Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Votre interlocuteur habituel, Adam, est absent pour raisons de santé. Retrouvez plus d’informations dans cet article.

Le point sur les incidents du 30 juin

infotrafic_120Je vous propose de faire le point ici sur le déroulement des différents incidents qui ont perturbé la circulation hier, en fin d’après-midi.

A 17h23, hier, un signalement permet d’établir le dysfonctionnement du passage à niveau de la gare de Garancières. Les barrières qui ferment le passage au moment de la traversée des trains, ne se baissent plus. Par raison de sécurité, la circulation est alors immédiatement interrompue entre les gares de Plaisir Grignon et Dreux.

Au centre opérationnel Transilien, les régulateurs et le gestionnaire du plan de transport s’organisent. Il s’agit de réorganiser la circulation des trains à cette contrainte qui interdit toute circulation au-delà de Plaisir Grignon (pour les trains de l’axe de Dreux). De nombreux trains sont alors rendus terminus en gare de Plaisir Grignon ou Montfort, d’autres sont entièrement supprimés.
Dès cet instant, au Centre Opérationnel Transilien, les gestionnaires de l’information contactent les compagnies de bus du secteur pour mettre en place un transport de substitution, un seul sera disponible et circulera à 19h30. Ils contactent aussi les équipes mobiles d’agents d’accueils pour les positionner sur les gares clés, affectées par cet incident afin d’accompagner les voyageurs et distribuer des bouteilles d’eau.

A 15h53, sur l’axe de Rambouillet, la température provoque un dysfonctionnement sur les systèmes de signalisation des trains.
Ces installations sont des systèmes électriques et électroniques, positionnés sur les rails, et par conséquent soumis aux conditions climatiques. Les fortes chaleurs, ou au contraire, les températures trop basses, peuvent provoquer des dommages ou des dysfonctionnements sur ces installations.

Hier, la température des rails dépassait les 50° en milieu de journée, ce qui a entrainé différents incidents sur l’ensemble de l’Ile de France…

Sur l’axe de Rambouillet, une limitation de vitesse est alors mise en place entre les gares de Coignières et des Essarts le Roi. Les trains circulent alors avec des retards allant de 8 à 15 minutes

A 19h08, les équipes de maintenance interviennent sur le passage à niveau et permettent une reprise des circulations en toute sécurité. Leur réactivité a été ralentie par les nombreux dérangements provoqués par la chaleur. Les équipes intervenaient en différents points de nos lignes et n’ont pu se rendre immédiatement sur le passage à niveau.

Ces deux incidents ont provoqué des retards jusqu’en fin de soirée.

À lire également

3 commentaires pour “Le point sur les incidents du 30 juin”

  1. Romain78490 dit :

    Par contre il va falloir revoir la communication sur Montparnasse, car aucune information jusqu’à 18h00 avec des hauts parleurs inaudible … Heureusement que le bouche à oreil quand à lui fonctionne bien 🙂

  2. J’ai subi aussi hier ces « incidents du 30.06 » consécutifs à un passage à niveau défectueux je suis rentré chez moi à 20h et quelques au lieu 19h !!
    j’étais content en arrivant sur le quai, j’ai eu droit à une bouteille d’eau, chouette ! j’ai vite déchanté…
    ce qui me tétanise avant de prendre le train maintenant c’est cette question :
    qu’est ce qui va arriver ce soir ?
    les travaux, la chaleur, le feu, des types sur les voies, des animaux sur les voies, etc etc etc
    et ça ne fait que 8 mois que je la prend cette ligne N tout s’est (relativement) bien passé jusque la mais depuis avril pfffffttttt…..une catastrophe !
    et le pire c’est qu’en général tous ces trucs (sauf les ralentissements travaux)arrivent le soir et pas le matin ce qui n’empeche que depuis 8 mois je suis rarement arrivé à l’heure prévue 7h30 (je prends le train de 6h30) toujours 7h35 7h38…..
    je commence à saturer et quand je vois arriver les controleurs alors là c’est le bouquet…

  3. Constantin92Passer en mode normal dit :

    Je dois malheureusement déplorer une dégradation générale du service rendu à l’usager.
    La communication est de plus en plus mal faite, ou mal coordonnée. A Montparnasse ou à Clamart, vos annonces sont soit inaudibles, soit envoyées au moment du passage d’un train, ce qui revient au même.
    Quant aux annonces faites dans les rames par les conducteurs, il m’est plusieurs fois arrivé de ne pas du tout les entendre. Maintenant en cas de doute, je change de wagon et je demande aux autres voyageurs s’ils ont entendu une annonce.
    Parfois c’est la sono d’une voiture qui est isolément en panne, parfois c’est plusieurs ou la rame entière.
    Et votre rigolo de Montparnasse qui se marre en faisant courir les voyageurs d’un quai à l’autre, pour qu’ils restent à quai dans un train bidon en voyant finalement partir, vide, la rame qu’ils viennent de quitter… vous l’avez enfin viré, ou bien il est toujours là ?
    (Je precise que c’est du plusieurs fois vécu).
    Si ça vient des compressions de personnel, faut vite ré-embaucher.
    La Sncf (avec aussi la RATP), participe grandement au ras le bol et à la désaffection des franciliens pour leur région à la qualité de vie particulièrement pourrie, désolé de devoir vous le dire.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R