Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Votre interlocuteur habituel, Adam, est absent pour raisons de santé. Retrouvez plus d’informations dans cet article.

Découverte du TECHNICENTRE de Montrouge

Ce matin 12 voyageurs m’ont accompagné au TECHNICENTRE de Montrouge à la découverte de l’organisation du nettoyage de nos trains.
Comment sont réalisées ces opérations de nettoyage, à quelle fréquence et à quels endroits…autant de questions que nous avons abordé, et pour certaines…expérimenté !
Je vous propose de consulter le billet suivant qui présente en détail chacune des opérations contractualisées. Cliquez ici!

La visite de ce matin à permis d’aborder de nombreux sujets et de constater l’ampleur de ce travail jamais terminé ! Car en matière de saleté et dégradation, les trains et les agents de nettoyage ont la vie dure !
Voici en quelque tweets un aperçu de notre visite de ce matin !
Je laisse la parole à nos VIP du jour et vous rappelle qu’il reste des places pour la visite du 9 juin !

Pour développer ce sujet n’hésitez pas non plus à consulter les billets proposés en bas de page!

À lire également

5 commentaires pour “Découverte du TECHNICENTRE de Montrouge”

  1. Vladimir BOIRE dit :

    Bonjour,

    C’était une visite réellement enrichissante, et voir comment les trains de la ligne N sont nettoyés intérieurement et extérieurement a de quoi rassurer ceux qui douteraient de la considération que la SNCF a pour les usagers (et accessoirement, de quoi se révolter contre ceux qui prennent du plaisir à dégrader le matériel roulant…). En outre, la visite des installations de Montrouge a permis de prendre conscience de manière plus concrète de l’ampleur des opérations de maintenance sur le matériel roulant.

    Un grand merci pour cette visite, et merci au personnel du technicentre de Montrouge pour l’accueil (et pour la visite de l’intérieur des nouvelles rames Regio2N du TER Centre) !

    Vladimir BOIRE

  2. Rémi B dit :

    Super visite qui nous a permis d’aller voir plein de choses et de voir en direct comment se déroule l’entretien des rames. Des intervenants au top et prêts à répondre à toutes nos questions. Un grand moment ferroviaire! Le genre de visite que le plus grand nombre devrait faire pour se rendre compte de la quantité de travail que cela demande, et pour nous faire comprendre l’impact de poser ses pieds sur les sièges ou coller son chewing-gum sur les grilles…
    Rémi

  3. Bernard4925 dit :

    Poussières, saletés, chewing gum incrustés dans le velours des sièges ou dans les grilles de ventilation, déchets alimentaires et leur emballage, voire déjections et dégradations de toutes sortes, nos rames en voient de toutes les couleurs de part l’incivilité de certains comportements ! Et pourtant, ces rames demeurent présentable ! En visitant le technicentre de Montrouge, nous découvrons une équipe de nettoyeurs de chocs, bien équipée en matériel (aspirateur à aspersion, brosses mécaniques rotatives …) et en produits lessiviels spécifiques, qui prend en charge ces rames (extérieur et intérieur) pour les bichonner afin que nous puissions les fréquenter dans les meilleurs conditions possible. Encore des travailleurs de l’ombre dont l’importance et la qualité du travail sont indiscutables. Merci à notre guide qui nous a éclairé sur les diverses facettes de la procédure de nettoyage dont le cahier des charges est bien précis. La séance s’est poursuivie par la visite du temple des réparations : la rotonde ! C’est là que s’effectuent les grosses réparations sur le matériel roulant: dépose d’essieux, levage de caisses (locos ou voitures), dépose de bogies moteurs, dépose de moteurs etc… On est loin pour les dimensions des mécanismes d’horlogerie, mais nos locos et nos rames doivent tourner comme des horloges pour éviter de tomber en rade à tout moment. Les visites de maintenance sont programmées, mais il y a aussi des réparations imprévues (panne électrique, choc sur obstacle) auxquelles il faut faire face dans des délais très courts pour rendre le matériel concerné opérationnel. Et tout ceci est réalisé grâce a des équipes de mécaniciens et d’électriciens compétents. Remercions les divers intervenants pour leur accueil, leur disponibilité et leur compétence, et merci aussi à l’organisatrice de cette visite.

  4. DJAMEL ADEL dit :

    C’était une visite réellement très bien et de voir comment les trains de la ligne U sont régulièrement nettoyés et merci beaucoup pour le personnel du Technicentre de Montrouge pour l’accueil et la visite

    ADEL DJAMEL

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R