MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Du 28 au 29 janvier : Aucun train entre Montparnasse et Versailles Chantiers, alors quels itinéraires alternatifs ?

85
Publié le 4/01/2017

Ce weekend les travaux du Grand Paris nécessitent une coupure des circulations sur Montparnasse-Versailles.

Retrouvez les dernières informations à jour sur les travaux à Clamart et les horaires modifiés le week-end sur la ligne N dans notre page dédiée.

 

Les week-ends d'interruption pour travaux sur la ligne N en 2017Paris s’agrandit ! Dans le cadre du Grand Paris Express, de nouvelles lignes de métro vont progressivement voir le jour ! C’est le cas de la ligne 15 qui traversera notamment la commune de Clamart.
Les travaux qui ont déjà débutés vont durer encore de nombreux mois et transformer littéralement ce secteur ! Si certaines opérations concernent directement la gare actuelle et la construction de la future gare Fort-d’Issy-Vanves-Clamart, d’autres vont impacter directement les voies et interdire momentanément la moindre circulation.
C’est le cas du weekend à venir où les travaux du Grand Paris Express vont nécessiter une coupure totale des circulations sur l’axe Montparnasse-Versailles.
Que va-t-il se passer lors de ces weekends d’interruptions ?

Que va-t-il se passer lors de ces weekends d’interruptions ?

Durant 10 week-ends au cours de l’année 2017, dont 5 dès janvier, la circulation sera donc totalement interrompue entre Montparnasse et Versailles Chantiers, et totalement réorganisée sur les autres axes des lignes N, U et TER pour permettre un trafic classique.

Ces travaux seront réalisés uniquement le week-end mais les bus de substitution ne pouvant compenser le nombre de train supprimés sur une telle distance, les voyageurs seront orientés vers les lignes voisines habituelles.

Pour cette occasion et en anticipation de l’augmentation de flux que va générer cette phase travaux, certaines de ces lignes ont été renforcées.

plan-itineraires-alternatifs-travaux-lignen

Comment se déplacer durant ces weekends ?

Pour vous accompagner durant ces week-ends Travaux, une page du Blog vous est entièrement dédiée !

Si les lignes N, U et TER circulent sur tous les autres axes, ils sont en revanche tous Origine/terminus Versailles Chantiers. Il va donc vous être nécessaire de consulter leurs nouveaux horaires et d’adapter votre trajet sur la partie Montparnasse/Versailles.

Pour vous simplifier toute recherche, cette page du blog dédiée vous proposera toutes les informations essentielles sur ces travaux, les dates des weekends concernés ainsi que le kit complet de « Quel est mon nouvel itinéraire entre Montparnasse et Versailles !? » Grâce à un simulateur, vous obtiendrez ainsi le trajet le plus adapté à votre besoin avec à l’appui, schémas des lignes à emprunter et plans de la gare pour localiser les points d’arrêts ! Cette page est facilement accessible… il vous suffit de cliquer ici !

Quel accompagnement pour les voyageurs ?

Afin de vous accompagner au mieux lors de ces weekends d’interruptions, le personnel des gares à été renforcé et différents documents ont été créés pour vous permettre de retrouver rapidement et simplement un nouvel itinéraire, adapté à vos besoins.

  • Pour les horaires de toutes vos gares des différents axes des lignes N, U et TER : une fiche horaire vous indique les heures de passage de vos différents trains, ainsi que les lignes U et C pouvant vous permettre de relier Paris. Cliquer ici pour la consulter.
  • Entre Montparnasse à Versailles : Un calculateur d’itinéraire vous permet de composer votre itinéraire alternatif. Cliquer ici pour y accéder

Des documents présentant gare par gare les itinéraires possibles ont aussi été créés et vous seront remis au cours de vos recherches par les agents en gare.

Je vous propose de pouvoir les consulter ici et de les « capturer » pour les conserver sur vous en cas de besoin !

Gare de Viroflay RG

Gare de Chaville RG

Gare de Sèvres RG

Gare de Bellevue

Gare de Meudon

Gare de Clamart

Gare de Vanves Malakoff

à lire aussi

#GPEClamart : Travaux du Grand Paris…les Différentes phases !

#GPEClamart : focus sur le chantier du Grand Paris Express!

#GPEClamart : la gare Fort d’Issy-Vanves-Clamart, la gare du métro parisien de demain !

#GPEClamart Grand Paris Express, ça change quoi pour la ligne N !?

#GPEClamart La parole au responsable de la prise en charge voyageur des lignes N et U

85 commentaires pour “Du 28 au 29 janvier : Aucun train entre Montparnasse et Versailles Chantiers, alors quels itinéraires alternatifs ?”

  1. NKR dit :

    Bonjour et bonne année!
    J’adore le code mission des trains Mantes Versailles! Surtout en ces lendemains de fête, c’est classe! Et je suis surpris de celui des Rambouillet La Défense (pourquoi commence-t-il par la lettre « F »? On est habitués à la lettre « D » comme « DEFI »!).
    Question pratique maintenant: j’ai des billets origine – destination Paris / Rambouillet. Puis-je les utiliser ce WE en passant par la Défense?
    Merci de votre réponse!

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonjour,

      J’avais déjà fait la remarque pour les Mantes – Versailles, mais parait-il que l’aspect esthétique n’a pas sa place ici…
      Par contre concernant les RBT – La Défense oui, je suis également curieux de savoir pourquoi c’est « F » 🙂

      Cordialement.

    • Bonjour
      Oui! La construction des codes missions peut réserver quelques surprises ! 🙂
      Pour le codes missions de Rambouillet/La Défense, il fallait créer un code différent des lettres employées habituellement pour marquer le caractère exceptionnel de l’allongement de la U au delà de La Verrière. Il s’agit dans les 2 cas, de codes missions volontairement différents pour attirer l’attention et ainsi bien mettre en avant le changement de desserte exceptionnel.
      Concernant les billets, il y aura effectivement une tolérance au niveau des différents transporteurs qui sont tous avisés de la particularité de ces weekends. Vos titres gare à gare, seront donc considérés comme en règle du moment où ils correspondront à l’itinéraire alternatif du billet présenté.

  2. Seb79 dit :

    Bonjour,

    J’avais lu récemment sur le magazine des lignes N et U que l’interruption du trafic entre Versailles et Montparnasse durant les weekends cités ne durait par exemple que jusqu’au Dimanche 16h … Aujourd’hui il n’est visiblement plus question de reprise du trafic le dimanche soir !
    Qu’en est-il SVP ? A quel moment reprend le trafic ?

    merci d’avance pour votre réponse.

    Cordialement

    • Bonjour,
      Les Travaux du Grand Paris Express doivent effectivement cesser dans l’après midi du dimanche à 16h, mais comme il est impossible de savoir avec précision si tout se déroulera sans décalage dans le temps, les horaires qui seraient appliqués « au cas où » sont malgré tout communiqués.

  3. Eva dit :

    Bonjour,
    Il manque le TRAM 6; on le peut prendre sur le trajet de ligne du bus 171 RATP dés l’arrêt « château » jusqu’à l’arrêt « Musée de Sèvres » et, en passant par le début du pont, descendre pour T6 direction: Porte de Versailles, puis M 12.
    🙂

  4. NKR dit :

    Ah oui, comme le signale Seb79, il y a effectivement une information qui me parait quand même assez importante (et qui montre une « amusante » différence d’approche entre TER Centre et Transilien):
    Sur les 3 prochains WE, TER Centre prévoit de rétablir la circulation au départ de PMP dimanche en fin d’après-midi. Premier départ de Montparnasse à 16h09, premier départ de Rambouillet pour Montparnasse, le train dont l’horaire habituel est 15h19, et qui sera retardé de 15 minutes. Je crois comprendre des docs de Transilien qu’il est bien prévu une fermeture de la ligne N entre Montparnasse et Versailles (et une prolongation de la ligne U de la Verrière à Rambouillet) jusqu’à la fin du service, n’est-ce pas?
    Pour être tout à fait complet, l’information donnée par TER Centre est:
    – WE des 7/8, 14/15 et 21/22 janvier: ligne coupée (entre Paris Mtp et Versailles Chantiers) du samedi début de service au dimanche à 16h
    – WE des 28/29 janvier: ligne coupée du samedi début de service au dimanche fin de service
    – WE des 4/5 février: ligne coupée du samedi 13h au dimanche 13h (ce qui devrait permettre de « sauver » un certain nombre de départs en vacances…)

    • Bonjour
      Il n’y a pas de différence d’information, le document présenté ici indique bien lui aussi que les travaux permettront une reprise des circulations dés 16h, sur la ligne N comme sur TER mais l’affiche horaire communique cependant jusqu’en fin de service car il est impossible de savoir s’il y aura un glissement des horaires sur le chantier.
      Il s’agit de Travaux particulièrement liés à la construction d’une future gare du projet Grand Paris Express qui se situera sous les voies actuelles. Les travaux sont donc particulièrement important et si tout est fait pour les terminer dans l’après midi, il est malgré tout essentiel de communiquer en amont sur le plan de transport qui serait en place en cas de restitution des voies impossibles ou retardées. Le document présenté indique donc les horaires de l’ensemble de la journée, avec une indication dans la marge qui explique qu’au delà de 16h, le trafic devrait être rétabli et que ces horaires ne sont donc communiqués qu’au cas où le chantier rencontrerait du retard ou des difficultés.

  5. Fredd dit :

    Bonjour,

    Merci pour cette page, j’ai neanmoins deux questions:
    Existe il un simulateur pour se rendre dans les gares qui ne sont pas entre versailles et paris?
    Le train veri ( ou refi comme vous voulez) Existe il? Je ne Le vois pas… Ca serait dommage de dire qu’il y a un service renforcé et de supprimer des train.

    Merci, bonne soirée

    • Bonjour
      Le service renforcé est sur les lignes bus qui ont pu accentuer leur offre, d’un point de vue ligne N, les axes non touchés par cette interruption présentent la même fréquence. Les horaires ont cependant été modifiés car ces trains ne réalisant plus le même parcours et devant tous être origine/terminus Versailles.
      Vous pouvez consulter les horaires des lignes N, U, C et TER sur la page du Blog dédiée aux Travaux mais vous pouvez aussi calculer votre itinéraire sur le simulateur proposé sur transilien.com
      https://meslignesnetu.transilien.com/wp-content/uploads/2016/11/Tableau-info-horaires-weekends-TER-N-U-C-V5.pdf

    • Fredd dit :

      Bonjour merci pour votre réponse mais elle n’est que partielle.
      Le simulateur ne fonctionne que pour les gares entre Versailles et paris. Parlez vous du site transilien et du calcul d’itinéraires classique?
      Pour le dernier train, je dois comprendre qu’il est à 23h45 et non à 0h15 au départ de la défense?

    • Effectivement, sur la page du blog, le calculateur d’itinéraire concerne uniquement l’axe Paris/Versailles, mais il vous est possible de construire votre itinéraire en consultant l’affiche générale de tous les trains circulant (Lignes N, U, TER, RER C).
      Sur transilien.com, un calculateur d’itinéraire est toujours disponible et vous permet effectivement de construire votre trajet en vous proposant les combinaisons de lignes/changement les plus adaptés.
      Il y a donc soit:
      -Entre Versailles et Montparnasse: un calculateur d’itinéraire sur la page du blog
      -De gares à gares sur les lignes N et U: un calculateur d’itinéraire sur transilien.com
      -De gare à gare sur les lignes N et U: une affiche générale présentant toues les lignes.
      Pour vous aider dans votre recherche, pouvez-vous me préciser l’itinéraire que vous recherchez?

  6. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    Le prolongement de la ligne U jusqu’à Rambouillet durant les week-end de travaux, est une idée géniale, ce serait encore mieux si ce dispositif pouvait être mis en place au delà des travaux, de façon définitive, avec une mission La Verrière -Rambouillet direct, projet qui ne nécessite pas la pose de voies supplémentaire, les VERI devenant des « RERI » en s’insserant dans les autres circulations.

    Bonne journée.

  7. Phil78Passer en mode normal dit :

    De ce fait, vous faites d’une « pierre deux coups » en résolvant le problème épineux de la correspondance impossible entre ligne U et TER, equilibrez la fréquentation entre ces mêmes lignes, et faites gagner 17 mn à ceux qui n’ont pas besoin de s’arrêter à toutes les gares.
    Merci à vous d’étudier ce dispositif, et ne me dites pas que ce n’est pas réalisable.

    Bonne journée.

    • Si, si, c’est tout à fait réalisable et cela à même été sérieusement envisagé…mais il faudrait accepter un compromis.
      L’infrastructure permet effectivement d’allonger la ligne U jusqu’à Rambouillet grâce aux 4 voies de circulation qui existent entre Versailles et La Verrière, mais il faut tenir compte du fait qu’au delà de La Verrière il ne reste que 2 voies de circulation pour permettre le passage des trains des lignes N et TER qui circulent actuellement (1/4 d’heures pour la N et 1/2h pour TER).
      Par conséquent ajouter les trains de la ligne U, ne serait possible qu’avec une fréquence des trains transilien à la 1/2h. Or la circulation actuelle permet et nécessite un passage de la N tous les 1/4 en pointe.
      Cet allongement de la U serait donc un nouvel irritant pour les voyageurs de la N sur l’axe de Rambouillet qui seraient alors contraints de faire une correspondance supplémentaires ou d’attendre un train à la demi-heure.
      La construction d’un plan de transport visant à satisfaire une majorité de voyageurs, il est essentiel de réaliser des compromis en pesant « le pour et le contre » de chaque possibilité.
      Cet allongement de la ligne U ne serait donc possible, sans nuire à une nouvelle partie de voyageur, que si l’infrastructure pouvait être adaptée en conséquence.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonsoir,

      Il n’est pas forcément nécessaire d’investir de l’argent… Pour moi il serait plus judicieux d’alterner. Les VERI, RIPI et CAPO/NOGI/LOPO (TER) sont tous cadencés au 1/4 d’heure en pointe entre PMP et Rambouillet.

      Je propose mon idée, c’est d’alterner PMP – La Verrière / PMP – RBT pour la N et d’alterner La Défense – RBT / La Défense – La Verrière pour la U.

      Ainsi, on aurait pour Transilien :
      – RIPI (PMP – Rambouillet, ligne N),
      – VERI (La Défense – La Verrière, ligne U),
      – FIPI(?) (PMP – La Verrière, ligne N),
      – FERI (La Défense – Rambouillet, ligne U),
      Etc…

      Qu’en pensez-vous ?
      Cordialement.

    • Bonjour
      mais votre proposition ne laisse plus de place aux TER…Il n’y a que 4 1/4d’heures dans une heure, il est donc impossible d’y faire circuler 5 trains.
      Dans tous les cas, seules les régions ( en l’occurence le STIF et la région Centre) peuvent décider de modifier les dessertes.
      En tant qu’autorité organisatrice des transports, c’est la région qui décide, entre autre, des fréquences et dessertes de chaque ligne.

  8. alb64Passer en mode normal dit :

    Bonsoir

    A mon sens, le plus urgent c’est de prolonger la 3ème voie du Perray jusqu’à La Verrière ce qui permettrait d’apporter un peu de flexibilité dans l’exploitation. Ensuite, tous les autres projets des anciens SDRIF (prolongement à La Verrière de la C, prolongement de la U à Rambouillet, accélération de la N entre Versailles & Rambouillet)

  9. Helene78Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Pouvez vous me dire si la ligne C entre Versailles et Pont du Garigliano fonctionne normalement pendant les « week-end de travaux ».

    Merci d’avance.

  10. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    Je rejoins Bluebird43 et alb64,il est possible d’alterner les missions ligne U et N, dans un premier temps, puis créer une troisième voie entre Le Perray et La Verrière,
    dans un deuxième temps.

    Bonne journée.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonsoir,

      Oui, exactement, de toute manière de tels travaux nécessitent avant-tout des €€ et beaucoup… pendant que d’autres régions n’ont rien pour financer la rénovation de l’existant.
      Pour moi, il serait ainsi plus judicieux d’alterner en attendant le financement nécessaire, les négociations avec les riverains (fonciers), la déclaration d’utilité publique, etc…

      Cordialement et bonne fin de journée.

    • Bonjour
      Il n’est pas possible d’alterner ces deux lignes sur l’infrastructure actuelle car il faut aussi tenir compte du passage des TER. La fréquence au 1/4 d’heure ne permet donc pas de faire circuler 5 missions.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonjour,

      Ma proposition ne consistait pas à faire circuler 5 trains en 1/4 d’heure…
      Ma proposition consistait à alterner une mission RIPI (PMP à Rambouillet) et une autre qui consiste à limiter cette mission RIPI à La Verrière pour laisser la place au train en provenance de la Défense. Il assurerait une mission allongée jusqu’à Rambouillet, ce qui donnerait un La Défense – Rambouillet. Donc au final, on garde toujours les 2 missions par quart d’heure entre La Verrière et Rambouillet.

      Le problème effectivement, se pose avec le TER qui encadre ce sillon initial du RIPI, ce qui impliquerait une révision des horaires de la U et donc aussi du groupe II réseau PSL + missions PMP – RBT… ou une baisse de la vitesse du TER mais cela n’est pas acceptable pour les voyageurs euréliens.

      Mais bon, dans l’hypothèse d’une future refonte horaire, pourquoi ne pas envisager cette option… ?

    • C’est effectivement un lot de nuisances/contraintes pour les lignes voisines et les répercussions que ce choix entraineraient que seul le STIF peut choisir de valider ou pas.

  11. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonsoir,

    Le maintien d’un plan de transport minimum étant requis durant les travaux du grand Paris,a montré que la fusion ligne N et U etait possible en peu de temps, la proposition de Bluebird43 l’est tout autant et sans frais supplémentaires; en effet, les missions des trains Paris Rambouillet (ligne N) seront les mêmes qu’actuellement, avec pour La ligne U; La Defense-Rambouillet, avec La Verrière -Rambouillet direct pour ne pas gêner les TER, en alternance les uns et les autres a 1/4 d’heure d’intervalle. Les Rambouillet La Défense étant directs La Verrière, et ne gênant donc pas les TER, dans l’autre sens, fluidifiant les circulations. De ce fait il y a une complémentarité en terme de fréquentation entre les deux lignes, avec résorption du problème de TER bondés par des Rambolitains venant de La Défense, qui pourront enfin se passer de la correspondance impossible à Versailles Chantiers.

    Bonne soirée.

    • Bonjour
      La fusion est effectivement possible à réaliser simplement mais en baissant la fréquence de passage, ce qui est possible le weekend ne l’est pas en pointe de semaine. Avec une fréquence de trains au 1/4 d’heure le nombre de voie entre La Verrière et Rambouillet ne permet pas de faire circuler tous les trains nécessaires. Il faudrait donc diminuer le nombre de trains de la ligne N ou TER au profit de l’extension de la ligne U…ce qui n’est pour le moment pas envisageable.

  12. La fouine dit :

    En pointe, depuis la gare de la Verrière vers Rambouillet, vous avez l’omnibus qui part 3 Mn après s’être fait doubler par un TER; sitôt passé Le Perray ce même omnibus se fait rattraper par le TER suivant ! Du coup comment faites-vous pour insérer un train de la U (même sans arrêt) sur le tronçon à 2 voies La Verrière-Le Perray ?

  13. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonsoir,

    Donc, si je m’en tiens à ce qui vient d’être dit, on laisse tout tomber, et on continue de laisser le mécontentement monter, avec une fréquentation des trains qui grimpe en flèche,au vu du nombre de logements neufs qui ont à explosé sur Rambouillet et sa banlieue, comment allez-vous faire pour transporter tout ce beau monde, avec des TER en rames incomplètes la plupart du temps,la tension grandissante entre ceux qui voyagent au delà de Rambouillet, et les Rambolitains eux-mêmes, cette correspondance impossible entre la U et TER, qui, dès fois, on pourrait se demander, si cela n’a pas été fait exprès? Ce qui m’importe, ce n’est pas que l’on me fasse une thèse sur ce qui n’est pas réalisable,bien que je comprenne les contraintes qu’un tel projet peut générer.Pour répondre à La Fouine,le train de la U,sans arrêt entre La Verrière et Rambouillet, comme évoqué,suivra à quelques minutes d’intervalle le TER qui arrivera à Rambouillet en même temps que le Transilien N, comme c’est déjà le cas, le train de la U se garant,moyennant quelques aménagements sur le quai commun à lui et le TER. J’avais précisé, lors d’un de mes commentaires précédents, qu’il faudrait, à un moment où un autre,créer cette troisième voie, entre La Verrière et le Perray, si on ne veut pas éternellement galérer, en jonglant avec la grille horaire et l’obligation du respect des distances de sécurité, ainsi que l’augmentation de la fréquentation des trains avec le nombre d’habitants.
    En conclusion, il n’y a plus de temps à perdre, et même si cela va à l’encontre des intérêts de certains,ce projet dont les élus, la SNCF, le STIF parlent depuis longtemps maintenant, il ne faut plus faire que d’en parler.

    Bonne soirée.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonsoir Phil 78,

      Après, comme c’est très politique et qu’il y a de grands enjeux financiers derrière, je crains que notre action se limite à là… 🙁 On peut proposer des idées sur le blog mais comme Amélie l’a très bien dit : « Dans tous les cas, seules les régions (en l’occurrence le STIF et la région Centre) peuvent décider de modifier les dessertes ».

      Si tout se passait bien entre le STIF et la région Centre, à mon avis il n’y aurait pas autant de conflits de ce type, on aurait très bien pu imaginer des trains Transilien en Z 8800 Chartres – La Défense car techniquement rien n’empêche de le faire (juste au niveau confort ça risque d’être limite…).

      Mais je pense que c’est bien d’en parler, ça fait avancer les choses, au moins dans la pensée. Et puis pour les décideurs de plus tard, ils pourront peut-être ressortir nos discussions pour faciliter leurs réflexions.

      Cordialement.

  14. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonsoir Bluebird43,

    Vous avez raison, les réalités, comme vous les avez très bien décrites, sont là, et il faut faire avec, je n’ignore pas les difficultés que peuvent engendrer ce projet, mais après tant de temps passé entre décideurs à ne rien décider, et les sacro-saintes difficultés invoquées en permanence, bien que réelles pour le lancer, finalement on ne commence jamais rien, alors que c’est l’intérêt général qui devrait primer, et non pas celui de ceux qui décident à notre place,exactement comme pour la lutte contre le tabac.Je salue votre démarche positive et constructive sur le blog,contrairement à d’autres qui critiquent,mais ne proposent rien.Vous avez des idées intéressantes, comme la zone « fumeurs »que la SNCF n’a pas été capable de développer, que certes, j’avais critiqué, mais qui était très innovante. Vous savez aussi tempérer les débats, chose, que , parce que, trop passionné, je reconnais ne pas toujours réussir à faire. En tous cas, j’ose penser que je serai encore de ce monde pour voir ce projet.

    Bonne journée.

  15. CelineGPasser au statut dit :

    Bonjour je suis sur la ligne n aux essarts et vu que la ligne u fait une grande partie du trajet de la ligne n ça ne me gênerai pas de prendre un bus jusqu à rambouillet pour prendre la u vers Paris. La ligne n est lente et souvent en retard. La u est plus ponctuelle. Je pense qu’au final les gens s’y retrouveraient même avec moi de trains n… A condition de mettre des bus plus fréquents vers rambouille et la verriere.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonjour,

      Votre remarque est très intéressante, dans la mesure où la ligne 12 express (Rambouillet – SQY) est en train de se développer.
      C’est vrai que si cette ligne se développe de plus en plus, on pourrait peut-être avoir d’autres possibilités dans le futur… Et d’ailleurs, c’est toujours le STIF qui décide mais on peut très bien imaginer des bus Rambouillet – La Défense.

      Cordialement.

  16. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    On nous l’avait encore jamais faite celle là! Je suis bloqué à la Verrière(9h10, 5 mn d’attente) dans le sens Province Paris (Omnibus départ 8h52 de Rambouillet ), pour laisser passer un TER devant nous, alors que nous disposons de quatre voies, et alors que nous avons déjà été doublés par deux TER à Rambouillet, ça c’est de la gestion de trafic!

    Bonne journée.

    • Bonjour,
      Effectivement votre train s’est arrêté, mais seulement 3 minutes, au niveau de la Verrière pour « laisser passer » un TER qui a circulé sur le même axe que le votre.
      Il existe bien 4 voies en gare de Rambouillet mais qui se réduisent néanmoins à 2 voies de circulation pour accéder au secteur de la gare du Perray. Cette configuration de voies « en entonnoir » demande donc une anticipation pour prévoir le passage de chaque tain.
      On retrouve cette configuration sur la gare de Versailles Chantiers qui possède 8 quais de dessertes pour les trains, mais seulement 3 voies de circulation dans chaque sens. Il est donc nécessaire d’organiser le passage des trains uns par uns en imposant un ralentissement pour que chacun y accède à son tour…
      Comme le TER était direct et à l’heure, il a été mis « prioritaire » face aux trains omnibus. En effet, si un train TER direct passe derrière un train omnibus, celui-ci va être retardé et cela créera des retards sur les trains suivants et une nouvelle perturbation…
      Il faut donc faire des choix judicieux pour éviter des retards qui auront des répercussions sur toute la ligne. Les ralentissements ou arrêts en voies sont alors des mesures de gestion du trafic pour permettre d’organiser l’ordre de passage des trains dans l’objectif d’éviter un retard sur l’axe ou de juguler une perturbation en cours.
      Dans tous les cas, l’intérêt et l’objectif des responsables de la régulation et de la gestion du trafic, n’est pas de vous bloquer dans un train ni de vous retarder mais bien d’éviter un retard croissant ou une perturbation su l’axe, quitte à retarder ou supprimer un train qui en sauvera ainsi 5 à 10 autres. Je comprends cependant que cette vision globale ( dans l’intérêt de plusieurs trains…donc voyageurs…) ne soit pas forcément visible vu du sien…
      Mais finalement, malgré cette attente de 3 minutes, votre train est arrivé à l’heure en gare de Paris Montparnasse…

    • la fouine dit :

      Phi l78 a été retenu 3 minutes parce qu’un TER a été dévié sur voie lente à la sortie de la gare de La Verrière ! Qu’on nous explique pourquoi car ce n’est pas normal. Cela était du à un malaise voyageur dans un train stationné en amont et « l’entonnoir  » n’a rien à voir dans ce cas de figure. Par ailleurs, pardonnez moi Amélie mais je ne comprends pas quand vous dites que « la Gare de Versailles Chantiers comporte 8 quais de desserte » ! Moi je ne compte que 4 quais dans cette gare (mais 8 voies).

  17. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour Amélie,

    Merci pour vos explications, et merci aussi à la Fouine, car j’ai enfin compris pourquoi on nous a re-basculé sur la voie d’évitement circulation, alors qu’habituellement, après avoir été garés sur voies intérieures en gare de La Verrière, nous sommes dirigés vers la voie « omnibus », c’est l’avantage que nous apporte le passage à « quatre voies » à La Verrière, et non pas « Rambouillet » comme vous en parliez Amélie. Et comme dit « La Fouine », il n’y a plus d’entonnoir, grâce aux quatre voies disponibles.
    On peut se demander quel intérêt, les agents du PRCI(poste tous relais à commande informatisée)de Versailles ont pu trouver, d’envoyer un TER sur voie omnibus (lente),pour que celui-ci se retrouve derrière les omnibus, et finalement nous bloque, un deuxième TER devant nous doubler dans Le même temps.Tout dépend, bien sûr, de la voie sur laquelle le train était arrêté à St Cyr, suite au malaise de voyageur, pour qui j’espère meilleur santé.
    Amélie,si je ne m’abuse, Versailles Chantiers dispose de de 6 voies parcourables dans les deux sens ( C,D,F,G,H et I)sauf erreur de ma part, celles-ci disposant de carrés, en sortie, dans les deux sens(à contrario, par exemple, du carré permanent en gare de Viroflay protégeant l’aiguille en « talon » orientant les trains vers PMP ou Paris Austerlitz, carré interdisant le refoulement des omnibus ligne N et RER C).

    Bonne journée.

    • Bonjour @Phi l78,

      Les agents du PRCI de Versailles Chantiers ont orienté le TER précédant votre train sur la voie omnibus pour éviter les ralentissements sur la ligne C au niveau de Saint Quentin en Yvelines… Pour fluidifier le trafic sur ce secteur, emprunté par les trains des lignes C, N et U ainsi que les trains TER, les agents du PRCI ont alors dû adapter le plan de transport initial et faire passer le TER sur la voie « lente »… Chaque jour, ce type de décision est pris par les agents de régulation en adaptant le plan de transport suite aux différents aléas rencontrés pour permettre aux voyageurs d’arriver à bon port !

      Après avoir mené l’enquête, je peux vous assurer qu’à Versailles Chantiers les trains des lignes N et U disposent bien de 5 voies pouvant être empruntées dans les deux sens ( voies C, D, F, G et H). La voie B est également empruntée par des rames des lignes N et U mais uniquement en direction de Paris Montparnasse tandis que les voies J et K sont attribuées aux trains de la ligne C.

    • la fouine dit :

      @Amélie, pardonnez moi mais vos propos sont encore une fois complètement erronés : en gare de Versailles Chantiers, il y a 6 voies numérotées B, C, D, E, F, G utilisées par les trains des lignes N, U, TER ainsi que par le RER C ! Les 2 autres voies, H et J (la voie K n’existe pas !), sont utilisées par le RER C en direction de Juvisy via Massy.

    • Bonjour @la fouine,

      En gare de Versailles Chantiers, il existe 9 voies numérotées B, C, D, E, F, G, H, J et K sur lesquelles les trains circulent comme vous pouvez le voir sur ce plan en cliquant sur le lien ( https://meslignesnetu.transilien.com/wp-content/uploads/2017/01/gare-versailles-chantiers-v3-1.png ). Sur le secteur de Versailles Chantiers, des trains TER mais aussi des lignes N et U, du RER C mais aussi du FRET circulent sur ces 9 voies. Lorsque le plan de transport est construit, les différentes voies sur lesquels les trains doivent rouler théoriquement sont attribuées :les voies H et J sont attribuées à la ligne C; les voies E, F et G pour le TER Centre/Intercités ; les voies B, C, D, E, F sont occupées par les trains des ligne N et U. Enfin, la voie K est attribuée aux transports de marchandises (FRET) et n’est donc pas réservée pour les voyageurs, c’est une confusion de ma part…

      Ces différentes attributions de voies correspond à ce qui doit se dérouler en théorie mais en pratique, il existe toujours des aléas qui peuvent imposer le dévoiement d’un train TER par exemple, prévu initialement sur la voie E, qui s’arrêterait finalement sur le quai de la voie B. Les agents de régulation s’adaptent donc en temps réel aux différents événements qui se produisent pour fluidifier au mieux le trafic et ainsi éviter les allongements de temps de parcours.

      Lors de notre échange avec @Phi l78, nous discutions des voies parcourables dans les deux sens et, à Versailles Chantiers, il existe bien 6 voies parcourables dans les deux sens ( C, D, F, G, H et J). Concernant les trains des lignes N et U qui passent théoriquement sur les voies B, C, D, E et F, seules 3 voies sont parcourables dans les deux sens ( C, D et F). Les voies B et E permettent uniquement aux trains d’aller en direction de Paris Montparnasse.

      Bien sûr, tout cela ne reste que du théorique et au gré des différents événements, les agents de régulation peuvent prendre la décision d’envoyer un train sur un autre quai, que celui prévu au départ, pour permettre aux voyageurs de descendre à bon port !

    • la fouine dit :

      @Amélie, désolé mais je viens de vous dire et je persiste qu’en gare de Versailles Ch, le RER C entre St Quentin en Y. et Paris dessert les voies B, C et D, quant aux voies H et J, elles sont desservies par le RER C en direction de Juvisy via Massy ! La voie K est une voie hors quai, utilisée par les trains de fret, non seulement elle n’est pas utilisée par le RER C ni par aucun autre transillien.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      La voie K est actuellement utilisée que par les frets mais elle sera utilisée en partie dans le futur pour les tram-trains.

      Quant à vos échanges, Amélie et la fouine, il me semble que vous êtes bien d’accords. Seule la manière d’écrire change mais sur le contenu (à ce que je comprends en tout cas), vous êtes totalement d’accords…

      Les voies B à D reçoivent autant les lignes N&U que les trains du RER C (ELBA/DEBO et cie) puisqu’en heures de pointe ils circulent tous sur la 2bis à de rares exceptions près, à grosso-modo 5 minutes d’intervalle.

      Il existe de rares cas où les trains de la branche RBT soient déviés sur la 2M après Saint-Cyr et ensuite la 2bis ou 2C (c’est arrivé une fois dans ma vie) avant VC, juste après les Matelots. Quand ça arrive c’est plutôt amusant, ça change…

      Enfin, il arrive aussi que les PIRI soient mis sur la 2bis le matin en HP, surtout en période où le TER 16xxx part juste après un 8624xx. L’exemple typique est le TER de 8h41 départ VC qui suit le TER de 8h38 départ VC. Le PIRI de 8h44 départ VC se retrouve alors parfois sur la bis pour ne pas avoir les problèmes de distance de sécurité.

    • la fouine dit :

      @Bluebird43, relisez bien le post d’Amélie avec qui je ne suis pas d’accord, elle prétend que seul les voies H et J réceptionnent le RER C ce qui est faux et vous même le confirmez ! Alors si vous voulez l’expliquer à Amélie, moi j’y renonce. Je constate juste qu’elle ne connaît pas la gare la plus importante de la ligne N.

    • Bonjour @la fouine,

      Le secteur de Versailles Chantiers est l’un des 7 noeuds ferroviaires parisiens saturés en raison des trains qui se succèdent à un rythme soutenu puisqu’un train circule tous les 2 minutes à Versailles Chantiers en heures de pointe. Comme l’a très bien souligné @Bluebird43, des trains de la ligne C ( qui devraient en THEORIE ne rouler que sur les voies H et J) roulent aussi sur les voies B et D et partagent donc ces voies avec les trains des lignes N et U. Le plan de transport construit théoriquement change tous les jours si bien que la réalité du terrain ne correspond jamais à ce qui a été pensé en théorie.

  18. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonsoir Amélie,

    Merci à vous,j’en déduit donc que les trains de la ligne C ont été orientés vers les voies d’évitement circulation,nécessitant de faire circuler le TER devant nous, sur voie Omnibus.

    Bonne soirée.

  19. collomb dit :

    Bonsoir,
    On souhaite faire Rambouillet / Paris Montparnasse samedi 14 vers 23h sur la ligne N, pouvez-vous me dire si cela sera possible?
    Merci par avance

  20. Kakorine dit :

    Bonjour, quel meilleur itinéraire préconisez-vous pour mon fils de 16 ans voyageant seul avec valise depuis Vanves jusqu’à Saint Quentin en Yvelines, samedi 14 samedi vers 12h00 ? Merci beaucoup

  21. ROUVILLOIS dit :

    En attendant, 1h pour aller a montparnasse au lieu de 15 minutes…
    Des ristournes ne sont pas prevues j imagine ?

  22. Will_78 dit :

    Bonjour

    Cela fait 3 weekends que le samedi le dernier train pour la verrière au départ de la défense prévue à 0h15 ne circule pas il y a pas de bus de remplacement mis en place comme semaine !
    je souhaiterais savoir pour quelle raison ce train ne circule pas car depuis 3 semaines je suis obligé de retourner sur Châtelet et d’attendre le premier Noctilien ou rentrer sur la verrière!
    Merci de votre réponse !

    • Bonjour @Will_78,

      En raison des travaux qui ont lieu à Clamart pour la construction de la ligne 15 Sud, la circulation est interrompue entre Versailles Chantiers et Paris Montparnasse… les moyens de transports existants ont donc été renforcés pour se substituer aux trains supprimés et la ligne U a été mise à contribution pour permettre aux voyageurs de se rendre sur Paris.

      La grille horaire recensant les différents trains qui circulent habituellement le week-end a donc été modifié et lors des week-ends travaux à Clamart ( il reste encore les week-ends du 28/29 janvier et du 4/5 février) la ligne U est prolongée jusqu’à Rambouillet. Le dernier train au départ de la Défense à destination de Rambouillet est à 23h45. Pour connaître tout les horaires mis en place exceptionnellement à l’occasion des travaux du Grand Paris Express, vous pouvez cliquer sur le lien suivant ( https://meslignesnetu.transilien.com/interruption-paris-versailles/ ) où vous retrouverez les horaires des trains des lignes N et U lors de l’interruption de circulation entre Versailles Chantiers et Paris Montparnasse ainsi qu’un simulateur d’itinéraires alternatifs pour vous aider à construire le trajet qui correspond le plus à votre besoin !

  23. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour ,

    La ligne N fusionnée à la U durant les travaux des week-end pour le grand Paris express est une excellente idée, et surtout montre que, c’est possible. Je pense qu’il serait bien, comme je l’avais déjà évoqué, de l’étendre au delà de la période de travaux, ne serait-ce qu’en heures creuses, ou bien durant les week-end, vu qu’il y a moins de trains en circulation, comme vous l’aviez mentionné Amélie. On peut alterner un coup sur deux, entre PORO et RERI par exemple, avec un Transilien(7600-27300+VB2N)terminus Rambouillet toutes les demi-heures, en alternance avec des Z 8800, qui elles, repartent de Rambouillet vers La Defense en venant de PMP(on ne connaît pas la faisabilité d’un Rambouillet La Défense en BB 27300+VB2N , les BB 7600 ne passant pas la section de séparation 1500v-25000v à Viroflay),les Z 8800 pouvant elles, réaliser La Défense-Rambouillet-PMP, puis PMP-RBT-La Défense, étant bi-courant, et bien sûr une Z 8800 terminus toutes les 1/2 heure à La Verrière, pour disposer d’un nombre de trains suffisant au départ de la Défense, ce dispositif éliminant les correspondances, et permettant de répartir plus équitablement la fréquentation entre les différentes lignes.

    Bonne journée.

    • CelineGPasser au statut dit :

      Tout à fait d’accord.

    • EPPasser en mode normal dit :

      « on ne connaît pas la faisabilité d’un Rambouillet La Défense en BB 27300+VB2N » : En longueur, ça doit passer avec 6 voitures mais pas forcément avec 7 (189,48m en 7V contre 188,62m pour une UM de Z50000).

    • Doudou dit :

      Idée intéressante mais dans les faits ça risque d’être compliqué, pas assez de rames, journées abracadabrantesques pour les conducteurs, rajout d’une branche à la ligne N ce qui risque de pénaliser les autres branches lors des réutilisations de rames en cas d’incident…

      Mais l’idée vaut le détour à mon sens, une réorganisation complète articulée autour d’une hypothétique arrivée de Z2N sur notre ligne serait vraiment profitable pour beaucoup.

    • Bonjour
      Je vois que ce sujet est complexe pour vous car vous vous arrêtez uniquement sur ce que vous souhaitez sans accepter d’observer les vrais contraintes techniques qui font que l’on peut ou pas faire rouler un train.
      Ajouter un train, ou étendre une ligne n’est pas possible sans entrainer de lourdes conséquences sur le reste du plan de transport.Une fois de plus, si cela a été fait pour ces weekends travaux de Clamart, c’est en remodelant l’intégralité des horaires de toutes les lignes voisines (TER, U et différents axes N).
      Si l’on souhaitait intégrer cette transformation en semaine ou sur d’autres weekends, cela influerait automatiquement sur tous les horaires « post-pointe » de toutes les lignes…chose qui n’est a ce jour ni acceptable ni envisageable.
      Observez le service 2016 de la ligne U qui a été créé pour améliorer la ponctualité des axes U et L et aussi pour allonger l’heure de pointe de la U et offrir ainsi plus de trains aux voyageurs. Ces quelques trains ajoutés ont totalement décalé les heures de passages des trains hors pointe, soulevant de nombreux mécontentements.
      Ce qui arrange certains voyageurs n’est jamais du gout de l’ensemble. Ce type de révolution nécessite donc une analyse précise pour déterminer l’impact sur chaque axe, car ce qui peut être bénéfique pour un groupe de client peut être une nuisance pour un nombre plus important de voyageurs et dans tous les cas, seul le STIF pourra prendre la décision d’imposer de telles transformations.
      Ce choix se ferra en fonction des possibilités techniques mais aussi et surtout en fonction des choix et des compromis qu’il décidera de faire pour le bien être et la satisfaction, du plus grand nombre des voyageurs qu’il représente.

  24. NuserPasser au statut dit :

    Bonjour, aura t-on une explication concernant l’incident de ce matin à st Cyr? 45min de retard à Paris !!!

    • Bonjour,
      La circulation a été perturbée ce matin par 2 incidents de signalisation successifs qui ont interrompu la circulation. Une fois résolu les trains ont pu poursuivre leur trajet mais le retard pris a imposé des ralentissements et des suppressions pour leur permettre de s’insérer dans le trafic global.

  25. Constantin92Passer en mode normal dit :

    @EP : je crois me souvenir d’une impossibilité des VB2N à circuler sur la ligne U entre Chantiers et LA DEFENSE, à cause de la hauteur sous caténaire (les VB2N sont plus hautes que les automotrices).
    Est-ce quelqu’un peut confirmer ou infirmer mon souvenir, s.v.p. ?

    • EPPasser en mode normal dit :

      Ca passe. J’ai déjà vu des acheminements de VB2N au crochet d’une des BB22200 de PAC.

    • Constantin92Passer en mode normal dit :

      @EP : Ok, alors au temps pour moi…
      Merci !

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      juste une restriction (en fait deux, mais je passe sur celle des BB27300 circulant haut-le-pied…): une rame VB2N tractée BB27300 ne pourra en aucun cas évoluer/garer sur une voie de service (St-Cloud, La Défense, Bécon…), celles-ci étant inaptes à la catégorie de chargement D4 (22,5t/essieu)

      pour cette éventualité, avec ses 89t, elle est trop lourde.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Merci Paulo pour cette précision. Et ça se passage comment avec le train nettoyeur encadré par 2 BB75000 ?

  26. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour Amélie,

    J’aimerais savoir qui a demandé de décaler d’un quart d’heure les DÉFI, qui fait qu’en heures creuses et les week-end ceux-ci passent à la même heure, à la seconde près que les TER à Versailles Chantiers avec 1/2 heure d’attente des prochains trains,respectivement en heures creuses en semaine, et 1h les week-end, très sympa avec des temperatures négatives comme nous en avons en ce moment. Dites-moi qui celà arrange de perdre son temps dans le froid? Vous dites que des trains ont été ajoutés, or moi, ce que je constate, c’est qu’ils ont simplement été décalés, rendant la correspondance à VC impossible entre ligne U et TER, alors qu’un seul train supplémentaire aurait suffit à allonger l’heure de pointe sur la ligne U, ce choix non judicieux n’est pas celui des voyageurs qui ont demandé cette modification, mais uniquement celui de la SNCF,qui veut nous faire croire qu’il est impossible de satisfaire tout le monde. Je vous demande donc de re-étudier le sujet en essayant de mettre en oeuvre ce que je propose plus haut, vous ferez donc d’une pierre deux en faisant sauter cette correspondance que vous ne voulez pas améliorer et conserver ces horaires que vous ne voulez pas modifier.

    Bonne journée

    • C’est le STIF qui fixe l’offre de transport de chaque ligne. Comme je vous l’ai déjà expliqué à plusieurs reprises, le STIF, qui est l’autorité organisatrice des transports d’Ile de France, analyse et recense les besoins des franciliens pour faire en sorte de faire évoluer les transports de sa région (Trains, métro, bus, tramway…) en fonction des remontées établies.
      Les différents besoins exprimés concernant la ligne U reprochaient une fréquence au 1/4 d’heure trop courte durant les périodes de pointes. Il fallait donc étendre cette période de pointe en ajoutant des trains sur ce créneaux…chose qui a donc été faite sur la demande du STIF après analyses et études des différentes conséquences sur les lignes voisines, sur les périodes non concernées…
      Aujourd’hui cette heure de pointe est étendue conformément à la demande du STIF et restera en l’état car il s’agit du choix du seul décisionnaire des fréquences, dessertes et offres du service Transilien.
      Si une nouvelle étude doit être faite, j’insiste donc une fois de plus sur le fait qu’elle le sera par le STIF, sur le choix du STIF, qui dans tous les cas cherchera à satisfaire un plus grand nombre possible de voyageurs en ne tenant pas compte de vos seuls arguments ou angle de vue.

  27. Phil78Passer en mode normal dit :

    Je voulais dire « d’une pierre deux coups »

  28. Phil78Passer en mode normal dit :

    Au passage, merci à EP et Doudou pour leurs interventions.

    Bonne journée à tous.

  29. Phil78Passer en mode normal dit :

    Et merci aussi à Constantin92

  30. Phil78Passer en mode normal dit :

    Merci Amélie, pour votre réponse, de toute façons, ce choix est un retour en arrière, je vais donc écrire directement au STIF.

    Bonne journée.

  31. enaunpeumarrePasser au statut dit :

    Bonjour,

    C’est completement hors sujet mais je cherche le prix d’un aller retour TRAPPES LA DEFENSE avec un billet standard (billet origine destination).
    Merci

  32. Mumu dit :

    Bonjour
    Une reprise de trafic entre Versailles Chantiers et Montparnasse est-elle possible ce dimanche 29/01 à 16h ?
    Si oui, à quelle heure les calculateurs d’itinéraires (applis SNCF, Transilien et Vianavigo) prendront en compte la reprise du trafic ? Ou comment obtenir l’information dès que la décision sera prise ?
    Cordialement

  33. angel7 dit :

    Alors j’ai comme un souci de compréhension. Ce week-end, il y a le Paris-Versailles-Mantes. Sur la page facebook de la randonnée les travaux sont signalés. Je dois rallier Beynes avant 1h du matin pour le départ. Je pensais, en partant de St Quentin et en transitant par St Cyr que c’était possible (rattraper un MOVI à St Cyr en l’occurrence). J’ai contacté l’organisation pour savoir ce qu’il en était et ils viennent de me répondre qu’il n’y aurait pas de train du tout. Du coup qui croire, parce qu’il me semblait qu’initialement le trajet que je voulais était le bon. Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne

  34. sab78 dit :

    Bonjour, dimanche 29 janvier j’ai eu la désagréable « surprise » de n’avoir aucun train à Montparnasse. une personne en gilet rouge m’a indiqué un itinéraire bis, cad prendre le metro jusqu’à bir hakheim puis le RER C jusqu’à st Quentin en yvelines ; j’ai donc pris le metro sans pb et une fois sur le quai du RER C au bout de 5 minutes on nous a dit (dans les haut-parleurs) de regagner les sorties!!! je suis donc retournée à Montparnasse pensant prendre le noctilien ; une fois arrivée à Montparnasse j’ai demandé au guichet du metro comment faire pour aller à st Quentin sncf, le jeune homme au guichet m’a gentiment renseigné et m’a meme imprimé l’itinéraire (metro ligne 12 jusqu’à mairie d’issy, puis un bus jusqu’à gare d’issy puis un autre bus jusqu’à st Quentin) une fois arrive à gare d’issy tout était fermé !! je fais donc demi tour (avec ma valise, à plus de minuit…) pour voir s’il y avait encore des bus, heureusement pour moi il y en avait encore, je reprends donc le bus dans l’autre sens et en discutant avec le chauffeur il me dit qu’il y a des bus de substitution, il y en avait justement un qui passait, il m’a demandé si je voulais le prendre je lui ai dit oui, bien sur! j’ai donc couru dans la rue (tjs avec ma valise) et le chauffeur sympa m’a ouvert les portes du bus, alors qu’il n’était pas à un arrêt, et il allait bien à st Quentin en yvelines où je suis arrivee vers 1h30 du matin… merci la SNCF!!
    question : pourquoi n’y a t’il pas de bus de substitution au depart de paris Montparnasse ?? (en remplacement des trains de la ligne N)
    merci par avance pour votre réponse
    Cdlt,

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour sab78,
      La chantier de Clamart est un chantier colossal impactant plusieurs gares de notre ligne. Compte tenu de l’ampleur de l’interruption, la mise en place d’une substitution routière n’a pas été possible. De ce fait, l’offre de transport des lignes régulières de chaque commune a été renforcée.

  35. eagle78Passer au statut dit :

    Bonjour, parler de « reforcement » est tout de même un terme un peu excessif.

    Certaines lignes de bus, qui desservent la banlieue sud de Paris, en lien avec le terminus de Montparnasse, ne sont pas vraiment « renforcées », comme la 191, dont les bus ont une fréquence toujours aussi hasardeuse.
    La ligne 189, déjà surchargée, a bien du mal à composer l’absence de trains du week-end.
    Mais heureusement, en principe, il y aura de nouveau des trains à destination entre VCH et Montparnasse le week-end..

    • LucilePasser au statut dit :

      Bonjour eagle78,
      Merci pour votre retour. Je vais transmettre aux équipes pour les prochains weekends à venir, celui notamment du 25-26 mars.
      En effet, le weekend prochain des trains circulent entre Versailles et Montparnasse.

Laisser un commentaire