MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Profil de voyageur_DEFI
  • pseudo : voyageur_DEFI
  • stats : 24 commentaires depuis le 29 juin 2017
Commentaires de voyageur_DEFI
  • Bzzz, du miel en gare des Essarts-le-Roi

    Bonjour,
    Rien à faire avec le miel... Est-il possible de savoir pourquoi le VERI qui quitte La Défense à 17h29 arrive, systématiquement, à 17h54 à Versailles Chantiers ? Soit avec 2 minutes de retard, tous les jours. A 17h48 ce train U fait la jonction avec la ligne N et, ensuite, c'est du ralenti. 6 minutes pour faire, environ, 1,5 km. Soit 15 km/h.

    Ce n'est pas une fois de temps en temps, c'est tous les jours... Il y a forcément un bug qqpart, mais ça agace. Surtout que les 2 minutes de retard peuvent coûter 30 minutes pour celles et ceux qui font une correspondance avec un TER. OK, la correspondance n'est pas assurée, mais on aurait plus de chance si le VERI arrivait à l'heure.

  • Incidents en cours sur les lignes N et U: vos informations de circulation

    Bonjour,
    Quand vous parlez de "Axe Rambouillet/Plaisir-Grignon", cela veut dire que le train part de Rambouillet vers St Cyr ou Versailles et qu'il part ensuite en direction de Plaisir-Grignon (et vice versa) ?

  • Tchat en direct avec la directrice des lignes N et U le 1er février

    Bonjour,

    J'ai cherché la définition de "service public" et j'ai trouvé : toute activité d'une collectivité publique visant à satisfaire un besoin d'intérêt général.

    Aujourd'hui, avec les suppressions, des courts et des retards, la ligne U ne satisfait pas ce besoin.

    Les performances récentes de la ligne sont au plus bas !

    Cordialement,

    Un voyageur pas satisfait.

  • Pourquoi les écrans Infogare rencontrent-ils des bugs ?

    Bonjour,
    Où sont les nouvelles fiches horaires des lignes N et U ? Si je vais sur la page "Les fiches horaires | Transilien" je trouve bien un bouton "FICHE HORAIRE LIGNE U / Retrouvez ici les fiches horaires complètes de votre ligne", mais il n'y a rien ! Par contre, si je clique sur le bouton de la ligne L, par exemple, je retrouve un bouton "Télécharger les fiches horaires".

  • Pourquoi les trains courts ne s’arrêtent plus au même endroit à Clamart ?

    Vous avez fait une très belle gare à Versailles Chantiers, avec une nouvelle passerelle qui facilite le mouvement de voyageurs entre les différents trains. Malheureusement, il y en a pas mal qui prennent les marches pour des sièges, ce qui rend la montées/descente TRES difficile. Hier soir, j'ai fait la remarque à un agent de la SNCF, et pas des moindres, et il m'a dit qu'il n'était pas policier. Vous attendez un gros accident pour faire quelque chose ?

  • La consultation SNCF: venez donner votre avis à Versailles !

    17/09 : problèmes d'alimentation électrique = trafic interrompu.
    18/09 : train en panne = retards/suppressions
    19/09 : normal
    20/09 : train en panne, problèmes d'alimentation électrique et problèmes de voie = retards et suppressions

    Pendant ce temps, les merveilleux travaux à Clamart avancent bien ?

  • La consultation SNCF: venez donner votre avis à Versailles !

    Je pense que personne ne peut nier l'amélioration en matière de ponctualité de la Ligne U en direction de La Défense. Certes, entre 7h30 et 8h30 cette amélioration est due à qqs minutes de plus sur le temps de parcours; deux trains en moins entre St Cloud et La Défense ainsi que la suppression de l'arrêt au Val d'Or. Pas forcément un progrès pour tous !

    Par contre, le soir, je note aucune amélioration à Versailles-Chantiers. Le VERI arrive systématiquement avec 2 ou 3 minutes de retard.

  • Dans les coulisses du chantier de la ligne 15 Sud : le week-end du 15 aout !

    Bonjour,

    Il n'y a pas de petit retard.
    Il n'y a pas de petite suppression.

    Les travaux pharaoniques de Clamart avancent bien ? La SNCF réalise des prouesses techniques ?

    Et si on parlait du DEFI départ La Verrière à 7h35 qui a été supprimé ce matin...

  • J-3 avant les travaux du Grand Paris Express à Clamart !

    J'ai programmé mes vacances pour coïncider avec la coupure de la ligne U mais, malheureusement, je suis de retour depuis lundi 21 et je me rends compte qu'il est très difficile de rallier St Cloud depuis La Défense.

    Lundi soir, par miracle, j'ai eu un VASA à 17h20. Nickel pour le FECI de 17h38 (avec un gros attente à St Cloud quand même).
    Mardi soir, retards et suppressions sur la ligne L, et je suis passé par le T2. Après l'ascension de la côte à St Cloud, je suis arrivé en gare pour voir que le FECI de 17h38 a été supprimé.
    Mercredi, j'ai raté le VASA à 17h20 et j'ai attendu 12 minutes avant l'arrivée d'un SEBU. Je me suis rendu compte qu'il n'y a qu'un seul départ en direction de St Cloud entre 17h11 et 17h33 : le VASA de 17h20 ! Le SEBU de 17h33 arrive à St Cloud après le départ du FECI de 17h38, ce qui oblige encore 11 minutes d'attente à St Cloud !
    Jeudi soir, j'ai encore raté le VASA de 17h20 et je m’apprêtais à attendre le SEBU de 17h33, mais il a été supprimé ! Le suivant, un VASA, circulait avec 4 ou 5 minutes de retard. Plus d'attente à La Défense fait moins d'attente à Saint Cloud.
    Vendredi soir. Sans aucun doute, je vais prendre le T2. Ca a l'air de circuler et monter la côte de Saint Cloud est bon pour la santé.
    Lundi 28/08 je profite de la réouverture de la ligne A pour aller à la gare Montparnasse. La Défense => Saint Cloud => Versailles Chantiers est trop usant !

  • J-3 avant les travaux du Grand Paris Express à Clamart !

    Vu les problèmes de ces trois premiers jours de la semaine, pourquoi se lancer dans des travaux d'agrandissement sans avoir d'abord bétonné le réseau et/ou matériel existant ?

  • J-3 avant les travaux du Grand Paris Express à Clamart !

    Bonjour,

    Un petit récit d'un problème de communication hier soir, lundi 21/08/17…

    A 18h30 hier soir en gare de Saint Cloud le FECI de 18h38 était annoncé voie 1. Le personnel sur le quai insistait sur ce prochain départ voie 1 (derrière le VASA de 18h34 en direction de Versailles RD). Le VASA est bien arrivé et pendant qu'il était à quai un FECI est arrivé voie A ! Consternation chez les voyageurs, mais le conducteur de ce train et le personnel sur le quai insistaient sur un départ voie 1.

    Pour l'instant rien d'incohérent, mais la SNCF maîtrise bien l'art de perturber les voyageurs et, lorsque le VASA a quitté la gare (laissant la voie 1 libre pour l'arrivée du FECI promis) l'affichage en gare a changé pour annoncer le prochain départ du FECI sur la voie A !!! Evidemment, avec un FECI en gare et un affichage qui annonçait un départ dans qqs minutes, presque tout le monde s'est jeté dedans. D'autres hésitaient parce que le personnel sur le quai insistait toujours sur un prochain départ voie 1. Sur ce, une deuxième FECI est arrivé en gare, voie 1, comme promis. Nous voilà avec deux FECI, un affichage qui annonçait un départ voie A, et un personnel ainsi que le conducteur du train voie A, annonçant un départ voie 1. Là, tout le monde était perdu, mais le personnel sur le quai ainsi que le conducteur du train voie A ont redoublé leurs efforts.

    Finalement, tout le monde (ou presque) a pris le train voie 1, tout en critiquant la "communication" de la SNCF. Des fois je me demande à quoi sert tout ce personnel sur le quai, mais hier soir ils ont mérité leur salaire.

  • J-3 avant les travaux du Grand Paris Express à Clamart !

    Bonjour,

    (Rien à faire avec les travaux à Clamart...)

    Ce matin, lundi 21/08/17, le trafic de la ligne U/L a été bloqué par un train en panne en gare de Chaville RD (08h10 à 08h45). Un dégagement de fumée a obligé le conducteur de descendre sur la voie pour faire des contrôles. Seul hic, il ne pouvait pas descendre sans "protection" et il a fallu attendre une trentaine de minutes. Voilà tout le trafic vers La Défense bloqué pendant 30 minutes pour un contrôle, une fois sécurisé, qui a pris 5 minutes ! Est-il possible d'avoir plus de détails sur cet incident ainsi que sur les procédures ?

  • Les travaux de cet été sur les lignes N et U

    Puisque le DEFI qui est terminus St Cloud continue jusqu'à Suresnes, pourquoi pas prolonger le service jusqu'à cette gare ? Il pourrait même faire un arrêt "exceptionnel" en gare de Val d'Or. Comme ça, il y aura moins de monde qui cherche à faire une correspondance en gare de St Cloud.

  • Appli’ SNCF : les réponses à vos questions

    J'ai fait des captures d'écran, mais je ne vois pas comment les envoyer. Quand on va dans "Votre avis sur l'application" il n'y a pas moyen d'attacher un PJ (ou deux).

    Sinon, côté OS : Andoid 4.4.2
    Appli SNCF : v7.89

  • Appli’ SNCF : les réponses à vos questions

    Bonjour Lucile,
    Pour continuer sur le thème PADO/DAPO, ce matin j'ai fait une recherche "Trajet Favori" Versailles Chantiers > Paris Montparnasse et là je voyais un PADO à 7h50. J'ai tout de suite faite une recherche "Gares" Versailles Chantiers et ce PADO n'était pas affiché.

    Il y a donc une problème d'incohérence : les données PADO ne sont pas reprises dans la vue "Gares".

  • Appli’ SNCF : les réponses à vos questions

    Et pendant que j'y suis... Un autre problème concerne la composition des trains DEFI (et au retour VERI).

    Trop souvent l'appli signale un DEFI "Long" pour un train "Court". Par exemple, le DEFI qui quitte La Verrière à 7h35 est signalé en "Long" lorsqu'il est composé de 4 voitures. Ce DEFI peut faire tout son trajet La Verrière => La Défense, ayant traversé de nombreuses gares, sans que la fausse information soit corrigée. Ensuite, à La Défense, il devient le VERI de 8h29 - toujours composé de 4 voitures - mais toujours signalé en "Long". N'est-il pas possible pour le conducteur d'entrer la configuration du train qu'il conduit ?

  • Appli’ SNCF : les réponses à vos questions

    Bonjour Lucile,

    En ce qui concerne le manque de PADO/DAPO, c'est tout le temps.

    Là nous sommes lundi 24 juillet à 14h05.

    Dans "Gares" je cherche Versailles Chantiers et je vois :
    TER, RER C, N (POGI, PORO, POMI) et U (CEFI, FECI). Il y a même les bus, mais aucun PADO/DAPO.

  • Appli’ SNCF : les réponses à vos questions

    J'utilise l'appli SNCF tous les jours. Surtout le matin, quand je dois me rendre à la Défense depuis Versailles Chantiers. Plusieurs chemins sont possibles : via Montparnasse, DEFI, ou Viroflay RG/T6/Viroflay RD/Ligne L.

    Quand je regarde les départs possibles vers Montparnasse et/ou Viroflay RG à partir de Versailles Chantiers, je ne vois jamais de trains PADO. Les PIRI, PEMU, PEGU,... et, pour Montparnasse, les TER sont bien présents, mais jamais de PADO. C'est un bug ou une fonctionnalité ?

  • Les travaux de cet été sur les lignes N et U

    On peut coller des affiches, mais si elles ne sont pas au bon endroit...
    Si on monte du RER à La Défense pour aller sur la voie 4 (départ VERI) on ne voit aucune affiche qui parle des travaux. Je parle d'une grosse affiche qui interpelle ! On voit bien une affiche "fermeture RER A" (en plus de tout l'affichage à l'intérieur des trains), mais rien sur la coupure de la ligne U. Je parle d'une affiche incontournable, le truc qui ne peut pas passer inaperçu. Une affiche qui traduit un sentiment de "on veut vraiment vous communiquer cette information très importante".

  • Les travaux de cet été sur les lignes N et U

    Certes "une panne ne nous prévient pas", mais avec une maintenance accrue et du matériel de remplacement en standby...

  • Les travaux de cet été sur les lignes N et U

    Bonjour,
    Hier matin, le 4 juillet 2017 à 09:50, j'ai laissé un commentaire avec une question concernant une garantie de ne pas avoir des DEFI courts pendant les 6 semaines.

    24 heures plus tard, ce commentaire est toujours en attente de modération !

  • Les travaux de cet été sur les lignes N et U

    Bonjour,

    Ce matin tentative de suicide à Sèvres RG et le DEFI de 7h40 (à VC) est supprimé. Surcharge assuré du DEFI suivant (7h55 à VC). Et la SNCF envoie quelle configuration ? Un court !! Un court aux heures de pointe, c'est déjà le retard garanti, mais un court qui "suit" un DEFI supprimé, c'est double retard. Sur la U et, par ricochet, sur la L. Heureusement qu'on n'était pas le 18 juillet !

    Si la santé mentale des transiliens n'a pas de lien direct avec la SNCF (quoique....) la santé du matériel est 100% imputable à la SNCF. Est-ce que vous pouvez nous garantir des DEFI "LONGS" pendant les 6 semaines de galère ?

  • Les travaux de cet été sur les lignes N et U

    Je prends le DEFI tous les jours et j'ai l'appli SNCF, que j'utilise tous les jours (matin et soir). La première fois que j'ai vu qqchose sur les travaux impactant le DEFI, était hier soir par voie d'un tweet sur un fil TER. Comme il y a des travaux partout et je vois des notices sur des travaux N et L, qui ne m'intéressent pas, les éventuelles infos sur la Ligne U passent inaperçues. Pourquoi pas les afficher là où vous risquez de trouver des voyageurs "U" ? C'est à dire à l'intérieur des trains U.

  • Les travaux de cet été sur les lignes N et U

    Si j'ai bien compris, dans 2 semaines nos vies vont prendre un gros coup : pas de DEFI jusqu'à La Défense pendant 6 semaines ! Ce n'est pas un peu tard d'annoncer un tel chamboulement ? Ca va être difficile d'arriver à La Défense, surtout qu'il n'y aura aucun RER A depuis Paris. Mais, au moins, la RATP a mis en place un gros système d'information depuis deux ou trois mois.