MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Le point sur l’expérimentation en gare de St Quentin en Yvelines

64
Publié le 21/10/2014

Picto respectLe mois dernier, le 8 septembre, la ligne N a lancé une expérimentation unique en son genre en gare de St Quentin en Yvelines.

L’objectif était d’établir un compromis entre la loi qui autorise de fumer sur les quais ouvert et la santé des non fumeurs qui refusent d’être confrontés chaque jour à cette nuisance.

La mise en place de cendriers en bout des quais de cette gare avait donc deux objectifs :

  1.  Clarifier les périmètres d’interdiction de loi et donc d’infraction
  2.  Permettre aux fumeurs et non fumeurs de se respecter et se préserver dans un espace commun mais sectorisé.

Je vous propose un mois après de faire le point ensemble.

Le tabac sur les quais : lancement de l’expérimentation en gare de St Quentin

Vous avez été nombreux à découvrir ce dispositif le 8 septembre, date du lancement de notre expérimentation.

Des hôtesses étaient venues grossir le nombre des agents de gare pour vous présenter cette expérimentation et vous informer de sa mise en place.

Des Flyer ainsi que des Affiches relayaient cette info pendant qu’un marquage au sol ponctuait le cheminement voyageur pour donner la direction des quais où un autre marquage, celui-ci peint au sol délimitait notre fameuse zone respect.

Picto respect

De manière à présenter à tous cette expérimentation de façon marquante et ludique, une troupe d’acteur a investi la gare ce lundi 8 et interprété différentes scénettes lors des pointes de matinée et de soirée !

Je vous propose ici d’en découvrir le making-of !

 

Le Tabac sur les quais : L’expérimentation aujourd’hui

Vos retours sur le blog sont essentiellement portés par une poignée de Blogueur.

Mon grand regret est que finalement peu de gens s’expriment.

Si certains sont clairement contre et attendent des mesures radicales et définitives, d’autres saluent une alternative certainement trop discrète mais cependant pas si ingénue ou utopique.

Différents pays européens proposent en effet la même alternative à cette problématique de respect de la loi et de civisme.

Comme le souligne cette photo d’EP

Karambolage tabac

Si ces cendriers ne sont pas encore utilisés par tous les fumeurs, ils ne sont pas non plus totalement ignorés puisqu’ils sont vidés chaque jour de leur contenu bien concret.

Cette expérimentation va donc se poursuivre quelques semaines avant d’aboutir à une décision définitive.

Le Tabac sur les quais:  la suite

Mais avant cela, j’ai entendu vos différents retours concernant notamment la discrétion de cette expérimentation selon vous trop peu visible.

Le dispositif de communication en gare va donc être accentué pour donner plus de visibilité à ces « zones de respect ».

Une borne satisfaction sera aussi ajoutée et permettra à chacun de s’exprimer sur l’initiative et l’efficacité de ce projet.

Nous ferons donc un dernier point d’ici quelques semaines pour définir ensemble l’orientation qui sera prise ensuite !

 

 

Les scénettes interprétées sur les quais en vidéo

 

 

 

à lire aussi

Comment ça marche…le Tabac en gare

En gare ou dans les trains…Tabac…que dit la loi ?

Le tabac sur les quais…comment cohabiter en toute sérénité ?

Non au Tabac dans les trains…mais que dit la loi pour les quais ?

Opération « Stop au tabac dans les trains », faisons le point.

64 commentaires pour “Le point sur l’expérimentation en gare de St Quentin en Yvelines”

  1. Simon dit :

    Bonjour, je voudrai pousser un petit coup de gueule sur la sécurité en gare de Saint Quentin en Yvelines.

    Hier soir, 21 octobre vers 22h30 je me rend en gare et mon attention en entrant dans le hall est très vite attiré par 2 individu en train de se battre avec un agent de sécurité qui essaye de les séparer gentiment. Les 2 hommes se calme et la situation redevient provisoirement « normale ». L’agent de sécu disparait et les 2 hommes recommencent sauf que la situation se dégrade et devient plus violente avec la suite au sol !. Personne pas un agent pendant les10 min pour intervenir ! avant que les 2 hommes finissent par se calmer
    Mon train arrive dans 8 min je me décide à aller vers le quai, quelques secondes avant l’arrivée du train cette fois j’aperçois en amont une jeune fille se faire prendre à partie par un individu qui tente de lui tirer son sac à main ! et de l’entraîner sur les voies alors que le train de la ligne N entre en Gare, on a frôlé le drame ! la situation c’est passé très vite et une fois le train à quai tout ce petit monde (il y avait un groupe) est monté dans le train je n’en saurait pas plus. A ma décente en gare de la Verrière j’aperçoit une patrouille ne la SUGE à l’arrière du train qui visiblement n’a rien remarqué, je n’ai hélas pas pu leurs informé (départ du train) ce qui vient de se passer sur le quai de SQY.

    Il est comme même déplorable de voire un telle climat d’insécurité le soir en gare de saint quentin, les effectifs de sécurité en gare serait-il insuffisant ?

    • Bonjour,
      Un agent de sureté est présent jusqu’à la fermeture de la gare de St Quentin et des équipes de la SUGE circulent dans les gares et les trains de la ligne.
      Ils doivent toutefois intervenir sur une vaste zone et peuvent modifier leurs missions programmées en cas d’appel du 3117 qui les oriente sur une intervention en urgence.
      Pour mieux comprendre l’organisation de la sureté sur nos lignes je vous propose de consulter le billet ci dessous.
      Je fais toutefois suivre votre témoignage aux responsables de la sureté de nos lignes pour une analyse des incidents que vous signalez.
      http://meslignesnetu.transilien.com/2014/10/14/comment-ca-marche-la-surete-sur-les-lignes-n-et-u/

  2. OBO dit :

    Oui, enfin, faudrait aussi agir contre le cannabis dans les trains. Franchement. ça faisait plusieurs mois que je n’avais pas pris un train de la U, et là, vlan, faut que je tombe sur un troupeau de benêt « rappeurs » qui fume son gros joint dans le « carré ».
    Je me rapelle une époque où c’était presque tous les soirs ! (entre les deux idiots bourrés à la vodka, le rappeur « bang bang t’es mort » et d’autre types bizarres que j’ai croisé plusieurs fois…)
    Comment ce fait-il qu’une ligne principalement de travail comme la U (La Défense-SQY) puisse avoir aussi souvent des petits idiots ? On reviens du boulot, on veut avoir la paix quoi.

    • Doudou dit :

      Me**** ! Je les ai pourtant vu à moult reprises les super SUGE le soir pourtant…Dans les TER 😀 !

      Sûrement pour satisfaire et consoler ces malheureux usagers de Paris-Chartres outrés de recevoir du nouveau matériel sur leur ligne j’imagine ! Ah bah oui, sinon c’est pas crédible :v !

    • Bonjour,
      Le phénomène du tabac dans les trains et des incivilités en général est observé sur toutes les lignes…y compris le TER.
      Les équipes de SUGE de notre secteur interviennent donc sur toutes les lignes, ceux basés en gare de Montparnasse interviennent aussi sur le secteur grande ligne…
      Il n’y a pas de sectorisation, mais une volonté d’être présent sur tous les secteurs et ainsi de n’en abandonner aucun…

    • BB7601Passer au statut dit :

      La SUGE dans les TER ? 😯 Là je trouve que ça ne sert pas à grand chose, les lignes N et U sont largement prioritaires je pense (en plus, impossible de faire des trains courts en soirée et pas de vidéosurveillance sur la N).

      « outrés de recevoir du nouveau matériel sur leur ligne » Sur le blog Paris-Chartres c’est exactement ça, beaucoup critiquent la disposition en 5 sièges par rangée dans les Regio2N. Sauf que si la disposition des sièges était moins dense, ils critiqueraient le manque de places assises et les voyages debout. 😆

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonsoir,
      Je crois qu’en fait le blog Paris-Chartres c’est pour ceux qui veulent se plaindre… C’est autrement sur le blog TER Nogent – Paris.
      Même si c’est 5 sièges, rappelons quand même que ces nouveaux TER sont censés être plus larges… :mrgreen:

    • Bonjour,
      Pour permettre aux équipes de la SUGE d’être plus efficaces lors de leurs missions à bord des trains, n’hésitez pas à préciser les heures précises des trains observés et le positionnement dans la rame de ces individus…

    • Joseman dit :

      A l’attention de Doudou :

      Viendra un jour où Doudou ferait bien de se détendre et de réfléchir à deux fois avant d’écrire ce qu’il écrit parfois, et toujours sur le même ton.

      Peut-être pense-t-il que le TER est plus sûr que Transilien. J’ai pourtant déjà constaté des écarts de comportement problématiques à bord de trains régionaux, ici comme ailleurs. Et, soit dit en passant, la liaison Paris-Chartres est devenue une ligne de banlieue. Chartres, pour un certain nombre d’observateurs, c’est de la (grande) banlieue, aujourd’hui.
      Quant au matériel « moderne » auquel il semble faire référence, qu’évoque-t-il ? TER2N à l’inaccessibilité et à l’inconfort notables dans un environnement en plastique et à l’air poussiéreux ? Parce que, blague à part, les TER2N n’ont que peu à envier aux VB2N et autres Z2N bien plus spacieuses et confortables… A moins qu’il ne fasse référence aux futures Régio 2N ? Pas plus convaincu non plus. Le déclin…

      Courage à tous les autres, usagers de tous horaires et de tous jours. Une solution, puisque nous ne sommes pas tout à fait écoutés : partir.

    • Doudou dit :

      @Joseman

      Les VB ?! Confortables ?! Ouai, à part m’avoir refilé des acouphènes, des sciatiques et accessoirement, des odeurs nauséabondes (mémorables pour certaines) il y a rien à dire elles sont parfaites ces rames, elles coûtent rien (laule), elles sont fiables (nié ?), elles permettent de rattraper du temps en cas de pépin du fait de leur légèreté (ouai ou pas) et elles sont neuves bien sûr (mais ouiiiiii, elles sont neuuuuuves bien sûr, cela va de soi ! 😀 )

      @BB7601 et @Bluebird43 +10000 🙂
      Ah ces bons usagers chartrains, à force de réclamer des iPad dans leurs matos tout neufs et de se mettre en première classe au lieu de la deuxième en cas de perturbations (<—-niveau de délinquance jamais atteint en France à l'heure actuelle), pour eux, il est logique que la SNCF se venge sur eux en mettant sciemment des feuilles mortes sur les rails et des horribles TER2N 4v pour les embêter !

      Pour les SUGE, je les aime bien les pauvres, mais franchement, on peut les voire dans les TER en heure de pointe (les gens rentrent du boulot) mais alors n’espérez jamais les voir dans les TER du style 22h09 ou 23h02 au départ de Montparnasse en semaine et/ou le weekend, parce que les toilettes de la TER2N, c'est un coffee shop à la Hollandaise à lui tout seul et ceux, en toute impunité devant les voyageurs !

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      @Doudou : A oui, en parlant d’acouphènes, j’ai mesuré rapidement le niveau sonore dans ces VB2N, euh… proche des 80 – 90 dB à l’intérieur, à environ 90 km/h… 80
      Niveau confort (amortisseurs) c’est mieux que les petits gris mais niveau confort auditif j’ai remarqué que ça passe pas beaucoup mieux. Pire encore quand les fenêtres sont ouvertes !! (C’est aussi pour ça que je veux qu’on ferme ces foutues fenêtres…).
      Bon on fait avec mais c’est sûr que quand on voit les gens se plaindre parce qu’ils auront des trains neufs au sens littéral, je trouve que c’est beaucoup demander…

      Bonne fin de semaine 🙂

    • Doudou dit :

      @BlueBird43, les strapontins au dessus des bogies sur la plateforme des portes, si vous voulez devenir sourd, il y a pas mieux ! J’imagine que vous avez réalisé votre mesure à cet endroit…

      Mais permettez de contrer sur une chose, les 5300 ne faisaient aucun bruit au niveau de leur roulement, attention, à ne pas confondre le bruit du roulement (historiquement lié au Y34 des VB) et le bruit de la motorisation des 5300 (système JH) côté Z, qui en soi, ne cassait pas vraiment les oreilles ou en tout cas, ne me les as jamais fait grésiller et/ou siffler…
      Après c’est clair que sur les aiguilles de Saint Cyr ou de La Verrière, on ressent quasiment rien en VB contrairement au 5300 mais faut dire que la conception est bien différente aussi !

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonjour Doudou,

      Aussi surprenant que ça puisse vous paraitre, j’ai effectué des mesures dans le compartiment voyageurs, en salle haute. Bon c’est un mesureur assez rudimentaire (appli portable) mais qui donne de bonnes estimations…
      Quant aux bruits des Z5300, en effet le bruit de roulement était moindre sans dire aucun car je les entendais quand même bien.
      Je pense que le bruit important de ces VB2N viennent également du fait qu’au dessus des bogies (là où il y a des strapontins donc la plateforme), il n’y a pas de cloison comme dans les TER 2N NG, ce qui fait qu’il y a probablement un phénomène d’amplification type caisse de résonance.
      Je ne sais pas si des isolants phoniques peuvent être mis en place entre les portes ou entre la plateforme et les bogies ?

    • Lorenzo dit :

      Je n’en crois pas mes yeux ! Les VB2N et autres Z2N plus confortables que les TER2N ?? Attention Joseman, vous allez vous attirer les foudres des piliers du blog Paris-Chartres.fr ! Si un Régio2n ne vaut pas mieux qu’un vulgaire RER, une Z2N c’est comme un métro alors (heureusement qu’il n’y a pas de tunnel sur la ligne) ! Blague à part, je ne saisis pas ce que vous voulez avoir sur votre ligne car :
      – les TER2N sont inconfortables et inaccessibles (pour ce dernier point, il va falloir m’expliquer…)
      – les Vo2N sont trop vieilles,
      – les corails sont vétustes,
      – les anciennes rames RRR ont disparu car trop peu capacitaires
      – les Z5300 « portes bleues » ont disparu car trop vieilles et inconfortables
      – les futurs Régio2n ressemblent trop à un RER car elles ont trop de sièges et… il y a des berlingots colorés sur les portes !
      Que fait-on ? On prend la Nationale 10 ?

    • Joseman dit :

      A l’attention de Lorenzo :

      Sans m’attarder, car j’ai déjà rédigé quelques notes ici ou là à ce sujet et, d’autre part, ce n’est pas le thème premier ici, je constate par simple expérience et par habitude que :
      – Les TER2NNG manquent de confort (sièges au confort limité, espace restreint et assise globalement déplaisante, du moins lorsque l’on est grand),
      – Ces mêmes TER2N pâtissent d’une accessibilité problématique (aménagement très serré des espaces et circulation étroite dans les couloirs, plate-formes et escaliers franchement déplorables, du moins pour les grands) ; de plus, le système de climatisation (chaud comme froid) remplit rarement ses fonctions efficacement (ou le réglage n’est-il pas fait correctement ?),
      – Les VO2N sont les VB2N avec options et un brin plus de confort ; longue vie à elles,
      – Le Corail reste le matériel roulant parmi les plus confortables que la SNCF peut encore faire circuler sur ses voies (aménagement spacieux, large circulation dans les couloirs, sièges impeccables, toilettes à disposition sur les plate-formes et non devant de tristes strapontins de TER2N en plastique) ; bref, LA référence en matière de COnfort sur RAIL,
      – Les rames réversibles et les Z5300 à portes bleues me paraissaient loin d’être inconfortables lorsqu’elles circulaient encore sur la ligne (aménagement des espaces plutôt serré mais, comme pour les VO2N, une assise nettement plus confortable que sur TER2N et une suspension plutôt satisfaisante),
      – Quant aux Z2N, je ne connais pas plus confortable pour la banlieue (aménagements serrés par endroits, mais les sièges en Skaï étaient des plus confortables ; la suspension particulièrement agréable, l’insonorisation très correcte, et une puissance au démarrage corrélée à une souplesse dans la conduite des plus appréciables) ; elles dépassent donc de loin le confort spartiate du métropolitain parisien.
      Je ne comprendrai donc jamais les avis de certains, continuant de m’étonner de cette curiosité fascinée dans cette quête d’un renouveau matériel jamais satisfait. Il y a dans les propos d’un certain nombre d’internautes un décalage entre la réalité que je vis moi aussi au quotidien et certains de leurs écrits. Peut-être ne prenons-nous pas les mêmes trains avec la même sensibilité… Peu importe, il y a une réalité qui nous concerne tous mais n’apparaissant que (trop) rarement dans les commentaires : nous sommes trop nombreux en région parisienne et abords à effectuer les mêmes trajets en pointe (notamment). L’implantation des entreprises, des choix politiques incohérents… Le problème de fond n’est pas et ne sera jamais dans le renouveau du parc matériel : tant que le trafic continue de croître comme il le fait depuis des années (et de décroître parallèlement à certaines tranches horaires), que l’infrastructure ne suit pas et que les actes de malveillance en tous genres ne cessent leur progression, nous sommes perdus. C’est un constat. Point. Et loin de moi l’intention de faire la promotion de la route, j’aime trop le chemin de fer.

    • Kethu dit :

      @Joseman : Je pratique Z2N, VB2N et TER2NNG (pas encore testé le Regio), et de loin je préfère le TER… Seuls les Z20900 (Z2N aux sièges rouges réfrigérées) s’approchent du TER, mais ça reste pas mal en deçà…

      Quant aux Z5300 c’est confortable en ligne droite sans aiguillage, mais dès qu’on passe sur des aiguilles on traverse la rame en rebondissant si on ne fait pas attention à se tenir (j’exagère un peu peut-être 😛 )

      Mais je vous rejoins sur le fait que le matériel Corail est encore le seul vraiment confortable pour des trajets de plus d’une demie-heure, sur ce point pas de soucis !

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonjour Joseman,

      « Les TER2NNG manquent de confort (sièges au confort limité, espace restreint et assise globalement déplaisante, du moins lorsque l’on est grand) » ; « Quant aux Z2N, je ne connais pas plus confortable pour la banlieue (aménagements serrés par endroits, mais les sièges en Skaï étaient des plus confortables ; la suspension particulièrement agréable, l’insonorisation très correcte […] »

      Si vous voulez on échange les VB2N contre les TER 2N NG… En tout cas je ne serai pas contre et j’en serai bien content 😉

      Evidemment, moi en tout c

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      *Oups* désolé bug… Décidément les touches de l’ordi !! (Grrrr…)

      Je disais : je suis content que les Z5300 aient été remplacés par les VB2N mais de là, dire que les VB2N sont plus confortables que les TER 2N NG… Ou alors ne parle-t-on pas du même matériel ?

      C’est-à-dire que j’ai déjà voyagé jusqu’au Mans avec le TER 2N NG et j’ai fait un très bon voyage, j’imaginerais pas faire le même trajet avec un VB2N (aïe mes fesses) conçu vraiment pour les missions Transilien donc banlieue 🙂

    • JerePasser au statut dit :

      Je les trouve confortable les TER 2N NG, et les VB2N sont également confortables et celles de la ligne N sont en meilleur état que celles de la ligne J.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Je vais mettre tout le monde d’accord: rien ne vaut un siège en skaï, nah.

    • Doudou dit :

      Le coup de la « suspension plutôt satisfaisante » de la 5300 m’a fait explosé de rire.

      @Alb64, merci. Vous prêchez la bonne parole également et ça fait plaisir de voir quelqu’un penser la même chose :’) !
      J’en peux plus (fin, mes vertèbres, mon bassin, ma nuque également) de ses sièges à la c** soi-disant anti-lacérations inconfortables voire insupportables au bout de 20 min…

    • BB7601Passer au statut dit :

      Entièrement d’accord en ce qui concerne le confort des TER 2N, dire qu’il est moins bon que celui des VB2N/Z2N c’est une hérésie je trouve ! Même avis concernant le bruit de roulement des VB2N, il est très élevé et c’est à mon avis le principal défaut de ces rames. Je soupçonne la rénovation d’avoir aggravé ce point, car dans les caisses ex-VB2N des Z 5600 Evolys, c’est nettement moins bruyant (à moins que ces caisses n’aient été modifiées ?).
      Le bruit de roulement est quasi nul dans les Z2N, et nul dans les TER 2N NG. Par contre je préfère l’aménagement intérieur des VB2N à celui des Z2N même rénovées.
      Certes les corails ont plus d’espace et une meilleure assise que les TER 2N, mais encore une fois leur bruit de roulement est sensiblement plus élevé, donc après ça dépend de quoi on parle derrière le mot « confort » (qui regroupe beaucoup de choses finalement). Chacun ses goûts et ses préférences…

      Perso je trouve que les TER 2N NG sont une réussite, l’ambiance de voyage est « zen ». 🙂
      Seul défaut, un problème de conception qui occasionne des panne de chauffage récurrentes en hiver.

      Joseman je vous rejoins sur l’aménagement du territoire et la hausse du trafic !

    • Kethu dit :

      @alb64 : Pour continuer le hors-sujet, les sièges en skaï oui, mais pas en été ! (ou bien avec de la clim)
      C’est assez fortement désagréable de se lever tout suant avec la chemise qui reste collée au siège quand on se lève quand il fait un bon 30° dans les rames 😛

  3. Simon dit :

    Effectivement il n’est très fréquents de voir des fumeurs en carré sur les lignes U et N (même si j’ai l’impression que la ligne U est plus touché) avec de la musique très agréable diffusées pour tout les voyageurs de la rame. Je prend le train souvent depuis La Défense ou Montparnasse le week-end (derniers trains) on voit quelques fois la SUGE dans la N mais plus rarement dans la U qui en aurait bien besoin.
    Autre fléaux insupportables: Les espaces vélos ou carré de la ligne N qui sont victime d’être pris pour des urinoirs…
    D’ailleurs à ce propos un grand bravo aux équipes de nettoyage de nos trains qui on la difficile tache de faire face à des trains poubelles (le soir sur la ligne U on trouve à boire et à manger !) certains n’ont aucun respect des voyageurs ni du matériel.

  4. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    Mme Breton,

    Je me permets de « re-poster » par rapport à ce projet.

    Outre le fait que ce soit trop discret, je pense que le fait de les rapprocher un peu plus ne posera pas vraiment de problème : scientifiquement parlant, les fumées sont plus chaudes donc auront tendance à avoir un mouvement ascendant. Quant aux vents, s’il y en a tant pis, de toute manière ce serait pareil dans les deux cas (cendriers plus proches ou non). Psychologiquement, un aménagement proche sera plus « tentant » qu’un aménagement en bout de quai…

    La photo postée par EP montre que le cendrier n’est pas placé aux extrémités en Allemagne ce qui, raison de plus, signifie qu’il est bien possible de les rapprocher…
    Je n’ai bien PAS dit de les placer au centre (ce serait une très mauvaise idée d’ailleurs), mais bien juste de les rapprocher un peu plus.

    En tout cas, je trouve que ce dispositif, outre de permettre de délimiter les périmètres d’autorisation, met la pression aux fumeurs qui n’ont « rien à faire » car ils n’auront plus beaucoup de raisons valables pour fumer au milieu des personnes non-fumeurs. I.E. s’il n’y avait pas les cendriers, ils pourraient dire qu’ils fument au milieu du quai parce qu’ils n’ont pas d’aménagement spécial, alors qu’avec les cendriers, à part la « flemme »…

    Puis, si les cendriers sont remplis, je pense que ça peut mieux marcher en faisant beaucoup plus de « pub ».

    Enfin, si on généralise cette mesure dans toutes les gares en Île-de-France, ça sera à mon avis beaucoup plus clair dans la tête de la majorité des personnes et donc évitera de créer cette particularité qui concerne juste cette gare.

    Pour conclure, c’est à mon avis un enjeu de clarté des règles. Si ce n’est pas possible, est-ce que la solution de l’interdiction générale est envisageable et est-ce qu’elle résoudra les problèmes ?

    Cldt.

    • Kethu dit :

      Une interdiction générale ne résoudra rien à moins de mettre un agent derrière chaque voyageur, m’est avis… Sinon pour tout le reste, comme d’habitude tout à fait d’accord 😉

  5. Phil 78 dit :

    Bonjour ,

    je constate que plus personne ne parle de la problématique du
    tabac dans cet article, à laquelle il lui est pourtant consacré .
    Le bilan de cette expérimentation avec des cendriers, dont la plupart
    des fumeurs ignorent l’existance, est-il si satisfaisant que cela, pour
    que l’on passe à autre chose ?
    Est-ce que les décideurs SNCF ne risquent-ils pas d’êtres confortés
    dans leur manque de volonté d’agir pour protéger la santé des fumeurs
    non-fumeurs, si personne n’en parle ?
    Merci,

    Bonne journée.

  6. Phil 78 dit :

    Je voulais dire « non-fumeurs », je pense que vous aviez compris.

  7. Phil 78 dit :

    mea culpa: j’aurai du dire plutôt ;  » si certains abordent d’autres
    sujets, quoique tout aussi interressants, que ce qui relève de la problématique
    du tabac »

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonjour Phil 78,

      Mme Breton a dit : « Le dispositif de communication en gare va donc être accentué pour donner plus de visibilité à ces « zones de respect ». Une borne satisfaction sera aussi ajoutée et permettra à chacun de s’exprimer sur l’initiative et l’efficacité de ce projet. Nous ferons donc un dernier point d’ici quelques semaines pour définir ensemble l’orientation qui sera prise ensuite ! ».

      Perso, j’en ai suffisamment dit (cf. mon post du 24 octobre 2014 à 21:27), j’attends donc la suite de cette expérimentation (reste à savoir ce que « quelques semaines » veut dire), mais la « balle » est à présent du côté de la SNCF 🙂 Sinon je vais demander que je sois recruté pour que je sois dans ces projets à plein temps mais ça va être compliqué…

      Bonne journée 🙂

    • Bonjour
      La livraison des cendriers doit se faire la semaine prochaine…le temps de les mettre en place…
      Je pense que nous nous retrouverons en gare rapidement pour la suite de cette expérimentation et recueillir un plus large panel d’avis en gare!

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Mme Breton,

      Merci bea

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Mme Breton,

      (Désolé pour l’erreur, je ne sais pas ce qui se passe avec mon clavier…) n’y a t-il pas un moyen de supprimer ou éditer son commentaire ? (Fonctionnalité à ajouter ?)
      Je disais :
      Merci beaucoup pour la réponse, j’espère que le créneau horaire conviendra afin de pouvoir discuter du projet plus longuement 🙂

      Sinon, complètement HS et je ne sais pas si tout le monde est d’accord mais il y a en effet 2 RIB garés aux Matelots (je crois que c’est le 44 et le 77 (?)), et, sachant que l’arrivée des Regio2N sur le TER va pouvoir libérer des BB 8500, est-il possible de les récupérer pour pouvoir faire circuler ces RIB notamment entre Paris et Sèvres en remplacement des Z 5300 ?
      Une composition de 4 voitures permettrait des accélérations/freinages plus performantes que des VB2N non ? En tout cas je trouve que c’est plus adapté.

      En effet, M.Gaucher a indiqué que les BB8500 ont eu des moteurs remplacés, ne pourraient-ils donc pas assurer des missions Transilien pendant encore quelques années ?
      Peut-être qu’il serait intéressant d’ouvrir cette discussion avant de radier ces RIB rénovés de la ligne J ! 🙂

      En attendant d’autres commentaires à propos…

      Cordialement.

    • Doudou dit :

      @Bluebird43

      Je comprend l’idée mais si l’on fait venir les Regio2N chez nous, c’est bien parce que l’on veut au plus vite se débarrasser des 8500 que des VO2N ! Les 8500 sont des locos devenues dangereuses pour de multiples raisons, elles sont à bout de souffle et l’heure est venue de changer cela !

      D’autant plus que refaire circuler les fameuses RIB des Matelots obligerait la SNCF à mettre en place des formations à la conduite de ces rames pour tout les conducteurs de Montparnasse, et ceux, pour une solution plutôt temporaire…Une solution donc peu rentable et efficace en somme…

      Le mieux à faire est d’attendre qu’un hypothétique « surplus » de Z2N se libère pour notre ligne, car il semblerait que cela fasse grincer certaines dents que les tours de Sèvres soient repris en VB2N !

    • Kethu dit :

      Ce serait effectivement bien de pouvoir discuter « en face à face » sur l’expérimentation, plutôt que par bout de messages 😛

      @Bluebird : La 2e RIB est la numéro 72 ! Et merci pour le numéro de la première, pas pu la voir ce soir ^^

      @Doudou : Par pure curiosité, qu’est-ce qui rend les 8500 dangereuses ? Merci 😉

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      @ Doudou,

      Merci pour les explications claires 😉
      Sinon peut-être qu’il pourrait avoir éventuellement la possibilité de ramener des BB 7200 du TER Bourgogne qui seront remplacés eux aussi par des Regio 2N ?
      En tout cas avec l’arrivée des nouveaux trains je pense que la ligne N peut avoir une opportunité de recevoir du matos plus récent 🙂 Quant aux Z2N, je sais pas de ce qu’il en est…

    • Bonjour,
      Il n’est effectivement pas possible de récupérer ces RIB pour de nombreuses raisons…
      Elles ont tout d’abord atteint leur potentiel kilométrique,elles sont donc stockées quelques jours aux Matelots pour être transférées sur un site de traitement de matériel radié.
      Autre point important, chaque ligne ne peut pas choisir le matériel qu’elle souhaite ou récupérer et recycler un matériel qui lui semble dispo ou intéressante.
      Le choix du matériel utilisé sur les différentes lignes est déterminé,anticipé et programmé de manière globale par Transilien et les régions ou autorité organisatrice.

    • JerePasser au statut dit :

      Sauf que pour la région Bourgogne c’est compliqué suite à des restrictions budgétaires de l’Etat des subventions versés aux collectivités territoriales, le Bourogne semble renoncer aux Regio2N et garderais ses voitures corail et ses BB7200. Pour Paris-Sèvres une solution pourrait être la commande de quelques Z50000, 6 par exemple ou le Regio2N sur la ligne R pourrait libérer des Z5600.

    • Kethu dit :

      Merci des infos Amélie 🙂

      @Jéré : J’ai envie de dire, tant mieux pour les voyageurs du TER Bourgogne (dont je fais partie 😛 ), les Corail sont tellement plus adaptées niveau confort (surtout sur la ligne TER Paris – Lyon !)…

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Merci également Mme Breton. Tant pis mais à mon avis les 5600 ont aussi fait pas mal de kms… Si on déterre la question du matériel sur notre ligne, quelques 50000 seraient en effet les bienvenus.

  8. Bonjour
    Je serai aujourd’hui en fin de matinée en gare de St Quentin pour mettre en place les deux derniers cendriers!
    N’hésitez pas à me rejoindre ou à nous suivre sur Twitter! #OpérationCendrier

    • Bonjour,
      Après un point sur place, un nouveau positionnement des cendriers a été décidé!
      Les 2 nouveaux cendriers ainsi que les anciens seront donc quelque peu rapprochés très prochainement…
      Le délai dépend un peu de la météo, car un marquage au sol sera ajouté.
      Nous en reparlerons donc très prochainement.

    • Kethu dit :

      Bonne nouvelle que ce rapprochement 🙂

      Une signalisation murale est-elle prévue ?

    • On va ajouter des affiches (sur les espaces disponibles…), de nouveaux autocollants au sol, des annonces en gare, une campagne de distribution de flyer et je me rendrai en gare pour accompagner la réalisation d’un sondage par questionnaire…Si vous avez d’autres idées réalisables à faible coût et rapidement…je suis preneuse!

    • Kethu dit :

      Ok, je vais y réfléchir demain dans le train ! (Si on a droit aussi aux feuilles mortes j’aurais du temps pour ça 😛 )

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonsoir,

      Très bonne nouvelle, content d’apprendre que ça avance… Par contre, je suis en cours en général donc c’est sûr que ça sera pas facile de vous voir.
      Je pense que si déjà tous ces éléments peuvent être mis en place correctement c’est déjà pas mal 🙂

      Par ailleurs, m’est d’avis qu’il serait bien de généraliser petit à petit ce dispositif, à commencer par les grandes gares comme SQY : Versailles, Plaisir, Mantes, Rambouillet, etc…

      Bien cordialement.

    • Kethu dit :

      Petite proposition, je ne pense pas que ce soit réalisable aisément et rapidement, mais mettre un panneau (sur un mât) « Zone fumoir » (ou dans le genre) avec une flèche au dessus du cendrier, un peu à la façon des repères de voitures sur les quais grandes lignes (avec la flèche en plus), ça permettrait de bien les repérer de loin.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Mme Breton,

      Je reviens à ce projet au milieu de ces discussions des désagréments saisonniers…
      Quand est-ce que les différents éléments que vous avez indiqués, I.E. :
      – Annonces en gare,
      – Affiches,
      – Flyer
      seront mis en place pour information ?

      Pourquoi est-il aussi difficile pour les agents en gare de faire des annonces ? Il suffit d’écrire une bonne fois pour tout le texte à lire et de le répéter à intervalle régulier non ?
      Par contre, je trouve que les marquages au sol en jaune en grand est très bien (super pour le coup), mais il ne faut pas que ça s’arrête là… Ce serait dommage ! 🙁

      Bien cordialement 🙂

    • Bonjour,
      J’attends la livraison de questionnaires pour venir en gare et lancer en même temps notre nouvelle vague de communication sur l’expé.
      Les cendriers étaient tous pleins! malgré leur éloignement, j’espère donc que ce nouveau positionnement représentera un compromis acceptable pour tous, fumeurs comme non fumeurs…
      Je rappelle qu’il s’agit d’une expérimentation, les différents paramètres en place aujourd’hui peuvent donc évoluer, même s’il faut garder en tête qu’un compromis ne satisfait jamais l’intégralité d’une communauté…
      Concernant les affiches, elles seront disposées très rapidement, les flyers sont livrés, j’attends les QCM pour organiser un stand complet, et les annonces seront diffusées dés lundi.
      Voilà…à suivre!

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      D’accord, merci beaucoup pour votre retour 🙂

  9. Phil 78 dit :

    Bonjour Madame Breton,

    Je salue votre volonté de vouloir améliorer la communication
    pour inciter les fumeurs à plus de civisme, celle-ci étant si peu
    indiquée, ce ne sera pas difficile de faire mieux.
    Maintenant, je ne nie pas vos efforts, mais au vu du coût que le
    tabagisme génère au sein de notre société, j’aurai espéré que la
    SNCF soit moins près de ses sous pour réaliser cette démarche !
    D’oû le fait que pour nous, non-fumeurs, rien ne bouge !

    Bonne soirée.

  10. bacladPasser au statut dit :

    Bonjour,
    un retour d’expérience de ce matin en gare de Villepreux-Les Clayes.
    Il pleut, les usagers se mettent à l’abri et les fumeurs ne se gênent pas pour enfumer ces lieux. Pourquoi la SNCF ne met pas une signalétique interdisant de fumer dans les zones couvertes et notamment sous ces abris fermés sur trois côtés. A croire que l’enceinte de la SNCF est une zone de non droit !

    • BB7601Passer au statut dit :

      Bonjour,

      Dans les gares que je connais il y a bien une signalétique interdiction de fumer au niveau des abris, peut-être que dans cette gare ça a été oublié ou vandalisé…

    • Bonjour,
      La loi est claire sur le fait que l’interdiction de fumer prend effet dans les espaces clos et fermés…
      C’est ici à mon sens une question de civisme.
      Je transmets cependant votre témoignage au responsable de la gare pour voir s’il est possible d’apposer un autocollant ou une affiche d’interdiction de fumer rapidement.

  11. EPPasser en mode normal dit :

    En parlant de fumeurs, il serait bien que le personnel travaillant dans les gares respecte également la réglementation. Ce matin, à Montparnasse, un agent chargé du nettoyage des rames a allumé sa cigarette au niveau de la plate-forme banlieue avant de remonter le quai.

  12. Phil 78 dit :

    Bonsoir,

    Enfin des zones délimitées,avec marquage en jaune! Ainsi que des annonces incitant les
    fumeurs à s’y rendre ! Ceux-ci n’auront plus d’excuses à nous enfumer
    sur tout le quai !

  13. agdelPasser au statut dit :

    Pour ma part, je ne vois aucune amélioration à St Quentin… et toujours autant de fumeurs postés directement sur les marchepieds du RER C à quai (je sais, on parle ici des lignes N et U, mais cette gare dessert aussi la ligne C !). Vu que ces trains restent à quai 10 minutes environ, ça suffit largement à un fumeur pour enfumer tout le wagon.

  14. Phil 78 dit :

    Bonsoir Agdel,

    Si l’interdiction de fumer était totale, sur les quais, comme demandé
    depuis x temps, nous ne serions pas enfumés dans les trains à l’arrêt .
    La loi n’est donc pas respectée, alors qu’elle est pourtant en vigueur.
    Je pense que c’est un motif suffisant pour obtenir l’interdiction de fumer sur les
    les quais en extérieur, par voie de justice, la fumée de cigarette pénétrant
    à l’intérieur des trains, et des « zones de respect » qui ne servent à rien.

  15. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    Mme Breton,

    Quel est l’avancement pour ce projet à ce jour s’il vous plait ?
    Est-ce qu’une décision a été prise afin de généraliser ou pas le dispositif dans les réseau Transilien ou du moins la ligne N ?
    Je pense en tout cas que les dispositifs à SQY sont à garder, j’en vois tout de même certain(e)s qui utilisent ces derniers.

    Cordialement.

    • Bonjour,
      Nous allons réaliser un sondage le 3 avril au matin. Les voyageurs de la gare de St Quentin fumeurs ou non pourront s’exprimer sur ce dispositif. L’analyse de ces retours nous permettra ensuite de définir les futures étapes de cette expérimentation…à suivre donc…

  16. OBO dit :

    Bonjour,
    Je constate que les cendriers ont été enlevés… C’est donc terminé ?

    • Bonjour,
      L’expérimentation n’est pas terminée, mais le mobilier en place a effectivement été retiré.
      Après différentes dégradations (casse, élément jeté sur les voies, départ de feu dans les cendriers…) il a été décidé de les retirer sans attendre la prochaine étape qui permettra de mettre en place un dispositif plus complet et plus adapté.
      Cette prochaine étape est en cours d’étude et demandera un certain délai de mise en place mais elle répondra mieux, a terme, aux différents besoins identifiés.

  17. sekaijinPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Pour ma part je trouve insupportable de devoir prendre une grande respiration sur le parvis de Montparnasse et de devoir tous les jours passer l’entrée en apnée.

    Je trouve inadmissible de passer ensuite quinze minutes à tousser comme un charbonnier.

    Il en va de même dans ma gare où sur les quais par temps sec les fumeurs se mettent à l’écart, mais lorsqu’il pleut n’ont d’autre choix que de se mettre sous les deux seuls abris. Et c’est moi qui n’ai pas le choix. Enfin si me faire enfumer ou me faire tremper.

    Quant à l’entrée de la gare, c’est de fait (le choix des fumeurs) la zone fumeurs par excellence comme dans quasi toutes les gares.

    Je militais déjà avant la loi pour la création de zones fumeurs à l’écart des passages obligatoires de tous.
    Enfin je constate bien trop souvent que les fumeurs se cachent dans les entrées de voitures stationnées en gare pour échapper à la vue de tous avec les conséquences que cela peut avoir.

    A+JYT

Les commentaires sont fermés.