Prévue ce 8 février 2022, cette dernière inauguration permettra ainsi au Regio2N d’être présent sur tous les axes de la ligne N ! Retrouvez ici ses horaires de circulation sur l’axe Paris–Montparnasse <> Mantes-la-Jolie. [Mis à jour le 31/08/22]
33 : c’est le nombre de Regio2N livrés au 31 janvier 2022, sur les 73 exemplaires attendus d’ici la fin de l’année. Leur nombre devient ainsi suffisant pour commencer leur déploiement sur l’axe Paris–Montparnasse <> Mantes-la-Jolie dès ce mardi 8 février.
En premier lieu, 2 circulations quotidiennes se feront du lundi au vendredi (hors jours fériés) avec ce nouveau matériel roulant mais soyez rassurés, ce chiffre va augmenter pour atteindre 8 dans les semaines à venir. Au gré de la livraison des 40 rames restantes, toute la ligne N connaîtra ensuite une augmentation progressive du nombre de circulations assurées en Regio2N.
🕘 LES HORAIRES DU REGIO2N SUR L'AXE PARIS–MONTPARNASSE <> MANTES-LA-JOLIE
Pour rester informés de l’évolution des horaires de circulation du Regio2N sur cet axe, je vous invite à conserver cet article dans vos favoris et à le consulter régulièrement 😉
NB : ces horaires sont théoriques et peuvent varier en cas de travaux, d'aléas ou de suppressions/incidents inopinés. Bien évidemment, les autres trains ne figurant pas sur ces grilles continuent de circuler : ils restent assurés en Z2N ou VB2N.
> DU MARDI 08 AU VENDREDI 18 FÉVRIER 2022
• Du lundi au vendredi (sauf jours fériés)
> DU LUNDI 21 FÉVRIER AU DIMANCHE 27 MARS 2022
• Du lundi au vendredi (sauf jours fériés)
> DU LUNDI 28 MARS AU DIMANCHE 03 AVRIL 2022
• Du lundi au vendredi (sauf jours fériés)
• Le samedi
• Le dimanche
> DU LUNDI 04 AVRIL AU DIMANCHE 01 MAI 2022
• Du lundi au vendredi (sauf jours fériés)
• Le samedi
• Le dimanche
> DU LUNDI 02 AU DIMANCHE 15 MAI 2022
• Du lundi au vendredi (sauf jours fériés)
• Le samedi
• Le dimanche
Au 16 mai 2022, deux tiers des Regio2N attendus sur la ligne N ont été livrés, ce qui offre une plus grande flexibilité aux équipes de vos lignes pour assurer le plan de transport avec ce matériel roulant. Ainsi, les horaires de circulation du Regio2N sur l'axe Mantes-la-Jolie ne sont plus fixes et évoluent très régulièrement : cela ne permet plus de proposer de grilles horaires théoriques de manière pérenne. Cependant, la majorité des circulations sont assurées en Regio2N : à ce jour, compter 2 trains sur 3 en moyenne.
Mise à jour du 31/08/2022 : à cette date, 61 Regio2N sur les 73 attendus ont été livrés, ce qui permet d'assurer environ 9 trains sur 10 avec ce matériel roulant.
Pour connaître les horaires de circulation du Regio2N sur les autres axes de votre ligne (Dreux, Rambouillet et Plaisir – Grignon), cliquez sur les images ci-dessous.
Pour rappel, le Regio2N est le nouveau matériel roulant de la ligne N entièrement financé par Île-de-France Mobilités, l'autorité organisatrice des transports en commun de notre Région, pour un coût total de 1,06 millard d’euros. Il a été mis en service sur la ligne N le 14 décembre 2020. Retrouvez sa présentation dans l’article ci-dessous :
Bienvenue à bord du Regio2N et bons trajets ! 🙂
Juste une petite question : est-il normal que les régions 2N, depuis quelques temps, à Versailles Chantiers dans le sens Paris –> Banlieue s’arrêtent si loin sur le quai ? Les dernières voitures sont à hauteur de la sortie 2 (bus), et l’entrée/sortie principale est hors train, obligeant beaucoup de monde à courir (ou marcher pour ceux qui descendent). Il ne me semblait pas que c’était ainsi au début.
Bonjour,
J’ai déjà signalé ce problème mais personne ne voulait rien entendre. Je n’ai jamais eu de retour à ce sujet.
Bonsoir,
Il me semble avoir lu que cela avait à voir avec les rehaussements partiels de quai présents dans cette gare pour améliorer l’accessibilité à certains types de matériel (mais servaient-ils vraiment ?), Adam pourra peut-être nous le confirmer. Actuellement les Regio2N s’arrêtent de manière à « éviter » ces espaces. Je me pose aussi la question de s’il y un calendrier de prévu pour normaliser ceci, car il est vrai que ça devient très pénalisant pour les voyageurs de cette gare à mesure que les Regio2N se généralisent peu à peu. Le sens banlieue-Paris est aussi concerné me semble-t-il, l’arrêt se fait très en amont par rapport aux autres trains et aux zones de fréquentation principales des quais ce qui n’est pas terrible en terme de flux et de répartition dans les rames
Bonjour chris_cran, Bluebird43, BB7601,
@Bluebird43 :
Je suis navré que n’ayez pas eu la réponse que vous recherchiez mais après relecture de vos anciens commentaires depuis le déploiement du Regio2N (décembre 2020), aucun d’entre eux ne fait mention de ce sujet sur le blog, nous ne l’avons donc jamais évoqué ensemble. Peut-être avez-vous confondu avec le blog de la ligne Paris-Chartres-Le Mans que vous commentez également très régulièrement ?
@chris_cran, BB7601 :
En effet, la gare de Versailles–Chantiers dispose de quais d’une hauteur de 55 cm et voit passer des matériels roulants aux caractéristiques différentes selon les lignes (C, N, U, TER, TGV). Certains matériels ont une hauteur de plancher de 92 cm par rapport au sol, comme les VB2N de la ligne N ainsi que les Z2N des lignes C et U, tandis que d’autres matériels comme le Regio2N ont une hauteur de plancher de 60 cm.
En vue d’améliorer l’accessibilité, des zones rehaussées à 76 cm ont donc été construites à certains endroits sur les quais pour faciliter la montée à bord des rames dont le plancher est à 92 cm. Or, ces zones étant devenues plus hautes que le plancher des Regio2N de la ligne N, il était donc nécessaire de déplacer leur point d’arrêt afin d’éviter qu’une ou plusieurs de ses portes se retrouvent devant une zone rehaussée, et donc éviter de devoir « descendre » dans le train.
Bonne journée à vous.
Merci pour votre réponse Adam, est-ce que cela signifie qu’il n’y a aucune modification de prévue sur ces rehaussements/points d’arrêt?
Je vous en prie 🙂 À ma connaissance, aucune autre modification n’est prévue en ce qui concerne les rehaussements et points d’arrêt.
Bonne fin de journée à vous.
Cela risque de faire grincer des dents 😔
Merci, bon week-end
@Adam : non c’est bien sur ce blog que j’avais fait la remarque, peut-être au temps d’Amélie Breton mais je suis sûr que c’est sur ligne N et pas PCLM.
Concernant les accoudoirs d’ailleurs, je n’ai aucune référence du train…
Oui, les positions d’arrêt à Versailles ont été décidés sans prendre en compte les aspects pratiques. Du coup les gens qui ne connaissent pas doivent courir après le train alors qu’ils étaient sur le quai depuis 10-15 minutes.
Je ne comprends pas pourquoi l’idée des secteurs qui se fait pourtant déjà très bien avec les TGV ou en Suisse n’est pas possible de s’appliquer à Versailles…
Et vous n’avez donc toujours pas de retour concernant les annonces à bord… ?
Bonne semaine
Bonjour Bluebird43,
Les points d’arrêt du Regio2N de la ligne N évoqués par chris_cran ont été fixés au cours de l’année 2021 : Amélie ayant quitté le blog en 2017, elle n’a pas pu être au fait de ce sujet. J’en déduis donc que vous deviez parler des points d’arrêt d’un autre matériel roulant (Regio2N de PCLM, Z2N…) : pourriez-vous me préciser s’il vous plaît celui dont il s’agit ? Ainsi que les quais sur lesquels le sujet pose problème selon vous ? Même en passant régulièrement en gare de Versailles–Chantiers, j’avoue avoir mes habitudes de positionnement et n’ai donc plus en tête toutes les combinaisons possibles « rames/point d’arrêt »… Je tâcherai de me renseigner au mieux. Mais globalement, lors de la détermination d’un point d’arrêt sur un quai, les sorties sont bien sûr prises en compte mais des contraintes de sécurité et de visibilité sont également à respecter, d’autant plus que la configuration des quais à Versailles–Chantiers n’est pas des plus simples en raison de sa situation en courbe prononcée.
Pour ce qui est de la modification des annonces à bord, je n’ai pas eu de retour : je relance mes interlocuteurs.
Bonne soirée à vous.
Bonjour,
Il semble de plus en plus difficile d’imaginer que la doctrine puisse ne pas évoluer concernant les points d’arrêt Z57 à Versailles-Chantiers car cela devient vraiment n’importe quoi au niveau des flux, ça provoque des ruades et c’est la 2ème fois en quelques jours que je vois des voyageurs forcer violemment les portes pour s’entasser dans les premières/dernières voitures côté Paris alors que bien évidemment la rame côté banlieue est vide. L’autre fois sur un PIRI voie F et ce soir sur un MOPI voie D.
Il y a un risque de mise en danger des voyageurs, de dégradation du matériel et à terme de tensions avec le personnel (entendu des insultes fuser à propos de l’ADC, qui bien évidemment ne fait que respecter la zone d’arrêt prévue).
Il faudrait sérieusement remettre en question les choses ne serait-ce que pour des raisons de sécurité.
Bonne soirée
Bonjour BB7601,
Le positionnement des points d’arrêt des Regio2N en gare de Versailles–Chantiers résulte de nombreux facteurs, dont la diversité du matériel roulant desservant les quais (notamment leur hauteur de plancher et le positionnement de leurs portes), les règles de visibilité et de sécurité liées à la conduite, la configuration particulière et contraignante de la gare en courbe ou encore la réglementation concernant l’accessibilité quai/Regio2N. Il résulte donc d’un compromis, d’un point d’équilibre qui a été très délicat à fixer : la marge de manœuvre pour déplacer ces points d’arrêt est donc malheureusement très limitée. Ainsi, je n’ai à ce jour pas plus d’informations quant à d’éventuelles modifications et j’en suis vraiment navré. Néanmoins, je continue à transmettre toutes les remontées que je reçois à ce sujet, en espérant qu’une solution puisse être trouvée par les équipes de vos lignes.
Bonne journée à vous.
Merci pour votre transmission Adam, j’imagine qu’il doit aussi y avoir des remontées d’agents sur le terrain, ça permettra peut-être que les choses soient réétudiées
Bonjour
J’avais évoqué le point d’arrêt des train dans la boite à idée il y a qq années:
« loick78 – Point d’arrêt des trains :
Faire s’arrêter les trains en fonction des accès voyageurs et non systématiquement en bout de quai ce qui éviterait aux personnes d’avoir à courir pour monter dans leur train. »
Malheureusement, la boite à idée n’est jamais lue par les « instances décisionnaires » et ne sert donc à rien.
Pour en revenir au sujet Régio2N :
Montparnasse verra donc la disparition des VB2N.
Ce matériel ayant « marqué » la région parisienne pendant presque 50 ans, ayant circulé sur tous les réseau (sauf Austerlitz), espérons qu’une voiture soit conservée (par exemple une voiture pilote Bxe), remise en état d’origine (il y a du boulot), conservé et exposée à Mulhouse ou ailleurs.
Bonjour Loick78,
Il s’agit là encore d’une vision un peu simpliste et réductrice… ce n’est pas parce qu’une idée n’est pas retenue ou que les décideurs ne lisent pas eux-mêmes la boîte à idées que celle-ci en devient inutile. Même si l’outil ne me permet pas de répondre individuellement à chaque idée, dès lors que l’une d’elles semble réalisable ou au moins étudiable, je la transmets aussitôt en interne donc d’une manière ou d’une autre, les décideurs finissent toujours par en avoir connaissance. D’ailleurs, la boîte à idées n’est pas si inutile que vous le croyez puisqu’elle a contribué à la mise en place des trains semi-directs PYRA et RYPA ! Mais en parallèle, il y a malheureusement un certain nombre d’idées pour lesquelles une suite ne peut être donnée dans l’immédiat car le sujet ne dépend pas uniquement de SNCF ou est confronté à des problématiques techniques qui ne peuvent être forcément levées.
Enfin, vous noterez également qu’il est paradoxal que vous déploriez l’inutilité supposée de la boîte à idées tout en y déposant délibérément des idées dont vous (au vu de vos connaissances ferroviaires) connaissiez déjà l’infaisabilité par avance : en tant que voyageur de longue date sur la ligne N, vous saviez parfaitement que la gare de Ouest-Ceinture, fermée à la fin des années 80 peu avant l’arrivée du TGV Atlantique, et dont vous redemandez l’ouverture, a été en grande partie détruite et son bâtiment voyageur n’est plus du tout affecté à un usage ferroviaire…
Pour ce qui est du sujet point d’arrêt : la position des sorties est bien évidemment prise en compte dans la mesure du possible mais les équipes doivent également veiller au respect de contraintes, notamment de sécurité et de visibilité, surtout dans une gare en courbe telle que Versailles–Chantiers.
Pour ce qui est de la conservation d’une voiture de VB2N, j’avoue ne pas avoir eu d’écho mais il est vrai qu’un exemplaire mériterait toute sa place à côté de la Z 6100 présente à la Cité du train ! À ce stade, je ne peux vous garantir qu’une action soit réalisée en ce sens mais je transmets votre idée en interne.
Bonjour Adam,
Il serait tout à fait possible de rouvrir Ouest-Ceinture. Sa fermeture était d’ailleurs provisoire, si je me souviens.
On a bien rouvert Est-Ceinture, renommée Rosa-Park et fait une gare à Bibliothèque François Mitterrand, dans un lieu très complexe.
Quand on veut on peut comme on dit, mais il y aurait des travaux conséquents, j’en conviens. Avec une correspondance, une vraie (c’est à dire pas par la voie publique) avec le métro porte de Vanves dont l’extrémité de la station coté nord se trouve à moins de 100 m, ce serait l’idéal et soulagerait d’autant PMP.
Bon WE.
Bonjour Loick78,
S’il s’agit de l’ancienne GCO, la réouverture est prévue cet été entre St Cyr et St Germain. Elle a été fermée en juillet 2019 pour une réfection totale et un passage en mode tram-train (https://tram-t13-stcyr-stgermain.iledefrance-mobilites.fr/).
Bonsoir,
Je remercie vivement le conducteur du RIPI de 17h16 du 4 mars 2022, qui a oublié de s’arrêter à Viroflay Rive Gauche. On a gagné 2 mn (ou 1 mn, selon les points de vue…). Quel service déplorable.
Bonjour Loick78,
Il s’agit en effet d’une omission d’arrêt et je suis navré pour les complications qu’elle vous a causées lors de votre trajet.
Les équipes de vos lignes ont aussitôt été avisées, quelques minutes après, et un agent s’est disponibilisé pour aider ou renseigner la dizaine de voyageurs qui se sont manifestés. Bien qu’agaçante pour les voyageurs devant initialement descendre à Viroflay-Rive Gauche, cette situation, qui reste heureusement très rare, n’a pas eu de conséquence sur la sécurité des circulations ni sur la suite du trajet pour les voyageurs des gares après Viroflay-Rive Gauche.
Quant à votre parenthèse (« 1 mn selon les points de vue ») en référence à l’un de nos échanges précédents sur la nouvelle grille horaire : d’une part, ce n’est pas le sujet de cette omission d’arrêt car, comme vous le saviez parfaitement depuis son application, les trains RIPI ne sont pas concernés par cette minute. D’autre part, il ne s’agit pas d’un point de vue personnel mais bien d’un fait : 4 divisés par 4 font bien 1, je ne peux aller à l’encontre de ce principe mathématique universel… Si vous le souhaitez, nous pouvons reprendre la conversation concernée (sur ce lien) : j’avais exposé (sur ce lien) en toute transparence le raisonnement et les calculs qui m’ont mené à ce résultat et vous invite à en faire de même afin nous comprenions l’origine des 1 mn 36 et 1 mn 38 que vous évoquez, que ce soit une erreur de raisonnement, de calcul ou de données : cela sera bien plus constructif et productif que de me lancer gratuitement une pique, de manière soudaine sur un article complètement décorrélé de ce sujet, plus de 3 mois après la fin de ladite discussion…
Bonne soirée à vous.
Bonjour Adam,
Je ne vous lance pas une pique, Adam. Restons en là avec cette histoire d’horaires.
De mon côté j’ai les moyens de faire des calculs ultra précis d’horaires et mon calcul donne 1 minute 36 +/- 5 sec, variable en fonction de certains paramètres. Mais soit, disons que cela fait à peu près 1 minute avec notre nouveau matériel Régio 2N et ses meilleures performances.
Bonne journée..
Euh par contre je serais preneur d’éventuels aménagements possibles pour que la correspondance à RBT soit meilleure avec les trains pour Chartres (sens impair).
Dans le sens pair, il y a 6-7 minutes de correspondance à RBT. Dans l’autre, c’est théoriquement 4 min (arrivée TN PMP – RBT à 11/41) et départ TER à 15/45 vers CH.
Mais avec la vitesse d’entrée sur signal fermé + je ne sais pas trop quoi, ce temps est souvent réduit à 1-2 minutes, pile ce qu’il faut pour que la correspondance soit loupée. En heures creuses c’est 1 voire 2h d’attente.
Si le Regio2N permet de gratter quelques minutes dans le sens impair pour qu’il y ait 5-6 minutes de correspondance à RBT ce serait parfait…
J’imagine par exemple une circulation à 160 au lieu de 140 par exemple ou des réductions de temps d’arrêts aux gares entre VYL et RBT par exemple… ?
Bonjour
J’approuve totalement le commentaire de BB7601 du 17 mai 2022.
J’ai vu récemment, un samedi, un ROPO assuré par un Régio 2N en UM s’arrêter voie D.
Il s’arrête complètement en bout du quai coté Ouest (le fameux quai de 470 m dont j’ai déjà parlé). Il se retrouve donc complètement désaxé par rapport aux accès aux quais.
Cela oblige les personnes qui se sont logiquement placés aux alentours des accès menant au Hall 1, à courir pour espérer monter dans le train. J’ai même vu une personne tomber.
Et bien entendu, tout le monde monte par la dernière porte à l’arrière du train dans la cohue et bousculade.
Il en est de même pour un Régio 2N en direction de Paris qui s’arrête cette fois-ci bien trop loin de l’extrémité du quai.
Les trains sont déjà généralement bondés sur leur extrémité côté PMP et on ne fait qu’amplifier le problème à cause de ces points d’arrêts mal localisés.
Bonjour Adam,
Je reviens sur le sujet des points d’arrêt aberrants des rames Régio 2N Transilien en gare de Versailles Chantiers dont nous avons été plusieurs à se plaindre.
Je rappelle que ces rames s’arrêtent aux panneaux Z57 1/2, placés en des endroits tels que la tête ou l’arrière du train se trouve éloigné voire très éloigné de l’emplacement naturel des voyageurs sur le quai qui attendent leur train.
Cela a pour conséquence, lors de l’arrêt d’une rame, de voir les voyageurs courir sur le quai et s’entasser dans la première ou dernière voiture, suivant la direction (vers Paris ou vers Rambouillet).
Ceci est d’autant plus aberrant que les rames Regio 2N de la région Centre-Val de Loire, elles, ne sont pas soumises à ces points d’arrêt. En effet, ces rames ne respectent pas les panneaux Z57 1/2 mais 4V/8V. Et les panneaux 4V/8V, eux, sont bien placés.
Donc là, je ne comprends pas et demande une explication. Pourquoi des points d’arrêts différents pour des matériels identiques ?
Et pourquoi ces points d’arrêts aberrants pour les Régio 2N Transilien?
Bonjour Loick78,
Les quais de Versailles–Chantiers ont une hauteur de 55 cm. Cependant, en tant que point de passage de plusieurs lignes (C, U, TER, TGV), ils voient donc passer des matériels roulants différents, avec leurs propres caractéristiques chacun. En particulier, certains matériels roulants ont une hauteur de plancher de 92 cm par rapport au sol (ex : les Z2N des lignes C et U) tandis que d’autres matériels comme le Regio2N ont une hauteur de plancher à 60 cm.
Pour améliorer l’accessibilité, des rehaussements partiels de quais ont donc été mis en place : ce sont des zones rehaussées à 76 cm, construites à certains endroits sur les quais pour faciliter la montée à bord des rames dont le plancher est à 92 cm. Mais sachant que le positionnement des portes varie entre les différents matériels roulants, il s’est avéré que cela posait problème pour le Regio2N : certaines de ses portes se retrouvaient face à ces rehaussements : il fallait ainsi « descendre » dans le train pour y accéder.
Pour résoudre cette problématique, il a donc fallu déplacer le point d’arrêt des Regio2N de la ligne N de manière à éviter qu’une ou plusieurs portes se retrouvent devant une zone rehaussée. Malheureusement, j’ignore les raisons pour lesquelles TER Rémi Centre–Val de Loire n’a pas appliqué ces modifications, je suis navré. Je ne peux que vous inviter à contacter le service client TER Rémi pour essayer d’en savoir plus : https://www.ter.sncf.com/centre-val-de-loire/services-contacts/contacts (le blog de TER Rémi Paris-Chartres-Le Mans n’étant plus tenu – hors sujets info trafic – en raison de sa fermeture imminente).
Bonne journée à vous.
Ah les hauteurs de quais…Un problème qui est né avec le Chemin de Fer!