MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

LSUD…Lancement du nouveau service de la ligne U !

131
Publié le 13/12/2015

L-SUDNous voilà le jour J du lancement du nouveau service de la ligne U ! Ces derniers jours ont été l’occasion de découvrir ce que représentait ce nouveau service pour les différents métiers qui travaillent pour vous au quotidien! Vous pouvez re consulter ces différents billets à la fin de cet article! Vos échanges lors du Tchat avec la directrice des lignes N et U sont aussi accessibles ici! Aujourd’hui la ligne U vit une nouvelle page de son histoire avec le lancement de son service 2016! Et à nouveau service, nouveaux horaires!  Je vous propose donc de consulter vos nouvelles fiches horaires!

Petite nouveauté, les gares communes aux lignes U et L bénéficient de fiches présentant les trains au départ de leurs gares!

Qu’en pensez-vous?

Consultez les horaires de la ligne U

Au départ de ma gare de La Défense

Au départ de ma gare de Puteaux

Au départ de ma gare de Suresnes

Au départ de ma gare de St Cloud

Au départ de ma gare de Sèvres Ville d’Avray

Au départ de ma gare de Chavilles RD

 

 

 

à lire aussi

Le point sur le Service Annuel 2016 pour la ligne U

Le Service annuel 2016 dans ma gare !

LSud : tout savoir sur le nouveau service 2016

LSUD…Comment se préparent les agents des lignes N et U ?

LSUD…Comment se préparent les agents des lignes N et U ?

LSUD…Comment se préparent les agents des lignes N et U ?

LSUD…Comment se préparent les agents des lignes N et U ?

LSUD…Comment se préparent les agents des lignes N et U ?

LSUD…Comment se préparent les agents des lignes N et U ?

LSUD…Comment se préparent les agents des lignes N et U ?

131 commentaires pour “LSUD…Lancement du nouveau service de la ligne U !”

  1. trouillet dit :

    Bonsoir, juste pour vous dire ma satisfaction des nouveaux horaires de la ligne U , sur mon trajet quotidien plaisir – suresnes : je vais gagner 25 minutes le matin et surtout 30 minutes le soir et vais pouvoir récupérer mes enfants à l’école économisant les frais de garderie du soir. Super !!!!!

  2. NDPasser au statut dit :

    Ce qui est bien aujourd’hui, c’est que l’on aura appris que lorsqu’il y a un problème sur un TER à Versailles Chantiers, c’est la ligne U et le RER C qui doivent en faire les frais (puisque les TER eux nous dépassaient à vive allure entre St Cyr et Versailles), et qu’ensuite, on doit en plus se farcir les répercussions avec la ligne L.

    Ca va être une année géniale !!

  3. LEMONNIER dit :

    La première impression est souvent la bonne & la elle est mauvaise, départ de Saint Quentin en Yvelines à 7h29, arrivé 20 minutes plus tard à Versailles Chantiers, tout le monde est débarqué à Saint Cloud pour reprendre la ligne Versailles Rive Droite qui elle va bien. On va surement m’expliquer que ça n’a rien à voir.
    La SNCF a toujours négligé cette ligne & continuera à privilégier la ligne Versailles Rive Droite & St Nom la bretèche.
    Ça plus de 20 vingt que je prends cette ligne & je n’espère rien partant de la je ne suis pas déçu. La SNCF c’est le progrès à reculons.

    • Voyageur_DEFI dit :

      Allez sur le nouveau site http://www.transilien.com. En bas de la page cliquer sur « CONTACT » et chercher la ligne U dans la liste « Ligne concernée ». Elle n’y est pas. La liste ne contient que : « RER A, RER B, RER C, RER D, RER E, Ligne H, Ligne J, Ligne K, Ligne L, Noctilien et Autre ». La ligne U est donc considérée comme « Autre ». Ca explique le mépris quotidien.

    • gapy dit :

      effectivement la ligne U doit etre celle des ploucs ou autres banlieusards du 7-8, des gens de seconde zone. Quel mepris de la SNCF envers ceux-ci !

  4. EPPasser en mode normal dit :

    Belle pagaille ce matin (TER en panne à Versailles Chantier et U en panne à Sèvres-VA).
    Pourquoi n’y a-t-il pas eu d’alerte sur la U alors qu’il y en a eu sur la N ?

  5. jlaSaintCyrPasser au statut dit :

    Et hop traffic interrompu ce matin. J’ai du passer par Montparnasse. La galère dès le lundi matin, comme d’habitude.

  6. gapy dit :

    oh la joyeuse nouvelle grille horaire ! demarrage en fanfare ! Pour que ca fonctionne (peut-etre) il faudrait du matos roulant a l’abri de toute panne … mais comne l’entretien est fait par dessus la jambe …. voila le resiltat. On dit merci a Pepy et consorts

  7. Iroise dit :

    Un n-ième train en panne à St Cloud le jour du lancement du nouveau « service » ! Bravo. J’ai mis 1h30 pour faire Versailles Chantiers – La Défense.Tant que le matériel roulant et les voies seront dans un état déplorable, aucune amélioration à attendre. Surtout pas d’un soi-disant « meilleur cadencement ». Je suis déjà épuisée pour commencer ma journée. Les conditions de circulation de ce matin n’augurent rien de bon pour la suite.

  8. Voyageur_DEFI dit :

    Avant le Jour J, je prenais un DEFI qui était censé arriver à La Défense à 8h17. Maintenant il est censé arriver à 8h18. Ce matin, premier jour du nouveau service, je suis arrivé à La Défense à 8h20. Que 2 minutes de retard me diriez-vous. Mais non ! 17 minutes de retard puisque j’ai pris le DEFI qui était censé arriver à 8h03 ! Gros bordel donc. De plus, c’était un festival du côté des excuses : 1) train en panne (je ne sais où); 2) accident à Versailles Chantier et 3) arrêt d’urgence en gare de Saint Cloud.

    De plus, le DEFI qui était censé arriver à 8h18 était un court. Je ne sais même pas si j’aurais pu monter dedans. La SNCF c’est de l’incompétence sur toute la ligne !

    • jlaSaintCyrPasser au statut dit :

      Des trains courts à la place des longs, c’est une nouvelle étape dans la stratégie SNCF de détérioration continue de la ligne U.

      Çà devait les gêner que l’on puisse s’assoir dans ce tortillard !

    • Bonjour, L’incident de ce matin a effectivement gâché le lacement de ce nouveau service.
      Il y a bien eu un train en panne, un TER en gare de Versailles Chantiers à 7h44, celui ci a bloqué une voie en gare à l’heure où les trains s’enchainent toutes les 2 minutes. Il a donc été nécessaire de supprimer certains trains afin d’éviter de généraliser la perturbation et de maitriser les retards…A 8h26, c’est un train à Sèvres Ville d’Avray qui a encore accentué la perturbation, imposant les trains du secteur à modifier leurs dessertes ou marquer d’importants ralentissements.
      La perturbation de ce matin à donc affecté l’ensemble des voyageurs des lignes N et U, mais aussi ceux de la L sans que le nouveau service ne puisse montrer les améliorations qu’il porte…

    • NDPasser au statut dit :

      Deux remarques à cette réponse :
      1/ Comment une panne à 7h44 peut gêner le DEFI qui quitte Versailles Chantiers à 7h40 normalement ?
      2/ Les TER et la ligne U n’utilisent pas les mêmes voies, pourquoi donc les TER de ce matins roulaient-ils à vive allure et les DEFI au ralenti entre St-Cyr et Versailles ?

    • Bonjour,
      J’ai fait une erreur de lecture de l’un des rapports que j’utilise pour vous répondre. Le TER est entré en gare à 7h06 et il est resté bloqué à mi quai jusqu’à 7h35. Le train de la Défense a, lui, était bloqué à l’entrée de la gare ce qui lui a imposé un retard de 7 minutes. Le TER bloquant la voie 2; il a fallu réorienter tous les autres trains, chacun leur tour, sur la voie 2bis…ce qui à provoqué ralentissements et retards
      Concernant les TER, votre observation est juste, tous ces trains n’utilisent pas les mêmes voies. Les TER empruntent sur la majorité du parcours des voies directes, alors que les trains des lignes N et U, utilisent eux des voies omnibus. En conséquence, dés qu’un TER parvient à s’extraire d’un secteur impacté par un incident, il peut rouler à vive allure puisqu’il emprunte sa desserte directe sur la voie dédiée. L’effet inverse peut aussi arriver, si l’incident affecte une voie directe, tous les trains sont alors obligés de circuler sur les voies omnibus…
      Sur le secteur de St Cyr qui représente un nœud ferroviaire, un carrefour, ces TER sur leurs voies directes, ont cependant, pour certains, dû attendre leur autorisation de passage pour emprunter ce carrefour, saturé par la perturbation…

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonjour,

      J’y étais aussi… On pourrait se retrouver entre blogueurs dans le train en fait 🙂

    • RichePasser au statut dit :

      Comme je l’ai dit àde nombreuses reprises, même avec des arrêts supplémentaires, ils sont capables de mettre des trains courts et bien voilà gagné. Hier mort de rire, les annonces dans les trains, le conducteur (quand il l’indique) annonce que la gare du Val D’or n’est plus desservi et le système d’annonce embarqué annonce la gare à sa traversée sans arrêt (même ça n’a pas été mis à jour) Le tableau défilant du train indique que le train n’indique même pas les nouveaux arrêts.
      Heureusement aujourd’hui voiture et demain chez moi. Chaque que l’on utilise ces lignes on angoisse.

    • Bonjour,
      La mise en place de train court n’est pas un choix mais une contrainte impossée par l’immobilisation de rames en centre de maintenance. Entre visite programmées et intervention nécessaire rapidement, il peut arriver que le parc ne soit plus suffisant pour assurer le plan de transport. Dans ce cas, un train long est divisé en deux trains court pour permettre à tous les voyageurs d’avoir malgré tout un train. Les conditions de confort à bord sont bien sûr affectées mais cette mesure de dernier recours permet toutefois d’éviter une suppression.
      Concernant le système d’annonce à bor, pouvez vous m’indiquer de quel train il s’agit? Les rames sont a ce jour presque toutes équipées… Il leur faut pour cela passer chacune leur tour au centre pour paramétrage et installation des plans papier, ce qui peut, en fonction des contraintes du centre et de la mobilisation des rames, nécessiter encore quelques jours.

  9. Voyageur_DEFI2 dit :

    Bonjour,

    je suis extrêmement surpris du manque de préparation lors de ce transfert
    dans les trains de la ligne U les annonces automatiques non pas été modifiées comme l’affichage du plan de la ligne dans les trains !!!!!
    pour un lancement de service prévu et anticipé on peut dire que c’est pas réussi sur ce point de vue là !
    Avez vous une date pour que l’ensemble des affichages et annonces soient à jour ?

    • Bonjour
      Cette mise en place est programmée et en cours mais elle nécessite le passage en centre de maintenance de chaque rame, ce qui représente un délai conséquent. Les plans vont donc apparaitre au fil des jours à venir, de même pour les annonces qui doivent être reprogrammées pour chaque train, en centre de maintenance. Pour que tous les trains soient prés au jour du lancement, il aurait fallu que certains circulent ces derniers jours avec les plans et annonces du service à venir. Afin de ne pas provoquer d’incompréhension, cette mise en place a donc été étendue sur plusieurs jours.

    • EPPasser en mode normal dit :

      De plus la plan sur le site Transilien n’est pas à jour (http://www.transilien.com/lignes/rer-trains/ligne-U#horaires).

    • Oui…il y a encore de nombreux points à corriger; ils le sont pour nombre d’eux au fil de vos retours…

    • Benz dit :

      C’est se moquer du monde. Les trains rentrent la nuit dans les triages il était possible modifier cela dans la nuit de samedi à dimanche mais c’est sûr il faut mettre les moyens lorsque l’on veux réussir….

    • Non, les trains ne rentrent pas tous dans les triages…et les triages sont des sortes de parkings, ils ne permettent pas de réaliser des opérations de maintenance…La nuit les rames sont stokées aux triages ou dans des gares ayant une capacité de réception à quai suffisante. Certaines retournent au centre de maintenance. L’objectif est de positionner les trains à proximité de leur point de départ du lendemain, mais dans un espace sécurisé et alimenté.
      Cette programmation des systèmes d’information nécessite un passage en centre de maintenance pour paramétrer les différents systèmes positionnés sur les différentes rames…idem pour les plans de lignes, tous doivent être mis en place au centre de maintenance par le personnel du centre. Cela se fait donc au rythme des retours programmés en centre pour mutualiser avec les différentes interventions de maintenance…

    • ramoundo dit :

      @benz
      oui les trains rentrent la nuit dans les triages mais vu l’étendue du parc cela ne ne se fait pas en une nuit, il faut le personnel, le matériel (ordinateur etc..) et les bonnes rames disponibles au bon moment .. beaucoup d’opération se font de nuit le weekend mais c’est surtout du préventif
      cordialement

    • Benz dit :

      Le service est allégé le weekend avec les moyens on peux y arriver.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Côté annonces SIVE, j’ai également constaté sur une VB2N que l’enregistrement était de mauvaise qualité. Le son sature.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonjour,

      SIVE rame C03 HS.
      Merci de faire remonter le message.

      Bien cordialement.

  10. Sbi70 dit :

    Pour ma part, j’ai eu apparement plus de chances car le train de 8H30 n’est arrivée que .. 10mn en retard à Puteaux.
    Ca sent l’arnaque ces changements : il n’y a pas de train en plus et sur le trajet SQY-La Defense on a rajouté 2 stations pour en enlever une donc au lieu d’aller plus vite les transports en commun nous font la promesse inverse : encore plus de temps sur le meme trajet. Surtout que les stations ajoutées l’ont été sur le troncon Versailles Chantiers-ST Cloud qui était le plus rapide, maintenant c’est un vrai tortillard !!

    • Bonjour,
      Les trains ajoutés par le nouveau service permettent d’étendre l’heure de pointe, mais il ne s’agit pas d’ajouter plus de fréquence à cette ligne qui évolue dans un trafic déjà particulièrement dense. Ce nouveau service est basé sur la refonte des dessertes des lignes L et U afin de revoir entièrement l’espacement des trains de ces deux lignes qui circulent sur les mêmes voies. Jusque là les trains se suivaient à 1 à 3 minutes les uns derrière les autres. Le moindre retard, même sans incident, provoquait une perturbation générale. Aujourd’hui les trains se suivent à 2 à 4 minutes. Cette augmentation qui n’a l’air de rien permet d’éviter davantage l’effet de contagion du retard d’un train à l’autre.
      En cas d’incident provoquant une interruption ou une rétention d’un train de plus de 5 minutes, le nouveau service (ni aucun autre d’ailleurs…) ne peut rien…
      Le trafic d’île de France est extrêmement dense. Ce n’est pas forcément visible pour les voyageurs mais les trains s’enchainent les uns derrière les autres. Dés qu’un train est bloqué…toute la ligne subit des répercussions…Le nombre de trains circulant sur une même infrastructure ne permet pas de rattraper du retard en accélérant ou de contourner un incident…Il faut envisager la circulation ferroviaire en zone dense comme la circulation sur une immense autoroute… Quand tout roule, tout va, mais au moindre aléas, c’est le bouchon assuré, pas d’échappatoire, de possibilité de contournement ou d’accélération.
      Le moindre incident en heure de pointe à un impact immédiat sur la circulation des trains. Ce matin, le train TER qui est tombé en panne à quai a bloqué un seul quai…mais la gare de Versailles Chantiers reçoit à cette heure un train à quai toutes les deux minutes…
      L’incident de Sèvres à ajouté à la perturbation…

    • gapy dit :

      si le matos etait entretenu ca n’arriverait pas ….

  11. Benz dit :

    C’est dommage la communication du site a été remarquable pour le nouveau service mais derrière rien n’a suivi. C’est un gag…

  12. Frédéric dit :

    BRAVO! (c’est ironique bien sur)
    Il est 19h21 le veri vient d’arriver à Puteaux au lieu de 19h16. Il a fallu attendre le train de St Nom qui avait lui aussi 6min de retard…
    Bon on va pas généraliser tout de suite car nous sommes le deuxième jour de cette révolution, mais ça part mal quand même!
    Bon courage!

    • gapy dit :

      notez que la SNCF a cree une correspondance en IdF ! Un train qui en attend un autre …

    • Frédéric dit :

      Ce matin, le train defi arrivant à 9h15 à Puteaux était à l’heure.
      On croise les doigts pour que ça continue!
      Bonne journée à tous

  13. gapy dit :

    j’attends de voir ce soir si le VERI va arriver a 19h51 a VC et ne pas etre emmerde par un VICK ou autre de la ligne C …. Le TER centre a ete avance a 19h54 au lieu de 19h55 …

  14. gapy dit :

    eh ben, ca a pas loupe, les trains ne sont pas l’heure …. MENSONGE DE LA SNCF EN DISANT QUE CA IRA MIEUX avec la nouvelle grille. Tu parles …
    Train L en retard au Val d’Or au point que j’ai pris un VERI 15′ plus tot a St-Cloud. Et ce VERI est arrive a 19h37’30 » au lieu de 19h36′ pour partir a 19h37 comme sur la nouvelle grille horaire !
    La SNCF c’est comme ces politiques qui promettent … Ca n’engage que ceux qui y croient ….

  15. gapy dit :

    miracle le VERI de 19h52/19h53 arrive on time a VC !

  16. ramses06Passer au statut dit :

    Pour ma part tout s’est bien déroulé pour mon veri qui est bien arrivé à l’heure à saint-cyr . je trouve les commentaires un peu dur . . . la nouvelle desserte viens tout juste d’être mis en place que l’on lit déjà des commentaires du style promesse non tenu etc …

    • Bonjour,
      Oui, effectivement, il faut laisser le temps à chacun de prendre ses marques et ne surtout pas confondre nouveau service et incident…
      Quelque soit la grille sur notre réseau dense, un incident provoquera toujours des perturbations…
      Le lancement hier de ce premier jour en semaine a donc été gâché par un incident et n’était pas représentatif de la grille fixée…
      Votre retour positif est important voire essentiel car, ces modifications sont toutes réalisées dans l’intérêt des voyageurs…cependant il est impossible dans un service de « masse » de satisfaire l’intégralité des individus…Dés qu’un point est amélioré sur un axe, il ne satisfait pas l’axe voisin.Ce type de changement, s’il ne convient pas à tous, améliore malgré tout la situation de nombreux voyageurs…mais ceux là ne s’expriment pas nécessairement…preuve en est le commentaire de Trouillet et le votre qui fait état de desserte correcte…

  17. fremag dit :

    Déçu des nouveaux horaires avec la suppression du train VERI de 06h28 et DEFI qui passait à St Quentin à 15h45 pourtant très fréquentés. Merci d’avoir consulté les usagers avant de lancer les nouveaux horaires. Merci le STIF. Les « merci » sont ironiques bien entendu.

  18. Iroise dit :

    C’est une régression et non pas une évolution de la ligne U, en particulier pour ceux qui font les plus longs trajets, et qui sont les plus pénalisés. Avant « l’évolution », les gares de Chaville RD et Sèvres RD n’étaient pas desservies par la ligne U, ce qui était logique, puisque ces 2 gares sont aussi desservies par la ligne L qui marque aussi l’arrêt à La Défense. Cela revient à multiplier l’offre de transport à Chaville RD et Sèvres RD, et rallonger le temps de transport de ceux qui partent de La Verrière. Pourriez-vous m’expliquer où est l’équité et l’amélioration de service dans ces décisions de la SNCF ?
    Sans parler de l’inconfort de voyage aggravé par ces 2 nouveaux arrêts et l’affluence qui va avec.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonjour,

      Les trains sur la ligne U avaient une vitesse moyenne de moins de 50 km/h. Aujourd’hui, même avec deux arrêts supplémentaires, le train est censé faire Versailles – St-Cloud avec le même temps en roulant plus vite entre les gares 🙂 C’est une question mathématique…

      Cordialement.

    • Bonjour,
      La refonte d’un plan de transport ne peut se consacrer à un axe, ou sur un type de voyageur, il faut dans tous les cas tenir compte de la globalité, avoir une vision de l’ensemble du plan de transport. Dans le cas du SA 2016, il était nécessaire de revoir entièrement les dessertes de la L et de La U pour améliorer l’espacement des trains de ces deux lignes qui s’enchainaient les uns derrière les autres à 1 à 3 minutes. Il fallait ensuite analyser de nombreux paramètres, dont les besoins, attentes des voyageurs mais aussi des points concrets ayant un véritable impact sur le trafic. En l’occurrence, l’affluence des voyageurs de ces deux gares Chavilles RD et Sèvres VD a explosé, provoquant une saturation systématique des trains, et d’importants retards quotidien liés aux portes bloquées et aux temps de montées descente des voyageurs allongées par l’affluence. Le rôle du STIF est aussi d’adapter l’offre à la demande et aux besoins des voyageurs…de tous les voyageurs. Le cas de ces deux gares impactait indirectement les voyageurs des 2 lignes L et U, il faillait donc modifier cette desserte.
      Dans toutes les modifications apportées à un service il y a toujours des améliorations pour certains et des contraintes pour d’autres, il est impossible de satisfaire tout le monde. L’enjeu est donc d’analyser les besoins de l’ensemble et d’établir des compromis pour trouver un équilibre.
      Ce nouveau service met en place deux nouvelles dessertes sur la U, la suppression du Val d’Or mais pas d’allongement de temps de parcours pour la ligne. La ligne L a vu ses dessertes entièrement modifiées et un temps de parcours complet allongé…mais ces compromis sont nécessaires pour améliorer, entre autre, la ponctualité de ces deux lignes et donc le quotidien de tous les voyageurs.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Pour compléter ce qu’a écrit Bluebird43, en hyperpointe, il y a 2 trains en moins sur l’axe de Versailles RD. Auparavant, il y avait un espace moyen de 7min30, maintenant il est de 10min.

    • RichePasser au statut dit :

      Chaville et Sèvres disposent de 2 gares entre la ligne L( Rive droite) et N sur la( rive Gauche) donc déjà priviliégiés avec plus de trains que les usagers ligne U. Comme je disais si sur cette ligne nous ne sommes pas plus virulents, nous e reviendrons jamais au service qui n’aurait jamais du changer c’est à dire 35 minutes la Verrière-La Défense et bien sûr idem pour les autres gares intermédiaires qui ont pris 7 minutes de plus sur leur temps de parcours depuis 3 ans. Comme je disais dans précédents billets 13 minutes de perdues avec ce temps de parcours + temps de correspondance allongé de 6 minutes pour les trains PMP-Rambouilet à la Verrière. Quand je pense qu’on incite les Franciliens à prendre les transports, ça fait rire, vu la qualité du service et la regression année par année.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Toutes les personnes empruntant les trains à Sèvres-VA n’habitent pas entre les 2 gares. Certaines viennent de Ville d’Avray. La gare est à la limite des 2 communes. Ensuite, la topographie de Sèvres et de Chaville ne facilite pas la circulation piétonne. Chaque gare est sur un coteau. Je vous invite un jour à faire le trajet à pieds entre les 2 gares pour vous rendre compte de la distance et du dénivelé.

    • Bonjour,
      Les gares de Chavilles RD et Sèvres VD sont désormais desservies par la U car l’évolution du flux voyageur de ces deux gares n’était plus absorbable par les seules dessertes de la ligne L. A elles seules elles représentent prés de 6000 voyageurs par jour. L’offre d’un plan de transport doit s’adapter à l’ensemble des voyageurs dans une logique de globalité. L’affluence voyageur de ces 2 gares, ajouté à la saturation du réseau mixte L et U nécessitait une refonte complète des grilles. La ligne U, malgré l’ajout de deux gares, et la suppression d’un arrêt ne marque cependant pas d’augmentation de temps de parcours. Ce point a cependant été l’une des conséquences pour les différents axes de la L…une modification du plan de transport nécessite toujours des compromis, qui sont analysés et définis pour correspondre aux besoins du plus grand nombre.

    • Frédéric dit :

      Bonjour Amélie,

      L’argument de la SNCF ne tient pas vraiment.
      Si je comprend bien, la gare de Sèvre Ville d’avray a en période de pointe 10 trains/heure pour une fréquentation de 6000 voyageurs/jour.
      Selon les chiffres trouvés sur internet, la gare de SQY accueuille 70000 voyageurs/jour (soit 10fois plus) et en période de pointe il y a 12 trains/heures
      Ne trouvez-vous pas que les chiffres se contredisent? Je ne trouve pas pour autant que la gare de SQY soit ultra saturée. Donc la gare de Sèvre ou Chaville ne doit pas l’être du tout. Cela renforce l’impression visuelle que les nouveaux arrêts sont (presque) inutiles.

      Tout çela prouve que ces changements sont aussi politiques. On ne renforce pas SQY (avec par exemple avec le rajout d’un arrêts TER) mais des petites gares proche de Paris sont clairement avantagées.

      Cordialement et bonne journée

    • Bonjour,
      La gare de St Quentin en Yvelines est desservie par les trains des lignes N, U et TER. Les voyageurs des gares de Sèvres VD et Chavilles RD avaient eux uniquement la ligne L… L’offre des différentes lignes est aussi à prendre en compte et fait partie des points analysés par le STIF pour adapter l’offre aux besoins identifiés.

    • Laurent28 dit :

      Les TER ne s’arrêtent pas à St-quentin
      sauf à considérer la ligne N comme une ligne TER ?

    • Kethu dit :

      Surtout, SQY accueille 70.000 voyageurs (j’ai pas vérifié le nombre), mais dans les 2 sens (pointé et contre-pointe) : C’est un pôle économique qui attire du monde aussi. Sèvres et Chaville c’est surtout résidentiel, donc l’affluence est surtout en pointe vers la Défense et Saint-Lazare.

    • Frédéric dit :

      Amelie a sûrement voulu dire RER C car le Ter ne s’arrête pas (mais c’est ce que réclame certains usagers, il est en effet plus rapide de faire Rambouillet-Paris en heure creuse que SQY-Paris).
      Je comprend bien cette histoire de flux dans les deux sens et d’offres plus diversifiés mais ça fait quand même une différence de traitement.
      Après le nouveau service nous impacte assez peu au final, au contraire des terminus des lignes L qui y perdent beaucoup avec la suppression des omnibus.
      Bonne journée

    • RichePasser au statut dit :

      Il ne fallait pas s’attendre à du mieux avec de tels incompétents qui promettaient une meilleure ponctualité.
      Exemple le 21 décembre train de 16h59 à la Défense arrivé à la Verrière à 17H51 de qui se moque t-on ? Avec les arrêts Chaville et Sèvre on trouve encore le moyen de s’arrêter en pleine voie avant Versailles. C’est vraiment de la régression cette ligne qui était à 35 min il y a trois ans pour faire la Verrière-La Défense. On peut ajouter beaucoup d’exemples.

  19. Voyageur_DEFI dit :

    Ce matin, 15/12/15, le DEFI qui est censé arriver à La Défense à 8h33 est arrivé à 8h32 !! Malheureusement pour moi, j’ai pu constater cette arrivée en avance parce que mon TER était en retard et je n’ai pas pu prendre le 7h55 à Versailles. On verra demain . . .

  20. Voyageur_DEFI dit :

    Bonjour,

    Il manque une explication sur les voies d’arrivée/départ. Quel DEFI arrive où et quel VERI part d’où ?

  21. Benz dit :

    Il est loin le temps où les veri et defi se faisaient en 35mins.

    Heureusement certains politiques ont le bras long surtout les maires de chaville et sèvres.

  22. RazmoketsPasser au statut dit :

    Une hypocrisie, une absurdité, un mensonge perpétuel… voilà comment je qualifie ces nouveaux horaires de la ligne U et en particulier la suppression de l’arrêt du Val d’Or.

    Hier, lundi 14/12/15, pas la peine de donner des détails, ce fut une grosse galère et rien n’a été respecté. Le message du STIF et de la SNCF était clair: en cas de perturbations, le DEFI serait omnibus et s’arrêterait à toutes les gares… Arrivé à St-Cloud, le chauffeur nous annonce prochain arrêt à Suresnes, je descends, je vois le St-nom la Bretèche partir et là, on nous annonce terminus pour le train… Il n’y a plus qu’à patienter qu’un PEBU s’arrête au Val d’or…. les trains passent, La Défense, St-Lazare, enfin, un train qui s’arrête au Val d’Or.
    Ce soir, rebelote, arrivé à St-Cloud, train VERI de 18h38 supprimé… allez, il faut patienter encore 15 bonnes minutes…

    Autre point: il va falloir sérieusement faire un comptage du nombre de personnes qui montent et qui descendent à Chaville et Sèvres dans le DEFI et VERI. Car moi, je n’ai vu jusqu’à aujourd’hui que 3 personnes monter dans le train et 3 en descendre… Quand on sait qu’au Val d’Or, il avait plus de 500 personnes aux heures de pointe qui descendaient en gare, j’aimerai bien qu’on m’explique pourquoi cet arrêt a été supprimé.
    Je pense avoir la réponse et certains l’ont déjà dit, disons que les maires de Chaville et Sèvres ont du faire du copinage…

    Bref, votre service, votre soit disant amélioration du service, n’est qu’une belle arnaque. Pour mémoire, avant le cadencement, mon trajet durait 23mn, avant le 13/12/15, il durait 33mn et à présent, il dure entre 40 et 45mn… C’est ça pour vous l’amélioration du service?

    Un usager de la ligne U très mécontent

    • gapy dit :

      +1
      a croire la SNCF le rodage du nouveau service va etre tres long ….
      un bordel quotidien …

    • Bonjour,
      Il ne faut pas confondre gestion d’incident et rodage de nouveau service…
      La mise en place de ce nouveau service ne peut rien face aux perturbations provoquées par un incident, ni sur l’utilisation de trains courts…par contre, si on analyse la ponctualité de ces nouveaux trains, ou si on s’attarde sur les commentaires positifs postés sur le blog…on note que l’amélioration est visible. La ponctualité (hors incident bien sûr) est meilleure, preuve que le nouveau service fonctionne…et que le rodage est déjà en place.

    • RichePasser au statut dit :

      Heureux de voir que je ne suis pas le seul à constater cette dégradation qui dure depuis 3 ans hélas.
      En effet, j’ai toujours vu beaucoup de monde descendre et monter au Val d’Or et.
      Depuis le nouveau service pas foule à Chaville et Sèvre jusqu’à présent.
      Je pense qu’il faudrait remonter cela au conseil regional avec tous les elements de dégradation du service depuis 3 ans.
      Comme je l’ai écrit dans de nombreux billets, j’ai perdu 13 minutes sur le trajet entre ligne N et U depuis 3 ans.
      Je suis très mécontent également.
      .

  23. gapy dit :

    Vu la degradation continue depuis 7 ans (que j’empreinte TER et U) sur le trajet Rambouillet – Le Val d’Or, j’en viens a prendre un omnibus pour PMP et a descendre a Bellevue. De la je descends au T2 a Brimborion, par le chemin prive des lacets, et j’arrive plus tot au taf que si je prends le U puis le L depuis le 14/12 …
    La SNCF doit etre vraiment autiste au point de ne pas realiser la degradation continue du service ….

    • Pr LORIÉBAT dit :

      Et ce n’est pas gentil pour les autistes !

    • RichePasser au statut dit :

      Bien d’accord avec Gapy, on va parfois plus vite en évitant la U en venant du Perray avec le temps de changement de 12 minutes à la Verrière et les 43 minutes théoriques pour rejoindre la Défense avec les arrêts en plus. Les usagers du Val d’Or ont bien été lésés aussi.

    • gapy dit :

      precision : TER de Rambouillet a VC puis omnibus N. Mais qd ca merdoit sur la ligne TER, je prends l’omnibus depuis Rambouillet et c’est a peine plus long car pas d’attente a VC puisque meme train jusqu’a Bellevue

  24. Iroise dit :

    Entièrement d’accord avec Razmokets : « Autre point: il va falloir sérieusement faire un comptage du nombre de personnes qui montent et qui descendent à Chaville et Sèvres dans le DEFI et VERI. Car moi, je n’ai vu jusqu’à aujourd’hui que 3 personnes monter dans le train et 3 en descendre… ». J’observe également les montées dans les trains à Chaville et Sèvres RD en direction de la Défense. Curieusement, peu de personnes jusqu’à présent… Et carrément personne le soir dans le sens Défense – La Verrière. En effet, on se demande vraiment à quelle(s) demande(s) la SNCF répond…

  25. jlaSaintCyrPasser au statut dit :

    Après les problèmes de Lundi, sur mes 3 trajets suivants (mardi et mercredi), j’ai été à l’heure à une minute près.

    Cela n’arrivait absolument jamais sur la période Décembre 2012-Décembre 2015.

    Il y a donc une amélioration significative liée au nouveau cadencement.

    Alors certes, cela reste lent par rapport à avant Décembre 2012, mais les hyperlenteurs cauchemardesques constatées quotidiennement entre la zone avant St-cloud et la Défense semblent être résolues.

    Désolé toutefois pour les gens du Val d’Or.

  26. ConducteurU dit :

    D’un point de vue conducteur je remarque en effet un défaut majeur d’affluence dans les 2 nouvelles gares desservies à voir avec le temps si cela change.

    Le service est fluide et se déroule relativement bien en revanche si le train part de Versailles Chantiers avec du retard il sera quasiment impossible de compenser ce retard. On constate en effet que de rajouter le Val d’or et donc rendre la ligne U omnibus rallongerait le temps de parcours.

  27. gapy dit :

    ah bon ? quelle amelioration ?
    Ce soir, le L de 18h28 arrive a 18h29 bien passe et part a plus de 18h31. Le VERI de 18h38 est annonce pour un depart a 18h40 … et part reellement et finalement a plus de 18h39. Et le VERI roule a la vitesse d’un escargot ….
    Mme Breton, c’est ca l’amelioration ? Trains toujouts en retard, tout le contraire de ce qui etait vante dans la propagande SNCF. Ou alors vos horaires sont faux ds les brochures …

    On prendrait a la SNCF les gens pour des c… qu’on ne s’y prendrait pas mieux.

    • Bonjour,
      Je reprends votre commentaire: Le train de la ligne L de 18h28 à un retard de 3 minutes. Le train de la ligne U à un retard de 1 minute.
      Je comprends parfaitement les conséquences qu’entrainent un incident sur le quotidien de chacun, je comprends parfaitement le stress et la perte de confiance que génère la fréquence des incidents. Cependant il faut de votre côté comprendre que la gestion d’un trafic ferroviaire ne relève pas de la magie et que si des horaires sont indiqués (et que tout est fait pour les respecter) la gestion d’un plan de transport est une action qui se réalise à l’instant T, qui doit s’adapter et réagir à tous les paramètres qui s’imposent au fil de sa réalisation. C’est pour cela qu’un retard n’est considéré comme retard qu’à partir de 5 minutes, en dessous, il s’agit d’une marge de gestion des circulations.
      Cette marge est prévue pour tous les transporteurs car il ne suffit pas de fixer un horaire pour le respecter, il s’agit de maitriser aussi des paramètres de sécurité et de tenir compte des contraintes et risques qu’imposent un trafic en zone dense, tout en gérant la multitude d’aléas qui s’impose sur cette production.
      Les horaires sont transmis à titre indicatifs dans la mesure où la fréquence de passage ne permet pas de s’en passer comme c’est le cas pour le métro.
      Vous reprochez ci-dessus un retard de 3 minutes pour un train de la ligne L et de 1 minute pour le train de la ligne U. Avant ce nouveau service qui a été créé pour améliorer la ponctualité de vos trains, ces 2 trains auraient marqués un retard de 5 à 8 minutes…
      3 minutes, c’est le temps qui sépare aujourd’hui chaque train sur ce secteur.
      Pour reprendre de manière plus précise et j’espère compréhensive, la complexité de la ponctualité sur une zone dense, voici les arrivées/départs des trains que vous mentionnez en gare de St Cloud :
      Sur cet axe s’enchainent les trains de la ligne L de la branche Versailles RD, de la branche St Nom et nos trains de la U, avec un rythme arrivée/départ L/L/L/U sur les mêmes voies et les mêmes quais de réception…
      Ligne L, axe VRD : A 18.29.58 D 18.31.05
      Ligne L, axe STN : A 18.31.02 D 18.32.02 +1
      Ligne L : axe VRD A 18.33.05 D18.34.05 +1
      Ligne U : A 18.37.35 D 18.39.25 +2
      Pour chaque entrée d’un train, il faut attendre que le précédent ait libéré l’aiguillage et ainsi son block qui déclenche par la signalisation l’autorisation d’entrée du train suivant…ces trains circulent les uns derrière les autres, sur la même voie et il semble difficile de demander d’accélérer la cadence… Dans ces conditions de saturation le moindre incident a effectivement un lourd impact.
      Si le train ne ralenti pas, pensez que c’est parce qu’un autre se situe juste devant…et que le ralentissement, loin d’être destiné à perturber le quotidien des voyageurs est une mesure de sécurité visant à éviter ce que l’on nomme dans le ferroviaire un accident de « rattrapage ».
      Pour permettre au train de récupérer leurs retards simplement, d’accélérer entre deux gares et de respecter à la minute, à la seconde leurs horaires, il suffirait d’une chose : en diviser le nombre.
      Tant que les trains circuleront sur des secteurs denses et qu’ils devront ralentir parce qu’un train est devant eux, tant qu’ils devront attendre leur tour pour entrer en gare ou quitter un quai, tant que les trains ne pourront pas rouler à pleine vitesse pour rattraper ces quelques minutes, il y aura des retards de quelques minutes, avec le risque bien sûr de conséquences bien plus lourdes au moindre incident.
      Les perturbations fréquentes sont un véritable problème, et je ne le nie pas, elles perturbent votre quotidien, mais il faut aussi être cohérent quant à vos attentes concernant un service qui tente d’apporter des trains à toutes les heures, pour toutes les gares d’une région particulièrement étendue et qui impose à tous les trains prévus, pour satisfaire tous les besoins, d’emprunter une même infrastructure qui a nécessairement des limites en termes de capacité.

  28. gapy dit :

    station Sevres : arrive a 18h43 au lieu de partir a 18h42 …

  29. gapy dit :

    station Chaville RD : arrive a plus de 18h45 au lieu de partir av18h45 ….
    Comme a Sevres, une foule enorme descend du VERI et monte ds le VERI ….ds mon wagon un usager en tout est descendu. Pat contre foule au Val d’Or pour le L et foule a St Cloud pour le VERI.
    C’est quilrs guignols qui ont demande ces deux arrets et supprime le Val d’Or ?

  30. gapy dit :

    18h51’47 » le VERI est a VC … pour partir a 18h52 … Retard tout juste comble … sauf le TER centre de 18h54 est annonce avec 8′ de retard. Bravo.
    Chaque jour qui passe se ressemble et rien ne change a la SNCF …. sauf les 1448 suppression de postes. Syndocats et salaries de la SNCF, battez vois et defendez vos emplois et le service public !

    • EPPasser en mode normal dit :

      Pleurnicher pour à peine 1 minute, n’est-ce pas un peu exagéré ? Hier soir mon train est parti de PSL avec 8 minutes de retard qu’il n’a jamais réussi à combler. Par contre, il n’a pas été limité et les trains suivants ont également circulé (pas de suppression). C’est déjà un progrès.

  31. RichePasser au statut dit :

    Pour répondre à EP message ci-dessous:
    Toutes les personnes empruntant les trains à Sèvres-VA n’habitent pas entre les 2 gares. Certaines viennent de Ville d’Avray. La gare est à la limite des 2 communes. Ensuite, la topographie de Sèvres et de Chaville ne facilite pas la circulation piétonne. Chaque gare est sur un coteau. Je vous invite un jour à faire le trajet à pieds entre les 2 gares pour vous rendre compte de la distance et du dénivelé.

    Je fais régulièrement la montée entre Viroflay RD et RG vu que nous avons souvent des trains supprimés entre la Verrière et la Défense et parfois j’arrive à gagner du temps, donc chacun peut aussi marcher c’est très bon pour la santé, même à Chaville et Sèvre VA.
    On préfère simplement créer des lignes de tortillards avec une régression des temps de parcours. Entre St Lazare et NTR en pointe, il y a des semi direct, ainsi que sur Montparnasse où à certaines heures, des trains sont semi direct entre Paris et Sèvre RG ou Paris-Viroflay. On ne peut pas dire que la ligne de la Défense soit privilégiée.

  32. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    Est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi le VERI est constamment ralenti au niveau des Matelots svp ?
    Les RIPI qui partent de VC bien avant les VERI ne devraient pas les freiner et pourtant… 🙁

  33. gapy dit :

    super ce matin : trafic interrompu pour cause d’incident entre la Verriere et la Defense !

  34. Garett Bashure dit :

    Bonjour..

    Je suis un utilisateur de la ligne U tous les jours.
    J’en ai vu des vertes et des pas mures sur cette ligne……comme beaucoup !!
    En tous les cas j’ai d’après mes observations conclue ceci:
    Les lignes de Paris Saint Lazarre sont privilégiés par rapport à la ligne U.
    Maintenant ave les nouveaux horaires….c’est PIRE!!!!!!
    Par exemple, J’arrive à la gare de Saint Cloud vers 16h25, 16h27 je prenais tranquillement mon train vers la Verrière à 16h38..
    dorénavant avec cette idée lumineuse de la SNCF, je vais attendre le train de 16h53!!
    Je vous laisse deviner le nombre de minutes à attendre!!!
    Pratiquement 30 minutes!!!!!!

    Pendant ce temps il y a aujourd’hui 2 fois plus de trains en direction de Versailles rive droite et Saint Nom la Bretèche….
    Ils (La SNCF) vont nous dire qu’ils ne privilégies pas ces lignes…..
    Bien sur, nous allons y croire…
    Ils vont nous dire qu’il y a plus de voyageurs sur ces lignes…..Bien sur!!
    Comme le fait de desservir maintenant ligne de Sèvres et Chaville rive droite….
    Personne n’y descend et personne n’y monte!!!!!
    Je vous laisse deviner leurs réponses lumineuses!!!!!

    De plus mes collègues sont hors d’eux, ils viennent de Saint Lazarre, les trains sont plus lent vu qu’ils desservent toutes les gares maintenant, mais ils sont BONDES de MONDE!!!!

    Messieurs ou mesdames les ingénieurs des horaires inutiles de me répondre, je suppose que vous avez beaucoup de travail!!!!!

    Bien à vous…

    • EPPasser en mode normal dit :

      Désolé mais en hyper-pointe, la branche de Versailles RD perd 25% des trains en passant de 8 trains par heure à 6.

  35. Garett Bashure dit :

    Une aventure que j’ai observé hier sur la ligne Versailles rive droite.

    Il y avait un petit groupe de personne, qui visiblement avait un handicap mental.
    Des contrôleurs arrivent et font leurs travaillent consciencieusement.
    Ils contrôle le petit groupe, la une personne présente son ticket en disant » t’est fraiche, t’est fraiche » au contrôleur..
    Ce monsieur garant de l’ordre dans les transports, n’a pas apprécié.
    Il a fait appelé la grande brigade de sécurité de la sncf..
    Une éducatrice qui connaissait la personne handicapés s’est interposée en expliquant le trouble de la personne.
    Les membres de la brigades lui ont demandé si elle avait la preuve de ce qu’elle avançait comme une carte professionnelle.
    Elle a expliqué que son statue ne lui permettait pas d’avoir une carte professionnelle.
    Elle a donc proposé d’appeler son directeur afin de débloquer la situation..
    Et savez vous ce que le chef de la brigade lui a rétorqué????
    Qui me dit que c’est bien votre directeur!!!!

    J’ai observé cette scène avec dégout, ils ont embarqué la personne handicapée, qui continuait à dire « t’est fraiche »..
    Mais ceci n’avait pas l’air d’intriguer, ni les contrôleurs, ni la brigade de sécurité..

    Je me sens hyper en sécurité avec les PROFFESIONNELS de cette belle compagnie de transports ferroviaire..
    J’espère juste que cette personne n’a pas été passé à tabac…

  36. Frédéric dit :

    Bonjour, ce matin c’est encore le bazar.
    Le problème ce n’est pas vraiment les nouveaux horaires mais les incidents à répétition.
    Ce matin: Un problème sur les voies entre Versailles chantiers et Viroflay RD puis la panne d’un train à Trappes…

    Sinon je rejoins l’impression générale: Peu de flux sur les nouveaux arrêts Chaville RD et Sèvres Ville d’avray.

    Bonne journée

    • EPPasser en mode normal dit :

      Sauf ce matin, où suite la suppression de plusieurs PASA, le DEFI a permis aux voyageurs de Chaville RD et de Sèvres-VA de rejoindre St Cloud et La Défense sans être trop retardés. A noter que les DEFI se sont également arrêtés au Val d’Or.

    • Bonjour
      effectivement, la circulation actuelle n’est pas représentative du nouveau service mais perturbée par des incidents qui nuisent à la visibilité de son impact positif en terme de fluidité.
      Vous êtes nombreux à signaler observer que peu de voyageurs dans ces deux nouvelles gares, ceci est en soi représentatif de la désaturation des quais puisque cela permet aux voyageurs de se répartir sans impact sur les différents trains de ces deux lignes.

    • gapy dit :

      mme Breton, j’ai du mal a comprendre votre dernier paragraphe. Si repartition il y avait ca ne serait pas le si peu de personnes en ces gares ….

    • Bonjour
      Pour entrer plus en détail dans ce point, les effectifs de personnel en gare sont adaptés à la taille de la gare, de même que les missions des agents évoluent d’une gare à l’autre.
      Certaines tournées ne sont ainsi réalisées que le matin et le soir pour les petites gares contre 4 à 6 par jours pour les grosses. Il y a donc dans certaines gares qu’un seul agent quand d’autres en ont 3 à 6 pour réaliser des missions de vente et d’accueil.
      Les gares de petites tailles, à l’affluence moins importante, ont donc un à deux agents pour réaliser seuls l’ensemble de ces missions au long de leur journée. Le weekend, l’affluence voyageur étant diminuée, les effectifs le sont aussi. En conséquence, certaines gares n’ont qu’un seul agent pour réaliser ces missions.

    • gapy dit :

      Mme Breton,
      Vous repondez sur le nbre d’agents presents en gare mais pas sur le si peu de voyageurs en gares de Chaville et Sevres …

    • Sur ce point-ci les comptages font effet de 6000 voyageurs par jour pour les deux gares réunies. Les événements fréquents de portes bloquées et de retards accumulés pour les temps de montées-descentes en gare étaient aussi fréquemment remontés et responsables chaque jour de nombreux retards qui se répercutaient d’un train à l’autre et généraient une perturbation globale sur cet axe.
      Aujourd’hui l’affluence est maitrisée puisque les flux se répartissent sur tous les trains…Pour les voyageurs le phénomène est apparemment peu visible mais sur l’impact des arrêts en gare, il est déjà perceptible (hors incident bien sur…).

  37. RichePasser au statut dit :

    On ne change pas dans le super service promis avec ces nouveaux horaires,
    Le train de 7H05 au depart de la Verrière a été supprimé ce matin, mais quand on connait les us et coutumes de la maison, on continue avec le train de Montparnasse jusqu’à Trappes et là miracle le train pour la Défense part de Trappes à la place de la Verrière. Etonnant NON !!!
    Et surprise supplémentaire, l’arrêt au Val d’Or est revenu.

    • Bonjour
      Un incident sur la voie au niveau de Viroflay a interrompue la circulation ce matin et la sortie des trains devant quitter les dépôts pour se mettre en place à leurs gares de départ. A 6h55 l’incident a été résolu permettant le rétablissement des circulation.
      Le train que vous mentionnez était basé au dépôt de Trappes, côté nord. Il a donc été mis en place pour réaliser un départ en gare de Trappes plutôt que de le supprimer entièrement ou de l’envoyer en gare de La Verrière où il n’aurait pu réaliser son départ à l’heure et où il aurait en conséquence provoqué une nouvelle perturbation.
      Ce train a donc été rétabli avec une gare d’origine modifiée.
      La gare du Val d’Or a été desservie par la ligne U pour compenser l’allégement du service de la L. De manière à absorber les flux supplémentaires de voyageurs, les compositions des trains de la ligne U sont modifiées pour circuler autant que possible en UM toute la journée.

    • Laurent28 dit :

      Je comprends que la période de rodage sera représentative quand nous aurons passé l’actuelle période d’incidents.
      C’est à dire quand ?

      En même temps, c’est très regrettable car avec ces petits incidents quotidiens il devient maintenant plus rapide pour moi de faire VC->PMP->CdG->LaDéfense que VC->LaDéfense

  38. RichePasser au statut dit :

    OK mais au moins il faudrait indiquer aux voyageurs que le train est origine Trappes, avant qu’ils ne descendent du Train qui va à Montparnasse, moi je me doute, mais les autres voyageurs ne savent pas forcément.
    J’ai simplement eu le réflexe de voir sur le panneau de la Verrière que le train était supprimé et suis resté dans le Montparnasse, jusqu’à Trappes.

    • Laurent28 dit :

      et puisque je passe par ce blog j’en profite :

      Au sujet de la nouvelle passerelle à VC,
      personnellement je me serai contenté d’une simple passerelle style val d’or plutôt que le monument que la SNCF est en train de se payer (c’est la SNCF qui gère les gares, je crois).
      Ca aurait été moins cher et plus rapide je suppose.

      Conséquence de l’accident de ce soir, je suis passé à PMP et j’ai pu constaté avec bonheur (29mn a attendre un TER) que la SNCF avait mis du WIFI gratuit et qu’il y avait un concert dans la gare.
      C’est super.
      La prochaine étape pour la SNCF sera de retirer les trains.
      ben oui, y’a pas besoin de train pour le WIFI et ca fait du bruit, c’est pas kool pour le chanteur

    • Bonjour,
      La SNCF fait en sorte de veiller à tous les aspects du trajet des voyageurs. Pour cela différents projets sont en cours ou en place. En Ile De France SNCF délivre un service au STIF qui, en tant qu’autorité organisatrice des transports, décide par contrat le service exigé pour les voyageurs.
      Parmi les objectifs fixés, qui sont contrôlés et sanctionnés en cas de manquement, on trouve bien sûr la ponctualité des trains,mais aussi différents projets concernant le confort dans les gares, l’accessibilité, l’information voyageurs…
      Certains de ces projets sont co financés par différents partenaires, c’est le cas de la gare de Versailles Chantiers qui est transformée dans le cadre du PEM de Versailles, je vous invite à consulter les liens pour découvrir l’identité du plus gros financeurs. http://pole-versailleschantiers.fr/financement/
      Pour ce qui est du Wifi dans les gares, il s’agit d’un projet cohérent en pleine expansion dans la mesure où l’information est un service essentiel pour tous les voyageurs et que grand nombre des médias utilisés aujourd’hui nécessitent cette technologie.
      Concernant les concerts en gares et autres services mis en place comme « nos grands mères ont du talent », « les paniers fraicheurs », les « colis retrais », il s’agit de partenariats visant à améliorer le confort des voyageurs lors de leurs passages en gare…

    • Kethu dit :

      La nouvelle passerelle a pour but d’être aussi un espace d’attente, d’ou le « monument ». Et c’est pas plus mal vu que la gare actuelle est saturée dans le hall… Une simple passerelle n’aurait pas été suffisante, surtout en cas d’incident.

    • La fouine dit :

      @Laurent28 je rêve avec votre propos concernant la future passerelle de VC que vous auriez voulu au même gabarit que celle du Val D’or ! Vous avez comparé la différence de trafic entre les deux gares avant de faire cette réflexion ?

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Rappel: hors Paris, Chantiers est la 1ère gare d’IDF en terme de trafic…

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Oui, et franchement, vivement son ouverture… Là en heures de pointe les gens qui deviennent arrivistes acharnés m’exaspèrent. Au moins cette passerelle aura le mérite de permettre de répartir les flux.

  39. Garett Bashure dit :

    bonjour Amélie..

    J’espère que vous allez bien.
    Je reviens sur l’incident d’hier soir.
    Votre compagnie n’y pouvait rien.
    J’ai juste questions stupides comme toutes questions des usagers.
    Les voyageurs ont eu l’agréable surprise d’avoir des trains courts pour Versailles et Saint Nom. Donc je vous laisse imaginer, serré comme des sardines.
    Ils ne doivent pas se plaindre vous allez nous dire, au moins vous avez des trains!!!

    Autre question…

    Votre matériel d’annonces sonores est du matériel récupéré de l’ancien bloc soviétique??

    Les annonces étaient incompréhensibles, la voix de l’opérateur était achée.
    Vous allez nous trouver une excuse, c’est normal Amélie c’est votre travail.
    Encore une petite remarque, j’ai donc à attendre mon train j’écoutais avec passion les belles annonces, avec cette belle et douce voix..
    J’ai remarqué avec étonnement que l’opérateur racontait n’importe quoi, toutes les annonces je dis bien les annonces étaient fausses..
    A chaque il faisait une annonce, il en refaisait une autre rectifier…
    Bien sur vous allez nous dire, que c’est le stress et le préoccupation de faire passé des trains.
    Moi personnellement j’ai eu l’impression qu’il en avait un coup dans le nez.
    Il a fait passer les usagers d’un quai à l’autre et cela à plusieurs reprises à causes d’erreur.
    En plus comme le micro restait allumé, on entendait la bonne ambiance qui régnait dans le bureau..

    Voilà Amélie, c’était juste un petit retour de cette belle aventure.

    Je vous souhaite une belle et douce journée.
    Je vous souhaite un agréable week end plein de chaleur Humaine…

    • Bonjour,

      Je fais le point sur les rapports d’hier pour préparer un billet, je pourrai donc surement vous en dire plus. Pouvez vous cependant m’indiquer dans quelle gare vous avez observé ces annonces?
      Les incohérences et les erreurs humaines existent effectivement mais en cas d’incidents les informations contradictoires arrivent souvent et ne peuvent être évitées.
      Il faut voir qu’avant de faire une annonce, il faut obtenir une information et que celle-ci est la conséquence d’un événement, qui en train de se passer, qui vient de conduire à une décision (de la part du COT) qui a donné lieu à un ordre (au conducteur, au poste d’aiguillage) qui a été ou pas pu être réalisé (temps nécessaires, autre événement ayant empêché sa réalisation) qui est donc au moment de sa décision communiqué (du COT au PIVIF qui réalise les annonces) puis traduit en annonce dans la gare. Mais le temps de faire l’annonce, on apprend que l’information est erronée car l’ordre n’a pu être appliqué!…il faut donc prendre une autre décision, la transmettre pour application, communiquer l’information en interne, puis re-réaliser une annonces en gare… Chaque cheminement de l’information en situation perturbée prend 5 à 6 minutes… Pour les voyageurs les modifications successives sont interprétées comme des erreurs ou de la panique, mais en réalité, il s’agit d’adaptation à l’instant T à tous les paramètres qui s’imposent et qui permettent un rétablissement (et donc une info) fluide ou au contraire chaotique…
      Je développe ce sujet de la chaine d’info sur le lien suivant…
      http://meslignesnetu.transilien.com/2013/06/25/la-chaine-de-linformation-voyageurs/

  40. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    Ce matin, opération escargot du DEFI n°164382 entre SQY et Chaville RD… Du coup j’ai encore loupé ma correspondance dans l’autre sens. C’est-à-dire qu’à Versailles, le DEFI est censé arriver avant le TER 16758 en provenance du Mans donc normalement je dois pouvoir le prendre.
    Du coup j’ai continué ma route (mes rails plutôt…) vers la Défense. Mais départ de Chaville RD 8 minutes en retard et arrivée à la Défense 4 minutes en retard.

    A mon avis, la ligne U subit trop les départs laxistes des RER C à SQY. Ce matin, le RER C censé partir à 9h25 est parti vers 9h28 sans explication sans raison, CQFD.

    Entre SQY et Porchefontaine, je pense que vous devez vous mettre au clair avec le réseau RER C car il bloque trop souvent la route et traine beaucoup trop. Les conducteurs des RER C ne savent peut-être pas qu’un DEFI les suit de près ?
    Merci de bien vouloir faire remonter le message, sil vous plait. Le RER C devrait impérativement partir à l’heure de SQY pour garantir la régularité sur la ligne U.

    Bien cordialement.

    • Kethu dit :

      Le soucis des départs à 25 et 55 de la C, c’est qu’ils coupent la voie des arrivées des C pour les départs de 40 et 10 (qui arrivent respectivement à 22 et 52 en théorie), du coup soit il y a rétention de la C arrivant en gare (avec du coup rétention aussi pour les trains derrière), soit rétention du C au départ pour permettre la mise à quai.
      Sinon quand la voie est libre, ils partent à l’heure (je prends la C tous les jours et les seules fois où il y a un départ en retard c’est quand le signal est fermé, ou bien qu’il est arrivé en retard et que le retournement n’a pas pu se faire à temps).

      Et pour les conducteurs de la C, ils ne trainent pas par plaisir, entre Saint-Cyr et Chantiers c’est souvent la signalisation qui les ralentissent, devant le 9h25 il y a le PORO tracé 5mn devant qui n’est pas toujours à l’heure non plus…

    • gapy dit :

      +1 pour le pb a Porchefontaines a cause du VICK …. qui coupe la route au VERI. Pas de concertation avec la lgne C

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      @Kethu : Je prends tous les jours le train jusqu’à et au-delà de Paris (je continue vers l’est) et pour moi, parlant régularité, la ligne N est celle qui est imbattable. C’est la ligne sur laquelle je peux le plus compter. En général à 9h19 il est bien à l’heure et pour les autres aussi. Je suis en tout cas relativement satisfait du service sur la ligne N axe Paris – Rambouillet, si ce n’est sa lenteur en version omnibus qui la pénalise parfois…

      En revanche le RER C, il part souvent en retard sans raison, contrairement à ce que vous décrivez… La dernière fois, j’ai pris le RER C à SQY un dimanche matin à 7h25. Signal vert, rien devant qui arrive. Il part à 7h30 comme si de rien était… Donc correspondance à Versailles pour le TER loupée ! Alors que quand même, ce RER dont je parle est censé arriver à 7h34 à Versailles pour une correspondance vers le TER Centre qui doit partir de Versailles à 7h38. 4 minutes ça devrait être amplement suffisant pour une correspondance de ce type.
      Bien-sûr, le DEFI suivant qui devait partir de SQY à 7h29 a subi en conséquence des retards.

      Bref, j’ai l’impression que la coordination entre RER C et les deux autres ça fait pas bon ménage 🙁

      Bonne soirée et joyeux Noël.

    • Doudou dit :

      @BlueBird43

      Un signal annonçant la voie libre ne veut pas dire départ forcé…Si le conducteur a eu une panne ou un événement subit à gérer, rien ne le force à partir.

      D’autant que si c’est le cas, le signal a du passer au carré puis se rouvrir une fois le conducteur ayant averti la régulation qu’il était en mesure de repartir.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      @Doudou : Oui m’enfin quand c’est 1 fois sur 4 voire 1 fois sur 3 comme ça, je doute que ce soit une panne à chaque fois.

    • Doudou dit :

      Ca se peut très bien comme cela peut-être pour raisons de régulation, si il y a un dépanneur volant à bord c’est parfaitement possible d’avoir de l’attente avec signal ouvert !

  41. gapy dit :

    peu avant 17h35 : arret du VERI a Sevres : pas un chat monte ou descend du wagon. Idem a Chaville RD. Et pas foule sur le quai.

  42. gapy dit :

    Je confirme : aucune amelioration du service sur la ligne U. Le VERI qui devait partir de VC a 17h37 est arrive a plus de 17h40. Le TER de 17h39 a VC nous a double pendant le VERI roulait a la vitesse d’un escargot entre le poste elec de Porchefontaine et VC. J’ai ce VERI depuis la Defense.
    Quelle que soit l’heure le VERI ne respecte pas ses hotaires …. et ne s’arrete plus au Val d’Or.
    Mais quelle escroquerie !

    • ConducteurU dit :

      Il y aura toujours des difficultés dans le sens la défense la verrière à l’approche de Versailles puisque la ligne U dépend de la régularité d’une ligne N et d’une ligne C qui passe avant nous.

  43. tenco dit :

    Les oubliés du val d’or !
    Nul nul Nul !
    On ne pouvait rêver pire.
    Les usagers du val d’or n’ont plus qu’à se lamenter dans le froid.
    Quel est cet esprit supérieur qui à décider qu’il serait préférable de supprimer la desserte du val d’or?
    de st quentin à val d’or +10 min environ
    et au retour, vers la verrière, ça se corse + 30 minutes et le soir + 1h (et oui le VERI de 20h35 vous passe sous le nez, vous allez à St Cloud attendre le VERI suivant à 21h30: super!)
    UN GRAND BRAVO !!

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonsoir,

      Si vous loupez le 20h30, n’attendez surtout pas 1h. Allez à Montreuil ou Versailles Rive Droite et prenez un bus pour Chantiers ou Rive Gauche.

      Bons plans :
      1) A Montreuil, la ligne R du Phébus va à Chantiers (pour rejoindre La Verrière avec la N),
      2) Versailles RD : lignes H et A vous mènent à Rive Gauche. A Rive Gauche, 401 pour Maurepas Village ou 10 (Hourtoule) pour Plaisir Grignon qui passe aussi à SQY.

      Cordialement et bonnes fêtes malgré tout 🙂

  44. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    Des Veri qui s’arrêtent à Chaville rive droite, Sèvres-Ville d’Avray,et qui sautent « Le Val d’or », je ne vois pas de réelle avancée en terme de service,
    ce type de desserte faisant doublon avec la ligne L, pénalise ceux qui vont
    Ou viennent au Val d’or, et occasionne un allongement de temps de parcours sur la U, qui s’ajoute aux ralentissements
    avant St Cloud.
    Il serait je pense, plus utile de prolonger la U jusqu’à Rambouillet,là on pourrait parler d’avancee.

    Bonne journée.

    • Bonjour,
      Les avancées espérées par les voyageurs, comme celles que vous exprimez ici, sont légitimes, mais elles ne tiennent pas compte des paramètres techniques qui sont bien réels et incontournables. Pour faire circuler des trains, il faut que l’infrastructure qui les reçoit soit adaptée et proportionnée aux flux, à la densité du trafic qu’elle reçoit.
      Actuellement, le réseau francilien met en ligne tellement de train pour satisfaire la demande des voyageurs de plus en plus nombreux, que le nombre de trans en ligne à autant de liberté d’exploitation qu’une circulation routière sur une autoroute en heure de pointe…
      Les trains se suivent avec un écart de 2 à 3 minutes les uns derrières les autres. Ils doivent attendre leur tour pour emprunter un aiguillage ou accéder à une gare, utiliser un quai…c’est pour cela que vous observez de nombreux ralentissements, particulièrement marqués sur certains secteurs…Versailles, St Cloud…
      Dans de telles conditions, le seul levier pour permettre une meilleure fluidité est d’élargir l’espacement des trains en modifiant les dessertes. Le choix de la suppression du Val d’or a été justifié par le besoin de mieux desservir les gares de Chavilles RD et Sèvres VD (dont l’affluence voyageurs provoquait chaque jour d’importants retards qui se répercutaient sur les lignes L mais aussi U) et d’espacer l’écart entre les trains des lignes L et U, pour cela, le seul levier était de ne pas desservir plus de 3 gares successives.
      Chaque modification sur un plan de transport est motivée par une logique visant à répondre aux objectifs de la majorité. Il s’agit d’un transport de masse, un plan de transport de cette ampleur ne peut satisfaire l’ensemble des voyageurs, mais il vise à proposer une offre cohérente pour garantir un service cohérent pour le plus grand nombre.

    • gapy dit :

      Phil.78 :+1
      Mme Breton : soit vous nous prenez pour des benets soit pour autre chose. Je vous invite a passer une journee complete a Sevres et une autre a Chaville pour compter le nbre de voyageurs qui prennent ou descendent du U. Faites la meme chose au Val et comptez le nbre de personnes qui doivent prendre maintenant un L …
      La soi-disante desserte de Sevre ou Chaville tient plus a satisfaire un desir de seigneur local qu’a satisfaire une reelle demande d’usagers. Le val d’Or a ete sacrifie de maniere injustifiee

    • EPPasser en mode normal dit :

      Désolé de vous décevoir gapy mais ces nouveaux arrêts m’arrangent bien. Ils me permettent de gagner 10 minutes pour me rendre à Paris. Maintenant il faut laisser les voyageurs s’habituer aux nouveaux horaires et, au besoin, trouver les bonnes correspondances à La Défense (train provenant de St Nom) ou RER A. Et ce n’est pas évident car il n’y a pas de cadencement.
      Par ailleurs, lorsqu’il y a une interruption sur Versailles RD (comme la semaine dernière par ex.), les voyageurs ne sont plus comme des vaches sur les quais à regarder un DEFI presque vide passer sans s’arrêter.

  45. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonne année 2016 à vous Amélie, ainsi qu’à tous les blogueurs !
    La ligne U avait été créée initialement pour relier la Verrière à la Défense en 35 mn, ce sera donc un peu plus long, et de plus, Chaville et Sèvres étant déjà desservies par la N,et sans correspondance pour Paris, je suis dubitatif quant à l’éventuel gain de temps entre ces villes et Paris en empruntant la U, la correspondance à La
    Défense augmentant le temps de parcours.
    Et pour finir ceux qui viennent de La Défense qui empreintent les directs pour Rambouillet, et qui ramaient déjà
    avant pour la correspondance à Versailles Chantiers, sont sûr, eux,
    d’une augmentation de leur temps de parcours.
    Si j’ai parlé d’une plus grande pertinence de l’allongement de la U vers Rambouillet, que les choix qui ont
    été faits, c’est d’une part parce qu’on
    pourra éviter que les voyageurs s’entassent comme du bétail dans des directs de « quatre voitures », stratagème trouvé par la région Centre-Val de Loire, pour rendre l’accès à ses trains plus difficiles à ceux qui vont à Rambouillet, et qui se passent volontiers du trajet omnibus, et leur
    évitera l’allongement de temps de trajet cité plus haut, parce la correspondance à Versailles Chantiers aura été supprimée.

    Bonne journée.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Perdu, la correspondance à La Défense avec le RER A me permet de gagner 5 minutes par rapport à la L en passant par St Lazare. Ensuite, la gare de Sèvres-VA ne dessert pas que Sèvres mais également Ville d’Avray. Donc il y a des intérêts à avoir des 2 gares selon l’origine et la destination des voyageurs. Sinon, on pourrait aussi simplifier à Versailles qui disposent de 5 gares Transilien.

  46. RichePasser au statut dit :

    Peu d’usagers montent et descendent à Sèvre RD et Chaville RD, les dindons de la farce sont les usagers de la ligne U et surtout ceux du Val d’Or. Je recommande aux voyageurs de créer un collectif et écrire à la Région pour revenir au service de il y a 3 ans avec les 35 minutes pour assurer le trajet la Défense-La Verrière et bien sur supprimer ces arrêts quasi inutiles à Sèvre et Chaville, la ligne L suffisait bien pour desservir ces gares.
    J’en viens à utiliser de moins en moins cette ligne et privilégier la voiture.
    Comme déjà dit Chaville et Sèvres disposent d’autres gares sur le réseau de Montparnasse.

    • Bonjour
      Le STIF en tant qu’autorité organisatrice des transports adapte l’offre à la demande. Les validations des titres de transport mais aussi la fréquence des incidents liés notamment aux portes bloquées sont des indicatifs de l’augmentation du nombre de voyageurs empruntant les gares. Des comptages sont aussi régulièrement réalisés pour confirmer la teneur des données rassemblées. Lors des derniers réalisés, il est ressorti, pour le cas de ces deux gares, une nette augmentation du nombre de voyageurs qui ne correspondait plus à la capacité des trains proposés.
      Il a ainsi été décidé de répartir les flux de ces deux gares en proposant une desserte supplémentaire par la ligne U.
      La construction d’un plan de transport demande de s’adapter au plus grand nombre.
      De trouver un équilibre qui corresponde aux besoins du plus grand nombre possible de voyageurs.
      En l’occurrence les voyageurs des gares de SèvresVD et ChavillesRD représentent 3000 voyageurs par jour contre 500 pour le Val d’Or.
      Chaque jour l’affluence voyageur de ces deux gares provoquait des retards en cascade qui affectaient autant la ligne L que la U. Il était donc nécessaire de revoir le plan de transport en tenant aussi compte de ce paramètre.
      Chaque nouveau service apporte son lot de satisfaction et de contrainte, il est impossible de satisfaire chaque individu avec un service qui doit s’adapter à la globalité.
      Il est impossible aussi de comparer les services entres eux car à chacun d’eux, le nombre de trains en circulation augmente…Ce qui fait l’augmentation de temps de parcours entre deux gares est essentiellement l’espacement nécessaire entre tous les trains qui doivent circuler…plus le nombre de train est conséquent, plus les trains doivent ralentir pour circuler les uns derrières les autres, le temps de marquer leurs arrêts en gares, d’utiliser les aiguillages…et plus le temps de parcours global augmente!
      Le service d’il y a trois ans n’est donc plus possible aujourd’hui en raison de l’augmentation de l’offre (nombre de trains proposés sur les différentes lignes) qui est aussi une demande forte des voyageurs…

    • EPPasser en mode normal dit :

      Peu d’usagers ? J’ai des doutes. J’ai pris un DEFI ce matin à Sèvres-VA. Il y avait à peu près autant de personnes sur le quai qu’il y en avait auparavant pour le train de 7h44. Par ailleurs, sur cette branche de la ligne L, il y a plusieurs trains en moins en heure de pointe. Ne pas avoir les trains de la ligne U poserait des problèmes car ceux venant de Versailles RD sont plus que pleins.

  47. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonsoir,

    Si ces trains de la ligne L, Z 6400 avec malheureusement un seul niveau, étaient remplacés par des Z2N qui, elles en comportent deux, ce faux problème de manque de capacité de cette branche Versailles-Rive Droite-La Défense ne se poserait pas,et je me dis que ce n’est pas à la ligne U, de palier à un manque de trafic sur la L,pour lequel d’ailleurs, aucune explication nous a été donné.
    On n’imaginerait pas faire Paris-Chartres en desservant toutes les gares, la ligne U avait été « vendue », à l’origine comme desserte express entre ces deux pôles d’activités que sont St Quentin en Yvelines et la Défense en 35 mn, et comme je l’ai déjà souligné auparavant, c’était plus intelligible de prolonger la U jusqu’à Rambouillet,d’ou les voyageurs qui en partent, s’entassent comme du betail dans les directs en provenance de Chartres, pour gagner Paris et La Defense plus rapidement, plutôt qu’avec un terminus à La Verrière, et de ce fait équilibrer le trafic entre N,U et TER Centre,entre Rambouillet et Versailles, en ne desservant que St Quentin(nouvelle branche Sud de la U), plutôt que de rajouter deux arrêts supplémentaires et d’en supprimer un, dont la fréquentation est largement plus importante que les deux autres.

    Bonne soirée.

    • Bonjour,
      La fréquentation de la gare de Val d’or correspond à 500 voyageurs par jour là où les voyageurs de Sèvres VD et ChavillesRD représentent 3000 voyageurs jour…
      Je comprend votre raisonnement mais il se concentre sur une ligne unique or, la responsabilité du STIF est de créer un service global cohérent. Il n’y a pas de logique de ligne ou de service de ligne isolé. Toutes les lignes sont imbriquées les unes dans les autres et un incident qui affecte une ligne a automatiquement des conséquences sur la ou les voisines(s).
      Le responsabilité du STIF est de répartir les budgets et de créer des projets permettant d’améliorer les transports pour tous les voyageurs. Cet objectif de satisfaction globale ne permet pas de satisfaire chaque individu. Il y a donc bien à chaque nouveau service des voyageurs qui sont soulagés, satisfaits et d’autres qui préféraient le service précédent.
      Pourtant chaque service apporte son lot d’amélioration qu’il faut savoir observer. L’époque pourtant pas si lointaine où les trains de la ligne U reliaient les gares de La Verrière à La Défense en 35 minutes peut effectivement faire rêver…mais on oubli de se souvenir qu’à cette époque le nombre de train n’était pas le même…
      De nombreux trains ont été ajoutés pour améliorer et satisfaire les voyageurs. Aujourd’hui avec un train toutes les 2 minutes dans certaines gares et sur certains tronçons de voies, la vitesse est nécessairement limité et le temps de parcours allongé…
      Le temps de trajet est donc plus long mais les voyageurs bénéficient d’une offre beaucoup plus dense.
      Une fois de plus entre rapidité et trains pour tous, il faut trouver des compromis…

    • EPPasser en mode normal dit :

      Trop cool si la ligne L était desservie par des Z2N. Pour l’instant ce n’est qu’un rêve car il n’y a pas de Z2N ‘au catalogue’ compatible avec les infrastructures de la ligne. Pour information, en raison de leur poids, les Z2N de la ligne U (Z8800) ne peuvent pas aller à Versailles RD. Il faudra probablement attendre l’achat de matériel pour l’extension du RER E à l’ouest et/ou le remplacement des VB2N pour espérer voir ce type de rames. En attendant, il est juste prévu de remplacer une partie des Z6400 par des NAT (capacité sensiblement identique).

  48. Phil78Passer en mode normal dit :

    Erratum

    Je voulais dire St Quentin en Yvelines-La défense en 25 mn, même si initialement la U reliait à l’origine La Verrière à la Défense en 35 mn.

    Bonne soirée.

  49. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour Madame Breton,

    Vous dites « il n’y a pas de logique de ligne, ou de service de ligne isolé », j’entends ce que vous dites, sauf que dans la nuit du 11 au 12 Janvier partant de St Cloud avec pas de train pour cause de travaux, les agents présents sur place n’ont même pas réussi à m’orienter vers le bus pour La Verrière, je me suis retrouvé à Versailles Rive droite, la suite,vous la connaissez,
    j’ai du prendre mes jambes à mon cou pour monter dans le dernier bus à destination de Rambouillet partant de Versailles Chantiers.Comme vous dites,les lignes N et U sont imbriquées, cela implique donc une continuité de service entre elles, et les agents, même s’ils dépendent de la ligne L, doivent savoir qu’un bus de substitution pour La Verrière existe.
    Bonsoir EP, vous avez raison, les NAT vont remplacer les Z 6400, mais sans espoir d’améliorer la Capacité de la L,celles-ci ne comportant qu’un seul niveau.

    Bonne soirée.

    • Bonjour,
      Je suis tout à fait d’accord avec vous sur ce point. Ce que j’expliquais précédemment c’est que toutes les lignes sont liées et dépendantes les unes des autres sur la dimension « circulation ». En conséquence pour l’aspect « orientation et prise en charge » des voyageurs il bien sûr essentiel de veiller à maitriser la totalité des informations, il s’agit donc bien d’une erreur, je l’espère isolée.
      Dernièrement des documents ont d’ailleurs été créés pour faciliter la prise en charge et l’orientation des voyageurs dans ces situations de modifications d’itinéraires.
      Des dépliants « d’itinéraires alternatifs » proposant les différents moyens de substitutions selon les gares ( bus, RER, métro) sont mis en ligne sur transilien.com durant les incidents et dernièrement proposés sur un affichage dédié en gare de Versailles Chantiers.
      En parallèle, j’ai demandé à ce qu’un « widget » soit créé sur le blog pour permettre de les y proposer en permanence.
      Concernant les bus de substitution, il arrive encore bien souvent que les compagnies qui assurent le service marquent des difficultés pour appliquer les itinéraires, ou les arrêts prévus, ce qui complique fortement la gestion des agents gares qui ne peuvent plus savoir le délais d’arrivée des bus où leur positionnement pour point de départ. Afin d’améliorer cette problématique, des systèmes de géolocalisation seront prochainement testés sur ces véhicules, ce point devrait aussi permettre d’améliorer la précision de l’orientation des voyageurs.
      La qualité d’information pour l’orientation des voyageurs est donc une préoccupation bien concrète du service que Transilien souhaite offrir à ses voyageurs.

  50. Phil78Passer en mode normal dit :

    Merci Madame Breton pour votre retour,
    la géolocalisation obligera notamment les compagnies, à desservir les gares du parcours, même si aucun voyageur dans le bus n’y descend.
    Je me rappelle avoir été « zappé » pour
    une seule station, en partant du Perray,pour Rambouillet, le bus de sustitution, bien évidemment remplaçant le dernier train, avec nuit à la belle étoile à la clef, parce que son conducteur n’a pas daigné desservir la gare, alors qu’il y était pourtant tenu.

    bonne soirée.

    • Bonjour,
      Effectivement cette avancée technique permettra de mieux maitriser l’intégralité des étapes de ce service. De l’information en temps réel à la qualité des dessertes.

  51. Bashure dit :

    Bonjour Amélie..

    J’espère que vous allez bien..
    Je viens vers vous car je viens d’apprendre qu’il n’y aura aucun train sur la ligne U demain en raison du mouvement social..
    Je trouve cela surprenant, je pensais naïvement que votre société avait dans l’obligation de mettre un service minimum.
    Bien que je pense que vous êtes toujours en service minimum, demain c’est carrément le bouquet avec zéro trains !!!!
    Vous allez surement nous trouver comme toujours une belle explication…
    rassurez vous je l’ai déjà ayant un proche qui qui conducteur sur cette ligne..
    Je m’attendais à une raison, par exemple pour la Défense (jeu de mots), du doit du travail…
    Mais la raison est plutôt médiocre et pitoyable…
    Bien sur votre société ne va pas mettre de bus de substitutions demain afin de pallier à cette gêne..
    Bien sur que non, cela coute très cher, mais surtout vous n’en avez rien à fiche des travailleurs qui essaient de se rendre sur leurs de travail.

    Bien à vous Belle Dame…

    Ps: Ayez le courage de vos opinions et ne répétez pas comme un perroquet ce que vous dictes vos supérieurs….

Les commentaires sont fermés.