Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Profil de agdel
  • pseudo : agdel
  • stats : 37 commentaires depuis le 2 juin 2017
  • Passer en mode normal Commentateur de confiance
Commentaires de agdel
  • Les collectes de bouchons et couvercles reprennent sur vos lignes !

    Il doit y avoir un souci de communication : je me suis rendue cet après-midi à la gare de St Quentin avec mon sac de bouchons et personne n'était au courant (la personne au guichet a pris le temps d'interroger tous ses collègues) ! Je cherche donc toujours où les déposer…

  • Saint-Quentin-en-Yvelines : une modification de vos parcours en gare

    Depuis la rentrée de septembre, les trajets à SQY deviennent vraiment pénibles !
    Actuellement :
    - 1 ascenseur en panne pour descendre de la passerelle rouge vers la gare Charles de Gaulle
    - 1 portillon défaillant côté Delouvrier, sitôt réparé, sitôt retombé en panne. Déjà que le nombre de valideurs (4) est très insuffisant au regard de l'affluence aux heures de pointe dans cette gare, là des attroupements se forment, surtout quand un voyageur occasionnel a un problème de ticket. D'ailleurs, pourquoi n'y a-t-il jamais aucun agent dans cette partie de la gare ? J'ai déjà renseigné un jeune homme dont le navigo/semaine tout juste acheté sur l'automate ne fonctionnait pas : il lui a fallu reprendre la passerelle pour accéder au guichet !
    - arrivée d'un train voie A quand un autre est à l'approche voie 2bis = cohue dans l'unique escalier
    - les conducteurs des trains U et N qui commencent à sonner quand à peine la moitié des voyageurs sont descendus… en temps normal, vous demandez aux voyageurs de se répartir tout au long du train, mais avec les travaux, le "long du quai" est vraiment réduit !
    - on y ajoute une moyenne de 3 trains supprimés sur les 8 (quelles que soient les lignes) que je prends chaque semaine… je suis épuisée !

  • De nouveaux affichages sur les écrans de vos lignes N & U

    Je n'ai pas pu faire de retour sur le nouvel affichage pour la bonne raison que je ne prends plus le train en ce moment, comme certainement beaucoup d'habitués : 100 % en télétravail ! J'espère donc que la consultation des voyageurs n'aura pas lieu avant la reprise pour tous.

  • De nouveaux affichages sur les écrans de vos lignes N & U

    Autant ce type d'affichage par gare de destination était pertinent à Montparnasse (par exemple, pour aller à Versailles, il y a plusieurs lignes possibles), avec la durée du trajet (très utile pour choisir !) sur de grands écrans bien lisibles, autant c'est un véritable problème à SQY (totalement illisible, et en plus, les trains sont supprimés de l'écran avant même leur arrivée en gare, ce qui n'était pas le cas auparavant), où les écrans sont riquiquis et mal positionnés ! Même à Chantiers, j'ai du mal à lire, je pense que c'est dû à la police de caractère et aux couleurs choisies. C'est mon métier de rendre du texte lisible et je dois dire que là, c'est un ratage total !

  • De nouveaux affichages sur les écrans de vos lignes N & U

    Et on parle de ce matin, où les écrans avaient 20 minutes d'avance (donc les prochains trains n'étaient pas affichés) et où l'annonce sonore a été faite 1 min avant le départ ? J'ai piqué un sprint dans les escaliers mais j'ai vu plusieurs voyageurs moins rapides se casser le nez sur les portes fermées !

  • De nouveaux affichages sur les écrans de vos lignes N & U

    Je crains le pire à SQY ! Déjà que depuis janvier, nous répétons sans cesse que l'affichage est difficilement lisible car les écrans sont trop petits (et les promesses — faites en février — de se pencher sur des solutions dès que la ligne U serait réparée sont tombées aux oubliettes), alors si les écrans affichent des infos supplémentaires, ça va être horrible.
    Comme PFalk, je franchis les portiques à SQY sans essayer de trouver ma destination, puis je consulte un écran au bas du premier escalier (et là aussi, je vais me répéter, mais je trouve que ces écrans portent à confusion, d'autant que les numéros des quais ne sont pas évidents à trouver, quand on ne sait pas où les chercher dans le souterrain. Chaque semaine, je vois des voyageurs non-habitués se tromper de quai parce qu'ils ont cru que l'écran indiquait les trains passant sur ce quai — comme à Versailles-Chantiers.
    Et au passage, j'en profite pour signaler que les tout nouveaux valideurs de Chantiers connaissent déjà des pannes régulières…

  • Vos déplacements à partir du 11 mai : conseils & impératifs

    Bonjour,
    mon employeur nous a demandé de poursuivre le télétravail aussi longtemps que nécessaire, donc a priori jusque fin juin minimum. Je n'ai donc aucune raison de prendre les transports en commun, je n'ai pas utilisé mon navigo depuis le 13 mars. Mon navigo annuel continue d'être prélevé chaque mois. Or, nous allons être remboursés pour une période de 40 jours (pour 60 jours de non-utilisation !)
    Je me suis rendue en gare pour demander à suspendre mon abonnement : l'agence navigo est fermée, le guichet également… à ma troisième visite, un guichet était ouvert et là, on m'annonce qu'il est impossible de suspendre le navigo annuel, à moins d'aller à Montparnasse ! (ce que mon abonnement zones 4-5 ne permet pas…)
    Déjà, je ne souhaite pas prendre de risque inutile, d'autre part il me faudrait payer 10 euros de complément pour un seul trajet ! Et de plus, je télétravaille, je ne peux donc pas aller à Montparnasse dans la journée.
    N'est-il pas possible de suspendre les prélèvements de tous les abonnés qui sont dans mon cas ? Il est facile de voir que mon pass n'a pas été utilisé depuis plus de deux mois.

  • Incident sur la ligne U : éboulement de talus à Sèvres–Ville d’Avray

    Je confirme pour le retard systématique des train vers Montparnasse, tous les matins ! La cerise sur le gâteau, c'étaient les 3 contrôleurs lundi matin à Chantiers qui contrôlaient DEVANT les portillons, créant un gros bouchons de voyageurs. Du coup, j'étais en retard au boulot. Franchement, pourquoi ne pas contrôler seulement ceux qui sautent le tourniquet ? Ou sinon, être en nombre suffisant pour ne retarder personne.
    En ce qui concerne le chantier en cours, je suis de tout cœur avec les habitants de la maison blanche, qui doivent être très inquiets !

  • Incident sur la ligne U : éboulement de talus à Sèvres–Ville d’Avray

    Pour les écrans à St Quentin :
    - des écrans reprenant toutes les gares de destinations pourquoi pas, mais pas à cet endroit, plutôt dans la gare, avant les portillons, là où des voyageurs occasionnel peuvent rester un long moment à chercher leur destination sans bloquer le passage (et surtout pouvoir se positionner plus près, car actuellement, même avec mes lunettes, je peux à peine lire les noms)
    - les écrans donnant juste les terminus de lignes, les horaires et les quais : comme avant
    - au pied des escaliers, des écrans indiquant seulement les trains qui vont circuler sur cette voie, ou bien alors, renommer les voies plus simplement, car : 2, 1, 1bis, B, A, 2, franchement, ça demande pas mal de concentration pour savoir où aller pour prendre son train, surtout de bonne heure et à 1 minute du départ. Même au bout de 17 ans de fréquentation, je dois encore réfléchir pour savoir où sont les voies 2 et 2 bis et A et B (et elles sont très mal indiquées, surtout sur le quai : les panneaux sont bien cachés)

  • Incident sur la ligne U : éboulement de talus à Sèvres–Ville d’Avray

    Les calculateurs d'itinéraires (transilien ou vianavigo) continuent de proposer les lignes U et L ! Je dois effectuer un trajet inhabituel (Versailles-Nanterre université) en un temps limité, je ne sais pas par où passer, quel moyen de transport privilégier pour chaque tronçon, puisque les sites me donnent un temps théorique, mais pas les durées réelles, avec bus de substitution.
    Évidemment, ayant une certaine habitude de ces calculateurs, j'ai choisi d'éviter les lignes L et U, mais je suppose que la plupart des voyageurs occasionnels ne sauront pas faire ce choix. N'est-il pas possible de paramétrer ces calculateurs en bloquant les lignes U et L par défaut ?

  • Incident sur la ligne U : éboulement de talus à Sèvres–Ville d’Avray

    Quels travaux monumentaux ! Je comprends mieux la durée prévue et j'avais été très surprise, il y a 2 ans (ou 3 ?) de la rapidité des décisions et de l'exécution de travaux du même type à Meudon, suite à un effondrement qui menaçait la ligne N. Mais effectivement, dans ce cas-là, l'évacuation de la terre pouvait se faire par camions, malgré l'étroitesse des rues. Les habitants des maisons en bordure de voie ont-ils pu regagner leur domicile ?

  • Incident sur la ligne U : éboulement de talus à Sèvres–Ville d’Avray

    Bonjour,
    hier, sur le quai à Versailles Chantiers : une annonce sonore pour nous informer que les WE des 22-23 février et le 29 à partir de… (je n'ai pas écouté), la circulation sera totalement interrompue entre Versailles et Sèvres : totalement hors de propos, vu que la circulation est désormais interrompue tous les jours pour les raisons qu'on sait…
    1 minute plus tard, annonce sonore pour dire qu'en raison de l'interruption de circulation entre Versailles et La Défense, le trafic est perturbé sur la ligne U (Ah bon, quelle ligne U ?)
    1 minute plus tard : en raison de l'éboulement d'un talus à Sèvres, la circulation sur les lignes U et L est interrompue entre Versailles et St Cloud (pour ceux qui ne le sauraient pas encore)
    J'essayais de lire, ayant 18 minutes d'attente… (j'ai donc eu droit 2 fois à ces annonces)
    À part le troisième, ne peut-on faire l'économie de ces messages inutiles et pourrait-on récupérer un peu de temps de concentration ?

    J'en profite pour vous supplier de faire quelque chose pour les écrans à SQY… on ne va pas attendre la fin les travaux de Sèvres, tout de même ?

  • Grève nationale interprofessionnelle – Mesure commerciale

    Bonjour,
    je confirme le message précédent : déjà, depuis début janvier, les écrans en bas de toutes les voies affichent les trains de toutes les voies, nous avions à plusieurs reprises signalé la cas pour les voies 1 et 2, précisant que c'est source d'erreur de la part des voyageurs, habitués ou non, mais avec le grand écran qui affichent toutes les gares de toutes les lignes, c'est la catastrophe ! Je suis pourtant une habituée, mais j'hésite toujours entre les voies 2 et 2 bis pour le ligne N, j'ai mis plusieurs minutes à trouver ma voie.
    Dans toutes les gares, un écran précise, au début des escaliers ou escalators, quels sont les trains annoncés pour cette voie, pourquoi la gare SQY a-t-elle un traitement différent ?
    Le fait de placer l'écran juste derrière les portillons est déjà peu judicieux (et ne parlons pas des écrans juste au-dessus des escalators, certains matins, des voyageurs avec valises restent là, à fixer l'écran, sans se soucier des voyageurs qui arrivent par l'escalator)
    Il n'y a que 3 lignes à SQY, l'écran par destinations n'a aucun sens, alors qu'il est utile à Montparnasse (surtout qu'il y a juste après des écrans par destinations) où une gare peut être desservie par plusieurs trains.

  • 💬 Lignes N et U : deux animations et une collecte prévues cette semaine

    Bonjour, je ne sais pas où poster mon message :
    une dame (que je n'ai pas vue) est descendue ce matin à Versailles à 8h57 (train à destination de Montparnasse). Malgré les appels des voyageurs assis près d'elle, elle a laissé une paire de gants en laine grise. J'ai pris les gants, j'ai interrogé les personnes qui descendaient mais cette dame était déjà loin, apparemment. J'ai voulu déposer les gants au guichet, qui a refusé "on va les mettre à la poubelle" (n'y a-t-il pas pourtant un service d'objets trouvés ?)
    J'ai donc pris les gants et je peux les rapporter à Versailles Chantiers ou SQY à sa propriétaire, si elle lit ce commentaire… (est-il possible de relayer sur Twitter ? Je ne l'utilise pas)

  • Retour sur la journée du 1er juillet

    La communication a été un peu cahotique : 16h10 à Versailles Chantiers, RER C affiché avec 10 minutes de retard, annonce "en raison d'un problème de voie à Viroflay, la circulation est totalement interrompue entre Paris-Austerlitz et St Quentin-Y" suivie immédiatement de "en raison de présence de personnes sur les voies ce matin (!) à proximité de Paris-Montparnasse, la circulation est totalement interrompue sur les lignes N, nous vous invitons à emprunter les lignes U et C qui fonctionnent normalement". Ça fait un peu désordre, non ?
    (pour finir, le C est arrivé…)

  • Retour sur les soirées des 29 et 30 novembre

    J'étais dans le SARA bloqué juste après l'accident et je tiens à remercier le conducteur qui nous a informés dès les premières minutes d'arrêt, a annoncé qu'il ferait tout pour s'approcher le plus possible de Saint-Cyr et est venu nous chercher dans les dernières voitures pour nous faire remonter le train très rapidement (quelques minutes après son arrêt au bout du quai de St Cyr), de sorte que nous avons été bloqués dans le train pendant très peu de temps. Ses annonces régulières et précises sur la suite des événements ont certainement contribué à faire patienter des voyageurs qui auraient pu être tentés de descendre sur les voies, si près de la gare de St Cyr !

  • Une page se tourne sur le blog !

    Bonne continuation, Lucile, et bienvenue à Adam !

  • Achetez votre forfait Navigo en ligne !

    Je ne vois pas quel est l'intérêt, vu qu'il faut de toute façon faire la queue pour activer son forfait sur un automate ! La situation, le 1er octobre, était apocalyptique : 55 minutes d'attente à SQY pour accéder aux automates qui sont devenus bien plus lents que dans le passé (et pas question d'y aller la semaine précédente en raison de la Ryder cup)

  • Ryder Cup : le détail des horaires la semaine du 24 septembre

    Bonjour,
    quel est le but des barrières métalliques de 50 cm de haut installées autour de la gare, laissant passer un seul piéton à la fois ? C'est très judicieux, aux heures de pointe…

  • Les petits déjeuners des Lignes N&U sont de retour !

    Merci de votre réponse ! Il s'agit de Saint Quentin en Yvelines, vendredi 7, entre 9h30 et 9h50, voie 2bis.

  • Les petits déjeuners des Lignes N&U sont de retour !

    J'ai loupé ce RV, quel dommage ! J'avais pourtant une question cruciale à poser, car je n'ai eu aucune réponse à mon mail : est-il possible de visionner les bandes de vidéo-surveillance ? Ma fille de 16 ans est souvent "victime" de comportements très limites de la part d'hommes de tous âges et je ne peux pas l'accompagner dans tous ses déplacements. Celui qui l'a suivie dans les escaliers vendredi matin, par exemple, pour regarder sous sa jupe, puis l'a suivie sur le quai et de voiture en voiture, au fur et à mesure qu'elle changeait de place ! Merci de me contacter car le formulaire de contact en ligne semble impliquer un délai beaucoup trop long pour ce genre de cas et je n'ai trouvé aucun moyen de contact plus rapide.
    Autre problème : la panne de tous les distributeurs de billets du 24 août, alors que le guichet était fermé, et les réponses peu aimables des agents en gare, probablement excédés par la situation, mais cela n'excuse pas leur mauvaise volonté à trouver une solution pour la douzaine de voyageurs qui essayaient d'acheter leur billet.

  • Grève nationale, le mercredi 23 et jeudi 24 mai

    Voilà, et donc depuis 3 mois, personne n'a eu le temps de mettre une signalisation, ne serait-ce que quelques affiches papier plastifiées, pour informer les voyageurs occasionnels de ces trains (en ces temps de grèves, ils sont nombreux), que je vois régulièrement se mettre à courir désespérément au moment où le VERI entre en gare.
    Ces notions de hauteur de trains m'échappent complètement… que je sache, ça ne pose aucun problème aux trains longs, la hauteur ou longueur des voitures. Je ne vois qu'une seule chose : le quai pour attendre les VERI court est totalement dépourvu de toit, alors qu'un long quai couvert n'est pas desservi par ces trains : attendre sous la pluie, ça vous semble préférable ?

  • Grève nationale, le mercredi 23 et jeudi 24 mai

    Mais encore une fois : pourquoi arrêter désormais les trains courts à 100 mètres (4 voitures, ça fait bien 100 mètres ?) de la GARE PRINCIPALE ? (la 2e passerelle ne sert que pour les correspondances, elle est loin de tout (ville et arrêts de bus), pas facile d'accès en raison des travaux et ne peut être empruntée par les
    personnes sujettes au vertige (j'en connais deux) en raison de sa transparence.

  • Grève nationale, le mercredi 23 et jeudi 24 mai

    Je ne trouve pas de sujet où déposer mon commentaire (les commentaires sont fermés sur les sujets correspondants) : est-il possible de faire quelque chose à Versailles Chantiers ? (entrée principale de la gare)
    - L'écran du haut, avant les portillons, est en panne depuis des semaines. Parfois, l'affichage ne se reporte pas sur les écrans au-dessous, ce qui fait que les 10 prochains trains ne sont pas affichés.
    - Les écrans après les portillons, déjà pas bien lisibles car accrochés très haut, sont passés depuis 8-10 jours en mode "affichage minuscule" : impossible de lire le numéro de la voie, il faut y aller au hasard quand le premier n'est pas en panne… des écrans tout neufs !

    - Les trains courts VERI s'arrêtent tout au bout des quais (la dernière voiture se termine juste au niveau de l'escalator de la passerelle secondaire ) et l'arrêt est très court. C'est la panique à chaque fois parmi les voyageurs qui attendaient, selon toute logique, sur la partie abritée du quai ou près des escaliers de la gare et qui doivent piquer un 100 mètres et s'entasser dans la dernière voiture. Monter dans ce train avec une poussette ou lorsque l'on marche difficilement est impossible, ne pas parlez pas encore de raisons d'accessibilité ! Je ne vois que de la non-accessibilité depuis ce changement de positionnement. Au moins, mettez une signalisation sur le quai !

  • Versailles Chantiers : arrêt provisoire des escaliers mécaniques

    J'ai du mal à comprendre les raisons "d'accessibilité ", le train ne doit-il pas être accessible sur toute sa longueur ? Par ailleurs, je relève deux problèmes importants : 1. avoir changé l'emplacement des trains courts en période de longs travaux : le quai est dans un état déplorable et cela semble encore devoir durer des semaines ! Pourquoi ne pas avoir attendu que le revêtement soit refait pour faire ces changements ? 2. Et enfin, la passerelle 2 est loin de tout (de la ville, des arrêts de bus) et peu accessible (en raison de l'immeuble en construction, il faut monter-descendre un grand escalier pour l'atteindre par l'extérieur) donc je m'obstine à trouver absurde que les trains courts s'arrêtent hors d'accès de la majorité des voyageurs, à un endroit où le quai est découvert (ce n'est pas comme s'il pleuvait souvent, ces temps-ci…)
    En ce qui concerne les erreurs de signalement train long/court, c'était pendant l'épisode neigeux (mais bon, je ne vérifie pas systématiquement l'affichage, surtout que c'est écrit tout petit)
    Et pourquoi avoir enlevé le revêtement des quais si longtemps en avance ? N'aurait-il pas été plus sécurisant de prévoir ces travaux sur une courte période ? Voilà des semaines/mois que les quais sont défoncés, glissants (en sable et graviers), plein de d'obstacles… gros problème de coordination de travaux, non ?

  • Versailles Chantiers : arrêt provisoire des escaliers mécaniques

    Au sujet de ces voies justement : depuis quelques semaines, les trains courts vers Saint-Cyr s'arrêtent tout au bout du quai, ce qui fait que la dernière voiture arrive au niveau de l'escalator de la nouvelle passerelle, très loin des escaliers de la gare principale. À cet endroit, tout le quai est découvert. Lors de l'épisode d'enneigement, j'ai vu deux soirs de suite un train long annoncé (ligne U ou C) alors qu'un train court est arrivé, s'arrêtant loin des voyageurs (qui attendaient sur la partie couverte du quai), tous se sont alors mis à courir sur un quai enneigé, glissant, sans parler des diverses plaques d'égout surélevées dans lesquelles on bute, un vrai danger ! Jeudi dernier encore, le train U court ne s'est arrêté que très peu de temps : arrivée juste à temps (il était encore affiché sur le grand écran), j'ai dû courir pour atteindre la dernière voiture et il n'a même pas attendu 30 secondes après son arrivée pour fermer les portes (alors qu'il a ensuite roulé au pas jusqu'à Saint-Cyr)
    - pourquoi ce nouvel emplacement des trains courts n'est-il pas annoncé clairement ?
    - pourquoi choisir de faire positionner les trains si loin de la gare principale et des escaliers ? Les personnes qui ont du mal à marcher ne peuvent pas monter dans les trains ! Surtout ne ce moment où l'état du quai rend déjà la marche difficile, avec le sable, les graviers, les plaques en hauteur (je ne suis pas une personne âgée et j'ai failli m'étaler deux fois en butant sur une plaque)
    Le personnel de la gare, à qui j'ai posé la question, trouve également ces nouvelles dispositions absurdes !

  • Mouvement social prévu le lundi 15 janvier

    Je ne trouve pas où poster mon message car les articles correspondants sont fermés aux commentaires !
    Bonjour,
    ayant un navigo annuel zones 4-5, j'ai voulu hier, comme d'habitude, acheter un complément de parcours (dans une station de métro) pour rentrer chez moi. Sur les automates, c'était impossible. J'ai fini par trouver un guichet où les deux personnes présentes n'ont pas réussi à me vendre ce complément ! Selon eux, ce mode de tarification n'existe plus, mais ils n'en ont jamais été informés (moi non plus). Pouvez-vous me renseigner à ce sujet et comment dois-je faire désormais pour voyager hors de mes zones ? (hier, j'ai été obligée de descendre à Versailles pour valider mon pass navigo, d'où une grande perte de temps ! D'autant que tous les écrans de cette gare étaient hors service…)

  • Les fiches horaires personnalisées

    Retardé de 30 minutes quand il y a 2 trains par heure, j'appelle ça un train supprimé !

  • Les fiches horaires personnalisées

    Et ça continue, alors que cette fois j'avais bien vérifié les horaires : DEFI de 7h29 supprimé, sans aucune explication ni info, alors qu'il n'y avait que 2 trains possibles entre 7h15 et 7h50 (le DEFI et un RERC) ! Pensez-vous que des personnes travaillent et que des lycéens ont cours le samedi matin ? Commet peut-il y avoir des difficultés de circulation avec un trafic aussi espacé ?

  • Les fiches horaires personnalisées

    Je ne suis pas d'accord avec votre réponse : lorsque je génère une fiche-horaire pour le samedi (par exemple pour le 23/12), le train de 7h29 pour La Défense y figure ! Or ce train ne circule plus depuis le 2/12. Pourquoi les informations données sont-elles contradictoires ?

  • Les fiches horaires personnalisées

    Encore faut-il que les trains annoncés circulent vraiment : voilà trois samedis de suite que le VERI de 7h29 à St Quentin est supprimé, ceci sans explication ni information en gare ! À ceci s'ajoute l'arrêt du RER C le 9 et le 16. Est-il possible de connaître la raison de ces suppressions ? (samedi dernier, c'était un train en panne, mais le 2 et le 16 ?)
    Une fonction a disparu avec la nouvelle application : le numéro de quai sur lequel circulent les trains ? C'était pourtant bien utile en cas de correspondance à Chantiers (pour éviter parfois de remonter dans la gare alors que le train arrivera sur le quai juste en face) ou lorsque les panneaux sont en dysfonctionnement (cela m'aurait évité, lundi, de voir partir 2 trains vides sur des quais où ils n'étaient pas annoncés !)

  • Retour sur l’incident en cours sur la ligne N

    Pour les bus, je ne pensais évidemment pas à mes cyclistes mais aux personnes âgées que j'ai vues dans la gare de St Quentin, totalement désemparées. Car oui, l'information était sur le blog, mais pour des personnes non-informées de la situation, tout allait pour le mieux : le site "prochains trains" donnait le horaires habituels (mais en revenant sur l'écran d 'accueil, j'ai eu une alerte que je n'ai pas eue en me connectant au début, bizarre…), pour via-navigo, les trains circulaient… ne parlons pas du site transilien… il faudrait VRAIMENT faire quelque chose pour que tous les sites soient mis à jour en temps réel !

  • Retour sur l’incident en cours sur la ligne N

    Le plus gros problème a été la communication : ma fille (et 4 autres jeunes) devaient prendre un train ce matin avec vélos et sacoches pour se rendre à la gare de Bercy. Au réveil ce matin, 6h, France Inter (radio officielle en cas de crise, je le rappelle) : « Situation à la gare Montparnasse, encore des perturbations sur le ligne TGV mais trafic normal pour les ter et franciliens »… même message que celui entendu la veille, donc ! Je pense à ceux qui doivent vont travailler et que leur employeur ne prendra pas au sérieux, une fois de plus.
    Mes jeunes ont décidé de prendre le RER (puis de faire les 10 km restants à vélo ensuite), je les accompagne à St Quentin en Yvelines. Dans la gare, quelques voyageurs munis de lourdes valises découvrent le panneau : "Montparnasse, annulé" “RER C, Javel“ “ligne U, terminus St Cloud"… Consternation chez certains. À ce moment, la radio SNCF (presque inaudible, un mot sur deux était coupé) annonce que des trains seront retardés et conseille aux voyageurs de se renseigner auprès des agents en gare… quels agents ? La gare est déserte, hormis une personne au guichet de vente !
    Aurait-il été si difficile de mettre en place des bus de substitution entre 5h30 et 8h ? Depuis samedi soir, ça vous laissait du temps pour vous organiser, quand même !

  • J’ai une envie pressante…Quelles sont les gares équipées de toilettes ?

    Versailles Chantiers, voie D je crois.

  • J’ai une envie pressante…Quelles sont les gares équipées de toilettes ?

    Ce matin, je descends du RER et je vois un homme face au mur sous l'escalator. Un peu intriguée par son attitude, je le regarde : il est e train d'uriner, devant tout le monde, sur le mur ! Je l'interpelle "non mais, espèce de dégoûtant !", personne ne tourne la tête !
    En sortant, je vois passer un agent habillé d'un polo rouge, qui déambule tranquillement dans la gare, et je l'informe de ce que j'ai vu (pour qu'au moins, un nettoyage soit effectué". Réponse : "quel quai ?". Je ne sais pas, le matin, je suis plus préoccupée par mon retard éventuel (le train a roulé au pas depuis SQY) que par le quai sur lequel je suis descendue, information qui n'a aucun intérêt pour moi. Et là "non mais enfin, vous devez me dire sur quel quai !" J'ai eu l'impression que c'est moi qui était fautive !

  • Faisons un point sur les circulations de mardi 30 mai et sur St Cyr

    Non, la circulation était interrompue sur toute la ligne, alors que les trains auraient pu rouler de Versailles à La Défense ! Et l'application n'indiquait pas cet arrêt total de la ligne.
    Quant aux trains U supprimés, je parle des lundi 29, mardi 30 et jeudi 1er juin (rien à voir avec l'accident, donc), cette semaine a été un cauchemar pour tous !

  • Faisons un point sur les circulations de mardi 30 mai et sur St Cyr

    Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est pourquoi les trains de la ligne U n'allaient pas jusqu'à Versailles. La circulation été totalement interrompue sur cette ligne !
    Sans parler des bus de Versailles à St Quentin dans lesquels il était impossible de monter, de l'application sncf qui indiquait juste "circulation ralentie".
    Et pourquoi des trains U sont-ils supprimés tous les matins ces jours-ci ?

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R