuré qu'en R2N le vendredi ? Merci par avance .

  • Ligne N : une nouvelle offre de transport dès le 22 août

    La seule solution qui arrangera tout le monde, c'est le retour du train à la demi heure entre Paris et Rambouillet

  • Un coup de jeune pour votre blog

    Y'a pas d'onglets pour les commentaires récents ça fait bizarre

  • Ligne N : une nouvelle offre de transport dès le 22 août

    Dernière aventure datant d'hier, ayant manqué pour un court instant un train PADO (Celui de 14:48) à Versailles chantiers pour me rendre à Paris pour aller travailler dans le quartier latin.

    Et fatalement bah, une demi heure d'attente parce que quelqu'un a eu l'idée de saboter la branche Rambouillet, et la ligne en général sans raison valable. Vu que y'avait pas de RER C, on avait pas d'alternative pour rejoindre le sud de Paris dans un délai raisonnable. On fait comment sans attendre dans le froid ?

  • Modernisation & mise en accessibilité de Saint-Quentin-en-Yvelines : une première phase de travaux s’achève

    Plus d'un mois après... Toujours rien ?

  • Ligne N : une nouvelle offre de transport dès le 22 août

    La ligne H qui faisait également l'objet de coupes arbitraires injustifiées reprend sa marche habituelle à compter du dimanche 12/12, du coté de la ligne N est-ce qu'on va revenir dans le droit chemin ?

  • Ligne N : une nouvelle offre de transport dès le 22 août

    Au plus fort de la pandémie, y'avait plus de trains, notamment les directs en pointe et le weekend. Donc parler de nos "nouvelles habitudes" et d'aider les scolaires, c'est un énorme mensonge. Je pense notamment à ceux qui étudient à Versailles ou Rambouillet et qui habitent au delà de St Quentin en Yvelines dont les lycées sont ouverts le samedi et qui n'ont pas demandé à se retrouver avec deux fois moins de trains. Pareil pour les travailleurs qui n'ont pas demandé à se retrouver entassés dans les trains de semaine.

    Non parce que la section "le week-end, rien n'a changé", c'est aussi un énorme mensonge dans votre communication, et je ne comprends même pas comment ça a pu être validé chez vous.

  • Modernisation & mise en accessibilité de Saint-Quentin-en-Yvelines : une première phase de travaux s’achève

    Bonjour Adam, ça en est ou ?

  • Ligne N : une nouvelle offre de transport dès le 22 août

    Il est vrai, on peut aller tout aussi loin là. La seule alternative crédible au sabotage des lignes N et U, à fortiori le weekend est le SQYBUS 401. 7 passages dans la journée le dimanche au départ de Versailles, avec des trous dans la journée qui vont jusqu'à 2h30, au moment ou cette ligne serait le plus utile. Je mets au défi quiconque crée l'offre d'essayer de monter au départ de la ligne.

  • Ligne N : une nouvelle offre de transport dès le 22 août

    Plus de 20 ans que je prends la ligne N, qui a toujours été exemplaire. Même pendant le premier confinement, qui était le plus rude, avec fin de service à 21h, le service était quasi normal, y compris le weekend, on avait pas cet horrible mensonge qui est écrit plus haut dans l'article (1x30 minutes le weekend en axe Rambouillet). Le train sert de vecteur d'aménagement du territoire. C'est pas tout le monde qui a un véhicule, ou les moyens de conduire (on parle parfois de jeunes, et de quartiers populaires). Ca aurait été bien plus facile de dire qu'il n'y a plus d'argent dans les caisses et que c'est pour ça que des coupes sont organisées. Mais le faire comme ça, sans consulter les assos/les usagers et avec de la vérité embelllie (pour ne pas dire des mensonges éhontés) dans les tableaux, c'est un peu dommage voire triste.

    Une rencontre peut-elle être organisée avec ces "décideurs", que ce soit en gare ou ailleurs et surtout sans "langue de bois"? Histoire qu'on aie le fin mot de cette histoire.

  • Ligne N : une nouvelle offre de transport dès le 22 août

    La ligne D revient à ses horaires normaux le mois prochain. Le bon sens l'a emporté, mais chez nous y'a rien qui viendra, et le retour aux horaires normaux sera communiqué comme une «amélioration» quand on fonctionne à confort dégradé et offre anachronique.

  • Modernisation & mise en accessibilité de Saint-Quentin-en-Yvelines : une première phase de travaux s’achève

    Bonjour Adam, merci pour votre retour.

  • Ligne N : une nouvelle offre de transport dès le 22 août

    Ou est l'amélioration ? En grande banlieue, ces 4 minutes "négligeables" comme vous dites peuvent se transformer en 30, voire 60 minutes et pire, une absence totale de service. Parce que ces "4 minutes" ne sont jamais 4 minutes supplémentaires.

    Pour arriver à la même heure, c'est plus pratique en contrepointe depuis Viroflay d'aller prendre un direct à Versailles. Je répète, ou est l'amélioration ?

    Le weekend, les trains Paris-Rambouillet et ceux de tronc commun sont bondés entre Paris et St-Cyr parce que quelqu'un s'est dit "Tiens, on va supprimer un train par heure au pif, et on va pas harmoniser les fréquences en 20-20-20, on va faire un beau 15-15-30, comme ça on va bien dégouter les usagers de prendre le train. " Ou est l'amélioration, une fois de plus ?

    La minorité c'est ceux qui sont contents de ce changement. Le reste c'est ceux qui sont résignés et subissent tout ça en espérant que IDFM et SNCF reviennent à la raison.

    La fréquence rend une ligne attractive, tout simplement. Pensées au CD 92 qui demandait un passage à 1/15 minutes de la ligne U, ils doivent être dégoutés de voir qu'on leur impose 25% de ce qu'ils demandent.

    Heureusement que les municipalités (St-Cyr) commencent à taper du poing sur la table, en espérant être entendues le plus vite possible.

    https://twitter.com/Saintcyrlecole/status/1453388237477748739

  • Modernisation & mise en accessibilité de Saint-Quentin-en-Yvelines : une première phase de travaux s’achève

    Bonjour, avons nous une date pour la mise en service des escalators et ascenseurs à Viroflay ? Les derniers plannings annonçaient une mise en service pour l'été mais y'a toujours rien.

    Merci par avance.

  • Paris-Montparnasse : de nouveaux équipements de validation en cours d’installation

    Bonsoir, je suis coutumier en général le mercredi des trains de début de soirée. Je crois que le mercredi y'a 3 semaines, j'ai emprunté le dernier ROPO, départ 23:35, et il avait été affiché tout juste 5 minutes avant son départ sur les voies des TER. Hier, le train que j'ai pris était bien affiché en avance (voie 11). Je resterai attentif dans le futur et vous tiens au courant dès que possible.

  • Paris-Montparnasse : de nouveaux équipements de validation en cours d’installation

    Bonjour, je suis coutumier des trains de milieu / fin de soirée (après 22h). Y'a des travaux dans les voies Ile de France à Montparnasse, ce qui conduit les trains à partir des voies des TER. Y'a pas moyen d'annoncer les voies des trains 15 à 20 minutes à l'avance plutôt que 3 à 5 minutes avant ?

    Y'a que 4 ou 5 valideurs pour sortir, et au vu de la fréquentation des trains, ça serait pas du luxe pour avoir un peu plus de temps. Merci par avance.

  • Ligne N : une nouvelle offre de transport dès le 22 août

    Au final, on a eu la preuve par l'exemple hier, un train toutes les demi heures de Paris à Rambouillet le week-end, ça rentre naturellement.

    C'est quand que vous prenez en compte nos vraies habitudes plutôt que de prendre l'été et la période covid en référence ?

  • Ligne N : une nouvelle offre de transport dès le 22 août

    https://twitter.com/adcprg/status/1445092008385712133

    Et hop, des usagers debout dans les (rares) trains directs. Merci pour nos "nouvelles habitudes" de voyage, cf le tweet des CM (https://twitter.com/lignesNetU_SNCF/status/1442517722605236224)

  • Ligne N : une nouvelle offre de transport dès le 22 août

    J'ai pris le train Paris-Rambouillet à 18:35. J'ai pas connaissance d'un quelconque incident, mais l'ayant remonté de l'arrière à l'avant vu que je descends à Viroflay. Y'a QUE dans la voiture de tête qu'il reste des places assises. J'ai pas vu beaucoup de monde sortir du train, ce qui signifie que le train est surement resté très chargé AU MOINS jusqu'à SQY.
    Contrairement à ce que dit votre com' on a que un train par heure, donc il est plus que temps qu'on revienne réellement à DEUX véritables trains par heure qui s'arrêtent à toutes les gares, ne serait-ce que pour le confort de vos usagers qui n'ont pas d'autre choix que de prendre le train. Merci.

  • Ligne N : une nouvelle offre de transport dès le 22 août

    Pas d'incident sur la N aujourd'hui et ça se marche encore dessus à l'heure de pointe et ça se marche encore dessus ce matin. Impossible de monter dans un PIRI ce matin à Viroflay en milieu de rame, et l'omnibus qui suivait derrière était bondé et a laissé des personnes à quai à Bellevue.

    Adam, qu'est-ce que vos supérieurs font de nos remontées ? A quand un retour à la normale ?

  • Ligne N : une nouvelle offre de transport dès le 22 août

    Encore un constat simple, ce, matin j'ai pris le train à 08:50 à Viroflay, je devais être en milieu de rame, et ça se marchait dessus à sèvres. Ca devrait être le bon sens, mais on peut difficilement charger un train qui est déjà bien chargé avec la capacité entière d'un second train, non?

  • Ligne N : une nouvelle offre de transport dès le 22 août

    Vu que l'écran dédié à la N à Viroflay est en panne depuis facile 7-8 mois, malgré des rappels répétés, on a des voyageurs qui ne savaient pas qu'ils devraient attendre 45 minutes ce dimanche un train pour Trappes et au delà.

    Et même, le train qui circule après l'immonde trou de 30 minutes était bien bien chargé. Le retour à la normale devient indispensable ne serait-ce que pour le confort que vous prônez.

  • Ligne N : une nouvelle offre de transport dès le 22 août

    J'ai emprunté le rer C de 08:24, le PIRI de 08:20 a laissé de nombreuses personnes a quai, et ça ne se limite pas qu'à l'incident d'hier qui a pas mal chargé mon train habituel, mais en l'état, sans incident notable, le PIRI à la même heure a laissé encore des gens à quai à Viroflay, même en queue de train (je monte à l'arrière du rer C). A Versailles, ça doit être l'apocalypse le matin entre les euréliens qui souhaitent changer rapidement entre un TER et un DEFI pour la défense, et les usagers des trains en provenance de Plaisir ou Mantes qui souhaitent prendre un train direct.

    Pour prendre un exemple parmi tant d'autres, le train en provenance de Mantes qui arrive à Versailles Chantiers est suivi 3 à 4 minutes plus tard (correspondance plus confortable que pour le TER -> DEFI) par un train direct en provenance de Dreux. A moins de descendre dans une gare intermédiaire excepté Vanves, y'a aucune bonne raison de rester dans le POMI, plutot que de changer rapidement de quai pour prendre un PADO.
    Et ça c'est pas normal, presque autant que Citymapper qui me conseille à l'heure de mon commentaire de faire Viroflay > Versailles > TER / PADO pour me rendre à Montparnasse.

  • Ligne N : une nouvelle offre de transport dès le 22 août

    Même constat à Viroflay, on a constaté que y'a pas mal d'usagers sont descendus pour essayer de monter dans le PIRI, mais il était bondé : impossible de monter dans le train, et avec l'exiguité des escaliers à Viroflay (à quand l'ouverture des escaliers mécaniques ?), on risque l'accident à Viroflay.

    Dimanche, j'ai manqué un train à Coignières, j'ai du me payer un uber pour rentrer sur Viroflay, vous comptez me rembourser les 30€ de uber suite à l'absence de service PUBLIC ?

    Encore une fois : qui a pris ce genre de décision, et qui pensait que c'était une bonne idée ? A quand un véritable retour à la normale, un retour des semi-directs, et des directs comme il existait avant cet été ? A qui peut-on s'adresser pour ouvrir un dialogue entre SNCF Transilien, IDFM et les usagers ?

  • Ligne N : une nouvelle offre de transport dès le 22 août

    Si on a pas de retour en arrière avec la fin du télétravail, il va falloir justifier de la création de clusters dans les rames des lignes N et U. Aussi capacitaires peuvent être les trains, les usagers des branches Mantes/Plaisir vont se masser dans les trains Rambouillet/Dreux pour aller à Paris le matin et l'inverse le soir, ne serait-ce que pour aller plus vite. Pareil pour ceux qui montent entre Chaville et Vanves, un train peut difficilement accepter la charge de DEUX trains, y compris en contrepointe. Et même à Viroflay, l'alternative entre les directs et les semi directs disparait, alors que les semi directs mettaient 5 minutes de plus que les directs à arriver à Paris , et arrivaient 3 minutes avant le direct en sens inverse.

    Pareil, il y a des usagers qui TRAVAILLENT le weekend, donc la supression arbitraire d'un train par heure, sans alternative. Ne parlez pas des TER qui s'arrête une fois par HEURE et seulement à Versailles donc pas à Vanves, Clamart, Meudon, Bellevue, Chaville, Viroflay, St Cyr, SQY, Trappes, la verrière, Coignières, les essarts et le perray, qui voient leur desserte réduite de 25 à 50% sans concertation, ni enquête d'opinion auprès des usagers.
    En fait, je me demande même ce qui a motivé une telle décision sachant que les voies de la N ne supportent que 6 à 12, trains par heure et par sens sur le tronc commun, sachant qu'il y a deux voies par sens, et même trois entre Versailles et St Cyr.

    Je le maintiens à nouveau, et je répète. Les personnes qui ont pris la décision de saboter la ligne N ne prennent pas le train chaque jour, et ne dépendent pas des transports en commun pour se déplacer. J'invite même les décideurs à monter dans une rame après une supression inopinée un weekend, et après un trou de deux heures, voir si les conditions de confort en ligne sont suffisantes.

    J'espère que ce commentaire sera lu par qui de droit, et que des réponses satisfaisantes y seront apportées dans les délais les plus brefs pour faire cesser cette folie. Bien à vous.

  • Ligne N : une nouvelle offre de transport dès le 22 août

    Au vu de tous les commentaires, y'a pas moyen d'avoir un contact et/ou une réelle explication à cette dégradation, ce sabotage pour plus d'explications ? Je vois aucune personne qui est gagnante de ces changements.

  • Confort à bord : comment choisir le bon train ?

    Parler de confort quand vous venez de dégrader la ligne, vraiment?

  • Ligne N : une nouvelle offre de transport dès le 22 août

    On assiste à un sabotage organisé. Division par deux des fréquences en pointe à Sèvres, division par deux de la fréquence des trains Paris-Rambouillet le weekend, qui conduit à un trou d'une demi heure sur le tronc commun. Le tout sans compter sur la possible supression d'un train ce qui conduira à un trou de DEUX HEURES, ce qui même en dehors de la région parisienne n'est pas tolérable sur une ligne aussi fréquentable.

    Je pense sincèrement que les gens qui prennent ce type de décision ne prennent pas le train et n'ont encore moins consulté des usagers ou des représentants d'usagers avant de décider cela. On espère VITE un retour en arrière, et le plus tôt possible.

  • 3 idées de sorties pour commencer vos vacances d’été – #CPasLoinEnTrain

    Bonjour, je suis désolé pour le hors-sujet, mais j'ai plusieurs questions à vous poser. J'ai appris sur Twitter par le biais des machinistes de la ligne la pérennisation (au moins jusqu'à décembre, mais je sens venir une prolongation pour le service d'hiver) du service d'été, avec notamment la suppression des Paris-Sèvres de pointe, qui entraine le ralentissement des trains de grande banlieue par ricochet. J'ai également appris la dégradation le weekend des trains Paris-Rambouillet avec une division par deux des fréquences.

    Déjà premièrement, qu'est-ce qui motive une telle décision, au vu du variant Delta qui nous menace tous, mais vient également la qualité de service, notamment vis à vis de la (nombreuse) clientèle de grande banlieue et de loisirs ?

    Seconde question, cette fois plus personnelle : Quand-est-ce que les escaliers mécaniques et les ascenseurs seront mis en service à Viroflay ?

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R