MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Profil de PFalk
  • pseudo : PFalk
  • stats : 96 commentaires depuis le 6 avril 2017
  • Passer en mode normal Commentateur de confiance
Commentaires de PFalk
  • Le récap mensuel des travaux du mois de décembre sur la ligne U

    Intéressante réponse :-) ... car si 2 DEFI ont circulé avant celui de 7h20 départ La Verrière, et si je calcule correctement, ce sont :
    celui de 5h50 et celui de 6h20 au départ de La Verrière .
    Il y a eu donc un problème important sur la U pour que ces 2 DEFI terminent leur course à Saint Cloud, et que ceux de 6h35, 6h50 et 7h05 au départ de La Verrière soient supprimés.
    Et qu'il ne s'agit pas du tout de restitution tardive de travaux comme je le supposais.
    La cause de ces perturbations matinales reste encore à énoncer ...

  • Le récap mensuel des travaux du mois de décembre sur la ligne U

    Merci pour ces informations, qui restent très générales sur la nature des travaux entrepris.
    Nous, en temps que voyageurs du matin, on constate que les travaux de nuit depuis le début de la semaine ont du mal à se terminer à l'heure de la reprise du trafic, c'est-à-dire pour le DEFI de 5h50 départ La Verrière. Mardi 04, par exemple, le premier DEFI à passer était celui de 7h20 départ La Verrière.
    Ma question est donc : doit-on s'attendre à des perturbations les matins de décembre jusqu'au 21/12 ? est-ce que le planning de nuit est tellement chargé que le timing est trop juste pour restituer les voies à la circulation pour les premiers trains ?

    Et, par ailleurs, je regardais par curiosité les horaires des bus de remplacement du soir, et je constate que le trajet est de 1h48 (!!!???) vs 48 minutes en train pour rallier La Défense-La Verrière à partir de 21h30 : comment est-ce possible ? c'est totalement dissuasif ...

  • Retour sur les soirées des 29 et 30 novembre

    Merci Adam pour ce billet très détaillé, en particulier sur l'après-midi du vendredi 30 novembre à SQY.

    D'après ce que je comprends (et que je découvre), lors d'un accident mortel vous sécurisez visuellement la zone avec des rames vides "rames écran" ... ça se comprend parfaitement, pour des raisons d'humanité, de respect, et liées à l'enquête de police ; mais est-ce que cette opération n'est pas lourde à mettre en place et à évacuer ensuite ? Est-ce que les paravents ne suffisent pas ?
    Parce que ce soir-là, le délai entre l'accident et la reprise normale du trafic a été supérieur à 5h30 (entre 16h10 et 21h47), bien au-delà de la période de 2,5 h ou 3 heures que vous indiquez habituellement, il me semble. Dans l'article, on ne comprend pas pourquoi une première rame écran est enlevée de la voie 1 à 19h38, et qu'il faut attendre 20h12 pour que la voie 2 soit dégagée de la 2e rame écran ... Ça fait quand même 35 minutes d'écart, et quand on arrive à la gare de SQY, souvent on prend des correspondances par bus ; et passé 20h, le trafic bus est quasiment nul ...

    A titre personnel je prends la U de La Défense vers SQY, et vendredi j'ai pensé d'abord prendre la N à MTP pour rentrer chez moi, puisque l'appli indiquait un premier RIPI à 18h16 à MTP.
    Finalement, l'appli nous a indiqué un U à 18h29 à La Défense, que j'ai pris, et qui est parti vers 18h49 de La Défense ; le conducteur nous a informé tout au long du trajet, de façon très sympathique.
    Mais une fois rentrée j'ai vu sur l'appli et les alertes que les trains suivants de la U étaient encore supprimés, que le C et la N étaient encore coupés.

  • Retour sur la journée du 02 Novembre 2018

    Bonjour à tou.te.s,
    Merci Adam pour ce billet pédagogique, bien qu'un peu tardif ; heureusement que la journée du 02/11 était beaucoup moins fréquentée à cause du pont du 1er novembre ... je pense que beaucoup moins de personnes ont été impactées ce jour-là par rapport à un jour de la semaine suivante, par exemple.
    Il est vrai que en cas de problème, on a tendance à confondre "fin de la perturbation" avec "retour à la normale du trafic", et que c'est très agaçant de voir sur twitter ou sur l'appli que les perturbations sont finies, alors que devant nous sur le panneau tous les trains sont indiqués "supprimé".
    Ce matin à 6h02, l'appli indiquait que la ligne C était interrompue entre SQY et Chantiers pour des prolongations de travaux, mais rien sur la N et la U qui traversent le même secteur ; et ce n'est que vers 7h30 et 7h45, alors qu'il y avait eu plusieurs suppressions de trains à SQY : 7h19 vers PMP, 7h29 vers La Défense, que nous avons eu une alerte pour indiquer que les lignes N et U étaient ralenties ; on a l'impression que les alertes de l'appli suivent et constatent, et ne sont pas proactives. C'est dommage.

  • Dans le bureau de la Directrice : choisissez la question du mois

    Bonjour Passnavigo,

    Les informations sur la ponctualité mensuelles n'existent plus en affiche depuis un moment en effet ... mais elles sont disponibles en ligne, et vous pouvez également obtenir des informations plus précises sur votre trajet habituel entre deux gares, et sur une plage horaire donnée.
    Bon, il faut un peu chercher dans le site Transilien, mais celles de la Ligne N (il me semble que c'est celle que vous prenez) sont disponibles ici : https://maponctualite.transilien.com/index.php/ligne-n ; vous avez accès au récap mensuel de septembre et je pense que octobre sera disponible d'ici la fin de la semaine.

  • Je me présente

    Bienvenue Adam, et merci de cette belle présentation :-)

  • Une page se tourne sur le blog !

    Bon vent, Lucile, et bonne continuation pour votre carrière. Personnellement j'ai apprécié votre disponibilité et votre bienveillance à répondre à nos protestations et à nos récriminations (parfois fondées, parfois exagérées !).
    Et bienvenue à Adam !

  • Rendez-vous à la 42ème édition de la Ryder Cup !

    Merci pour cet article.
    Habitant à moins de 800 mètres du Golf National, et utilisant tous les jours les bus qui empruntent la voie dédiée, j'ai pas mal de questions sur l'impact des détournements de bus sur les horaires actuels (aucune mention sur le site de Sqybus), et sur l'impact de la circulation des navettes entre la gare de SQY et le Golf sur la voie dédiée et les circulations habituelles des bus ... mais vous n'avez sûrement aucune réponse à ce sujet :-) . Etant donné que le Technocentre Renault est fermé vendredi 28/09 et que les salariés Renault sont vivement incités à faire du télétravail les 26 et 27/09, je m'inquiète un peu ...

  • Dans le bureau de la Directrice : choisissez la question du mois

    Bonjour,
    C'est une bonne idée d'engager un dialogue de longue durée, avec un sujet unique traité à chaque fois ; ça permettra, je l'espère, de creuser un peu, et de pas rester en surface de la communication officielle.
    Moi, j'aimerais que soit traité le sujet des investissements sur nos lignes, à court terme (5 ans), et moyen terme (15-20 ans) ; car il me semble que l'état du réseau ferré, des rames, et des installations d'aiguillage et électriques, sont l'une des causes majeures des incidents qui se multiplient (pannes de train, pbs d'aiguillage, pb de signalisation, portes qui ne se ferment pas, ...) et qui font que le service rendu n'est pas perçu comme fiable.
    Or, nous voyageurs, nous payons nos abonnements tous les mois, et nous payons des impôts locaux ; il est juste que nous ayons un retour précis et chiffré sur les investissements d'entretien et d'extension de nos lignes.
    Merci d'avance.

  • Incidents en cours sur les lignes N et U: vos informations de circulation

    Et bonnes vacances à vous, et à tous ceux qui en prennent !!!

  • Incidents en cours sur les lignes N et U: vos informations de circulation

    Merci pour la prévision des horaires U et N pour les 2 semaines à venir, ça me permet de m'organiser ... je pense que je vais opter pour la voiture, pour le confort et la fraîcheur, principalement.

  • Incidents en cours sur les lignes N et U: vos informations de circulation

    Bonjour Lucile, est-ce que vous avez des infos sur les circulations de la U la semaine prochaine ? on retrouve le service normal, ou on rempile pour une semaine avec 2 trains par heure ?
    Bon courage aux équipes de travaux qui travaillent dans ces fortes chaleurs.

  • Incident sur le poste de signalisation de St Cyr

    Ah, super le billet mis à jour avec toutes les infos et les photos du poste foudroyé, et les travaux en cours !
    Merci, on a un peu l'impression de comprendre ce qui se passe :-)

  • Incidents en cours sur les lignes N et U: vos informations de circulation

    OK Lucile, merci pour ces informations.
    Bonne soirée.

  • Incidents en cours sur les lignes N et U: vos informations de circulation

    Merci Lucile pour les fiches horaires de la U pour la période mercredi-jeudi-vendredi.
    Je note que les horaires de parcours sont "habituels", c'est-à-dire 43 minutes pour rallier la Défense et La Veriière ; or vous parlez d'allongement du temps de parcours, du aux travaux et aux perturbations du poste électrique foudroyé à St Cyr, et que nous avons constaté hier et ce matin. Cet allongement réel n'est pas repris dans les fiches horaires ; pouvez-vous l'estimer entre le départ et l'arrivée : 5 ou 10 ou 15 ou 20 minutes de plus sur le parcours total ? C'est sans doute difficile de répondre mais c'ets important pour nous de le savoir pour nous organiser en amont et en aval du trajet La Défense-La Verrière.
    Merci beaucoup

  • Incidents en cours sur les lignes N et U: vos informations de circulation

    Bonjour Lucile, je comprends d'après vos réponses ci-dessus que le trafic de la U à 2 train par heure va perdurer jusqu'à vendredi 03/08, pouvez-vous nous le confirmer ?
    Parce que je ne sais comment ça fonctionne en heure creuse, mais hier soir c'était la catastrophe, plus de 10 minutes de retard au départ de La Défense pour le train de 18h15 et plus de 20 minutes de retard à l'arrivée à SQY ... et avec les horaires d'été des bus, déjà beaucoup moins nombreux qu'en temps normal, c'est vraiment la galère ...

  • Incident sur le poste de signalisation de St Cyr

    Oui Lucile, ce matin sur le quai de SQY le haut parleur indiquait que sur la U LA Verrière-La Défense trafic normal. Ma collègue qui prend la U à Versailles Chantiers a entendu exactement les mêmes également, et n'a pas compris pourquoi l'affichage en gare indiquait des DEFI et VERI supprimés.

  • Incident sur le poste de signalisation de St Cyr

    Bonjour,
    Pas facile la communication ce matin ...
    Comme tous les jours j'ai essayé de prendre la U à SQY pour La Défense : sur l'appli, les trains au départ de SQY indiquent que le DEFI de 7h15 et de 7h45 sont supprimés, et c'est également ce qui figure dans le texte des perturbations du jour (bien fait).
    Mais oh! surprise, les annonces sonores faites à la gare à plusieurs reprises (annonce neregistrée) indiquent que le trafic est normal sur la U !!! je suppose que l'enregistrement de l'annonce a été fait dans la journée de dimanche, alors que l'appli indiquait également que le trafic est normal sur U.
    J'espère que tout rentrera dans l'ordre au plus vite.

  • Incident sur le poste de signalisation de St Cyr

    Merci Lucile pour ce billet. L'incendie est très impressionnant.
    On suit l'évolution sur le fil twitter, et j'espère que tout va rentrer dans l'ordre rapidement.

  • Le récap mensuel des travaux du mois de juillet sur la ligne U

    Bonjour Lucile,
    Et le planning des travaux du mois d'août sur la ligne U ? Ce serait possible de l'avoir aussi (pour s'organiser quand on rentre de congés dans le courant du mois d'août) ?
    Merci beaucoup !

  • GREVE NATIONALE SNCF – MESURE DE DEDOMMAGEMENT

    Bonjour à tou.te.s,

    Juste pour égayer un peu les commentaires, et dire que je viens d'être remboursée de l'équivalent d'un mois de passe Navigo soit 75,20EUR ; demande déposée et validée le 20/06, crédit sur mon compte le 05/07.
    Merci pour la rapidité, compte-tenu du délai annoncé de 8 semaines, je ne pensais pas recevoir la somme avant le mois d'août. :-)

  • Le récap mensuel des travaux du mois de juillet sur la ligne U

    Un petit bug, c'est le planning de juin qui a été posté :-)

  • GREVE NATIONALE SNCF – MESURE DE DEDOMMAGEMENT

    Bonjour, voilà j'ai déposé ma demande, le site indique un délai de 8 semaines, on verra lorsque je serai créditée ... wait and see.

  • Retour sur les incidents de la soirée du 7 juin

    Bonjour Lucile,
    Ce n'est pas une explication compréhensible, même si c'est probablement celle qui vous a été donnée par Enedis ; est-ce qu'une explication accessible à tous est possible ou pas ?

  • Retour sur la journée du 12 juin 2018

    Bonjour Lucile, merci pour l'article.
    J'ai cependant plusieurs remarques : pouvez-vous nous indiquer les légendes des 4 photos, parce que vous parlez de différents incidents, et il n'est pas évident de relier les unes aux autres.
    Ensuite je voudrais mentionner la gestion très mauvaise de la situation hier matin à la gare de SQY : j'y suis arrivée vers 7h20, et de ce moment jusque vers 8h où je suis montée dans le premier train vers Paris qui s'est arrêté à SQY (un PIRI) nous avons eu 3 annonces micro en tout et pour tout, faites en parlant trop près du micro, d'où difficile de comprendre nettement ; ensuite aucune personne en gare, dans les couloirs ou sur les quais n'était présente pour indiquer aux voyageurs que seules les voies 1 et 2 étaient susceptibles de recevoir un train.
    Je dois avouer que j'étais contente d'avoir mon téléphone avec l'appli pour savoir ce qui se passe ... je plains les gens qui n'ont pas cette chance.
    Je voudrais savoir aussi pourquoi la circulation a été interrompue à 8h25, pourquoi le pompage de l'eau n'a pas pu être fait tout en maintenant quelques trains sur les voies 1 et 2 de SQY.

    Merci de vos réponses.

  • Retour sur les incidents de la soirée du 7 juin

    Merci de ces explications. Est-ce que l'origine de la défaillance du cable endommagé est connue : usure normale, rongeurs, infiltration d'eau, vandalisme ?
    Nos lignes U et N donnent l'impression d'être au bord de rendre l'âme ... je suis vraiment en colère contre l'impéritie des collectivités en charge de l'entretien et de l'amélioration des voies.

  • La reprise progressive du trafic après une grève

    Bonjour à tou.te.s,
    Je voulais signaler plusieurs problèmes sur l'affichage des trains courts sur la U, à la fois sur le quai et sur l'appli. J'ai vu et je sais que certains DEFI et VERI sont courts, ça a été mentionné plusieurs fois sur Twitter avec des horaires fixes ; néanmoins, à la fois quand on regarde sur l'appli des trains au départ de La Défense ou de SQY, et sur l'affichage du quai, il arrive que le train soit indiqué comme long, alors qu'il est court, et la semaine dernière j'ai vu l'inverse : train indiqué court alors qu'il était long (VERI de 13h14 le 29/05).
    Dernier exemple en date, ce matin le DEFI de 7h29 à SQY était indiqué long sur l'appli et le quai, et là, petite course à pied sur le quai pour réussir à monter dans l'unique rame.
    J'avoue que c'est pas facile de suivre ... :-)

  • Informations sur le dédommagement

    Bonjour et merci pour cette information.
    Evidemment le lien ne fonctionne pas encore, j'ai donc quelques questions complémentaires :
    = le remboursement se fera-t-il sous forme d'un virement sur le compte bancaire sur lequel est prélevé le Navigo annuel (je parle de mon cas personnel, désolée, mais je pense que beaucoup d'autres voyageurs partagent cette situation) ?
    = ou est-ce que ce sera un "avoir" à déduire sur le prélèvement suivant : en l'occurence celui de début juillet ?
    = quel est le délai estimé entre la saisie par nos soins d'une demande de remboursement/avoir sur le site à venir, et le crédit effectif sur notre compte ?

    Je suppose que plein de réponses vous manquent, mais je pose quand même les questions :-)
    Merci et bonne après-midi !

  • Grève nationale du 13 avril 2018

    merci !!! et il y a quelques trains sur la U :-) youpi !

  • Grève nationale du 8 et du 9 avril 2018

    Je renchéris aussi sur la remarque de LP.
    J'ai pris le PORO de 6h57 de Saint Quentin (arrivée Mtp vers 7h40) le 03 avril, et le PIRI de 7h34 (arrivée Mtp vers 7h58) hier, et j'ai mis 10 vraies minutes à arriver au bout du quai et à pouvoir descendre dans le métro : car sur le même quai, il y avait un départ presque simultané pour Plaisir-Grignon, ce qui fait que nos flux sont contraires, et que ça piétine beaucoup. C'est dommage, parce que il y a de nombreux quais à Mtp, même si je comprends que les trains de banlieue circulent sur des sillons proches.
    En revanche, nous avons évité ce problème le 04 avril avec le PORO de 6h57 à SQY car un signal d'alarme a été tiré à Sèvres et nous avons eu une dizaine de minutes de retard à Mtp, et le train de Plaisir était déjà parti :-)

  • Grève nationale : vos prévisions de trafic pour les prochains jours

    Merci Lucile pour toutes ces informations. C'est clair.

  • Mouvement social local le 30 mars sur les lignes N et U

    Merci Lucile !
    Bonne journée à vous aussi.

  • Mouvement social local le 30 mars sur les lignes N et U

    Ok 1 sur 2 sur la U.
    Et pour mardi 03 on aura l'information lundi 02 de Pâques ou avant ?

  • Grève, mouvements sociaux : COMMENT AVOIR LES BONNES INFORMATIONS SUR LA CIRCULATION DE VOS TRAINS ?

    A titre personnel, je suis tout à fait opposée à une privatisation de la SNCF, ou à un démantèlement par morceaux. Ce genre d'opération est toujours profitable aux sociétés commerciales qui en prennent la gestion (c'est normal, ils sont venus pour ça), et toujours défavorable aux clients en général. Les transports doivent rester un bien commun, et bénéficier à tou.te.s.
    La grève est certes tout à fait désagréable, mais au moins elle est prévue, et, sauf aléa du type panne d'électricité du 22 mars dernier à Rambouillet, les trains indiqués circulent.
    Je pense que la remise en cause du statut des cheminots est une mauvaise réponse à une vraie question qui est : pourquoi nos dirigeants franciliens ont-ils laissé le réseau francilien se dégrader, et n'ont-ils pas fait leur travail d'anticiper à 20-40 ans l'augmentation des voyageurs et la saturation des lignes de banlieue.
    Et qu'il est plus facile pour nos dirigeants de jouer la comédie de la menace de suppression du statut, et de la grève-réponse, de nous vendre des travaux pour les JO de 2024, plutôt que de s'attaquer sur le long terme à la réhabilitation du réseau existant et à sa prorogation dans les nouvelles zones d'urbanisation ; tout ça c'est du théâtre et de la poudre aux yeux.

  • Ne risquez pas une collision fatale : Le film 2H38

    Non, Lucile, je ne l'ai pas vu en 360, mais sur YT sur votre billet ci-dessus. Il est certainement plus impressionnant en 360, mais ce n'est pas mon point.
    Il me semble que le but visé, à savoir de dissuader des gamins (entre 10 et 20 ans) de traverser les voies pour prendre un raccourci, ou comme un jeu, ou de suivre les voies pour se faire peur, ou pour jouer à qui est le plus courageux et qui va rester le plus longtemps avant que le train soit tout près, ce but-là n'est pas atteint par le film.
    Car ce qu'on voit c'est l'angoisse du conducteur du train avant le choc, et les cauchemars qu'il fait après ; je ne suis pas sûre qu'à 13-17 ans je me sois sentie concernée, je ne suis pas sûre que l'empathie que je ressens maintenant avec le conducteur dans ce film, soit ressentie de la même façon par un gamin.
    Le film encore une fois est ludique et bien fait, et parle certainement au public visé. Mais il n'est pas dissuasif du tout, il ne montre pas d'image-choc propre à faire réagir et comprendre comment ce jeu peut tourner au drame, comment la vitesse peut happer un corps proche des voies, ...
    Je vais cependant la montrer, comme vous le suggérez, pour susciter des commentaires et des réactions.
    Merci d'avoir abordé ce sujet, qui n'est pas souvent évoqué.

  • Opération propreté en gare de St Quentin en Yvelines

    Merci Lucile ! (et Yvelines s'écrit avec un seul Y au début)

  • Des nouveautés pour la fiche horaire personnalisée

    J'appuie le point de Aud78Rbt sur la fiche aller-retour en pdf, ce serait un gain de temps très appréciable !!!!

  • Grève, mouvements sociaux : COMMENT AVOIR LES BONNES INFORMATIONS SUR LA CIRCULATION DE VOS TRAINS ?

    Merci Lucile pour ce billet général.
    Concrètement pour demain, aucun train sur la ligne U - aucun train sur la ligne N départ Dreux et Plaisir, et 1 train sur 2 à peu près sur la N entre Rambouillet et Montparnasse.
    Espérons que beaucoup de gens choisiront le télétravail quand c'est possible !
    Bon courage à tou.te.s !!!!

  • Ne risquez pas une collision fatale : Le film 2H38

    Je viens de regarder ce petit film, et je trouve louable de communiquer sur un sujet aussi sérieux (en terme de risques d'accident) et aussi générateur de perturbations (pour les voyageurs). Certainement je ne suis pas dans la cible visée (en terme d'âge), mais autant je comprends les intentions du réalisateur, autant je trouve le résultat absolument pas dissuasif ou didactique.
    Le film est tourné de façon empirique, dans la tête du conducteur qui se voit percuter une personne sur la voie ; mais cela reste très "ludique" si je peux me permettre, avec bruitage de film d'horreur, etc.
    Je ne suis pas sûre que le film atteigne son but ; je pense qu'une option plus radicale (type prévention routière au Royaume Uni par exemple) avec vision de l'impact et éparpillement des débris serait plus à même de provoquer un choc pour le spectateur ; ce qu'on voit ici n'est pas tellement clair ni préventif ; on ne parle même pas de l'effet d'aspiration du passage du train.
    Je serais intéressée d'avoir les retours des collégiens et lycéens ayant vu ce film.

  • Opération propreté en gare de St Quentin en Yvelines

    Effectivement, c'est incroyable la quantité de déchets ramassés !!!
    Hier soir, j'ai eu l'impression que le sol du couloir souterrain de la gare de Montigny-SQY avait été gratté en vue d'une future couche de peinture ?? Ce serait une bonne chose, suite à la tentative avortée d'il y a quelques mois ...

  • Tchat en direct avec la directrice des lignes N et U le 1er février

    A noter que ce matin le DEFI de 7h35 de La Verrière a marqué un arrêt exceptionnel au Val d'Or au vu des retards sur la L vers PSL. C'est effectivement très rare.

  • Tchat en direct avec la directrice des lignes N et U le 1er février

    Je réagis ici bien que ce ne soit pas forcément le meilleur endroit ; grand n'importe quoi ce soir sur la U départ La Défense, et l'appli aussi bien que les informations écran et les annonces de quai à La Défense et à St Cloud n'ont donné aucune information digne de ce nom et exploitable. J'ai consulté l'appli à 18h10 avant de partir : mon VERI de 18h44 était gentiment prévu, arrivée à La Défense il était supprimé; jusque là ok. J'arrive sur le quai n4 assez rempli déjà, un train "nouvelle rame" arrive affiché pour PSL ; ok ; il reste à quai 3 puis 5 minutes; annonce sur le quai (très peu audible car la rame est bruyante) qu'il repart en direction de Versailles RD (VASA) ; il se remplit peu à peu alors que l'affichage du quai n4 indiqué que le VERI devrait partir d'ici 8 puis 7 puis 6 minutes; à 18h50 je monte dans le VASA car je me dis que le VERI nous attend peut-être à St Cloud; après pas mal de faux départs il quitte La Défense et je descends à St Cloud vers 19h00. Pas de VERI en vue ; Le VERI est indiqué sur la voie 1 habituelle pour 19h08 ; ok un SEBU pour St Nom doit passer d'abord; pendant 15 minutes il ne se passe rien à St Cloud, ni annonce sonore aucune personne en vue sur le quai pour obtenir des informations ; vers 19h12 un DEFI arrive, stationne ... et déverse ses passagers : il est terminus St Cloud ; du coup nous pressentons que c'est ce train qui stationne voir B qui sera le prochain VERI à partir ; voie 1 le VERI de 19h08 est indiqué comme "retardé" ; à 19h18 je change de quai pour aller voie B ; voie B l'affichage indique " montée interdite direct PSL 20h35" (!) ; refroidis par l'affichage les quelques rares personnes qui ont traversé comme moi attendent ; à 19h20 le train stationné voie B annonce dans le train qu' il part pour La Verrière; je monte dedans (enfin au chaud !) et il part soudain à 19h21 sans aucune annonce préalable ... dans la direction de La Verrière heureusement! Le wagon contient 3 personnes, et je suis donc arrivée à SQY à 19h37 c'est à dire ni à 19h32 (horaire du départ St Cloud si 19h08) ni à 19h47 (horaire du départ St Cloud si 19h23).
    Résultat : l'appli a signalé à 19h15 des ralentissements sur la U, ce qui sous estime largement la situation. Aucune annonce sonore à La Défense ni à St Cloud. Affichage délirant à La Défense et à St Cloud. Aucun agent sur le quai à La Défense ni à St Cloud.
    Après réflexion je pense que je serais rentrée plus vite par Montparnasse si l'appli m'avait informée à 18h10/15.

  • Les lignes N et U en VOD… Le plan Grand froid

    C'est intéressant, et j'aime particulièrement les dernières secondes de la vidéo, avec le véhicule chasse-neige ! Cela dit, je ne suis pas certaine qu'en Ile de France l'hiver sera froid cette année, d'après les prévisions trimestrielle de MétéoFrance l'hiver devrait être doux et pluvieux, et nos lignes IdF plutôt exposées aux inondations qu'aux grands gels (cf les fermetures de stations intra-muros dues à la crue de la Seine).

  • Mouvement social prévu le lundi 15 janvier

    Je comprends la question de Angele, car ce matin le DEFI de 7h20 départ La Verrière a été supprimé aussi ... à une heure de pointe comme ça, c'est dur ! pas de DEFI entre 6h50 et 7h50, c'est moche ! Espérons que le planning prévu sera respecté ce soir !

  • Retour sur l’incident du 9 janvier 2018

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce billet, qui met en valeur les aléas de nos lignes, et les moyens à déployer pour résorber au mieux les incidents. Je n'ai pas été impactée par ce problème, qui est intervenu (heureusement si je puis dire) plutôt en heures creuses, mais je suis sensible au retour qui en est fait, et aux explications fournies sur les rôles de chacun et l'empilement de différents incidents.
    Merci aussi pour la photo, qui est toujours parlante.
    Bonne journée à tou(te)s !

  • Retour sur les incidents du mercredi 3 janvier

    (Je reprends mon post) ce soir sur la ligne U, plus tôt qu'annoncé dans la journée. Merci à toutes les équipes qui ont travaillé toute la journée pour rétablir le trafic.
    Bonne soirée !

  • Retour sur les incidents du mercredi 3 janvier

    Merci pour ce compte-rendu détaillé et rapide. En effet la tempête a fait de gros dégâts en Ile de France ... À titre personnel je suis contente de voir que le trafic a repris ce soi

  • Le mot de la directrice des lignes N et U à l’attention des voyageurs

    Aïe ! pas de ligne U aujourd'hui !
    Heureusement que la N et la C fonctionnent, je croise les doigts pour que ça se passe bien pour rentrer ce soir ... et j'espère que la U sera opérationnelle demain matin !
    Bon courage aux équipes qui réparent, et bonne journée à tou(te)s

  • Bonne année 2018 !

    Très bonne année 2018 à tous, voyageurs et salariés des lignes U / N / L et les autres :-)
    De la bonne humeur et de l'énergie pour surmonter les difficultés !

  • Manque d’adhérence aux rails … mais ça veut dire quoi ?

    Merci à Paulo Aquino, alb64 et Bluebird43 pour leurs explications, et pour le topo très complet et très documenté sur les mécanismes de l'adhérence des roues aux rails.
    D'après ce que je comprends et en résumant très grossièrement, l'adhérence était meilleure avec des machines plus anciennes parce qu'elles étaient plus lentes et moins réactives ; et a contrario avec des machines plus récentes, plus réactives à l'accélération et au freinage plus puissant, plus légères peut-être aussi, l'adhérence aux rails est plus difficile à obtenir quand les rails sont glissants.
    En tous cas, et même si je pense que mon résumé est très schématique, j'ai l'impression de mieux comprendre les contraintes de conduite à cette période de l'année.
    Merci à tous et à Lucile pour son post.

  • Manque d’adhérence aux rails … mais ça veut dire quoi ?

    Merci pour cette visite vue de l'intérieur, et pour les vidéos ; c'est quand même ce qu'il y a de plus parlant.
    Cette histoire de feuilles, c'est en effet un "marronnier" de l'automne, comme on dit chez les journalistes, ça revient tous les ans ...
    Cependant, sans vouloir faire mon ancien combattant nostalgique comme déjà pas mal d'autres contributeurs ici, il me semble que ce problème était moins "impactant" sur la régularité du trafic il y a quelques quinze ou vingt ans ; je prends la U et la C depuis 1996 pour aller travailler, et j'ai l'impression que le nombre de trains supprimés est bien plus important ces dernières années à cause de ce phénomène, que il y a vingt ans. Je ne sais pas si je suis objective ou pas, ou si l'arrivée des smartphones et autres applis en temps réel (fil Twitter et SNCF) fait que mon seuil de tolérance aux petits incidents de transport est plus bas qu'il y a 20 ans, mais c'est mon ressenti actuel.

  • Les travaux de l’été sur la ligne U: Que s’est-il passé à la Défense ?

    Bonjour Lucile,
    Merci pour ce nouveau billet, qui est plus détaillé, le time lapse en particulier permet de se faire une idée de l'ampleur des travaux.

  • La consultation SNCF: venez donner votre avis à Versailles !

    Je viens de lire le problème posé par Pierrette, et je dois dire que je trouve la réponse totalement surréaliste !!!??? Mais quelle magnifique illustration de l'adage : "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué", j'en reste sidérée, et j'ai lu plusieurs fois votre réponse Lucile, pour être certaine d'avoir bien compris.
    Mais quelles considérations ont été retenues pour ne pas privilégier le confort du voyageur et l'ergonomie du trajet ... ça me dépasse. Totalement kafkaïen, les bras m'en tombent.

  • Le point sur l’incident du 11 octobre

    Non Lucile, il n'y avait aucune info à La Défense sur le départ du VERI de St CLoud, qui arrive de temps en temps quand le DEFI ne peut arriver au terminus ; mais il n'y a eu ni annonce d'agents en gare, ni annonce sonore sur les quais.
    Bonne soirée

  • Le point sur l’incident du 11 octobre

    Bonjour,

    Je voudrais remonter un cafouillage sur l'information en gare hier soir.
    Hier soir à La Défense, circulation interrompue entre Suresnes et Paris Saint Lazare, et communication inexistante sur les répercussion sur la U : seule info sur l'écran, la suppression du VERI de 18h29 ; les hauts-parleurs ne parlent que de la ligne L.
    Aucune alerte non plus sur l'appli SNCF, le VERI de 18h29 est indiqué au départ sur l'appli 15 mn avant.
    Donc, système D : je suis allée à St Cloud par le premier train, et le VERI est arrivé à l'heure pour nous emmener.
    Merci de faire remonter l'information sur cette anomalie.

  • Le point sur l’incident du 11 octobre

    Bonjour,
    Très intéressantes les explications sur le système de freinage des trains comparé à celui d'un "véhicule routier", et effectivement elles permettent de comprendre pourquoi le train dont le système de freinage est endommagé ou défaillant reste en pleine voie.
    D'après ce que je comprends, chaque essieu pourvu d'un système de freins peut être désolidarisé du circuit général de freinage, ce qui permet de continuer à rouler / à freiner avec un frein déficient, c'est ça ?

  • Le point sur l’incident du 11 octobre

    Merci Lucile pour ce retour.
    Ce qui manque dans ce billet, ce sont les impacts sur les lignes dans le sens province-Paris, que vous ne mentionnez que dans la dernière phrase du billet. Il me semble que de nombreux trains DEFI ont été supprimés au départ de La Verrière, ou ne sont pas arrivés jusqu'à La Défense.
    Parce que à ce créneau horaire, la majorité des voyageurs se rend vers Paris (PMP) ou La Défense.
    En ce qui me concerne, j'ai pris le DEFI de 8h29 à SQY et je n'ai pas été impactée par ce problème, mais j'ai plusieurs collègues qui ont eu des difficultés et des retards pour arriver au bureau.

  • La consultation SNCF: venez donner votre avis à Versailles !

    Merci à Paulo Aquino, 78jbo et Bluebird43 pour toutes ces explications (et les définitions ad-hoc, c'est vraiment gentil ! :-)). Le sujet est complexe, et effectivement chaque modification de process doit perturber un équilibre très fragile, et qui se dérègle souvent. L'intérêt de tous ces posts me fait comprendre les préoccupations au quotidien des conducteurs et des aiguilleurs, mais aussi les problématiques d'organisation et d'amélioration à plus long terme, qui mettent longtemps à être définies puis déployées.
    Bon week-end à tous/toutes !

  • La consultation SNCF: venez donner votre avis à Versailles !

    (Désolée pour la fausse manip) je trouve sa suggestion de faire diminuer la vitesse pour réguler le cadencement des sara veri defi très juste. Qu' en pensez-vous ?

  • La consultation SNCF: venez donner votre avis à Versailles !

    Bonsoir à tous,
    Je trouve l'analyse de Bluebird43 tout à fait pertinente, et sa sugg

  • La consultation SNCF: venez donner votre avis à Versailles !

    Pour ce qui est des abbréviations "techniques", chaque métier a son jargon, et les métiers techniques sont assez friands d'acronymes ... mais malgré effectivement les connaissances de certains intervenants (je pense à Phil78 ou à 78jbo), il ne faut pas faire fuir les ignorants comme moi, et je pense que ce blog et ses commentaires sont un lieu d'échange pour tous, où chacun, même ignorant, doit avoir l'impression que son discours est écouté, même s'il est exprimé avec des mots simples de tous les jours.
    Tout ça pour dire que je lis intégralement tous les posts, y compris les vôtres, Paulo Aquino, même si je rame pour comprendre et que j'appelle wiki à mon aide parfois :-) pour décrypter certains termes ("cantons", "emprises", etc ...), et que c'est toujours très intéressant. Merci.

  • Retour sur les travaux de la ligne U cet été

    Oui c'est dommage pour la visite du chantier, ça aurait donné plus de vie à votre article.
    Mais j'attends les autres éléments avec impatience ! Merci.

  • Retour sur les travaux de la ligne U cet été

    Bonjour Lucile et merci pour cet article.
    Mais j'avoue que je suis un peu déçue, les photos sont petites et pas légendées, et je trouve qu'on ne comprend pas vraiment le pourquoi de cette coupure : par exemple, pourquoi la construction d'un couloir de correspondance a du obliger à fermer les voies centrales ?
    Sur le site Eole, il y a une vidéo du 25/09 qui explique en 20 secondes (entre 30' et 50') de time-lapse que sous les voies centrales a été construite une dalle de 300 m2 destinée à être le plafond de ce couloir de la future gare CNIT-La Défense du RER E : http://www.rer-eole.fr/actualite/interview-xavier-gruz-directeur-du-projet-eole-sur-les-chantiers-de-la-defense-et-courbevoie/
    Est-ce que vous avez eu l'occasion de réaliser une visite du chantier ?
    Bien cordialement.

  • La consultation SNCF: venez donner votre avis à Versailles !

    Bonjour,
    Je voudrais remercier particulièrement Paulo Aquino pour sa patience à expliquer et détailler les process de son entreprise, qui nous paraissent à nous voyageurs parfois incompréhensibles.
    J'avoue que les explications sont parfois trop techniques car parsemées d'acronymes que je ne connais pas, mais globalement l'explication finit par être comprise :-). Et donc, merci de prendre le temps de venir nous expliquer les fonctionnements !
    Très bonne semaine à tous.

  • Le point sur les incidents du 20 septembre 2017

    @ Lucile : mon téléphone fonctionne sous Android
    Bonne journée

  • Le point sur les incidents du 20 septembre 2017

    Bonsoir et merci pour ce compte-rendu détaillé et rapide. À titre personnel j'ai reçu l'alerte de l'appli SNCF en ouvrant mon téléphone à 6h30 et j'ai pu m'organiser ; en lisant les incidents de la ligne N je me dis que j'ai été bien inspirée de prendre le RER C ...

  • Le MagNUM fait sa rentrée !

    @ 78jbo : sans forcément verser dans la nostalgie des années 50, je trouve dommage d'avoir un budget de communication et une équipe certainement compétente pour un résultat assez médiocre et creux ; je pense que la faute en revient à la ligne éditoriale, qui est très frileuse et axée sur les améliorations de surface : le wifi dans les gares, ok c'est sympa, mais justement dans les gares de banlieues, on ne s'y éternise pas, en tous cas on espère ne faire qu'y passer (!!) pour se rendre à son travail ou son domicile ; de même les services de récupération de colis, c'est un plus, mais ce n'est pas le coeur de métier qu'on attend d'un transporteur. Le seul sujet "coeur de métier" dans ce numéro de MagNUm, c'est celui sur la gare de Meudon et les travaux à Clamart, mais malheureusement expédiés en 2 quarts de feuille avec une petite photo riquiqui. J'aurais aimé avoir 2 ou pages sur chacun de ces sujets, au moins nous en temps que voyageurs avons l'impression que les inconvénients que nous subissons servent au moins à créer pour l'avenir, des gares plus spacieuses et mieux agencées, des lignes dédoublées, etc ...

  • Le MagNUM fait sa rentrée !

    Bonjour,

    J'ai feuilleté ce magazine, mais le sujet de cet été pour les gens comme moi qui prennent la ligne U, c'est quand même les travaux pendant 7 semaines sur la U avec la fermeture des voies centrales à La défense.
    J'aurais aimé avoir au moins un topo un peu informatif voire ludique (soyons fou !) sur les travaux réalisés sous les voies de la Défense, avec photos, schémas, etc ... ça c'est un vrai sujet d'actualité !
    C'est dommage que l'investissement fait dans ce magazine tombe souvent à plat, je trouve ; je le feuillette toujours avec intérêt et je suis presque toujours déçue par le contenu assez creux, alors que les vrais sujets ne manquent pas, comme on peut le lire tous les jours dans les billets et les commentaires de ce blog.

  • Le point sur les incidents du 28 et 29 aout 2017

    @ 78jbo : "Sûr qu’en région parisienne, il ne faut pas calculer ses temps de trajets au plus juste !" : c'est précisément là où se situe le problème pour moi et la majorité des voyageurs du réseau francilien !

    Quand je suis en déplacement dans une autre région et que j'utilise le réseau grandes lignes, je prévoie une marge plus importante pour les aléas du transport. Comme c'est relativement rare, la prise en compte de cet aléa ne me gêne pas, et même me parait normale. Je ferai la même chose pour un déplacement en voiture : embouteillage, accident, route fermée, pneu crevé, ...
    Quand je me rends à mon travail tous les jours, mon temps de transport est minuté : je passe environ 3 heures de ma journée entre le train de la ligne U, le métro et le bus, et tout incident pendant le transport réduit mon temps libre de la journée, puisque mon temps de travail, lui, a une durée fixe ou minimale.
    Mon temps "libre" est déjà toujours trop court, et grignoté par des tâches diverses sans intérêt, donc je ressens tragiquement tout événement qui vient le diminuer.
    C'est pour ça que la régularité des transports de proximité est tellement importante pour nous, et que tout ce qui la perturbe est tellement traumatisant, et in fine usant.

  • Le point sur les incidents du 28 et 29 aout 2017

    Merci pour ces explications détaillées.
    Mais on reste quand même au ras du bitume, si je puis dire.
    Car comment expliquer que ce dysfonctionnement "du aux fortes chaleurs" n'ait pas été anticipé ? Quelles sont les causes de ce manque d'anticipation ?
    Parce des fortes chaleurs au mois d'août c'est quand même dans le domaine du prévisible, non ?
    Donc j'en conclus que la véritable cause est :
    1- manque d'entretien des installations pour détecter une possible défaillance
    2- manque de remplacement du matériel qui est conservé bien au-delà de sa durée de vie "normale"
    Et donc que la véritable cause est un manque d'investissement sur le réseau francilien.
    Est-ce que je me trompe ?

  • L’hebdo travaux du 27 au 3 septembre

    Bonjour
    Je rejoins les commentaires désabusés des uns et des autres sur la lassitude des travaux de la ligne U.
    Il y a beaucoup de trains Versailles RD-PSL supprimés aux heures de pointe, tant le matin entre 8h et 9h que le soir entre 18h et 19h ; les St Nom La Bretèche-PSL sont souvent en retard, comme ça a été relayé par d'autres voyageurs ici, et au final, notre temps de trajet La Défense-SQY ou retour est vraiment plus long.
    On a les aléas de la ligne U et ceux de la ligne L ; et en ce qui me concerne j'ai aussi les horaires d'été des bus, ce qui finit pas faire beaucoup ...
    Au final je suis plutôt usée par ces 7 semaines de travaux à La Défense, et j'attends le retour "à la normale" avec impatience, en espérant qu'il n'y ait pas de grève.
    Car, cerise sur le gâteau, notre abonnement Navigo augmente de 73€ à 75,20€ et le mois de septembre sera pénalisé par les augmentations de août et septembre : quelle bonne nouvelle de rentrée !
    Bref, déprime ...

  • L’ensemble des travaux du 1er juillet au 31 décembre 2017

    Merci pour le récapitulatif Lucile.
    Le livret semestriel est bien fait et sera très utile.

  • Les travaux de cet été sur les lignes N et U

    Et bien ma remarque porte plus sur la forme que sur le fond : l'annonce de 7 semaines de coupure de la U entre St Cloud et La Défense, je l'ai découverte assez tard, il y a 3 semaines.
    D'où première réaction : consternation et (un peu) d'affolement.
    Alors que finalement, il semble que l'impact sur la durée du trajet sera assez faible.
    Mais cela n'apparait pas, car comme d'autres personnes l'ont fait remarquer, il n'y a pas d'affichage explicite des horaires du trajet La Verrière-St Cloud sur la U et en-dessous du trajet St Cloud-La Défense sur la L ; parce que, par exemple, vous avez répondu que les horaires à St Cloud de départ de la U vers La Verrière ne changent pas ; mais moi je ne les ai pas en tête ; je connais ceux au départ de La Défense et de St Quentin, amis pas ceux des gares intermédiaires ...
    C'est peut-être ce point-là qu'il faudrait mettre en avant dans les billets.

  • Les travaux de cet été sur les lignes N et U

    Si je peux me permettre, je trouve moi aussi que la communication sur les horaires de la U terminus St Cloud et la L sur la portion St Cloud - La Défense n'est pas très claire : il faudrait peut-être donner le lien de Vianavigo.com, qui intègre en effet, comme je viens de le vérifier, les travaux du 17/07 au 01/09 sur la ligne U.
    D'après le calculateur, il conseille dans le sens DEFI de descendre à Chaville RD, plutôt que St Cloud, et d'attendre 5 mn un train PASA de la ligne L en direction de St Lazare ; d'après les calculs théoriques (!) l'impact serait de 2 minutes perdues sur le trajet Chville RD - La Défense le matin (entre 7h15 et 9h00).
    Dans le sens retour VERI, il conseille de prendre un VASA vers Versailles RD et de descendre à St Cloud, où attendent les trains de la U : impact +3 minutes (le VASA par exemple, part 3 minutes plus tôt que la U de La Défense).
    Mais cette communication, qui est somme toute plutôt rassurante, ne transparait pas vraiment dans les billets de blog, qui sont bien faits, mais peut-être pas suffisamment clairs.

  • Les travaux de cet été sur les lignes N et U

    Ah oui, en effet, bonne remarque pour la fermeture de la ligne de tram T2, j'ai un collègue qui ma l'a signalé aussi, c'est pas facile ... le T2 ne circule qu'entre la Défense et Puteaux, et reprend après à partir de Parc de St Cloud.

  • Les horaires d’été de vos trains des lignes N et U

    Merci pour la fiche horaire, Lucile, je l'ai téléchargée et étudiée !
    Apparemment il y a peu de modifications aux heures pleines, tous les trains que je vois d'habitude sont conservés, ouf !!!

  • Les travaux de cet été sur les lignes N et U

    Merci Lucile pour votre retour. Attendons, alors ...

  • Les travaux de cet été sur les lignes N et U

    Ce matin en gare de St Quentin, il y avait un agent SNCF avec des brochures horaires : je lui ai demandé si il y avait des horaires d'été sur la ligne L, pour m'organiser en vue de la coupure de la U à St Cloud, et il n'était au courant de rien : ni de la coupure de la ligne U à partir du 14/07, ni si la L avait des horaires d'été ... C'est vraiment dommage de demander à un agent de renseigner les voyageurs, alors qu'il n'a pas d'information actualisée, et qu'il s'est senti ridicule devant mes questions ... j'étais désolée pour lui !

  • « Coup d’éclat » pour la gare de St-Cyr !

    C'est une bonne initiative, car les voies étaient particulièrement sales à St Cyr.
    Est-ce que ces opérations d'entretien sont ponctuelles, au vu de dégradations importantes dans une gare donnée, ou est-ce qu'elles sont récurrentes ? je pense en particulier au désherbage, ou simplement au traitement anti-graffiti ?
    Je pense que ce serait une bonne chose de les programmer régulièrement dans chaque gare.

  • Les travaux de cet été sur les lignes N et U

    Oui moi aussi, je crains la rupture de charge à St Cloud et l'attente inévitable pour un train de la ligne L ... d'autant qu'il y a des horaires d'été sur la L il me semble, donc 7 semaines de galère en vue ... et le pass Navigo qui va augmenter à 75,30€ à partir du 1er août ... super les bonnes nouvelles de l'été !
    Comme NKR je travaille aussi le lundi 14/08 ... ça va être vraiment sympa cet été.
    En même temps, espérons que des travaux soient prévus à St Cyr parce que cette année ça a été particulièrement catastrophique ... et que la circulation sera plus fluide (il n'est pas interdit d'espérer) !

  • Le point sur les incidents du 21 juin

    C'est clair. Mais le sentiment qui domine c'est que la descente des personnes sur les voies était inévitable compte-tenu de la température d'enfer qui règne dans les trains de la ligne U. Le trajet complet La Défense La Verrière est déjà une épreuve depuis lundi, alors si en plus le train s'arrête en plein cagna les voyageurs deviennent fous... Quel bazar et quelle galère pour ceux qui n'ont pas pu partir de la défense pendant 1h30 et qui n'ont pas pu se rabattre sur la ligne N ...

  • Appli SNCF, Transilien.com…des erreurs d’information ? Signalez-les ici !

    Je voudrais faire un petit retour sur l'interruption du trafic sur la ligne U hier soir 21/06 entre 18h30-19h30.
    J'ai mis le trajet La Défense-La Verrière en favori sur l'appli, et en direct les trains à partir étaient tous indiqués au départ : VERI court, long,.. départ dans 6 minutes, ..., alors même que sur le quai il n'y avait pas l'ombre d'un train à l'horizon et que les agents sur le quai ne savaient pas nous dire l'heure de reprise du trafic. Bref, l'appli ne sert à rien dans ce genre de cas ... je la consulte avant de partir le soir pour vérifier que j'aurai un train, et là ça n'a servi à rien.

  • Travaux et impact de la chaleur à l’origine des ralentissements sur vos lignes N et U

    Merci pour ces explications, où l'on s'aperçoit que les travaux de modernisation des voies fragilisent ces mêmes voies, ce qui est contradictoire, mais qui est expliqué (!).
    Mais je voudrais quand même savoir au bout de combien de temps une zone "sensible" fragilisée par des travaux résiste mieux aux contraintes (chaleur ou froid excessifs) qu'une zone non "améliorée" par des travaux sur la voie ? Autrement dit, au bout de combien de temps les travaux effectués portent-ils leurs fruits pleinement ?

  • Petit guide pour signaler un dysfonctionnement

    Je viens de lire l'ensemble de vos échanges sur la présence humaine en gare et sur les voies, sur le système de remontée d'incidents 3117 , et l'exposé très intéressant de Paulo Aquino sur l'historique des équipes d'encadrement en gare sur les quarante dernières années. Ce que j'en comprends, c'est que les responsabilités paraissent diluées, et que ce que regrette 78jbo, c'est un point d'entrée unique, qui fasse l'interface entre nous les voyageurs, et les équipes techniques de maintenance, de régulation, de travaux, etc ; une sorte d'interlocuteur unique, polyvalent, qui fasse remonter les incivilités, prévienne les équipes de maintenance, ... alors que les personnes présentes soit en gare, soit sur les quais, donnent souvent l'impression d'avoir un champ de responsabilité limité, ou des connaissances partielles (notamment en cas de perturbation forte pour aiguiller les voyageurs vers des transports alternatifs).
    Mais c'est l'organisation qui a été mise en place, on ne peut certainement pas la changer facilement, mais elle peut sûrement être améliorée, peut-être avec des dirigeants de proximité en binôme ou en trinôme pour assurer une continuité de présence.

  • Le point sur les incidents du 14 juin

    Pour une fois, je n'ai pas été impactée par cette série d'incidents ; le compte-rendu ci-dessus est bien fait et bien détaillé, merci.
    Comme je ne prends pas la ligne N, je ne peux rien dire sur les alertes, je ne suis abonnée qu'à celles de la ligne U.
    En revanche, j'ai du mal à comprendre que des gens utilisent les voies pour circuler à pied, c'est réellement incroyable ; il me semble qu'en été c'est assez fréquent ?

  • Incident affectant la voie à St Cyr: le dispositif mis en place

    Il me semble que pour le cas du VERI de 18h29 du 31 mai (et également celui du 1er juin hier) mentionné par Laurent ci-dessus, le départ du train a été déporté de La Défense vers St Cloud, ce qui fait que le train n'est pas mentionné sur le site Transilien ou sur l'appli comme supprimé au départ de La Défense.
    C'est une anomalie informatique, qu'on retrouve également lorsqu'on consulte les bulletins de retard d'un DEFI qui est terminus Suresnes ou St Cloud : le train n'est pas indiqué comme supprimé, le site des bulletins de retard indique le retard éventuel au terminus anticipé, voire "aucun retard", ce qui est particulièrement agaçant ...

  • Incident affectant la voie à St Cyr: le dispositif mis en place

    Merci Paulo pour ces explications "vues de l'intérieur" ; il est certain que la régulation du trafic n'est faite que de choix, qui forcément mécontentent les voyageurs. Ce que je retiens, c'est qu'une communication rapide et claire est toujours appréciée, et que nous, voyageurs domicile-travail, sommes parfaitement à même de comprendre les contraintes de sécurité, de matériel défaillant, et de régulation qui sont celles de la SNCF, pourvu qu'elles soient expliquées avec clarté et franchise.
    Bon week-end à tous !

  • Faisons un point sur les circulations de mardi 30 mai et sur St Cyr

    Ok merci beaucoup.
    Et une dernière chose, est-ce que la ligne U circule lundi 05 (de Pentecôte) comme un lundi normal ?
    Merci !

  • Faisons un point sur les circulations de mardi 30 mai et sur St Cyr

    Merci pour ce retour sur l'accident de mardi soir, et le point d'avancement des travaux.
    Si je me souviens bien, les voies 1Bis et 2Bis de la gare de St Cyr sont les 2 voies centrales, celles empruntées par la ligne U et le RER C ? Et si je comprends bien, la circulation est normale depuis ce midi sur la voie 1Bis (sens Versailles Ch => St Quentin) mais reste limitée sur la 2Bis jusqu'à dimanche soir (sens SQY => Versailles Ch), pouvez-vous nous le confirmer ?
    Merci

  • Incident affectant la voie à St Cyr: le dispositif mis en place

    Bonjour Lucile,

    Est-ce que vous pouvez nous faire un point sur l'avancement des travaux de nivellement des voies à St Cyr ?
    Est-ce que les travaux ont commencé, est-ce que la circulation va revenir à la normale lundi prochain ?
    Parce que là c'est très compliqué ... d'habitude entre les lignes U, N et le RER C on finit toujours par bricoler pour faire le trajet St Quentin-Paris, mais cette semaine c'est très difficile ...
    Merci.

  • Incident affectant la voie à St Cyr: le dispositif mis en place

    Ok, explication très claire, sur les travaux et les allongements de temps de parcours.
    Merci beaucoup !

  • Retour sur l’incident du 27 mai 2017 en cours sur nos lignes

    Merci ! je vais scruter les nouvelles du blog, alors !!
    Et, confirmez-moi si j'ai bien compris, une fois que les travaux auront été effectués, la vitesse de circulation restera limitée le temps que ça soit consolidé, c'est ça ?

  • Retour sur l’incident du 27 mai 2017 en cours sur nos lignes

    Bonjour,

    Merci pour ce retour, qui est bien plus précis que ce qui est indiqué à la fois dans les annonces sonores sur les quais, et sur le site Transilien. Hier matin le DEFI de 7h29 départ St Quentin est arrivé à La Défense avec 15 mn de retard, et ce matin, même retard avec le DEFI de 7h44 : le conducteur n'avait pas l'air au courant de ces 15 minutes supplémentaires de trajet, car il pensait qu'on allait rattraper le retard de 5 minutes à Chantiers ...
    Du coup, si je résume, ces ralentissements vont continuer jusqu'à ce que des travaux soient entrepris, et les travaux ne peuvent être entrepris tant qu'il fait chaud : c'est ça ? On va devoir patienter au moins toute la semaine, je suppose ?
    Merci

  • Le point sur l’incident du 3 mai 2017

    Bonjour,
    Merci Lucile pour ce compte-rendu détaillé.
    Mais on ne peut pas dire que le trafic ait repris à 18h15 dans le sens La Défense-La Verrière ; le premier train à partir de La Défense après celui de 17h59 a été celui de 18h59 (court, comme je l'ai dit).
    A la Défense, les agents conseillaient à 18h30 aux voyageurs de la U de prendre le tram jusqu'à Issy Val de Seine puis le C jusqu'à St Quentin en Yvelines, preuve que les 15 minutes de retard que vous indiquez à partir de 18h15 ne reflètent pas la réalité, au moins dans ce sens de circulation.
    Par ailleurs, je pense que la phrase sur le VERI #165341 terminus Versailles Chantiers concerne un DEFI.

  • Retour sur les incidents du jeudi 23 mars

    Bonjour,

    J'aimerais bien savoir ce qui s'est passé hier soir 03/05 vers 18h30 entre La Défense et La Verrière ...
    Les agents à La Défense nous indiquent que le trafic est interrompu parce qu'il y a un train en panne vers Le Val d'Or. OK. Donc le tronçon St Cloud - La Verrière est disponible ? Pas du tout, il n'y a pas de train : ceux de 18h14, 18h29, 18h44 sont supprimés, et il n'y a pas de départ de St Cloud ! Je me demande où sont passés les trains partis de La Verrière vers La Défense ??? mystère ! évanouis dans la nature ...
    Et le pire c'est que le premier train à partir de La Défense à 18h59 est COURT !!!! super ! après 1 heure sans train à une heure de pointe !!
    C'est tout simplement inexplicable ...
    Donc au final, je suis allée à St CLoud (en vain, donc) puis à Viroflay Rive Droite (train bondé), puis à Viroflay Rive Gauche avec le T6, puis j'ai pris le RIPI vers Rambouillet : le bonheur total, et plus de 30 minutes de trajet en plus.

  • Retour sur les incidents du jeudi 23 mars

    Je voudrais apporter aussi ma contribution sur la matinée du lundi 03 avril, comme ND et Grenouille78 : je suis arrivée sur le quai de SQY à 7h27 pour prendre le DEFI de 7h29 ; il était déjà en train de repartir vers St Cyr alors qu'il n'était que 7h27, et le panneau indiquait "à quai train court". OK, je l'ai manqué parce qu'il a 2 minutes d'avance.
    Ensuite, le train de 7h44 est affiché jusqu'à 7h40, heure à laquelle on nous annonce par haut-parleur qu'il est supprimé parce qu'il y a un problème à la Verrière. Ah, dommage, j'aurais pu passer par Montparnasse, si je l'avais su à 7h34 pour prendre le direct ...
    OK, j'attends le DEFI de 7h59, mais j'aurai 1/2 heure de retard. A 7h58, le haut-parleur du quai nous annonce que le DEFI vient de quitter la gare de La Verrière (au lieu de 7h50) et qu'il aura une dizaine de minutes de retard ; en consultant le panneau, je m'aperçois qu'en plus d'être retardé, il sera terminus St Cloud, ce qui n'a pas été annoncé.
    Durant le trajet, le conducteur a indiqué que le train serait terminus St Cloud et s'est excusé (mais il n'y est pour rien). A St Cloud, j'ai pris le DEFI suivant, celui qui passe à 8h14 à SQY.
    Résultat : 45 minutes de retard pour arriver à mon travail, et aucune explication rationnelle, ni aucune suggestion de la SNCF de choisir un autre itinéraire ...
    Pourtant, je consulte tous les matins le site Transilien sur mon tel, et en particulier les "prochains départs" de DEFI, et tout était indiqué comme normal, même 3 minutes avant. C'est d'ailleurs pas la première fois que je constate qu'un train de la ligne U n'est pas noté comme "supprimé" mais qu'il disparait purement et simplement comme s'il n'avait jamais existé : ça été le cas du DEFI de 6h59 départ SQY du 04/04 dont parle Grenouille78 juste au-dessus.