MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Profil de NKR
  • pseudo : NKR
  • stats : 20 commentaires depuis le 27 avril 2017
Commentaires de NKR
  • Coup d’œil sur les travaux de Mai à Août 2018

    Bonjour, j'ai vu ce matin à Rambouillet une affiche annonçant une fermeture de la ligne le 26 mai (donc demain) entre 10h45 et 14h15, entre Rambouillet et La Verrière. ça m'étonne un petit peu car cette fermeture n'était pas annoncée dans le programme de travaux, je présume qu'elle concerne toutes les circulations (Transilien + TER)?... Pourriez vous nous en dire un peu plus? Merci!

  • Grève nationale du 13 avril 2018

    Merci.
    Juste une question: vous êtes bien sûrs de l'horaire et de la desserte du PIRI départ Rambouillet à 7h37? Normalement, PIRI, c'est sans arrêt de Viroflay à Paris, et si arrêt il devait y avoir, je doute qu'il arrive à Paris à 8h31... (9 minutes d'après l'affiche pour faire Sèvres > Paris, là où un honnête POSI met 18 minutes, ça me parait suspect...)

  • Du changement pour Rambouillet !

    Bonne nouvelle que cette opération de rénovation de la gare de Rambouillet, même si elle doit s'accompagner de quelques désagréments temporaires, comme un certain manque de place pour s'abriter en cette période hivernale. Serait-il envisageable qu'à l'issue de la rénovation, la gare de Rambouillet puisse accueillir un "comptoir Navigo", permettant d'effectuer les services de base comme le remplacement des cartes abîmées, l'édition d'attestations...? En effet, les gares les plus proches permettant ce service ne sont pas précisément la porte à côté (Saint Quentin en Yvelines, Gif sur Yvette), et ce n'est guère pratique. Merci de l'attention que vous pourrez porter à cette requête...

  • Les fiches horaires personnalisées

    Bonjour Lucile, et merci pour votre retour, qui a le mérite d'être clair, à défaut d'être satisfaisant.
    Ne plus imprimer de fiches horaires papier est un choix qui peut se défendre. En revanche, ne plus publier sur le site la grille horaire de base est un choix très éclairant, qui revient en gros à reconnaitre qu'il n'y a plus de service "normal", qu'il n'y a plus que des services plus ou moins perturbés. Cela revient à demander à votre clientèle d'aller s'assurer systématiquement de la circulation de son train. Cela pourrait vous permettre à plus ou moins court terme de vous passer de toute information "travaux" (et, pourquoi pas, de tout service de substitution), puisque chaque service est établi pour un jour donné, et qu'il revient à l'usager (et non plus à la compagnie) d'aller chercher l'information et de s'organiser en conséquence. Je me permets de vous rappeler qu'une proportion quand même pas totalement négligeable (mais de plus en plus négligée) de la population n'a pas de smartphone et/ou est mal à l'aise sur Internet.
    L’apparition de services supplémentaires pour connaitre l'état de la circulation en temps réel (applis, compte twitter...) est un progrès, la décision de ne plus publier le service nominal est une régression.
    Après, et par objectivité (puisque c'est une évolution que je déplore), je reconnais que c'est une tendance lourde: ça fait belle lurette que le service nominal des TGV et Intercités n'est plus publié, et la RATP vient d'arrêter de publier sur son site le service nominal des RER A et B...

  • Les fiches horaires personnalisées

    Fort bien, fort bien. De mémoire, c'est un service qui avait disparu de Transilien, et qui revient. Mais les fiches horaires papiers, que deviennent-elles? Elles ont pourtant leur vrai utilité, par exemple lorsque l'on sort de son trajet habituel pour prendre son train dans une gare intermédiaire, lorsqu'on n'a pas de connexion internet immédiatement disponible... Or, elles sont introuvables dans les gares, et les pdf ont été retirés du site Transilien, spécifiquement pour les lignes C, N et U (pas pour les autres lignes). Au passage, je me permets respectueusement de vous signaler que le site Transilien consacré aux lignes N et U gagnerait à être mis à jour (avec les WE de travaux de janvier 2018, par exemple...).
    Auriez vous l'obligeance de nous faire savoir si les fiches papiers sont définitivement considérées comme obsolètes?... Pour info, TER a supprimé les fiches papiers (il n'y a pas de petites économies, n'est ce pas...), mais il y a un pdf sur le site TER Centre relativement simple à imprimer, pour les dinosaures dans mon genre qui souhaiteraient avoir le papier sous la main.
    D'avance, merci de votre réponse...

  • Retour sur l’incident du lundi 11 décembre

    Le trafic des TER était normal, dites vous? Avec 4 trains supprimés à l'heure de pointe (ou rendus terminus la Verrière) et des retards de 5 à 30 minutes sur tous les autres (source: bulletins de retards TER Centre), j'ose espérer que cette normalité n'a pas vocation à perdurer!

  • Venez résoudre le crime en gare de St Quentin en Yvelines !

    Hercule Poirot saura-t-il retrouvé l'immonde voleur de fiches horaires? En effet, depuis le changement de tableau de service le week-end dernier, impossible de trouver nos bonnes vieilles fiches horaires, si pratiques à mettre en poche... Elle ont été remplacées par un "générateur de fiche horaire", qui, quoi qu'on en dise, ne remplit pas la même fonction (nécessité de rentrer une date précise, impossibilité en tout cas pour l'instant d'avoir une gare intermédiaire sur la même fiche horaire...)

  • Manque d’adhérence aux rails … mais ça veut dire quoi ?

    Bonne réponse, Lucile, bonne réponse.
    Et le pluriel de bar est?...
    (Indice: ce n'est pas "barres")

  • Manque d’adhérence aux rails … mais ça veut dire quoi ?

    "Un train dit « train laveur » sillonne les voies pour les nettoyer grâce à des jets d’eau à forte pression (1000 barres) pour éliminer la pâte végétale." 1000 barres? vraiment?... je ne connaissais pas cette unité de pression...

  • La consultation SNCF: venez donner votre avis à Versailles !

    Bonjour Phil78
    Je n'ai certes pas la prétention d'en connaître autant que Paulo Aquino ou certains autres intervenants de ce forum, néanmoins:
    Rendre un Transilien direct de Rambouillet à la Verrière a des conséquences évidemment très désagréables pour les usagers des gares du Perray, des Essarts et de Coignières. C'est une mesure qui doit s'anticiper dès avant le départ de Rambouillet, car une fois que vous avez à bord du train des usagers qui comptent se rendre dans l'une des ces trois gares, on peut subodorer qu'ils ne seront pas très contents d'être trimballés jusqu'à la Verrière...
    Du point de vue des aménagements permettant d'éviter ce genre de situation assez fréquente où le TER en retard rentre en conflit avec le Transilien, j'ai du mal à croire à un dédoublement complet des voies du Perray à la Verrière (plusieurs dizaines de millions d'€, pour un sujet qui n'est pas le pire goulet d'étranglement de la région). La 4ème voie au Perray est une solution plus accessible, mais à mon avis, il y a une solution encore moins onéreuse, qui est la banalisation de la voie centrale en gare du Perray (possibilité de l'utiliser dans les 2 sens de circulation, alors qu'actuellement, la voie centrale n'est utilisable que dans le sens Paris > Rambouillet). ça nécessite la pose de 4 appareils de voie et la reprise locale de la signalisation, et ça permettrait en outre de se servir de la gare du Perray comme terminus en situation dégradée, ce qui eut été bien utile dans les temps actuels...

  • L’hebdo travaux du 18 au 24 septembre

    Bonjour, j'aimerais avoir confirmation sur un point qui me parait bizarre (mais p'têt que je m'inquiète pour rien): sur votre affiche travaux, la circulation des trains est interrompue entre La Verrière et Rambouillet, du lundi soir au vendredi soir, à partir de 21h45, dès ce soir. Sur l'affiche de vos collègues (et je l'espère amis) du TER, le trafic sera également interrompu à partir de 21h45, mais seulement le vendredi soir à partir du vendredi 29 septembre. Alors, je souhaitais juste vérifier: dès ce soir, les trains de la ligne N à 21h05 sont terminus La Verrière, mais les TER de 22h09 et 23h02 continuent de circuler normalement, c'est bien ça?

  • C’est le printemps, Transilien.com prend des couleurs !

    Oui, merci, je sais. Mais alors pour trouver le tarif d'un Paris - Rambouillet, ce n'est (hélas) pas Transilien.com qui va me donner la réponse (que j'ai finalement trouvé sur vianavigo). Il y a quelques temps, Transilien intégrait un module de calcul du prix du billet O/D.

  • C’est le printemps, Transilien.com prend des couleurs !

    Bonjour,
    sauf erreur de ma part, impossible sur le site Transilien.com de trouver le tarif d'un billet origine - destination (unité ou carnet). Il me semble me souvenir qu'autrefois, cette information existait sur le site. C'est pourtant bien utile pour arbitrer à l'avance entre billet versus Mobilis (ou entre train versus voiture...).

  • Les horaires d’été de vos trains des lignes N et U

    Merci pour la diffusion de ces documents. Attention juste à la coordination avec vos collègues du TER Centre (concerne la fiche Paris Rambouillet Gazeran / semaine):
    - dans le sens Rambouillet - Paris, pas de train direct à 7h31 (départ Rbt) sauf fin août. Le départ de 8h31 est avancé à 8h20
    - dans le sens Paris - Rambouillet, pas de train direct à 17h54 et 18h54 (départ PMP) sauf fin août. D'une manière générale, les départs des directs sont avancés d'une à 2 minutes à l'heure de pointe du soir because travaux du grand Paris

    Enfin, pourriez vous, s'il vous plait, ne pas signaler ces trains directs par la mention 1-2cl, la 1ère classe ayant été supprimée depuis plus d'un an? Vos collègues, par exemple de la région nord (ligne K) utilisent la mention TER qui a l'avantage d'être plus claire et factuellement exacte.

  • Les travaux de cet été sur les lignes N et U

    ça va être choupinou pendant le pont du 15 août: pas de ligne N entre Versailles et Paris Mtp, pas de ligne U entre St Cloud et la Défense, de toute façon, si t'arrives à la Défense, y'aura pas de RER A, et pour le RER C, c'est OK mais alors à condition d'aller jusqu'à Javel parce qu'après... Bon, en fait, je suis censé bosser le 14 août (qui n'est ni WE, ni férié, et il faut bien un peu de monde pour assurer la continuité du service), j'ai juste à espérer que ce ne soit pas, en plus, la canicule pour mes 3 heures de transport ce jour là...

  • Petit guide pour signaler un dysfonctionnement

    Oui, Phil78, tout ce que vous dites et vrai, et j'ai eu le temps, hier soir de pester contre l'inconséquence de ceux qui descendent sur les voies pour se retrouver après bloqués à la gare de Saint Cyr, pour cause d'interruption de trafic...
    Néanmoins, et en attendant peut être le billet de Lucile revenant sur l'incident d'hier, c'est à chaque fois la même histoire: un train bloqué en plein voie finit toujours, toujours par se vider sur les voies! Là, en plus, sur des trains qui, si j'en croit certains témoignages sur twitter, étaient sans annonce sonore et sans clim, vu la température d'hier, ça n'a pas traîné! Il est absolument essentiel que la SNCF parvienne à éviter les pannes prolongées en ligne comme celle d'hier après midi, car les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets.

  • « Et si on parlait de notre gare ? » revient à Rambouillet le 18 mai !

    Bonjour,
    je vous ai vu hier mais je n'ai pas eu le temps de m'arrêter, sous peine de rater mon train. Vous pourrez dire à votre cheffe que si j'en crois la photo postée sur son twitter, c'est bien le Maire (et non l'adjoint) qui est venu vous rendre visite (ne nous le vexez pas!).
    Chouette initiative en tout cas, à faire peut être le soir quand les usagers sont un peu moins pressés...
    Les sujets dont j'aurais pu vous faire part:
    - devenir de l'ancien espace de vente grandes lignes: un espace de coworking? une salle d'attente?...
    - un sujet qui fait râler du monde depuis 5 ans -voir les derniers posts sur le blog Paris-Chartres-Nogent: les conditions de correspondance (oups! pardon pour le gros mot à ne jamais mentionner en Ile de France!) entre Transilien et TER Centre, particulièrement dans le sens Transilien vers TER. On est quand même dans un cas où le Transilien précède le TER, sans possibilité de dépassement jusqu'au Perray, et à l'approche de Rambouillet, le Transilien ralentit et approche son terminus à touououte petite vitesse alors que le TER accélère, double le Transilien à l'orée de la forêt, freine au dernier moment pour marquer un (court) arrêt à Rambouillet et repart sous le nez des malheureux qui voulaient juste faire SQY - Epernon (par exemple). Et le TER, c'est pas le Transilien: hors heure de pointe, c'est une heure d'attente à Rambouillet... C'est d'autant plus rageant que la résolution de ce problème ne consiste pas à refaire tous les horaires de fond en comble, mais à conduire des adaptations qui semblent assez mineures: resserrer un peu les horaires du Transilien entre Versailles et Rambouillet pour qu'il arrive un petit peu plus tôt à Rambouillet (une seule minute gagnée, c'est 50 à 75% du problème résolu, sachant que les horaires laissent actuellement 39 à 40 minutes au train pour aller de Versailles vers Rambouillet, contre 37 à 39 minutes de Rambouillet vers Versailles), resserrer un peu les horaires du TER entre Rambouillet et Chartres pour qu'il puisse partir un tout petit peu plus tard, sachant que les horaires actuels ont été tracés pour des VO2N tractées, moins performantes que les Regio2N et TER2Nng qui équipent désormais la ligne en quasi totalité. J'ose espérer qu'avec un peu de bonne volonté et d'écoute des besoins des usagers, on devrait y arriver...

  • Les services en gare de Versailles Chantiers

    Pour le coup, je vais exprimer ma satisfaction : j'ai en effet passé suffisamment d'heures dans cette gare (jours de problèmes transport, correspondances ratées...) et suffisamment pesté contre l'absence quasi totale de services, notamment après 19h. Désormais, entre le wi-fi + recharge électrique, la supérette ouverte jusqu'à 22h... c'est nettement mieux!

  • Le blog des lignes N et U souffle ses 6 bougies !

    le 2 mai 2011, je pense...

  • L’hebdo travaux du 24 au 30 avril 2017

    Bonjour,
    il y a depuis quelques temps déjà une zone de ralentissements provisoire entre Trappes et la Verrière, au passage semble-t-il d'un appareil de voie, qui, effectivement fait pas mal "danser" le train. Avez vous idée de la date à laquelle ce ralentissement pourra être levé? (réparation ou remplacement de l'aiguille...)
    Le ralentissement est certes d'assez faible ampleur (vitesse limitée à 100km/h), mais ça, plus le ralentissement à Clamart... ça finit par rallonger un trajet qui n'en a nul besoin!
    Merci!