Cette journée de grève au plan de transport allégé a été perturbée ce matin par deux incidents. Je vous propose ici de faire un point.
Ce matin, à 7h06 le conducteur d’un PEMU déclenche l’alerte radio suite au heurt d’une voiture au passage à niveau de Nezel. La circulation est alors immédiatement interrompue sur tout le secteur.
Au COT, le centre opérationnel Transilien, le régulateur contacte individuellement les conducteurs immobilisés pour orienter chaque train vers la gare la plus proche et éviter ainsi toute immobilisation en pleine voie. Le coordonnateur régional alerte de son côté le préfet, les astreintes pour organiser la prise en charge des voyageurs et alerte les pompiers.
A cet instant, la circulation est impossible entre les gares de Mantes la Jolie et Plaisir Grignon, le gestionnaire du plan de transport prend donc les mesures nécessaires pour adapter la circulation en réorganisant les origines/terminus des trains de ce secteur sur la gare de Plaisir Grignon.
A 7h21 les pompiers arrivent sur place. Le train est immobilisé avec une partie de ses voitures à quais, ce qui permet aux voyageurs de descendre sans difficultés.
A 7h31 un premier diagnostic des astreintes sur place permet de s’assurer qu’il n’y a aucun blessé et que les dommages sont uniquement matériels. Le train n’est endommagé qu’à l’avant et au niveau de la porte de la première voiture.
A 8h les équipes mobiles de lignes arrivent en gare de Nezel pour prendre en charge les voyageurs.
A 8h45 la voiture endommagée par l’accident est isolée et les voyageurs réorientés dans les voitures arrières pour être acheminés jusqu’à la gare de Plaisir Grignon où des départs sont mis en place. La rame est ensuite orientée vers le centre de maintenance.
A 9h, les agents de maintenance interviennent sur le passage à niveau où gardiennage est mis en place simultanément pour permettre la reprise de la circulation routière
A 9h15 La dépanneuse arrive sur le site et dégage le véhicule accidenté.
A 9h45 la circulation peut enfin reprendre sur l’axe Mantes la Jolie Plaisir Grignon.
Durant la matinée un autre incident a perturbé la circulation des voyageurs, sur le secteur de Versailles. Un dérangement d’aiguille 219 à 7h36, résolu à 9h03 après l’intervention des équipes de maintenance a retardé les trains de 10 à 15 minutes générant des retards sur les différents axes des lignes N et U.