Bonjour Adam
à l'usage, ce n'est pas tellement sur lignes N et U que nous avons pu constater des anomalies pendant ces week ends particuliers (hors incident du 10/03 bien sûr...). Un peu déçu que que le C en revanche n'ait pas cru bon d'adapter sa desserte pendant cette période: un RER C par heure depuis - vers Versailles Chantiers le dimanche matin ou après 19h30, c'est vraiment très peu, et ça peut générer beaucoup de temps de correspondance à Versailles, surtout lorsqu'un RER doit être retiré de la circulation (ce qui est hélas récurrent sur le C). Et n'oublions pas que le RER C / branche SQY ne va pas au delà d'Invalides le week-end (quand ce n'est pas Javel). Dimanche soir dernier vers 20h, le RER C était vraiment très très plein.
Petite information par rapport aux questions posées: en effet, pendant cette très (très) longue période où notre ligne sera coupée chaque week-end entre Montparnasse et Versailles, le report sera bien possible par la ligne U ou par la ligne C. Et il n'est pas prévu d'interruption de trafic sur la branche SQY du RER C pendant ces week-ends, alors que la ligne C est coutumière du fait. Mais attention à cette petite subtilité, spécifiquement le WE du 24-25 février: il y aura "week end rouge" sur le RER C dans sa partie parisienne, entre Javel et Musée d'Orsay. Donc sur ce week end (et sur ce week end seulement), l'itinéraire de secours proposé par la SNCF pour rejoindre Montparnasse (RER C jusqu'à Champ de Mars puis M6) sera lui aussi coupé (il faudra faire RER C jusqu'à Javel, puis M10 jusqu'à Duroc, puis M13).
A mon modeste niveau, vu la charge de certains trains le week end, je pense que ça va être un beau bazar à Versailles Chantiers...
(et puis cher Adam, un petit "forget me not" sur les questions que je vous avait posé sur les travellators de SQY et l'écran d'annonce des trains à Rambouillet - Prairie... Merci!)
Bonjour Adam,
je me permets tout d'abord de vous souhaiter une très bonne année 2024, avec pas de (trop) de perturbations à justifier sur le site!
Une question par rapport aux travaux à la gare de Sqy: on a une date de mise en service des travelators et ascenseurs? il y a un an, c'était fin 2023, mais on n'y est toujours pas, me semble-t'il. Preneur d'un point d'actu, comme celui que vous aviez fait il y a un an!
Autre question qui n'a rien à voir: en gare de Rambouillet, jusqu'à une époque encore assez récente, il y avait un écran annonçant les prochains trains à la sortie du souterrain "Ville", côté Gare "Prairie" (où il y a d'ailleurs un automate de vente et les casiers à colis). Cet écran a été déposé et n'est pas revenu, il était pourtant bien pratique. Auriez vous des infos sur ce petit sujet?
Merci beaucoup!
Merci Adam d'avoir pris le temps de me répondre, même si la réponse ne saurait me convenir!
En effet, mon exaspération provient de la façon de plus en plus séparée dont fonctionnent Transilien et Remi-TER Centre, alors même qu'il s'agit me semble-t-il de deux composantes de la grande maison SNCF. Ter Centre, que j'avais interrogé dans le cadre de la non desserte de Rambouillet et Gazeran pour les travaux du soir, m'avait en gros répondu que les cars de substitution du TER Centre étant financés exclusivement par la région Centre, il n'était pas surprenant qu'ils ne marquent pas l'arrêt en Ile de France, et qu'il fallait dès lors s'adresser à ile de France Mobilités (qui n'a pas daigné me répondre). Au delà du désagrément d'un allongement de parcours pour aller de Paris à Rambouillet, je suis attristé par ce "trou noir" dans lequel tombe la gare de Gazeran (comme la gare de Bréval, un peu plus au nord), en Ile de France et inconnue de Transilien, et aussi par un transport de substitution qui ne tient aucun compte des usagers assez nombreux qui n'ont cure des frontières régionales et se retrouvent dans l'incapacité de faire des trajets SQY Epernon, ou encore Rambouillet Chartres, ou encore Versailles Gazeran, et ce alors même que nous sommes tous sur la même ligne!
Et donc, les 4 et 11 novembre, ainsi que le 12 novembre avant 17h, les conséquences vues de notre sud Yvelines sont les mêmes qu'en soirée de semaine actuellement:
- allongement dément du temps de parcours entre Paris et Rambouillet (35 minutes habituellement depuis Montparnasse, 1h35 ces jours là, je note d'ailleurs que vous n'osez même plus publier les affiches annonçant les horaires des cars, il faut passer par la recherche d'itinéraire, et je comprends tout à fait, ces horaires sont une honte)
- gare de Gazeran passée par pertes et profits
- impossibilité totale et absolue d'aller de Rambouillet vers l'Eure et Loir autrement qu'en voiture particulière
Les travaux sont indispensables, mais la vérité dans le sud Yvelines, c'est que nous n'avons PAS de transport de substitution. En ces périodes où le message est d'essayer de faire sans la voiture particulière, l'absence de transport de substitution est une incitation à l'usage de la voiture. Dommage...
Bonsoir Adam, je me permets de vous contacter pour savoir si quelqu'un, du côté de chez vous, se souvient d'une gare qui s'appelle "Gazeran"?
Parce que pendant la période des travaux qui s'annonce, du côté de nos voisins du Centre Val de Loire, on nous dit: "ah nous on met un bus de substitution pour les gares situées en Eure et Loir. Gazeran, c'est les Yvelines, voyez l'Ile de France". Et du côté de Transilien, on nous dit "ah mais Gazeran, c'est pas desservi par Transilien, ça"...
Résultat: pendant les travaux, plus du tout de départ après 20h09 pour Gazeran (d'ordinaire, départs à 22h09 et 23h02), et plus départ après 20h13 depuis Gazeran (d'ordinaire départ à 22h04) et zéro (mais vraiment zéro) service de remplacement...
J'ai tendance à ne pas trouver ça tout à fait normal...
Bonjour Adam,
hier soir s'est tenu le comité de ligne N et U, sous l'égide de Transilien et Ile de France Mobilités. Serait-il possible d'avoir un retour d'info sur ce comité, qui a justement évoqué les perspectives (hélas lointaines) de retour à l'offre pré covid, et les projets de travaux structurants des prochains mois?
D'avance, merci!
Pour la dernière question: les trains pour Granville desservent Dreux, et parfois Versailles, c'est pour cette raison qu'ils apparaissent sur les écrans "train de banlieue". De même que l'écran listant les gares "de banlieue" fait apparaitre des destinations plus lointaines, telles Chartres, La Loupe... desservies par les TER Centre-Val de Loire
Rôo, vous tous très gentils de vous préoccuper pour moi, mais en fait, c'est pour ma fille, qui, plus fûtée et moins râleuse que moi, a dit "mais papa ne t'inquiètes pas, je prendrai le RER jusqu'à Versailles Rive Gauche, il y en a tous les quarts d'heure à partir de 9h, c'est à peine à 15 minutes à pieds de Chantiers!". ça ne m'empêchera pas de penser que dès lors qu'on nous a "vendu" la fermeture pour travaux comme relativement peu pénalisante grâce au RER C, on aurait pu faire un petit effort sur la fréquence Javel Versailles Ch SQY... Tout le monde n'est pas fûté comme ma fille!
Ce qui me fait particulièrement râler en ce moment est que les travaux en juin nous privent de trains entre Paris et Versailles Chantiers le samedi et le dimanche matin. On aurait pu croire que pour la circonstance, les fréquences seraient un peu renforcées le dimanche matin entre Javel et Saint Quentin en Yvelines... eh ben non: un RER C par heure, avec un horaire particulièrement pensé pour faire enrager ceux qui auraient la velléité de continuer au delà de SQY (arrivée du RER à Versailles à 42 de chaque heure - départ vers Rambouillet du TER à 25 - soit 43 minutes plus tard; départ de l'omnibus à ... 37, soit quand même 55 minutes plus tard, ça laisse le temps d'admirer l'architecture de la gare!)
70% de taux d'occupation des places assises le week-end? Voilà une donnée qui me laisse songeur, j'aurais pensé que c'était beaucoup... moins! En effet, nous avons la "chance" d'avoir sur notre ligne des rames à 2 niveaux, très capacitaire, où normalement, quand il n'y a pas de perturbation, personne ne voyage debout même à l'heure de pointe (ce qui me laisse là aussi songeur en lisant le taux de conversion: 70% des places assises occupées = 33% de la capacité totale. Quand 100% de la capacité totale est occupée, les conditions de confort de transport sont vraiment très très mauvaises!). Le week-end, il est très fréquent d'être plutôt à 30 - 50% des places assises occupées max, sur notre ligne comme dans n'importe quel autre service de transport collectif. C'est pourquoi c'est à mon avis une erreur de prendre comme argument la "non saturation" pour sabrer l'offre de week end. L'offre hors heure de pointe, c'est avant tout du service aux habitants, et là, avec un train par heure (quand il n'y a pas de travaux!), l'offre est vraiment très mauvaise. D'autant plus que 70% des places assises occupées, ça démontre que malgré tout, il y a un besoin!
En Occitanie, la région offre le transport ferroviaire ce week-end pour permettre aux étudiants de rentrer plus facilement là où ils sont inscrits sur les listes électorales. En Ile de France (en général) et sur la ligne N (en particulier), il faudra que nos jeunes se montrent particulièrement motivés pour accomplir leur devoir civique, tant pour le second tour que pour les élections législatives prévues en juin...
Bonjour, je rebondis sur ce que dit Bluebird43: au delà du cas de la gare de Gazeran, pour laquelle la seule réponse (côté TER Centre comme côté Transilien) est "débrouillez-vous", la façon d'organiser le service de remplacement sur ces deux WE a conduit à rendre totalement impossible tout trajet TC entre l'Eure et Loir (Chartres, Epernon...) et Rambouillet. Cela fait un moment que nous autres, usagers des confins de l'Ile de France, alertons sur l'effet pervers de la régionalisation, qui conduit à élever des "herses" (tarifaires ou servicielles) aux limites des régions. Là, le cas d'espèce était limité, et les prochaines plages de travaux ne seront pas organisées de la même manière (maintien des TER Centre jusqu'à Rambouillet), mais vous pourrez compter sur notre vigilance!
(PS sur un tout autre sujet: miracle, les écrans d'information à Montparnasse fonctionnent! Comme quoi il ne faut jamais désespérer!)
Bonjour,
pour les travaux des WE 12/13 mars et 26/27 mars (fermeture de la ligne de 24h entre SQY et Rambouillet): le service bus de remplacement a royalement oublié la gare de Gazeran! Pas de bus Transilien (forcément, Gazeran n'est pas desservi par Transilien), pas de car mis en place par la région Centre (forcément, Gazeran n'est pas en région Centre). Conclusion? Aucun service au départ de Gazeran!!
Définitif, jusqu'à ce qu'Ile de France Mobilités décide de revenir à la grille précédente! En l'occurrence, ce choix n'est pas le fait de la SNCF qui n'est que prestataire technique... Diverses actions sont en cours pour faire comprendre à IdFM que non, ce n'est pas raisonnable de n'avoir qu'un train par heure le WE entre Trappes et Paris, que vu le volume de travaux sur RER C, cette ligne est fréquemment dans l'incapacité de prendre le relais, etc...
Au fait merci pour le retour du fil des commentaires, cela incite à échanger plus facilement!
Et bonnes courtes vacances d'hiver!
Les écrans à Rambouillet sont à nouveau opérationnels, merci. Par contre à Montparnasse, le nombre d'écran non opérationnels est quand même surprenant pour une gare qui vient d'être rénovée.
Bonjour,
Pas vraiment fana du nouveau look du blog, qui, à ce stade, consiste surtout à invisibiliser les commentaires.
J'en profite pour poser une question, peut être un peu naïve: il y a quelques mois, nous avons découvert le nouvel habillage de l'info voyageurs. Bon, on aime ou n'aime pas (et, perso, j'aime bien), mais encore faudrait-il que les écrans... fonctionnent!!
A Montparnasse, je crois que l'écran situé sur le quai transversal, donnant la liste des gares avec les deux prochains départs n'a JAMAIS fonctionné depuis son repositionnement post chantier. Ou plus exactement, seul l'écran donnant les gares de A à M fonctionne... A Rambouillet, l'écran situé au dessus des lignes de contrôle (donc le plus regardé de tous) est éteint depuis plusieurs jours. Et ce matin, l'un des écrans situés sur le quai voie 2 (toujours Rambouillet) était en panne. Ca commence à faire beaucoup! Et je passe sur le bug de jeudi soir à la gare Montparnasse, où le système d'affichage a pris brutalement 45 minutes d'avance et a zappé les départs de 21h05, 21h06...
On peut continuer comme ça à l'infini...
Cette famille de Rambouillet avait pris l'habitude d'aller au grand cinéma de Montigny le Bretonneux, en train, le samedi après midi, évitant ainsi de prendre la voiture et de s'embourber dans les bouchons de Coignières et Trappes. Elle comptait reprendre ses habitudes, d'autant plus que désormais, il n'y a plus de cinéma à Rambouillet. Mais avec un train par heure, au lieu d'un train par demi-heure "autrefois", même avec les embouteillages, il y a beaucoup moins de temps perdu à prendre la voiture... Mais c'est tout bénef' pour la SNCF et IdFM: tout le monde continue de payer son pass navigo, et en plus, la famille n'encombre même pas les (trop) rares trains du week-end!
Une autre illustration? Autrefois, cet étudiant de Chartres pouvait facilement rentrer dimanche soir par ses propres moyens à sa résidence universitaire, à Saint Quentin en Yvelines. Un coup de TER jusqu'à Rambouillet, 10 minutes de correspondance pour attraper le Transilien et hop! Désormais, un coup de TER et puis... 40 minutes d'attente à la gare de Rambouillet, connue évidemment pour être un lieu tellement chaleureux le dimanche soir en novembre?! En fait non: dans ces conditions, c'est bagnole et tant pis pour la pollution! Et avec tous ceux qui renoncent au train face à un service aussi... (pour rester poli, on va se contenter de dire "léger"), nos "penseurs" de la SNCF et d'IdFM peuvent continuer à dire: vous voyez bien, on a beau diviser par deux les fréquences, il y a toujours plein de place dans les trains!
De toute façon, "la messe est dite": il n'y a plus d'argent pour financer les transports collectifs. C'est l'unique raison d'être de cette "nouvelle offre de transport" qui n'arrange (presque) personne!
https://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/crise-sanitaire-loffre-de-transports-reduite-en-ile-de-france-sera-maintenue-jusqua-lan-prochain-12-10-2021-PB3Q22USN5B4NFLWWIUOHQKSFE.php
On le prend par le bout que l'on veut, cette grille est un véritable jeu de massacre ! Augmentation des temps de parcours notamment sur la branche Plaisir - Mantes aux heures de pointe, division par deux des fréquences le WE sur la branche Rambouillet... Chose étrange, je n'ai pas retrouvé l'acte par lequel Ile de France Mobilités a approuvé cette extraordinaire attrition de l'offre (mais ça m'a peut être échappé). Nous payons le choix fait d'acquérir des trains très capacitaires (trains à deux niveaux) sur la ligne: comme nos trains ne sont que très rarement bondés, on préfère réduire les fréquences. La ligne rentre dans un dangereux cercle vicieux: vu les temps de parcours et les fréquences, seuls ceux qui n'ont vraiment pas le choix vont continuer à prendre le train, et les autres prendront leur véhicule personnel... Et dans quelques années, on constatera que la fréquentation a encore baissé!
Fort bien, fort bien... Au vu de votre plaidoyer sur l'utilité de la validation, j'en profite quand même pour m'étonner de la dépose des bornes de validation sur les voies 18 à 24 à Montparnasse, voies utilisées principalement par les TER REMI, et occasionnellement par Transilien. Peut être est-ce transitoire?...
Bonjour,
je tiens à vous faire part de ma satisfaction (ce n'est pas tous les jours que ça arrive!). J'ai en effet remarqué ce matin que l'affichage avait évolué et que la longueur des prochains trains desservant le quai était indiquée. J'ignore si nous y avons été collectivement pour quelque chose, mais l'évolution a été rapide et favorable, donc, MERCI!
Bonjour,
un micro problème sur un endroit précis: l'écran "tableau de voie" situé sur la voie 2 à Rambouillet (mais il y a des chances que cette problématique se retrouve dans quelques autres gares). J'ai connu un temps où ce tableau indiquait si les prochains trains étaient courts ou longs. Ce temps est révolu depuis quelques mois déjà, et là, en l'occurrence, c'est bien dommage car à l'heure de pointe du matin, quand les trains se succèdent tous les quart d'heures, c'est bien utile de savoir si le prochain train, annoncé court et un peu en retard (forcément avec toute cette affluence) ne serait pas des fois suivi par un train long. En ces temps épidémiques, ce qui pourrait inciter certains à rester 10 minutes de plus sur le quai pour prendre le suivant serait bien utile!
Je trouve la nouvelle charte graphique élégante, mais le gain en lisibilité de saute pas aux yeux. Mais il paraît que le gain est plus évident en situation perturbée, je ne suis donc pas pressé de l'apprécier!
Bonjour,
sur la ligne N, nous avons donc une grille horaire qui est affichée "du 11 mai au 5 juin", et qui reprend strictement un train sur deux, et encore, en tenant compte du fait que le service s'arrête à 21h (en raison de travaux, je suppose). J'avais cru, sans doute naïvement, aux promesses de la direction de la SNCF qui avait déclaré par voie de presse: au moins un train sur deux pour les trains du quotidien dès le 11 mai (on y est, mais tout juste...), montée en puissance progressive (ah bon?), et trafic normal dès le 2 juin (le 2 juin, pas le 8 juin!). Un rapide détour par les autres lignes montre qu'ailleurs, les autres grilles sont affichées pour une semaine, ce qui laisse l'espoir d'une montée en charge progressive pendant la deuxième quinzaine de mai. C'est aussi le cas pour la ligne U, qui est un cas un peu particulier en raison des suites de l'éboulement du talus de Ville d'Avray. Je serai donc curieux de savoir pourquoi, sur notre ligne N, nous avons une grille aussi légère sur une durée aussi longue... Merci!
Bonjour,
Pas de changement à signaler sur Paris - Rambouillet? Ce n'est pas l'exacte vérité... Dans le sens de la contrepointe (Paris vers Rambouillet le matin, Rambouillet vers Paris le soir), les trains PERU / REPU directs entre Paris et Sèvres sont remplacés par des PORO / ROPO omnibus. Comme tous les ans, en fait. Comme l'a déjà dit Bluebird43, quel dommage que les fiches papiers aient été supprimées...
Bonjour,
à propos de trains courts et d'information voyageurs... Nous avons pas mal de dysfonctionnements en ce moment en gare de Rambouillet, avec des trains longs annoncés courts ou réciproquement, des temps d'attente fantaisistes, des écrans qui s'éteignent...
En particulier, sur la voie 2 (trains TER-REMI), jusqu'à il y a peu, l'un des écrans indiquait la liste des prochains trains avec la mention "court" ou "long", ce qui était bien pratique en cas de train court à l'heure de pointe: cela permettait, quand on n'était pas à quelques minutes près, de ne pas avoir à s'entasser dans un train déjà bondé. Cette mention "court" ou "long" a disparu des écrans et a été remplacée par la mention "voie 2", d'une utilité fort discutable quand on est déjà sur ce quai qui ne dessert qu'une seule voie...
Merci de voir ce que vous pourrez faire!
Pas eu le temps d'acheter le pass ce matin, il y avait trop d'attente (forcément...). Mais 2 distributeurs sur 3 semblaient fonctionner (celui côté ligne de cab ne prend toujours pas la CB, ce qui pour un pass navigo mensuel est un peu fâcheux)
En ce moment, dans ma gare préférée (Rambouillet), une ardoise type "Brasserie" nous rappelle qu'il est possible d'acheter son pass Navigo dès le 20, et qu'il est plus malin d'anticiper cet achat que de rater son train lundi prochain pour cause de file d'attente. Sage précepte... Alors:
Mercredi matin, moi même, ma femme (et le petit prince?) sont venus en gare charger un nouveau pass. Mais comme le distrib extérieur côté Prud'homme était en panne (impossible de lire le pass)
Mais comme le distrib intérieur côté salle des billets était en panne (écran tactile sans réaction)
Le train qui arrivait nous a fait dire:
Puisque c'est ainsi nous reviendrons jeudi
Jeudi matin, moi même, ma femme (et le petit prince?) sont venus en gare charger un nouveau pass.
Mais comme le distrib intérieur côté ligne de Cab était en panne (lecteur CB out)
Mais comme le guichet était fermé (7h40)
Le train qui arrivait nous a fait dire:
Puisque c'est ainsi nous reviendrons vendredi
La suite au prochain numéro!
Il nous reste encore le distrib extérieur côté Prairie...
Bonjour, j'ai vu ce matin à Rambouillet une affiche annonçant une fermeture de la ligne le 26 mai (donc demain) entre 10h45 et 14h15, entre Rambouillet et La Verrière. ça m'étonne un petit peu car cette fermeture n'était pas annoncée dans le programme de travaux, je présume qu'elle concerne toutes les circulations (Transilien + TER)?... Pourriez vous nous en dire un peu plus? Merci!
Merci.
Juste une question: vous êtes bien sûrs de l'horaire et de la desserte du PIRI départ Rambouillet à 7h37? Normalement, PIRI, c'est sans arrêt de Viroflay à Paris, et si arrêt il devait y avoir, je doute qu'il arrive à Paris à 8h31... (9 minutes d'après l'affiche pour faire Sèvres > Paris, là où un honnête POSI met 18 minutes, ça me parait suspect...)
Bonne nouvelle que cette opération de rénovation de la gare de Rambouillet, même si elle doit s'accompagner de quelques désagréments temporaires, comme un certain manque de place pour s'abriter en cette période hivernale. Serait-il envisageable qu'à l'issue de la rénovation, la gare de Rambouillet puisse accueillir un "comptoir Navigo", permettant d'effectuer les services de base comme le remplacement des cartes abîmées, l'édition d'attestations...? En effet, les gares les plus proches permettant ce service ne sont pas précisément la porte à côté (Saint Quentin en Yvelines, Gif sur Yvette), et ce n'est guère pratique. Merci de l'attention que vous pourrez porter à cette requête...
Bonjour Lucile, et merci pour votre retour, qui a le mérite d'être clair, à défaut d'être satisfaisant.
Ne plus imprimer de fiches horaires papier est un choix qui peut se défendre. En revanche, ne plus publier sur le site la grille horaire de base est un choix très éclairant, qui revient en gros à reconnaitre qu'il n'y a plus de service "normal", qu'il n'y a plus que des services plus ou moins perturbés. Cela revient à demander à votre clientèle d'aller s'assurer systématiquement de la circulation de son train. Cela pourrait vous permettre à plus ou moins court terme de vous passer de toute information "travaux" (et, pourquoi pas, de tout service de substitution), puisque chaque service est établi pour un jour donné, et qu'il revient à l'usager (et non plus à la compagnie) d'aller chercher l'information et de s'organiser en conséquence. Je me permets de vous rappeler qu'une proportion quand même pas totalement négligeable (mais de plus en plus négligée) de la population n'a pas de smartphone et/ou est mal à l'aise sur Internet.
L’apparition de services supplémentaires pour connaitre l'état de la circulation en temps réel (applis, compte twitter...) est un progrès, la décision de ne plus publier le service nominal est une régression.
Après, et par objectivité (puisque c'est une évolution que je déplore), je reconnais que c'est une tendance lourde: ça fait belle lurette que le service nominal des TGV et Intercités n'est plus publié, et la RATP vient d'arrêter de publier sur son site le service nominal des RER A et B...
Fort bien, fort bien. De mémoire, c'est un service qui avait disparu de Transilien, et qui revient. Mais les fiches horaires papiers, que deviennent-elles? Elles ont pourtant leur vrai utilité, par exemple lorsque l'on sort de son trajet habituel pour prendre son train dans une gare intermédiaire, lorsqu'on n'a pas de connexion internet immédiatement disponible... Or, elles sont introuvables dans les gares, et les pdf ont été retirés du site Transilien, spécifiquement pour les lignes C, N et U (pas pour les autres lignes). Au passage, je me permets respectueusement de vous signaler que le site Transilien consacré aux lignes N et U gagnerait à être mis à jour (avec les WE de travaux de janvier 2018, par exemple...).
Auriez vous l'obligeance de nous faire savoir si les fiches papiers sont définitivement considérées comme obsolètes?... Pour info, TER a supprimé les fiches papiers (il n'y a pas de petites économies, n'est ce pas...), mais il y a un pdf sur le site TER Centre relativement simple à imprimer, pour les dinosaures dans mon genre qui souhaiteraient avoir le papier sous la main.
D'avance, merci de votre réponse...
Le trafic des TER était normal, dites vous? Avec 4 trains supprimés à l'heure de pointe (ou rendus terminus la Verrière) et des retards de 5 à 30 minutes sur tous les autres (source: bulletins de retards TER Centre), j'ose espérer que cette normalité n'a pas vocation à perdurer!
Hercule Poirot saura-t-il retrouvé l'immonde voleur de fiches horaires? En effet, depuis le changement de tableau de service le week-end dernier, impossible de trouver nos bonnes vieilles fiches horaires, si pratiques à mettre en poche... Elle ont été remplacées par un "générateur de fiche horaire", qui, quoi qu'on en dise, ne remplit pas la même fonction (nécessité de rentrer une date précise, impossibilité en tout cas pour l'instant d'avoir une gare intermédiaire sur la même fiche horaire...)
"Un train dit « train laveur » sillonne les voies pour les nettoyer grâce à des jets d’eau à forte pression (1000 barres) pour éliminer la pâte végétale." 1000 barres? vraiment?... je ne connaissais pas cette unité de pression...
Bonjour Phil78
Je n'ai certes pas la prétention d'en connaître autant que Paulo Aquino ou certains autres intervenants de ce forum, néanmoins:
Rendre un Transilien direct de Rambouillet à la Verrière a des conséquences évidemment très désagréables pour les usagers des gares du Perray, des Essarts et de Coignières. C'est une mesure qui doit s'anticiper dès avant le départ de Rambouillet, car une fois que vous avez à bord du train des usagers qui comptent se rendre dans l'une des ces trois gares, on peut subodorer qu'ils ne seront pas très contents d'être trimballés jusqu'à la Verrière...
Du point de vue des aménagements permettant d'éviter ce genre de situation assez fréquente où le TER en retard rentre en conflit avec le Transilien, j'ai du mal à croire à un dédoublement complet des voies du Perray à la Verrière (plusieurs dizaines de millions d'€, pour un sujet qui n'est pas le pire goulet d'étranglement de la région). La 4ème voie au Perray est une solution plus accessible, mais à mon avis, il y a une solution encore moins onéreuse, qui est la banalisation de la voie centrale en gare du Perray (possibilité de l'utiliser dans les 2 sens de circulation, alors qu'actuellement, la voie centrale n'est utilisable que dans le sens Paris > Rambouillet). ça nécessite la pose de 4 appareils de voie et la reprise locale de la signalisation, et ça permettrait en outre de se servir de la gare du Perray comme terminus en situation dégradée, ce qui eut été bien utile dans les temps actuels...
Bonjour, j'aimerais avoir confirmation sur un point qui me parait bizarre (mais p'têt que je m'inquiète pour rien): sur votre affiche travaux, la circulation des trains est interrompue entre La Verrière et Rambouillet, du lundi soir au vendredi soir, à partir de 21h45, dès ce soir. Sur l'affiche de vos collègues (et je l'espère amis) du TER, le trafic sera également interrompu à partir de 21h45, mais seulement le vendredi soir à partir du vendredi 29 septembre. Alors, je souhaitais juste vérifier: dès ce soir, les trains de la ligne N à 21h05 sont terminus La Verrière, mais les TER de 22h09 et 23h02 continuent de circuler normalement, c'est bien ça?
Oui, merci, je sais. Mais alors pour trouver le tarif d'un Paris - Rambouillet, ce n'est (hélas) pas Transilien.com qui va me donner la réponse (que j'ai finalement trouvé sur vianavigo). Il y a quelques temps, Transilien intégrait un module de calcul du prix du billet O/D.
Bonjour,
sauf erreur de ma part, impossible sur le site Transilien.com de trouver le tarif d'un billet origine - destination (unité ou carnet). Il me semble me souvenir qu'autrefois, cette information existait sur le site. C'est pourtant bien utile pour arbitrer à l'avance entre billet versus Mobilis (ou entre train versus voiture...).
Merci pour la diffusion de ces documents. Attention juste à la coordination avec vos collègues du TER Centre (concerne la fiche Paris Rambouillet Gazeran / semaine):
- dans le sens Rambouillet - Paris, pas de train direct à 7h31 (départ Rbt) sauf fin août. Le départ de 8h31 est avancé à 8h20
- dans le sens Paris - Rambouillet, pas de train direct à 17h54 et 18h54 (départ PMP) sauf fin août. D'une manière générale, les départs des directs sont avancés d'une à 2 minutes à l'heure de pointe du soir because travaux du grand Paris
Enfin, pourriez vous, s'il vous plait, ne pas signaler ces trains directs par la mention 1-2cl, la 1ère classe ayant été supprimée depuis plus d'un an? Vos collègues, par exemple de la région nord (ligne K) utilisent la mention TER qui a l'avantage d'être plus claire et factuellement exacte.
ça va être choupinou pendant le pont du 15 août: pas de ligne N entre Versailles et Paris Mtp, pas de ligne U entre St Cloud et la Défense, de toute façon, si t'arrives à la Défense, y'aura pas de RER A, et pour le RER C, c'est OK mais alors à condition d'aller jusqu'à Javel parce qu'après... Bon, en fait, je suis censé bosser le 14 août (qui n'est ni WE, ni férié, et il faut bien un peu de monde pour assurer la continuité du service), j'ai juste à espérer que ce ne soit pas, en plus, la canicule pour mes 3 heures de transport ce jour là...
Oui, Phil78, tout ce que vous dites et vrai, et j'ai eu le temps, hier soir de pester contre l'inconséquence de ceux qui descendent sur les voies pour se retrouver après bloqués à la gare de Saint Cyr, pour cause d'interruption de trafic...
Néanmoins, et en attendant peut être le billet de Lucile revenant sur l'incident d'hier, c'est à chaque fois la même histoire: un train bloqué en plein voie finit toujours, toujours par se vider sur les voies! Là, en plus, sur des trains qui, si j'en croit certains témoignages sur twitter, étaient sans annonce sonore et sans clim, vu la température d'hier, ça n'a pas traîné! Il est absolument essentiel que la SNCF parvienne à éviter les pannes prolongées en ligne comme celle d'hier après midi, car les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets.
Bonjour,
je vous ai vu hier mais je n'ai pas eu le temps de m'arrêter, sous peine de rater mon train. Vous pourrez dire à votre cheffe que si j'en crois la photo postée sur son twitter, c'est bien le Maire (et non l'adjoint) qui est venu vous rendre visite (ne nous le vexez pas!).
Chouette initiative en tout cas, à faire peut être le soir quand les usagers sont un peu moins pressés...
Les sujets dont j'aurais pu vous faire part:
- devenir de l'ancien espace de vente grandes lignes: un espace de coworking? une salle d'attente?...
- un sujet qui fait râler du monde depuis 5 ans -voir les derniers posts sur le blog Paris-Chartres-Nogent: les conditions de correspondance (oups! pardon pour le gros mot à ne jamais mentionner en Ile de France!) entre Transilien et TER Centre, particulièrement dans le sens Transilien vers TER. On est quand même dans un cas où le Transilien précède le TER, sans possibilité de dépassement jusqu'au Perray, et à l'approche de Rambouillet, le Transilien ralentit et approche son terminus à touououte petite vitesse alors que le TER accélère, double le Transilien à l'orée de la forêt, freine au dernier moment pour marquer un (court) arrêt à Rambouillet et repart sous le nez des malheureux qui voulaient juste faire SQY - Epernon (par exemple). Et le TER, c'est pas le Transilien: hors heure de pointe, c'est une heure d'attente à Rambouillet... C'est d'autant plus rageant que la résolution de ce problème ne consiste pas à refaire tous les horaires de fond en comble, mais à conduire des adaptations qui semblent assez mineures: resserrer un peu les horaires du Transilien entre Versailles et Rambouillet pour qu'il arrive un petit peu plus tôt à Rambouillet (une seule minute gagnée, c'est 50 à 75% du problème résolu, sachant que les horaires laissent actuellement 39 à 40 minutes au train pour aller de Versailles vers Rambouillet, contre 37 à 39 minutes de Rambouillet vers Versailles), resserrer un peu les horaires du TER entre Rambouillet et Chartres pour qu'il puisse partir un tout petit peu plus tard, sachant que les horaires actuels ont été tracés pour des VO2N tractées, moins performantes que les Regio2N et TER2Nng qui équipent désormais la ligne en quasi totalité. J'ose espérer qu'avec un peu de bonne volonté et d'écoute des besoins des usagers, on devrait y arriver...
Pour le coup, je vais exprimer ma satisfaction : j'ai en effet passé suffisamment d'heures dans cette gare (jours de problèmes transport, correspondances ratées...) et suffisamment pesté contre l'absence quasi totale de services, notamment après 19h. Désormais, entre le wi-fi + recharge électrique, la supérette ouverte jusqu'à 22h... c'est nettement mieux!
Bonjour,
il y a depuis quelques temps déjà une zone de ralentissements provisoire entre Trappes et la Verrière, au passage semble-t-il d'un appareil de voie, qui, effectivement fait pas mal "danser" le train. Avez vous idée de la date à laquelle ce ralentissement pourra être levé? (réparation ou remplacement de l'aiguille...)
Le ralentissement est certes d'assez faible ampleur (vitesse limitée à 100km/h), mais ça, plus le ralentissement à Clamart... ça finit par rallonger un trajet qui n'en a nul besoin!
Merci!
Bonjour Adam
à l'usage, ce n'est pas tellement sur lignes N et U que nous avons pu constater des anomalies pendant ces week ends particuliers (hors incident du 10/03 bien sûr...). Un peu déçu que que le C en revanche n'ait pas cru bon d'adapter sa desserte pendant cette période: un RER C par heure depuis - vers Versailles Chantiers le dimanche matin ou après 19h30, c'est vraiment très peu, et ça peut générer beaucoup de temps de correspondance à Versailles, surtout lorsqu'un RER doit être retiré de la circulation (ce qui est hélas récurrent sur le C). Et n'oublions pas que le RER C / branche SQY ne va pas au delà d'Invalides le week-end (quand ce n'est pas Javel). Dimanche soir dernier vers 20h, le RER C était vraiment très très plein.
Petite information par rapport aux questions posées: en effet, pendant cette très (très) longue période où notre ligne sera coupée chaque week-end entre Montparnasse et Versailles, le report sera bien possible par la ligne U ou par la ligne C. Et il n'est pas prévu d'interruption de trafic sur la branche SQY du RER C pendant ces week-ends, alors que la ligne C est coutumière du fait. Mais attention à cette petite subtilité, spécifiquement le WE du 24-25 février: il y aura "week end rouge" sur le RER C dans sa partie parisienne, entre Javel et Musée d'Orsay. Donc sur ce week end (et sur ce week end seulement), l'itinéraire de secours proposé par la SNCF pour rejoindre Montparnasse (RER C jusqu'à Champ de Mars puis M6) sera lui aussi coupé (il faudra faire RER C jusqu'à Javel, puis M10 jusqu'à Duroc, puis M13).
A mon modeste niveau, vu la charge de certains trains le week end, je pense que ça va être un beau bazar à Versailles Chantiers...
(et puis cher Adam, un petit "forget me not" sur les questions que je vous avait posé sur les travellators de SQY et l'écran d'annonce des trains à Rambouillet - Prairie... Merci!)
Bonjour Adam,
je me permets tout d'abord de vous souhaiter une très bonne année 2024, avec pas de (trop) de perturbations à justifier sur le site!
Une question par rapport aux travaux à la gare de Sqy: on a une date de mise en service des travelators et ascenseurs? il y a un an, c'était fin 2023, mais on n'y est toujours pas, me semble-t'il. Preneur d'un point d'actu, comme celui que vous aviez fait il y a un an!
Autre question qui n'a rien à voir: en gare de Rambouillet, jusqu'à une époque encore assez récente, il y avait un écran annonçant les prochains trains à la sortie du souterrain "Ville", côté Gare "Prairie" (où il y a d'ailleurs un automate de vente et les casiers à colis). Cet écran a été déposé et n'est pas revenu, il était pourtant bien pratique. Auriez vous des infos sur ce petit sujet?
Merci beaucoup!
Merci Adam d'avoir pris le temps de me répondre, même si la réponse ne saurait me convenir!
En effet, mon exaspération provient de la façon de plus en plus séparée dont fonctionnent Transilien et Remi-TER Centre, alors même qu'il s'agit me semble-t-il de deux composantes de la grande maison SNCF. Ter Centre, que j'avais interrogé dans le cadre de la non desserte de Rambouillet et Gazeran pour les travaux du soir, m'avait en gros répondu que les cars de substitution du TER Centre étant financés exclusivement par la région Centre, il n'était pas surprenant qu'ils ne marquent pas l'arrêt en Ile de France, et qu'il fallait dès lors s'adresser à ile de France Mobilités (qui n'a pas daigné me répondre). Au delà du désagrément d'un allongement de parcours pour aller de Paris à Rambouillet, je suis attristé par ce "trou noir" dans lequel tombe la gare de Gazeran (comme la gare de Bréval, un peu plus au nord), en Ile de France et inconnue de Transilien, et aussi par un transport de substitution qui ne tient aucun compte des usagers assez nombreux qui n'ont cure des frontières régionales et se retrouvent dans l'incapacité de faire des trajets SQY Epernon, ou encore Rambouillet Chartres, ou encore Versailles Gazeran, et ce alors même que nous sommes tous sur la même ligne!
Et donc, les 4 et 11 novembre, ainsi que le 12 novembre avant 17h, les conséquences vues de notre sud Yvelines sont les mêmes qu'en soirée de semaine actuellement:
- allongement dément du temps de parcours entre Paris et Rambouillet (35 minutes habituellement depuis Montparnasse, 1h35 ces jours là, je note d'ailleurs que vous n'osez même plus publier les affiches annonçant les horaires des cars, il faut passer par la recherche d'itinéraire, et je comprends tout à fait, ces horaires sont une honte)
- gare de Gazeran passée par pertes et profits
- impossibilité totale et absolue d'aller de Rambouillet vers l'Eure et Loir autrement qu'en voiture particulière
Les travaux sont indispensables, mais la vérité dans le sud Yvelines, c'est que nous n'avons PAS de transport de substitution. En ces périodes où le message est d'essayer de faire sans la voiture particulière, l'absence de transport de substitution est une incitation à l'usage de la voiture. Dommage...
Bonsoir Adam, je me permets de vous contacter pour savoir si quelqu'un, du côté de chez vous, se souvient d'une gare qui s'appelle "Gazeran"?
Parce que pendant la période des travaux qui s'annonce, du côté de nos voisins du Centre Val de Loire, on nous dit: "ah nous on met un bus de substitution pour les gares situées en Eure et Loir. Gazeran, c'est les Yvelines, voyez l'Ile de France". Et du côté de Transilien, on nous dit "ah mais Gazeran, c'est pas desservi par Transilien, ça"...
Résultat: pendant les travaux, plus du tout de départ après 20h09 pour Gazeran (d'ordinaire, départs à 22h09 et 23h02), et plus départ après 20h13 depuis Gazeran (d'ordinaire départ à 22h04) et zéro (mais vraiment zéro) service de remplacement...
J'ai tendance à ne pas trouver ça tout à fait normal...
Bonjour Adam,
hier soir s'est tenu le comité de ligne N et U, sous l'égide de Transilien et Ile de France Mobilités. Serait-il possible d'avoir un retour d'info sur ce comité, qui a justement évoqué les perspectives (hélas lointaines) de retour à l'offre pré covid, et les projets de travaux structurants des prochains mois?
D'avance, merci!
Pour la dernière question: les trains pour Granville desservent Dreux, et parfois Versailles, c'est pour cette raison qu'ils apparaissent sur les écrans "train de banlieue". De même que l'écran listant les gares "de banlieue" fait apparaitre des destinations plus lointaines, telles Chartres, La Loupe... desservies par les TER Centre-Val de Loire
C'est un peu un gadget, mais un gadget sympa! Personnellement, j'aime bien.
Rôo, vous tous très gentils de vous préoccuper pour moi, mais en fait, c'est pour ma fille, qui, plus fûtée et moins râleuse que moi, a dit "mais papa ne t'inquiètes pas, je prendrai le RER jusqu'à Versailles Rive Gauche, il y en a tous les quarts d'heure à partir de 9h, c'est à peine à 15 minutes à pieds de Chantiers!". ça ne m'empêchera pas de penser que dès lors qu'on nous a "vendu" la fermeture pour travaux comme relativement peu pénalisante grâce au RER C, on aurait pu faire un petit effort sur la fréquence Javel Versailles Ch SQY... Tout le monde n'est pas fûté comme ma fille!
Ce qui me fait particulièrement râler en ce moment est que les travaux en juin nous privent de trains entre Paris et Versailles Chantiers le samedi et le dimanche matin. On aurait pu croire que pour la circonstance, les fréquences seraient un peu renforcées le dimanche matin entre Javel et Saint Quentin en Yvelines... eh ben non: un RER C par heure, avec un horaire particulièrement pensé pour faire enrager ceux qui auraient la velléité de continuer au delà de SQY (arrivée du RER à Versailles à 42 de chaque heure - départ vers Rambouillet du TER à 25 - soit 43 minutes plus tard; départ de l'omnibus à ... 37, soit quand même 55 minutes plus tard, ça laisse le temps d'admirer l'architecture de la gare!)
70% de taux d'occupation des places assises le week-end? Voilà une donnée qui me laisse songeur, j'aurais pensé que c'était beaucoup... moins! En effet, nous avons la "chance" d'avoir sur notre ligne des rames à 2 niveaux, très capacitaire, où normalement, quand il n'y a pas de perturbation, personne ne voyage debout même à l'heure de pointe (ce qui me laisse là aussi songeur en lisant le taux de conversion: 70% des places assises occupées = 33% de la capacité totale. Quand 100% de la capacité totale est occupée, les conditions de confort de transport sont vraiment très très mauvaises!). Le week-end, il est très fréquent d'être plutôt à 30 - 50% des places assises occupées max, sur notre ligne comme dans n'importe quel autre service de transport collectif. C'est pourquoi c'est à mon avis une erreur de prendre comme argument la "non saturation" pour sabrer l'offre de week end. L'offre hors heure de pointe, c'est avant tout du service aux habitants, et là, avec un train par heure (quand il n'y a pas de travaux!), l'offre est vraiment très mauvaise. D'autant plus que 70% des places assises occupées, ça démontre que malgré tout, il y a un besoin!
En Occitanie, la région offre le transport ferroviaire ce week-end pour permettre aux étudiants de rentrer plus facilement là où ils sont inscrits sur les listes électorales. En Ile de France (en général) et sur la ligne N (en particulier), il faudra que nos jeunes se montrent particulièrement motivés pour accomplir leur devoir civique, tant pour le second tour que pour les élections législatives prévues en juin...
Bonjour, je rebondis sur ce que dit Bluebird43: au delà du cas de la gare de Gazeran, pour laquelle la seule réponse (côté TER Centre comme côté Transilien) est "débrouillez-vous", la façon d'organiser le service de remplacement sur ces deux WE a conduit à rendre totalement impossible tout trajet TC entre l'Eure et Loir (Chartres, Epernon...) et Rambouillet. Cela fait un moment que nous autres, usagers des confins de l'Ile de France, alertons sur l'effet pervers de la régionalisation, qui conduit à élever des "herses" (tarifaires ou servicielles) aux limites des régions. Là, le cas d'espèce était limité, et les prochaines plages de travaux ne seront pas organisées de la même manière (maintien des TER Centre jusqu'à Rambouillet), mais vous pourrez compter sur notre vigilance!
(PS sur un tout autre sujet: miracle, les écrans d'information à Montparnasse fonctionnent! Comme quoi il ne faut jamais désespérer!)
Bonjour,
pour les travaux des WE 12/13 mars et 26/27 mars (fermeture de la ligne de 24h entre SQY et Rambouillet): le service bus de remplacement a royalement oublié la gare de Gazeran! Pas de bus Transilien (forcément, Gazeran n'est pas desservi par Transilien), pas de car mis en place par la région Centre (forcément, Gazeran n'est pas en région Centre). Conclusion? Aucun service au départ de Gazeran!!
Définitif, jusqu'à ce qu'Ile de France Mobilités décide de revenir à la grille précédente! En l'occurrence, ce choix n'est pas le fait de la SNCF qui n'est que prestataire technique... Diverses actions sont en cours pour faire comprendre à IdFM que non, ce n'est pas raisonnable de n'avoir qu'un train par heure le WE entre Trappes et Paris, que vu le volume de travaux sur RER C, cette ligne est fréquemment dans l'incapacité de prendre le relais, etc...
Au fait merci pour le retour du fil des commentaires, cela incite à échanger plus facilement!
Et bonnes courtes vacances d'hiver!
Les écrans à Rambouillet sont à nouveau opérationnels, merci. Par contre à Montparnasse, le nombre d'écran non opérationnels est quand même surprenant pour une gare qui vient d'être rénovée.
Bonjour,
Pas vraiment fana du nouveau look du blog, qui, à ce stade, consiste surtout à invisibiliser les commentaires.
J'en profite pour poser une question, peut être un peu naïve: il y a quelques mois, nous avons découvert le nouvel habillage de l'info voyageurs. Bon, on aime ou n'aime pas (et, perso, j'aime bien), mais encore faudrait-il que les écrans... fonctionnent!!
A Montparnasse, je crois que l'écran situé sur le quai transversal, donnant la liste des gares avec les deux prochains départs n'a JAMAIS fonctionné depuis son repositionnement post chantier. Ou plus exactement, seul l'écran donnant les gares de A à M fonctionne... A Rambouillet, l'écran situé au dessus des lignes de contrôle (donc le plus regardé de tous) est éteint depuis plusieurs jours. Et ce matin, l'un des écrans situés sur le quai voie 2 (toujours Rambouillet) était en panne. Ca commence à faire beaucoup! Et je passe sur le bug de jeudi soir à la gare Montparnasse, où le système d'affichage a pris brutalement 45 minutes d'avance et a zappé les départs de 21h05, 21h06...
On peut continuer comme ça à l'infini...
Cette famille de Rambouillet avait pris l'habitude d'aller au grand cinéma de Montigny le Bretonneux, en train, le samedi après midi, évitant ainsi de prendre la voiture et de s'embourber dans les bouchons de Coignières et Trappes. Elle comptait reprendre ses habitudes, d'autant plus que désormais, il n'y a plus de cinéma à Rambouillet. Mais avec un train par heure, au lieu d'un train par demi-heure "autrefois", même avec les embouteillages, il y a beaucoup moins de temps perdu à prendre la voiture... Mais c'est tout bénef' pour la SNCF et IdFM: tout le monde continue de payer son pass navigo, et en plus, la famille n'encombre même pas les (trop) rares trains du week-end!
Une autre illustration? Autrefois, cet étudiant de Chartres pouvait facilement rentrer dimanche soir par ses propres moyens à sa résidence universitaire, à Saint Quentin en Yvelines. Un coup de TER jusqu'à Rambouillet, 10 minutes de correspondance pour attraper le Transilien et hop! Désormais, un coup de TER et puis... 40 minutes d'attente à la gare de Rambouillet, connue évidemment pour être un lieu tellement chaleureux le dimanche soir en novembre?! En fait non: dans ces conditions, c'est bagnole et tant pis pour la pollution! Et avec tous ceux qui renoncent au train face à un service aussi... (pour rester poli, on va se contenter de dire "léger"), nos "penseurs" de la SNCF et d'IdFM peuvent continuer à dire: vous voyez bien, on a beau diviser par deux les fréquences, il y a toujours plein de place dans les trains!
De toute façon, "la messe est dite": il n'y a plus d'argent pour financer les transports collectifs. C'est l'unique raison d'être de cette "nouvelle offre de transport" qui n'arrange (presque) personne!
https://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/crise-sanitaire-loffre-de-transports-reduite-en-ile-de-france-sera-maintenue-jusqua-lan-prochain-12-10-2021-PB3Q22USN5B4NFLWWIUOHQKSFE.php
On le prend par le bout que l'on veut, cette grille est un véritable jeu de massacre ! Augmentation des temps de parcours notamment sur la branche Plaisir - Mantes aux heures de pointe, division par deux des fréquences le WE sur la branche Rambouillet... Chose étrange, je n'ai pas retrouvé l'acte par lequel Ile de France Mobilités a approuvé cette extraordinaire attrition de l'offre (mais ça m'a peut être échappé). Nous payons le choix fait d'acquérir des trains très capacitaires (trains à deux niveaux) sur la ligne: comme nos trains ne sont que très rarement bondés, on préfère réduire les fréquences. La ligne rentre dans un dangereux cercle vicieux: vu les temps de parcours et les fréquences, seuls ceux qui n'ont vraiment pas le choix vont continuer à prendre le train, et les autres prendront leur véhicule personnel... Et dans quelques années, on constatera que la fréquentation a encore baissé!
Fort bien, fort bien... Au vu de votre plaidoyer sur l'utilité de la validation, j'en profite quand même pour m'étonner de la dépose des bornes de validation sur les voies 18 à 24 à Montparnasse, voies utilisées principalement par les TER REMI, et occasionnellement par Transilien. Peut être est-ce transitoire?...
Bonjour,
je tiens à vous faire part de ma satisfaction (ce n'est pas tous les jours que ça arrive!). J'ai en effet remarqué ce matin que l'affichage avait évolué et que la longueur des prochains trains desservant le quai était indiquée. J'ignore si nous y avons été collectivement pour quelque chose, mais l'évolution a été rapide et favorable, donc, MERCI!
Bonjour,
un micro problème sur un endroit précis: l'écran "tableau de voie" situé sur la voie 2 à Rambouillet (mais il y a des chances que cette problématique se retrouve dans quelques autres gares). J'ai connu un temps où ce tableau indiquait si les prochains trains étaient courts ou longs. Ce temps est révolu depuis quelques mois déjà, et là, en l'occurrence, c'est bien dommage car à l'heure de pointe du matin, quand les trains se succèdent tous les quart d'heures, c'est bien utile de savoir si le prochain train, annoncé court et un peu en retard (forcément avec toute cette affluence) ne serait pas des fois suivi par un train long. En ces temps épidémiques, ce qui pourrait inciter certains à rester 10 minutes de plus sur le quai pour prendre le suivant serait bien utile!
Je trouve la nouvelle charte graphique élégante, mais le gain en lisibilité de saute pas aux yeux. Mais il paraît que le gain est plus évident en situation perturbée, je ne suis donc pas pressé de l'apprécier!
Bonjour,
sur la ligne N, nous avons donc une grille horaire qui est affichée "du 11 mai au 5 juin", et qui reprend strictement un train sur deux, et encore, en tenant compte du fait que le service s'arrête à 21h (en raison de travaux, je suppose). J'avais cru, sans doute naïvement, aux promesses de la direction de la SNCF qui avait déclaré par voie de presse: au moins un train sur deux pour les trains du quotidien dès le 11 mai (on y est, mais tout juste...), montée en puissance progressive (ah bon?), et trafic normal dès le 2 juin (le 2 juin, pas le 8 juin!). Un rapide détour par les autres lignes montre qu'ailleurs, les autres grilles sont affichées pour une semaine, ce qui laisse l'espoir d'une montée en charge progressive pendant la deuxième quinzaine de mai. C'est aussi le cas pour la ligne U, qui est un cas un peu particulier en raison des suites de l'éboulement du talus de Ville d'Avray. Je serai donc curieux de savoir pourquoi, sur notre ligne N, nous avons une grille aussi légère sur une durée aussi longue... Merci!
Un grand merci pour votre réactivité!
Bonjour,
Pas de changement à signaler sur Paris - Rambouillet? Ce n'est pas l'exacte vérité... Dans le sens de la contrepointe (Paris vers Rambouillet le matin, Rambouillet vers Paris le soir), les trains PERU / REPU directs entre Paris et Sèvres sont remplacés par des PORO / ROPO omnibus. Comme tous les ans, en fait. Comme l'a déjà dit Bluebird43, quel dommage que les fiches papiers aient été supprimées...
Bonjour,
à propos de trains courts et d'information voyageurs... Nous avons pas mal de dysfonctionnements en ce moment en gare de Rambouillet, avec des trains longs annoncés courts ou réciproquement, des temps d'attente fantaisistes, des écrans qui s'éteignent...
En particulier, sur la voie 2 (trains TER-REMI), jusqu'à il y a peu, l'un des écrans indiquait la liste des prochains trains avec la mention "court" ou "long", ce qui était bien pratique en cas de train court à l'heure de pointe: cela permettait, quand on n'était pas à quelques minutes près, de ne pas avoir à s'entasser dans un train déjà bondé. Cette mention "court" ou "long" a disparu des écrans et a été remplacée par la mention "voie 2", d'une utilité fort discutable quand on est déjà sur ce quai qui ne dessert qu'une seule voie...
Merci de voir ce que vous pourrez faire!
Pas eu le temps d'acheter le pass ce matin, il y avait trop d'attente (forcément...). Mais 2 distributeurs sur 3 semblaient fonctionner (celui côté ligne de cab ne prend toujours pas la CB, ce qui pour un pass navigo mensuel est un peu fâcheux)
En ce moment, dans ma gare préférée (Rambouillet), une ardoise type "Brasserie" nous rappelle qu'il est possible d'acheter son pass Navigo dès le 20, et qu'il est plus malin d'anticiper cet achat que de rater son train lundi prochain pour cause de file d'attente. Sage précepte... Alors:
Mercredi matin, moi même, ma femme (et le petit prince?) sont venus en gare charger un nouveau pass. Mais comme le distrib extérieur côté Prud'homme était en panne (impossible de lire le pass)
Mais comme le distrib intérieur côté salle des billets était en panne (écran tactile sans réaction)
Le train qui arrivait nous a fait dire:
Puisque c'est ainsi nous reviendrons jeudi
Jeudi matin, moi même, ma femme (et le petit prince?) sont venus en gare charger un nouveau pass.
Mais comme le distrib intérieur côté ligne de Cab était en panne (lecteur CB out)
Mais comme le guichet était fermé (7h40)
Le train qui arrivait nous a fait dire:
Puisque c'est ainsi nous reviendrons vendredi
La suite au prochain numéro!
Il nous reste encore le distrib extérieur côté Prairie...
Bonjour, j'ai vu ce matin à Rambouillet une affiche annonçant une fermeture de la ligne le 26 mai (donc demain) entre 10h45 et 14h15, entre Rambouillet et La Verrière. ça m'étonne un petit peu car cette fermeture n'était pas annoncée dans le programme de travaux, je présume qu'elle concerne toutes les circulations (Transilien + TER)?... Pourriez vous nous en dire un peu plus? Merci!
Merci.
Juste une question: vous êtes bien sûrs de l'horaire et de la desserte du PIRI départ Rambouillet à 7h37? Normalement, PIRI, c'est sans arrêt de Viroflay à Paris, et si arrêt il devait y avoir, je doute qu'il arrive à Paris à 8h31... (9 minutes d'après l'affiche pour faire Sèvres > Paris, là où un honnête POSI met 18 minutes, ça me parait suspect...)
Bonne nouvelle que cette opération de rénovation de la gare de Rambouillet, même si elle doit s'accompagner de quelques désagréments temporaires, comme un certain manque de place pour s'abriter en cette période hivernale. Serait-il envisageable qu'à l'issue de la rénovation, la gare de Rambouillet puisse accueillir un "comptoir Navigo", permettant d'effectuer les services de base comme le remplacement des cartes abîmées, l'édition d'attestations...? En effet, les gares les plus proches permettant ce service ne sont pas précisément la porte à côté (Saint Quentin en Yvelines, Gif sur Yvette), et ce n'est guère pratique. Merci de l'attention que vous pourrez porter à cette requête...
Bonjour Lucile, et merci pour votre retour, qui a le mérite d'être clair, à défaut d'être satisfaisant.
Ne plus imprimer de fiches horaires papier est un choix qui peut se défendre. En revanche, ne plus publier sur le site la grille horaire de base est un choix très éclairant, qui revient en gros à reconnaitre qu'il n'y a plus de service "normal", qu'il n'y a plus que des services plus ou moins perturbés. Cela revient à demander à votre clientèle d'aller s'assurer systématiquement de la circulation de son train. Cela pourrait vous permettre à plus ou moins court terme de vous passer de toute information "travaux" (et, pourquoi pas, de tout service de substitution), puisque chaque service est établi pour un jour donné, et qu'il revient à l'usager (et non plus à la compagnie) d'aller chercher l'information et de s'organiser en conséquence. Je me permets de vous rappeler qu'une proportion quand même pas totalement négligeable (mais de plus en plus négligée) de la population n'a pas de smartphone et/ou est mal à l'aise sur Internet.
L’apparition de services supplémentaires pour connaitre l'état de la circulation en temps réel (applis, compte twitter...) est un progrès, la décision de ne plus publier le service nominal est une régression.
Après, et par objectivité (puisque c'est une évolution que je déplore), je reconnais que c'est une tendance lourde: ça fait belle lurette que le service nominal des TGV et Intercités n'est plus publié, et la RATP vient d'arrêter de publier sur son site le service nominal des RER A et B...
Fort bien, fort bien. De mémoire, c'est un service qui avait disparu de Transilien, et qui revient. Mais les fiches horaires papiers, que deviennent-elles? Elles ont pourtant leur vrai utilité, par exemple lorsque l'on sort de son trajet habituel pour prendre son train dans une gare intermédiaire, lorsqu'on n'a pas de connexion internet immédiatement disponible... Or, elles sont introuvables dans les gares, et les pdf ont été retirés du site Transilien, spécifiquement pour les lignes C, N et U (pas pour les autres lignes). Au passage, je me permets respectueusement de vous signaler que le site Transilien consacré aux lignes N et U gagnerait à être mis à jour (avec les WE de travaux de janvier 2018, par exemple...).
Auriez vous l'obligeance de nous faire savoir si les fiches papiers sont définitivement considérées comme obsolètes?... Pour info, TER a supprimé les fiches papiers (il n'y a pas de petites économies, n'est ce pas...), mais il y a un pdf sur le site TER Centre relativement simple à imprimer, pour les dinosaures dans mon genre qui souhaiteraient avoir le papier sous la main.
D'avance, merci de votre réponse...
Le trafic des TER était normal, dites vous? Avec 4 trains supprimés à l'heure de pointe (ou rendus terminus la Verrière) et des retards de 5 à 30 minutes sur tous les autres (source: bulletins de retards TER Centre), j'ose espérer que cette normalité n'a pas vocation à perdurer!
Hercule Poirot saura-t-il retrouvé l'immonde voleur de fiches horaires? En effet, depuis le changement de tableau de service le week-end dernier, impossible de trouver nos bonnes vieilles fiches horaires, si pratiques à mettre en poche... Elle ont été remplacées par un "générateur de fiche horaire", qui, quoi qu'on en dise, ne remplit pas la même fonction (nécessité de rentrer une date précise, impossibilité en tout cas pour l'instant d'avoir une gare intermédiaire sur la même fiche horaire...)
Bonne réponse, Lucile, bonne réponse.
Et le pluriel de bar est?...
(Indice: ce n'est pas "barres")
"Un train dit « train laveur » sillonne les voies pour les nettoyer grâce à des jets d’eau à forte pression (1000 barres) pour éliminer la pâte végétale." 1000 barres? vraiment?... je ne connaissais pas cette unité de pression...
Bonjour Phil78
Je n'ai certes pas la prétention d'en connaître autant que Paulo Aquino ou certains autres intervenants de ce forum, néanmoins:
Rendre un Transilien direct de Rambouillet à la Verrière a des conséquences évidemment très désagréables pour les usagers des gares du Perray, des Essarts et de Coignières. C'est une mesure qui doit s'anticiper dès avant le départ de Rambouillet, car une fois que vous avez à bord du train des usagers qui comptent se rendre dans l'une des ces trois gares, on peut subodorer qu'ils ne seront pas très contents d'être trimballés jusqu'à la Verrière...
Du point de vue des aménagements permettant d'éviter ce genre de situation assez fréquente où le TER en retard rentre en conflit avec le Transilien, j'ai du mal à croire à un dédoublement complet des voies du Perray à la Verrière (plusieurs dizaines de millions d'€, pour un sujet qui n'est pas le pire goulet d'étranglement de la région). La 4ème voie au Perray est une solution plus accessible, mais à mon avis, il y a une solution encore moins onéreuse, qui est la banalisation de la voie centrale en gare du Perray (possibilité de l'utiliser dans les 2 sens de circulation, alors qu'actuellement, la voie centrale n'est utilisable que dans le sens Paris > Rambouillet). ça nécessite la pose de 4 appareils de voie et la reprise locale de la signalisation, et ça permettrait en outre de se servir de la gare du Perray comme terminus en situation dégradée, ce qui eut été bien utile dans les temps actuels...
Bonjour, j'aimerais avoir confirmation sur un point qui me parait bizarre (mais p'têt que je m'inquiète pour rien): sur votre affiche travaux, la circulation des trains est interrompue entre La Verrière et Rambouillet, du lundi soir au vendredi soir, à partir de 21h45, dès ce soir. Sur l'affiche de vos collègues (et je l'espère amis) du TER, le trafic sera également interrompu à partir de 21h45, mais seulement le vendredi soir à partir du vendredi 29 septembre. Alors, je souhaitais juste vérifier: dès ce soir, les trains de la ligne N à 21h05 sont terminus La Verrière, mais les TER de 22h09 et 23h02 continuent de circuler normalement, c'est bien ça?
Oui, merci, je sais. Mais alors pour trouver le tarif d'un Paris - Rambouillet, ce n'est (hélas) pas Transilien.com qui va me donner la réponse (que j'ai finalement trouvé sur vianavigo). Il y a quelques temps, Transilien intégrait un module de calcul du prix du billet O/D.
Bonjour,
sauf erreur de ma part, impossible sur le site Transilien.com de trouver le tarif d'un billet origine - destination (unité ou carnet). Il me semble me souvenir qu'autrefois, cette information existait sur le site. C'est pourtant bien utile pour arbitrer à l'avance entre billet versus Mobilis (ou entre train versus voiture...).
Merci pour la diffusion de ces documents. Attention juste à la coordination avec vos collègues du TER Centre (concerne la fiche Paris Rambouillet Gazeran / semaine):
- dans le sens Rambouillet - Paris, pas de train direct à 7h31 (départ Rbt) sauf fin août. Le départ de 8h31 est avancé à 8h20
- dans le sens Paris - Rambouillet, pas de train direct à 17h54 et 18h54 (départ PMP) sauf fin août. D'une manière générale, les départs des directs sont avancés d'une à 2 minutes à l'heure de pointe du soir because travaux du grand Paris
Enfin, pourriez vous, s'il vous plait, ne pas signaler ces trains directs par la mention 1-2cl, la 1ère classe ayant été supprimée depuis plus d'un an? Vos collègues, par exemple de la région nord (ligne K) utilisent la mention TER qui a l'avantage d'être plus claire et factuellement exacte.
ça va être choupinou pendant le pont du 15 août: pas de ligne N entre Versailles et Paris Mtp, pas de ligne U entre St Cloud et la Défense, de toute façon, si t'arrives à la Défense, y'aura pas de RER A, et pour le RER C, c'est OK mais alors à condition d'aller jusqu'à Javel parce qu'après... Bon, en fait, je suis censé bosser le 14 août (qui n'est ni WE, ni férié, et il faut bien un peu de monde pour assurer la continuité du service), j'ai juste à espérer que ce ne soit pas, en plus, la canicule pour mes 3 heures de transport ce jour là...
Oui, Phil78, tout ce que vous dites et vrai, et j'ai eu le temps, hier soir de pester contre l'inconséquence de ceux qui descendent sur les voies pour se retrouver après bloqués à la gare de Saint Cyr, pour cause d'interruption de trafic...
Néanmoins, et en attendant peut être le billet de Lucile revenant sur l'incident d'hier, c'est à chaque fois la même histoire: un train bloqué en plein voie finit toujours, toujours par se vider sur les voies! Là, en plus, sur des trains qui, si j'en croit certains témoignages sur twitter, étaient sans annonce sonore et sans clim, vu la température d'hier, ça n'a pas traîné! Il est absolument essentiel que la SNCF parvienne à éviter les pannes prolongées en ligne comme celle d'hier après midi, car les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets.
Bonjour,
je vous ai vu hier mais je n'ai pas eu le temps de m'arrêter, sous peine de rater mon train. Vous pourrez dire à votre cheffe que si j'en crois la photo postée sur son twitter, c'est bien le Maire (et non l'adjoint) qui est venu vous rendre visite (ne nous le vexez pas!).
Chouette initiative en tout cas, à faire peut être le soir quand les usagers sont un peu moins pressés...
Les sujets dont j'aurais pu vous faire part:
- devenir de l'ancien espace de vente grandes lignes: un espace de coworking? une salle d'attente?...
- un sujet qui fait râler du monde depuis 5 ans -voir les derniers posts sur le blog Paris-Chartres-Nogent: les conditions de correspondance (oups! pardon pour le gros mot à ne jamais mentionner en Ile de France!) entre Transilien et TER Centre, particulièrement dans le sens Transilien vers TER. On est quand même dans un cas où le Transilien précède le TER, sans possibilité de dépassement jusqu'au Perray, et à l'approche de Rambouillet, le Transilien ralentit et approche son terminus à touououte petite vitesse alors que le TER accélère, double le Transilien à l'orée de la forêt, freine au dernier moment pour marquer un (court) arrêt à Rambouillet et repart sous le nez des malheureux qui voulaient juste faire SQY - Epernon (par exemple). Et le TER, c'est pas le Transilien: hors heure de pointe, c'est une heure d'attente à Rambouillet... C'est d'autant plus rageant que la résolution de ce problème ne consiste pas à refaire tous les horaires de fond en comble, mais à conduire des adaptations qui semblent assez mineures: resserrer un peu les horaires du Transilien entre Versailles et Rambouillet pour qu'il arrive un petit peu plus tôt à Rambouillet (une seule minute gagnée, c'est 50 à 75% du problème résolu, sachant que les horaires laissent actuellement 39 à 40 minutes au train pour aller de Versailles vers Rambouillet, contre 37 à 39 minutes de Rambouillet vers Versailles), resserrer un peu les horaires du TER entre Rambouillet et Chartres pour qu'il puisse partir un tout petit peu plus tard, sachant que les horaires actuels ont été tracés pour des VO2N tractées, moins performantes que les Regio2N et TER2Nng qui équipent désormais la ligne en quasi totalité. J'ose espérer qu'avec un peu de bonne volonté et d'écoute des besoins des usagers, on devrait y arriver...
Pour le coup, je vais exprimer ma satisfaction : j'ai en effet passé suffisamment d'heures dans cette gare (jours de problèmes transport, correspondances ratées...) et suffisamment pesté contre l'absence quasi totale de services, notamment après 19h. Désormais, entre le wi-fi + recharge électrique, la supérette ouverte jusqu'à 22h... c'est nettement mieux!
le 2 mai 2011, je pense...
Bonjour,
il y a depuis quelques temps déjà une zone de ralentissements provisoire entre Trappes et la Verrière, au passage semble-t-il d'un appareil de voie, qui, effectivement fait pas mal "danser" le train. Avez vous idée de la date à laquelle ce ralentissement pourra être levé? (réparation ou remplacement de l'aiguille...)
Le ralentissement est certes d'assez faible ampleur (vitesse limitée à 100km/h), mais ça, plus le ralentissement à Clamart... ça finit par rallonger un trajet qui n'en a nul besoin!
Merci!