MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Profil de MattA
  • pseudo : MattA
  • stats : 10 commentaires depuis le 3 août 2021
Commentaires de MattA
  • 🕓 Ligne N : une nouvelle offre de transport dès le 22 août

    Pas d'incident sur la N aujourd'hui et ça se marche encore dessus à l'heure de pointe et ça se marche encore dessus ce matin. Impossible de monter dans un PIRI ce matin à Viroflay en milieu de rame, et l'omnibus qui suivait derrière était bondé et a laissé des personnes à quai à Bellevue.

    Adam, qu'est-ce que vos supérieurs font de nos remontées ? A quand un retour à la normale ?

  • 🕓 Ligne N : une nouvelle offre de transport dès le 22 août

    Encore un constat simple, ce, matin j'ai pris le train à 08:50 à Viroflay, je devais être en milieu de rame, et ça se marchait dessus à sèvres. Ca devrait être le bon sens, mais on peut difficilement charger un train qui est déjà bien chargé avec la capacité entière d'un second train, non?

  • 🕓 Ligne N : une nouvelle offre de transport dès le 22 août

    Vu que l'écran dédié à la N à Viroflay est en panne depuis facile 7-8 mois, malgré des rappels répétés, on a des voyageurs qui ne savaient pas qu'ils devraient attendre 45 minutes ce dimanche un train pour Trappes et au delà.

    Et même, le train qui circule après l'immonde trou de 30 minutes était bien bien chargé. Le retour à la normale devient indispensable ne serait-ce que pour le confort que vous prônez.

  • 🕓 Ligne N : une nouvelle offre de transport dès le 22 août

    J'ai emprunté le rer C de 08:24, le PIRI de 08:20 a laissé de nombreuses personnes a quai, et ça ne se limite pas qu'à l'incident d'hier qui a pas mal chargé mon train habituel, mais en l'état, sans incident notable, le PIRI à la même heure a laissé encore des gens à quai à Viroflay, même en queue de train (je monte à l'arrière du rer C). A Versailles, ça doit être l'apocalypse le matin entre les euréliens qui souhaitent changer rapidement entre un TER et un DEFI pour la défense, et les usagers des trains en provenance de Plaisir ou Mantes qui souhaitent prendre un train direct.

    Pour prendre un exemple parmi tant d'autres, le train en provenance de Mantes qui arrive à Versailles Chantiers est suivi 3 à 4 minutes plus tard (correspondance plus confortable que pour le TER -> DEFI) par un train direct en provenance de Dreux. A moins de descendre dans une gare intermédiaire excepté Vanves, y'a aucune bonne raison de rester dans le POMI, plutot que de changer rapidement de quai pour prendre un PADO.
    Et ça c'est pas normal, presque autant que Citymapper qui me conseille à l'heure de mon commentaire de faire Viroflay > Versailles > TER / PADO pour me rendre à Montparnasse.

  • 🕓 Ligne N : une nouvelle offre de transport dès le 22 août

    Même constat à Viroflay, on a constaté que y'a pas mal d'usagers sont descendus pour essayer de monter dans le PIRI, mais il était bondé : impossible de monter dans le train, et avec l'exiguité des escaliers à Viroflay (à quand l'ouverture des escaliers mécaniques ?), on risque l'accident à Viroflay.

    Dimanche, j'ai manqué un train à Coignières, j'ai du me payer un uber pour rentrer sur Viroflay, vous comptez me rembourser les 30€ de uber suite à l'absence de service PUBLIC ?

    Encore une fois : qui a pris ce genre de décision, et qui pensait que c'était une bonne idée ? A quand un véritable retour à la normale, un retour des semi-directs, et des directs comme il existait avant cet été ? A qui peut-on s'adresser pour ouvrir un dialogue entre SNCF Transilien, IDFM et les usagers ?

  • 🕓 Ligne N : une nouvelle offre de transport dès le 22 août

    Si on a pas de retour en arrière avec la fin du télétravail, il va falloir justifier de la création de clusters dans les rames des lignes N et U. Aussi capacitaires peuvent être les trains, les usagers des branches Mantes/Plaisir vont se masser dans les trains Rambouillet/Dreux pour aller à Paris le matin et l'inverse le soir, ne serait-ce que pour aller plus vite. Pareil pour ceux qui montent entre Chaville et Vanves, un train peut difficilement accepter la charge de DEUX trains, y compris en contrepointe. Et même à Viroflay, l'alternative entre les directs et les semi directs disparait, alors que les semi directs mettaient 5 minutes de plus que les directs à arriver à Paris , et arrivaient 3 minutes avant le direct en sens inverse.

    Pareil, il y a des usagers qui TRAVAILLENT le weekend, donc la supression arbitraire d'un train par heure, sans alternative. Ne parlez pas des TER qui s'arrête une fois par HEURE et seulement à Versailles donc pas à Vanves, Clamart, Meudon, Bellevue, Chaville, Viroflay, St Cyr, SQY, Trappes, la verrière, Coignières, les essarts et le perray, qui voient leur desserte réduite de 25 à 50% sans concertation, ni enquête d'opinion auprès des usagers.
    En fait, je me demande même ce qui a motivé une telle décision sachant que les voies de la N ne supportent que 6 à 12, trains par heure et par sens sur le tronc commun, sachant qu'il y a deux voies par sens, et même trois entre Versailles et St Cyr.

    Je le maintiens à nouveau, et je répète. Les personnes qui ont pris la décision de saboter la ligne N ne prennent pas le train chaque jour, et ne dépendent pas des transports en commun pour se déplacer. J'invite même les décideurs à monter dans une rame après une supression inopinée un weekend, et après un trou de deux heures, voir si les conditions de confort en ligne sont suffisantes.

    J'espère que ce commentaire sera lu par qui de droit, et que des réponses satisfaisantes y seront apportées dans les délais les plus brefs pour faire cesser cette folie. Bien à vous.

  • 🕓 Ligne N : une nouvelle offre de transport dès le 22 août

    Au vu de tous les commentaires, y'a pas moyen d'avoir un contact et/ou une réelle explication à cette dégradation, ce sabotage pour plus d'explications ? Je vois aucune personne qui est gagnante de ces changements.

  • 📱 Confort à bord : comment choisir le bon train ?

    Parler de confort quand vous venez de dégrader la ligne, vraiment?

  • 🕓 Ligne N : une nouvelle offre de transport dès le 22 août

    On assiste à un sabotage organisé. Division par deux des fréquences en pointe à Sèvres, division par deux de la fréquence des trains Paris-Rambouillet le weekend, qui conduit à un trou d'une demi heure sur le tronc commun. Le tout sans compter sur la possible supression d'un train ce qui conduira à un trou de DEUX HEURES, ce qui même en dehors de la région parisienne n'est pas tolérable sur une ligne aussi fréquentable.

    Je pense sincèrement que les gens qui prennent ce type de décision ne prennent pas le train et n'ont encore moins consulté des usagers ou des représentants d'usagers avant de décider cela. On espère VITE un retour en arrière, et le plus tôt possible.

  • 😎 3 idées de sorties pour commencer vos vacances d’été – #CPasLoinEnTrain

    Bonjour, je suis désolé pour le hors-sujet, mais j'ai plusieurs questions à vous poser. J'ai appris sur Twitter par le biais des machinistes de la ligne la pérennisation (au moins jusqu'à décembre, mais je sens venir une prolongation pour le service d'hiver) du service d'été, avec notamment la suppression des Paris-Sèvres de pointe, qui entraine le ralentissement des trains de grande banlieue par ricochet. J'ai également appris la dégradation le weekend des trains Paris-Rambouillet avec une division par deux des fréquences.

    Déjà premièrement, qu'est-ce qui motive une telle décision, au vu du variant Delta qui nous menace tous, mais vient également la qualité de service, notamment vis à vis de la (nombreuse) clientèle de grande banlieue et de loisirs ?

    Seconde question, cette fois plus personnelle : Quand-est-ce que les escaliers mécaniques et les ascenseurs seront mis en service à Viroflay ?