MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Profil de Adam
  • pseudo : Adam
  • stats : 272 commentaires depuis le 29 octobre 2018
Commentaires de Adam
  • Interruption des circulations entre Versailles-Chantiers et Paris-Montparnasse le lundi 22 avril jusqu’à 11h

    Bonjour nico92,

    Navré de ma réponse tardive.
    Le trafic doit être interrompu entre Versailles-Chantiers et Paris-Montparnasse pour deux raisons :
    - aucune gare entre Versailles-Chantiers et Vanves-Malakoff ne peut recevoir de train terminus s'il provient de l'ouest (Rambouillet, Dreux, Mantes, etc.) car le plan des voies ne leur permet pas de faire leur retournement (= "repartir dans l'autre sens")
    - aucune gare entre Versailles-Chantiers et Vanves-Malakoff ne peut recevoir autant de trains terminus

    Les seules possibilités de retournement des trains est à Sèvres-Rive Gauche et Clamart mais uniquement pour repartir en direction de Paris-Montparnasse. De plus, sur les 4 voies de ces deux gares, seules 2 peuvent être utilisées pour accueillir des voyageurs. Les 2 autres voies ne sont équipées que de quais "de secours" uniquement.

    La gare de Versailles-Chantiers, elle, offre des possibilités de retournement mais elles restent limitées, d'où le fait qu'il a fallu rendre certains trains terminus à Dreux et faire reprendre la branche Rambouillet par la ligne U.

    Sur cette période de temps, les travaux principaux concernent essentiellement la zone en amont de Paris-Montparnasse mais les équipes travaux peuvent également profiter de ce genre de fermeture étendue pour réaliser d'autres travaux en parallèle dans les gares non desservies. Je ne sais pas si cela a été le cas pour les gares entre Versailles et Vanves lundi matin, mais cela peut arriver à d'autres occasions : une gare en Île-de-France ne reste jamais vraiment "inactive" même s'il n'y a pas de trains ;)

  • Le récap mensuel des travaux prévus sur votre ligne N en avril

    Bonjour Passnavigo,

    Je n'ai rien à avouer, je me base simplement sur les observations que je peux faire à la fois en interne et en externe. Je les recoupe ensuite avec les informations en ma possession pour relayer le tout, sur ce blog. Le rôle de celui-ci est de pouvoir vous informer sur vos lignes de façon plus détaillée et informelle que la communication officielle des sites de la SNCF, en gare ou dans les trains. À mon niveau, je vous apporte les réponses les plus complètes possibles et c'est votre choix de me croire ou non. Mais en tout cas, mon rôle sur ce blog est aussi de déconstruire les clichés et autres idées reçues sur le ferroviaire et de ne pas laisser de fausses informations circuler.

    Concernant les réunions de retours sur expérience, elles sont effectivement en place depuis longtemps pour chaque incident provoquant des perturbations. Elles ne couvrent pas que la communication auprès des voyageurs mais l'ensemble de la chaîne de la production ferroviaire (infrastructures, aiguillage, régulation, conduite, matériel, sécurité, information voyageurs, direction...). Les conclusions qui en sont tirées sont donc bien plus larges que des simples phrases du style "Il faut davantage/mieux communiquer".

  • Plus belle ma gare de Plaisir Grignon… du nouveau sur le chantier !

    Bonjour JEROME78,

    Le remplacement des tourniquets n'est pas prévu dans le cadre des travaux d'accessibilité actuellement en cours. Néanmoins, une nouvelle génération de portiques est en cours de déploiement sur le réseau Transilien : vous pouvez notamment les apercevoir à Paris-Saint Lazare. Ces portiques existent en plusieurs largeurs afin de faciliter le passage avec des valises, des poussettes ou en fauteuil roulant, par exemple. Je pense qu'à long terme, ils finiront par être installés à Plaisir-Grignon mais à ce stade, aucune date n'a été fixée.

    Bon week-end à vous également. :)

  • Le récap mensuel des travaux prévus sur votre ligne N en avril

    Bonjour Passnavigo,

    Au risque de me répéter, j'insiste et vous confirme le fait que les équipes ont bien mieux à faire que de "jouer" lors de situations perturbées, d'autant plus lorsque celles-ci touchent des endroits aussi stratégiques que Paris-Montparnasse. Je ne réagirai pas davantage sur les notions d'incompétence ou du début de semaine que vous évoquez, et qui, dans le contexte de nos échanges, sont déplacés.

    Dans votre cas, le changement de voie a eu lieu parce qu'à un moment de la soirée, les équipes ont pu rétablir certaines d'entre elles, qui étaient jusqu'alors inutilisables. Dès qu'elles ont eu confirmation de leur bon fonctionnement, les équipes n'ont pas tardé à les réutiliser afin de soulager les voies 10 à 14 et essayer de fluidifier de nouveau les circulations. Elles ne savaient donc pas qu'il allait y avoir une rechute peu après.

    Hier, votre train a eu un retard de 8 minutes en raison de la panne d'un équipement de celui-ci. Cet incident, comme tous les incidents, a fait l'objet d'une analyse et d'un retour d'expérience parmi les équipes concernées afin de prendre les mesures nécessaires par la suite.

  • Dans le bureau de la directrice : choisissez la question à traiter !

    Bonjour EP,

    Effectivement, il peut arriver que des VB2N soient échangées entre les réseaux de Paris-Saint Lazare et Paris-Montparnasse. Cela se fait en fonction des besoins des lignes J et N et des rames qui sont en maintenance sur chacune d'elles : leur nombre fait qu'il est possible de se les "prêter" sans conséquences sur les circulations pour les voyageurs.
    Il m'a été indiqué qu'en ce moment nous n'avons pas de rames empruntées de Saint-Lazare. Toutes nos rames, sauf les 3 citées précédemment, sont désormais composées de 7 voitures. Les 3 rames actuellement réduites à 6 voitures devraient revenir à 7 voitures dans les jours à venir.

  • Dans le bureau de la directrice : choisissez la question à traiter !

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je vous remercie d'avoir participé à ce sondage. :)
    La question qui a été choisie est la n°3 : "Comment le chauffage et la climatisation fonctionnent-ils dans les trains et pourquoi sont-ils régulièrement en panne ?". 39 d'entre vous ont voté pour celle-ci.
    Je transmets donc ce résultat à Anne-Marie, qui reviendra prochainement vers vous avec un article répondant à cette question.

  • Dans le bureau de la directrice : choisissez la question à traiter !

    Bonjour usager abandonne,

    3 trains sur les 36 affectées uniquement à la ligne N sont actuellement composés de 6 voitures au lieu de 7. Cela est dû à des opérations de maintenance sur certaines d'entre elles. Plutôt que d'immobiliser un train entier à la maintenance, seules les voitures concernées sont retirées du train auquel elles sont rattachées.

    Pourriez-vous m'indiquer les horaires des trains concernés par l'absence de chauffage s'il vous plaît ? Je pourrai ainsi le signaler aux équipes de la maintenance.

    Il existe effectivement des trains d'une seule voiture : on les appelle des autorails mais soyez rassuré, il n'y en a pas sur les lignes Transilien... et il reste encore une grande marge avant que les trains de la ligne N soient tous réduits à une unique voiture.

  • Dans le bureau de la directrice : choisissez la question à traiter !

    Bonjour Pascal78,

    Je vous en prie ;) N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.
    Je viens de faire le test de mon côté, il est effectivement étonnant que le site SNCF Transilien ne propose que des trajets en correspondance à Saint-Cyr, et ce, en prenant des trains omnibus. Je vais donc transmettre votre signalement auprès des équipes en charge du site pour apporter les corrections nécessaires sur ce trajet.

    Bonne après-midi à vous.

  • Plus belle ma gare de Plaisir Grignon… du nouveau sur le chantier !

    Bonjour JEROME78,

    Les ascenseurs seront opérationnels vers la fin des travaux, durant cet été.

    Bonne après-midi à vous.

  • Dans le bureau de la directrice : choisissez la question à traiter !

    Bonjour nico92,

    Désolé, je m'étais concentré sur la dernière partie de votre commentaire mais je n'ai pas répondu à la première partie... :(
    Pour l'article au sujet de la rénovation de la gare, je suis toujours sur le sujet. Je m'apprête à entrer en contact avec des interlocuteurs en charge de chantier pour rassembler tous les éléments dont j'ai besoin pour le rédiger ;)

  • Trois stands, une animation et un jeu concours !

    Bonjour peperoni92,

    Je suis navré de cette situation et je sais à quel point elle est contraignante pour les voyageurs passant par Clamart. Cette situation n'a bien sûr pas vocation à durer mais il s'agit d'un énorme chantier qui va réellement transformer cette gare. Malheureusement, l'organisation de stands ou d'animations y est difficile compte-tenu de ce contexte. Je transmets tout de même vos remarques aux équipes en charge de Clamart et vous tiendrai informé si jamais des animations sont prévues.

  • Dans le bureau de la directrice : choisissez la question à traiter !

    Bonjour Pascal78,

    Afin de pouvoir approfondir un peu plus la question, pourriez-vous s'il vous plaît m'indiquer :
    - votre temps d'attente à Versailles-Chantiers ?
    - l'heure du train que vous prenez à Plaisir-Grignon ?

    En effet :
    - le trajet Plaisir-Grignon - Versailles-Chantiers sur la ligne N peut se faire en 13 minutes (trains directs Plaisir-Grignon - Versailles-Chantiers)
    - le trajet Versailles-Chantiers - La Défense sur la ligne U se fait en 22 minutes
    - les trains de la ligne N en provenance de Plaisir-Grignon arrivent à Versailles-Chantiers en général 6 à 8 minutes avant le train suivant de la ligne U.

    À priori, ce trajet est donc réalisable en 41 à 43 minutes (13 mn + 22 mn + 6 à 8 mn = 41 à 43 mn au total).

    J'ai donc deux hypothèses :
    - soit vous prenez un train omnibus entre Plaisir-Grignon et Versailles-Chantiers, ce qui rallonge votre temps de trajet d'environ dix minutes
    - soit un train a été supprimé ou a cumulé du retard au cours de votre trajet, ce qui, effectivement, augmente la durée de celui-ci ou bien vous fait attendre davantage à Versailles-Chantiers.

    En fonction de vos retours, nous pourrons y voir plus clair ;)

    Concernant la ligne U, il n'est malheureusement pas possible d'augmenter sa fréquence à l'heure de pointe. En effet, au niveau de Viroflay/Chaville, les trains de la ligne U doivent s'insérer entre ceux de la ligne L. Or, le nombre de trains passant entre Saint-Cloud et La Défense est très important :
    - 5 à 6 trains L par heure, en provenance de Saint-Nom-la-Brétèche
    - 5 à 6 trains L par heure, en provenance de Versailles-Rive Droite
    - 4 trains U par heure, en provenance de La Verrière
    Cela fait donc 14 à 16 trains par heure et par sens, soit un train toutes les 3 mn 45 à 4 mn 30 environ. C'est le maximum admissible par les infrastructures sans que cela ne cause de ralentissements systématiques.
    Ce principe s'applique dans les deux sens de circulation et sur les deux pointes de la journée.

    Concernant votre question sur les correspondances, il n'y a malheureusement pas de projet à ce jour. En effet, le principe de correspondance en tant que tel (= les trains s'arrêtant dans une même gare "s'attendent entre eux") n'est pas applicable en Île-de-France en raison de la densité très importante des circulations. Les horaires des trains sont calculés et planifiés à la décaseconde près : un train qui stationne trop longtemps en gare pour en attendre un autre, c'est un train qui risque très fortement de perturber le trafic sur le reste de sa ligne et même parfois sur d'autres lignes voisines. Les lignes L et U sont un exemple de ce risque.

  • Trois stands, une animation et un jeu concours !

    Bonjour nico92,

    Merci de votre retour :)

    Concernant l'exposition peinture, il s'agit d'une initiative locale proposée par les équipes de Dreux. En effet, la ligne N est divisée en "secteurs" regroupant une ou plusieurs gares. Chacun de ces secteurs est géré par une équipe différente et autonome dans la gestion de ses stands. Peut-être que le secteur de Versailles-Chantiers a prévu d'autres stands plus tard dans l'année, je vous tiendrai au courant si c'est le cas ;)

    Par rapport à votre question, il faut remplir deux conditions :
    - être un utilisateur du service de rechargement du Passe Navigo en ligne;
    - et s'être inscrit auprès des équipes de Plaisir-Grignon (lors d'un stand ou au guichet).
    C'est le fait de remplir ces deux conditions qui rend une personne éligible au tirage au sort pour remporter une place de cinéma.

  • Le récap mensuel des travaux prévus sur votre ligne N en avril

    Bonjour Passnavigo,

    Ce sont effectivement deux pannes de signalisation qui ont perturbé les circulations des soirées des vendredis 5 et 12 avril derniers.
    Dans le cas du 5 avril, les voies 15 à 18 n'étaient plus utilisables suite à la panne de signalisation : les équipes en charge de la circulation ont donc dû gérer un trafic Transilien 2 fois plus important qu'aux heures creuses sur un nombre de voies Transilien 2 fois moins important. L'utilisation de voies non-Transilien (ex : voies TER) est donc devenue indispensable pour limiter les retards et suppressions mais cela a impliqué certains changements de voie inopinés.
    Ce n'est donc ni par plaisir, ni pour "jouer" qu'elles procèdent à ces changements ou à des suppressions, mais bien pour limiter les effets négatifs globaux d'une perturbation et ramener le trafic à la normale le plus rapidement possible. À noter également que comme les trains circulent 7 jours 7, le vendredi n'est pas forcément une "fin de semaine" pour ces équipes.

  • Dans le bureau de la directrice : choisissez la question à traiter !

    Bonjour nico92,

    La grille horaire actuellement en vigueur sur la ligne N (et donc les codes missions qui vont avec) a été mise en service en décembre 2011, dans le cadre du SA 2012 (SA = Service Annuel). Depuis décembre 2011, il y a bien sûr eu quelques modifications d'horaires mais la "base" est toujours la même, à savoir celle du SA 2012. ;)

  • Plus belle ma gare de Plaisir Grignon… du nouveau sur le chantier !

    Bonjour JEROME78,

    Merci d'avoir patienté, il m'a été indiqué qu'actuellement les travaux se passent bien, leur fin est prévue pour le courant de l'été 2019.

  • Dans le bureau de la directrice : choisissez la question à traiter !

    Bonjour Bluebird43, bonjour pascni,

    Je sais à quel point ce sujet des fumeurs est malheureusement bien trop récurrent, pour en avoir longuement discuté avec Phil78 lors de nos précédents échanges en commentaires... Les équipes de la sûreté ferroviaire redoublent de vigilance sur ces incivilités. Je vous confirme qu'ils effectuent des rondes sur toute la ligne, sans se limiter au tronçon Paris-Versailles, pour maximiser leur périmètre d’action et verbaliser les personnes prises en flagrant délit. Malheureusement, leur nombre fait qu’il n’est pas possible de les déployer partout.
    @pascni, la raison la plus probable pour laquelle vos différents signalements n'aboutissent pas toujours est qu'au moment de votre appel, la SUGE est déjà en cours d'intervention sur un autre périmètre où le danger est imminent (intervention de première urgence, agression imminente ou en cours, etc.). Quoi qu'il en soit, n'hésitez pas à poursuivre votre démarche de signalements dans la mesure où cela permet aux équipes de la sûreté d'adapter, par la suite, leurs actions et leurs interventions en conséquence.

  • Le récap mensuel des travaux prévus sur votre ligne N en avril

    Bonjour Loick78,

    Pas forcément : les restitutions tardives ne sont pas systématiques (et j'ai envie de dire : heureusement !) sinon cela signifierait qu'il y en aurait tous les matins, puisqu'il y a eu des travaux quasiment tous les jours sur la ligne N depuis le début de l'année 2019. Des marges étant prévues pour limiter ces restitutions tardives au maximum, elles ne sont donc pas une fatalité.

  • Retour sur les incidents des 12 – 13 – 14 et 25 mars

    Bonjour PFalk,

    C'est étrange, le lien fonctionne pourtant bien de mon côté :o Mais pas d'inquiétude, la carte que je voulais vous montrer était la même que la vôtre mais pour la France entière (et donc Île-de-France incluse) ;)

    Avec du recul, il est vrai qu'elle donne l'impression qu'il ne se passe pas grand chose sur nos lignes N & U mais c'est parce que tous les chantiers ne sont pas forcément repris. Cette année, on est surtout sur des travaux d'accessibilité de certaines gares comme Trappes ou Plaisir-Grignon, des renouvellements d'appareils de voie et surtout beaucoup de travaux de maintenance des voies.

    Votre idée de présentation de la nature travaux prévus chaque année est très intéressante ! C'est un sujet sur lequel je peux obtenir des informations plus facilement : je prépare un article et je le publie dès qu'il est prêt ! ;)

  • Le récap mensuel des travaux prévus sur votre ligne N en avril

    Bonjour Minimoi,

    Certains trains de l'axe Paris-Dreux seront omnibus entre Paris-Montparnasse et Plaisir-Grignon. Je n'ai malheureusement pas le détail des horaires, mais l'application SNCF a été mise à jour pour tenir compte de ces modifications de desserte : je vous invite à la consulter en précisant les critères de votre trajet (date, heure de départ ou d'arrivée, ...). Vous pourrez ainsi planifier vos rendez-vous selon les horaires qu'elle va vous fournir ;)

    Bonne journée à vous aussi et n'hésitez pas si vous avez une autre question ;)

  • Vanves-Malakoff : l’installation des rideaux de quais va débuter

    Bonjour Loick78,

    Je comprends votre point de vue mais ces opérations de contrôle (qui peuvent effectivement déboucher de façon inopinée sur une préparation tardive) sont nécessaires pour autoriser le départ d'un train en toute sécurité. L'arrivée de nouvelles rames d'ici fin 2019-début 2020 devrait déjà limiter les préparations tardives. Les TGV, eux, ne sont pas plus épargnés que les trains Transilien : cela peut concerner n'importe quel type de train qu'il soit TGV, Intercités, TER, Transilien, etc.

  • Retour sur les incidents des 12 – 13 – 14 et 25 mars

    Bonjour usager abandonne,

    Pour l'avarie matériel, je viens de vous répondre à l'instant ci-dessus.
    Mardi soir, un incident entre voyageurs a eu lieu dans le train MEPU (Paris-Montparnasse 17h09 - Mantes-la-Jolie 18h28). Celui-ci a été retenu à Plaisir-Les Clayes afin de permettre à la SUGE (la police ferroviaire) d'intervenir à bord.
    À l'heure actuelle, je n'ai en revanche pas plus de détails sur le problème de signalisation entre Fontenay-le-Fleury et Saint-Cyr.
    Je ne peux malheureusement pas deviner s'il va y avoir d'autres incidents au cours de la semaine... mais j'espère sincèrement que vos trains ne seront pas touchés.

    Je vois de quel conducteur vous parlez, pour votre train de mardi. Il s'agit d'un conducteur très sérieux et très appliqué qui n'a nullement l'intention de "se faire mousser". Il estime juste que la communication avec les voyageurs est primordial et, à ce titre, il essaie de vous tenir informés le plus possible, et ce, avec les moyens et les informations dont il dispose lui-même. Il ne cherche absolument pas à être noté favorablement ni à gagner des abonnés sur son compte Twitter. Le message qu'il a sûrement fait passer est que vous avez la possibilité d'échanger avec certains de nos conducteurs sur Twitter : ils sont sur le terrain donc ils sont très bien placés pour savoir ce qui se passe durant vos trajets.

    Au vu des 14 000 abonnés qui suivent le compte officiel des lignes N & U et de la centaine de sollicitations que nous recevons chaque jour, Twitter est loin d'être "une folie". Il s'agit simplement d'une façon ou d'une autre de s'informer, parmi les moyens mis à la disposition des voyageurs.

  • Retour sur les incidents des 12 – 13 – 14 et 25 mars

    Bonjour usager abandonne,

    Je suis bien conscient que ces retours sur incidents arrivent tardivement et j'en suis navré.
    Comme je l'ai expliqué à PFalk récemment, je ne suis pas uniquement affecté à la gestion du blog : je travaille également sur le compte Twitter des lignes N & U, la boîte mail générique des lignes, avec le service client Transilien... et je prends le temps de remonter tous nos échanges et vos signalements aux différentes équipes de lignes.

    Récemment, j'étais en train de m'occuper d'autres sujets périphériques au blog et Twitter, notamment la coordination entre le pôle travaux de nos lignes et l'équipe en charge de la communication digitale afin de m'assurer personnellement qu'un maximum de nos clients reçoivent bien l'information sur l'interruption entre Versailles-Chantiers et Paris-Montparnasse le week-end du 23-24 mars.

    Tout cela, non pas pour réclamer une quelconque reconnaissance ou médaille, mais pour :
    - d'une part, rappeler qu'à mon niveau et avec les moyens et le temps imparti dont je dispose, je tente de traiter de façon la plus équitable possible tous ces sujets et je prends ce travail d'animation du blog très au sérieux pour vous renseigner le mieux possible.
    - d'autre part que je ne peux donc pas systématiquement faire de la communication "en direct" sur le blog, sauf en cas de très gros incidents ou d'événements spécifiques.

    Les retours sur incidents sont très chronophages et la fréquence des incidents fait que je ne peux pas tous les couvrir. C'est pourquoi ils sont prévus uniquement pour les incidents de très forte ampleur (de fortes perturbations se propageant sur plusieurs branches, affectant ou interrompant toute une ligne entière, etc...). Dans le cas du 8 avril, il s'agit d'incidents isolés qui, pris ensemble, ont ralenti les circulations sur la branche Dreux.

    Cette clarification étant faite, je vais donc prendre le temps de répondre à toutes vos questions :

    1ère question :
    Une avarie matérielle désigne un dysfonctionnement ou une panne sur un train, souvent d'origine mécanique ou électrique.
    Comme indiqué précédemment, ce sont des incidents isolés qui, pris ensemble, ont perturbé le début de matinée sur la branche Dreux :
    - le train PADO (départ de Dreux 05h52) : supprimé en raison de dégradations sur la rame prévue pour assurer ce trajet. Elle a donc dû être rapatriée rapidement aux ateliers de maintenance.
    - le train PADO (départ de Dreux 06h22) : la rame devant assurer ce trajet a rencontré un dysfonctionnement de nature électrique. Elle a donc également dû être rapatriée aux ateliers de maintenance. Suite à cette nouvelle suppression, une rame dite "de réserve" (= une rame "de secours" pour remplacer une autre rame ne pouvant plus assurer le service) est envoyée à Dreux. Néanmoins, ce changement de rame cause un retard de 19 minutes, risquant d'être préjudiciable pour le reste de la ligne N, les TER et les Intercités. Ce retard a finalement pu être rattrapé en rendant le train direct de Dreux à Plaisir-Grignon (il a donc été perçu comme supprimé chez vous à Marchezais-Broué). Arrivée à Paris-Montparnasse avec 2 minutes de retard et limitation des conséquences pour la ligne au global.
    - le train PADO (départ de Dreux à 06h52) : retard lié à celui du PADO précédent (effet "boule de neige").
    - le train PADO (départ de Dreux à 07h23) : ralenti par le TER prévu à Dreux à 07h18.
    Et ces éléments vont me permettre de faire la transition avec la 2ème question.

    2ème question :
    Les perturbations sont annoncées à partir du moment où plusieurs trains commencent à être touchés de façon gênante pour une branche donnée ou pour la ligne entière. Ici, il était impossible pour les équipes de deviner que plusieurs trains, qui plus est, sur une même branche, allaient successivement être touchés par des problèmes. Cet enchaînement reste très rare (en général, "au pire", quand il y a une succession de problèmes, ce sont des trains distincts et éloignés les uns des autres).
    Si les problèmes s'étaient arrêtés au premier PADO, il n'y aurait pas eu plus de répercussions. Pour le 2ème PADO, jusqu'à la dernière minute il était encore possible de limiter les perturbations. Mais comme le retard pris a été trop important, c'est donc à partir du 3ème PADO que les équipes en charge des circulations ont indiqué que ces pannes allaient perturber la ligne. Du côté de l'appli SNCF, du site Transilien et de Twitter, les équipes n'ont constaté "que" ces incidents isolés; à l'origine, rien ne leur indiquait que leur enchaînement allait forcément être préjudiciable pour la branche de Dreux. Les deux équipes se sont donc rapidement mis en lien pour se synchroniser mais entre temps, il y a tout de même eu ce décalage temporel entre les différents canaux de communication que vous avez perçu.

    3ème question :
    Non cela n'est pas normal, mais à mon niveau je n'ai pas de moyens d'agir en amont sur la circulation de vos trains, d'où mon précédent rappel sur le fait qu'il était inutile de venir insulter les équipes ici ou de diriger votre colère contre moi. Je sais bien que les transports en commun peuvent être générateurs d'anxiété parmi ceux qui les empruntent. C'est donc aussi pour expliquer, approfondir les sujets et, si possible, rassurer, que je suis présent ici. Mais pour que je puisse mener à bien cette mission, il est primordial que nous (l'ensemble des contributeurs du blog et moi) échangions ici sur des bases saines, en laissant de côté les ressentis et idées toutes faites à l'égard de la SNCF en tant qu'entreprise, peu importe qu'ils soient positifs ou négatifs. Et sur le blog des lignes N & U, nous avons cette chance de bénéficier d'une atmosphère de discussion relativement saine comparé à d'autres lignes où la situation est plus difficile et les échanges plus musclés. Je ne peux donc qu'inviter tous les commentateurs du blog à contribuer à maintenir cette base saine.

    4ème question :
    Parlez-vous de l'information en gare/le site Transilien/l'appli SNCF ou bien de mes explications sur le blog ?
    Si l'on parle du premier cas, l'information doit circuler le plus rapidement possible :
    - premièrement pour permettre aux différents acteurs en interne de se coordonner
    - et deuxièmement pour qu'elle vous parvienne le plus rapidement possible.
    Elle se doit donc d'être synthétique et compréhensible par tous. Si elle est peu détaillée et peu technique, c'est tout simplement parce qu'elle doit être compréhensible par tous. Vous venez de citer "l'avarie matérielle" comme étant peu clair : en conséquence, je ne suis pas convaincu du fait qu'évoquer "un incident de nature électrique survenu dans telle armoire technique située dans telle voiture remorquée lors d'une manœuvre entre le garage et la gare" soit plus parlant.
    Et si vous parlez plutôt du blog : depuis le début de nos échanges en novembre et à chacune de vos interventions sur le blog, j'ai toujours pris le temps de vous rédiger de longs paragraphes pour vous expliquer plus en détail les retards et suppressions de vos trains en particulier. De plus, je suis tout à fait ouvert aux suggestions : si mes explications sont "médiocres ou toutes faites à l'avance", pourquoi ne pas m'avoir indiqué plus tôt qu'elles ne répondaient pas à vos attentes ? Que voulez-vous savoir de plus ?

    5ème question :
    Dans votre cas, c'est la région Centre-Val de Loire qui fixe les tarifs des moyens de transport au départ de votre gare, il faudra donc vous adresser à celle-ci.

    J'espère avoir pu vous apporter des éléments de réponse, et dans le cas contraire, je reste ouvert à la discussion pour éclaircir certains points.

  • Dans le bureau de la directrice : choisissez la question à traiter !

    Bonjour Loick78,

    Pourtant, je n'invente pas les questions qui sont proposées ici.
    Ce sont des questions qui sont régulièrement revenues (jusqu'à plusieurs fois par jour) :
    - sur Twitter en particulier, pour le chauffage et les trains courts
    - à la fois sur le blog et Twitter pour les suppressions des missions Sèvres-Paris
    D'ailleurs, puisque vous évoquez le sujet des trains qui circulent et arrivent à l'heure, je vous propose de voter pour la deuxième question, qui, justement, traite du fait que certains de ces trains ne circulent pas et pourquoi.

  • Dans le bureau de la directrice : choisissez la question à traiter !

    Bonjour pascni,

    Je vous confirme que tous les signalements concernant les équipements sont bien transmis. Néanmoins, étant arrivé sur ce blog il y a moins de 2 ans, je n'ai pas l'historique de traitement de cette panne. Je me renseigne auprès d'Anne-Marie et des équipes concernées. Je reviens vers vous dès que j'ai une réponse de leur part.

  • Dans le bureau de la directrice : choisissez la question à traiter !

    Bonjour nico92,

    Navré que ces questions ne correspondent pas à vos attentes :(
    Néanmoins, je suis surpris de votre réaction dans la mesure où vous avez vous-même posé la question "Pourquoi les missions SOPI et POSI sont-elles souvent supprimées ?" le 31 janvier dernier... Et c'est donc aussi en pensant à vous que cette question a été de nouveau proposée pour être traitée plus en détail. Cela signifie qu'au final, cette question vous intéresse, non ? ;)

    Pour votre question sur les dessertes de ligne N, pourriez-vous la préciser s'il vous plaît ? Est-ce que vous parlez de la création de la ligne en elle-même ou bien de la grille horaire et des missions (ex : ROPO, SOPI, PEGU...) actuellement en vigueur sur la ligne N ?

  • Transilien.com : participez à la refonte des pages de vos lignes N & U!

    Bonjour Phil78,

    Merci de cette précision, je la transmets à mon collègue. Désolé pour le formulaire, il s'agit d'une mauvaise manipulation de ma part :( Voici le bon lien : https://www.transilien.com/fr/nous-contacter ;)

    Bonne journée à vous également.

  • Transilien.com : participez à la refonte des pages de vos lignes N & U!

    Bonjour Loick78,

    Afin de transmettre votre signalement aux équipes de Saint-Cyr, pourriez-vous s'il vous plaît me préciser l'emplacement de l'automate concerné ?

  • Dans le bureau de la directrice : choisissez la question à traiter !

    Bonjour Heyrick78,

    Au vu du nombre non-négligeable de signalements que j'ai reçus l'hiver dernier sur la boîte mail de la ligne N et sur Twitter concernant le chauffage, on peut considérer qu'il s'agit d'un sujet important pour une grande partie des voyageurs.

    Le but de la rubrique "Dans le bureau de la directrice" est de traiter un sujet spécifique en un article. Votre question sur les suppressions et les retards est légitime mais malheureusement bien trop généraliste et globale pour être traitée en un seul article, d'autant plus que chaque retard et chaque suppression dépend des circonstances et de l'état du trafic à un instant T. En revanche, l'édition précédente de cette rubrique, elle, traitait d'un sujet lié à des situations perturbées spécifiques sur la ligne N : https://meslignesnetu.transilien.com/2018/11/27/dans-le-bureau-de-la-directrice-anne-marie-palmier-repond-a-la-question-du-mois/. Pour ce qui est de votre question sur les restitutions tardives de travaux, j'en prends note, soit pour un futur article, soit pour une prochaine édition de cette rubrique.

  • Plus belle ma gare de Plaisir Grignon… du nouveau sur le chantier !

    Bonjour Sylvain78_rue Sevestre,

    Je comprends votre position et vous assure le fait que les travaux, bien que bruyants, sont organisés de façon à respecter un compromis entre les contraintes qui leur sont inhérentes (contraintes techniques, de sécurité, liées aux circulations...) et la nécessité de respecter la tranquillité des riverains. Néanmoins, certaines phases de travaux vont tout de même engendrer des nuisances pour ceux-ci, malgré les précautions prises. Je vous confirme également que les équipes de SNCF Réseau doivent suivre des procédures légales et administratives très strictes pour obtenir l'autorisation d'effectuer lesdits travaux.

  • Transilien.com : participez à la refonte des pages de vos lignes N & U!

    Bonjour Phil78,

    Merci de votre retour. Vous souvenez-vous de l'automate concerné et de son emplacement dans la gare s'il vous plaît ? Cela va aider mon interlocuteur qui en train de se renseigner sur ce problème.
    En ce qui concerne votre demande d'un mois de gratuité, je ne serai malheureusement pas en mesure de vous répondre moi-même car n'ayant pas de pouvoir de décision sur ce sujet. Je vous invite à contacter le service client Transilien via ce formulaire : .

    Bonne journée à vous aussi.

  • Retour sur les incidents des 12 – 13 – 14 et 25 mars

    Bonjour PFalk,

    Merci de votre retour; je suis soulagé de voir qu'il a répondu à vos attentes car je l'ai rédigé en gardant à l'esprit nos échanges, peu après l'incident des 12-13-14 mars.

    Les travaux sont bien sûr réalisés à la fois de façon curative (après incident) mais aussi préventive (pour justement éviter au maximum ces incidents). Les équipes en charge de la maintenance des infrastructures effectuent le maximum de tournées pour vérifier celles-ci. Néanmoins, à l'heure actuelle, tous les incidents et les pannes ne peuvent pas forcément être anticipés. À cela, il faut ajouter que la densité des circulations en Île-de-France est très importante et sollicite de façon quasi-continue et soutenue les installations. À l'avenir, je pense qu'il sera possible de mieux anticiper ces problèmes pour les infrastructures. Si je prends l'exemple des matériels roulant les plus récents (certes, pas lié aux infrastructures), on y trouve différents capteurs pouvant parfois permettre aux équipes de maintenance d'anticiper d'éventuelles pannes.

    Concernant la question sur les investissements, la question m'avait été posée en novembre dernier. Je suis d'accord avec vous sur le fait que le sujet est intéressant et peut intéresser nombre d'entre vous, c'est pourquoi j'avais commencé à me renseigner... mais malheureusement sans succès car cela dépasse mon périmètre et même celui de la direction des lignes N & U dans son ensemble.

    Même si cela ne répond pas forcément à votre question, SNCF Réseau publie chaque année une carte schématique des travaux prévus dans la France entière, et cela montre tout de même que le sujet de la maintenance est pris très au sérieux : https://bo.sncf-reseau.com/sites/default/files/2019-03/SNCF_MEP_Chantiers2019_80x120_BD%20OK%20DEF.pdf

  • Retour sur les incidents des 12 – 13 – 14 et 25 mars

    Bonjour RER B C HX PRO,

    Une restitution tardive des travaux a eu lieu vendredi 5 en début de matinée.

    Un petit rappel sur les 6 voies disponibles en service commercial à Saint-Quentin-en-Yvelines :
    - 4 d'entre elles permettent d'aller en direction de Versailles/Paris : les voies A; B; 2 et 2 bis.
    - 4 d'entre elles permettent d'aller en direction de Rambouillet : les voies A; B; 1 et 1 bis.
    Les voies A et B, habituellement réservées au RER C qui font leur retournement, sont utilisables dans les deux sens tandis que les voies 1; 1 bis; 2 et 2 bis ne le sont pas.

    À Saint-Quentin-en-Yvelines, les trains en provenance de Rambouillet arrivent donc sur la voie 2 bis. Or, la zone concernée par la restitution tardive a englobé la voie 2 bis mais également l'aiguille qui permet de passer de la voie 2 bis à la voie A. La voie B, quant à elle, n'est pas accessible depuis la voie 2 bis. Cela élimine donc d'office 3 des 4 voies pour aller vers Paris. Il ne reste alors que la voie 2.

    Or, il faut noter aussi que, durant la période de pointe du matin vers Paris, seule la voie 2 bis est utilisable par les trains de la ligne N entre Rambouillet et Paris. La voie 2 est réservée aux TER directs, sauf exception justifiée par les circonstances et l'ampleur des perturbations. C'est tout de même cette dernière option qui a été choisie. Néanmoins, la déviation des trains de la ligne N vers cette voie 2 n'est possible que s'ils ne s'arrêtent pas à Trappes, Saint-Quentin et Saint-Cyr. Sinon, cela perturbe la circulation des TER Centre-Val de Loire directs, propageant ainsi les retards aussi bien jusqu'à Chartres, d'une part, et jusqu'à Paris-Montparnasse, d'autre part. La situation se serait alors aggravée et propagée au reste de la ligne N. C'est pourquoi vous avez vu des trains passer sans s'arrêter dans votre gare : c'était la seule façon de les maintenir pour l'ensemble des autres gares desservies.

  • Transilien.com : participez à la refonte des pages de vos lignes N & U!

    Bonjour Phil78,

    Je comprends qu'il s'agit d'une somme très importante, néanmoins, je suis toujours en attente d'un retour de mes collègues en charge de la validation et des automates de vente. :(

    De votre côté, aviez-vous essayé de vous renseigner auprès des agents au guichet ? Je suis prêt à relancer mes interlocuteurs mais étant donné que votre demande est urgente, je pense que les agents en gare pourront vous répondre plus rapidement : ils sont présents sur place, ils maîtrisent le fonctionnement de ces automates et seront également en mesure de vous aider.

    Je continue à me renseigner; en attendant, n'hésitez pas à revenir vers moi s'il y du nouveau de votre côté également.

    Bonne journée à vous aussi.

  • Plus belle ma gare de Plaisir Grignon… du nouveau sur le chantier !

    Bonjour JEROME78,

    Je suis tombé sur cet ancien commentaire et je viens de m'apercevoir d'une erreur de ma part : c'était le démontage de la passerelle qui était bien prévu pour mi-février et non la fin des travaux. Navré pour cette confusion.

  • Plus belle ma gare de Plaisir Grignon… du nouveau sur le chantier !

    Bonjour JEROME78,

    Ils vont se terminer un peu plus tard en 2019, mais je n'ai pas de date plus précise :( Je reviens vers vous dès que j'en ai connaissance.

  • Interruption des circulations entre Versailles-Chantiers et Paris-Montparnasse du 22 mars (22h) au 24 mars (14h)

    Bonjour Niluge,

    Je reviens vers vous avec plus d'éléments, merci d'avoir patienté.

    Je vous confirme que des marges sont bien prévues : avant la reprise des circulations, des trains "test" - sans voyageurs, bien sûr - passent sur les voies rénovées pour s'assurer de la conformité de celles-ci. Ces marges sont d'autant plus importantes lors de gros travaux tels que ceux qui ont eu lieu à Paris-Montparnasse.

    Pour les travaux nocturnes qui se font au quotidien, il faut néanmoins noter que les marges sont moins importantes car la plage horaire entre le dernier train (aux alentours de 22h) et le premier train du lendemain (vers 4h45) est nettement plus faible. 6 heures, cela peut paraître long mais en réalité, pour des travaux ferroviaires, c'est extrêmement court.

    Pour peu qu'il y ait un aléa opérationnel (ex : retard du dernier train à circuler en soirée), l'autorisation de débuter les travaux en toute sécurité est repoussée et cela peut "grignoter" la marge prévue. En fin de travaux, lorsque les tests finaux sont effectués, les équipes peuvent également se rendre compte d'un problème qu'ils n'auraient de toute façon pas pu détecter avant la fin de ces dits travaux car il fallait attendre que l'ensemble des éléments soient remis en place et "reconnectés" ensemble. Ces problèmes ne peuvent donc pas être systématiquement tous anticipés mais le trafic ne peut pas reprendre tant qu'ils ne sont pas résolus, quoi qu'il arrive, pour des raisons de sécurité.

  • Le récap mensuel des travaux prévus sur votre ligne N en avril

    Bonjour nico92,

    Comme EP l'a indiqué, le 22 avril est un jour férié, il n'y aura donc pas d'heures de pointe comme il peut y en avoir durant un jour ouvré.

    La ligne U sera prolongée jusqu'à Rambouillet durant cette interruption pour compenser l'absence de ligne N entre Rambouillet et Versailles-Chantiers. Néanmoins, sa fréquence horaire ne sera pas augmentée. La ligne C ne sera pas renforcée non plus. Cela s'explique par le fait qu'il y a moins de voyageurs durant un matin de jour férié; les deux lignes sont donc en mesure d'absorber les flux de voyageurs supplémentaires induites par cette interruption.

    Durant ce mois, les travaux vont porter sur la maintenance des voies un peu partout sur la ligne N, les travaux de mise en accessibilité de Plaisir-Grignon, le renouvellement d'appareils de voie dans le secteur de Paris-Montparnasse et le prolongement du RER E jusqu'à Mantes-la-Jolie.

    Il y aura donc effectivement des modifications de dessertes : je vous invite à consulter les différentes affiches de cet article pour en prendre connaissance ;)

  • Transilien.com : participez à la refonte des pages de vos lignes N & U!

    Bonjour Phil78,

    Je suis vraiment navré de cet incident. En réponse à vos deux messages, je vous confirme que j'ai bien transmis votre signalement concernant l'automate concerné et les débits qui n'ont pas lieu d'être. Je suis en attente d'un retour, et je reviens vers vous dès que possible.

    Les équipes en charge des équipements de validation sur la ligne N ont parfaitement conscience de leurs problèmes de fiabilité. En ce qui me concerne, je reçois pas mal de signalements à leur sujet que je transmets également. C'est pourquoi des travaux sont menés pour remplacer ces équipements par une nouvelle génération d'équipements nettement mieux adaptés aux usages d'aujourd'hui ainsi qu'aux flux de plus en plus importants de voyageurs. Malheureusement, il va falloir être encore un peu patient : elle n'arrivera qu'à partir des années 2020.

    Bonne journée à vous aussi.

  • Plus belle ma gare de Plaisir Grignon… du nouveau sur le chantier !

    Bonjour Sylvain78_rue Sevestre,

    Merci d'avoir patienté; j'ai bien eu confirmation qu'il s'agit toujours des travaux de mise en accessibilité de la gare. Une nouvelle phase de ces travaux a débuté : elle va malheureusement comporter des périodes bruyantes, avec l'utilisation d'avertisseurs sonores tous les week-ends jusqu'à celui du 20-21 avril.
    De façon générale, la communication sur les travaux auprès des riverains se fait plusieurs semaines avant leur début. Cela commence par une réunion publique d'information durant laquelle différents acteurs sont invités : riverains, élus, responsables des travaux... En parallèle, des flyers peuvent être distribués dans les boîtes aux lettres des riverains proches de la zone de travaux. Enfin, des bâches, des banderoles ainsi que des affiches sont déployées tout autour de la gare, pour informer des potentielles conséquences sur le trafic pour les voyageurs ainsi que pour les riverains et passants. Les équipes travaux essaient au maximum de limiter les nuisances, par exemple en mutualisant certaines actions. Les remontées faites par les riverains, par exemple ici sur le blog ou Twitter, sont également transmises mais malheureusement, les marges de manœuvre restent parfois relativement limitées. C'est notamment le cas pour les avertisseurs sonores, pour lesquels il n'existe pas d'alternative suffisamment viable à l'heure actuelle.

  • Plus belle ma gare de Plaisir Grignon… du nouveau sur le chantier !

    Bonjour JEROME78,

    Ces travaux sont bien liés à la mise en accessibilité de la gare de Plaisir-Grignon.
    En effet, un espace du parking a été attribué à l'entreprise concernée pour y stocker des éléments nécessaires aux travaux, comme les engins du chantier, à proximité de la gare et des quais. Cette situation est bien sûr temporaire, le temps que les travaux se fassent.

    Bonne journée à vous aussi.

  • Plus belle ma gare de Plaisir Grignon… du nouveau sur le chantier !

    Bonjour JEROME78,

    Je suis vraiment navré pour cette réponse tardive, j'avais pourtant bien pris connaissance de votre message auparavant. :(

    Je vous confirme que cette interdiction n'est pas là "pour faire joli", elle a bien vocation à être appliquée. Malheureusement, comme vous le constatez, des fumeurs outrepassent toujours celle-ci, soit volontairement, soit parce qu'ils ne savent pas forcément que l'interdiction s'applique également aux quais. C'est pourquoi les équipes sûreté de la ligne travaillent pour rendre cette interdiction davantage visible, et cela est désormais le cas à Versailles-Chantiers, par exemple. Ensuite, grâce aux signalements qui sont effectués, les équipes peuvent également se concentrer là où ce problème est le plus récurrent.

    Le chemin est encore long mais le sujet est pris au sérieux, d'autant plus que j'ai attiré l'attention des équipes sur le fait que nous (= vous, en tant que contributeurs du blog, et moi) en parlons régulièrement sur le blog et que l'application effective de cette interdiction est une forte attente de la part des voyageurs de nos deux lignes.

    Bonne soirée et bonne semaine à vous :)

  • Plus belle ma gare de Plaisir Grignon… du nouveau sur le chantier !

    Bonjour Sylvain78_rue Sevestre,

    Je suis navré de ces nuisances. Au vu de ce que vous me décrivez, j'ai l'impression qu'il s'agit des avertisseurs sonores destinés à prévenir rapidement les agents présents sur un chantier lors du passage des trains (il n'existe pas d'alternative suffisamment viable à l'heure actuelle). Néanmoins, je vais me renseigner et je reviens vers vous dès que j'ai plus d'informations.

  • Les lignes N & U recrutent : devenez agent commercial en gare

    Bonjour NKR,

    Navré de ces désagréments, j'ai bien transmis votre signalement aux équipes de la gare de Rambouillet. En attendant, et si jamais il s'avérait que le distributeur côté Prairie n'était plus fonctionnel lui aussi, je ne peux malheureusement que vous conseiller de recharger votre Passe dans votre gare de destination ou une gare voisine, si cela vous est possible.

  • Interruption des circulations entre Versailles-Chantiers et Paris-Montparnasse du 22 mars (22h) au 24 mars (14h)

    Bonjour Niluge,

    La restitution tardive est malheureusement un risque inhérent aux travaux de maintenance (la voie traitée doit être impeccable pour qu'un train puisse de nouveau y circuler) et comme les travaux sont de plus en plus nombreux sur le réseau Transilien dans son ensemble, c'est une situation qui risque de se reproduire, j'en ai bien peur :(
    Il y a bien des mesures et des marges prises pour éviter cela au maximum, je vais creuser le sujet et revenir vers vous dès que j'ai des réponses.

  • Interruption des circulations entre Versailles-Chantiers et Paris-Montparnasse du 22 mars (22h) au 24 mars (14h)

    Bonjour wiseman92,

    Je suis navré de cette matinée difficile pour vous et je vous remercie pour votre témoignage, je vais m'en servir comme exemple auprès des équipes chargées de la diffusion de l'information voyageurs.

  • Interruption des circulations entre Versailles-Chantiers et Paris-Montparnasse du 22 mars (22h) au 24 mars (14h)

    Bonjour Phil78,

    Merci de votre retour et de votre suggestion.
    C'est une idée intéressante, j'en parle à Paulo Aquino et lui ou moi reviendrons vers vous dès que possible ;)

  • Interruption des circulations entre Versailles-Chantiers et Paris-Montparnasse du 22 mars (22h) au 24 mars (14h)

    Rebonjour usager abandonne,

    J'ai bien eu confirmation qu'il n'y a pas de lien avec les travaux de ce week-end, qui se sont achevés à temps.
    L'incident de ce matin provenait d'un contrôleur d’aiguille. Par conséquent, il a fallu engager des travaux de réparation sur celui-ci afin que l'aiguille concernée fonctionne de nouveau.

  • Interruption des circulations entre Versailles-Chantiers et Paris-Montparnasse du 22 mars (22h) au 24 mars (14h)

    Rebonjour Loick78,

    En fait, il y a une distinction à faire entre la reprise des circulations et la fin des ralentissements causés par l'interruption.
    Je n'ai pas encore pu consulter tout le détail des événements de cette matinée mais voici les premières informations que j'ai pu rassembler :
    - il a tout d'abord été annoncé que le trafic était interrompu et qu'il reprendrait à 7h;
    - à partir de 6h45 : la reprise du trafic a été repoussée à 7h30;
    - à partir de 7h15 : le trafic a effectivement repris mais de façon progressive, au ralenti, car les perturbations se sont propagées à l'ensemble de la ligne N.
    - c'est la fin des ralentissements qui a été annoncée pour 10h (et non une reprise des circulations puisque des trains circulaient déjà depuis 7h15) avant d'être repoussée pour 12h.

    Les derniers ralentissements ont pris fin vers 12h10, heure à laquelle le trafic est donc revenu à la normale.

  • Interruption des circulations entre Versailles-Chantiers et Paris-Montparnasse du 22 mars (22h) au 24 mars (14h)

    Bonjour Loick78,

    Je suis navré pour cette matinée, je vous invite à vous rapprocher de nos équipes en gare pour voir quelle solution peut être trouvée concernant votre TGV.
    Je vous confirme que lors de travaux de maintenance, des marges sont prévues pour laisser le temps aux agents de vérifier les installations avant leur remise en service. Néanmoins, si une anomalie est détectée, le trafic ne peut reprendre, le temps de laisser les équipes la rectifier en toute sécurité et pour permettre la reprise des circulations en toute sécurité également.

  • Interruption des circulations entre Versailles-Chantiers et Paris-Montparnasse du 22 mars (22h) au 24 mars (14h)

    Rebonjour SJFL,

    Il m'a été confirmé, contrairement à ce qu'indique cet article, que les travaux à l'origine des perturbations de ce matin n'ont pas de lien avec ceux ayant eu lieu ce week-end, qui se sont bien achevés avant le dimanche 24 mars - 14h.

  • Interruption des circulations entre Versailles-Chantiers et Paris-Montparnasse du 22 mars (22h) au 24 mars (14h)

    Bonjour usager abandonne,

    Je suis navré de cette matinée qui s'est mal passée pour tous.
    Je suis totalement disposé à répondre du mieux que je le peux à vos questions (d'ailleurs, j'ai toujours pris le temps de répondre aux vôtres) mais, cela fait plusieurs messages que vous disséminez gros mots et autres insultes dans vos messages et, même sous couvert de "..." pour les cacher, cela n'est vraiment pas nécessaire... :( Je peux comprendre votre colère et vos ressentis sans que vous n'en fassiez un usage systématique.

    L'incident étant en cours, je n'ai pas encore tous les éléments pour vous répondre mais je reviendrai vers vous dès que possible.

  • Interruption des circulations entre Versailles-Chantiers et Paris-Montparnasse du 22 mars (22h) au 24 mars (14h)

    Bonjour SJFL,

    L'incident étant encore en cours, je n'ai malheureusement pas tous les éléments en main pour vous répondre :(
    Par contre, ce que je peux vous dire à ce stade, c'est que la gare de Versailles-Chantiers n'étant pas conçu comme un terminus (sauf pour les trains du RER C qui font la circulaire Versailles-Chantiers <> Versailles-Château), tous les trains ne peuvent pas forcément venir et y effectuer leur retournement sans aggraver davantage les perturbations.

  • Le récap mensuel des travaux prévus sur votre ligne N en mars

    Bonjour tpggmrt,

    Je vous confirme que lors de la planification des travaux, les équipes se mettent en lien avec celles d'autres lignes en correspondance. En effet, différents scénarios sont prévus selon la disponibilité de celles-ci ou non. Par exemple, pour l'interruption du week-end dernier, il m'a été demandé de mettre le simulateur d'itinéraires alternatifs incluant le RER C. Néanmoins, au vu des très nombreux chantiers sur le réseau, et notamment de leurs différentes contraintes techniques ou de temps, certaines périodes seront plus contraignantes que d'autres pour les voyageurs.

    Depuis décembre dernier, les RER C en provenance de l'ouest francilien sont terminus Invalides durant les week-ends. Néanmoins, les itinéraires alternatifs utilisant le RER C ne dépassent pas Champs de Mars - Tour Eiffel (en venant de l'ouest) et excluent un passage par le sud (Massy) car le trajet est bien trop long. Ainsi, les voyageurs à destination de Paris-Montparnasse qui se sont reportés sur le RER C ont été invités à passer par Javel ou Champs de Mars - Tour Eiffel, pour récupérer les lignes 6; 10 ou 13. Ainsi, cette limitation du RER C n'a pas eu d'incidence sur les itinéraires alternatifs prévus pour la ligne N, même si, j'en conviens, cela implique un temps de trajet et des correspondances supplémentaires qui peuvent être rédhibitoires pour certains d'entre vous.

  • Interruption des circulations entre Versailles-Chantiers et Paris-Montparnasse du 22 mars (22h) au 24 mars (14h)

    Bonjour Niluge,

    Les travaux ayant eu lieu ce week-end se sont achevés hier (dimanche 24) à 12h55, les voies sont donc redevenues disponibles pour 14h.
    Les perturbations de ce matin sont liées à des travaux différents de ceux-ci.

  • Les lignes N & U recrutent : devenez agent commercial en gare

    Je vous en prie ;)
    Merci et bonne journée à vous aussi !

  • Les lignes N & U recrutent : devenez agent commercial en gare

    Bonjour Julien,

    Le poste est ouvert à partir de 18 ans, en raison des horaires décalés.

  • Interruption des circulations entre Versailles-Chantiers et Paris-Montparnasse du 22 mars (22h) au 24 mars (14h)

    Bonjour Bluebird43,

    Merci d'avoir patienté ;) Malheureusement, les sièges de nos futurs Régio2N ne disposeront pas de repose-pieds. :(

  • Harcèlement dans les transports en commun : alertez !

    Bonjour Phil78,

    J'ai eu la confirmation : les infos travaux vont être déplacées sous peu, l'interdiction de fumer devrait donc redevenir visible rapidement sur les voies E et F.

  • Interruption des circulations entre Versailles-Chantiers et Paris-Montparnasse du 22 mars (22h) au 24 mars (14h)

    Bonjour Bluebird43,

    J'ai bien transmis votre question; normalement, je devrais avoir la réponse en fin de semaine ;)

  • Paris-Montparnasse : un stand sur les métiers du ferroviaire

    Bonjour nico92,

    Merci de votre retour ;)
    Ces visites existaient déjà, elles étaient organisées dans le cadre du Club Client des lignes N & U.
    La "réactivation" du Club Client, et donc, des visites des coulisses de nos lignes, est un sujet sur lequel je vais bientôt travailler. Je n'ai malheureusement pas de date précise pour le moment car l'actualité a été plutôt chargée depuis mon arrivée sur le poste et je suis également sur d'autres sujets, à la fois en interne et en externe (pour les voyageurs). Mais mon objectif est d'y parvenir pour courant 2019, je vous tiens au courant ;)

  • Harcèlement dans les transports en commun : alertez !

    Bonjour Phil78,

    Ce n'est pas le fait que ces agents sont impuissants, mais plutôt qu'ils ne sont ni habilités ni formés pour lutter contre les fraudeurs, contrairement aux contrôleurs. Pour faire un parallèle, c'est comme dans un supermarché : lorsqu'une personne est surprise en train de voler un article, ce sont les agents de sécurité qui se chargent d'arrêter celle-ci, parce qu'ils sont formés et habilités à ce titre, et non les vendeurs en rayon ou bien les personnes à la caisse...

    La SUGE effectue des rondes sur toute la ligne mais il n'y en a pas suffisamment pour positionner une équipe entière par gare ou par train.

    À noter également que l'achat du matériel roulant est géré par la région Île-de-France (Île-de-France Mobilités, plus précisément) et non plus par la SNCF. En outre, la mise en place de trains courts aux heures de pointe n'est pas lié au fait que le nombre de rames achetées est insuffisant : un achat de rames est toujours dimensionné pour tenir compte de la longueur de la ligne, le temps de trajet aller-retour, la fréquence horaire appliquée aux heures de pointe, plus une marge pour les rames qui doivent passer à la maintenance. Si un train est court, c'est que l'une des deux rames assurant le train long n'était malheureusement pas disponible. Le train est, même en étant court, maintenu pour éviter une suppression, qui serait encore plus pénalisante, à la fois pour les voyageurs et pour les équipes en charge des circulations.

    Bonne journée à vous également.

  • Vanves-Malakoff : l’installation des rideaux de quais va débuter

    Bonjour usager abandonne,

    Votre train DAPO a été supprimé en raison d'une préparation tardive. Lorsque le conducteur prend place dans un train, il doit effectuer une série de contrôles sur celui-ci. Dans notre cas, cette préparation a pris un retard malheureusement trop important pour permettre son départ de façon optimale sur la ligne. En général, cela se produit parce que l'une des opérations de contrôle nécessite plus de temps que prévu.

    Or, il faut également se remettre dans le contexte de la semaine dernière : les circulations ont été fortement perturbées en raison d'un incident sur l'une des voies à Versailles-Chantiers. Le débit des circulations s'est trouvé fortement ralenti, causant des bouchons en cascade. Si votre train DAPO avait été maintenu malgré son retard, il aurait donc fallu l'insérer entre d'autres trains, qui eux, n'étaient pas encore forcément en retard au départ de Montparnasse. Cela aurait donc engendré des retards supplémentaires pour l'ensemble de la ligne N, et même des lignes C; U et TER au niveau de Versailles-Chantiers.

    De façon générale, les équipes en charge de la régulation du trafic doivent prendre leurs décisions en tenant compte de la ligne dans toute sa globalité. Cela évite d'aggraver la situation pour la majorité des voyageurs présents sur la ligne. En revanche, cela pénalise effectivement les voyageurs de certains trains en particulier; mais en tout cas, les suppressions ne se font jamais au hasard.

  • Harcèlement dans les transports en commun : alertez !

    Bonjour Razmokets,

    Une réponse m'a été apportée : l'affichage de l'interdiction de fumer va être renforcé à Trappes de la même façon qu'à Versailles-Chantiers. Néanmoins, étant donné qu'il y a encore pas mal de travaux dans cette gare, ce renforcement ne pourra se faire qu'à la fin de ceux-ci.

  • Harcèlement dans les transports en commun : alertez !

    Bonjour Razmokets,

    Merci de votre retour. Je transmets votre message aux équipes sûreté de la ligne et je me renseigne pour savoir ce qu'il en est concernant l'affichage de l'interdiction de fumer en gare de Trappes. Je vous tiens informé dès que j'ai un retour de leur part.

  • Interruption des circulations entre Versailles-Chantiers et Paris-Montparnasse du 22 mars (22h) au 24 mars (14h)

    Bonjour ramses06,

    Le déploiement des Régio2N est prévu pour fin 2019-début 2020. Les travaux permettant aux infrastructures de les accueillir (voies, signalisation, quais, technicentres...) sont toujours en cours.

  • Retour sur la matinée du 31 janvier

    Bonjour PFalk,

    En effet, les équipes ont pu finir leurs travaux cette nuit.
    Je suis navré de ne pas avoir pu vous informer plus en amont dans la mesure où l'incident a régulièrement évolué (il était question d'une nuit de travaux, puis d'une seconde nuit, etc.). À mon niveau, je n'ai malheureusement pas le moyen de vous proposer du temps réel sur le blog car :
    - d'une part, je n'y suis pas systématiquement présent : en plus de celui-ci, mon temps est partagé entre la boîte mail de la ligne, le service client Transilien, le compte Twitter (tweets et messages privés, hors info trafic), les e-mailings de la ligne et les points en interne durant lesquels je remonte tous vos signalements;
    - d'autre part, n'étant pas spécialiste de la production ferroviaire, je dois me référer à l'expertise de mes collègues sur le sujet, sachant que lors des incidents, leur priorité est surtout de résoudre ceux-ci le plus rapidement possible et de limiter le nombre de trains touchés.
    C'est aussi pourquoi il y a un délai entre le moment où un incident survient et la publication de l'article qui lui est associé : il y a le temps de la rédaction, qui est chronophage en raison de la lecture des différents rapports de circulation et d'incidents, et le temps de relecture avec ces collègues car je souhaite vous fournir des explications correctes, compréhensibles pour les non-initiés tout en restant le plus exhaustif possible.

    Néanmoins, je comprends tout à fait votre point de vue et en suivant le fil Twitter de la ligne, j'ai moi-même repéré des axes d'amélioration que je vais transmettre aux équipes concernées, tout comme votre message qui est clair et constructif.

  • Harcèlement dans les transports en commun : alertez !

    Bonjour Phil78,

    Merci de votre retour. Je me renseigne pour savoir s'il est possible de faire déplacer les affiches, de façon à ce que l'interdiction de fumer et les infos travaux puissent "cohabiter" sans se gêner ;)

    Bonne journée à vous également.

  • Plus belle ma gare de Plaisir Grignon… du nouveau sur le chantier !

    Bonjour JEROME78,

    Cela dépend de la situation. Dans le cas de la ligne N, vous êtes en général redirigé vers d'autres lignes : la ligne 13 pour Vanves, la ligne 6 puis le RER C pour Viroflay, Versailles, Saint-Quentin-en-Yvelines...
    Pour le TGV, certains départs ou certaines arrivées peuvent se faire dans d'autres gares parisiennes, notamment Paris-Austerlitz. Si cela est possible, vous êtes invité à prendre un itinéraire alternatif depuis ces autres gares parisiennes.
    Chaque situation ou perturbation étant unique, en fonction de l'ampleur de la perturbation, de la période, de la disponibilité des infrastructures et des trains... il est difficile de vous apporter une réponse spécifique.

    Pour le bruit dont vous parlez, plusieurs sources sont possibles :
    - la locomotive, qui dispose de ventilateurs pour ses moteurs
    - les compresseurs, qui alimentent la rame en air (pour les freins, par exemple)
    - la climatisation ou le chauffage qui sont particulièrement bruyants sur les rames VB2N (les trains de la ligne N tractés par une locomotive).
    Il n'est donc pas possible de réduire ces bruits car il s'agit d'éléments essentiels au fonctionnement des trains. En revanche, les futurs Régio2N qui vont arriver sur la ligne seront nettement moins bruyants.

    Bonne journée et bonne fin de semaine ;)

  • Vanves-Malakoff : l’installation des rideaux de quais va débuter

    Bonjour nico92,

    Ces travaux ont débuté le 11 mars et vont se terminer le 26 juillet.
    Concernant le mur anti-bruit, il s'agit bien d'un projet distinct et indépendant de ces rideaux de quais. Il y a bien eu un projet de construction de mur anti-bruit mais il a été repoussé à plusieurs reprises. Ce projet ayant été conçu bien avant mon arrivée et ayant été peu évoqué, je n'ai pas plus d'informations pour le moment. J'ai identifié un interlocuteur en interne que je vais relancer pour vous apporter une réponse.

  • Retour sur la matinée du 31 janvier

    Bonjour PFalk,

    Je suis désolé, je n'ai que peu d'informations pour le moment, je suis en train de me renseigner. Je peux juste vous dire que les travaux pour réparer ce défaut sont bien en cours, mais je n'ai pas connaissance de leur date de fin. Je reviens vers vous dès que j'ai du nouveau.

  • Retour sur la matinée du 31 janvier

    Bonjour nico92,

    Effectivement, le déroulement de vos trajets aux heures de pointe est difficile en ce moment et j'en suis navré. Une anomalie a été détectée sur une voie au niveau de Versailles-Chantiers. Ainsi, pour permettre aux trains de continuer à rouler en toute sécurité, la signalisation nécessite le ralentissement des trains à l'approche de cette zone. Aux heures creuses, cela a une incidence limitée sur le trafic mais aux heures de pointe, compte-tenu des nombreux trains en circulation, des bouchons se forment. Comme Versailles-Chantiers est le nœud ferroviaire principal et central du réseau Montparnasse, toutes les lignes qui y passent sont touchées.

  • Transilien.com : participez à la refonte des pages de vos lignes N & U!

    Bonjour nico92,

    Ce n'est pas encore sûr, je vais essayer de me libérer pour ce créneau. Si c'est le cas, je vous préviendrai ;)

    Bonne soirée

  • Achetez votre forfait Navigo en ligne… c’est possible à partir de maintenant !

    Bonjour FLORENCE LAURENT,

    Il faut vous rendre sur cette page : http://www.navigo.fr/je-gere-ma-carte/.
    En créant votre compte, vous pourrez télécharger votre attestation.
    Sinon, vous pouvez également vous rendre en agence Services Navigo : https://www.transilien.com/fr/page-editoriale/les-agences-services-navigo

  • Harcèlement dans les transports en commun : alertez !

    Bonjour corail28,

    S'il n'y a pas d'agent présent en gare, les bornes d'appel vont rediriger vers un agent qui, à distance, pourra prévenir les équipes de la sûreté ferroviaire les plus proches ou les plus à mêmes d'intervenir rapidement. Les numéros d'alerte reposent également sur ce principe. À noter également que ces numéros d'alerte viennent en complément des numéros d'urgence (15 - Samu / 17 - Police | 18 - Pompiers / 112 - Urgence en Europe), qui peuvent également être sollicités en cas de danger imminent.

  • Interruption des circulations entre Versailles-Chantiers et Paris-Montparnasse du 22 mars (22h) au 24 mars (14h)

    Bonjour Razmokets,

    Je suis bien entré en contact avec Paulo Aquino, il devrait nous répondre ici sous peu ;)

    Bonne journée.

  • Plus belle ma gare de Plaisir Grignon… du nouveau sur le chantier !

    Bonjour Pomel,

    Ces travaux se déroulent sur le créneau horaire que vous évoquez, et ce, pour deux raisons principales :
    - des travaux de maintenance ont lieu en même temps sur une bonne partie de la ligne et sur ce même créneau. Certaines démolitions actuellement en cours à Plaisir-Grignon nécessitent également une interruption des circulations, d'où la mutualisation des travaux sur cette même période.
    - le fait de mutualiser des travaux sur des mêmes créneaux horaires limite les interruptions des circulations.

    Les gestionnaires des travaux me confirment qu'une communication avait été faite aux riverains habitant autour de la gare (peu importe s'ils utilisent la gare routière ou la gare ferroviaire); si vous ne l'avez pas reçue, n'hésitez pas à consulter directement celle présente près du chantier.

    À ma connaissance, la fin des travaux les plus bruyants est toujours prévue pour cette semaine. Des démolitions ponctuelles et moins bruyantes pourront avoir lieu par la suite mais les équipes sont en train de voir pour en réaliser le maximum en journée.

  • Transilien.com : participez à la refonte des pages de vos lignes N & U!

    Bonjour PFalk,

    Oui, il s'agit bien d'être présent physiquement car cet atelier est divisé en plusieurs activités s'effectuant par petits groupes.
    Néanmoins, les équipes du site Transilien sont ouvertes aux suggestions : n'hésitez pas à me transmettre les vôtres, soit en réponse à ce commentaire, soit par mail à malignen@sncf.fr ;)

  • Plus belle ma gare de Plaisir Grignon… du nouveau sur le chantier !

    Bonjour JEROME78,

    Je vais transmettre votre signalement aux équipes de la gare Montparnasse pour qu'ils puissent corriger le problème.
    Lorsqu'un TGV est supprimé, vous pouvez demander le remboursement de votre billet ou bien effectuer votre trajet sur un autre TGV ayant la même destination. Dans tous les cas, des agents seront présents pour vous renseigner et vous orienter.

    Bonne journée à vous également :)

  • Plus belle ma gare de… Plaisir Grignon !

    Bonjour o.meskini,

    Merci d'avoir patienté. Après m'être renseigné auprès des gestionnaires de ces travaux, je vous confirme qu'une communication avait été transmise aux riverains habitant autour de la gare. Si vous ne l'avez pas reçue, n'hésitez pas à consulter la communication présente directement à l'endroit où les travaux se déroulent.

    Les travaux bruyants qu'il reste à faire sont des travaux de démolition. En particulier, les équipes présentes sur le chantier doivent démolir les piliers en béton ayant supporté la structure de la passerelle temporaire. À la suite de cette démolition, qui se terminera le 14 mars, l'essentiel aura été fait; il restera uniquement des démolitions ponctuelles. Les équipes sont en train de voir s'il est possible de réaliser celles-ci uniquement de jour, mais je n'en ai pas encore eu la confirmation. Entre temps, des panneaux acoustiques vont également être posés.

  • Interruption des circulations entre Versailles-Chantiers et Paris-Montparnasse du 22 mars (22h) au 24 mars (14h)

    Bonjour Razmokets,

    L'arrêt systématique des trains de la ligne U au Val d'Or n'a pas été possible. En effet, il n'a été possible que pour les trains de la ligne U qui étaient suivis d'un train de la ligne L ayant été supprimé de la grille horaire théorique. Si tous les trains de la ligne U avaient marqué l'arrêt au Val d'Or, le risque principal aurait été de créer ou d'accentuer les retards, à la fois sur la ligne L et sur la ligne U.
    Je vais solliciter notre contributeur Paulo Aquino qui maîtrise mieux le sujet que moi et qui pourra mieux répondre à cette problématique d'ordre technique.

  • Harcèlement dans les transports en commun : alertez !

    Bonjour Razmokets, bonjour Phil78,

    Je comprends totalement votre position et je suis navré de ne pas pouvoir vous aider davantage à mon niveau; pourtant, je vous assure que le non-respect des interdictions des incivilités est quelque chose qui, à titre personnel, m'agace tout autant que vous.
    Je ne pourrai pas vous apporter de réponses plus spécifiques que celles que j'ai apportées à Phil78 lors de nos échanges précédents sur le sujet. Par contre, je voulais juste apporter une petite précision en réponse à vos messages précédents : les agents ne sont pas tous habilités à verbaliser les personnes en situation d'infraction. Les agents commerciaux n'ont pas cette habilitation.
    La direction des lignes et les équipes concernées ont tout à fait conscience de cette situation mais je vais tout de même leur transmettre nos échanges pour qu'ils redoublent de vigilance, poursuivent et adaptent leur actions en conséquence.

    Bonne soirée à vous également.

  • Trappes, une gare accessible à tous en 2019

    Je vous en prie, bonne soirée :)

  • Trappes, une gare accessible à tous en 2019

    Bonjour valouse6,

    Les travaux à Trappes doivent se terminer fin 2019. Actuellement :
    - côté avenue Gabriel Péri, des rampes d'accès accessibles aux PMR sont installées au niveau de la sortie de nuit et à proximité du bâtiment voyageur
    - un ascenseur est toujours en cours d'installation sur le quai central entre les voies 1 bis et 2;
    - sur ce même quai, la rénovation des accès aux escaliers actuellement ouverts a bien avancé et ne devrait pas tarder à être terminée;
    - toujours sur ce même quai, les escaliers fermés pour le moment sont en cours de rénovation (les marches ont été retirées pour être remplacées)
    - sur le quai donnant sur la voie 2 bis, les toilettes accessibles aux PMR viennent d'être installées (mais ne sont pas encore ouvertes)
    - le revêtement de ce même quai est en cours de rénovation;
    - côté rue Jean Zay, la rampe d'accès a été construite mais il y a encore pas mal de travaux à y faire (finaliser la structure, installer les rambardes, le revêtement de sol)
    - toujours côté rue Jean Zay, le souterrain est encore en travaux, les revêtements des murs et du sol doivent encore être faits, et les escaliers sont à rénover.

    Dans l'attente de la fin de ces travaux, n'hésitez pas à faire appel au service Accès Plus ou à l'application Andilien afin qu'un agent puisse vous accompagner.

  • Lignes L et U : des travaux en janvier et février

    Bonjour Bluebird43,

    Je vous remercie pour votre retour :)
    N'hésitez pas à revenir vers moi si jamais vous rencontrez d'autres difficultés à entendre les annonces sonores.
    Je transmets votre signalement concernant l'absence de sonnerie de départ aux équipes concernées pour investigation.

    Bonne journée à vous aussi ! 🚂 ;)

  • Plus belle ma gare de… Plaisir Grignon !

    Bonjour o.meskini,

    Je suis navré pour cette situation; les travaux à Plaisir-Grignon ayant commencé avant mon arrivée sur le blog, je n'ai pas l'intégralité de l'historique au sujet de leur organisation (planning initialement prévu, périodes bruyantes prévues, consultation des riverains...). Je me renseigne et je reviens vers vous dès que possible.

  • Le récap mensuel des travaux prévus sur votre ligne N en mars

    Bonjour eesneu,

    Non, Adam n'a pas le droit aux RTT mais en plus du blog, Adam doit également gérer 3 boîtes mail clients et co-gérer un compte Twitter, le tout entre deux déplacements sur le terrain ou réunions afin d'obtenir les informations les plus précises possibles pour l'ensemble des lecteurs et contributeurs de ce blog.

    Pour la journée du 16 mars, je n'ai malheureusement pas d'affiches horaires à proposer mais l'application SNCF est bien à jour et tient compte des travaux prévus. Votre train est bien maintenu - départ de Paris-Montparnasse à 23h58, arrivée à Garancières-La Queue à 00h40.

    Pour toute question liée à l'info trafic et si vous avez besoin d'une réponse rapide, je vous invite à solliciter le compte Twitter des lignes N et U (@lignesNetU_SNCF) où mes collègues Elsa, Paul ou Marc pourront vous répondre en temps voulu.

  • Interruption des circulations entre Versailles-Chantiers et Paris-Montparnasse du 22 mars (22h) au 24 mars (14h)

    Bonjour nico92,

    Je n'ai pas reçu d'affiches horaires pour ce week-end de travaux, je vais me renseigner pour savoir si cela est prévu. Par contre, je vous confirme que les horaires des lignes N et U ont bien été mis à jour sur l'application SNCF : ils tiennent compte des travaux prévus durant ce week-end. Je vous invite donc à la consulter pour planifier vos trajets.

    Les renforcements des lignes se font uniquement si la fréquentation le nécessite; or, le week-end, l'affluence est moindre qu'en semaine. De plus, la ligne C fonctionne déjà sur une fréquence de 15 minutes sur le tronçon Versailles-Chantiers - Paris (Invalides).

    Concernant les travaux à Montparnasse, c'est une idée intéressante ;) Je vais rassembler des éléments à ce sujet et vous écrire un article dès que j'ai suffisamment d'informations.

  • Plus belle ma gare de Plaisir Grignon… du nouveau sur le chantier !

    Bonjour Jérôme,

    Cela n'est pas normal, en effet.

    En réponse à votre question, les agents de la gare sont davantage concentrés du côté de l'avenue du 19 mars 1962 car c'est ici que se situe l'accès principal de la gare. En ce qui concerne les contrôleurs, il s'agit d'équipes en déplacement, elles ne sont pas dédiées à une gare donnée. Il y a en revanche des équipes de la sûreté ferroviaire qui effectuent des rondes sur toute la ligne pour maximiser leur périmètre d’action et verbaliser les personnes prises en flagrant délit d’une infraction. Malheureusement, leur nombre fait qu’il n’est pas possible de les déployer dans toutes les gares et tous les trains simultanément.

  • Harcèlement dans les transports en commun : alertez !

    Bonjour Phil78,

    Effectivement, le déploiement des affiches concernant l'interdiction de fumer est terminé à Versailles-Chantiers; l'interdiction est visible partout y compris sur les quais.

    Malheureusement, il est difficile de changer les mauvaises habitudes en un claquement de doigts et il y aura sûrement encore des récalcitrants durant quelques temps. C'est pourquoi la SUGE va également être encore plus vigilante sur le sujet, d'autant plus qu'ils pourront désormais s'appuyer sur ces affiches. Les personnes en infraction ne pourront pas dire qu'elles ne le savaient pas.

    Je comprends votre agacement, mais c'est peut-être un peu sévère de dire que la SNCF manque de réactivité dans la mesure où, comme nous l'évoquions précédemment, il y a eu 500 verbalisations pour ce fait en 2018 (sachant que la SUGE doit aussi surveiller d'autres sujets en parallèle : harcèlement, agressions, personnes en danger...) et de plus, les équipes de la sûreté travaillent sur le fait de rendre ces interdictions plus visibles. L'exemple de Versailles-Chantiers en est un qui est tout récent.
    Le sujet des fumeurs dans les gares avance progressivement mais il faudra encore un peu de temps avant que vous n'en perceviez les résultats.

  • Le récap mensuel des travaux prévus sur votre ligne N en mars

    Bonjour pignouf27,

    Je suis en train de me renseigner sur le sujet car effectivement, il commence à dater et vous êtes plusieurs à m'avoir posé la question. Je reviens vers vous dès que j'ai plus d'informations.

  • Lignes L et U : des travaux en janvier et février

    Bonjour Bluebird43,

    Concernant votre signalement de la sonorisation à SQY, les équipes ont bien reçu votre message et vont procéder à des vérifications et des ajustements si nécessaire.
    Par rapport à la sonnerie de départ à Montparnasse, je suis étonné car en début de semaine, j'y ai également pris le train pour un déplacement sur le terrain et cela fonctionnait correctement :o Peut-être qu'il s'agit d'un dysfonctionnement de l'une de ces sonneries. Pourriez-vous me préciser le train que vous avez pris s'il vous plaît ? Et si possible, sa voie de départ ? Mes collègues pourront ainsi vérifier la sonnerie concernée.

    Merci d'avance et bonne fin de semaine à vous aussi ! ;)

  • Retour sur la matinée du 31 janvier

    Bonjour nico92,

    Je comprends votre lassitude vis-à-vis de ces incidents à répétition dans le secteur :( Les voies y sont très sollicitées puisqu'il s'agit du tronçon commun à toutes les branches de la ligne N ainsi que des TER et Intercités. Ce facteur, combiné avec l'augmentation de l'âge des voies, peut expliquer ces problèmes mais il s'agit d'un sujet vaste et complexe, je ne peux pas vous répondre de façon plus précise, désolé.
    Néanmoins, les équipes en charge de la maintenance des voies en ont conscience et c'est pourquoi il y a de plus en plus de travaux de maintenance et de rénovation sur la ligne, et on peut, à court terme, citer l'interruption entre Versailles-Chantiers et Paris-Montparnasse durant le week-end du 23/24 mars.

  • Le récap mensuel des travaux prévus sur votre ligne N en mars

    Bonjour à vous deux,

    Effectivement, comme Bluebird43 l'a indiqué, les bus de substitution n'ont pas une capacité suffisante pour accueillir autant de voyageurs, surtout au départ de Montparnasse. Ou alors, il faudrait énormément de bus mais leur gestion serait très complexe (ex : où garer autant de bus à Montparnasse alors que ce secteur est déjà bien saturé ?). De plus, les lignes C et U permettront (malgré l'allongement du temps de trajet) de rejoindre Paris (via La Défense pour la U).

    Cette interruption entre Paris-Montparnasse et Versailles-Chantiers est due à des travaux de maintenance et de rénovation d'appareils de voies.

  • La suite rapide : renouveler les voies entre Viroflay et Vanves en un temps record !

    Bonjour nico92,

    Je suis navré pour ma réponse tardive. En fait, le souterrain de Clamart a fermé de façon définitive en février 2017 suite aux travaux du Grand Paris Express. La passerelle provisoire sera présente jusqu'à la fin des travaux (aux alentours de 2025 il me semble). À la fin de ces travaux, la gare de Clamart bénéficiera d'un bâtiment voyageurs complètement neuf et les accès aux quais et aux arrêts de bus seront bien sûr plus pratiques qu'avec cette passerelle.

    Le rôle des agents lors de l'utilisation des quais de secours est tout d'abord de s'assurer de l'ouverture des accès de ceux-ci afin de permettre aux voyageurs de sortir rapidement. Ces quais étant étroits, il faut éviter qu'un "bouchon" s'y forme. De plus, ils doivent également vérifier que tous les voyageurs sont bien sortis avant de procéder à la fermeture de ces mêmes accès. En effet, si des voyageurs se retrouvent coincés sur ces quais, il y a un risque de traversée de voies, donc risque de déclenchement d'une alerte radio et d'interruption des circulations. De plus, les agents doivent effectivement orienter les clients car l'accès à ces quais ne se fait pas systématiquement depuis le bâtiment voyageurs, ce qui peut prêter à confusion.

  • Le récap mensuel des travaux prévus sur la ligne U en février

    Bonjour PriincessAurore,

    En complément de la réponse de Paulo Aquino, des VERI marquent l'arrêt au Val d'Or en raison de la réduction du nombre de circulations sur la ligne L. Cette réduction fait suite à des incendies ayant touché des installations électriques au niveau de Courbevoie qui alimentent la ligne L en électricité. Dans l'attente de ces réparations, c'est une autre installation qui compense la perte d'alimentation, mais elle ne peut pas fournir toute la charge nécessaire pour maintenir le nombre de circulations habituelles. Cette situation doit normalement durer jusqu'au 8 mars.
    En complément d'information, je vous propose cet article de la ligne L : https://malignel.transilien.com/2019/01/17/l-sud-adaptation-du-plan-de-transport-jusquau-8-mars/

  • Lignes L et U : des travaux en janvier et février

    Bonjour Bluebird43,

    Merci d'avoir patienté :) J'ai eu la confirmation que les autocollants ont été collés sur les fenêtres afin de gagner en visibilité. De plus, lors d'opérations de contrôles, si une personne en infraction se fait verbaliser, le contrôleur pourra ainsi prouver que l'amende correspond bien à un tarif prédéfini en amont et qu'il ne s'agit pas d'un tarif arbitraire fixé "à la tête du client". Cela permet également de rappeler que certaines incivilités encore trop courantes à bord sont bien passibles d'une amende, comme le fait de poser ses pieds sur les sièges ou d'utiliser un appareil sonore.

    En revanche, cette première "vague" d'autocollants était une expérimentation. À l'avenir, ils seront généralisés sur l'ensemble des rames des lignes N et U et seront collés sous la fenêtre, entre les deux sièges se faisant face côté fenêtre. Ils seront beaucoup plus résistants que ceux utilisés lors de cette expérimentation.

    J'ai bien transmis votre demande concernant le volume sonore des annonces à Saint-Quentin-en-Yvelines, je suis attente d'un retour.

  • La suite rapide : renouveler les voies entre Viroflay et Vanves en un temps record !

    Bonjour ca92,

    Je ne vous ai pas oublié ;) Malheureusement, je n'ai pas encore eu de réponse, désolé. Je relance mes interlocuteurs et je reviens vers vous dès que j'ai plus d'informations.

  • Plus belle ma gare de Plaisir Grignon… du nouveau sur le chantier !

    Bonjour Jérôme,

    Sur Twitter, je n'ai pas la possibilité de modérer moi-même les commentaires. Il vous faudra donc signaler le tweet en question auprès des équipes de modération de Twitter (il y a un menu spécifique dédié en cliquant sur la flèche en haut à droite de chaque tweet).

  • Lignes L et U : des travaux en janvier et février

    Bonjour Bluebird43,

    Il faut effectivement trouver un compromis entre une visibilité maximale et une protection optimale de ces autocollants qui sont censés rester un certain temps.
    J'emprunte le réseau RATP assez souvent mais je n'avais jamais remarqué que les autocollants étaient collés ainsi. C'est une suggestion intéressante, je la transmets au pôle concerné :)
    Je me renseigne également concernant les annonces sonores à Saint-Quentin-en-Yvelines.

    Vu que vos messages concernent plusieurs sujets en même temps, je vais solliciter plusieurs interlocuteurs au sein de différents pôles; aussi, ma réponse risque d'arriver un peu plus tard que d'habitude mais je reviendrai vers vous dès que j'ai tous les éléments en main pour vous répondre, c'est promis ! :)

    Bonne après-midi !

  • Retour sur la matinée du 31 janvier

    Bonjour Niluge,

    Navré de ma réponse tardive et merci pour vos précisions; je comprends mieux :)

    Je comprends tout à fait la motivation de votre demande; néanmoins, pour des questions de temps, je ne peux malheureusement pas écrire d'articles du type "Retours sur incidents" pour chaque incident ou pour chaque jour.

    En effet, cela ne se voit pas forcément, mais les justifications que j'apporte pour chaque incident donné nécessitent un certain temps. Je dois pour cela consulter les rapports des circulations et interroger différents interlocuteurs pour vous apporter les détails nécessaires et ainsi vous apporter une plus-value par rapport aux messages classiques que l'on peut trouver en gare, sur Twitter ou sur le site Transilien.

    C'est pourquoi je suis obligé de donner la priorité aux incidents les plus lourds de conséquences sur le trafic dans sa globalité. Néanmoins, parce que mon rôle est aussi de vous répondre le mieux possible, avec le temps et les moyens dont je dispose, je ne suis pas fermé au fait que l'on me pose ce type de questions dans les commentaires et je les traiterai au cas par cas ;) Si une question a déjà été traitée auparavant mais que la personne ne s'en est pas aperçue, pas de soucis, cela ne me dérange pas d'y répondre de nouveau ;)

  • La suite rapide : renouveler les voies entre Viroflay et Vanves en un temps record !

    Bonjour nico92,

    Les quais de "secours" n'ont pas vocation à être utilisés au quotidien, ils servent uniquement en dernier recours, dans des situations exceptionnelles. C'est pourquoi ils ne sont pas reliés au reste de la gare. Lorsqu'ils ne sont pas utilisés, leur accès est fermé; en effet, les seuls trains qui y passent en situation normale sont des directs/semi-directs et leur étroitesse n'est pas adapté aux flux de voyageurs. C'est d'ailleurs pourquoi leur usage fait l'objet d'une procédure spécifique encadrée par des agents.

  • Lignes L et U : des travaux en janvier et février

    Bonjour Bluebird43,

    Merci de votre retour :) Je pense que les autocollants ont été placés ainsi afin de gagner en visibilité; mais je vais me renseigner pour savoir si d'autres endroits avaient été envisagés/seront envisagés pour les afficher. Je reviens vers vous dès que j'ai la réponse ;)

  • Quelques photos sur les travaux à Plaisir-Grignon et Villiers-Neauphle-Pontchartrain

    Bonjour nico92,

    À l'origine, ce souterrain avait sa propre décoration mais elle a été faite il y a pas mal de temps déjà. Malheureusement, celle-ci n'est pas à l'abri du temps qui passe et des dégradations, donc pour répondre à votre question, je pense qu'il s'agit un peu des deux.

  • Retour sur la matinée du 31 janvier

    Bonjour Niluge,
    Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris votre demande; par exemple, pour cet incident du 31 janvier, auriez-vous préféré que je fasse un article spécifique pour la ligne U, puis un autre article pour la ligne N ?

  • Dreux / Villepreux-Les Clayes : des roses à gagner

    Bonjour MicBar :)

    Merci pour cette petite anecdote originale et sympathique ! Je transmets votre message au conducteur concerné ;)

  • Retour sur la matinée du 31 janvier

    Bonjour usager abandonne,

    Lundi soir, votre train a eu un retard de 5 minutes car sa préparation a nécessité un peu plus de temps que prévu.
    Mardi soir, une panne de train dans le secteur de Sèvres a perturbé le trafic. En conséquence, votre train a eu 22 minutes de retard. Il y avait plusieurs trains omnibus ou semi-directs devant le vôtre. Même en laissant votre train semi-direct passer devant l'omnibus qui vous précédait, il aurait tout de même été ralenti par d'autres trains. De plus, il y avait un "trou de desserte" à combler : en effet, l'omnibus précédent sur la branche Dreux était passé longtemps avant celui qui vous a ralenti, d'où la nécessité de faire circuler ce dernier sans lui faire cumuler plus de retard.

    De façon générale, la "règle" est de laisser passer un direct ou un semi-direct devant un omnibus mais dans certains cas, selon l'état du trafic et les possibilités permises par les infrastructures, les équipes en charge des circulations peuvent être amenées à ne pas l'appliquer à la lettre si cela permet de ne aggraver les perturbations globalement sur la ligne.

  • Retour sur la matinée du 31 janvier

    Bonjour Cel,

    Je comprends également la position des voyageurs coincés aussi longtemps dans un train avec, dans certains cas, peu d'informations (il m'est aussi arrivé d'être resté coincé plusieurs heures dans un RER il y a quelques années de cela). Dans l'article, j'évoque la descente de voyageurs sur les voies, non pas pour leur reprocher de l'avoir fait, mais surtout parce que cet événement a eu une incidence sur la chronologie des événements. D'ailleurs, le but de ces articles du type "Retour sur incident" est bien de vous fournir, de façon objective et sans rejeter la faute sur quelqu'un, des explications plus complètes que celles que vous auriez pu avoir en gare, sur les écrans, l'application SNCF... Je sais que cela ne changera pas la mauvaise expérience que vous (l'ensemble des voyageurs) avez vécue, mais je pense qu'il est important de vous expliquer pourquoi les choses se sont déroulées de telle ou telle façon, pourquoi vous avez attendu aussi longtemps, etc.

    Le mardi 5 février, un train est tombé en panne sur une des voies permettant le passage des trains directs et semi-directs dans le sens Paris > Dreux/Mantes/Rambouillet. En conséquence, seule une des deux voies est restée disponible dans ce sens (celle habituellement utilisée pour les omnibus). Or, le fait de passer de 2 à 1 voie a fortement réduit le débit des circulations. Afin de limiter l'impact de cet incident, les omnibus Paris <> Sèvres ont été supprimées et les trains vers Mantes/Dreux/Plaisir/Rambouillet sont devenus directs de Paris à Versailles-Chantiers. Je sais qu'il n'est pas pratique pour vous de devoir faire demi-tour à Versailles mais si tous les trains de la ligne N étaient devenus omnibus, les TER et Intercités directs/semi-directs, qui passent également sur les mêmes voies, auraient également été touchés. Les perturbations se seraient alors potentiellement propagées jusqu'en région Normandie et Centre-Val de Loire.

    Le vendredi 8 février, c'est malheureusement la même situation qui s'est reproduite : un autre train est tombé en panne près de Clamart sur cette même voie dédiée aux directs/semi-directs. Pour limiter la propagation des perturbations, le même scénario de dessertes a été appliqué.

    Concernant votre dernière question, je suis navré de la situation que vous avez vécue. Je me renseigne pour comprendre ce qui s'est passé et je reviens vers vous dès que j'ai plus d'éléments pour vous répondre.

  • La suite rapide : renouveler les voies entre Viroflay et Vanves en un temps record !

    Bonjour ca92,
    Je me renseigne sur le sujet et je reviens vers vous dès que j'ai plus d'informations.

  • Dreux / Villepreux-Les Clayes : des roses à gagner

    Bonjour nico92,

    Merci de votre message :)
    Il s'agit d'une initiative locale menée par les équipes elles-mêmes. Le nombre de gares couvertes pour une animation ou un stand dépend des circonstances, du nombre d'agents disponibles, du sujet du stand... Par exemple, en octobre dernier, elles ont organisé un stand de dégustation de miel du côté des Essarts-le-Roi car une ruche est présente dans cette gare. En novembre, il y a eu à Saint-Quentin-en-Yvelines un stand d'échanges avec les agents et leurs métiers.

    D'autres opérations de plus grande envergure sont déjà menées par Transilien tout au long de l'année : distributions de chocolats en hiver ou à Pâques, distributions de gâteaux aux élèves passant le baccalauréat... Dans ce cas, le nombre de gares et de lignes concernées sera plus important.

  • Plus belle ma gare de Plaisir Grignon… du nouveau sur le chantier !

    Bonjour Jérôme,

    Merci pour votre suggestion, je comprends votre point de vue... Néanmoins, il n'est pas prévu de laisser la passerelle : il s'agit d'une structure temporaire dont le démontage est prévu dès la fin des travaux.

  • Retour sur la matinée du 31 janvier

    Bonjour Erwann,

    Merci de votre témoignage. Concernant la ligne U, effectivement, j'ignore pourquoi c'est le motif de la panne du train qui a été annoncé. Par contre, le trafic a pu reprendre en avance par rapport à l'heure annoncée.

    S'il n'y a plus d'électricité à bord de la rame, le signal d'alarme va tout de même continuer à fonctionner (notamment pour les systèmes de sécurité du train) mais en revanche, le système de sonorisation (et donc de communication à bord) ne sera pas fonctionnel passé un certain temps.

    En complément de la réponse détaillée de Paulo Aquino, la SUGE se déplace par ses propres moyens (en voiture) et ne sont pas acheminés "par la SNCF". Ils n'ont donc pas été "traités en priorité" par rapport aux voyageurs restés dans le train. Même si je comprends que le délai de prise en charge a été perçu comme très long, la priorité était tout de même tournée vers les voyageurs notamment car le conducteur est resté en cabine pour s'assurer avant tout de leur sécurité (cf. le paragraphe "11h38..." de l'article).

    Pour le dépannage du TGV, je vous confirme qu'il n'y avait pas de priorité pour celui-ci. Simplement, compte-tenu des circonstances et des aspects techniques liés au défaut d'alimentation électrique, le train PADA avait encore moyen de se dépanner par ses propres moyens; le TGV n'en avait plus, quoi qu'il arrive. D'ailleurs, il m'a été confirmé par la suite que le TGV n'a finalement été dépanné que plus tard dans la journée.

  • Harcèlement dans les transports en commun : alertez !

    Bonjour Phil78,

    Merci à vous d'être compréhensif :) Effectivement, je n'ai moi-même pas de pouvoir pour augmenter les effectifs SUGE mais à mon niveau, j'essaie de contribuer au maximum à l'amélioration de la sûreté en transmettant les signalements qui me sont communiqués sur le blog ou Twitter.

    Lors de mon dernier passage à Versailles-Chantiers, les panneaux venaient d'être livrés, je pense qu'il y a eu un petit délai avant qu'ils soient entièrement opérationnels et prêts à recevoir des affiches. Néanmoins, un des agents de la gare m'a confirmé que les affiches d'interdiction de fumer sont en cours de déploiement. À terme, elles seront nombreuses et visibles dans l'ensemble de la gare. Cela vient compléter la campagne d'affichage à bord des trains, qui a consisté à rappeler, par le biais d'autocollants sur les fenêtres, les risques encourus par les voyageurs en cas de non-respect de certaines règles (ne pas fumer à bord, ne pas poser ses pieds sur les sièges, etc.)

    J'ai également obtenu quelques chiffres. En 2018, 1 277 interventions ont été effectuées par la SUGE et la médiation et elles ont donné lieu à 500 verbalisations.

    Bonne journée à vous aussi.

  • Dreux : un stand d’information sur le nouvel abonnement Rémi

    Bonjour Alexandre,

    Je comprends votre ressenti et je comprends également qu'à 2 km près, cela soit frustrant... Mon champ d'action va être effectivement très limité sur le sujet, néanmoins, je vais transmettre votre témoignage en interne. Peut-être que, de fil en aiguille, il va remonter aux interlocuteurs concernés; malheureusement, je ne peux rien vous garantir à ce stade, je suis navré :(

  • La Verrière : début des travaux de mise en accessibilité

    Bonjour nico92,

    La gare de Sèvres-Rive Gauche fait actuellement l'objet de travaux de mise en accessibilité. À cette occasion, le bâtiment voyageurs va être entièrement rénové.

  • Plus belle ma gare de Plaisir Grignon… du nouveau sur le chantier !

    Bonjour Jérôme,

    Je vous en prie :) Concernant les travaux à Plaisir-Grignon, leur fin est toujours prévue pour mi-février. En revanche, je n'ai pas le jour précis, mais ça devrait être d'ici 1 semaine/une dizaine de jours environ ;)

    Bonne journée à vous également.

  • Dreux : un stand d’information sur le nouvel abonnement Rémi

    Bonjour Alexandre,

    L'augmentation des abonnements de travail n'est pas liée à l'abonnement Rémi évoqué ici, il s'agit de deux offres bien distinctes.
    En fait, le trajet Dreux-Trappes via Versailles-Chantiers est de 77 km, ce qui est supérieur à la distance possible pour un abonnement de travail. Jusqu'ici, une dérogation était accordée mais ce n'est plus le cas aujourd'hui. C'est pourquoi, en contrepartie, il vous a été proposé ce changement de train en gares de Plaisir-Grignon et Saint-Cyr ou bien de prendre l'abonnement Rémi & Passe Navigo.

    Malheureusement, je ne dispose pas de contacts au sein de la Région Centre - Val de Loire. Je vous invite à contacter le service client du TER Centre - Val de Loire, qui pourra probablement mieux vous orienter, au 0 800 83 59 23 (du lundi au samedi de 6h à 20h).

  • Dans le bureau de la directrice : Anne-Marie Palmier répond à la question du mois

    Bonjour Bluebird43,

    Merci d'avoir patienté. En fait, le KVB-P, dans son principe initial, n'a pas pour objectif premier d'améliorer la régularité. Il permet d'offrir un peu plus de capacité en permettant de réduire l'espacement entre deux trains. Par extension et de façon indirecte, ce système permet de résoudre les problèmes de régularité en redonnant de la marge sur le trafic : l'effet "bouchon" est réduit car le conducteur peut ré-accélérer un peu plus tôt (comme vous l'indiquez, il n'est pas concerné par la VISA).

    Pour être réellement intéressant et efficace, le KVB-P devrait être installé sur une distance au moins équivalente à celle entre Paris-Montparnasse et La Verrière. Néanmoins, il ne peut pas être déployé sur la section qui vous intéresse en particulier, à savoir entre Viroflay-Rive et Gauche et Saint-Cyr. En effet, comme nous en avions discuté précédemment, le KVB-P concerne à la fois le matériel et la signalisation. Or, il n'est pas compatible avec l'ensemble des matériels roulants qui circulent sur cette section de ligne, et ces matériels sont très variés : Z2N, VB2N, Régio2N, TER 2N NG, X 72500, TGV... Même si cela était possible, l'équipement de ces matériels représenterait un coût gigantesque en raison de leur nombre très important.

    Bonne soirée à vous :)

  • Harcèlement dans les transports en commun : alertez !

    Bonjour Phil78,

    Je sais à quel point le sujet des fumeurs dans les trains est agaçant, aussi bien pour vous que pour moi...
    Malheureusement, le nombre d'agents SUGE fait qu'il n'est pas possible de les déployer dans tous les trains en circulation simultanément. C'est pourquoi ils effectuent des rondes pour maximiser leur périmètre d'action et verbaliser les personnes prises en flagrant délit d'une infraction, comme le fait de fumer dans les trains. Le 31 17 (7) et la SUGE peuvent intervenir sur ces incivilités, mais s'ils sont sollicités sur une situation de danger imminent (ex : agression), ils seront déployés en priorité sur celles-ci. C'est pourquoi des médiateurs sociaux parcourent également la ligne pour faire face à ces incivilités.
    Je transmets votre témoignage au pôle Sûreté de la ligne; je vais également me renseigner auprès d'eux et je reviens vers vous sous peu afin de compléter ma réponse car le sujet est vaste.

  • La Verrière : début des travaux de mise en accessibilité

    Bonjour PriincessAurore,
    Il est effectivement prévu de reprendre l'étanchéité sur les quais et dans le souterrain, vous ne devriez donc plus connaître cette situation à la fin des travaux.

  • Lignes L et U : des travaux en janvier et février

    Bonjour nico92,

    Les travaux de mise en accessibilité des quais et de la passerelle de Viroflay-Rive Gauche vont avoir lieu fin 2019.
    La création d'une correspondance T6 <> lignes C et N n'a, pour le moment, pas été retenue par Île-de-France Mobilités en raison du montant nécessaire pour les études et la réalisation du projet. Néanmoins, des mesures ont été prises afin de permettre cette construction ultérieurement, en fonction de l'évolution du trafic et des financements possibles.

    Concernant le choix des gares rénovées ou mises en accessibilité en premier, la taille de la gare n'est pas le seul critère pris en compte. En effet, ces travaux sont planifiés selon les financements, l'avancement des études (notamment techniques), des possibilités d'interruption de la circulation des trains et de la disponibilités des ressources matérielles et du personnel. En effet, près de 200 gares sont concernées dans toute l'Île-de-France, ce qui rend la planification et la coordination complexes.

  • Plus belle ma gare de Plaisir Grignon… du nouveau sur le chantier !

    Bonjour Jérôme,

    Je vous remercie d'avoir patienté, navré pour ma réponse tardive.

    Les toilettes ne sont plus ouvertes dans les trains de la ligne N, et ce, à la fois pour des raisons de sécurité (plan Vigipirate) et de dégradations malheureusement très récurrentes.

    Concernant votre signalement, la raison la plus probable pour laquelle vous n'avez pas eu de retour est que les équipes de la sûreté sont engagées prioritairement sur les événements où le danger est le plus important (ex : agression). Il est possible que les équipes intervenaient ailleurs au moment de votre message.

    Bonne journée à vous aussi.

  • La Verrière : début des travaux de mise en accessibilité

    Bonjour PriincessAurore,
    Navré de ma réponse tardive :(
    J’ai bien transmis votre question et je reviens vers vous dès que j’ai la réponse.

  • Lignes L et U : des travaux en janvier et février

    Bonjour voyageur_DEFI,
    La grève annoncée pour demain n'aura pas d'incidence sur les lignes N et U.

  • Retour sur la matinée du 16 janvier 2019

    Bonjour nico92,

    Je comprends que cela soit gênant pour vous; en fait, lorsque les POSI/SOPI sont supprimés, ce sont d'autres missions semi-directes qui récupèrent leurs arrêts. Cette situation n'est pas censée être fréquente; elle dépend des perturbations qui surviennent sur la ligne... mais malheureusement, je sais bien qu'il y en a eu pas mal ces derniers temps :(

    Les missions SOPI/POSI ne peuvent pas s'arrêter sur les voies que vous évoquez pour deux raisons :
    - cela diminuerait encore plus la fluidité du trafic et risquerait donc d'aggraver les perturbations et retards en cours. En effet, même si la plupart des trains de la ligne N deviennent omnibus, les TER et Intercités, eux, restent semi-directs ou directs.
    - les quais donnant sur ces voies sont des quais de "secours". Ils ne sont pas aptes à recevoir le nombre très important de voyageurs aux heures de pointe. En effet, ils sont très étroits et nécessitent l'application d'une procédure de sécurité particulière qui ralentirait encore plus les circulations. C'est pourquoi ils ne sont utilisés qu'en situation très exceptionnelle ou lors de travaux en soirée, quand il y a nettement moins de monde.

  • Retour sur la matinée du 16 janvier 2019

    Bonjour wiseman92,

    Le champ de votre recherche étant très large, j'ai transmis votre question sur la régularité à mes collègues, en prenant comme période de référence le mois de janvier 2019 (sauf la journée d'hier - 31 janvier - car les chiffres ne sont pas encore disponibles au moment où j'écris, et je précise que cela n'a rien à voir avec l'importante perturbation ayant eu lieu).
    La régularité de l'ensemble des missions POSI/SOPI sur cette période s'élève à 88%. Je suis conscient que ce chiffre n'est pas en adéquation avec votre ressenti mais cela peut s'expliquer par le fait que les trains POSI/SOPI que vous prenez habituellement ont probablement été plus touchés que d'autres POSI/SOPI.

    Votre train SOPI passant à Clamart à 8h07 a été rendu direct de Sèvres-Rive Gauche à Paris-Montparnasse pour fluidifier le trafic qui était très perturbé.

    Entre Versailles-Chantiers et Paris-Montparnasse, le nombre de voies disponibles pour la ligne N passe à 4 à partir de Viroflay-Rive Gauche. Sur ces 4 voies circulent des semi-directs et des omnibus. Si le tronçon est touché par une perturbation trop importante, le débit des circulations s'en trouve diminué : il n'est donc plus possible de faire "cohabiter" les semi-directs et les omnibus. Dans la mesure du possible, les arrêts effectués par les POSI/SOPI omnibus vont alors être récupérés par les semi-directs des branches Rambouillet/Mantes-la-Jolie/Dreux. En effet, en cas de perturbations, ce sont les missions "longue distance" qui sont priorisées par rapport aux missions de courte distance car elles permettent de desservir davantage de gares, transporter plus de voyageurs : en conséquence, cela va limiter les impacts sur la ligne dans son ensemble. Malheureusement, cela n'est pas toujours possible et c'est pourquoi il arrive les POSI/SOPI soient supprimés ou rendus directs de Sèvres-Rive Gauche à Paris-Montparnasse (et le train considéré comme supprimé pour les gares intermédiaires).
    Dans la plupart des cas, et encore plus en situation perturbée, les équipes en charge des circulations (qui ont une vision globale de toute la ligne depuis leur "tour de contrôle") sont amenées à prendre des décisions en temps réel qui doivent bénéficier à la majorité des voyageurs et ne pas aggraver ou propager les retards et les suppressions.

  • Harcèlement dans les transports en commun : alertez !

    Bonjour PFalk,

    Merci pour votre retour. Avec mes homologues des autres lignes Transilien, nous avons malheureusement constaté sur nos fils Twitter respectifs de plus en plus de signalements pour ce genre de faits. J'espère donc sincèrement que cet article pourra aider le maximum de personnes.

    Merci également pour votre suggestion pertinente. Dans mon outil de gestion du blog, il m'est effectivement possible de garder des articles "épinglés" en premier, que ce soit dans la catégorie "Contribuer" ou "S'informer" mais il n'y a pas de distinction faite sur la catégorie de l'article (incident, signalement...). En revanche, je n'ai pas la main sur la gestion plus technique du blog (ex : créer de nouvelles fonctionnalités, de nouvelles rubriques...), c'est pourquoi je vais transmettre votre message à mon interlocuteur en charge de cette partie ;)

  • Harcèlement dans les transports en commun : alertez !

    Bonjour Bluebird43,

    Effectivement, comme PEF l'a indiqué (merci pour votre réponse détaillée, PEF :) ), les bornes d'appel sont prévues uniquement en cas d'urgence (accidents, agressions, situations dangereuses...).
    Pour le signalement de pannes ou de choses plus "pratiques", n'hésitez pas à solliciter un agent présent en gare. Sinon, vous pouvez effectivement utiliser la rubrique "Signalement" du blog, l'adresse mail de nos lignes ou le fil Twitter. Je les transmets alors aux équipes concernées.
    Petite information pratique (qui s'adresse à tous les lecteurs du blog) : lorsque vous effectuez un signalement, n'hésitez pas à me laisser votre adresse mail afin que je puisse vous faire un retour ;)

    Bonne journée à vous aussi !

  • Lignes L et U : des travaux en janvier et février

    Bonjour nico92,
    J'ai transmis votre question à des collègues pouvant m'aider à vous répondre, je reviens vers vous dès que j'ai les réponses.
    Ce que je peux d'ores et déjà vous dire, c'est que Chaville-Rive Gauche, Trappes ou Sèvres-Villes d'Avray sont loin d'être de petites gares :) Il y a quasiment autant de voyageurs à Trappes qu'à Viroflay-Rive Gauche, par exemple. Versailles-Chantiers est déjà en travaux depuis plusieurs années; la rénovation de la gare elle-même a bien avancé et des travaux sont en cours sur le parvis (du côté de la place Raymond Poincaré).

  • Tchat en direct avec la directrice des lignes N et U le 1er février

    Bonjour Lodie1277,

    C'est moi qui ai répondu à votre message sur Twitter ce matin :)
    Je vous confirme que j'ai bien transmis l'information aux équipes concernées; je reviendrai vers vous si la paire est retrouvée.
    Avez-vous effectué la déclaration de perte sur le lien que je vous ai fourni ? Il peut favoriser l'avancement des recherches.

  • Retour sur la matinée du 16 janvier 2019

    Bonjour Cel, et bienvenue sur le blog ! :)

    Merci pour votre commentaire détaillé. Effectivement, je comprends ce que vous voulez dire et ayant également plusieurs options pour effectuer mon trajet, j'apprécie de pouvoir basculer rapidement entre celles-ci quand c'est nécessaire.

    De façon globale, pour l'information délivrée en situation perturbée :
    - le problème survient de façon inopinée : des scénarios sont prévus pour y faire face mais chaque incident étant différent (il peut durer aussi bien quelques minutes que quelques heures), il faut réadapter les circulations au cas par cas, selon la gravité de l'incident, le positionnement des rames et des conducteurs (une perturbation fait qu'ils ne sont plus forcément à l'endroit attendu en temps voulu) et les possibilités offertes par les infrastructures. Dans ce cas, la visibilité à court/moyen terme est réduite et il n'est pas toujours facile pour les équipes en charge de l'information voyageurs de vous fournir une information perçue comme étant totalement fiable : c'est le cas que vous avez cité en exemple.
    - le problème peut être anticipé : il s'agit par exemple de rames immobilisées en maintenance, d'épisodes neigeux ou de canicule annoncés par Météo France, etc... Dans ce cas, les modifications du plan de transport sont annoncées en amont sur le site Transilien et sur l'application SNCF. À titre d'exemple, peu après ma prise de poste en novembre, je me souviens avoir reçu des notifications sur l'application SNCF qui m'indiquaient précisément quels trains allaient être supprimés, à quelle heure et sur quelle branche de la ligne N.

    Malheureusement, les problèmes arrivent le plus souvent de façon inopinée, et on se retrouve souvent dans le premier cas cité, avec des clients mécontents car ils ne peuvent pas anticiper non plus (et c'est légitime, je comprends tout à fait ce mécontentement). Je vous confirme néanmoins qu'à chaque incident, toutes les équipes, qu'elles soient en gare, sur l'information voyageur, sur la gestion des circulations et de l'exploitation... se réunissent pour dresser un bilan et travailler sur les points à améliorer.

    Je suis conscient que cette réponse n'est pas totalement satisfaisante mais j'espère avoir pu vous éclairer davantage sur le sujet. :)

  • Plus belle ma gare de Plaisir Grignon… du nouveau sur le chantier !

    Bonjour Jérôme,

    Je reviens vers vous concernant les rehausses partielles de quai durant la période transitoire. En fait, on vient de me confirmer qu'il n'y aura pas de rehausses partielles pour les VB2N. Néanmoins, comme évoqué dans mon commentaire du 25 janvier, vous pourrez également faire appel au service Accès Plus Transilien ou utiliser l'application Andilien si vous avez besoin d'assistance pour monter à bord d'une VB2N.
    Par contre, je vous confirme que les quais sont à la bonne hauteur pour les Régio2N.

    Cette période transitoire avec mixité du matériel durera jusqu'en 2021, année de livraison des dernières Régio2N neuves. Néanmoins, dès fin 2019-début 2020, le problème d'accessibilité aux VB2N va être de moins en moins fréquent. En effet, à chaque livraison de Régio2N, des VB2N seront retirées du service. À terme, il ne restera donc que des Régio2N accessibles.

  • Retour sur la matinée du 16 janvier 2019

    Bonjour Phil78,

    Je comprends votre inquiétude, néanmoins, je vous confirme que le sujet est connu et surveillé par les équipes concernées. Par ailleurs, une voie étant conçue pour durer une quarantaine d'année en moyenne, cette date de 2020 respecte donc ce "principe", sachant également qu'au cours de sa "vie", elle fait l'objet d'une maintenance et d'une surveillance régulières.

    Selon leur nature et leur ampleur, les travaux sont habituellement planifiés entre plusieurs années et plusieurs mois à l'avance et des modifications de planning peuvent avoir lieu entre temps. Il faut également tenir compte des budgets et des ressources disponibles à un moment donné, ce qui ajoute de la complexité à cette planification. C'est probablement la raison pour laquelle Lucile n'avait pas pu vous apporter de réponse définitive à l'époque.
    Quoi qu'il en soit, je vous confirme que votre signalement a été remonté ;)

    Bonne journée à vous également.

  • Plus belle ma gare de Plaisir Grignon… du nouveau sur le chantier !

    Bonjour Jérôme,
    Je vous remercie pour cette confirmation.
    Bonne journée à vous également.

  • Dreux : un stand d’information sur le nouvel abonnement Rémi

    Bonjour usager abandonne,
    Un incident de signalisation s'est produit hier soir entre Paris-Montparnasse et Versailles-Chantiers. Le débit des circulations a donc été fortement réduit : les trains (dont le vôtre) ont ralenti en cascade pour pouvoir se suivre en respectant les distances de sécurité.

  • Dreux : un stand d’information sur le nouvel abonnement Rémi

    Bonjour à tous,
    Je comprends votre agacement vis-à-vis de ces tarifs... Malheureusement, même en remontant vos commentaires en interne, mon champ d'action va rester très limité et j'en suis navré. En effet, les tarifs pour ces abonnements sont fixés par la région Centre-Val de Loire; ce sujet est géré au niveau régional et ne dépend pas de la SNCF.

  • Plus belle ma gare de Plaisir Grignon… du nouveau sur le chantier !

    Bonjour Jérôme,

    Je me renseigne concernant le sujet des toilettes dans les trains et je reviens vers vous dès que j'ai la réponse.

    Pour votre signalement concernant les fumeurs, en effet, cela n'est pas normal. Je me renseigne auprès de mes référents Sûreté pour savoir comment votre demande a été traitée. Par contre, quand vous dites "j'ai donc composé le 31 17 7", pourriez-vous s'il vous plaît me confirmer que vous les avez appelés ?

    En effet, il faut faire attention à bien distinguer le 31 17, qui est un numéro qu'il faut appeler, et le 31 17 7, qui est un numéro auquel il faut envoyer un SMS. Cela peut expliquer pourquoi vous n'avez pas eu de réponse.

    Bonne fin de journée à vous aussi.

  • Retour sur la matinée du 16 janvier 2019

    Bonjour wiseman92,

    Je suis navré pour les problèmes que vous avez rencontrés ce matin.

    Sur le blog, j'essaie de vous faire un maximum de retours par rapport aux perturbations, incidents et suppressions. Néanmoins, il s'agit d'un travail chronophage, notamment pour les perturbations les plus lourdes de conséquences sur vos trajets. C'est pourquoi je privilégie tout d'abord celles-ci. Ensuite, si la question m'est posée dans les commentaires, je peux revenir au cas par cas sur la suppression ou le ralentissement d'un train en particulier. Pour toute information liée au trafic en direct, et si elle ne vous est pas donnée en gare ou dans le train, n'hésitez pas à passer par le compte Twitter afin de les obtenir rapidement.

    Ce matin, la desserte de votre train POSI a été modifiée : celui-ci a été rendu direct de Sèvres-Rive Gauche à Paris-Montparnasse dans le but de fluidifier le trafic. Je pense que cette modification de desserte ne s'est pas répercutée dans l'application SNCF pour les gares intermédiaires entre Sèvres et Paris : je transmets donc votre signalement (pour les deux trains) aux équipes qui en ont la charge.

    L'application vous invite à vous diriger vers les itinéraires alternatifs uniquement dans le cas où les perturbations sont de grande ampleur : forts ralentissements ou encore interruptions partielles ou totales. En effet, dans la plupart des cas, la fréquence des trains est telle qu'il reste préférable d'attendre le train suivant plutôt que de se rabattre directement sur un autre mode de transport plus lent (ex : bus) dès la première suppression constatée. Je suis conscient que ce n'est pas systématiquement le cas puisque vous disposez d'un bus avec un temps de trajet raisonnable, mais je parle ici de la majorité des cas (le bus n'est pas une solution alternative viable pour une personne venant de loin, comme Rambouillet ou Dreux, par exemple).

  • Plus belle ma gare de Plaisir Grignon… du nouveau sur le chantier !

    Bonjour Jérôme,

    En cas de panne d'ascenseur, le quai donnant sur la voie 1 restera accessible (si vous venez du bâtiment voyageurs de la gare), mais en effet, le quai central qui donne sur la voie 2 et la voie C (centrale) ne le sera plus. Dans ce cas, je vous invite à contacter le service Accès Plus Transilien au 0 970 82 41 42 ou à utiliser l'application Andilien pour que le centre d'appel et/ou les agents puissent vous aider à trouver une solution alternative.

  • Dans le bureau de la directrice : Anne-Marie Palmier répond à la question du mois

    Bonjour Bluebird43,

    Merci pour cette proposition très intéressante. Il est vrai que le KVB-P a fait ses preuves sur la ligne J, où les circulations de TER Normandie et Intercités ainsi que les missions Paris-Saint Lazare - Mantes-la-Jolie / Paris-Saint Lazare - Les Mureaux se suivent à une forte cadence.
    L'un des principaux sujets est son coût car pour être efficace, il doit être installé sur un tronçon suffisamment long et de façon continue (c'est-à-dire qu'il ne faut pas alterner entre des zones équipées de KVB-P et des zones non-équipées). Cela implique également des équipements spécifiques à la fois sur les infrastructures et sur les rames.
    Je transmets votre message à Anne-Marie et aux équipes concernées pour vous apporter plus d'informations.

    Bonne semaine à vous également ;)

  • Plus belle ma gare de Plaisir Grignon… du nouveau sur le chantier !

    Bonjour Jérôme,
    Je vous en prie. Concernant la passerelle, je vous confirme qu'elle sera retirée à la fin des travaux.

  • Dans le bureau de la directrice : Anne-Marie Palmier répond à la question du mois

    Bonjour nico92,

    Le futur matériel de la ligne U n'a pas encore été déterminé, il le sera lorsque le projet de renouvellement de celui-ci sera lancé.
    Les rames Z 8800 (les rames actuelles de la ligne U) ont été livrées entre 1985 et 1988; celles de la ligne U ont commencé à être rénovées il y a 4-5 ans environ. Un matériel roulant étant exploité une quarantaine d'années en moyenne, j'imagine donc que cela se fera aux alentours des années 2030. Néanmoins, il s'agit d'une réflexion personnelle, et cela n'a rien d'officiel. D'ailleurs, je n'ai même pas encore entendu parler de ce sujet en interne ;)

    J'ai bien prévu de vous écrire des articles sur le Régio2N, mais ce n'est pas pour tout de suite ;) En effet, l'équipe dédiée à son déploiement sur la ligne N est encore en train de travailler sur le sujet : si je vous écrivais un article maintenant, il risquerait déjà d'être obsolète d'ici son arrivée. Nous reviendrons sur les Régio2N plutôt vers le 3ème trimestre 2019 ;)

  • Dans le bureau de la directrice : Anne-Marie Palmier répond à la question du mois

    Bonjour nico92,
    Non, il n'est pas prévu de déployer de Régio2N ou de Franciliens (les trains de la ligne L) sur la ligne U.

  • Plus belle ma gare de Plaisir Grignon… du nouveau sur le chantier !

    Bonjour Jérôme,

    J'ai eu plus d'éléments depuis notre dernier échange. En fait, les quais ont déjà été rehaussés à 55 cm, et ce, afin d'être à la bonne hauteur pour les futurs Régio2N.
    Néanmoins, il y aura une période transitoire car d'ici 2021, les VB2N (les rames actuelles - hauteur d'accès : 97 cm) cohabiteront avec les Régio2N (hauteur d'accès : 60 cm). Des rehausses partielles seront donc prévues pour permettre l'accessibilité aux VB2N. Une fois qu'il n'y aura plus de VB2N sur la ligne, les rehausses seront retirées.

    Néanmoins, d'autres travaux sont en cours sur votre ligne et ils peuvent modifier la circulation de vos trains la semaine en soirée ou durant certains week-ends. Je vous invite à consulter la page travaux du blog pour avoir le détail de ceux-ci ;)

  • Dans le bureau de la directrice : Anne-Marie Palmier répond à la question du mois

    Bonjour shaft,
    Je vous en prie, merci d'avoir patienté pour la question sur le parking de Garancières-La Queue. Après m'être renseigné, l'information que j'ai obtenue est qu'Île-de-France Mobilités n'a pas l'intention de le rendre payant : il va donc, sauf changement ultérieur, rester gratuit.

  • La suite rapide : renouveler les voies entre Viroflay et Vanves en un temps record !

    Bonjour Famillemeudon,
    Les travaux ont pris fin samedi dernier dans la matinée, la suite rapide a quitté le secteur.

  • Retour sur la matinée du 16 janvier 2019

    Bonjour Phil78,

    Je vous confirme qu'en cas de retard de votre train, le bus de substitution qui prend le relais doit attendre l'arrivée de celui-ci.
    Concernant le RVB entre Rambouillet et La Verrière, il aura lieu en 2020. Je n'ai pas le détail de tous les travaux mais en ce moment nous avons les travaux d'accessibilité à Trappes, Plaisir-Grignon, Sèvres-Ville d'Avray et bientôt La Verrière. Les travaux de maintenance se font un peu partout sur la ligne : des voies viennent d'être renouvelées entre Vanves et Viroflay et d'autres travaux de maintenance ont lieu sur chaque branche.

  • Retour sur la matinée du 16 janvier 2019

    Bonjour Phil78,

    Merci de votre retour, je suis navré pour les problèmes que vous avez rencontrés durant votre trajet.
    La seule information que j'ai concernant les travaux en cours sur la branche Rambouillet est qu'il s'agit de travaux de maintenance. Je me renseigne et je reviens vers vous si j'arrive à avoir plus de détails.

    Bonne journée à vous également.

  • Retour sur l’incident du 07 janvier 2019

    Bonjour Bluebird43,

    Je vous remercie d'avoir patienté. Après avoir évoqué le sujet avec un collègue spécialisé sur la question des horaires, voici quelques compléments d'information par rapport à votre remarque :
    - toute modification d'horaire sur une ligne risque forcément d'avoir un impact sur une autre ligne : en particulier, il faut pouvoir assurer la cohabitation entre les trains directs, semi-directs et omnibus. L'exemple le plus courant et le plus connu sur la ligne N est la cohabitation des TER Centre-Val de Loire avec les trains Transilien, notamment sur la section Rambouillet-La Verrière.
    - il est très délicat de modifier les horaires de la ligne U puisqu'elle doit s'insérer à la fois entre la ligne C (de Saint-Quentin-en-Yvelines à Versailles-Chantiers) et la ligne L (à Viroflay puis Saint-Cloud).
    - aussi sur la ligne C, il faut tenir compte du fait que les trains de la branche Saint-Quentin-en-Yvelines doivent pouvoir s'insérer entre les trains en provenance de Versailles-Château; ensuite les trains de ces deux branches doivent s'insérer entre ceux de la branche Pontoise au niveau de Champ de Mars - Tour Eiffel.
    - sur les voies de la ligne L, les trains de la U doivent pouvoir s'insérer entre les trains de la branche Versailles-Rive Droite au niveau de Viroflay puis ceux de la branche Saint-Nom-la-Bretèche au niveau de Saint-Cloud. Si on modifie les horaires de la U, il y a donc un risque de ne plus pouvoir assurer cette cohabitation.
    - aussi, il faut tenir compte des retournements de trains aux terminus : ils doivent pouvoir repartir dans l'autre sens sans gêner ou être gênés par les circulations en sens inverse.
    - des modifications d'horaires peuvent entraîner des besoins supplémentaires en rames et en conducteurs, ce qui entraîne alors des coûts supplémentaires. À cela, il faut ajouter la nécessité de respecter le cycle de maintenance des rames.
    - les horaires doivent tenir compte des capacités du nœud ferroviaire de la zone Versailles-Chantiers / Porchefontaine qui est très structurant pour les lignes C, N et U en particulier.
    - même si les Régio2N ont une meilleure motorisation que les VB2N + BB 7600/27300, les rames des lignes C et U, elles, vont rester les mêmes pour le moment et même en révisant les grilles horaires selon les nouvelles performances des Régio2N, il faudrait toujours tenir compte des Z2N.
    - enfin, les modifications doivent être validées par Île-de-France Mobilités.

    C'est pourquoi une révision générale des horaires n'est pas à l'ordre du jour pour le moment (du moins pas sur le court/moyen terme) d'autant plus que la grille de la ligne U a été refaite il y a peu de temps, en 2015. Ce n'est pas un sujet simple mais j'espère avoir mieux répondu à votre question. :)

  • De nouveaux équipements en gare pour lutter contre la fraude !

    Bonjour Jaja7892,
    Navré de la situation que vous avez rencontrée, j'ai bien transmis votre témoignage.

  • Lignes L et U : des travaux en janvier et février

    Bonjour usager abandonne,
    L'opération de déminage est bien terminée, les circulations ont repris à 12h. Elle n'aura donc pas d'incidence sur les circulations du soir.
    Vous l'avez appris tardivement car la demande de la préfecture nous est parvenue hier dans la journée : l'interruption a ainsi été annoncée à partir de 16h30.

  • Lignes L et U : des travaux en janvier et février

    Bonjour nico92,
    Il s'agit d'une demande de la préfecture qui nous est parvenue aujourd'hui. Je n'ai malheureusement pas plus d'informations sur les causes de cette opération.
    Je vous invite à vous présenter en gare auprès des agents. Ils vous conseilleront au sujet des itinéraires alternatifs. Aussi, le site Transilien ainsi que le compte Twitter des lignes C, N et U vous permettront de rester informé tout au long de cette matinée.

  • Lignes L et U : des travaux en janvier et février

    Bonjour PFalk,
    Effectivement, cette opération va interrompre le trafic demain (mercredi 16 janvier) de 9h30 à 12h :
    - entre Plaisir-Grignon / Saint-Quentin-en-Yvelines et Versailles-Chantiers sur la ligne N
    - entre La Verrière et Versailles-Chantiers pour la ligne U
    - entre Saint-Quentin-en-Yvelines et Versailles-Chantiers sur la ligne C.
    En revanche, je n'ai malheureusement pas eu plus d'informations concernant le contexte dans lequel elle s'effectue, désolé :(

  • Lignes L et U : des travaux en janvier et février

    Bonjour EP,
    L'accès à ces itinéraires alternatifs sera exceptionnellement possible avec un billet origine/destination. Leur mise en place a été effectuée en collaboration avec les opérateurs concernés : leurs agents de contrôle vont donc en être informés.

  • Retour sur l’incident du 07 janvier 2019

    Bonjour Bluebird43,

    Pour le SA2020, je pense que cela risque d'être juste car la conception d'une grille horaire demande pas mal de temps, surtout quand cela concerne plusieurs lignes à la fois.
    C'est une question assez technique, je ne suis pas en mesure de vous répondre moi-même de façon plus détaillée... mais par contre je transmets votre message aux équipes chargées de la conception de ces grilles horaires ;) Je vous tiens au courant en fonction de leurs retours.

    Bonne fin de semaine à vous également !

  • Retour sur l’incident du 07 janvier 2019

    Bonjour PFalk,

    J'avoue ne pas trop m'y connaître au sujet du mode de vie des sangliers ;) Ensuite, effectivement, le fait que le train soit vide a permis d'éviter un autre risque, qui lui, est assez fréquent : celui que les voyageurs descendent sur la voie en cas d'immobilisation trop longue.
    Même si l'incident concernait la ligne N, la ligne U a été également perturbée en cascade : comme vous l'indiquez, les bouchons causés se sont propagés jusqu'à Versailles-Chantiers notamment. Sur cette même ligne, des retards allant jusqu'à une vingtaine de minutes ont pu être constatés.
    Merci pour votre témoignage, je transmets vos retours positifs au conducteur concerné.

    Bonne fin de journée !

  • Trappes, une gare accessible à tous en 2019

    Bonjour Aymeric,
    Les travaux doivent normalement se terminer fin 2019. Je me renseigne pour obtenir plus de précisions et je reviens vers vous dès que j'ai plus d'informations.

  • La suite rapide : renouveler les voies entre Viroflay et Vanves en un temps record !

    Bonjour Thomas82,

    En résumé, sur Vanves/Clamart :
    - Travaux les plus bruyants (fortes nuisances) : semaine 2 (nuits du 7-8 au 11-12 janvier)
    - Travaux de finition (nuisances modérées = travaux moins bruyants qu'en semaine 2) : semaine 3 (nuits du 14-15 au 18-19 janvier)
    conformément au planning qui n'a pas bougé depuis sa distribution. Vous disposiez bien des bonnes informations.

  • La suite rapide : renouveler les voies entre Viroflay et Vanves en un temps record !

    Bonjour Thomas,

    Je suis navré et je comprends bien la pénibilité de votre situation ainsi que celle de tous les riverains concernés. J'ai bien signalé l'augmentation du nombre d'alertes sonores auprès de mon interlocuteur travaux et j'ai insisté pour savoir s'il n'y avait pas une marge de manœuvre possible... mais jusqu'à présent cela n'a pas pu aboutir : au risque de me répéter, la réponse qui m'a été de nouveau donnée est que la sécurité des agents est une priorité absolue. Aussi, la conception du train de travaux est telle qu'à l'heure actuelle, seules les annonces sonores sont une solution viable pour les alerter.

    Par constructif, j'entends le fait que je suis entièrement à votre écoute et ouvert à la discussion. Je suis très preneur de vos retours et je remonte bien tous vos signalements, surtout sur un sujet aussi important que ces nuisances sonores. Simplement, en interne, je n'ai qu'un "pouvoir" d'information et d'alerte auprès de mes collègues : je ne suis pas décisionnaire concernant l'exploitation de vos lignes N et U au sens large du terme (circulations, gares, horaires, travaux...). C'est pourquoi il est dommage que certains aient redoublé d'agressivité et/ou basculé dans des attaques plus personnelles : je comprends tout à fait votre colère mais je ne suis pas moi-même responsable de ces travaux et des nuisances qui en résultent. Il y a un certain nombre de sujets sur lesquels le fait de remonter vos commentaires fonctionne : c'est là que le côté constructif fonctionne de façon optimale... et il y a d'autres sujets où malheureusement mes remontées ne vont pas aboutir de façon satisfaisante. De mon côté, je vous assure que je fais le maximum pour que vous soyez mieux entendus et représentés auprès de nos équipes.

  • Paris-Montparnasse : un nouveau kiosque Information pour vous aider !

    Bonjour Passnavigo,
    Je suis navré mais votre champ de recherche est encore trop élargi pour que je puisse vous apporter une réponse. Ce que je peux vous dire, c'est que toutes les circulations font l'objet d'un historique. Si les équipes impliquées dans la conception des horaires s'aperçoivent que cette durée n'est plus régulièrement respectée, ils l'ajusteront lors d'une prochaine refonte horaire mais pour l'instant ce n'est pas à l'ordre du jour, à ma connaissance.
    Concernant vos trajets pour la soirée du 7 janvier, ils ont été perturbés car un train a heurté un animal au niveau de Fontenay-le-Fleury. Ce train étant devenu inapte à la circulation, il est resté bloqué sur sa voie. La circulation a donc été réduite sur une seule voie (pour les deux sens de circulation) dans ce secteur, ce qui a entraîné des retards en cascade sur le reste de la ligne. Un article va être publié sur cet incident très prochainement.

  • La suite rapide : renouveler les voies entre Viroflay et Vanves en un temps record !

    Bonjour Francis,
    Seule la voie 2 (la voie la plus à gauche en direction de Paris) est concernée par cette rénovation. À ce jour, aucune date n'est fixée pour la rénovation des trois autres voies.
    Je vous confirme également que ces rénovations permettent de réduire les nuisances sonores des trains. En effet, durant celles-ci, les équipes travaux font appel à du matériel et des matériaux de conception plus récente. Par exemple, les traverses en bois sont changées par des traverses en béton, les rails courts sont remplacés par des longs rails soudés, et des absorbeurs acoustiques sont installés.

  • La suite rapide : renouveler les voies entre Viroflay et Vanves en un temps record !

    Je vous remercie Celine, et je suis navré que la situation empire; les travaux bruyants vont cesser à la fin de semaine prochaine sur votre secteur. J'ai bien transmis votre témoignage et je me renseigne sur l'augmentation du nombre d'avertissements sonores. Je reviens vers vous dès que j'ai plus d'informations.

  • La suite rapide : renouveler les voies entre Viroflay et Vanves en un temps record !

    Bonjour Thomas82,

    J'ai effectivement manqué de précision dans cette phrase puisqu'elle fait suite à une discussion que j'ai eu en privé avec cecilianne55 par mail (l'auteure du post que vous citez). Elle avait davantage d'éléments d'information par rapport à vous, d'où ce manque de précision. Je suis donc navré pour ce malentendu.
    Cette période s'étalait jusqu'en semaine 51 AVANT la pause de deux semaines entre le 21 décembre 2018 et le 6 janvier 2019. Les travaux bruyants ont repris cette semaine et se termineront en fin de semaine prochaine, conformément au planning qui a été distribué dans les boîtes aux lettres de tous les riverains concernés. Je peux vous le renvoyer par mail si nécessaire.
    En plus de la distribution de ce planning, des réunions publiques ont été organisées dans les communes, et ce, avant le début des travaux en octobre dernier.
    Pour rappel, ces contraintes de sécurité concernent directement la vie de centaines d'agents chaque soir. Je suis donc navré que "vous vous foutiez" d'eux...

    Je suis conscient qu'il s'agit d'une période très pénible pour vous puisque je vis moi-même à proximité d'une voie ferrée. Si votre colère et celle des riverains est tout à fait légitime, l'agressivité dont vous faites preuve ici n'a pas sa place sur ce blog d'échanges constructifs et ce n'est pas le fait de me traiter de "pauvre modérateur" qui va faire avancer les choses. Merci de consulter la charte du blog avant toute prochaine intervention.

  • Retour sur l’incident du 13 novembre 2018

    Bonjour Razmokets,
    Un train a heurté un animal à Fontenay-le-Fleury. Suite au choc, le train a été endommagé et son conducteur a émis une alerte de sécurité. Conséquence : les circulations ont été ralenties sur la ligne N et ces ralentissements ont eu des répercussions sur la ligne U.

  • La suite rapide : renouveler les voies entre Viroflay et Vanves en un temps record !

    Bonjour Celine M,
    Êtes-vous située sur le secteur de Vanves ou de Clamart ? Je pourrai ainsi transmettre votre signalement aux équipes travaux.
    Merci d'avance pour vos précisions.

  • Paris-Montparnasse : un nouveau kiosque Information pour vous aider !

    Bonjour Passnavigo,
    Les 36 minutes affichées sont le temps de trajet théorique pour relier Paris-Montparnasse à La Verrière.
    Pourriez-vous néanmoins préciser votre question s'il vous plaît ? Je veux bien vous apporter des éléments de réponse sur une circulation spécifique mais je ne peux pas regarder un par un tous les trains qui ont circulé de Paris-Montparnasse à La Verrière sur les 10 dernières années. Quel est votre train habituel ?
    Merci d'avance pour vos précisions.

  • Mouvement social local le 24 décembre

    Bonjour niluge,
    Je suis navré mais je ne suis pas habilité à communiquer sur ces raisons, le blog n'étant pas un support adapté pour discuter des revendications des organisations syndicales. Néanmoins, pour plus d'informations, je vous invite à consulter les différents moyens de communication utilisés par celles-ci : réseaux sociaux, sites web...

  • Dans le bureau de la directrice : Anne-Marie Palmier répond à la question du mois

    Merci nico92 et bonne journée à vous également !
    Merci Paulo Aquino pour ces compléments d'information, certes techniques, mais très intéressants :) Bonne année à vous également !

  • Dans le bureau de la directrice : Anne-Marie Palmier répond à la question du mois

    Bonjour shaft,

    Bonne année à vous également et bienvenue sur la ligne N :)
    Il n'y a pas d'augmentation de fréquence prévue sur la branche Dreux pour le moment : Île-de-France Mobilités (l'autorité organisatrice des transports de la région) considère que l'offre actuelle est suffisamment dimensionnée au nombre de voyageurs sur celle-ci.
    Concernant les passages à niveaux, de façon plus globale sur la ligne N, mes référents sur le sujet m'ont indiqué qu'il n'y a pas de travaux prévus pour le moment.
    De nouvelles rames, les Régio2N vont arriver à partir de fin 2019-début 2020 pour remplacer les anciennes rames VB2N.
    Il me manque juste la réponse concernant le parking relais, je reviens vers vous dès que j'ai plus d'informations :)

  • Dans le bureau de la directrice : Anne-Marie Palmier répond à la question du mois

    Bonjour nico92,

    Bonne année 2019 à vous également !

    En réponse à vos questions :
    1. La ligne U circule sur les voies de la ligne L entre La Défense et Viroflay et sur les voies de la ligne C entre Versailles et Saint-Quentin-en-Yvelines. Elle est donc malheureusement très sensible aux aléas de circulation de ces deux lignes. Inversement, un aléa sur la ligne U risque donc d'affecter les lignes C et L. Dans le sens Chaville-Rive Droite > Versailles-Chantiers, la ligne U quitte les voies de la ligne L un peu avant Viroflay-Rive Droite et emprunte le raccordement de Viroflay. Ce raccordement l'amène, un peu avant Porchefontaine et Versailles-Chantiers, sur les voies de la ligne C. À ce moment, si un train de la ligne C passe ou vient de passer, le train de la ligne U est amené à ralentir afin de respecter les distances de sécurité avec celui-ci. L'arrivée en amont de Porchefontaine/Versailles-Chantiers est donc un point de "rendez-vous" crucial entre les trains de ces deux lignes : si une des lignes a du retard, l'autre ligne risque également d'en avoir. Ce n'est donc pas une question d'aiguillage mais plutôt de convergence des voies.

    2. La durée des arrêts en gare sont prévues en fonction du nombre de voyageurs : plus il y a de voyageurs, plus le temps d'arrêt est long. À titre de comparaison, 1 100 voyageurs montent dans un train de la ligne U à Chaville-Rive Droite chaque jour, alors qu'il y en a 10 000 par jour à Versailles-Chantiers (toujours pour la ligne U uniquement). Il y a donc environ 10 fois plus de monde à Versailles-Chantiers qu'à Chaville-Rive Droite pour la ligne U. De plus, la zone de Versailles-Chantiers est un nœud ferroviaire dense avec beaucoup de circulations qui doivent se croiser en toute sécurité. Il vaut donc mieux faire attendre les trains en gare plutôt qu'en pleine voie : cela permet à d'autres voyageurs de monter en attendant de pouvoir repartir et cela évite également le risque de descente de voyageurs sur les voies.

    3. La zone que vous évoquez est appelée "saut-de-mouton", c'est-à-dire une zone constituée d'un pont et d'une tranchée permettant à des voies de se croiser sans cisaillement. Dans ce saut-de-mouton, il faut distinguer deux zones. La première zone que vous appelez "le haut" est l'ensemble des voies pour les trains en provenance de Rambouillet/La Verrière/Saint-Quentin-en-Yvelines. La deuxième zone que vous appelez "le bas" correspond aux voies des trains en provenance de Dreux/Mantes-la-Jolie/Plaisir-Grignon. Ces voies ne sont pas "interchangeables" et chaque train doit aller sur une voie précise selon sa provenance ou sa destination. La différence de temps de parcours entre ces deux groupes de voies s'explique par le fait que les vitesses limites y sont différentes. De plus, la densité des circulations n'est pas la même : il y a plus de trains qui viennent de l'axe Rambouillet/La Verrière/Saint-Quentin-en-Yvelines (RER C, lignes N et U, TER) que de l'axe Mantes/Dreux (ligne N et quelques Intercités ou TER). Plus il y a de trains, plus ils sont susceptibles de ralentir pour respecter les distances de sécurité entre eux ou maintenir une distance optimale pour éviter la formation d'un "bouchon".

    4. Ce sujet remonte régulièrement sur le blog et je suis conscient qu'il s'agit d'un des irritants principaux de la ligne. L'ajout de voies supplémentaires a été envisagé mais pour des raisons budgétaires, il n'y a pour l'instant pas eu de suite à ce projet. Dans l'attente de l'éventuelle réalisation de celui-ci, les équipes surveillent attentivement les circulations pour effectuer les ajustements nécessaires, mais malheureusement la marge de manœuvre est, pour l'instant, plutôt limitée.

    5. Des études de faisabilité sont en cours mais aucune date n'a été fixée pour le moment.

    6. J'ai repris la main sur la partie "Commentaires" de cet article car j'étais en mesure de répondre à une grande partie des questions posées; néanmoins, j'ai effectué une synthèse de tous nos échanges ici et je l'ai bien transmise à Anne-Marie.

  • Plus belle ma gare de Plaisir Grignon… du nouveau sur le chantier !

    Bonjour nico92,
    Les quais des gares de Saint-Cyr, Villepreux-Les Clayes et Plaisir-Les Clayes ont déjà une hauteur adaptée au Régio2N : il n'y a donc pas de travaux de rehaussement prévus pour ceux-ci.

  • Le récap mensuel des travaux prévus en janvier sur votre ligne U

    Bonjour nico92,
    Lorsque des travaux de mise en accessibilité ont lieu, les quais sont concernés car ils doivent être rénovés : cela peut être un rehaussement du quai, un renouvellement du revêtement du sol, la pose/la rénovation de bandes podotactiles (les bandes d'éveil blanches sur le sol qui permettent d'annoncer la bordure du quai aux personnes non-voyantes), l'amélioration du cheminement entre la gare et le quai...
    Ainsi, ils se déroulent au plus près des voies et nécessitent des interruptions pour éviter tout accident ou collision avec un train.
    Dans le cas de Sèvres-Ville d'Avray, les travaux ont été répartis sur ces 4 week-ends afin de ne pas interrompre la circulation en semaine, là où il y a le plus de voyageurs.
    À ma connaissance, il n'y a pas de bus de substitution prévu car les lignes de bus évoquées dans l'article ainsi que le T2 sont renforcées à cet effet.

  • Mouvement social local le 24 décembre

    Bonjour Niluge,
    Ces mouvements n'avaient pas de lien avec les jours fériés. En effet, sauf travaux ou incidents inopinés, les trains circulent tous les jours de l'année, jours fériés compris : ainsi, les agents en charge de la circulation des trains (conducteurs, aiguilleurs...) ne sont pas concernés par ces jours fériés. Contrairement à ce que vous sous-entendez, les agents ne peuvent donc pas faire de "ponts" de cette façon.

  • Plus belle ma gare de Plaisir Grignon… du nouveau sur le chantier !

    Bonjour Jérôme,
    Je vous en prie, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions ;) Si des interruptions de trafic sont prévues dans le cadre de ces travaux, vous en serez informé grâce à cette page : Les travaux sur les lignes N et U.

  • Je me présente

    Bonjour Corinne,

    Effectivement, de nouvelles rames appelées Régio2N vont faire leur entrée sur la ligne N à partir de fin 2019-début 2020 ;)
    Les Régio2N qui vont équiper la ligne N ont des portes situées à 60 cm au-dessus du sol tandis que les nouvelles rames du RER E, dénommés RER NG, ont des portes situées à 92 cm au-dessus du sol. Des solutions sont étudiées pour permettre la desserte d'Épône par ces deux matériels roulant, et ce, en répondant aux normes d'accessibilité actuelles. Aucune de ces solutions n'a encore été validée à ce jour, néanmoins, je pense que cela ne devrait pas tarder.

    Bonnes fêtes de fin d'année à vous également ;)

  • Les horaires de votre ligne N pour le 31 décembre et le Nouvel An

    Bonjour nico92,
    Je suis navré, mais je ne suis pas habilité à discuter des causes ou des revendications des mouvements sociaux; d'ailleurs, je n'ai moi-même pas eu plus d'informations sur le sujet. Par contre, vous pourrez sûrement en savoir plus grâce aux différents moyens de communication des organisations syndicales.
    Pour ce qui est de la gratuité des transports, il s'agit d'une décision d'Île-de-France Mobilités. Je suppose que celle-ci a voulu appliquer la gratuité uniquement sur la période de temps la plus concernée par les déplacements des voyageurs dans le cadre du Nouvel An.

  • Mouvement social local le 24 décembre

    Bonjour piri,
    Ces horaires ont été publiés jeudi dernier sur cet article : Les horaires de votre ligne N pour le 31 décembre et le Nouvel An.

  • Plus belle ma gare de Plaisir Grignon… du nouveau sur le chantier !

    Bonjour Jérôme,

    Les quais seront rehaussés à 55 cm : les futurs Régio2N ont des portes situées à 60 cm au-dessus du sol. Avec le déploiement du comble-lacune, une personne en fauteuil roulant pourra donc, à terme, monter plus facilement à bord du train. Par contre, les rames actuelles ont des portes situées à 97 cm au-dessus du sol. Je vais donc me renseigner pour savoir si un rehaussement temporaire de certaines parties des quais est prévu en attendant la livraison des Régio2N.

  • Dans le bureau de la directrice : Anne-Marie Palmier répond à la question du mois

    Bonjour Phil78,
    Merci d'avoir patienté. En fait, votre TER est arrivé à Rambouillet à 13h26 au lieu de 13h17, soit 9 minutes de retard. Son retard a atteint 13 minutes entre Les Essarts-le-Roi et Versailles-Chantiers car il a dû respecter les distances de sécurité avec le PORO omnibus devant lui. Néanmoins, il a pu rattraper partiellement ce retard et arriver à Paris-Montparnasse à 14h04, soit 9 minutes de retard. C'est donc effectivement pour ne pas pénaliser le PORO d'un retard d'environ 10 minutes qu'il a été décidé de le laisser partir avant le TER. Si le PORO avait tout de même attendu le passage du TER, nous nous serions alors retrouvés avec deux trains en retard au lieu d'un seul.

  • Retour sur l’incident du 13 novembre 2018

    Bonjour Razmokets,
    1. À ce jour, il n’est pas envisagé de remettre l’arrêt du Val d’Or sur la ligne U, la grille horaire ne le permettant pas en situation normale.
    2. Des arrêts supplémentaires au Val d’Or ont pu être marqués par certains trains DEFI et VERI, mais pas tous. Je me renseigne sur la question et je reviens vers vous dès que j’ai plus d’informations.
    3. La ligne U emprunte les voies de la ligne L entre La Défense et Viroflay et celles de la ligne C entre Versailles-Chantiers et Saint-Quentin-en-Yvelines. Si un retard se produit sur l’une de ces deux lignes, un train de la ligne U est amené à ralentir pour respecter les distances de sécurité avec le train de la ligne C ou L qui le précède. Inversement, si un train de la ligne U est en retard, il peut ensuite rencontrer des difficultés à s’insérer correctement entre les trains de ligne C ou de la ligne L. En effet, pour ce faire, le train de la ligne U doit être « au bon endroit, au bon moment » pour « honorer son rendez-vous » prévu avec la ligne C ou L (selon le sens de circulation).

  • Retour sur la journée du 02 Novembre 2018

    Bonjour bobbi,

    Les circulations dans ce secteur font l'objet d'une surveillance particulière. Comme évoqué lors de nos précédents échanges, les équipes sont en train de collecter les données nécessaires concernant ces circulations. En effectuant ce travail de collecte sur une période de temps significative, elles auront donc un historique des circulations suffisamment significatif pour effectuer le meilleur ajustement possible. En effet, sur un jour donné, il peut se passer telle ou telle situation, et le lendemain une situation un peu différente... C'est l'ensemble de ces situations qui doivent être étudiées.

    Par ailleurs, une grille horaire se prépare plusieurs mois, voire plusieurs années à l'avance. Les horaires tels que vous les connaissez ne sont que la partie émergée de l'iceberg : en interne, il faut penser à la gestion des rames, des conducteurs, à la maintenance, aux capacités offertes par les voies et la signalisation... C'est pourquoi il est important que cette grille soit bien conçue en amont pour éviter un nouvel ajustement qui prendrait encore du temps à être mis en œuvre. D'ailleurs, vous le voyez bien avec cette problématique de circulation TER/omnibus que vous soulevez : vous avez l'impression de ne pas être écouté (alors que c'est bien le cas) et que les ajustements nécessaires que vous évoquez mettent du temps à être appliqués.
    Pour ces raisons, je ne suis malheureusement pas en mesure de vous donner une échéance plus précise. Aussi, je ne suis pas sûr qu'une consultation soit lancée spécifiquement sur ce sujet car il s'agit essentiellement d'une problématique "technique" (= "Comment faire cohabiter ces trains directs et omnibus sans gêne, compte-tenu des infrastructures ?"). Les consultations se font surtout lorsqu'il y a de grandes refontes de grilles horaires.

    Je sais que c'est une question qui vous tient à cœur puisque vous l'avez posée à plusieurs reprises sur l'année écoulée... Je le comprends parfaitement, mais à ce stade, je peux juste vous confirmer que Lucile a remonté cette problématique en janvier dernier, et que je l'ai moi-même remontée en novembre lorsque vous m'en avez reparlé. Au final, vous avez l'impression que le sujet reste "lettre morte" mais sur le long terme, avec l'ensemble des remontées faites par les commentateurs du blog, du compte Twitter ainsi que les remontées en interne, les choses vont avancer, certes, pas aussi rapidement que vous le souhaiteriez (et je comprends tout à fait votre ressenti) mais elles vont tout de même avancer progressivement.

  • La suite rapide : renouveler les voies entre Viroflay et Vanves en un temps record !

    Bonjour Loick78, bonjour nico92,
    Je vous remercie d'avoir patienté. Mon référent sur le sujet m'indique que la gare de Saint-Cyr fait, pour l'instant, l'objet d'une étude de faisabilité pour sa mise en accessibilité. En revanche, des murs anti-bruit ne sont pas prévus pour le moment.

  • La suite rapide : renouveler les voies entre Viroflay et Vanves en un temps record !

    Bonjour Sandrine,
    Je suis navré pour la situation difficile que vous rencontrez actuellement.
    Le fait d'arrêter les circulations avec voyageurs n'aurait fait que repousser le problème durant la nuit. En effet, même durant cette période, des trains de travaux complémentaires au train principal circulent sur les voies contiguës, avec la nécessité d'avertir rapidement le personnel de leur passage.
    La phase de travaux la plus bruyante s'est achevée en fin de semaine dernière. Du 23 décembre au 6 janvier, il n'y aura pas de travaux. Sur votre secteur, ils reprendront dans la nuit du 7 au 8 janvier 2019 et se termineront dans la nuit du 11 au 12 janvier, conformément au planning que je vous ai envoyé par mail il y a deux semaines. Cette dernière phase correspond à des travaux de finition, ils seront donc moins bruyants que les 4 dernières semaines.

  • Retour sur les incidents des 14; 15 et 19 décembre

    Bonjour Garrido Nguyen,

    À ma connaissance, il n'est pas prévu de dédommagement suite à l'interruption de trafic du samedi 15/12 dernier.
    Je vous invite néanmoins à entrer en contact avec le service client Transilien afin de voir les solutions possibles dans votre cas : https://www.transilien.com/fr/nous-contacter.

  • Plus belle ma gare de Plaisir Grignon… du nouveau sur le chantier !

    Bonjour Jérôme,

    J'ai posé la question à mon collègue référent sur les travaux et je suis en attente de son retour. D'expérience, je sais que les rehaussements de quais nécessitent des interruptions de trafic (en raison de la proximité entre les trains qui passent et les quais) : je reviens vers vous dès que j'ai la confirmation.
    Les nouveaux trains Régio2N vont arriver sur la ligne N à partir de fin 2019 - début 2020. Les livraisons vont s'étaler jusqu'en 2021.

    Bonne journée à vous également.

  • Dans le bureau de la directrice : Anne-Marie Palmier répond à la question du mois

    Bonjour Phil78,

    Je vous en prie ;) N'hésitez pas à consulter l'article qui traite de cet incident pour avoir quelques explications complémentaires : je suis conscient que cela ne va pas changer la mauvaise expérience que vous avez vécue ce soir-là mais étant donné que vous êtes passionné de ferroviaire, je pense que cela pourra tout de même vous intéresser ;)

    Bonnes fêtes de fin d'année à vous également !

  • Dans le bureau de la directrice : Anne-Marie Palmier répond à la question du mois

    Bonjour Phil78,
    De mémoire, je sais qu'il y a un délai d'attente maximum à respecter pour l'omnibus (quelques minutes). Par contre au-delà de ce seuil, le fait d'attendre le passage du TER direct devient trop pénalisant. Je me renseigne et je reviens vers vous dès que j'ai plus d'informations.

  • Dreux/Marchezais-Broué : de nouveaux abonnements pour vos déplacements !

    Bonjour Aka,
    À ma connaissance, l'abonnement de travail est maintenu. Néanmoins, je vous invite à vous renseigner auprès de votre employeur afin de savoir si une prise en charge est prévue pour ces nouvelles formules : peut-être qu'elles seront plus avantageuses pour vous, si une déduction est faite.

  • Le récap mensuel des travaux du mois de décembre sur la ligne N

    Bonjour Laurence,
    À ma connaissance, il n'est pas prévu de rendre tous les trains omnibus.
    En effet, une répartition des trains en omnibus/semi-directs (aux heures de pointe) permet d'offrir un trajet optimal à la majorité des voyageurs qui se rendent à Paris.
    Cette répartition permet ainsi :
    - de raccourcir les temps de trajet pour les voyageurs (en particulier ceux situés en bout de ligne)
    - de répartir les voyageurs entre différents trains afin de limiter l'affluence (sinon les voyageurs des dernières gares desservies avant le terminus auraient des difficultés à monter à bord)

  • Dreux/Marchezais-Broué : de nouveaux abonnements pour vos déplacements !

    Bonjour nico92,
    Les voyageurs de Gazeran n'ont pas cet abonnement car étant situés en zone 5 d'Île-de-France, ils dépendent de la tarification Navigo. Il s'agit d'une question de géographie et non de type de train emprunté. Les habitants de Dreux et Marchezais-Broué, bien qu'étant sur la ligne N, ne peuvent pas utiliser un Passe Navigo seul car ils sont situés hors Île-de-France.
    Les arrêts des TER et Intercités relèvent des régions Centre-Val de Loire et/ou Normandie : j'ignore les raisons pour lesquelles Marchezais-Broué n'est pas desservie par ces trains.

  • Dreux/Marchezais-Broué : de nouveaux abonnements pour vos déplacements !

    Bonjour usager abandonne,
    Ces nouveaux abonnements n'ont pas de caractère obligatoire : l'abonnement de travail continuera d'exister en parallèle. Dans votre cas, si vous preniez un de ces nouveaux abonnements, ce serait la combinaison "Abonnement Dreux-Houdan + Passe Navigo", soit 191,20 euros mensuels (116 + 75,20). J'ignore le prix de votre abonnement de travail mais il serait néanmoins intéressant de comparer les deux.

  • Retour sur les incidents des 14; 15 et 19 décembre

    Bonjour nico92,
    Dans un premier temps, les trains sont devenus origine/terminus Chaville-Vélizy. C'est plus tard dans la soirée que l'interruption s'est étendue de Chaville-Vélizy à Javel. En revanche, j'ignore la raison de cette modification.
    Je vous invite à poser ces mêmes questions sur le blog de la ligne C : mon homologue Lydie aura sûrement plus de détails à vous donner sur la gestion de l'incident côté ligne C.

  • Mouvement social local le 24 décembre

    Bonjour Sybic74,
    Ces deux trains ont été supprimés en raison de difficultés de préparation du matériel (plus de détails sur cet article : "Préparation tardive d'un train : mais ça veut dire quoi !?"). Il est rare que deux trains d'affilée soient touchés par ce même type de perturbation.
    Le renouvellement des rames est prévu à partir de fin 2019-début 2020. Ce sont des rames Régio2N similaires à celles de la ligne R qui vont être mises en service de façon progressive.

  • Une naissance dans la gare Montparnasse

    Bonjour nico92,
    Je ne sais pas si c'est la première fois pour la gare Montparnasse, mais par contre il s'agit du 5ème enfant à être né sur le réseau d'Île-de-France en 2018 : les lignes 6; A; D et P ont également été concernées.

  • Trappes : fermeture de l’accès principal jusqu’au 13 décembre

    Bonjour Aymeric,
    Les travaux ont en effet pris du retard. Je n'ai pas de planning détaillé mais par contre je sais que la passerelle va être retirée vers mi-février 2019 : les travaux devraient donc s'achever autour cette période.

  • Plus belle ma gare de Plaisir Grignon… du nouveau sur le chantier !

    Bonjour Jérôme,
    Je viens d'avoir la réponse à l'instant : malheureusement, l'accès de la rue Sevestre n'est pas concerné par les travaux d'accessibilité.

  • Dans le bureau de la directrice : Anne-Marie Palmier répond à la question du mois

    Bonjour Phil78,
    Je suis navré pour la situation difficile que vous (ainsi que l'ensemble des voyageurs) avez connu samedi soir. Je vous remercie pour votre témoignage que j'ai transmis aux équipes concernées.
    Je publierai demain un article de type "Retour sur incident" concernant les soirées du vendredi 14 et samedi 15 décembre.

  • Plus belle ma gare de Plaisir Grignon… du nouveau sur le chantier !

    Bonjour Jérôme,
    Je me renseigne et je reviens vers vous dès que j'ai plus d'informations.

  • La suite rapide : renouveler les voies entre Viroflay et Vanves en un temps record !

    Bonjour Maris,

    Vous évoquez d'autres solutions... qui ne sont pas forcément plus onéreuses, mais par contre plus dangereuses. C'est pourquoi j'insiste tout de même sur le terme "nécessaire" car il est question ici de la vie de centaines d'agents...

    Comme indiqué lors de notre échange précédent, la communication radio n'offre pas le degré de rapidité et de réactivité d'un avertisseur sonore, d'autant plus lorsque cela concerne des centaines d'agents. Une communication radio n'est pas à l'abri de perturbations et grésillements en tout genre, d'un problème de batteries (quid de la sécurité pendant que la batterie d'un talkie-walkie est changée ?), d'un risque d'erreur ou d'oubli (plusieurs corps de métiers = des centaines d'agents = plusieurs canaux radio à gérer)... Aussi, le niveau de bruit généré par le changement de la voie et les autres indications sonores ferait courir au personnel le risque de ne pas entendre leur radio à temps. Il ne faut pas oublier qu'il faut raisonner et réagir en quelques secondes avant le passage d'un train.

    Idem pour les signaux lumineux, les stimulations lumineuses sont déjà très nombreuses : lumières des projecteurs (il faut bien éclairer la zone vu que les travaux se font de nuit), gyrophares et lumières clignotantes diverses, lasers utilisés pour le bon alignement des voies... Les agents étant concentrés sur des tâches techniques et nécessitant une précision d'horloger, il y a donc risque de ne pas voir cette source lumineuse que vous suggérez. Source lumineuse qui, en plus, se mêlerait et se "noierait" parmi celles déjà présentes.

  • Retour sur l’incident du 13 novembre 2018

    Bonjour Razmokets,
    Lorsqu'un train de la ligne U est court aux heures de pointe, cela signifie qu'une des deux rames composant le train long n'est plus apte à la circulation. Même si, dans ce cas, les conditions de transport à bord sont dégradées, un train court reste toujours moins pénalisant qu'un train supprimé, à la fois pour les voyageurs et pour les équipes en charge des circulations.

  • La suite rapide : renouveler les voies entre Viroflay et Vanves en un temps record !

    Bonjour Maris,
    Je suis navré pour ces désagréments. La plupart des communications se font déjà par radio, néanmoins les alertes sonores que vous entendez sont, elles, indispensables à la sécurité du personnel. En effet, le train de travaux mesure près de 600 mètres (3 fois la longueur d'un train de la ligne N). Du personnel est présent autour du train mais également sous le train. Ainsi, il doit être prévenu très rapidement lorsque le train de travaux se met en mouvement ou s'arrête (surtout pour les personnes sous le train) ou encore lorsqu'un autre train passe à proximité. La communication radio n'offre pas ce degré de rapidité et de réactivité.

  • La suite rapide : renouveler les voies entre Viroflay et Vanves en un temps record !

    Bonjour Céline,
    Je suis navré pour ces désagréments. Malheureusement, mon référent travaux m'a indiqué qu'à l'heure actuelle, le volume des annonces sonores n'est pas réglable sur le train de travaux. Il s'agit d'un volume sonore conçu pour être entendu par le personnel réparti autour du train, qui lui-même est nettement plus long que la moyenne (3 fois la longueur d'un train de la ligne N). Je transmets néanmoins votre témoignage aux services concernés car vous êtes plusieurs riverains à me signaler que le volume de ces annonces sonores est élevé.

  • La suite rapide : renouveler les voies entre Viroflay et Vanves en un temps record !

    Bonjour Thomas,
    Je suis navré pour ces désagréments. Dans quel secteur géographique êtes-vous situé ? Je pourrai ainsi vous renseigner davantage.
    Aussi, avez-vous reçu le document d'information distribué aux riverains avant le début des travaux ? Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à m'écrire en privé à l'adresse malignen@sncf.fr afin que je vous l'envoie.

  • Le récap mensuel des travaux du mois de décembre sur la ligne U

    Bonjour Clemdup,
    Il semble que votre message ait été tronqué. Pourriez-vous le compléter s'il vous plaît ?
    Je suis intéressé par votre témoignage sur la prise en charge durant les travaux en soirée : en effet, je reçois malheureusement peu de retours sur ce sujet.

  • Le récap mensuel des travaux du mois de décembre sur la ligne U

    Bonjour ben78,
    Je vous invite à contacter le service Objets trouvés : https://www.gares-sncf.com/fr/nos-services/objets-trouves
    Aussi, si vous avez Twitter, n'hésitez pas à surveiller le compte @lignesNetU_SNCF : il nous arrive de retweeter des posts ou des photos d'objets retrouvés par d'autres voyageurs. Si vous avez votre propre compte, vous pouvez également poster un message que nous allons retweeter.

  • Dans le bureau de la directrice : Anne-Marie Palmier répond à la question du mois

    Bonjour Phil78,
    Je réponds à la place d'Anne-Marie puisque j'étais dans le même TER que vous... Peut-être que nous nous sommes croisés sans le savoir :)
    Notre TER a dû ralentir pour respecter les distances de sécurité avec le train qui le précédait. Il est donc arrivé à Paris avec 8 minutes de retard.

  • Retour sur les soirées des 29 et 30 novembre

    Bonjour bobbi,
    Concernant votre question sur les bus de substitution, il faut savoir qu'une commande de bus auprès de transporteurs se fait habituellement plusieurs mois à l'avance. Cela nécessite en effet de prévoir un nombre de bus suffisant, un nombre de chauffeurs suffisant et une organisation en amont afin de les répartir correctement sur les différents trajets. Lorsqu'une commande de bus se fait dans l'urgence, tous les transporteurs ne sont pas forcément en mesure de répondre à une telle demande en si peu de temps. Et si le transporteur qui peut répondre à notre demande se situe à l'autre bout de la région, il faut compter le temps d'acheminement.
    En bref, ce n'est donc pas une problématique économique ou technique mais bien une question de logistique et de réalisme. D'ici à ce que les bus arrivent, le trafic aura nettement eu le temps de reprendre. Je vous laisse également vous référer à la réponse experte de Paulo Aquino ci-dessous, qui est plus complète que la mienne.
    Concernant le train PIRI de 7h52, il a été supprimé en raison d'une avarie sur le matériel. Le train PIRI de 8h07, lui, a pris un retard de 6 minutes en raison d'une préparation tardive. Un article a été rédigé à ce sujet ici : Préparation tardive d'un train... Mais ça veut dire quoi !?

  • Retour sur la journée du 02 Novembre 2018

    Bonjour bobbi,
    Sans même aller jusqu'à ce niveau de détail avancé, vu que les équipes connaissent le sujet, il est fort probable que ce chiffre soit moins bon qu'avant. Concernant votre remarque sur l'heure de fin de pointe à Rambouillet, je suis navré mais je n'ai malheureusement pas plus d'informations que Lucile, qui vous avait répondu sur cette même question en janvier dernier.

  • Dans le bureau de la directrice : Anne-Marie Palmier répond à la question du mois

    Bonjour à toutes et à tous,
    Je sais que l'actualité sur vos lignes N et U a été chargée ces derniers jours... Néanmoins, n'hésitez pas à venir nous faire part de vos remarques sur la desserte de l'axe Paris-Dreux ou à échanger sur ce sujet dans les commentaires ;)
    Anne-Marie est à votre écoute !

  • Dans le bureau de la directrice : Anne-Marie Palmier répond à la question du mois

    Bonjour nico92,
    Merci pour votre proposition détaillée, on sent votre intérêt pour ce sujet des dessertes :)
    Je ne vous garantis pas que l'on puisse se caler exactement dessus car vous l'imaginez, la conception d'un plan de transport est complexe, mais quoi qu'il arrive elle sera transmise à Anne-Marie.

  • Dans le bureau de la directrice : Anne-Marie Palmier répond à la question du mois

    Bonjour à vous deux,
    Effectivement, comme Bluebird43 l'a indiqué, la desserte de ces TER est décidée par la région Centre-Val de Loire et non pas par la ligne N. Mais peut-être avez-vous d'autres suggestions pour la desserte de ce secteur ? :) N'hésitez pas à m'en faire part ;)
    Concernant la desserte de Saint-Quentin-en-Yvelines, il s'agit d'une question intéressante mais j'avoue ne pas en avoir entendu parler. Je me renseigne sur le sujet.

  • Dans le bureau de la directrice : Anne-Marie Palmier répond à la question du mois

    Bonjour meggol78,
    Je me suis renseigné auprès de mes collègues et il semble que le retour des trains dont vous parlez n'est pas d'actualité, le plan de transport ayant été ajusté à la fréquentation des trains sur cette tranche horaire.

  • La suite rapide : renouveler les voies entre Viroflay et Vanves en un temps record !

    Bonjour Loick78,
    Tout comme pour nico92, j'ai transmis vos remarques aux collègues concernés. Je reviens vers vous deux dès que j'ai plus d'éléments.

  • La suite rapide : renouveler les voies entre Viroflay et Vanves en un temps record !

    Bonjour nico92,
    Je me renseigne pour savoir si des travaux sont prévus à Saint-Cyr concernant l'accessibilité et le bruit. Ayant emprunté des trains en gare de Saint-Cyr à plusieurs reprises, il est vrai qu'il y a désormais un certain contraste avec la gare de Versailles-Chantiers, qui vient d'être rénovée.
    J'ai bien transmis vos remarques aux collègues concernés et je reviens vers vous dès que j'ai plus d'informations.

  • La suite rapide : renouveler les voies entre Viroflay et Vanves en un temps record !

    Bonjour Famillemeudon,
    Après avoir consulté mon référent travaux, je vous confirme que des annonces sonores peuvent occasionnellement retentir durant la nuit dès qu’il y a nécessité de prévenir le personnel. Cela peut survenir, par exemple, lors du passage d’un train de travaux complémentaire au train de la suite rapide. L'essentiel de ces annonces sonores reste néanmoins concentré sur les créneaux initialement indiqués. J'ai corrigé l'article en conséquence pour lever toute ambiguïté.
    Je vous confirme également qu'il y a bien des personnes travaillant en permanence sur le chantier : elles peuvent notamment être sous le train ou entre ses différents dispositifs, d'où votre impression qu'il n'y a aucune présence humaine.
    La partie la plus pénible des travaux survient lorsque le train usine passe devant chez vous. A priori, la suite des travaux ne devrait pas être plus bruyante que ce que vous avez vécu durant la nuit du 6 au 7. Seule la voie 2 est concernée par cette rénovation.

  • Retour sur les soirées des 29 et 30 novembre

    Bonjour Loick78,
    Ces tests vont avoir lieu vers la mi-2019. Ils ont pris du retard mais sont toujours bel et bien prévus.

  • Retour sur les soirées des 29 et 30 novembre

    Bonjour Loick78,
    Une expérimentation va avoir lieu à Vanves-Malakoff vers la mi-2019. Il ne s'agira pas de portes palières mais de rideaux de quais qui se lèvent et s'abaissent, comme sur certaines devantures de magasins. En effet, les portes des rames de la ligne N étant réparties différemment selon le matériel (VB2N, Z 8800 et bientôt Régio2N), il n'est pas possible d'opter pour des portes palières à position fixe comme celles utilisées dans le métro.

  • La suite rapide : renouveler les voies entre Viroflay et Vanves en un temps record !

    Bonjour cecilianne55,
    Je reviens vers vous avec plus d'informations.
    Les avertisseurs sonores retentissent essentiellement en fin de soirée, lors des dernières circulations commerciales. Néanmoins, ils peuvent occasionnellement retentir durant la nuit dès qu'il y a nécessité de prévenir le personnel, par exemple, lors du passage d'un train de travaux complémentaire au train de la suite rapide. Je corrige l'article pour lever cette ambiguïté.
    La période la plus bruyante sur le secteur de Vanves va s'étaler jusqu'en semaine 51 (les nuits du 17/18 décembre au 21/22 décembre).

  • La suite rapide : renouveler les voies entre Viroflay et Vanves en un temps record !

    Bonjour FannyA,
    Ces bruits et vibrations ne vont pas durer. En effet, lorsqu'une voie vient d'être renouvelée, il lui faut un peu de temps avant qu'elle se stabilise complètement. Lorsque ce sera le cas, les bruits et vibrations vont s'estomper.

  • La suite rapide : renouveler les voies entre Viroflay et Vanves en un temps record !

    Bonjour Bluebird43,
    Le plan de transport pour un jour donné est planifié longtemps à l'avance : les rames et les conducteurs sont positionnés sur la ligne en conséquence. Aussi, il est difficilement possible de mixer les plans de transport (ex : service du dimanche le matin, puis service de semaine durant la journée, etc.) car la transition entre ces plans serait complexe (le plan de transport de semaine demande plus de conducteurs et de rames que le plan de transport d'un dimanche).
    De plus, s'il avait fallu passer à un service de dimanche de façon inopinée, il aurait été moins bien assuré car le redéploiement de rames et de conducteurs à la dernière minute est risqué d'un point de vue organisationnel, d'autant plus que les décisions doivent se prendre rapidement lors d'une situation perturbée.
    Dans notre cas, il vaut mieux coller au maximum au plan de transport prévu. Même si le trafic est ralenti, le nombre de trains en circulation permet de mieux absorber les flux de voyageurs qui sont nettement plus élevés que ceux d'un dimanche matin.

    Merci pour l'information concernant la rame du 164468, je transmets aux équipes concernées, tout comme vos remerciements au conducteur de ce train :)

  • Retour sur les soirées des 29 et 30 novembre

    Bonjour agdel,
    Merci pour votre témoignage, je transmets vos remerciements au conducteur concerné.
    Effectivement, si des voyageurs étaient descendus sur les voies sans autorisation, cela aurait causé le déclenchement d'une alerte radio supplémentaire et aurait donc dégradé davantage la situation (qui était déjà très délicate autour de Saint-Quentin). La reprise des premières circulations aurait alors été plus tardive.

  • Retour sur les soirées des 29 et 30 novembre

    Bonjour PFalk,

    Je vous remercie pour votre retour :)

    Dans la mesure du possible, les équipes essaient au maximum de déployer ces rames écran. Aussi, dans le cadre de l'enquête, l'officier de police judiciaire peut lui-même demander la mise en place ces protections visuelles. Néanmoins, cela dépend du contexte et de l'environnement : à Saint-Quentin-en-Yvelines, cela a été possible car il y a 8 voies parallèles. Par exemple, dans une gare à deux voies, cela aurait été difficilement réalisable : la protection visuelle aurait été moins efficace et la reprise des circulations aurait été compromise en raison de l'occupation de la/des voie(s) par la/les rame(s) écran.

    Effectivement, l'objectif de ces rames est notamment d'éviter de choquer les voyageurs sur les quais ou dans les trains passant à proximité (lorsque la circulation reprend) ainsi que les éventuels riverains ou passants. Pour reprendre l'exemple de Saint-Quentin-en-Yvelines, il y a de nombreux bureaux avec vue sur les voies ainsi que des routes et un parking longeant ces mêmes voies.

    Le déploiement de rames écrans est en effet une procédure complexe car il nécessite d'avoir des rames proches du lieu de l'accident et de trouver des conducteurs également à proximité, en mesure de les acheminer. Néanmoins, une fois sur place, elles assurent une protection bien meilleure que les paravents, en raison de leur longueur (100 à 200 mètres) mais aussi de leur hauteur (plus de 4 mètres).

    Une petite précision concernant votre remarque sur le délai : l'infographie évoque 2h30 en moyenne mais cela concerne la reprise des premières circulations et non pas le retour total à la normale. Dans notre cas, les premières circulations ont repris à 17h53, soit 1h43 après l'accident (attention, je précise cela non pas pour "vanter une quelconque performance" mais bien pour effectuer une comparaison équitable avec l'infographie que vous évoquez).

    L'écart de temps entre le retrait de la première rame écran et la deuxième s'explique par l'état des circulations. En effet, la première rame avait la voie libre devant elle tandis que la deuxième rame a dû laisser la priorité aux circulations de trains avec voyageurs.

  • Retour sur les soirées des 29 et 30 novembre

    Bonjour Bernard4925,
    Je vous remercie pour votre signalement; j'ai bien corrigé les liens posant problème. N'hésitez pas à revenir vers moi si vous rencontrez d'autres difficultés lors de votre navigation sur le blog ;)
    Bonne journée à vous également.

  • Retour sur les soirées des 29 et 30 novembre

    Bonjour Bluebird43,
    Merci pour votre message, je vais transmettre vos salutations à ce conducteur ainsi que votre signalement sur la rame 7Y :)

  • La suite rapide : renouveler les voies entre Viroflay et Vanves en un temps record !

    Bonjour cecilianne55,
    Je me renseigne concernant cette annonce sonore en dehors des horaires annoncés ainsi que pour l'avancement du chantier à Vanves. Je reviens vers vous dès que j'ai plus de précisions.
    La partie la plus bruyante des travaux arrive sur la zone de Vanves et se poursuivra jusqu'en semaine 51 (la nuit du 17/18 décembre à la nuit du 21/22 décembre).

  • Retour sur la journée du 02 Novembre 2018

    Bonjour bobbi,
    Il n'y a pas systématiquement d'enquête utilisateur réalisée pour chaque modification d'horaire; cela se fait uniquement pour les changements très conséquents concernant l'intégralité des grilles horaires d'une ligne donnée (cela a été le cas par exemple sur la ligne L fin 2015, les lignes A et J fin 2017).
    Concernant votre train PIRI (Rambouillet 08h22 - Paris Montparnasse 09h13), sa ponctualité depuis le 1er janvier 2018 s'élève à 74,62%.
    Je suis bien en train d'écrire un article concernant les incidents des jeudi 29 et vendredi 30 : ils seront publiés dans le courant de la semaine.

  • La suite rapide : renouveler les voies entre Viroflay et Vanves en un temps record !

    Bonjour usager abandonne,
    Le seul acte de malveillance que j'ai constaté pour la matinée du 3 décembre est un signal d'alarme injustifié à Villiers-Neauphle-Pontchartrain. Les ralentissements dont vous parlez sont probablement une conséquence de cet acte de malveillance.

  • Retour sur l’incident du 13 novembre 2018

    Bonjour Razmokets,
    Votre train DEFI était bien en panne ce matin et sa suppression n'a aucun lien avec la ligne N. Le conducteur n'a pas pu résoudre l'avarie matérielle de son train malgré l'application de son guide de dépannage.

  • Retour sur l’incident du 13 novembre 2018

    Bonjour Phil78,

    Je vous remercie d'avoir patienté. Même après avoir consulté d'autres collègues, je suis au regret de ne pas pouvoir vous renseigner davantage concernant les prochaines sessions de recrutement. En effet, le seul point d'entrée pour ce type de recrutement est le site Emploi SNCF (https://www.emploi.sncf.com/) mais j'imagine que vous avez l'avez déjà visité. Lorsque vous y postulez et que votre profil intéresse les recruteurs concernés, ce sont eux qui vous recontactent directement.

  • Retour sur l’incident du 13 novembre 2018

    Bonjour Bluebird43,

    Merci pour votre retour, je l'ai transmis aux équipes concernées.
    Une petite précision sur les annonces de type Vigipirate, numéros d'alerte SNCF, bordure de quai, etc. : il ne s'agit pas d'annonces commerciales mais bien d'annonces de sécurité. Ces annonces ont un caractère obligatoire notamment parce que certaines personnes ne peuvent pas avoir l'information via les écrans. Par exemple, je pense aux personnes malvoyantes qui ne peuvent pas forcément lire sur les écrans. Je pense également à d'autres personnes qui ne voient pas le message au bon moment lorsqu'il défile sur les écrans, ou encore d'autres qui n'y prêtent pas forcément attention. Il est important de proposer plusieurs modes de diffusion pour ces annonces de sécurité importantes ;)

  • Bzzz, du miel en gare des Essarts-le-Roi

    Bonjour chris7887,
    Je me renseigne et je reviens vers vous dès que j'ai la réponse. Effectivement, il serait dommage de ne pas pouvoir également en profiter à Fontenay-le-Fleury ;)

  • Retour sur l’incident du 13 novembre 2018

    Bonjour Paulo, merci pour ces précisions ! :)

  • Plus belle ma gare de Plaisir Grignon… du nouveau sur le chantier !

    Bonjour VDB,
    Concernant la sécurité, je tiens à vous rassurer : tous les mois, un bureau indépendant de la SNCF effectue des vérifications et rédige un rapport : vous pouvez le consulter au pied de la passerelle (la loi impose une fréquence trimestrielle au minimum).
    J'ai transmis votre remarque à mon référent sur le sujet : je reviens vers vous dès que j'ai plus d'informations.

  • Plus belle ma gare de Plaisir Grignon… du nouveau sur le chantier !

    Bonjour CDM,
    Je travaille actuellement avec mon référent sur le sujet, afin de parler davantage de ce type de travaux sur le blog.
    J'essayerai de vous écrire régulièrement quelques brèves ou articles pour vous tenir au courant.

  • Plus belle ma gare de Plaisir Grignon… du nouveau sur le chantier !

    Bonjour CDM,
    Les travaux ont malheureusement pris du retard, la passerelle restera en place jusqu'à mi-février.
    Je fais remonter votre signalement concernant le caractère glissant de la passerelle.

  • Retour sur l’incident du 13 novembre 2018

    Bonjour Razmokets,
    Je me renseigne auprès de Jennifer (blog de la ligne L) et je reviens vers vous dès que j'ai plus d'informations.

  • Retour sur l’incident du 13 novembre 2018

    Bonjour lilinej,

    Je viens de revérifier : effectivement, dans les premières minutes qui ont suivi le début d'incident (aux alentours de 6h15), le trafic a d'abord été annoncé comme ralenti, avec un retour à la normale estimé à 9h.
    L'avancement du diagnostic a causé une modification : le trafic a ensuite été annoncé comme interrompu avec une reprise estimée à 8h.
    Il est important de bien faire la distinction entre la fin de l'incident lui-même et la fin des ralentissements. En effet, dans notre cas, le trafic a bien repris à 7h36. C'est l'heure à laquelle le premier train a pu repartir. Néanmoins, il faut un certain délai avant que tous les trains puissent repartir : il faut laisser au premier train le temps d'avancer, puis de laisser le second suivre tout en respectant les distances de sécurité, et ainsi de suite. C'est pourquoi vous avez probablement eu l'impression qu'il ne se passait rien à 7h36 dans votre gare spécifiquement.

    Concernant votre suggestion sur les bus, à l'heure actuelle, il est malheureusement impossible de mettre des bus de substitution en cas d'incident inopiné. Premièrement, la réservation des bus de substitution auprès de transporteurs (comme lors de travaux) doit se faire plusieurs mois à l'avance. Deuxièmement, l'acheminement d'un nombre de bus suffisant vers le(s) lieu(x) de la/des perturbation(s) prendrait trop de temps (et probablement, plus de temps que l'incident lui-même). C'est pourquoi nous redirigeons les voyageurs vers des itinéraires alternatifs sur des lignes locales, même si, je suis d'accord avec vous, ce n'est pas toujours la situation la plus confortable.

  • Retour sur l’incident du 13 novembre 2018

    Bonjour Bluebird43,
    Je vous remercie pour cette précision, j'ai bien remonté votre signalement à propos de la rame C04.
    Concernant les annonces "commerciales", elles sont diffusées automatiquement selon un cycle défini. Néanmoins, dans votre situation, je vous confirme qu'elles auraient dû être interrompues. En effet, c'est la règle en cas de situation perturbée, afin de prioriser les informations concernant le trafic. Pourriez-vous m'indiquer la gare concernée s'il vous plaît ? Je pourrai ainsi transmettre votre témoignage aux équipes concernées.

  • Retour sur la journée du 02 Novembre 2018

    Bonjour bobbi,
    Ce train a pris un retard de 5 minutes en raison du respect des distances de sécurité avec le TER qui l'a précédé.
    Comme je vous l'ai expliqué lors de notre échange précédent, les équipes connaissent ce sujet et travaillent dessus pour améliorer la circulation sur votre secteur. Cela nécessite une collecte et une analyse de données sur une période de temps suffisante pour que la solution soit optimale.
    Nos obligations de ponctualité sont définis dans le contrat liant notre Autorité Organisatrice de Transports, Île-de-France Mobilités (ex-STIF), et SNCF. C'est un document public consultable sur leur site : https://www.iledefrance-mobilites.fr/wp-content/uploads/2017/04/n466csncf.pdf
    Je me renseigne concernant la ponctualité de ce train en particulier et reviens vers vous dès que j'ai la réponse.

  • Retour sur l’incident du 13 novembre 2018

    Bonjour Passnavigo,
    Non, malheureusement les collègues que j'avais consultés dans le cadre de ma réponse précédente n'avaient pas de chiffres à me fournir.
    Concernant votre seconde question, je vais être honnête avec vous : elle est vraiment trop large pour que je puisse y répondre de façon précise.
    Globalement, la ponctualité dépend de très nombreux facteurs, à la fois internes et externes. Si nous travaillons effectivement à l'amélioration de toute la partie interne (renouvellement du matériel, nombreux travaux en simultanés, amélioration des processus...), nous n'avons pas toujours la main sur les causes externes (accidents graves de voyageur, alertes radio liées à la présence d'un danger, incendies à proximité de nos emprises...).

    D'ailleurs, étant donné que vous parlez d'évolutions technologiques, nous avons une direction consacrée à les intégrer au sein de notre entreprise : https://www.digital.sncf.com/
    SNCF Réseau également se dote des dernières technologies de pointe pour améliorer la maintenance et la surveillance du réseau :
    https://www.sncf-reseau.fr/fr/a-propos/notre-strategie/moderniser-maintenance/nouvelles-technologies
    https://www.sncf-reseau.fr/fr/a-propos/notre-strategie/drones-et-entreprises

    Et là où je ne suis pas d'accord avec vous, c'est lorsque vous parlez du fait de "s'arranger avec la sémantique".
    Effectivement, comme vous l'avez vu sur le site Ma Ponctualité Transilien, un retard en Île-de-France est comptabilisé lorsqu'il dépasse 5 minutes. Néanmoins, ne sommes certainement pas les seuls à procéder ainsi.
    Il suffit de regarder deux exemples ailleurs dans le monde :
    - Le métro de Hong Kong : http://www.mtr.com.hk/en/customer/main/MTR-train-service-performance-sep-2018.html
    - Le métro de Vancouver : https://www.translink.ca/Plans-and-Projects/Accountability-Centre/Service-Quality.aspx
    Dans le premier cas, le métro de Hong Kong ne comptabilise ni les incidents ayant une cause externe ni les retards inférieurs à 30 minutes. Dans le cas du métro de Vancouver, un retard est comptabilisé s'il est supérieur à 3 minutes.
    Même si ces exemples sont extérieurs à la SNCF et à la France, je ne les ai pas choisis au hasard. Il s'agit de deux réseaux mondialement réputés pour leurs performances et j'ai moi-même eu l'occasion de les emprunter à plusieurs reprises : effectivement, ils sont impressionnants. Et bien qu'ils fassent partie de mes réseaux préférés dans le monde, je me suis permis d'émettre cette petite "critique" envers eux car ils illustrent bien mon argumentation.
    Si les transporteurs dans le monde entier se permettent cette marge de manœuvre, c'est tout simplement parce qu'il faut tout de même rester réaliste : si vous prenez votre voiture, êtes-vous capable de vous dire que vous aller arriver à votre destination à la décaseconde près ? Non, car vous ne savez jamais, pour un jour donné, combien de temps vous allez rester arrêté à un stop ou un carrefour giratoire, si le feu va être vert ou rouge au moment de votre passage, combien de piétons vous allez croiser, s'il y a un accident sur une des voies...
    Et bien dans le ferroviaire, c'est pareil : il y a une marge de manoeuvre à prendre en compte, ne serait-ce que parce que le facteur humain y est très présent. Vous allez alors me dire : pourquoi donc établir des fiches horaires si on ne les respecte pas à la minute près ? C'est tout simplement parce qu'à la différence de la conduite en voiture, la conduite ferroviaire est nettement plus réglementée, plus procédurière donc il est davantage possible d'estimer l'heure à laquelle tel train va passer dans telle gare.

  • Retour sur l’incident du 13 novembre 2018

    Bonjour Phil78,
    Navré de cette réponse tardive, je n'ai pour l'instant pas obtenu de réponse plus précise concernant les recrutements. Je me renseigne sur le sujet et reviens vers vous dès que j'en sais plus.
    Je viens également de répondre à votre précédent commentaire en date du 22/11.
    Bonne journée à vous également.

  • Deux événements à venir sur vos lignes N et U

    Bonjour Phil78,
    Je suis navré de ma réponse tardive, j'avais bien vu votre message et m'étais renseigné auprès de mes collègues. Je n'ai malheureusement pas pu obtenir plus d'informations concernant cette session de recrutement du 23 novembre.

  • Retour sur la journée du 02 Novembre 2018

    Bonjour bobbi,
    Ce n'est pas ce que j'ai dit : il n'est pas question pour la SNCF de favoriser le TER au détriment de Transilien ou inversement. Le principe de gestion des circulations dont je vous parle est un principe ferroviaire global qui s'applique partout, peu importe si les trains sont des TER, Intercités, etc... Elle s'applique également au sein d'une même ligne dont les circulations alternent entre directs et omnibus et dont les voies ne permettent pas systématiquement les dépassements. Ici, on raisonne bien en termes de trains directs/omnibus et non en termes de Transilien/TER.
    C'est comme sur une route : une voiture "trop" lente retarde les voitures suivantes qui voudraient aller plus vite, générant ainsi des bouchons en cascade. Pour éviter cela, la voiture lente doit laisser passer la/les voiture(s) plus rapide(s).
    Aussi, il ne faut pas oublier que les TER Centre-Val de Loire et vos Transilien N doivent s'insérer de nouveau entre d'autres Transilien N (Mantes/Dreux - Paris) et TER Normandie (Granville - Paris) au niveau du tronçon Saint-Cyr/Versailles - Paris. Si vous avez 26 minutes de "marge" au niveau de votre gare, ce n'est plus le cas au fur et à mesure que l'on se rapproche de Paris.

  • Retour sur l’incident du 13 novembre 2018

    Bonjour Erwann,
    Les deux trains de la ligne U affectés par cet incident et évoqués dans l'article sont :
    - Un train DEFI (La Verrière 08h20 - La Défense 09h01) : il a été rendu terminus Saint-Cloud.
    - Un train VERI (La Défense 09h14 - La Verrière 09h56) : ce train ayant été assuré par les rames du DEFI ci-dessus, elles ont donc débuté leur parcours à Saint-Cloud au lieu de La Défense.

  • Retour sur l’incident du 13 novembre 2018

    Bonjour Bluebird43,
    La ligne N a connu une période difficile ces derniers temps, j'en suis conscient. Les incidents dont vous parlez sont indépendants les uns des autres, donc à votre question "Que se passe-t-il ?", je ne peux que vous expliquer chacun d'entre eux au fil des articles et des commentaires mais je n'ai malheureusement pas de réponse plus globale... :(
    Concernant la rame C04, pourriez-vous m'en dire plus s'il vous plaît ? L'affichage était-il complètement éteint ou allumé mais avec des dysfonctionnements ? Aussi, avez-vous constaté cette panne sur la rame entière ou seulement une des voitures ?
    Cela permettra à mon interlocuteur au pôle Matériel de mieux cibler le problème.
    Je vous remercie d'avance.

  • Retour sur la journée du 02 Novembre 2018

    Bonjour PFalk,
    Je vous remercie pour ce retour constructif.
    Je suis conscient que le billet explicatif est arrivé tard et j'en suis navré :( Il faut dire que cet incident est arrivé pile-poil au moment de ma prise de poste sur le blog, ce qui n'a pas facilité les choses. Ce délai, exceptionnel, sera bien sûr moins long à l'avenir ;)
    Effectivement, comme vous le dites, le fait que l'incident se soit produit un jour de pont a limité l'affluence dans les trains; du moins, je n'ai pas eu de retours sur Twitter ou sur le blog à propos de l'affluence ce matin-là.
    J'avais déjà remonté le sujet "Fin de perturbation"/"Retour à la normale" aux équipes concernées, directement après l'incident : elles en sont conscientes et travaillent sur celui-ci pour justement éviter cette confusion.
    Concernant les alertes de l'application SNCF ce matin, j'ai transmis votre témoignage aux services en charge de celle-ci pour comprendre ce qui s'est passé.

  • Retour sur la journée du 02 Novembre 2018

    Bonjour,
    Concernant le jeudi 15 novembre : un train est tombé en panne en gare de Mantes-La-Jolie. Il a retardé le départ d'un train PEMU (Mantes-La-Jolie 06h25 - Paris-Montparnasse 07h37). Au niveau du tronçon commun entre Plaisir-Grignon et Paris-Montparnasse, votre train PADO (Dreux 06h22 - Paris-Montparnasse 07h32) est arrivé après ce PEMU qui était en retard. Votre PADO a donc dû respecter les distances de sécurité avec ce PEMU qui vous a précédé.
    Concernant le vendredi 16 novembre : votre train PADO a également dû respecter les distances de sécurité avec le train qui le précédait.
    De façon générale, si vous constatez des ralentissements au niveau de Plaisir-Grignon, c'est souvent dû au fait qu'il y a une convergence des voies en direction de Paris-Montparnasse et que les trains doivent converger vers les mêmes voies en respectant les distances de sécurité entre eux.

  • Tchat en direct avec la directrice des lignes N et U le 1er février

    Bonjour magy,
    N'appartenant pas aux services en charge des dédommagements Transilien, je n'ai malheureusement pas accès à votre dossier. Néanmoins, je vais essayer de me renseigner concernant l'avancement votre demande.
    Pourriez-vous me transmettre en privé vos informations (nom, prénom, n° de référence de votre demande) à l'adresse malignen@sncf.fr s'il vous plaît ?
    Je vous remercie d'avance.

  • Retour sur la journée du 02 Novembre 2018

    Bonjour Pierre,

    Je comprends votre agacement et je suis d'accord avec vous sur le fait que l'information voyageurs est encore perfectible. Les équipes concernées en sont également parfaitement conscientes. Même si vous (au sens des voyageurs en général) ne le voyez pas forcément, l'information voyageur fait l'objet de retours d'expérience et de suivis rigoureux pour l'améliorer de façon continue, incident après incident. Cela nous sert notamment à optimiser son cheminement au sein de nos différents canaux de communication.

    L'information voyageurs étant un sujet vaste et complexe, je peux vous apporter des éléments de réponse mais ce n'est exhaustif.
    Concernant l'incohérence que vous relevez entre les différents canaux, elle peut s'expliquer à cause de plusieurs facteurs :
    - l'information n'est pas encore totalement centralisée, mais à terme il est bien sûr prévu de tout rassembler au sein d'une source unique
    - il existe une multitude d'acteurs et d'agents à coordonner : nous ne sommes pas à l'abri d'un manque de synchronisation occasionnel mais le suivi évoqué précédemment permet justement de les limiter au maximum
    - le décalage temporel que vous évoquez est lié à cette centralisation encore incomplète : un canal d'information relié à une source d'informations donnée peut les recevoir plus rapidement qu'un autre canal dépendant d'une autre source;

    Et enfin, en citant l'exemple sur l'accident de personne, vous soulevez le point le plus important concernant l'information voyageur : l'origine de l'incident. Si nous avons la maîtrise totale de l'événement (ex : panne ou autre cause liée à la SNCF), nous pouvons donner des instructions et des informations claires sur l'état de la circulation et les délais de reprise du trafic. Mais dans le cas où l'événement n'est plus entièrement de notre ressort, des ajustements sont parfois nécessaires selon l'évolution de la situation. C'est notamment le cas de l'accident de personne : en effet, il est nécessaire de faire intervenir les policiers, les pompiers et, souvent malheureusement, les pompes funèbres. Chacun de ces acteurs doit suivre des procédures et des règles strictes et nous ne pouvons pas agir à leur place. Même si nous avons de l'expérience concernant ces événements dont la cause est "externe", chaque cas est différent.
    D'ailleurs, je vous invite à lire cet article qui vous détaille ce qui se passe lors d'un accident de personne : https://meslignesnetu.transilien.com/2016/03/22/accidents-personnepourquoi-2h30-reprise-du-trafic/

    Les investissements sont là, aussi bien pour améliorer l'information voyageur que les infrastructures ou le matériel. Un des exemples les plus visibles sont les nombreux travaux qui modifient régulièrement vos déplacements. Certes, sur le court terme, il n'est pas toujours évident de voir les effets de ces investissements et travaux mais sur le long terme, ils porteront leurs fruits.

  • Dans le bureau de la Directrice : choisissez la question du mois

    Bonjour ahennel,
    Oui, un article détaillé est bien prévu sur ces travaux. Il sera publié en début de semaine prochaine.

  • Retour sur la journée du 02 Novembre 2018

    Bonjour,
    Afin que je puisse identifier plus précisément le train concerné, pourriez-vous SVP m'indiquer votre gare de départ ainsi que l'horaire théorique du train que vous avez pris ?

  • Dans le bureau de la Directrice : choisissez la question du mois

    Bonjour Passnavigo,
    Je suis navré, malheureusement je n'ai pas accès à un tel niveau de détail concernant les circulations; je ne peux donc pas vous répondre de façon plus détaillée que le site "Ma ponctualité" :(

  • Dans le bureau de la Directrice : choisissez la question du mois

    Bonjour Passnavigo,
    Je vous remercie d'avoir patienté. En réponse à votre commentaire du 25 octobre, voici les éléments que j'ai pu obtenir à travers les échanges avec mes interlocuteurs.

    La validation a plusieurs enjeux :
    - pour rappel, elle permet de connaître la fréquentation et les habitudes des voyageurs afin d'adapter l'offre de transport au mieux : horaires, fréquence...
    - et surtout (et cela est moins connu), permettre la répartition des recettes par Île-de-France Mobilités entre les différents transporteurs de la région (un exemple volontairement exagéré : une ligne de bus desservant des petites communes n'a pas les mêmes besoins budgétaires que le RER A qui traverse de grands pôles régionaux)

    Cette répartition des recettes faite, la part que nous recevons sert ensuite à améliorer les équipements, aménagements et services en gare : présence d'agents, sonorisation, écrans et outils d'information...
    Les sommes récupérées dans le cadre des opérations de contrôle est indépendant et distinct du budget investi pour améliorer la régularité des lignes. Mais indirectement, ces sommes finissent tout de même par contribuer à l'amélioration du service de façon générale.

  • Une page se tourne sur le blog !

    Bonjour Nounours,
    Je vous remercie d'avoir patienté. Voici les informations que j'ai pu vous obtenir :
    Entre le 1er janvier et le 9 novembre 2018 (date de votre message), votre train DAPO (Paris-Dreux) a circulé 163 fois. Sur ces 163 circulations, 139 d'entre elles sont arrivées à Houdan avec un retard inférieur à 5 minutes, ce qui représente environ 85%.
    Concernant le motif "respect des distances de sécurité", il s'explique par le fait qu'entre Paris-Montparnasse et Saint-Cyr, les trains directs et semi-directs circulent sur les mêmes voies. Or, quelques minutes avant votre train DAPO, il y a d'autres trains en direction d'autres branches qui partent de Paris-Montparnasse. Si ces trains sont retardés, ils peuvent ralentir le vôtre juste derrière, justement pour respecter ces fameuses distances de sécurité.

  • Retour sur la journée du 02 Novembre 2018

    Rebonjour bobbi,
    Je reviens vers vous avec plus de détails.
    Dans le cas présenté, le TER est une circulation plus rapide avec peu d'arrêts : après Rambouillet, il est direct jusqu'à Versailles-Chantiers tandis que le train de la ligne N dessert toutes les gares entre Rambouillet et Versailles.
    Si les trains de la ligne N passaient en premier, ils ralentiraient donc le TER. Et si le TER ralentissait, il causerait lui-même des retards en cascade pour les trains suivants (à la fois TER et Transilien), qui devraient ralentir à leur tour.
    En résumé, d'un point de vue du trafic global, si un TER semi-direct est à l'heure ou en retard de quelques minutes, il vaut mieux le laisser passer en ne retardant "qu'un seul" train plutôt que d'en retarder une multitude.

    Le sujet est connu des équipes néanmoins, il n'est pas possible de changer les horaires en un "claquement de doigts", et ce, même de façon minime. En effet, cela s'explique pour plusieurs raisons :
    - les horaires des TER Centre-Val de Loire sont conçus de façon à permettre à ses voyageurs des correspondances vers d'autres lignes : TGV, TER Pays de La Loire, bus locaux... De plus, ils tiennent compte des contraintes propres au réseau Centre-Val de Loire : travaux, espacement de sécurité entre 2 circulations... Toute modification d'horaires doit obtenir la validation de tous les acteurs impliqués et de l'Autorité Organisatrice des Transports de la région Centre-Val de Loire
    - Pour améliorer un plan de transport, des travaux et des analyses doivent être effectuées. Pour cela, il faut collecter et traiter un nombre suffisant de données sur une période de temps suffisamment longue pour que les changements soient pertinents.

  • Retour sur la journée du 02 Novembre 2018

    Bonjour duong,
    Je vous remercie pour ce retour.
    Effectivement, les bulletins de retard d'une journée donnée sont disponibles le lendemain à 8h. Ce délai, malheureusement incompressible, est nécessaire pour assurer le traitement et la centralisation des données concernant les retards.

  • Retour sur la journée du 02 Novembre 2018

    Bonjour bobbi,
    Je vous confirme que tous les commentaires sont lus et, le cas échéant, transmis aux équipes concernées. Malheureusement, il n'est pas toujours possible d'y donner suite (notamment dans le cas de demandes irréalisables ou ne dépendant pas uniquement de la SNCF) et dans ce cas, j'essaie de vous apporter une réponse argumentée.
    Concernant votre question, les trains doivent circuler dans un ordre théorique donné mais selon les aléas rencontrés, cet ordre est parfois amené à changer. Je vais me renseigner auprès de collègues concernés pour vous apporter une réponse plus détaillée.

  • Je me présente

    Bonjour Fvdm,
    Sauf incident inopiné, la circulation de ce train est bien prévue demain.
    Avant de vous rendre en gare, je vous conseille de consulter l'application SNCF pour vérification.

  • Je me présente

    Bonjour,
    C'est une panne du système d'aiguillage à Plaisir qui a perturbé le trafic ce matin, plus précisément une panne d'origine électrique. Or, ce système a une importance capitale puisque c'est lui qui permet, à Plaisir-Grignon :
    - de recevoir les trains en provenance de Mantes ou de Dreux;
    - et inversement, de diriger les trains en provenance de Paris vers Mantes ou Dreux
    Les deux axes ont été perturbés puisque les voies de ceux-ci convergent/divergent à Plaisir-Grignon.
    Je suis en train de rassembler les éléments dont j'ai besoin pour vous écrire un article plus détaillé. Il sera publié dans la semaine.

  • Je me présente

    Bonjour PriincessAurore,

    Je suis navré pour les difficultés que vous rencontrez à La Verrière, je vais remonter votre signalement concernant l'automate extérieur.
    Je sais que cela est plus facile à dire qu'à faire, mais à titre personnel, j'essaie toujours de recharger mon passe au minimum 1 jour avant la fin du mois. Ainsi, si par malchance je ne trouve pas d'automate fonctionnel dans ma gare habituelle, il me reste de la marge pour trouver un automate sur une autre gare de mon trajet ;)

    Concernant vos questions sur la ligne U, sa desserte a été étudiée en fonction des flux voyageurs. Si Puteaux et Suresnes n'avaient plus de ligne U, ils perdraient jusqu'à 4 trains par heure et par sens, ce qui serait trop pénalisant pour eux; les lignes L et T2 ne supporteraient pas à elles seules les flux voyageurs de ces deux gares.
    De plus, en zone dense, les trains se suivent de près. Si le tronçon Saint-Cloud - La Défense accueillait des trains directs et des trains omnibus en même temps :
    - les trains omnibus ralentiraient les trains directs au moindre retard ou incident;
    - les trains directs passeraient leur temps à "rattraper" les trains omnibus et ils devraient donc ralentir pour respecter les distances de sécurité
    En résumé, sur un axe aussi chargé que Saint-Cloud - La Défense, la circulation est optimale lorsque la vitesse des trains est homogène et cela n'est pas possible en mélangeant trains directs et omnibus.

    J'espère avoir répondu à vos questions, sinon n'hésitez pas à me demander plus de précisions ;)

  • Achetez votre forfait Navigo en ligne !

    Merci Bernard4925 et bonne soirée à vous !

  • Une page se tourne sur le blog !

    Bonjour Nounours,
    J'ai transmis vos questions aux équipes concernées. Nous allons regarder l'historique des circulations de votre train sur les derniers jours; je reviens vers vous dès que j'ai les réponses.

  • DEVENEZ TESTEUR DE L’APPLICATION NAVIGO LAB

    Bonjour Bluebird43,
    Je suis vraiment navré pour cette mauvaise expérience en gare. Je transmets votre témoignage aux équipes concernées et me renseigne sur la possibilité d'effectuer des opérations Grandes Lignes aux guichets IDF.
    Bonne journée à vous également.

  • Achetez votre forfait Navigo en ligne !

    Bonjour Bernard4925,
    La file d'attente est moins importante si vous effectuez le rechargement le plus tôt possible, dès le 20 de chaque mois. Il est possible d'être débité en différé.
    Sur la génération actuelle de portillons, il n'est pas envisagé de proposer l'activation à la première validation. En revanche, c'est prévu sur la future génération de portillons (les mêmes que ceux qui vont être installés à Paris-Saint Lazare).

  • Achetez votre forfait Navigo en ligne !

    Bonjour Pasdenom,
    Afin de bénéficier pleinement du gain de temps offert par ce service, je vous conseille de procéder au rechargement le plus tôt possible, à partir du 20 de chaque mois. Les files d'attentes sont plus importantes aux heures de pointe mais aussi au fur et à mesure que la fin du mois approche.

  • Dans le bureau de la Directrice : choisissez la question du mois

    Bonjour Passnavigo,
    Je suis en train de préparer un article sur cette journée du 2 novembre, il devrait répondre à vos interrogations. Je suis en train de rassembler les derniers éléments pour le compléter et il devrait être publié d'ici la fin de semaine.
    En attendant, pourriez-vous s'il vous plaît m'indiquer la gare concernée ainsi que le train dans lequel vous êtes monté ? Cela me permettra de me renseigner sur le traitement de l'information voyageurs dans les secteurs concernés.

  • Je me présente

    Bonjour à toutes et à tous, merci pour votre accueil ;) Mes premiers articles sont en cours d'écriture, ils vont être publiés au fur et à mesure dans les jours à venir !

    Bonne journée et à très vite :)

  • Dans le bureau de la Directrice : choisissez la question du mois

    Bonjour Passnavigo,

    Je me renseigne sur la question et reviens vers vous dès que j'ai les éléments pour vous répondre.

  • Dans le bureau de la Directrice : choisissez la question du mois

    Bonjour Passnavigo,

    L'application de mesures de sécurité dans le secteur de Versailles-Chantiers a interrompu les circulations sur les lignes N et U durant une partie de la matinée.
    En cas de perturbations, n'hésitez pas à consulter le compte Twitter (@LignesNetU_SNCF). Il peut vous aider à recouper ou à compléter les informations qui vous sont données à bord de votre train ou dans les gares. Il vous permet également d'obtenir une réponse rapide à vos questions concernant l'état du trafic.

  • Dans le bureau de la Directrice : choisissez la question du mois

    Bonjour Passnavigo,

    Des travaux inopinés dans le secteur de Trappes ont eu lieu, ralentissant la circulation de vos trains. Le vôtre a donc pris du retard car il a dû respecter les distances de sécurité avec ceux qui l'ont précédé.

  • Une page se tourne sur le blog !

    Bonjour le2,

    Je suis navré pour les difficultés que vous avez rencontrées en gare.
    Afin de pouvoir vous apporter des éléments de réponse, pourriez-vous me préciser de quelle gare il s'agit s'il vous plaît ?

  • Une page se tourne sur le blog !

    Bonjour à tous,

    Je vous remercie pour vos messages de bienvenue ;)
    J'en profite également pour vous transmettre les remerciements de Lucile, qui a pris connaissance de vos messages "d'au revoir".