MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

#WeekendInterruption2017 entre Montparnasse et Versailles…Quelles conséquences sur les autres axes de la ligne N et pour la ligne U ?

28
Publié le 19/12/2016

Les horaires de passage de vos trains sont modifiés durant ces weekends mais la fréquence reste identique.

Retrouvez les dernières informations à jour sur les travaux à Clamart et les horaires modifiés le week-end sur la ligne N dans notre page dédiée.

 

plan-itineraires-alternatifs-travaux-lignenDans le cadre du Grand Paris Express, d’importants travaux vont être réalisés sur le secteur de Clamart.
Certaines interventions, particulièrement lourdes vont nécessiter une interruption totale des circulations sur le tronçon de voies allant de Paris Montparnasse à Versailles Chantiers.
Pour parvenir à réaliser ces travaux tout en limitant l’impact sur les voyageurs, ces interventions vont être réalisées durant les week-ends. Au total, ce sont 10 weekends au cours de l’année 2017 qui seront concernés.

Mais ces travaux et l’interruption des circulations qu’ils imposent, nécessitent de reconstruire intégralement tout le plan de transport des lignes N, U et TER pour ces différents weekends.

Que va-t-il se passer pour les voyageurs des différents axes?

 

Une interruption totale des circulations et des lignes N et U réorganisées

Pour le début d’année 2017, 5 weekends sont concernés.

Les week-ends d'interruption pour travaux sur la ligne N en 2017

Pour chacun d’eux, il n’y aura donc aucun train de la ligne N, ou du TER pour relier les gares de Versailles Chantiers à Montparnasse, dans les deux sens de circulation.
Aucun axe de la ligne, ne pouvant accéder à ce secteur, tous les trains ont donc été réorganisés de manière à permettre des retournements sur la gare de Versailles Chantiers qui recevra durant ces weekends l’ensemble des circulations, et devra permettre les arrivées à quais et les délais de retournement de tous les trains.
Si la fréquence de passage de vos trains reste identique à celles du weekend classique, les heures de passage en gares ont, elles, dues être modifiées car il a fallu reconstruire intégralement un plan de transport en tenant compte des capacité de l’infrastructure du secteur de Versailles.

Durant chacun de ces weekends :

  • Les trains de la ligne U, en provenance de La Défense seront prolongés jusqu’à Rambouillet et seront réalisé en train long.
  • Les trains en provenance de Dreux et Mantes La Jolie seront terminus Versailles Chantiers et desservirons toutes les gares.
  • Aucune circulation ne sera possible sur le secteur de voies allant de Versailles Chantiers à Paris Montparnasse (hors TGV qui n’empruntent pas ces voies)

 

Comment se déplacer durant ces weekends d’interruptions ?

L’ampleur du secteur concerné ne permettant pas de mettre en place des bus de substitution (le nombre estimé de 1000 bus n’aurait pu être “disponibilisé” ni s’insérer dans le trafic routier des différentes communes), les voyageurs devront emprunter les lignes voisines classiques pour rejoindre les autres axes, qui eux, circuleront normalement.

Pour vous accompagner, Transilien a travaillé en amont de ces travaux et contacté les différentes lignes voisines de manière à anticiper le report des flux voyageurs sur ces périodes en renforçant ainsi l’offre de certaines lignes.

 

Entre Versailles et Montparnasse ?

Un calculateur d’itinéraire alternatif vous est proposé dans une page « spécial Travaux Clamart 2017 » créée spécialement pour l’occasion.

pm-vanves_malakoff

Vous pourrez y calculer votre itinéraire le plus pratique en fonction de votre trajet en bénéficiant d’une estimation de délai et des plans nécessaires.

Pour accéder à cette page, cliquez ici.

 

Et sur le reste des lignes N et U mais aussi TER ?

Les horaires de passage de vos trains en gare sont modifiés durant ces weekends mais la fréquence reste identique aux weekends classiques.

Je vous propose de consulter le document ci-joint pour consulter les horaires de vos trains.

 

Pour toutes les questions que peuvent susciter ces changements, je reste bien sûr à votre disposition ! N’hésitez pas à me solliciter !

à lire aussi

Interruptions des circulations entre Paris Montparnasse et Versailles Chantiers en 2017

#GPEClamart Grand Paris Express, ça change quoi pour la ligne N !?

#GPEClamart : focus sur le chantier du Grand Paris Express!

28 commentaires pour “#WeekendInterruption2017 entre Montparnasse et Versailles…Quelles conséquences sur les autres axes de la ligne N et pour la ligne U ?”

  1. Edragal dit :

    Bonjour le cliquez ici est comme vos trains il ne marche pas

  2. SdSM dit :

    Et pendant ce temps le prix de notre abonnement mensuel reste le même…

  3. CARRÉ dit :

    Le 28 et 29 janvier 2017 je vous pose de questions.. Je pourrai prendre le Train remplacer directe défense?????

    Vous me reponsez

    Merci

    Cordialement

    Sw

  4. Marion18781 dit :

    Bonjour
    Le site transilien affiche un bus de substitution ligne N Montparnasse-Rambouillet à 00h45 dans la nuit du samedi 7 au dimanche 8 janvier. Mais j’ai aussi lu qu’avec les travaux du grand Paris Express, il n’y aurait aucun bus de substitution. Qu’en est-il ? Cet horaire est-il valable ce week-end

    • Bonjour
      Je viens de regarder, en fait le système comprend « 1er train du matin » si vous faites une recherche le samedi 7 à 00.45, et à cette heure-là circulent encore les bus de substitutions mis en place pour les travaux en semaine du secteur de Rambouillet. Si vous faites la recherche au samedi 7 mais à 23h30, le système n’indique pas de bus ( il n’y en a effectivement pas), mais bien un itinéraire bis empruntant le métro, le RER C, et un TER.

  5. marie1986 dit :

    Bonjour, est ce qu’il est possible d’avoir les horaires de la ligne U pour le WE du 27-28 janvier 2017?
    merci d’avance

    • Bonjour
      Ce document est en cours de création, mais vous pouvez déjà consulter les horaires sur le document en ligne. Les heures seront les mêmes avec la particularité que le chantier sera effectif jusqu’en fin de journée du dimanche.

  6. Guillot dit :

    Bonjour, c est par hasard que j ai découvert ce problème qui va nous toucher directement y compris nos adhérents déjà très mécontents.
    Ne croyez vous pas qu il serait souhaitable de réellement relayer plus efficacément par les médias.
    On est en droit de s interroger sur le service public et l absence de dégrèvement des abonnements face à cette dégradation de la prestation.
    Je vais demander à ce que cette information soit au mieux relayée, côté radio et sites web.
    Bon courage vous êtes observés .

    • Bonjour
      Je suis étonnée que vous découvriez ce sujet par hasard…
      Nous travaillons sur la communication de ces chantiers depuis plus de 6 mois en le relayant régulièrement sur les médias de la ligne (Journal MAGNUM, Blog, Twitter…).
      Ces deux derniers mois les alertes se sont multipliées en gares via les affiches, écrans conjoncturels, flyers, et bâches travaux…
      Dans les trains, des annonces ont été réalisées toutes les fins de semaines et des pelliculages « d’alerte travaux » ont été apposés sur les portes.
      Côté médias, les communes qui ont pour certaines d’entre-elles travaillées prés d’un an en collaboration avec les services SNCF et Grand Paris Express ont alerté leurs riverains via les journaux locaux et leurs médias web-communes.
      Le Grand Paris Express, qui est responsable de ce chantier et des conséquences sur la circulations de nos lignes, a créé un site dédié indiquant l’évolution et les projets de ces différents chantiers ainsi que les conséquences pour les riverains. Un interlocuteur dédié est d’ailleurs mobilisé pour chaque secteur afin d’optimiser la communication.
      Sur le blog, nous alertons chaque semaine sur ce chantier et sur les impacts à venir sur la ligne.
      Une page Travaux dédiée permettant d’avoir accès à un calculateur d’itinéraire et aux horaires des axes modifiés à aussi été spécialement créé!
      Des pushs ont été envoyés ( et d’autres sont à venir avant chaque nouveau weekend) à tous les voyageurs possédant un abonnement et pouvant recevoir une notification sur son téléphone.
      Le site Transilien.com et les applis alertent eux aussi depuis plus d’un mois sur ces weekend d’interruptions.
      Enfin, si je n’oublie rien, les médias ont été contactés pour relayer encore ces travaux exceptionnels et permis de donner une visibilité dans le Parisien notamment ou le Républicain…
      Je suis donc fortement étonné que vous ressentiez un manque d’information…quel support ou média vous a finalement informé ?

  7. duongPasser au statut dit :

    Bonjour. Sur le blog de la ligne TER, il a été signalé que la circulation des TER sera supprimée entre Maintenon et la Verrière 5 week-ends entre le 29 septembre et le 12 novembre dont 4 week-ends consécutifs à partir du 29 septembre. Lors de ces week-ends, la circulation de la ligne N sera t-elle elle aussi supprimée entre Rambouillet et la Verrière ? Merci de votre réponse.

    • Bonjour
      Effectivement, l’axe Rambouillet/La Verrière sera coupé aux circulations pour maintenance des appareils de voies sur plusieurs weekends entre septembre et octobre 2017. Des bus de substitution seront cependant mis en place.

  8. Jocelyne dit :

    Je souhaite aller de la gare de Lyon à la gare de Plaisir le dimanche 5 février (départ de gare de lyon vers 13h45). Quel trajet me conseillez-vous ?

    • EPPasser en mode normal dit :

      Gare de Lyon -> RER A -> La Défense -> Ligne U (REFI) -> Versailles Chantiers -> Ligne N (MOVI ou DOVO)-> Plaisir.

  9. Jocelyne dit :

    Merci pour votre réponse très précise. Avez-vous une idée de la durée du trajet que je puisse prévenir les personnes qui viennent me chercher à l’arrivée ? D’autre part, est-ce que je peux acheter un billet à la gare de Lyon qui me permette de faire tout ce trajet ?

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Jocelyne,
      D’après transilien.com le trajet que vous conseille EP dure 1h15 environ.
      Vous pouvez également prendre le métro 14 jusqu’à Bercy; A bercy prendre le metro 6 jusqu’à la gare de montparnasse et de Montparnasse vous rendre à la gare de Plaisir; ce trajet dure environ 1h12.
      Oui, vous pouvez acheter un billet à gare de Lyon pour ce trajet au guichet ou sur les bornes directement.
      Bonne journée

    • EPPasser en mode normal dit :

      Il faut regarder les horaires des lignes N et U dans le tableau en haut du message (1 train toutes les 1/2h et correspondance à Versailles Chantiers). Le RER A met environ 1/4h entre La Défense et Gare de Lyon.
      Pour l’achat du billet, il ne devrait pas y avoir de problème.

    • EPPasser en mode normal dit :

      @Lucile: Le dimanche 5 février, il n’y a pas de train entre PMP et Versailles Chantiers (voir tout en haut ; c’est l’objet du message d’Amélie).
      Une autre solution, au lieu de passer par La Défense, est de prendre le RER C jusqu’à St Michel, puis le RER B et changer aux Halles.

      PS: Les calculs d’itinéraires (Transilien et RATP) n’intègrent pas la fermeture de Montparnasse.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour EP,
      Il est possible de passer par Montparnasse ce dimanche, l’interruption de circulation se termine à 13h.
      En effet, votre second itinéraire est possible également

    • Bernard4925 dit :

      Bonjour Lucile,

      Bienvenue à vous sur ce blog !
      Le trajet que vous proposez à Jocelyne ne marche pas car il s’agit du dimanche 5 février, et pas de train de Montparnasse à Plaisir ce jour-là. Le trajet proposé par EP semble bien être le bon.
      Cordialement

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour Bernard4925,
      Merci ! 🙂
      Le trajet proposé est possible car l’interruption de circulation se termine à 13h dimanche… mais le trajet proposé par EP fonctionne également !
      Bonne journée

  10. EPPasser en mode normal dit :

    A ce sujet, je viens de constater que les horaires des trains de substitutions mis en ligne au début de cet article ne concernaient que les 3 1ers WE du mois de janvier. Il faudrait actualiser l’information.
    Pour la reprise à 13h, elle est sous toute réserve. L’expérience du WE dernier devrait conduire à plus de prudence.

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour EP,
      J’ai prévu en effet de l’actualiser et de faire un article en mettant en avant cette particularité. Vous ne devriez pas passer à côté de l’info 🙂
      Bonne journée

  11. Cindy dit :

    Bonjour, j’aurai besoin de faire un trajet villepreux les clayes jusque porte d’orleans le dimanche 5 fevrier pour une arrivée a porte d’orleans vers 10h45 quel trajet me conseillez vous? Et combien de temps cela me prendra-t’il? Bonne journée

  12. Poulette17Passer au statut dit :

    10 week end + 5 week-end entre maintenon et la verriere sur le TER
    15 week end de suppression soit 56€ pour un abonnement mensuel sur 10mois a 63€. Avec une speciale 12-16 aout ou nombreux sont ceux qui partent en vacances par le train ou lavion Serons-nous remboursés de cette somme pour service non rendu ? Cela paraitrait logique car service non rendu = service non rémunéré comme cela se pratique pour tout échange service/argent.

Les commentaires sont fermés.