MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Profil de Constantin92
  • pseudo : Constantin92
  • stats : 11 commentaires depuis le 28 mars 2017
  • Passer en mode normal Commentateur de confiance
Commentaires de Constantin92
  • Bonne année 2018 !

    Merci :-)
    Très bonne et heureuse année à vous, à votre équipe, aux conducteurs, aiguilleurs, écureuils, guichetiers, agents d'escale, gilets rouges, et agents au service de la voie (ça s'appelait Service VB dans le temps, maintenant je ne sais plus...).
    Je dois peut-etre en oublier quelques-uns, mais qu'ils ne m'en veuillent pas, je les inclus tous, en pensée, dans mes voeux de toute manière.

    En guise de carte de voeux, je vous donne le lien vers une de mes photos argentiques numérisées, le cliché date des années 70 et c'étaient les gars du "Service VB" qui avaient gentiment posé pour moi :
    https://www.flickr.com/photos/constantin92/24382146836/in/album-72157662487988809/

    Bon courage et bonne année à vous tous :-)

  • [Astreinte] Les itinéraires alternatifs sur la ligne N

    Bonsoir, pour info :
    Site Web #GaresSNCF et appli #SNCF totalement HS...

    Malheureusement, on n'aura même pas ça pour nous aider.
    Message obtenu :
    "Ce site est inaccessible
    10.101.164.23 a mis trop de temps à répondre." (http://GARES-SNCF.COM )

    C'est donc ça : c'est bien le même problème infernal qui s'était déjà produit sur Vanves et qui avait duré plusieurs jours ?
    On n'aura pas eu de chance cette année... :-(

    Est-ce que le problème du dimensionnement des accès simultanés à l'appli SNCF sera réglé un jour ? Y a-t-il quelqu'un qui a pris ça en charge ?

    Ce n'était pas une bonne idée de regrouper l'appli Banlieue TRANSILIEN avec l'appli SNCF, dans cette mode de tout vouloir unifier, malheureusement, parce que l'on voit bien les limites de l'exercice, notamment en terme de gestion de la montée en charge qui peut être très rapide sur incidents, et comme le dimensionnement des ressources est visiblement trop petit, c'est au moment où on a le plus besoin des infos de transport qui sont déjà capitales, qu'on peut le moins y accéder.
    Et c'est encore plus pénible à subir quand il fait froid : enfants, personnes âgées, personnes en situation de handicap... :-(

    Ma critique n'est évidemment pas destinée aux personnels qui, sur le terrain, font de leur mieux, et qui ne vont pas tarder à péter un plomb car ils subissent aussi la colère des usagers ; mais plutôt à l'encadrement et au "très haut encadrement", qui a le pouvoir décisionnel...

    Il est vraiment temps que je quitte cette région qui devient invivable et ingérable, même avec des moyens de comm' modernes et des applis, des gps, des satellites, et tout et tout. On ne peut plus compter sur rien, en matière de transports en commun (et après on s'étonne que les gens prennent leur voiture pour aller travailler seuls).

  • Pourquoi les trains courts ne s’arrêtent plus au même endroit à Clamart ?

    Bonsoir,
    pour apporter une petite contribution sur le côté technique des envois de vidéos, je suggère l'utilisation du site www.wetransfer.com qui permet d'envoyer jusqu'à 2 Go de fichiers au maximum (meme en une seule vidéo), en version gratuite.
    Je m'en sers souvent pour des livraisons de lots de photos, et ça fonctionne très bien, sans jamais encombrer la messagerie : on reçoit juste un lien de téléchargement ;-)

  • Venez discuter avec les conducteurs de votre ligne !

    Bonjour,
    et merci de continuer à faire vivre le Club avec des rendez-vous qui sont toujours intéressants, et qui nous permettent de se rencontrer avec les cheminots afin de mieux se comprendre, en complément du Blog, des tweets, etc.
    J'espère qu'on sera nombreux à vouloir en profiter, perso j'apprécie car c'est à chaque fois une expérience enrichissante que j'en retire.
    Bonne journée :-)

  • A la découverte du PRCI de la Verrière avec le Club Client des lignes N et U !

    Un peu, que j'ai été ravi :-)
    Alors oui, je ne suis pas certain que ce soit son nom tel qu'il est réellement appelé, mais si je me souviens bien, il me semble me souvenir que c'était la version théorique du tableau de circulation des trains, dont la situation forcément évolue dans le cours de la journée.
    Tandis que sur l'écran de chacun des deux opérateurs, le logiciel affiche la version équivalente à cette même liste, mais qui tient compte, elle, de toutes les mises à jour.
    J'ai bon ?

  • A la découverte du PRCI de la Verrière avec le Club Client des lignes N et U !

    Merci pour cette visite très intéressante, que nous a commentée le DPX du Poste.
    La gare de La Verrière, qui est dans la zone contrôlée par le PRCI, a une situation particulière puisque du côté de Versailles Chantiers elle est desservie par 4 voies, tandis que de l'autre, seulement 2 voies existent du côté Rambouillet.
    Nous avons vu une partie de l'imposante réglementation de sécurité et des procédures associées.
    On a assisté à quelques échanges radio entre l'agent circulation et les mécaniciens via la Radio Sol-Train.
    Nous avons pu voir aussi le rôle de chacun des agents présents, dont l'un en 3x8 tous les jours, et l'autre en 2x8 sauf week-end.
    Nous ont été également montrés les outils informatiques utilisés et le beau TCO (Tableau de Contrôle Optique) qui figure sur votre photo, dont on nous a bien précisé qu'il ne respectait pas l'échelle des distances à la lettre, ce qu'on imagine facilement car il faut compresser (raccourcir) les longueurs de voies là où elles sont sans aiguillages ni signaux, pour gagner de l'espace.
    J'ai été surpris de découvrir un poste d'aiguillage "aveugle" (enfin pas tout à fait, grâce au TCO), j'en étais resté aux Postes d'aiguillage classiques d'antan, bien en hauteur comme à Versailles Chantiers ou Porchefontaine, et dotés d'une baie vitrée panoramique...
    Nous avons découvert que sur les 11 voies du faisceau de garage Voyageurs, on pouvait remiser jusqu'à 3 UM de matériels, soit 33 rames doubles au maximum.
    Nous avons aussi appris que le PRCI ne gérait que le faisceau de sortie de Trappes côté La Verrière, sans savoir ce qu'il se passait de l'autre côté du faisceau, qui est hors de sa zone de contrôle.
    Nous avons vu l'interaction avec les agents qui vont au contact du terrain pour surveiller, sur place, le bon état des appareils de voie de leur secteur, et qui viennent de temps à autre au PRCI.
    Très instructif, et très intéressant.
    Merci beaucoup à tous pour cette visite :-)

  • Le blog des lignes N et U souffle ses 6 bougies !

    10 mai 2011 ?

  • Respect des distances de sécurité… mais ca veut dire quoi ?!

    Bien sur que l'explication est compréhensible, mais je maintiens ma critique : ce n'est pas un libellé satisfaisant que de dire "respect des distances de sécurité", car ça sous-entend que le reste du temps, on ne la respecterait pas.
    Je la maintiens donc ; la concision à tout prix ne vaut rien quand elle aboutit à un non-sens.
    Ce que vous devriez dire - me semble-t-il - c'est tout simplement, "reconstitution des distances de sécurité", tout simplement, au lieu de "respect des distances de sécurité", car même lorsque des trains sont en marche à vue, puis arrêtés à cinq mètres l'un derrière l'autre par un sémaphore, la sécurité est toujours respectée.
    Votre explication est compréhensible et bien exposée, mais elle ne correspond toujours pas à son résumé lapidaire.

    Par contre d'accord avec phil78 sur les procédures qui s'améliorent au fur et à mesure pour augmenter la sécurité. Cela ne semble pas etre le cas - hélas - au Luxembourg par exemple, où on a vu des collisions se reproduire au même endroit...

  • Retour sur les incidents du jeudi 23 mars

    D'un autre côté, je peux comprendre qu'un ADC qui a l'habitude d'un trajet puisse etre piégé par cette habitude.
    Qui d'entre nous, d'ailleurs, prétendrait être "parfait" et "impiégeable", honnêtement ?
    Qui ne s'est JAMAIS fait piéger un jour sur un trajet connu, avec des réflexes conditionnés ?
    Nous ne sommes pas des robots, mais des humains.
    C'est ennuyeux, oui c'est vrai, mais... néanmoins, je ne lui jette pas la pierre.

  • Votre blog rénové

    Joli ... Il est encore plus beau et très agréable, pour ce qui est de ma perception au premier abord.
    Bravo !

  • A la découverte du MOOC « destinations conduite » !

    Merci pour ce MOOC passionnant, perso j'ai adoré, avec juste un regret d'être arrivé à un score de 90%... parce que je vais avoir 56 ans, snif :-)

    Très bien fait en tout cas, on apprend plein de choses, merci beaucoup en tout cas de nous l'avoir mis à disposition !