Ce matin avait lieu notre dernière visite dans les coulisses du Centre Opérationnel Transilien (COT)
7 voyageurs des lignes N, U et d’autres horions ont pénétré dans cette secrète tour de contrôle qui gère chaque jour la circulation des trains de nos lignes en opérationnel.
Les différents métiers qui y évoluent, gestionnaire du plan de transport (GTI), de moyen (GEM), ou de l’information voyageur (GIV) ainsi que les régulateurs et le journaliste de la radio des lignes réagissent aux aléas pour rétablir le plan de transport et informer au mieux les voyageurs.
Je vous propose de consulter ce petit livret de présentation en cliquant ici et je laisse la parole aux chanceux explorateurs de ce matin pour qu’ils partagent avec vous leurs impressions et expérience !
Un grand merci à Chrystelle et Victor qui nous ont accueilli ainsi qu’à Yamina et Geoffrey pour leur intervention !
La visite était très intéressante et instructive, j’ai appris et vu beaucoup de choses intéressantes (le fonctionnement des sillons, l’évolution de l’information voyageur…). Encore un grand merci au personnes qui nous ont accueilli et qui sont intervenus ainsi qu’à Amélie qui à organisé la visite 😉
Les différents intervenants nous ont permis d’appréhender les multiples facettes des activités existantes au sein du COT, ainsi que la réactivité nécessaire dans ces métiers. Merci à eux ainsi qu’à Amélie qui a organisé cette rencontre.
Très belle expérience. Les professionnels ont su brillamment répondre à nos questions.
Bonjour Transdev ,
Faites-vous partit de l’entreprise Transdev ? 🙂
Visite très intéressante au sein du COT. Le professionnalisme de ces travailleurs de l’ombre devrait être davantage mis en avant auprès de la clientèle. C’est grâce à leur compétence et à leur réactivité que nos trains nous transportent en toute sécurité malgré les aléas de parcours. Merci aux intervenants qui ont pris de leur temps pour répondre à nos questions, et merci à Amélie qui nous a organisé cette visite.
Usager satisfait: question inutile!
Bonjour Transdev ,
Absolument pas car si vous faites partit du groupe , j’en ai des choses à remonter à ce groupe !
Bonjour,
J’ai quelques questions qui me viennent:
Pourquoi les N et U n’utilisent pas le noir sur les écrans infogare? Le centre opérationnel gère les lignes N et U et le ter Centre jusqu’où et quelles parties de la ligne C, il n’y à pas de COT aux Invalides? Où sont gère les Intercités de Granville?
Bonjour,
Le choix des couleurs pour les messages conjoncturels est en train de ce mettre en place, l’idée est d’associer une couleur à un seuil d’alerte.
Il me semble que le noir n’a pas été retenu sur nos lignes.
Concernant les Centre Opérationnel Transilien, celui de la ligne N et U est mutualisé avec celui du TER Paris Chartres qui le gère intégralement, celui de la ligne C est lui aussi basé à Montparnasse (tables de gauches dans la salle), dans le même local, et est constitué à l’identique avec 3 tables de régulations, un Gestionnaire du Plan de Transport, un Gestionnaire de Moyen, un gestionnaire de L’information Voyageur et un Poste d’assistance Conducteur.
Quant aux intercités Granville ils sont gérés par le centre de Rouen mais possède aussi un interlocuteur sur notre région.
Merci pour votre réponse Amélie. Je me souviens qu’on bien dit que le noir n’a pas été retenu pour les lignes N et U mais on peut quand même le voir à Versailles Chantiers car la ligne C l’utilise. Mais pourquoi les lignes N et U n’ont pas retenu le noir? La ligne C fait partie de Paris Rive Gauche, la direction de la ligne C est dans les mêmes locaux que celles des lignes N et U? Et il me semble que la partie nord de la ligne C est gère par Paris Nord?
Concernant les couleurs on cherche un moyen d’homogénéiser les fonctionnement sur ces deux lignes et dans l’idéal sur toutes les lignes Transilien…cela demande encore du temps pour caler les choix et mises en pratiques.
Pour la ligne C, le mieux est de solliciter directement mon homologue sur le Blog du RER C pour des informations plus précises sur la gestion de leur ligne.