MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Profil de Adam
  • pseudo : Adam
  • stats : 67 commentaires depuis le 29 octobre 2018
Commentaires de Adam
  • Dans le bureau de la directrice : Anne-Marie Palmier répond à la question du mois

    Bonjour Phil78,
    Je réponds à la place d'Anne-Marie puisque j'étais dans le même TER que vous... Peut-être que nous nous sommes croisés sans le savoir :)
    Notre TER a dû ralentir pour respecter les distances de sécurité avec le train qui le précédait. Il est donc arrivé à Paris avec 8 minutes de retard.

  • Retour sur les soirées des 29 et 30 novembre

    Bonjour bobbi,
    Concernant votre question sur les bus de substitution, il faut savoir qu'une commande de bus auprès de transporteurs se fait habituellement plusieurs mois à l'avance. Cela nécessite en effet de prévoir un nombre de bus suffisant, un nombre de chauffeurs suffisant et une organisation en amont afin de les répartir correctement sur les différents trajets. Lorsqu'une commande de bus se fait dans l'urgence, tous les transporteurs ne sont pas forcément en mesure de répondre à une telle demande en si peu de temps. Et si le transporteur qui peut répondre à notre demande se situe à l'autre bout de la région, il faut compter le temps d'acheminement.
    En bref, ce n'est donc pas une problématique économique ou technique mais bien une question de logistique et de réalisme. D'ici à ce que les bus arrivent, le trafic aura nettement eu le temps de reprendre. Je vous laisse également vous référer à la réponse experte de Paulo Aquino ci-dessous, qui est plus complète que la mienne.
    Concernant le train PIRI de 7h52, il a été supprimé en raison d'une avarie sur le matériel. Le train PIRI de 8h07, lui, a pris un retard de 6 minutes en raison d'une préparation tardive. Un article a été rédigé à ce sujet ici : Préparation tardive d'un train... Mais ça veut dire quoi !?

  • Retour sur la journée du 02 Novembre 2018

    Bonjour bobbi,
    Sans même aller jusqu'à ce niveau de détail avancé, vu que les équipes connaissent le sujet, il est fort probable que ce chiffre soit moins bon qu'avant. Concernant votre remarque sur l'heure de fin de pointe à Rambouillet, je suis navré mais je n'ai malheureusement pas plus d'informations que Lucile, qui vous avait répondu sur cette même question en janvier dernier.

  • Dans le bureau de la directrice : Anne-Marie Palmier répond à la question du mois

    Bonjour à toutes et à tous,
    Je sais que l'actualité sur vos lignes N et U a été chargée ces derniers jours... Néanmoins, n'hésitez pas à venir nous faire part de vos remarques sur la desserte de l'axe Paris-Dreux ou à échanger sur ce sujet dans les commentaires ;)
    Anne-Marie est à votre écoute !

  • Dans le bureau de la directrice : Anne-Marie Palmier répond à la question du mois

    Bonjour nico92,
    Merci pour votre proposition détaillée, on sent votre intérêt pour ce sujet des dessertes :)
    Je ne vous garantis pas que l'on puisse se caler exactement dessus car vous l'imaginez, la conception d'un plan de transport est complexe, mais quoi qu'il arrive elle sera transmise à Anne-Marie.

  • Dans le bureau de la directrice : Anne-Marie Palmier répond à la question du mois

    Bonjour à vous deux,
    Effectivement, comme Bluebird43 l'a indiqué, la desserte de ces TER est décidée par la région Centre-Val de Loire et non pas par la ligne N. Mais peut-être avez-vous d'autres suggestions pour la desserte de ce secteur ? :) N'hésitez pas à m'en faire part ;)
    Concernant la desserte de Saint-Quentin-en-Yvelines, il s'agit d'une question intéressante mais j'avoue ne pas en avoir entendu parler. Je me renseigne sur le sujet.

  • Dans le bureau de la directrice : Anne-Marie Palmier répond à la question du mois

    Bonjour meggol78,
    Je me suis renseigné auprès de mes collègues et il semble que le retour des trains dont vous parlez n'est pas d'actualité, le plan de transport ayant été ajusté à la fréquentation des trains sur cette tranche horaire.

  • La suite rapide : renouveler les voies entre Viroflay et Vanves en un temps record !

    Bonjour Loick78,
    Tout comme pour nico92, j'ai transmis vos remarques aux collègues concernés. Je reviens vers vous deux dès que j'ai plus d'éléments.

  • La suite rapide : renouveler les voies entre Viroflay et Vanves en un temps record !

    Bonjour nico92,
    Je me renseigne pour savoir si des travaux sont prévus à Saint-Cyr concernant l'accessibilité et le bruit. Ayant emprunté des trains en gare de Saint-Cyr à plusieurs reprises, il est vrai qu'il y a désormais un certain contraste avec la gare de Versailles-Chantiers, qui vient d'être rénovée.
    J'ai bien transmis vos remarques aux collègues concernés et je reviens vers vous dès que j'ai plus d'informations.

  • La suite rapide : renouveler les voies entre Viroflay et Vanves en un temps record !

    Bonjour Famillemeudon,
    Après avoir consulté mon référent travaux, je vous confirme que des annonces sonores peuvent occasionnellement retentir durant la nuit dès qu’il y a nécessité de prévenir le personnel. Cela peut survenir, par exemple, lors du passage d’un train de travaux complémentaire au train de la suite rapide. L'essentiel de ces annonces sonores reste néanmoins concentré sur les créneaux initialement indiqués. J'ai corrigé l'article en conséquence pour lever toute ambiguïté.
    Je vous confirme également qu'il y a bien des personnes travaillant en permanence sur le chantier : elles peuvent notamment être sous le train ou entre ses différents dispositifs, d'où votre impression qu'il n'y a aucune présence humaine.
    La partie la plus pénible des travaux survient lorsque le train usine passe devant chez vous. A priori, la suite des travaux ne devrait pas être plus bruyante que ce que vous avez vécu durant la nuit du 6 au 7. Seule la voie 2 est concernée par cette rénovation.

  • Retour sur les soirées des 29 et 30 novembre

    Bonjour Loick78,
    Ces tests vont avoir lieu vers la mi-2019. Ils ont pris du retard mais sont toujours bel et bien prévus.

  • Retour sur les soirées des 29 et 30 novembre

    Bonjour Loick78,
    Une expérimentation va avoir lieu à Vanves-Malakoff vers la mi-2019. Il ne s'agira pas de portes palières mais de rideaux de quais qui se lèvent et s'abaissent, comme sur certaines devantures de magasins. En effet, les portes des rames de la ligne N étant réparties différemment selon le matériel (VB2N, Z 8800 et bientôt Régio2N), il n'est pas possible d'opter pour des portes palières à position fixe comme celles utilisées dans le métro.

  • La suite rapide : renouveler les voies entre Viroflay et Vanves en un temps record !

    Bonjour cecilianne55,
    Je reviens vers vous avec plus d'informations.
    Les avertisseurs sonores retentissent essentiellement en fin de soirée, lors des dernières circulations commerciales. Néanmoins, ils peuvent occasionnellement retentir durant la nuit dès qu'il y a nécessité de prévenir le personnel, par exemple, lors du passage d'un train de travaux complémentaire au train de la suite rapide. Je corrige l'article pour lever cette ambiguïté.
    La période la plus bruyante sur le secteur de Vanves va s'étaler jusqu'en semaine 51 (les nuits du 17/18 décembre au 21/22 décembre).

  • La suite rapide : renouveler les voies entre Viroflay et Vanves en un temps record !

    Bonjour FannyA,
    Ces bruits et vibrations ne vont pas durer. En effet, lorsqu'une voie vient d'être renouvelée, il lui faut un peu de temps avant qu'elle se stabilise complètement. Lorsque ce sera le cas, les bruits et vibrations vont s'estomper.

  • La suite rapide : renouveler les voies entre Viroflay et Vanves en un temps record !

    Bonjour Bluebird43,
    Le plan de transport pour un jour donné est planifié longtemps à l'avance : les rames et les conducteurs sont positionnés sur la ligne en conséquence. Aussi, il est difficilement possible de mixer les plans de transport (ex : service du dimanche le matin, puis service de semaine durant la journée, etc.) car la transition entre ces plans serait complexe (le plan de transport de semaine demande plus de conducteurs et de rames que le plan de transport d'un dimanche).
    De plus, s'il avait fallu passer à un service de dimanche de façon inopinée, il aurait été moins bien assuré car le redéploiement de rames et de conducteurs à la dernière minute est risqué d'un point de vue organisationnel, d'autant plus que les décisions doivent se prendre rapidement lors d'une situation perturbée.
    Dans notre cas, il vaut mieux coller au maximum au plan de transport prévu. Même si le trafic est ralenti, le nombre de trains en circulation permet de mieux absorber les flux de voyageurs qui sont nettement plus élevés que ceux d'un dimanche matin.

    Merci pour l'information concernant la rame du 164468, je transmets aux équipes concernées, tout comme vos remerciements au conducteur de ce train :)

  • Retour sur les soirées des 29 et 30 novembre

    Bonjour agdel,
    Merci pour votre témoignage, je transmets vos remerciements au conducteur concerné.
    Effectivement, si des voyageurs étaient descendus sur les voies sans autorisation, cela aurait causé le déclenchement d'une alerte radio supplémentaire et aurait donc dégradé davantage la situation (qui était déjà très délicate autour de Saint-Quentin). La reprise des premières circulations aurait alors été plus tardive.

  • Retour sur les soirées des 29 et 30 novembre

    Bonjour PFalk,

    Je vous remercie pour votre retour :)

    Dans la mesure du possible, les équipes essaient au maximum de déployer ces rames écran. Aussi, dans le cadre de l'enquête, l'officier de police judiciaire peut lui-même demander la mise en place ces protections visuelles. Néanmoins, cela dépend du contexte et de l'environnement : à Saint-Quentin-en-Yvelines, cela a été possible car il y a 8 voies parallèles. Par exemple, dans une gare à deux voies, cela aurait été difficilement réalisable : la protection visuelle aurait été moins efficace et la reprise des circulations aurait été compromise en raison de l'occupation de la/des voie(s) par la/les rame(s) écran.

    Effectivement, l'objectif de ces rames est notamment d'éviter de choquer les voyageurs sur les quais ou dans les trains passant à proximité (lorsque la circulation reprend) ainsi que les éventuels riverains ou passants. Pour reprendre l'exemple de Saint-Quentin-en-Yvelines, il y a de nombreux bureaux avec vue sur les voies ainsi que des routes et un parking longeant ces mêmes voies.

    Le déploiement de rames écrans est en effet une procédure complexe car il nécessite d'avoir des rames proches du lieu de l'accident et de trouver des conducteurs également à proximité, en mesure de les acheminer. Néanmoins, une fois sur place, elles assurent une protection bien meilleure que les paravents, en raison de leur longueur (100 à 200 mètres) mais aussi de leur hauteur (plus de 4 mètres).

    Une petite précision concernant votre remarque sur le délai : l'infographie évoque 2h30 en moyenne mais cela concerne la reprise des premières circulations et non pas le retour total à la normale. Dans notre cas, les premières circulations ont repris à 17h53, soit 1h43 après l'accident (attention, je précise cela non pas pour "vanter une quelconque performance" mais bien pour effectuer une comparaison équitable avec l'infographie que vous évoquez).

    L'écart de temps entre le retrait de la première rame écran et la deuxième s'explique par l'état des circulations. En effet, la première rame avait la voie libre devant elle tandis que la deuxième rame a dû laisser la priorité aux circulations de trains avec voyageurs.

  • Retour sur les soirées des 29 et 30 novembre

    Bonjour Bernard4925,
    Je vous remercie pour votre signalement; j'ai bien corrigé les liens posant problème. N'hésitez pas à revenir vers moi si vous rencontrez d'autres difficultés lors de votre navigation sur le blog ;)
    Bonne journée à vous également.

  • Retour sur les soirées des 29 et 30 novembre

    Bonjour Bluebird43,
    Merci pour votre message, je vais transmettre vos salutations à ce conducteur ainsi que votre signalement sur la rame 7Y :)

  • La suite rapide : renouveler les voies entre Viroflay et Vanves en un temps record !

    Bonjour cecilianne55,
    Je me renseigne concernant cette annonce sonore en dehors des horaires annoncés ainsi que pour l'avancement du chantier à Vanves. Je reviens vers vous dès que j'ai plus de précisions.
    La partie la plus bruyante des travaux arrive sur la zone de Vanves et se poursuivra jusqu'en semaine 51 (la nuit du 17/18 décembre à la nuit du 21/22 décembre).

  • Retour sur la journée du 02 Novembre 2018

    Bonjour bobbi,
    Il n'y a pas systématiquement d'enquête utilisateur réalisée pour chaque modification d'horaire; cela se fait uniquement pour les changements très conséquents concernant l'intégralité des grilles horaires d'une ligne donnée (cela a été le cas par exemple sur la ligne L fin 2015, les lignes A et J fin 2017).
    Concernant votre train PIRI (Rambouillet 08h22 - Paris Montparnasse 09h13), sa ponctualité depuis le 1er janvier 2018 s'élève à 74,62%.
    Je suis bien en train d'écrire un article concernant les incidents des jeudi 29 et vendredi 30 : ils seront publiés dans le courant de la semaine.

  • La suite rapide : renouveler les voies entre Viroflay et Vanves en un temps record !

    Bonjour usager abandonne,
    Le seul acte de malveillance que j'ai constaté pour la matinée du 3 décembre est un signal d'alarme injustifié à Villiers-Neauphle-Pontchartrain. Les ralentissements dont vous parlez sont probablement une conséquence de cet acte de malveillance.

  • Retour sur l’incident du 13 novembre 2018

    Bonjour Razmokets,
    Votre train DEFI était bien en panne ce matin et sa suppression n'a aucun lien avec la ligne N. Le conducteur n'a pas pu résoudre l'avarie matérielle de son train malgré l'application de son guide de dépannage.

  • Retour sur l’incident du 13 novembre 2018

    Bonjour Phil78,

    Je vous remercie d'avoir patienté. Même après avoir consulté d'autres collègues, je suis au regret de ne pas pouvoir vous renseigner davantage concernant les prochaines sessions de recrutement. En effet, le seul point d'entrée pour ce type de recrutement est le site Emploi SNCF (https://www.emploi.sncf.com/) mais j'imagine que vous avez l'avez déjà visité. Lorsque vous y postulez et que votre profil intéresse les recruteurs concernés, ce sont eux qui vous recontactent directement.

  • Retour sur l’incident du 13 novembre 2018

    Bonjour Bluebird43,

    Merci pour votre retour, je l'ai transmis aux équipes concernées.
    Une petite précision sur les annonces de type Vigipirate, numéros d'alerte SNCF, bordure de quai, etc. : il ne s'agit pas d'annonces commerciales mais bien d'annonces de sécurité. Ces annonces ont un caractère obligatoire notamment parce que certaines personnes ne peuvent pas avoir l'information via les écrans. Par exemple, je pense aux personnes malvoyantes qui ne peuvent pas forcément lire sur les écrans. Je pense également à d'autres personnes qui ne voient pas le message au bon moment lorsqu'il défile sur les écrans, ou encore d'autres qui n'y prêtent pas forcément attention. Il est important de proposer plusieurs modes de diffusion pour ces annonces de sécurité importantes ;)

  • Bzzz, du miel en gare des Essarts-le-Roi

    Bonjour chris7887,
    Je me renseigne et je reviens vers vous dès que j'ai la réponse. Effectivement, il serait dommage de ne pas pouvoir également en profiter à Fontenay-le-Fleury ;)

  • Retour sur l’incident du 13 novembre 2018

    Bonjour Paulo, merci pour ces précisions ! :)

  • Plus belle ma gare de Plaisir Grignon… du nouveau sur le chantier !

    Bonjour VDB,
    Concernant la sécurité, je tiens à vous rassurer : tous les mois, un bureau indépendant de la SNCF effectue des vérifications et rédige un rapport : vous pouvez le consulter au pied de la passerelle (la loi impose une fréquence trimestrielle au minimum).
    J'ai transmis votre remarque à mon référent sur le sujet : je reviens vers vous dès que j'ai plus d'informations.

  • Plus belle ma gare de Plaisir Grignon… du nouveau sur le chantier !

    Bonjour CDM,
    Je travaille actuellement avec mon référent sur le sujet, afin de parler davantage de ce type de travaux sur le blog.
    J'essayerai de vous écrire régulièrement quelques brèves ou articles pour vous tenir au courant.

  • Plus belle ma gare de Plaisir Grignon… du nouveau sur le chantier !

    Bonjour CDM,
    Les travaux ont malheureusement pris du retard, la passerelle restera en place jusqu'à mi-février.
    Je fais remonter votre signalement concernant le caractère glissant de la passerelle.

  • Retour sur l’incident du 13 novembre 2018

    Bonjour Razmokets,
    Je me renseigne auprès de Jennifer (blog de la ligne L) et je reviens vers vous dès que j'ai plus d'informations.

  • Retour sur l’incident du 13 novembre 2018

    Bonjour lilinej,

    Je viens de revérifier : effectivement, dans les premières minutes qui ont suivi le début d'incident (aux alentours de 6h15), le trafic a d'abord été annoncé comme ralenti, avec un retour à la normale estimé à 9h.
    L'avancement du diagnostic a causé une modification : le trafic a ensuite été annoncé comme interrompu avec une reprise estimée à 8h.
    Il est important de bien faire la distinction entre la fin de l'incident lui-même et la fin des ralentissements. En effet, dans notre cas, le trafic a bien repris à 7h36. C'est l'heure à laquelle le premier train a pu repartir. Néanmoins, il faut un certain délai avant que tous les trains puissent repartir : il faut laisser au premier train le temps d'avancer, puis de laisser le second suivre tout en respectant les distances de sécurité, et ainsi de suite. C'est pourquoi vous avez probablement eu l'impression qu'il ne se passait rien à 7h36 dans votre gare spécifiquement.

    Concernant votre suggestion sur les bus, à l'heure actuelle, il est malheureusement impossible de mettre des bus de substitution en cas d'incident inopiné. Premièrement, la réservation des bus de substitution auprès de transporteurs (comme lors de travaux) doit se faire plusieurs mois à l'avance. Deuxièmement, l'acheminement d'un nombre de bus suffisant vers le(s) lieu(x) de la/des perturbation(s) prendrait trop de temps (et probablement, plus de temps que l'incident lui-même). C'est pourquoi nous redirigeons les voyageurs vers des itinéraires alternatifs sur des lignes locales, même si, je suis d'accord avec vous, ce n'est pas toujours la situation la plus confortable.

  • Retour sur l’incident du 13 novembre 2018

    Bonjour Bluebird43,
    Je vous remercie pour cette précision, j'ai bien remonté votre signalement à propos de la rame C04.
    Concernant les annonces "commerciales", elles sont diffusées automatiquement selon un cycle défini. Néanmoins, dans votre situation, je vous confirme qu'elles auraient dû être interrompues. En effet, c'est la règle en cas de situation perturbée, afin de prioriser les informations concernant le trafic. Pourriez-vous m'indiquer la gare concernée s'il vous plaît ? Je pourrai ainsi transmettre votre témoignage aux équipes concernées.

  • Retour sur la journée du 02 Novembre 2018

    Bonjour bobbi,
    Ce train a pris un retard de 5 minutes en raison du respect des distances de sécurité avec le TER qui l'a précédé.
    Comme je vous l'ai expliqué lors de notre échange précédent, les équipes connaissent ce sujet et travaillent dessus pour améliorer la circulation sur votre secteur. Cela nécessite une collecte et une analyse de données sur une période de temps suffisante pour que la solution soit optimale.
    Nos obligations de ponctualité sont définis dans le contrat liant notre Autorité Organisatrice de Transports, Île-de-France Mobilités (ex-STIF), et SNCF. C'est un document public consultable sur leur site : https://www.iledefrance-mobilites.fr/wp-content/uploads/2017/04/n466csncf.pdf
    Je me renseigne concernant la ponctualité de ce train en particulier et reviens vers vous dès que j'ai la réponse.

  • Retour sur l’incident du 13 novembre 2018

    Bonjour Passnavigo,
    Non, malheureusement les collègues que j'avais consultés dans le cadre de ma réponse précédente n'avaient pas de chiffres à me fournir.
    Concernant votre seconde question, je vais être honnête avec vous : elle est vraiment trop large pour que je puisse y répondre de façon précise.
    Globalement, la ponctualité dépend de très nombreux facteurs, à la fois internes et externes. Si nous travaillons effectivement à l'amélioration de toute la partie interne (renouvellement du matériel, nombreux travaux en simultanés, amélioration des processus...), nous n'avons pas toujours la main sur les causes externes (accidents graves de voyageur, alertes radio liées à la présence d'un danger, incendies à proximité de nos emprises...).

    D'ailleurs, étant donné que vous parlez d'évolutions technologiques, nous avons une direction consacrée à les intégrer au sein de notre entreprise : https://www.digital.sncf.com/
    SNCF Réseau également se dote des dernières technologies de pointe pour améliorer la maintenance et la surveillance du réseau :
    https://www.sncf-reseau.fr/fr/a-propos/notre-strategie/moderniser-maintenance/nouvelles-technologies
    https://www.sncf-reseau.fr/fr/a-propos/notre-strategie/drones-et-entreprises

    Et là où je ne suis pas d'accord avec vous, c'est lorsque vous parlez du fait de "s'arranger avec la sémantique".
    Effectivement, comme vous l'avez vu sur le site Ma Ponctualité Transilien, un retard en Île-de-France est comptabilisé lorsqu'il dépasse 5 minutes. Néanmoins, ne sommes certainement pas les seuls à procéder ainsi.
    Il suffit de regarder deux exemples ailleurs dans le monde :
    - Le métro de Hong Kong : http://www.mtr.com.hk/en/customer/main/MTR-train-service-performance-sep-2018.html
    - Le métro de Vancouver : https://www.translink.ca/Plans-and-Projects/Accountability-Centre/Service-Quality.aspx
    Dans le premier cas, le métro de Hong Kong ne comptabilise ni les incidents ayant une cause externe ni les retards inférieurs à 30 minutes. Dans le cas du métro de Vancouver, un retard est comptabilisé s'il est supérieur à 3 minutes.
    Même si ces exemples sont extérieurs à la SNCF et à la France, je ne les ai pas choisis au hasard. Il s'agit de deux réseaux mondialement réputés pour leurs performances et j'ai moi-même eu l'occasion de les emprunter à plusieurs reprises : effectivement, ils sont impressionnants. Et bien qu'ils fassent partie de mes réseaux préférés dans le monde, je me suis permis d'émettre cette petite "critique" envers eux car ils illustrent bien mon argumentation.
    Si les transporteurs dans le monde entier se permettent cette marge de manœuvre, c'est tout simplement parce qu'il faut tout de même rester réaliste : si vous prenez votre voiture, êtes-vous capable de vous dire que vous aller arriver à votre destination à la décaseconde près ? Non, car vous ne savez jamais, pour un jour donné, combien de temps vous allez rester arrêté à un stop ou un carrefour giratoire, si le feu va être vert ou rouge au moment de votre passage, combien de piétons vous allez croiser, s'il y a un accident sur une des voies...
    Et bien dans le ferroviaire, c'est pareil : il y a une marge de manoeuvre à prendre en compte, ne serait-ce que parce que le facteur humain y est très présent. Vous allez alors me dire : pourquoi donc établir des fiches horaires si on ne les respecte pas à la minute près ? C'est tout simplement parce qu'à la différence de la conduite en voiture, la conduite ferroviaire est nettement plus réglementée, plus procédurière donc il est davantage possible d'estimer l'heure à laquelle tel train va passer dans telle gare.

  • Retour sur l’incident du 13 novembre 2018

    Bonjour Phil78,
    Navré de cette réponse tardive, je n'ai pour l'instant pas obtenu de réponse plus précise concernant les recrutements. Je me renseigne sur le sujet et reviens vers vous dès que j'en sais plus.
    Je viens également de répondre à votre précédent commentaire en date du 22/11.
    Bonne journée à vous également.

  • Deux événements à venir sur vos lignes N et U

    Bonjour Phil78,
    Je suis navré de ma réponse tardive, j'avais bien vu votre message et m'étais renseigné auprès de mes collègues. Je n'ai malheureusement pas pu obtenir plus d'informations concernant cette session de recrutement du 23 novembre.

  • Retour sur la journée du 02 Novembre 2018

    Bonjour bobbi,
    Ce n'est pas ce que j'ai dit : il n'est pas question pour la SNCF de favoriser le TER au détriment de Transilien ou inversement. Le principe de gestion des circulations dont je vous parle est un principe ferroviaire global qui s'applique partout, peu importe si les trains sont des TER, Intercités, etc... Elle s'applique également au sein d'une même ligne dont les circulations alternent entre directs et omnibus et dont les voies ne permettent pas systématiquement les dépassements. Ici, on raisonne bien en termes de trains directs/omnibus et non en termes de Transilien/TER.
    C'est comme sur une route : une voiture "trop" lente retarde les voitures suivantes qui voudraient aller plus vite, générant ainsi des bouchons en cascade. Pour éviter cela, la voiture lente doit laisser passer la/les voiture(s) plus rapide(s).
    Aussi, il ne faut pas oublier que les TER Centre-Val de Loire et vos Transilien N doivent s'insérer de nouveau entre d'autres Transilien N (Mantes/Dreux - Paris) et TER Normandie (Granville - Paris) au niveau du tronçon Saint-Cyr/Versailles - Paris. Si vous avez 26 minutes de "marge" au niveau de votre gare, ce n'est plus le cas au fur et à mesure que l'on se rapproche de Paris.

  • Retour sur l’incident du 13 novembre 2018

    Bonjour Erwann,
    Les deux trains de la ligne U affectés par cet incident et évoqués dans l'article sont :
    - Un train DEFI (La Verrière 08h20 - La Défense 09h01) : il a été rendu terminus Saint-Cloud.
    - Un train VERI (La Défense 09h14 - La Verrière 09h56) : ce train ayant été assuré par les rames du DEFI ci-dessus, elles ont donc débuté leur parcours à Saint-Cloud au lieu de La Défense.

  • Retour sur l’incident du 13 novembre 2018

    Bonjour Bluebird43,
    La ligne N a connu une période difficile ces derniers temps, j'en suis conscient. Les incidents dont vous parlez sont indépendants les uns des autres, donc à votre question "Que se passe-t-il ?", je ne peux que vous expliquer chacun d'entre eux au fil des articles et des commentaires mais je n'ai malheureusement pas de réponse plus globale... :(
    Concernant la rame C04, pourriez-vous m'en dire plus s'il vous plaît ? L'affichage était-il complètement éteint ou allumé mais avec des dysfonctionnements ? Aussi, avez-vous constaté cette panne sur la rame entière ou seulement une des voitures ?
    Cela permettra à mon interlocuteur au pôle Matériel de mieux cibler le problème.
    Je vous remercie d'avance.

  • Retour sur la journée du 02 Novembre 2018

    Bonjour PFalk,
    Je vous remercie pour ce retour constructif.
    Je suis conscient que le billet explicatif est arrivé tard et j'en suis navré :( Il faut dire que cet incident est arrivé pile-poil au moment de ma prise de poste sur le blog, ce qui n'a pas facilité les choses. Ce délai, exceptionnel, sera bien sûr moins long à l'avenir ;)
    Effectivement, comme vous le dites, le fait que l'incident se soit produit un jour de pont a limité l'affluence dans les trains; du moins, je n'ai pas eu de retours sur Twitter ou sur le blog à propos de l'affluence ce matin-là.
    J'avais déjà remonté le sujet "Fin de perturbation"/"Retour à la normale" aux équipes concernées, directement après l'incident : elles en sont conscientes et travaillent sur celui-ci pour justement éviter cette confusion.
    Concernant les alertes de l'application SNCF ce matin, j'ai transmis votre témoignage aux services en charge de celle-ci pour comprendre ce qui s'est passé.

  • Retour sur la journée du 02 Novembre 2018

    Bonjour,
    Concernant le jeudi 15 novembre : un train est tombé en panne en gare de Mantes-La-Jolie. Il a retardé le départ d'un train PEMU (Mantes-La-Jolie 06h25 - Paris-Montparnasse 07h37). Au niveau du tronçon commun entre Plaisir-Grignon et Paris-Montparnasse, votre train PADO (Dreux 06h22 - Paris-Montparnasse 07h32) est arrivé après ce PEMU qui était en retard. Votre PADO a donc dû respecter les distances de sécurité avec ce PEMU qui vous a précédé.
    Concernant le vendredi 16 novembre : votre train PADO a également dû respecter les distances de sécurité avec le train qui le précédait.
    De façon générale, si vous constatez des ralentissements au niveau de Plaisir-Grignon, c'est souvent dû au fait qu'il y a une convergence des voies en direction de Paris-Montparnasse et que les trains doivent converger vers les mêmes voies en respectant les distances de sécurité entre eux.

  • Tchat en direct avec la directrice des lignes N et U le 1er février

    Bonjour magy,
    N'appartenant pas aux services en charge des dédommagements Transilien, je n'ai malheureusement pas accès à votre dossier. Néanmoins, je vais essayer de me renseigner concernant l'avancement votre demande.
    Pourriez-vous me transmettre en privé vos informations (nom, prénom, n° de référence de votre demande) à l'adresse malignen@sncf.fr s'il vous plaît ?
    Je vous remercie d'avance.

  • Retour sur la journée du 02 Novembre 2018

    Bonjour Pierre,

    Je comprends votre agacement et je suis d'accord avec vous sur le fait que l'information voyageurs est encore perfectible. Les équipes concernées en sont également parfaitement conscientes. Même si vous (au sens des voyageurs en général) ne le voyez pas forcément, l'information voyageur fait l'objet de retours d'expérience et de suivis rigoureux pour l'améliorer de façon continue, incident après incident. Cela nous sert notamment à optimiser son cheminement au sein de nos différents canaux de communication.

    L'information voyageurs étant un sujet vaste et complexe, je peux vous apporter des éléments de réponse mais ce n'est exhaustif.
    Concernant l'incohérence que vous relevez entre les différents canaux, elle peut s'expliquer à cause de plusieurs facteurs :
    - l'information n'est pas encore totalement centralisée, mais à terme il est bien sûr prévu de tout rassembler au sein d'une source unique
    - il existe une multitude d'acteurs et d'agents à coordonner : nous ne sommes pas à l'abri d'un manque de synchronisation occasionnel mais le suivi évoqué précédemment permet justement de les limiter au maximum
    - le décalage temporel que vous évoquez est lié à cette centralisation encore incomplète : un canal d'information relié à une source d'informations donnée peut les recevoir plus rapidement qu'un autre canal dépendant d'une autre source;

    Et enfin, en citant l'exemple sur l'accident de personne, vous soulevez le point le plus important concernant l'information voyageur : l'origine de l'incident. Si nous avons la maîtrise totale de l'événement (ex : panne ou autre cause liée à la SNCF), nous pouvons donner des instructions et des informations claires sur l'état de la circulation et les délais de reprise du trafic. Mais dans le cas où l'événement n'est plus entièrement de notre ressort, des ajustements sont parfois nécessaires selon l'évolution de la situation. C'est notamment le cas de l'accident de personne : en effet, il est nécessaire de faire intervenir les policiers, les pompiers et, souvent malheureusement, les pompes funèbres. Chacun de ces acteurs doit suivre des procédures et des règles strictes et nous ne pouvons pas agir à leur place. Même si nous avons de l'expérience concernant ces événements dont la cause est "externe", chaque cas est différent.
    D'ailleurs, je vous invite à lire cet article qui vous détaille ce qui se passe lors d'un accident de personne : https://meslignesnetu.transilien.com/2016/03/22/accidents-personnepourquoi-2h30-reprise-du-trafic/

    Les investissements sont là, aussi bien pour améliorer l'information voyageur que les infrastructures ou le matériel. Un des exemples les plus visibles sont les nombreux travaux qui modifient régulièrement vos déplacements. Certes, sur le court terme, il n'est pas toujours évident de voir les effets de ces investissements et travaux mais sur le long terme, ils porteront leurs fruits.

  • Dans le bureau de la Directrice : choisissez la question du mois

    Bonjour ahennel,
    Oui, un article détaillé est bien prévu sur ces travaux. Il sera publié en début de semaine prochaine.

  • Retour sur la journée du 02 Novembre 2018

    Bonjour,
    Afin que je puisse identifier plus précisément le train concerné, pourriez-vous SVP m'indiquer votre gare de départ ainsi que l'horaire théorique du train que vous avez pris ?

  • Dans le bureau de la Directrice : choisissez la question du mois

    Bonjour Passnavigo,
    Je suis navré, malheureusement je n'ai pas accès à un tel niveau de détail concernant les circulations; je ne peux donc pas vous répondre de façon plus détaillée que le site "Ma ponctualité" :(

  • Dans le bureau de la Directrice : choisissez la question du mois

    Bonjour Passnavigo,
    Je vous remercie d'avoir patienté. En réponse à votre commentaire du 25 octobre, voici les éléments que j'ai pu obtenir à travers les échanges avec mes interlocuteurs.

    La validation a plusieurs enjeux :
    - pour rappel, elle permet de connaître la fréquentation et les habitudes des voyageurs afin d'adapter l'offre de transport au mieux : horaires, fréquence...
    - et surtout (et cela est moins connu), permettre la répartition des recettes par Île-de-France Mobilités entre les différents transporteurs de la région (un exemple volontairement exagéré : une ligne de bus desservant des petites communes n'a pas les mêmes besoins budgétaires que le RER A qui traverse de grands pôles régionaux)

    Cette répartition des recettes faite, la part que nous recevons sert ensuite à améliorer les équipements, aménagements et services en gare : présence d'agents, sonorisation, écrans et outils d'information...
    Les sommes récupérées dans le cadre des opérations de contrôle est indépendant et distinct du budget investi pour améliorer la régularité des lignes. Mais indirectement, ces sommes finissent tout de même par contribuer à l'amélioration du service de façon générale.

  • Une page se tourne sur le blog !

    Bonjour Nounours,
    Je vous remercie d'avoir patienté. Voici les informations que j'ai pu vous obtenir :
    Entre le 1er janvier et le 9 novembre 2018 (date de votre message), votre train DAPO (Paris-Dreux) a circulé 163 fois. Sur ces 163 circulations, 139 d'entre elles sont arrivées à Houdan avec un retard inférieur à 5 minutes, ce qui représente environ 85%.
    Concernant le motif "respect des distances de sécurité", il s'explique par le fait qu'entre Paris-Montparnasse et Saint-Cyr, les trains directs et semi-directs circulent sur les mêmes voies. Or, quelques minutes avant votre train DAPO, il y a d'autres trains en direction d'autres branches qui partent de Paris-Montparnasse. Si ces trains sont retardés, ils peuvent ralentir le vôtre juste derrière, justement pour respecter ces fameuses distances de sécurité.

  • Retour sur la journée du 02 Novembre 2018

    Rebonjour bobbi,
    Je reviens vers vous avec plus de détails.
    Dans le cas présenté, le TER est une circulation plus rapide avec peu d'arrêts : après Rambouillet, il est direct jusqu'à Versailles-Chantiers tandis que le train de la ligne N dessert toutes les gares entre Rambouillet et Versailles.
    Si les trains de la ligne N passaient en premier, ils ralentiraient donc le TER. Et si le TER ralentissait, il causerait lui-même des retards en cascade pour les trains suivants (à la fois TER et Transilien), qui devraient ralentir à leur tour.
    En résumé, d'un point de vue du trafic global, si un TER semi-direct est à l'heure ou en retard de quelques minutes, il vaut mieux le laisser passer en ne retardant "qu'un seul" train plutôt que d'en retarder une multitude.

    Le sujet est connu des équipes néanmoins, il n'est pas possible de changer les horaires en un "claquement de doigts", et ce, même de façon minime. En effet, cela s'explique pour plusieurs raisons :
    - les horaires des TER Centre-Val de Loire sont conçus de façon à permettre à ses voyageurs des correspondances vers d'autres lignes : TGV, TER Pays de La Loire, bus locaux... De plus, ils tiennent compte des contraintes propres au réseau Centre-Val de Loire : travaux, espacement de sécurité entre 2 circulations... Toute modification d'horaires doit obtenir la validation de tous les acteurs impliqués et de l'Autorité Organisatrice des Transports de la région Centre-Val de Loire
    - Pour améliorer un plan de transport, des travaux et des analyses doivent être effectuées. Pour cela, il faut collecter et traiter un nombre suffisant de données sur une période de temps suffisamment longue pour que les changements soient pertinents.

  • Retour sur la journée du 02 Novembre 2018

    Bonjour duong,
    Je vous remercie pour ce retour.
    Effectivement, les bulletins de retard d'une journée donnée sont disponibles le lendemain à 8h. Ce délai, malheureusement incompressible, est nécessaire pour assurer le traitement et la centralisation des données concernant les retards.

  • Retour sur la journée du 02 Novembre 2018

    Bonjour bobbi,
    Je vous confirme que tous les commentaires sont lus et, le cas échéant, transmis aux équipes concernées. Malheureusement, il n'est pas toujours possible d'y donner suite (notamment dans le cas de demandes irréalisables ou ne dépendant pas uniquement de la SNCF) et dans ce cas, j'essaie de vous apporter une réponse argumentée.
    Concernant votre question, les trains doivent circuler dans un ordre théorique donné mais selon les aléas rencontrés, cet ordre est parfois amené à changer. Je vais me renseigner auprès de collègues concernés pour vous apporter une réponse plus détaillée.

  • Je me présente

    Bonjour Fvdm,
    Sauf incident inopiné, la circulation de ce train est bien prévue demain.
    Avant de vous rendre en gare, je vous conseille de consulter l'application SNCF pour vérification.

  • Je me présente

    Bonjour,
    C'est une panne du système d'aiguillage à Plaisir qui a perturbé le trafic ce matin, plus précisément une panne d'origine électrique. Or, ce système a une importance capitale puisque c'est lui qui permet, à Plaisir-Grignon :
    - de recevoir les trains en provenance de Mantes ou de Dreux;
    - et inversement, de diriger les trains en provenance de Paris vers Mantes ou Dreux
    Les deux axes ont été perturbés puisque les voies de ceux-ci convergent/divergent à Plaisir-Grignon.
    Je suis en train de rassembler les éléments dont j'ai besoin pour vous écrire un article plus détaillé. Il sera publié dans la semaine.

  • Je me présente

    Bonjour PriincessAurore,

    Je suis navré pour les difficultés que vous rencontrez à La Verrière, je vais remonter votre signalement concernant l'automate extérieur.
    Je sais que cela est plus facile à dire qu'à faire, mais à titre personnel, j'essaie toujours de recharger mon passe au minimum 1 jour avant la fin du mois. Ainsi, si par malchance je ne trouve pas d'automate fonctionnel dans ma gare habituelle, il me reste de la marge pour trouver un automate sur une autre gare de mon trajet ;)

    Concernant vos questions sur la ligne U, sa desserte a été étudiée en fonction des flux voyageurs. Si Puteaux et Suresnes n'avaient plus de ligne U, ils perdraient jusqu'à 4 trains par heure et par sens, ce qui serait trop pénalisant pour eux; les lignes L et T2 ne supporteraient pas à elles seules les flux voyageurs de ces deux gares.
    De plus, en zone dense, les trains se suivent de près. Si le tronçon Saint-Cloud - La Défense accueillait des trains directs et des trains omnibus en même temps :
    - les trains omnibus ralentiraient les trains directs au moindre retard ou incident;
    - les trains directs passeraient leur temps à "rattraper" les trains omnibus et ils devraient donc ralentir pour respecter les distances de sécurité
    En résumé, sur un axe aussi chargé que Saint-Cloud - La Défense, la circulation est optimale lorsque la vitesse des trains est homogène et cela n'est pas possible en mélangeant trains directs et omnibus.

    J'espère avoir répondu à vos questions, sinon n'hésitez pas à me demander plus de précisions ;)

  • Achetez votre forfait Navigo en ligne !

    Merci Bernard4925 et bonne soirée à vous !

  • Une page se tourne sur le blog !

    Bonjour Nounours,
    J'ai transmis vos questions aux équipes concernées. Nous allons regarder l'historique des circulations de votre train sur les derniers jours; je reviens vers vous dès que j'ai les réponses.

  • DEVENEZ TESTEUR DE L’APPLICATION NAVIGO LAB

    Bonjour Bluebird43,
    Je suis vraiment navré pour cette mauvaise expérience en gare. Je transmets votre témoignage aux équipes concernées et me renseigne sur la possibilité d'effectuer des opérations Grandes Lignes aux guichets IDF.
    Bonne journée à vous également.

  • Achetez votre forfait Navigo en ligne !

    Bonjour Bernard4925,
    La file d'attente est moins importante si vous effectuez le rechargement le plus tôt possible, dès le 20 de chaque mois. Il est possible d'être débité en différé.
    Sur la génération actuelle de portillons, il n'est pas envisagé de proposer l'activation à la première validation. En revanche, c'est prévu sur la future génération de portillons (les mêmes que ceux qui vont être installés à Paris-Saint Lazare).

  • Achetez votre forfait Navigo en ligne !

    Bonjour Pasdenom,
    Afin de bénéficier pleinement du gain de temps offert par ce service, je vous conseille de procéder au rechargement le plus tôt possible, à partir du 20 de chaque mois. Les files d'attentes sont plus importantes aux heures de pointe mais aussi au fur et à mesure que la fin du mois approche.

  • Dans le bureau de la Directrice : choisissez la question du mois

    Bonjour Passnavigo,
    Je suis en train de préparer un article sur cette journée du 2 novembre, il devrait répondre à vos interrogations. Je suis en train de rassembler les derniers éléments pour le compléter et il devrait être publié d'ici la fin de semaine.
    En attendant, pourriez-vous s'il vous plaît m'indiquer la gare concernée ainsi que le train dans lequel vous êtes monté ? Cela me permettra de me renseigner sur le traitement de l'information voyageurs dans les secteurs concernés.

  • Je me présente

    Bonjour à toutes et à tous, merci pour votre accueil ;) Mes premiers articles sont en cours d'écriture, ils vont être publiés au fur et à mesure dans les jours à venir !

    Bonne journée et à très vite :)

  • Dans le bureau de la Directrice : choisissez la question du mois

    Bonjour Passnavigo,

    Je me renseigne sur la question et reviens vers vous dès que j'ai les éléments pour vous répondre.

  • Dans le bureau de la Directrice : choisissez la question du mois

    Bonjour Passnavigo,

    L'application de mesures de sécurité dans le secteur de Versailles-Chantiers a interrompu les circulations sur les lignes N et U durant une partie de la matinée.
    En cas de perturbations, n'hésitez pas à consulter le compte Twitter (@LignesNetU_SNCF). Il peut vous aider à recouper ou à compléter les informations qui vous sont données à bord de votre train ou dans les gares. Il vous permet également d'obtenir une réponse rapide à vos questions concernant l'état du trafic.

  • Dans le bureau de la Directrice : choisissez la question du mois

    Bonjour Passnavigo,

    Des travaux inopinés dans le secteur de Trappes ont eu lieu, ralentissant la circulation de vos trains. Le vôtre a donc pris du retard car il a dû respecter les distances de sécurité avec ceux qui l'ont précédé.

  • Une page se tourne sur le blog !

    Bonjour le2,

    Je suis navré pour les difficultés que vous avez rencontrées en gare.
    Afin de pouvoir vous apporter des éléments de réponse, pourriez-vous me préciser de quelle gare il s'agit s'il vous plaît ?

  • Une page se tourne sur le blog !

    Bonjour à tous,

    Je vous remercie pour vos messages de bienvenue ;)
    J'en profite également pour vous transmettre les remerciements de Lucile, qui a pris connaissance de vos messages "d'au revoir".