Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Profil de BB7601
  • pseudo : BB7601
  • stats : 25 commentaires depuis le 14 mai 2017
  • Passer en mode normal Commentateur de confiance
Commentaires de BB7601
  • 🛠 Le récap travaux de vos lignes N et U – Mai 2022

    Bonjour Adam,

    Je ne saisis pas bien votre réponse, dans l'article sur le nouveau plan de transport d'août 2021 il est indiqué sur l'axe Plaisir-Grignon omnibus une fréquence à 30 min le samedi (incluant un origine/terminus Mantes par heure) sauf extrême soirée : https://meslignesnetu.transilien.com/wp-content/uploads/2021/08/Frequence_horaire_ligne_N-rentree_2021.jpg
    Ce week-end les missions de la vallée de la Mauldre étaient maintenues (limitées à Epônes), donc, en ajoutant des missions Versailles reprenant un à un chaque sillon des missions Plaisir entre Versailles et Paris, il n'est pas possible en principe de se retrouver avec des "trous" d'une heure. D'ailleurs ça n'a aucun sens dans un service cadencé qu'un sillon soit occupé à 7:xx 8:xx 10:xx 11:xx et pas à 9:xx. Force est de reconnaître qu'il y a un soucis quelque part...

    Merci, bonne pause à vous

  • 🚅 Le Regio2N entre en service sur l’axe Paris–Montparnasse <> Mantes-la-Jolie !

    Merci pour votre transmission Adam, j'imagine qu'il doit aussi y avoir des remontées d'agents sur le terrain, ça permettra peut-être que les choses soient réétudiées

  • 🛠 Le récap travaux de vos lignes N et U – Mai 2022

    Bonjour,

    Je vais encore faire mon défenseur des usagers malchanceux du week-end... Sur l'article des travaux de juin, nous avions échangé en parlant de lisibilité et de nécessité de ne communiquer qu'une fois les informations définitives, justifiant un délai de prévenance faible. Selon cette logique, cela voudrait dire qu'au moins, une fois publiées sur les différents outils, les informations sont 100% cohérentes, carré et lisibles, or pour le week-end à venir cela ne semble pas être le cas (et pourtant je ne passe pas mon temps à éplucher les outils en espérant tomber sur un problème, j'ai simplement voulu vérifier un trajet samedi matin comme un utilisateur lambda, et avec une seule recherche je tombe déjà sur des données incohérentes).
    D'après les informations ci-dessus, samedi 21 mai en terme de desserte omnibus entre Versailles-Chantiers et Paris nous devrions logiquement avoir 2 fréquences par heure :
    -une fréquence origine Epônes (POZI)
    -une fréquence origine Versailles-Chantiers (POVI)
    Pourtant, quand je fais une fiche horaire personnalisée ou une recherche d'itinéraire sur transilien.com/IDFM, entre Sèvres-Rive-Gauche et Paris par exemple, j'ai :
    POZI 07:56
    POVI 08:26
    POZI 08:56
    POZI 09:56 (Ah bon?)
    POVI 10:26
    POZI 10:56
    ...et ensuite ça continue à :26 et :56.
    La fréquence POVI de 9:26 est tout simplement passée à la trappe, il y aurait soi-disant un trou d'une heure sans explication entre 8:56 et 9:56 et uniquement à cette heure là ce qui n'a évidemment aucun sens. Erreur de saisie ? Problème de base de données ? Ou carrément erreur dans le plan de transport ? Mystère... Rappelons qu'il n'y a plus d'horaires travaux en PDF hors soirée et que les outils en ligne sont le seul moyen pour visualiser en détail le plan de transport (et espérer le comprendre).

    Ce genre de chose est juste usant et pénalise complètement l'usage du train encore une fois, je ne sais pas si les décisionnaires se rendent compte de la détermination et du courage qu'il faut pour utiliser la ligne N en dehors des heures de pointes de semaine, entre les réductions d'offre, les travaux incessants, et le fait que même lire attentivement les informations travaux en recoupant les outils dynamiques ne permet pas d'être serein sur ce qui va circuler ou non, il faudrait en plus reconfirmer avec les canaux d'échange sur le web ou en gare. Bientôt il faudra une heure de préparation mentale pour programmer chaque trajet, j'en suis personnellement par loin, et encore je suis un "geek transport", je pense que l'usager lambda qui a le choix avec la voiture a abandonné depuis longtemps...

  • 🚅 Le Regio2N entre en service sur l’axe Paris–Montparnasse <> Mantes-la-Jolie !

    Bonjour,

    Il semble de plus en plus difficile d'imaginer que la doctrine puisse ne pas évoluer concernant les points d'arrêt Z57 à Versailles-Chantiers car cela devient vraiment n'importe quoi au niveau des flux, ça provoque des ruades et c'est la 2ème fois en quelques jours que je vois des voyageurs forcer violemment les portes pour s'entasser dans les premières/dernières voitures côté Paris alors que bien évidemment la rame côté banlieue est vide. L'autre fois sur un PIRI voie F et ce soir sur un MOPI voie D.
    Il y a un risque de mise en danger des voyageurs, de dégradation du matériel et à terme de tensions avec le personnel (entendu des insultes fuser à propos de l'ADC, qui bien évidemment ne fait que respecter la zone d'arrêt prévue).
    Il faudrait sérieusement remettre en question les choses ne serait-ce que pour des raisons de sécurité.

    Bonne soirée

  • 🛠 Le récap travaux de vos lignes N et U – Juin 2022

    Pas de soucis je comprends, je vous remercie pour votre implication dans les échanges.
    J’entends bien que la communication est dépendante de la planification des travaux elle-même mais je trouve surprenant que cette planification soit décidée si peu de temps avant. Les TGV ouvrent leurs réservations plusieurs mois à l’avance, c’est donc que la disponibilité des infrastructures qu’ils empruntent est fixée définitivement avant ce délai, les travaux sont anticipés et pris en compte dans le plan de transport. Pourquoi ce type de délai ne serait pas possible sur transilien ? J’ai l’impression également qu’il n’y a pas de préavis aussi court sur les TER dans d’autres régions, peut-être que je me trompe…
    Dans tous les cas, je pense que recommencer à communiquer par trimestre ou le plus en amont possible serait intéressant, même si c’est juste dans les grandes lignes et pas définitif. En particulier pour ce type d’interruption (dont il était à priori certain que ce serait à base de coupure entre Paris et Versailles). Il suffirait de mettre un disclaimer expliquant bien que c’est une prévisualisation et qu’il y a une clause de revoyure à tel moment pour avoir les informations détaillées et définitives. Ça pourrait déjà permettre de mieux en anticiper, d’avoir une sorte de calendrier avec les infos disponibles.
    Je comprends qu’il y a des contraintes sur les méthodes communication mais il faut aussi bien voir que là c’est la viabilité du service qui est touchée : la personne qui avait prévu un itinéraire avec un voyage via Paris, ou même un avion à prendre ou peu importe, et qui se retrouve brutalement plantée, la fois d’après elle prendra sa voiture. C’est une très mauvaise publicité, et ça donne l’impression très désagréable que le week-end finalement on se moque un peu qu’il y ait des trains ou pas…
    Merci pour cette information qui permet d’avoir de quoi se consoler un peu !
    Bonne journée

  • 🛠 Le récap travaux de vos lignes N et U – Juin 2022

    Bonjour,

    C’est avec stupeur et effroi que nous découvrons ce black-out total du tronçon commun de la ligne N tous les week-ends de juin. Comment est-il possible de ne prévenir qu’un mois et demi à l’avance de fermetures d’une telle ampleur ? Les parties prenantes ont-elles cru qu'il n'y avait pas d'usagers travaillant le week-end qui auraient mérité, à minima, qu'on les prévienne ? Que personne n'avait des projets de déplacement via TGV à Paris surtout en cette période estivale ? N'ont-elles à ce point aucune préoccupation pour les milliers de personnes qui vont être assignées à résidence en dehors d'alternatives complexes ? Je précise au passage qu’absolument aucune alerte ne prévient de la fermeture du réseau banlieue lors de la réservation d’un billet TGV au départ de PMP, un comble.

    Un tel black-out devrait être annoncé un an à l’avance, ce n’est juste pas sérieux et ça montre à quel niveau de mépris on arrive vis à vis des usagers des transports en commun en France, alors que l’accord de Paris devrait au contraire encourager les mobilités durables. Ce tronçon commun avait déjà été fortement pénalisé par les travaux du grand Paris à Clamart il y a quelques années - tandis que pour la grande couronne cela fait des années que l'offre y est continuellement illisible le soir et le we - cette fois ci on ne se préoccupe même plus d’expliciter la nature des travaux... Si l’entretien courant des infrastructures se fait désormais en pleine journée à la place du service, fût-ce le week-end, cela devient extrêmement inquiétant pour l’avenir. Le message est clair, il n’est plus possible de se passer de voiture même en petite couronne, une régression incroyablement anachronique quand on connaît les enjeux climatiques et le prix à la pompe. Le fait de n’avoir aucune visibilité à +2 mois sur les circulations et l’ouverture d'une ligne rend en effet caduque le modèle ferroviaire francilien tel qu’il a été pendant des décennies, puisqu'il est impossible de planifier quoique ce soit sans savoir si on va pouvoir compter sur tel ou tel axe lourd. Cette absence de préavis est tout aussi dérangeante que les fermetures en elles-mêmes, le calendrier devrait être visible à minima jusqu’à 6 mois pour les travaux habituels, voir 1 an pour des fermetures d’ampleur exceptionnelle comme celle-ci, avec des communications beaucoup plus poussées dans ce cas là.
    J'espère que les associations d’usagers vont réagir fortement cette fois, car un nouveau cap est franchi.

    Pourriez-vous faire remonter ce profond mécontentement s'il vous plaît Adam ? et éventuellement voir s’il serait possible d’avoir les plannings travaux jusqu'en août et/ou de savoir si d’autres interruptions de ce type sont prévues dans les mois à venir...
    Je suis navré ce n'est pas du tout dans mon intention de polémiquer sur le blog, je sais que vous n'y êtes personnellement pour rien et que cela se joue beaucoup plus haut et entre divers acteurs. Mais en tout cas c'est juste honteux il n'y a hélas pas d'autre mot.

    Bonne journée

  • 🚅 Il est temps d’accueillir le Regio2N sur l’axe Paris–Montparnasse <> Plaisir – Grignon !

    Bonjour Adam,
    Savez-vous si c’est maintenant dans les cartons de passer les Regio2N en US le week-end et là où la fréquentation le justifie ?
    Outre les dépenses inutiles d’énergie et de maintenance, ce serait vraiment nécessaire pour assurer une meilleure sûreté à bord pour tous les publics notamment aux heures extrêmes, en limitant les recoins où il est possible de s’isoler (et aussi potentiellement les dégradations)
    Bonne journée

  • 🚅 Le Regio2N entre en service sur l’axe Paris–Montparnasse <> Mantes-la-Jolie !

    Cela risque de faire grincer des dents 😔
    Merci, bon week-end

  • 🚅 Le Regio2N entre en service sur l’axe Paris–Montparnasse <> Mantes-la-Jolie !

    Merci pour votre réponse Adam, est-ce que cela signifie qu'il n'y a aucune modification de prévue sur ces rehaussements/points d'arrêt?

  • 🚅 Le Regio2N entre en service sur l’axe Paris–Montparnasse <> Mantes-la-Jolie !

    Bonsoir,

    Il me semble avoir lu que cela avait à voir avec les rehaussements partiels de quai présents dans cette gare pour améliorer l'accessibilité à certains types de matériel (mais servaient-ils vraiment ?), Adam pourra peut-être nous le confirmer. Actuellement les Regio2N s'arrêtent de manière à "éviter" ces espaces. Je me pose aussi la question de s'il y un calendrier de prévu pour normaliser ceci, car il est vrai que ça devient très pénalisant pour les voyageurs de cette gare à mesure que les Regio2N se généralisent peu à peu. Le sens banlieue-Paris est aussi concerné me semble-t-il, l'arrêt se fait très en amont par rapport aux autres trains et aux zones de fréquentation principales des quais ce qui n'est pas terrible en terme de flux et de répartition dans les rames

  • 🚅 L’axe Paris–Montparnasse <> Rambouillet prêt à accueillir le Regio2N !

    Petite expérience assez instructive : sur une célèbre plateforme on peut trouver une vidéo intitulée "Regio2N Transilien N de Trappes à Paris Montparnasse" qui filme l'intégralité de ce trajet sur un train PORO omnibus (je ne connais pas le posteur de la vidéo). Cela permet de chronométrer chaque temps d'arrêt en gare et le constat est assez édifiant :
    -Trappes 88 secondes
    -SQY 69 secondes
    -Saint-Cyr 53 secondes
    -Versailles-Chantiers 191 secondes, plus de 3 minutes (!)
    -Viroflay 53 secondes

    Je ne suis pas allé plus loin, c'est certainement plus classique dans les gares du 92. Mais c'est assez représentatif du constat que l'on peut régulièrement faire en tant que voyageur en particulier autour de Versailles. Cela montre à quel point une refonte des marches sera nécessaire à terme.

  • Un coup de jeune pour votre blog

    Bonjour,

    Tiens je savais que ce genre d'individus sévissait sur la ligne P qui est "connue" pour cela, mais je ne savais pas que cela pouvait arriver aussi sur la N.🙁
    N'y a-t-il pas un grand paradoxe de notre époque : les opérateurs de transport font des belles campagne de communication à coup d'inclusivité, de bienveillance, mais sur le terrain c'est parfois l'inverse qui se passe : déshumanisation, de moins en moins personnel sur le terrain et loi du plus fort qui s'applique... Je suis tout à fait d'accord avec vous sur la nécessité d'augmenter le personnel SUGE pour faire plus de rondes, même si bien sûr il est illusoire d'espérer les voir dans chaque train. Pas sûr hélas que cela soit financièrement dans l'ère du temps.

    Concernant les Regio2N et la possibilité de se "planquer", c'est à mon avis pour cela qu'il faudrait généraliser au plus vite, dès que cela sera possible, le passage en Regio2N US le week-end. Je dis bien en US, parce que là on aura effectivement une rame boa de capacité cohérente, dans laquelle les voyageurs ne seront jamais isolés. Par contre en UM, quand des fois je vois le nombre de voyageurs dans l'élément côté province sur l'axe Dreux, je ne serais pas aussi affirmatif sur le côté "ne pas pouvoir se planquer", ça ne m'inspire pas confiance en terme de sûreté ! Ni en terme de risques de dégradations du matériel d'ailleurs. Il faudrait qu'IDFM et SNCF discutent rapidement sur ce sujet car c'est une nécessité pour éviter les agressions (et pour une fois qu'on peut améliorer quelque chose en faisant des économies !)

    Bonne journée à tous

  • 🚅 Regio2N : votre nouveau train à l’approche !

    @badeline78 Oui en effet j'ai les horaires de semaine grâce à cela et à des posts sur twitter mais je me demandais par curiosité pourquoi il n'y avait pas le recap type Dreux sur cette page, et puis ça permet d'avoir l'évolution et les dates quand de nouveaux trains passent en regio !

  • 🚅 Regio2N : votre nouveau train à l’approche !

    (le "pas" est en trop!)

  • 🚅 Regio2N : votre nouveau train à l’approche !

    Ah zut bon ben on va pas patienter, hâte de le lire l'article !
    Merci de votre réponse en tout cas et bonne journée à vous 🙂

  • 🚅 Regio2N : votre nouveau train à l’approche !

    Bonjour,

    Pourquoi ne pas mettre un suivi/récap des horaires de circulation du Regio2N sur l'axe Rambouillet comme cela est fait pour l'axe Dreux ?

  • 🕓 Ligne N : une nouvelle offre de transport dès le 22 août

    Bonjour,

    Je rejoins totalement les commentaires précédents, et au delà du besoin urgent d'un retour à l'offre normale je trouve qu'il faudrait engager une réflexion pour une refonte totale des dessertes de la ligne N qui est sans doute devenue l'une des plus inefficiente du réseau, notamment aux heures creuses et de plus en plus aux heures de pointes "grâce" à la nouvelle offre. La ligne est trop lente, hors axe Dreux la politique de desserte omnibus ne sépare pas suffisamment la petite couronne et grande banlieue ce qui la rend inattractive face à la voiture. Quelle pertinence y a-t-il à s'arrêter systématiquement à la fois à Bellevue et Meudon, deux arrêts distants de 925 mètres, pour un train venant de Mantes ou Rambouillet à 50 ou 60 km de PMP ? On mélange du transport régional et du transport urbain... A cela s'est ajoutée au fil des années une détente horaire parfois incompréhensible (pourquoi 7 min entre Saint-Cyr et Versailles pour les PORO alors qu'aux heures de pointe les PIRI le font en 5 min ?)
    Le passage des rames tractées aux automotrices serait une belle occasion pour tout remettre à plat, même si les Regio2N ne sont pas les plus gros foudres de guerre dans leur genre je pense que c'est sans commune mesure avec les anciennes rames en terme d'anticipation de freinage etc... Au vu des informations apportées par les commentaires précédents notamment sur les horaires antérieurs à 2012, on pourrait certainement avoir des POSI/SOPI tracés de manière beaucoup plus tendue qu'à l'époque où il fallait tenir compte de l'option VB2N, et donc qui ne soient plus rattrapés systématiquement par les semi-directs de la branche Plaisir-Mantes. Et ensuite par ricochet c'est toute la pointe qui pourrait être fluidifiée.
    Le week-end, on pourrait imaginer à terme une généralisation des Regio2N en US comme cela se fait sur beaucoup d'autres lignes équipées de matériel automoteur, ce qui permettrait de faire des économies de manière largement plus intelligente que de diminuer la fréquence par deux sur l'axe Rambouillet.
    Bref il y beaucoup de pistes de réflexion, je ne maîtrise sans doute pas toutes les implications techniques mais je suis persuadé qu'avec un peu d'agilité il y aurait énormément de chose à faire pour sortir de ce cercle vicieux d'inefficacité dans lequel la ligne s'est enterrée, il faut juste de la volonté politique.
    Vers la vallée de la mauldre en pointe ou vers SQY/Rambouillet le week-end, on est vraiment sur une offre qui est minable aujourd'hui, je pense qu'il n'y a hélas pas d'autre mot.
    +1 sur l'idée d'une session d'échange avec les décideurs.

  • L’hebdo travaux du 15 au 21 janvier

    D'accord ça marche, super merci ! :)

    Bonne fin de semaine

  • L’hebdo travaux du 15 au 21 janvier

    Par exemple dans le sens Province-Paris le 20, mis à part le premier tous les trains Rambouillet-Paris sont indiqués PIRI alors qu'un sur deux est réellement PIRI (sans arrêt entre Viroflay et Paris), et même chose sur beaucoup de trains du dimanche. A priori le problème ne concerne que cet axe.

    D'accord je comprends, mais le site Transilien ne communique pas de fiche horaire comme ici (qui permettent de comprendre rapidement ce qui va se passer et quand), il demande simplement de se fier aux recherches/fiches horaires personnalisées ce qui du coup oblige quasiment à aller faire une recherche à chaque besoin pour être sûr... et la qualité de l'info est moins rassurante car dépend de ce qui est rentré dans les serveurs (il y a 1 ou 2 semaines par exemple, c'était erroné, alors que l'info travaux était déjà publiée et invitait à consulter les recherches). Maintenant si ce plan de transport risque d'évoluer pour les we suivants je comprends mieux, mais pouvoir avoir une visibilité certaine sur le mois qui vient serait mieux si c'était possible, je trouve.

  • L’hebdo travaux du 15 au 21 janvier

    Bonjour !

    Concernant les travaux du we du 20/21, n'y a-t-il pas d'erreur sur la fiche ? Car les codes mission ne correspondent pas à la desserte sur beaucoup de trains (ce qui rend la chose difficilement lisible quand on est habitué à ces codes).

    Sur un document communiqué en fin d'année par le site du TER Centre on peut lire que 16 week-ends dans l'année sont concernés par ces travaux entre Paris et Versailles (ainsi que 23 week-ends concernés par des travaux entre La Verrière et Versailles, sans que l'on sache encore s'il y aura des conséquences pour la ligne N).
    Je suppose donc d'après les infos travaux disponibles depuis peu sur le site Transilien, que ce plan de transport est celui qui sera appliqué tous les week-ends jusqu'au 3/4 mars ?

    Est-ce qu'il ne serait pas possible de communiquer sur le blog les week-ends concernés et les plans de transports plus longtemps à l'avance (car l'hebdo travaux est à une semaine ce qui est très court) ? Jusqu'à très récemment il était impossible de trouver la moindre information sur ces travaux (et le calculateur d'itinéraire ne donnait pas les bonnes infos). Ne pas avoir de visibilité à plus de 1 ou 2 semaines est quand même un peu gênant je trouve, les informations sur les travaux we de 2018 sont données au compte goutte et peu visibles alors que les changements sont tout de même importants notamment pour la branche Dreux.
    Je pense qu'un bon article récapitulatif sur les travaux à long terme (dans les mois qui viennent, quitte à donner des infos plus vagues pour ce qui est dans plus d'un mois) serait peut-être une bonne idée.

    Voilà pour la suggestion, bonne journée :)

  • Les actus de vos gares !

    Tous les arrêts avant La Verrière*

  • Les actus de vos gares !

    Oups, envoyé trop top. Ce que je disais c'est que la radio trafic a bien parlé du changement de desserte parce que sois disant le train était trop decalé de son sillon, mais bon je trouve que c'est un peu abusé de supprimer tous les arrêts pour si peu de retard.

  • Les actus de vos gares !

    Bonjour,

    Ce matin le PIRI de 8h02 aux Essarts le roi est passé vers 8h04... sans s'arrêter. Pourquoi ? Un retard de 2-3 minutes qu'il aurait largement rattrapé d'ici Saint-Quentin. Mauvaise décision du régulateur ? La radio trafic a

  • Le premier service d’accueil embarquement TGV !

    Merci Lucile!
    S'il y a toujours les même contrôles à bord alors ce n'est que du bonus effectivement :)

  • Le premier service d’accueil embarquement TGV !

    Bonjour,

    Cela ne concerne plus trop les lignes N et U pour le coup mais je cherchais justement un endroit pour m'exprimer sur ce sujet :)
    "seul les voyageurs munis d’un titre valide peuvent monter à bord"
    Malheureusement c'est inexact car comme cela a été souligné à juste titre par la FNAUT, le portique ne vérifiera que la présence d'un titre pour le train en question et non la validité du titre. Il sera impossible de savoir si la personne dispose bien de la carte de réduction ou de l'abonnement correspondant à son titre. Il suffira donc pour les fraudeurs d'acheter un billet au tarif forfait à 1,50 € pour le train voulu et hop, on passe le portique et on monte dans le train gratuitement ni vu ni connu ! Et en prime, ça bloque une place pour les vrais clients (donc je dirais que le manque à gagner est double par rapport à un fraudeur "classique"). Personnellement je trouve cela un peu inquiétant, est-ce que ce problème a été pris en compte? Est-ce qu'il y aura toujours des contrôles à bord des trains et au moins dans les mêmes proportions qu'aujourd'hui ? Sinon je prédis que le tarif forfait va prochainement rencontrer un étonnant succès...
    A mon avis pour que ce système soit vraiment efficace il faudrait en parallèle modifier le fonctionnement des réservations avec abonnement ou carte de réduction : faire en sorte que l'achat du titre de transport ne soit plus indépendant de la carte ou de l'abonnement et ne puisse pu se faire sans ces derniers.

L’info trafic sur Twitter

🚄 #InfoTrafic #LigneN

❌ Le train suivant est supprimé : Départ Mantes-la-Jolie à 07h26 et arrivée Paris-Montparnasse à 08h41.

👉 Prochain train à circuler : Départ Mantes-la-Jolie à 07h52 et arrivée à Paris-Montparnasse à 09h11.

🚄 #LigneU

Voici les compositions de vos trains sur l'axe La Défense/La Verrière pour cette pointe de matinée.

👉 les horaires indiqués peuvent varier en cas d'aléas.

🚄 #LigneN

Voici les compositions de vos trains entre Rambouillet et Paris-Montparnasse pour cette pointe de matinée.

👉 les horaires indiqués peuvent varier en cas d'aléas.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs