MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Quand «Interruptions des circulations » rime avec « page dédiée sur le Blog » !

45
Publié le 8/12/2016

Ouverture d'une page dédiée aux interruptions pour les travaux de Clamart, avec simulateur d'itinéraires.

Retrouvez les dernières informations à jour sur les travaux à Clamart et les horaires modifiés le week-end sur la ligne N dans notre page dédiée.

 

presentationi1A travaux exceptionnels, mesures exceptionnelles !

Afin de préparer l’arrivée de la nouvelle ligne 15 du métro créée dans le cadre du Grand Paris Express, des travaux sont en cours sur le secteur de Clamart.
Si certains concernent directement la gare actuelle et la construction de la future gare Fort-d’Issy-Vanves-Clamart, d’autres vont impacter directement les voies et interdire momentanément la moindre circulation.

Alors, pour vous accompagner au mieux, le blog se met à la page !

Que va-t-il se passer lors de ces weekends d’interruptions ?

Durant 10 week-ends au cours de l’année 2017, dont 5 dès janvier, la circulation sera donc totalement interrompue entre Montparnasse et Versailles Chantiers, et totalement réorganisée sur les autres axes des lignes N, U et TER pour permettre un trafic classique.
Ces travaux seront réalisés uniquement le week-end mais les bus de substitution ne pouvant compenser le nombre de train supprimés sur une telle distance, les voyageurs seront orientés vers les lignes voisines habituelles.
Pour cette occasion et en anticipation de l’augmentation de flux que va générer cette phase travaux, certaines de ces lignes ont été renforcées.

Les week-ends d'interruption pour travaux sur la ligne N en 2017

Comment se déplacer durant ces weekends ?

Pour vous accompagner durant ces week-ends Travaux, une page du Blog va vous être entièrement dédiée !

Si les lignes N, U et TER circulent sur tous les autres axes, il va vous être nécessaire d’adapter votre trajet sur la partie Montparnasse/Versailles.

Pour vous simplifier toute recherche, cette page vous proposera toutes les informations essentielles sur ces travaux, les dates des weekends concernés ainsi que le kit complet de « Quel est mon nouvel itinéraire entre Montparnasse et Versailles !? »

Grâce à un simulateur, vous obtiendrez ainsi le trajet le plus adapté à votre besoin avec à l’appui, schémas des lignes à emprunter et plans de la gare pour localiser les points d’arrêts !

Cette page est facilement accessible… il vous suffit de cliquer sur le widget présent sur la page du blog pour accéder ainsi en un clic à toutes les informations qu’il vous faut ! (sur mobile, passez par le menu du blog en haut de la page)

presentation1

Mais pas d’inquiétude ! Quel que soit le weekend, vous ne serez pas seul ! Des agents en gare vous accompagneront pour trouver et sélectionner l’itinéraire le plus adapté à vos besoins, grâce à des documents présents en gare et spécialement créés pour cette occasion.

Ainsi pour chaque gare, les itinéraires alternatifs ont été identifiés et vous permettront de rejoindre le plus simplement possible la gare de votre choix. Une estimation du délai nécessaire vous y est aussi indiquée !

Quel que soit votre trajet durant ces week-ends, cette page est faite pour vous !

N’hésitez pas à en user et a partager ici vos différents retours et expériences !

à lire aussi

Interruptions des circulations entre Paris Montparnasse et Versailles Chantiers en 2017

#GPEClamart : Travaux du Grand Paris…les Différentes phases !

#GPEClamart La parole au responsable de la prise en charge voyageur des lignes N et U

45 commentaires pour “Quand «Interruptions des circulations » rime avec « page dédiée sur le Blog » !”

  1. Thibaut dit :

    On peut espérer que les épisodes de juin auront au moins permis de collecter des données et de l’expérience pour remplacer le tronçon PMP-VC…

    • Bonjour
      Pouvez vous être plus précis?
      Les perturbations de juin étaient liées à un risque d’effondrement d’une partie de la commune de Meudon qui surplombe les voies de ce tronçon, en raison d’une rupture de canalisation dans la commune. Dans le cas des Travaux 2017, ce sont les étapes de chantiers de construction de la future gare souterraine de Fort Issy Vanves Clamart qui va nécessiter une interruption du trafic sur tout le secteur.
      Dans les deux cas, il n’était pas question de problèmes d’infrastructures du secteur.

    • Thibaut dit :

      Je veux dire que le trafic des lignes N et TER a été de facto interrompu entre Paris et Versailles (pour des raisons clairement indépendantes de la volonté de la SNCF ou de qui que ce soit), et que les voyageurs ont dû se reporter sur les lignes U et C (qui était elle-même partiellement interrompue d’ailleurs).

      En janvier, le même tronçon se retrouve coupé, mais les circonstances sont un peu plus favorables à la SNCF:
      – c’est prévu à l’avance
      – il n’y a pas de grève en même temps
      – c’est seulement le week-end (même si le 5e week-end, début février, coïncide avec les vacances)
      – des renforts de moyens sont prévus

      Dans ce contexte, on ne peut qu’espérer de plus que la SNCF ait collecté des données et acquis de l’expérience pendant l’interruption de juin, afin d’adapter au mieux ce plan.

    • Effectivement, le cas à venir est bien différent d’autant que tous les transporteurs voisins ont été avisés par Transilien et que certains ont pu augmenter sensiblement leur offre pour s’adapter à cette situation exceptionnelle.
      Une page dédiée aux Travaux a aussi été créée sur le blog, avec la mise en place d’un calculateur d’itinéraire pour le tronçon coupé…
      L’anticipation permet ainsi de préparer aux mieux tous les moyens d’information et d’accompagnement des voyageurs.

    • Thibaut dit :

      Par ailleurs, je ne sais pas s’il est possible de formuler des suggestions pour ce plan de transports adapté, mais au cas où…

      Je viens de voir que la SNCF a affrété des TGV pour la navette Roissy – Paris-Nord pour remplacer temporairement le RER B.

      Pourrait-on envisager un dispositif similaire entre Massy-Palaiseau et Paris-Montparnasse pendant les travaux, afin de maintenir une desserte transilienne de Montparnasse? Ou à tout le moins autoriser exceptionnellement les voyageurs transiliens à emprunter les TGV faisant déjà cette liaison?

  2. La fouine dit :

    Un peu de sérieux svp, vous mélangez tout, ce n’est pas Montparnasse-Massy qui sera coupé mais Montparnasse-Versailles ! Si vous voulez faire Montparnasse-Massy vous avez le RER B à Denfert !

    • Thibaut dit :

      C’est Montparnasse-Île de France qui est coupé, vu que toutes les lignes transiliennes au départ de Montparnasse (N et TER centre) passent par Versailles. Et vu que ce sont les voies qui sont coupées, c’est évident qu’il n’y aura pas de solution permettant de remplacer directement Versailles-PMP. Il faudra bien que le trafic passe quelque part, pour autant.

      Ma suggestion permettrait aux usagers ayant besoin de se rendre en gare Montparnasse de prendre le RER C de Versailles à Massy et de rejoindre Montparnasse depuis Massy. Cette liaison qui est techniquement possible puisqu’exploitée par certains TGV, mais inaccessible aux usagers: elle est probablement inutile en temps normal, faisant doublon à la fois du RER B et des lignes Versailles-PMP, mais en situation exceptionnelle comme celle-ci, la question peut être posée.

      Quant au RER B, vu qu’il ne dessert ni Versailles ni PMP, ce n’est pas clair qu’il fasse partie des lignes renforcées pendant la durée des travaux, et donc qu’il puisse absorber le surplus de trafic. Mais ça appelle effectivement aussi cette question.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonsoir,

      Il ne me semble pas qu’il y ait des TGV qui s’arrêtent à PMP ET à Massy. Ceux qui s’arrêtent à Massy étant des TGV dits transversaux ou « province – province », n’ont pas de vocation à aller dans une des grandes gares parisiennes… Sauf erreur de ma part.

      Cordialement.

    • BB7601Passer au statut dit :

      Bonsoir,

      @Bluebird43 : Aussi étonnant que cela puisse paraître il y a bien des TGV radiaux qui partent de Paris-Montparnasse et s’arrêtent quelques minutes plus tard à Massy TGV, généralement en tout début de matinée (vers Bordeaux, Nantes, St Nazaire et St Malo). Ainsi qu’un TGV pour Tours le soir il me semble (peut-être uniquement en semaine).
      Je ne sais pas si l’équivalent se produit dans l’autre sens.

      Sinon l’idée me parait aussi farfelue, la situation n’est pas la même que pour Roissy.

    • La fouine dit :

      @BB7601, je suis d’accord avec vous, l’idée était complètement farfelue ! LOL

  3. duongPasser au statut dit :

    Bonjour. J’imagine que vous y avez pensé, mais bon je tente le coup … Montparnasse n’étant pour la plupart des gens qu’une étape intermédiaire, et les lignes alternatives (U, C notamment) ne passant pas par Montparnasse, la plupart des gens ne passeront de fait plus par Montparnasse. Il me semble donc souhaitable dans vos itinéraires alternatifs, de proposer parmi les gares d’arrivée les autres gares parisiennes de ces lignes C et U, ou au moins certaines d’entre elles pour la C. Après, les gens feront leurs calculs à partir de ces gares. Cordialement.

    • C’est effectivement ce qui est prévu pour permettre aux voyageurs de relier Paris, par différents moyens (Train, RER, Bus, Tramway, Métro) selon leur gare de départ.

  4. Kebaili dit :

    Bonsoir je viens encore ce soir vous raconter une nouvelle mesaventure sur la ligne u . Samedi vers 17h en gare de la Defense côté magasins « imag in air  » et « casino  » j achete un ticket pour mon petit garçon en especes et nous essayons de faire valider son ticket pour rejoindre les voies et monter dans notre train VERI . Mais aucun des appareils ne fonctionne car tous sont « ouverts » moi meme ne peux faire valider mon pass navigo annuel . Cela me perturbe peu car les 8 appareils alignés sont en mode « ouvert » et d autres usagers passent sans en etre ennuyés. Il ne nous restait que quelques minutes pour monter dans notre train donc nous passons et je me dis que les agents en gare sont forcement au courant, je ne suis donc pas inquiète . Eh bien pas du tout pendant le trajet des controleurs montent dans ce meme train et refusent de croire a mes explications j ai pourtant le ticket du petit et mon pass m est faute d appareil ils ne sont pas validés et le controleur en chef me somme de payer 5 euros. Je lui tiens tete et lui demande poliment de verifier mes dirrs aupres des agents en gare de la Defense et là il m avance que ce n est pas possible, que je dis peut etre vrai mais qu ayant verifier lui meme une partie des appareils en gare de la Defense, mon histoire est impossible . Je lui demande mais comment oser vous me traiter de menteuse et de fraudeuse alors que vous n avez fait que controler 2 passages sur les 3 a la defense . Je reformule et lui dit en gros vous n avez pas fait votre travail consciencieusement et j en fais les frais . Gêné autant lui que moi de cette situation dans un train bondé de monde il me refuse le paiement et m annonce  » bon je laisse passer cette fois ci mais comprenez nous nous ne sommes que de simples agents qui essayons de faire notre travail » je lui repond alors  » votre travail etait de contrôler l etat de marche a la defense de tous les appareils pas de mettre en doute la parole d une honnete abonnée et que souhaitais qu il soit aussi indulgent / honnete avec les autres usagers qui comme moi sont passé sans pouvoir faire valider leur titre . Je ne comprends pas comment une telle situation est possible il ne disposais.pas d information concernant le probleme des appareils sur le site de la Defense et quand bien meme nous sommes des personnes qui payons un abonnement et avions en plus le ticket du petit dans la main … un peu de respect pour les usagers qui font chaque jour des efforts et j insiste chaque jour des efforts de comprehension quant aux differents perturbations, retards, annulations etc de la sncf . Encore une fois c est navrant cette discution a duré plus de 15 minutes devant tout le monde vous imaginez le malaise surtout devant mon petit garçon de 7 ans a peine, c est honteux de vouloir faire de l argent a tout prix sur le dos des honnetes usagers. Merci la SNCF !!! et je me.porte témoin de cette injustice pour tous ceux qui ce soir là ont du payer une amende a cause de la mauvais gestion et du manque d information de la sncf

    • Kebaili dit :

      Je m.excuse de toutes les fautes de frappe et d accord car je prends.ici quelques minutes seulement pour évoquer cet incident qui je suis sure à dû mettre plusieurs usagers en porte a faux alors qu innocents et honnetes

    • Bonjour
      Pouvez-vous me dire à quel endroit sur la ligne vous avez été contrôlé ?
      En temps normal, les équipes de contrôle reçoivent une alerte des gares rencontrant un dysfonctionnement des appareils de vente ou des tourniquets…il est possible que ce message ne leur soit pas parvenu…Mais ceci demande vérification .

  5. Kebaili dit :

    Mme BRETON bonjour comment peut on annoncer à 07h00 que tout ce passe bien ce matin sur la ligne U quand me train DEFI de 6h35 a ete annulé a la derniere minute et sans aucune information en gare de la verriereson point de depart jusqu a 6h40 Heure de passage du PORO ? Non je suis desolee mais ca ne se passe pas bien du tout j accumule du retard et subis encore une fois vos mensonge . Un peu de respect svp !!!!!!

    • Bonjour
      Cette fonction d’alerte de l’info trafic vise à donner une idée globale de l’état du trafic. Il ne s’agit pas de témoigner de l’état de chaque train mais de donner une couleur générale de la fluidité du trafic. L’alerte est déclenchée lorsque plusieurs trains sont touchés par un retard de 5 à 10 minutes. Ce matin, un seul train a rencontré des difficultés et a été supprimé, il s’agit de ce train de 6h35 au départ de La Verrière. L’état du trafic était donc fluide et ne présentait pas de perturbations affectant plusieurs trains.
      La suppression de ce train était cependant visible dans l’onglet « prochains trains au départ ».

  6. Kebaili dit :

    Bonjour, Mme BRETON samedi soir dernier les 8 -10 contrôleurs sont montés en gare de Versailles ou bien celle d avant et descendus du train en gare de Trappes. Ils se sont mutuellement interrogés et leur collegue qui semblait etre responsable de ce type de surveillance (bon fonctionnement en gare des appareils) a avoué ne pas avoir contrôler tous les appareils de la Defense mais ne portait aucun credit a mes explications …

    Quant au site internet, Mme BRETON , je m excuse mais lorsque je suis dejà en gare, je me fie aux ecrans d affichage a l entree de la gare puis à ceux situés sur les quais ainsi qu aux annonces faites par micro . Or hier matin nous n avons nullement ete prévenus ni sur ecran ( qui d ailleurs affichaient « a l approche  » et meme  » depart imminent »!) ni par annonce micro puisque celle ci n a ete faite qu a 6h40 passé lorsque le train Poro sonnait pour la fermeture de ses portes ce qui n a pas forcement laissé le temps aux usagers de se rabattre sur ce train là ! Je trouve votre commentaire assez mechant car culloté tout de meme : des erreurs ont ete commises et vous ne présentez pas d excuse pourtant les faits sont là et le pire est que ces annulations de train (6h20 6h35 ou 6h50) sont choses courantes en gare de la Verriere . Quelques fois parce les preparations de voies ne sont pas faites a temps ou bien qu on libere sacrifie nos trains veri pour le passage d autre train …. Vous semblez minimiser le probleme mais, quand allez vous comprendre que vos retards impactent forcement et violemment sur nos vies professionnelles ou personnelles car si pour vous il ne s agit que d un seul train , de 15 petites minutes , pour nous c est LE TRAIN pour aller au boulot a l heure, pour RECUPER NOTRE ENFANT A L ECOLE , POUR REJOINDRE LE METRO OU UN AUTRE TRAIN A TEMPS … vous avez ce devoir, en cas d annulationou autre incidents, d informer vos usagers et le devoir moral d apporter des explications et de presenter des excuses aux usagers qui vous paient chaque mois sans que le contrat soit appliqué en tout point ! Encore une fois : un peu de respect envers vos usagers .
    Merci de l intéret porté a mes temoignages sur ce blog mais en esperant sincerement de profonds changements et prises de consciences quant aux situations penibles dans lesquelles les usagers se retrouvent pratiquement chaque jour avec cette mauvaise gestion de la ligne U .
    Cordialement

  7. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonsoir,

    Un tire-fond(attache du rail sur la traverse)est manquant sur la voie 1 à coté de la borne d’alarme au pied de l’escalier. Comment celui-ci a-t-il été retiré? La surveillance des voies fait que ceci ne peut passer inaperçu. Merci de faire le nécessaire.

    Bonne soirée.

  8. Phil78Passer en mode normal dit :

    J’oubliais, le constat a été fait en gare de St Cloud presque en bout de quai, voie 1 direction Versailles et St nom.

  9. La fouine dit :

    Il ouvre quand le nouveau Monop de la gare de Versailles Chantiers ? Ça fait 5 jours que les rayons sont approvisionnés de produits frais tels que salades, yaourts, etc…. J’ai impression qu’à retarder l’inauguration de la boutique, ils vont devoir mettre toute leur camelote à la poubelle LOL !

  10. Katiee78 dit :

    Lors de l’interruption des trains pendant les week-end entre Paris Montparnasse et Versailles. Y’a-t-il un moyen de substitution pour se rendre à Montparnasse depuis Versailles. Mon conjoint prend le train à Rambouillet pour arriver à son travail à 6h30 et il ne peut pas se permettre de dire qu’il n’a pas moyen d’arriver à l’heure.

    • Bonjour,
      L’ampleur du secteur de coupure et le délai d’interruption ne permettait pas de mettre en place une substitution routière. Les itinéraires alternatifs ont donc été organisés en fonction des lignes voisines. Certaines d’entre-elles ont augmenté leur offre en conséquence.
      De Versailles pour relier Paris, il est donc possible d’emprunter le RER C puis le métro, ou la ligne U (qui partira de Rambouillet) jusqu’à la Défense pour ensuite prendre le métro ou RER A.
      Tous les trains ayant été rendus terminus en gare de Versailles Chantiers, l’intégralité de leur trajet et donc de leurs horaires de passage en gare sont entièrement modifiés. Les horaires de passage dans toutes les gares de nos lignes durant ce weekend seront donc différents de ceux habituels.
      Au départ de Rambouillet, les horaires des trains sont ainsi à consulter sur le document mis en ligne sur cette page.

  11. FennNaten dit :

    Bonjour,

    Quel est le niveau de prise en compte de l’amplitude horaire dans les itinéraires de remplacement ? Vous dites que la fréquence n’est pas augmentée, mais est-ce que c’est au moins le cas de la durée du service ?

    En effet il n’y a que la ligne N qui couvre Montparnasse – versailles chantiers (bien que beaucoup moins correctement avec les travaux ces dernières années qui empiètent systématiquement sur les derniers trains) de 23h30 à 1h du matin.

    Le RER C a toujours été totalement insatisfaisant à ce niveau (les seuls trains circulant après 23h n’existent qu’en semaine, et encore quand il n’y a pas de travaux), la ligne U c’est limité à 3 trains (22h15, 23h15, 00h15, tu le loupes c’est 1h dans les dents, et faut espérer qu’il n’y ait pas d’annulation…) et ça s’arrête donc beaucoup plus tôt. (et il faut être dans le secteur de la défense…)

    Il y a quelque chose de prévu pour les gens qui ont besoin de circuler de nuit ?

  12. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonsoir Amélie,

    Merci pour votre retour, concernant le « tire-fond » manquant en gare de St Cloud.
    Celui-ci l’est toujours, à l’heure ou j’écris ces lignes.

    Bonne soirée.

  13. aliceb12 dit :

    Bonjour,
    Concernant la gare de Clamart, la largeur des quais a été considérablement réduite du fait des travaux.
    Le soir, aux heures de pointe, nous sommes très nombreux à descendre, tellement nombreux que parfois, le conducteur sonne et referme les portes sur les voyageurs, les autres devant alors frapper la vitre du conducteur pour l’avertir.
    Entre deux à quatre gilets rouges sont pourtant présents et pourraient certainement informer le conducteur, qui m’a t on expliqué n’a pas une entière visibilité sur la descente des voyageurs.
    Questions :
    La sncf attend elle un accident grave pour réagir (j’ai signalé cela deux fois en gare de Clamart, mais il n’y a pas de logiciel informatique pour faire remonter ce type d’incident dangereux, seulement un cahier! ) ?
    Les gilets rouges sont ils payés? (Via notre pass navigo)
    et si oui, à quoi ?
    Quelle est leur mission , en dehors de discuter ensemble derrière les validateurs ?
    Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me lire et répondre.

    • Bonjour
      Les quais sont effectivement réduits en raison des travaux du GPE ce qui impose de faire des concessions tout le long du chantier. Les zones de travaux ont été calculée et mise en place pour être les plus réduites possibles et éviter ainsi la fermeture de la gare durant tout le chantier. Pour autant les règles de sécurité sont respectées et des équipes régulièrement positionnées en renfort sont régulièrement programmées pour répartir les flux sur les quais.
      Les conducteurs, eux, ne peuvent pas modifier leur règles de conduite dans cette gare. Ils ont, pour chacun de leur arrêts, un délai, fixé à la seconde, qu’il doivent respecter pour s’arrêter et repartir de chaque gare. S’ils prolongent cet arrêt en gare en fonction du cheminement des voyageurs, ils provoquent automatiquement des retards en cascades sur tous les trains de la ligne.
      Le conducteur n’a donc pas la possibilité d’attendre les voyageurs, le signal sonore de fermeture de porte alerte, lui, les voyageurs qu’ils doivent cesser leur déplacements de montées/descentes.
      Les gilets rouges sont des agents qui prennent sur leur temps de service pour se positionner en renfort sur des missions qui ne sont pas habituellement les leurs, leur seul rôle est d’informer et d’inciter les voyageurs à se répartir sur l’ensemble du quai pour éviter les zones d’étranglement et ne pas générer de « bouchon », mais ils ne peuvent pas, pour les raisons précédemment indiquées, demander au conducteur de retenir son train.
      Pour plus d’informations sur ce sujet, je vous propose ce billet paru il y a quelques semaines: https://meslignesnetu.transilien.com/2016/11/15/quais-reduits-gare-de-clamart-durant-travaux/

  14. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    Bonsoir,

    Je souhaitais saluer et complimenter un certain Antoine, conducteur du VERI n.165359 pour son aisance à la prise de parole lors du départ.

    Bonnes fêtes de fin d’année,
    Cordialement.

  15. rail-tonyPasser au statut dit :

    Au faites, concernant le Grand Paris Express qui contiendra 68 gares au lieu des stations, j’ai oublié de transmettre l’idée sur les toilettes avec le coin change-bébés (la table à langer rabbatable ou fixe) afin de changer les couches des bébés dans toutes les gares du Grand Paris Express et que cela doivent être inspirées et identiques par rapport aux anglais, aux américains, aux canadiens, aux pays asiatiques et partout dans le monde (voir dans le monde d’entier).
    Il faut que la France doit respecter aux normes internationales concernant les toilettes avec le coin change-bébé (tables à langer rabbatable ou fixe) afin de changer les couches des bébés dans tous les lieux publics dont les restaurants, les centres commerciaux, les parcs, les squares, les gares ferroviaires et dans tous les lieux confondus.

  16. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    Interruption de certaines circulations car mouvement de Grève aujourd’hui et demain, normal, certains veulent passer Noël en famille ! Nous sommes dans le train départ initialement prévu à 16h35 pour Rambouillet, qui n’est toujours pas parti à l’heure ou j’écris ces lignes, de qui se moque-t-on ?

    Joyeux Noël.

  17. ARAKNIDPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Je dois me rendre à Paris Montparnasse,POMI, départ PLAISIR GRIGNON 07h26.
    ur le site transilien ligne N, direction Paris Montparnasse,un mouvement social est annoncé.
    Sur ce blog, aucune info si j’ai bien lu…
    Pouvez vous confirmer que

  18. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonsoir,

    Je n’ai pas non plus vu d’infos concernant ce mouvement social, de plus,
    aucune excuses ne sont formulées à l’égard des usagers qui doivent subir,
    une fois de plus. Ce n’est pas habile, mais maladroit, car improductif, En effet, ce qui frappe en premier lieu, c’est l’impopularité de ce mouvement parce qu’il a lieu lorsque des dizaines de milliers de personnes, dont je fais partie,doivent trouver une alternative de remplacement, parce que pas de permis, pas de voiture, et aucune solution de co-voiturage sous la main,la plupart des gens fêtant Noel, et n’étant pas disponibles,en plus des temps d’attente démesurés pour les correspondances, horaires du Dimanche oblige. Je désire connaître le motif de cette grève, pour savoir si elle mérite d’être cautionnée ou pas.
    Merci de votre retour.

    Joeuses fêtes.

  19. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord, très bonne année 2017 à toutes et à tous du blog !

    J’ai remarqué une erreur sur les horaires des trains des prochains week-ends (https://meslignesnetu.transilien.com/wp-content/uploads/2016/11/Tableau-info-horaires-weekends-TER-N-U-C-V5.pdf) : les titres sur chaque page (Paris – Versailles – Province et Province – Versailles – Paris) sont inversés par rapport aux horaires affichés…

    Par ailleurs, petite information pour les personnes voulant effectuer Paris SQY ces week-ends, il existe également (SAMEDI UNIQUEMENT) le bus 475 cadencé à l’heure. Il part de la porte d’Orléans et met 40-45 minutes pour rejoindre SQY.

    Cordialement.

  20. ramses06Passer au statut dit :

    Je constate personnellement aucuns sive en fonctionnement depuis quelques jours sur la ligne N et ce quelque soit la destination du train . Y a t’il une raison particulière à ça ?

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonjour,

      Idem, même observation. Pas d’annonces non-plus hier dans le TER 862479 de 17h24 pour Nogent et l’affichage à quai à PMP affichait « Ne prend pas de voyageurs »…

    • Bonjour
      Il y a eu apparemment une réplique du bug de l’an 2000.
      Ces systèmes fonctionnent sur des codages et des programmations liées aux dates du calendrier. Le passage du nouvel an a généré un bug immédiatement identifié et déjà en cours de traitement. Les différentes rames doivent donc être individuellement reprogrammée en passant au centre de maintenance.

  21. ChrisPTP dit :

    Bonjour,
    Le chauffage dans les trains (ligne N) est il optionnel ? Une montée en gamme du Navigo peut être ?!!!!!!

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonjour Chris,

      Le système de chauffage / climatisation existe sur les trains de la ligne N. Malgré cela, d’une part il n’est pas hyper puissant, mais d’autre part, il se peut qu’il y ait une panne ponctuelle (signalée par un voyant bleu).

      Cordialement.

    • Bonjour
      Le chauffage fait parti des équipements de nos trains mais ce système demande un certain temps de lancement pour permettre de ressentir l’augmentation de température. Pour certains trains, le système est lancé avant la mise en marche de sa première mission, mais pour d’autres, l’interdiction de mise en alimentation des trains pour limiter les nuisances sonores des riverains ne permet pas ce temps de chauffe anticipé. Les systèmes sont alors lancés au même moment que la mise en marche du train et il faut alors prés d’une heure pour que l’augmentation de la température se fasse sentir.
      Dans d’autres cas, il peut s’agir de panne ou de disjonction. Il est alors possible de s’en assurer en observant une lumière bleue située a cotée de la porte. Si elle est allumées c’est qu’un système est en dérangement, mais celui de la voiture voisine, peut, lui, ne pas être affecté. Changer de voiture peut alors être une solution.
      Dans tous les cas, il vous est possible de signaler cette panne en flashant les QR codes disponibles dans les trains. Ces signalements permettent d’accélérer l’identification de la panne et donc son traitement.
      Enfin, que ce soit, le matériel, ou la tarification des titres de transport d’Ile De France, le STIF est seul décisionnaire. SNCF pour Transilien est un prestataire de service qui répond a des engagements fixés dans un contrat, nommé « contrat STIF » qui définit le cahier des charges du services et de la qualité de service devant être fournies par les différents transporteurs de la région (SNCF, RATP, OPTILE…)
      Le STIF de son côté fixe ses objectifs a atteindre en terme de desserte, de fréquence, de type de matériel affecté pour chaque ligne, de choix de titres de transport (billetique, abonnement, titre unique, forfait…) et de tarification.

  22. Patsie50Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Je dois prendre un TGV à Montparnasse à 06h53 lundi matin. Est-ce que je peux prévoir de partir de Plaisir Grignon à 06h06 ou est-il préférable que je prévois une grosse marge au cas où il y aurait un retard dans la restitution des voies ?
    Dans ce cas quel est le chemin de contournement (et la durée !) pour aller à Montparnasse ?
    Si je rate le TGV pour cause de retard de restitution des voies, est-ce que qu’il est alors possible de prendre le TGV suivant sans surcoût ?

    Merci d’avance pour vos réponses et bonne année.

    • Bonjour,
      Les travaux du Grand Paris Express se terminent normalement en milieu d’après midi le dimanche. Ils ne devraient donc pas avoir de conséquences sur le trafic du lundi matin, mais personnellement, j’ai toujours tendance à prévoir large lors de mes déplacements, car les aléas sont inévitables…
      Prendre un train avant celui qui permet d’arriver à l’heure constitue une bonne marge toujours utile.
      En cas de problème, si la responsabilité de Transilien est engagée, il me semble qu’il n’y a pas de retenu financière sur un remboursement, par contre, le report sur le TGV suivant n’est possible que s’il reste des places…

Les commentaires sont fermés.